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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choisir une EN B ou C  (Lu 32327 fois)
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Théo Birdyfly
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Aile: Artik 2
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« le: 23 Juin 2013 - 14:46:17 »

Bonjour à tous,
je ne trouve pas de sujet relatant vraiment de choix d'une aile par rapport a un niveau  help  hein ?  (de toute facon c'est tres subectif  Confus ). C'est pourquoi j'ouvre un post  Razz

Voilà, je vais parler de mon cas car je pense ne pas être le seul dans cette situation.
Je vole depuis tout petit, et depuis 2 ans en solo. J'ai une fiesta 2 de 1999 achetée d'occaze (bref une vieille DHV 1/2) et depuis peu je me fais peur en dessous  Grrrr Mais pas parce qu'elle vraque, ca non elle est tres saine, mais parce qu'elle n'avance pas !! Je bute sur tous les thermiques, surtout ceux du printemps et je me fais plomber ! J'ai l'impressions que les A sont trop long et qu'elle est toute poreuse ! Bref, du coup j'apprends a poser dans des endroits.. pas officiel Clin d'oeil (cf video a 1:00 http://www.youtube.com/watch?v=feetaNs0hUk)  Bref, tout ca pour dire que j'ai peur parce que j'avance pas et je me fais plomber..

Je cherche donc une aile vivante, et non plus un flotteur ! Un truc qui reste maniable en thermique, mais qui mords, qui plane et qui trace quand on pousse l’accélérateur ! Je ne sais pas si je dois passer sous EN C (bien tentant) ou une high EN B.. J'ai plusieurs ailes qui me tentent mais je ne sais pas quoi en penser, il y a trop d'avis divergeant.

Skywalk Chili 2 ou 3, pour la maniabilitée avec les et flap
Uturn Blacklight pour le plané mais un peu lente
Swing Mistral 7 pour la rapiditée mais moins maniable
Gradient Nevada je la vois souvent voler, elle a l'air cool mais sans plus
Mentor 2 ou 3 tout le monde n'en dit que du bien, a part en turbulence, dur a gerer
Ozone rush 3 beaucoup de perf, agreable, qui repond

ou alors

Gradient Aspen 3 ou 4 tres maniable mais pané bof (la trois que je vois souvent voler a l'air vraiment géniale, et vu les SIV je me sent capable de voler dessous)
Skywalk Cayenne 4 pour la maniabilitée
Ozone delta 2 pour tout, mais chaude pour une première EN C
Advance sigma je n'ai jamais vu quelqu'un voler bien dessous, mais réputé "safe" pour une EN C

Bref, j'aimerais des infos sur les principaux changements entre une B et une C, ce a quoi il faut faire attention, quel comportement de vol adopter.. est-ce que cela vaut vraiment la peine de passer sous EN C ou est-ce que c'est juste un "petit plus" (je vois toujours les EN C voler mieux mais ca peut venir des pilotes aussi)  vrac
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montblanc
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« Répondre #1 le: 23 Juin 2013 - 15:34:29 »

cf video a 1:00 http://www.youtube.com/watch?v=feetaNs0hUk)  Bref, tout ca pour dire que j'ai peur parce que j'avance pas et je me fais plomber..
A 1"00 je ne suis pas capable de dire si t'es scotché à cause des conditions ou à cause de ton aile.
Ce que je vois par contre, c'est que tu poses dans ce coin pourri car t'insistes lourdement dans une option qui ne va clairement pas passer alors que tu as plein d'autres options pour poser dans des champs cool avant ...

Peut importe la voile, ce posé est du aux choix du pilote et ça ne changera pas uniquement en changeant d'aile ...

bons vols
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La Brune
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« Répondre #2 le: 23 Juin 2013 - 16:13:04 »

J'ai aussi une voile qui date de 1999: une Epsilon 3. Elles est très sage, ne vraque pas..... mais elle est complètement rincée et poreuse. Je faisais encore quelques vols avec en hiver quand c'était bien laminaire. J'ai arrêté ça l'hiver dernier en me rendant compte qu'elle "accordéonnait" en butant dans tous les mouvements d'air. Pas de parachutale, mais cette sensation de voile qui s'écrase contre toutes les turbulences.... Je la garde comme voile de gonflage.

Et pour avoir volé en même temps avec mon Epsilon et d'autres voiles EN B je peut te dire qu'il n'y a pas besoin de changer de catégorie, ni même de viser les hight B pour trouver une nette différence en l'air entre les deux... C'est pour cette raison que je te conseillerais de passer d'abord sous une B récente avant de changer de catégorie. Maintenant je ne te connais pas en l'air, et si tu es sûr de pouvoir passer sous une C.... Mais réfléchis bien parce que c'est en cas de vrac que ça devient bien plus "vivant" à piloter, alors que tant que tout va bien c'est du velours....

Fly hight, fly safe.

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fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 23 Juin 2013 - 16:13:56 »

Salut,

Tu volerais pas à job par zazard ??? C'est un site stressant si tu n'arrive pas à rentrer à l'attéro !!!
Sur un forum, ce sera tres difficile d'avoir une réponse, on ne te connais pas et on ne t'a jamais vu voler.
Donc en dehors de la réponse, si t'a pas 200 vols et que tu ne vol pas 100h par an, ne vol pas en C et patati et patata. Tout ceci est une "tendance", pas une vérité.
J'ai volé pas mal de temps avec une golden3, et j'avais pas de soucis pour avancer, ni pour "mordre" les thermiques. Elle est toujours rentré à l'attéro de job, meme en cas de vent fort. Avant j'ai eu une mentor 1 que je n'ai pas aimé (je l'ai vendu à un gars de job d'ailleur). Pas forcement besoin de monter plus haut, juste pour cette raison.

On a eu le meme cas hiers, un collegue avec une vieille nova DHV1 qui est arrivé tout juste à l'atero et qui ensuite à bien reculé. Ensuite, en l'air golden3, xc2, mentor3, mentra 4, une vieille xix, toutes ont super bien volé. Ce que je veux dire, c'est qu'avec une voile actuelle, b ou c, si tu es chargé dessous, t'auras pas ces soucis. Maintenant à changer, c'est sur qu'il vaut mieux prendre une truc qui va t'accompagner un peu de temps....

Il y a un grand fossé dans les ailes que tu site, j'ai essayé la delta2, nevada et mentor 3 vite fait entre autre. Ben déja ya un sacré gap entre les 3. Pour moi la M3 est une vrai B (hight certe, comme la nevada), alors que la delta 2 est une vrai C plutot haute (avis perso, pas tapé hein !!!). C'est pas la meme chose dessous, surtout si ca se met à bouger un peu.

L'idéal, serait d'avoir un avis exter d'un bon pilote qui te vois voler régulierement.
En plus de ca, ben l'idéal c'est d'essayer, mais étant dans la meme région que toi, je comprends tout à fait les pb pour essayer les ailes, surtout si tu ne peux (ou veux) pas acheter neuf.

Un conseil si tu peux acheter neuf, va voir un pro, essaye des ailes, et demande lui conseil. C'est plus cher, mais c'est souvent plus safe.... Avis perso bien sur. (Ya flying pdd qui a pas mal de matos et qui a une bonne équipe prete à donner des conseils).
Si tu peux pas acheter neuf, essaye toutes les ailes des copains que tu peux et zou choisi au mieux. Mais B ou C, si c'est pour avancer et rentrer à l'attéro, ben c'est pareil à mon avis.
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Théo Birdyfly
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« Répondre #4 le: 23 Juin 2013 - 17:01:31 »

MontBlanc : C'est vrai que je pouvais poser dans des champs cool avant, mais je me suis aperçu trop tard que je n'atteindrai pas l'attero et j'ai perdu beaucoup d'altitude très vite. Une sky bleue est partie a la même altitude que moi et a atteint l'attero, je pense que j'étais sous le vent d'un thermique aussi. J'ai pensé contourner par la droite mais je manquais de gaz et je me serai fait un arbre, partir sur la gauche c'était partir face au vent, et survoler le village est parfaitement interdit, on se fait gronder a chaque fois.. C'était pas facile de choisir, et mon erreur a été commise très haut, et bien avant que je prenne ma décision,sauf que de par mon manque d’expérience du site je ne m’en suis pas aperçut. Heureusement cela se fini bien !

Par contre pourrais-tu me conseiller sur ma question initiale ? très heureux

La Brune : C'est exactement le sentiment que j'ai ! Ce doit être ca ! Pour le choix de catégorie, c'est vrai que pour choisir une aile de toute façon il faut essayer. Je me laisse surement aveugler par ce désire de vitesse et de réaction (en thermique j'ai ma main intérieur plus basse que le bassin) Mon père possède une DHV 2 bien vivante, je lui demanderai de l'essayer déjà en restit ou dynamique, histoire de me faire une idée de la catégorie Clin d'oeil car en effet je ne suis pas sur de pouvoir changer de catégorie, mais avec ma fiesta, même avec du +7 je la tiens bien, et c'est nécessaire, mais c'est pas flippant du tout, j'ai eu un gros vrac en traversant une couche d'inversion, mais même pas peur, j'ai (a mon humble avis) bien géré..

Fraclo : Oui, job depuis tout petit, je suis le fils d’Alain Sourire Je vole une 50aine d'heures par an, et je n'ai pas 200h ^^ Donc oui, tu rejoins la brune, et je vous rejoins aussi, c'est vrai que ces C sont belles a voir et que je ne me rends pas encore compte d'un vrai vrac avec.
j'ai cité la delta 2 parce qu'elle me fait bien envie mais je ne la visais pas en priorités, tout le monde dit que c'est une VRAI C
En thermique je me débrouille pas mal, de par ma vitesse lente je peux enrouler très serré et monter vite, et comme je suis sous un flotteur elle se fait dériver toute seule. Sur la vidéo j'ai a peine décollé que je me retrouve au nuage avec ce bi (pilote expert) tout en enterrant des voiles récentes.. J'aimerais me lancer dans les crosses et arriver a suivre mon père.. La golden 2 avait l'air d'être une merveille ! La 3 doit être top ! Les ailes des copains c'est risqué, si on la vrac dans les arbres, ça ferait vraiment ch*** :/

En conclusion, une C c'est pas juste une B plus sensible et moins amortie en tangage roulis lacet, c'est bien une aile plus difficile a piloter, et bien moins autonome en vrac, une aile qu'il faut parfaitement connaitre et qui demande vraiment beaucoup d’expérience. Une B (high ou pas) suffit pour faire des crosses, et si elle est bien chargée, elle mordra, et avancera avec des thermiques puissants, et du vent fort (dans la limite du raisonnable bien sur, c'est pas des planeurs) Je vais donc réorienter mes recherches sur une B, mon choix se portera peut être sur une Chili 3, ou plus cool, a essayer quoi.. Ne reste plus qu'a trouver les fonds !
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magnum
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« Répondre #5 le: 23 Juin 2013 - 19:48:41 »

Pour t'aider un peu dans ta réflexion :

http://ziadbassil.blogspot.fr/2013/04/skywalk-chili-3-s.html

http://ziadbassil.blogspot.fr/2013/04/en-b-comparison-update.html
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Théo Birdyfly
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« Répondre #6 le: 23 Juin 2013 - 19:51:21 »

Ah super ! Je connaissais les vidéo de ziad mais pas son blog ! C'est un bon début pour le choix d'une aile. Il suffit d'en essayer une d'entre elle, et suivant le sentiment que l'on a en dessous on peut essayer plus sage ou moins sage en suivant ce classement !  +1 au karma
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 23 Juin 2013 - 22:06:02 »

pour ma part je vole en en-B même si ca ne veut pas toujours dire grand chose ( un zephyr  et une zenith  ) les 2 windetch  , avantage elles ont une vitesses bras haut sup à beaucoup d autres ( 39-40km/h  ,si tu regardes les caractéristique de la zenith tu verras que cela se rapproche des "C" ( oir para 2000 )  c'est une "B" hight ( super sure pas eu un bout de fermeture avec ) et des vitesses accélérées importantes
windtech marque pas très connue mais superbes voiles
si tu peux essayer une zénith fonce c est une super voile , elle rentre dans le thermique , elle plane bien tres bonne finesse  la nouvelle zephyr est mieux apparemment la 1ere version ( je m en sert quand les conditions sont fortes ( je suis a fond de ptv dessus : il est conseillé d etre en milieu bas de fourchette pour ce modèle )



bon courage     salut !
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Préfère le Biplace au solo
tanga
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« Répondre #8 le: 24 Juin 2013 - 07:51:31 »

Une voile neuve B ou C, si c'est bon c'est bon pour tout le monde, le domaine de vol son quasi identique.
Si tu fais du cross, la C peut être envisageable ( un SIV est conseiller a partir de cette catégorie).
Si c'est pour du vol site n'importe quel b peut faire l'affaire, bras haut y a quasi pas de différence de vitesse, la différence est accéléré.
Dans les alpe y a de joli cross déclaré avec des golden, j'ai essayé par le passé.
Les B c'est moins allongé et serons plus maniable.
Une C c'est plus exigeant, il faut voler beaucoup, les fermeture peuvent être plus éprouvante, et le bras n'est pas toujours la solution, parfois le pilote doit faire une action pour retourner au vol normal.
j'ai eu une C rapidement quand j'ai commencé et je ne pense pas que j'ai gagné du temps ( heureusement que je peux voler beaucoup 120-180h/an)
Après comme dis plus haut sur un forum tu ne trouvera pas de réponse, en revanche l'expérience de chacun pourra aider ton choix.
Choisi ta voile en fonction de ton plaisir, et pas par rapport aux copains.
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Gérard Menvussat
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« Répondre #9 le: 24 Juin 2013 - 09:19:54 »

Peut-être que si tu as "l'impression" que les A sont trop long, il faudrait voir à quand remonte le dernier contrôle de calage ? En refaire un ? Mais sur une voile de 1999, est-ce bien judicieux ?

Si tu voles sur site en plouf, 10 fois par an, pourquoi pas. Si tu voles plus et que tu veux faire des cross, achète autre chose.
Si tu n'as pas de contrôle récent de ta Fiesta, à ta place je ne volerais plus dessous.

Après, B ou C.....il faut surtout demander aux pilotes, si possible expérimentés et "lucides", qui te connaissent et qui te voit voler. Ils pourront t'aider. Mais 2 ans de vol solo et pour des vols en local ou petit cross, les B actuels sont TRES largement suffisantes.
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Paragliding old bag
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« Répondre #10 le: 24 Juin 2013 - 12:22:51 »

Il n'y a pas à tortiller : une vieille voile qui n'avance pas doit être réformée et consacrée au gonflage, et si elle devient trop lourde et trop molle il reste la possibilité de la démonter pour faire des scoubidous avec les suspentes et des petites culottes ou des jupons avec le tissu : bien poreux, on ne transpire pas dedans, c'est doux et cela se lave très vite en séchant encore plus vite.  Mr. Green
Moi, ce que j'en dis...
Il y a une quantité pas possible de voiles qui vont bien en classe B et en occasion on trouve à peu près tout, à des prix intéressants (pour les acheteurs). Toutes les B ne sont pas complètement autodémerdantes, certaines réclament une bonne technique de pilotage et une vigilance permanente.
La plupart des B modernes volent assez vite et ne dégradent pas trop à l'accélérateur (1er barreau) mais plongent velu au 2ème barreau, c'est excellent pour descendre aux oreilles.
Presque toutes les B plongent bien en virage, virer à plat n'a rien d'évident et dans du petit c'est la misère... par contre, dès qu'il y a de l'air, elles montent très bien quand le pilote n'est pas une brèle et on se fait moins tabasser qu'avec des voiles plus allongées.
 prof  [mode POB] Je conseille TOUJOURS de faire un SIV quand on change de voile, pour bien l'apprendre dans les conditions de sortie du domaine de vol. [/mode POB]

Les voiles performantes ne sont pas forcément un bon choix pour voler en local et il y a un copain qui me disait hier s'être fait poudrer en cross par une Boléro, jusqu'à ce qu'une transition lui permette de faire la différence. L'honneur était sauf.

Bons vols à tous*
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La Brune
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« Répondre #11 le: 24 Juin 2013 - 12:53:28 »


Il y a une quantité pas possible de voiles qui vont bien en classe B et en occasion on trouve à peu près tout, à des prix intéressants (pour les acheteurs). Toutes les B ne sont pas complètement autodémerdantes, certaines réclament une bonne technique de pilotage et une vigilance permanente.
La plupart des B modernes volent assez vite et ne dégradent pas trop à l'accélérateur (1er barreau) mais plongent velu au 2ème barreau, c'est excellent pour descendre aux oreilles.
Presque toutes les B plongent bien en virage, virer à plat n'a rien d'évident et dans du petit c'est la misère... par contre, dès qu'il y a de l'air, elles montent très bien quand le pilote n'est pas une brèle et on se fait moins tabasser qu'avec des voiles plus allongées.

Tatatata!!!!! Il y a bien des C déguisées en B. Mais dire que les B plongent en virage et qu'il est dur de tenir dans du petit..... Pas d'accord!!!! C'est juste une question de pilotage: il suffit de retenir légèrement la demi voile extérieure pour faire des miracles!
La preuve (je suis en Team5 Blue en haut de fourchette): 
http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/13176567
 Bon, c'est un entrainement que je ne recommande pas (en gros: fais ce que je dis, pas ce que je fais! Moi aussi j'ai le droit de faire des conneries!). Mais une petite B qu'on martyrise en virage dynamique et en taux de chute mini ça fume pas mal de monde..... petites conditions ou pas..... surtout en petites conditions je dirais.....
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Bradepitre
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« Répondre #12 le: 24 Juin 2013 - 13:00:56 »

...
Tatatata!!!!! Il y a bien des C déguisées en B. Mais dire que les B plongent en virage et qu'il est dur de tenir dans du petit..... Pas d'accord!!!!
...

Idem: que d'Alpha 5 qui enfument des guns dans du étroit  Mr. Green  D'accord avec La Brune
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tanga
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« Répondre #13 le: 24 Juin 2013 - 13:58:41 »

...
Tatatata!!!!! Il y a bien des C déguisées en B. Mais dire que les B plongent en virage et qu'il est dur de tenir dans du petit..... Pas d'accord!!!!
...

Idem: que d'Alpha 5 qui enfument des guns dans du étroit  Mr. Green  D'accord avec La Brune

Ca dépend du pilote sous la voile.

 canap  pas taper
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« Répondre #14 le: 24 Juin 2013 - 14:02:47 »

moi pas taper mais moi dire que y'a pas mal de pommes sous les guns  dent
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Théo Birdyfly
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« Répondre #15 le: 24 Juin 2013 - 21:18:50 »


windtech marque pas très connue mais superbes voiles
si tu peux essayer une zénith fonce

Mon père vole sous windtech, j'ai entendu que du bien de ces deux ailes, et quelqu'un me l'a décrit de la même façon que toi ! Je connais une dame assez âgée dans mon club qui possède une zephyr, mais elle ne vole plus, ou extremement peu. Elle dit qu'elle continu de faire des gonflages et de venir sur les décos pour voire la bande de copain, et je la comprends ! Donc ca serait super gênant de lui demander si elle la vendait, ce serait comme lui demander d'arreter de faire du parapente et de ne plus venir.. Mais je lui demanderai si elle veut bien me la préter :p

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Théo Birdyfly
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« Répondre #16 le: 24 Juin 2013 - 21:20:17 »

Une voile neuve B ou C, si c'est bon c'est bon pour tout le monde, le domaine de vol son quasi identique.
Si tu fais du cross, la C peut être envisageable ( un SIV est conseiller a partir de cette catégorie).
Si c'est pour du vol site n'importe quel b peut faire l'affaire, bras haut y a quasi pas de différence de vitesse, la différence est accéléré.
Dans les alpe y a de joli cross déclaré avec des golden, j'ai essayé par le passé.
Les B c'est moins allongé et serons plus maniable.
Une C c'est plus exigeant, il faut voler beaucoup, les fermeture peuvent être plus éprouvante, et le bras n'est pas toujours la solution, parfois le pilote doit faire une action pour retourner au vol normal.


C'est vrai que quand on regarde les rapports detaillés d'homologation, certaines C n'ont que UN SEUL C en asymetrique accéléré.. Mais ca ne veut pas dire grand chose, c'est surtout pour donner une idée, parce que ca veut dire quoi A, B, C, D c'est surtout pour se situer, mais si une aile n'a que des A et un B ou si elle n'a que des B et un A c'est radicalement different ! Une buzz Z4 c'est presque une A alors qu'une chili3 c'est pas loin d'etre une C.. Il faut bien lire les rapports détaillés, ca apprends beaucoup de choses..

C'est vrai qu'il est sans doute tôt pour moi, je ne vole pas aC pour une C (hohoho) je n'ai pas fait un seul cross encore alors déjà commencer petit avec une B sous laquelle je me sent parfaitement à l'aise Clin d'oeil
« Dernière édition: 24 Juin 2013 - 21:29:56 par Théo Birdyfly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #17 le: 24 Juin 2013 - 21:29:23 »

moi pas taper mais moi dire que y'a pas mal de pommes sous les guns  dent
les pommes on les trouvent partout même au volant  Tire la langue
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« Répondre #18 le: 24 Juin 2013 - 21:35:18 »

Pour l’état de ma voile.. Ben faudra faire avec pour le moment, j'ai pas un rond :p et l'été arrive.. Et si j'ai des suspentes qui cassent ou le tissu qui déchire, ou si elle ne fait que parachuter.. Ben j'ai un secours ;D
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« Répondre #19 le: 24 Juin 2013 - 22:06:30 »

 
Pour l’état de ma voile.. Ben faudra faire avec pour le moment, j'ai pas un rond :p et l'été arrive.. Et si j'ai des suspentes qui cassent ou le tissu qui déchire, ou si elle ne fait que parachuter.. Ben j'ai un secours ;D

t'as pas moyen de te faire prêter un peu d'argent pour acheter une voile?
une voile qui casse en vol c'est arrivé a un copain, donc pas a prendre a la légère.
le coup du secours c'est au second 2° hein  Mr. Green  , c'est un joker qui n'est pas fiable a 100%, c'est très aléatoire.
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« Répondre #20 le: 24 Juin 2013 - 22:24:40 »

Pour l’état de ma voile.. Ben faudra faire avec pour le moment, j'ai pas un rond :p et l'été arrive.. Et si j'ai des suspentes qui cassent ou le tissu qui déchire, ou si elle ne fait que parachuter.. Ben j'ai un secours ;D

t'as pas moyen de te faire prêter un peu d'argent pour acheter une voile?
une voile qui casse en vol c'est arrivé a un copain, donc pas a prendre a la légère.
le coup du secours c'est au second 2° hein  Mr. Green  , c'est un joker qui n'est pas fiable a 100%, c'est très aléatoire.

Ah..  Embarassé Moi j'étais serieux pour les deux..  canap  ange
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« Répondre #21 le: 25 Juin 2013 - 15:30:55 »

Une voile neuve B ou C, si c'est bon c'est bon pour tout le monde, le domaine de vol son quasi identique.
Si tu fais du cross, la C peut être envisageable ( un SIV est conseiller a partir de cette catégorie).
Si c'est pour du vol site n'importe quel b peut faire l'affaire, bras haut y a quasi pas de différence de vitesse, la différence est accéléré.
Dans les alpe y a de joli cross déclaré avec des golden, j'ai essayé par le passé.
Les B c'est moins allongé et serons plus maniable.
Une C c'est plus exigeant, il faut voler beaucoup, les fermeture peuvent être plus éprouvante, et le bras n'est pas toujours la solution, parfois le pilote doit faire une action pour retourner au vol normal.


C'est vrai que quand on regarde les rapports detaillés d'homologation, certaines C n'ont que UN SEUL C en asymetrique accéléré.. Mais ca ne veut pas dire grand chose, c'est surtout pour donner une idée, parce que ca veut dire quoi A, B, C, D c'est surtout pour se situer, mais si une aile n'a que des A et un B ou si elle n'a que des B et un A c'est radicalement different ! Une buzz Z4 c'est presque une A alors qu'une chili3 c'est pas loin d'etre une C.. Il faut bien lire les rapports détaillés, ca apprends beaucoup de choses..

C'est vrai qu'il est sans doute tôt pour moi, je ne vole pas aC pour une C (hohoho) je n'ai pas fait un seul cross encore alors déjà commencer petit avec une B sous laquelle je me sent parfaitement à l'aise Clin d'oeil


Gare aux dernières B sorties....  Il y a je trouve un paquet de fausses EN C cachées dans la catégorie des EN B....

J'ai essayé et comparé dernièrement la Névada (EN B) à ma Red (EN C). Et ben clairement pour moi la Névada a le comportement en vol d'une EN C. Elle passe peut-être au chausse-pied l'homologation en B, mais l'exigence de pilotage pour maitriser la belle (hormis des commandes un peu plus longues) vaut bien celle qu'il me faut pour tenir ma Red. Et je ne parle pas en vol droit, mais de vol thermique, et en incidents de vols provoqués.... Idem pour la Mentor 3.
Pas encore essayé la Rush4....
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Bradepitre
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« Répondre #22 le: 25 Juin 2013 - 16:09:07 »

Les HIGH-B sont sont des B sauf dès que ça m... Aussi bien Thermik que Bruce Goldsmith laisssent entrevoir des comportements un peu vifs dans certaines situations.
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Paragliding old bag
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« Répondre #23 le: 25 Juin 2013 - 16:14:39 »

J'ai écrit plus haut que les voiles B plongent en virage, tout simplement parce que j'ai toujours considéré qu'il est dangereux de taquiner les basses vitesses, le taux de chute mini n'étant jamais très loin du décrochage ou du vilain vrac.
C'est à la fois une question de dessin (l'allongement) et de pilotage, bref je préfère une bonne C fine et allongée à une super B performante, même si je me suis parfois fait poudrer en vitesse et maniabilité par des B modernes.
Bref je préfère toujours garder de la vitesse.
En l'air comme sur la route, la vitesse est un facteur de sécurité (je sens que je vais provoquer des réactions  effray ).

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« Répondre #24 le: 25 Juin 2013 - 16:17:41 »

Les HIGH-B sont sont des B sauf dès que ça m... Aussi bien Thermik que Bruce Goldsmith laisssent entrevoir des comportements un peu vifs dans certaines situations.

Les Hight B sont des B tant que tu les a au dessus de la tête.... Bien vu..... sauf que pour moi l'accessibilité d'une voile ne se juge que quand tu ne l'as plus au dessus de la tête.
Toutes les voiles sont bien tant que tu les as au dessus de la tête. De l'Alpha à la R11, tant que tu ne les prends pas sur le nez c'est le pied. C'est quand ça part en cacahuette que tu sens la différence.
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