+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 03:01:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: B+ je viens aux infos  (Lu 3632 fois)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #25 le: 22 Mai 2025 - 08:49:56 »

Pour Aclou, mon ressenti sur l'ikuma 3P en bas de PTV :

mise en virage pour entrer en 360 : beaucoup d'inertie

en thermique : bonne glisse et virage en départ de vrille (elle prévient bien)

en transition : son point faible  

sous le vent, en conditions pourries, mauvais placement : quelques rares clignotants en bout d'aile mais nécessite un bon pilotage actif

en zérotage en bas de PTV dans le thermique inexistant : son point fort ; mieux que l'enzo 3 et les autres EN D

Tu devrais regarder aussi du côté de skywalk et la nouvelle arak air !

La raison qui explique le mieux tes ressentis et conclusions est probablement plus proche de ça que du caractère de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
vols: 1500h en 1500 vols

« Répondre #26 le: 22 Mai 2025 - 10:31:45 »

Et Archaleon en revanche, quand on demande une comparaison Lynx 2 / Exos 2,il répond de prendre une BGD car c'est une plus grande marque. Absolument factuel, et il ne répond jamais de cela. BGD est une plus grande marque en République Tchèque ? C'est basé sur quoi ? Mais bien sûr c'est pas du bashing, puisque c'est moi le basheur BGD.

C'est comme tout c'etait un avis. Je l'ai déjà expliqué mais vu que tu ramènes ca sur le plancher 52fois je vais expliquer mon raisonnement.
La Lynx2, forcément je connais, je peux en parler, je sais que c'est une bonne voile, et ca correspondais a ce qu'il cherchait.
L'Exos, je connais pas, je sais pas ce que ca vaut. Peut etre c'est bien. Peut etre c'est mieux. Peut etre c'est moins bien. Et vu que pas grand monde connait... dur de savoir ? tu prends le risque ou pas ?
Ensuite par rapport aux "grandes marques", c'est tjs pareil : qui est le designer, avec quelle moyen la voile a été conçue. Là aussi je sais qui a conçu la voile chez BGD, mais pas chez Sky.
Et un autre aspect : a quel point la marque est elle représentée là ou tu habites, pour la revente. Parce que revendre une ENC c'est déjà pas facile, mais revendre une ENC d'une marque peu répandue dans ton secteur c'est le calvaire.

Ce n'était pas du Bashing par rapport à Sky, je n'ai pas critiqué leur voile ou autre. J'ai juste dit que mon choix irait sur la Lynx2 pour ces raisons. Après chacun voit midi a sa porte mais c'est mon avis.

BGD Team Pilot
pyritschard
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols

« Répondre #27 le: 22 Mai 2025 - 10:50:57 »

Le raisonnement s'entend.

Citation
Ensuite par rapport aux "grandes marques", c'est tjs pareil : qui est le designer, avec quelle moyen la voile a été conçue. Là aussi je sais qui a conçu la voile chez BGD, mais pas chez Sky.

Cette partie un peu moins, MCC & Sky ne cache pas qui se cache derriere le design, Alexandre Paux en Suisse romande (actif depuis 1988 avec MCC tout de même), ça explique également le bon réseau de distribution dans les alpes et en Suisse. Paux est connu pour un biais préférant la sécurité et les reactions de la voile aux performances pures.
Depuis 2024, la société a racheté Drift, il y a donc de nouveaux designers, ce qui a donné la Merlin et la Pixel également.

Un truc est sur: la revente n'est effectivement pas aisée, c'est vrai des qu'on s'écarte des marques ayant une certaine renommée. Si l'on achète dans l'espoir de revendre avec une faible décote, Ozone et Advance sortent du lot.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #28 le: 22 Mai 2025 - 11:02:24 »

Un modérateur pour rappeler à wowo que la provocation gratuite et les remarques personnelles sans fondement nuisent au forum comme l'exemple précédent "Ce sont des expressions que tous les parapentistes utilisent et comprennent sauf... wilitou, lui qui fréquente les plus grands, Comprenne qui pourra hein ?"

[...]

Où est la provocation quand j'ecris que tu fréquentes les plus grands, mentirais je ? Devrais-je rechercher et citer les nombreux posts où tu écris avoir fréquenté ton déco fétiche avec un tel ou tel autre des grand Monsieur de notre activité ?

Et pourquoi dans ton semblant de citation de ma phrase (pourquoi déjà ne pas utiliser la fonction "citation" pour ce faire) pourquoi donc rajouter  "hein ?" qui n'existent pas dans ma phrase ? N'y aurait-il pas là une éventuelle tentative de donner un sens autre à ma phrase pour te permettre de jouer à la victime ?

Que veux-tu, tu affirmes des choses sur le vocabulaire libériste quant aux appréciations données aux comportements et caractères de nos jouets en toile et ficelles qui sont erronées et dénotent d'une encore très faible expérience et à minima culture parapentesque.

Si tu n'as jusqu'à présent pas encore ressentis de différence de "douceur" ou de "puissance" entre diverses ailes ou de différences en termes de violences dans leurs réactions, c'est probablement juste parce que tu n'as pas encore voler assez et avec assez d'ailes différentes pour développer chez toi cette expérience et culture qui te permettrait d'en parler pertinemment. C'est pas grave en soi, tu es encore jeune dans la discipline. Mais du coup tu devrais être moins péremptoire.

Tiens un exemple qui démontre bien ton manque d'expérience et de culture en termes d'essais de voile, c'est ton retour sur l'Ikuma-3. Où tu n'intègre pas suffisamment le critère de PTV pour contextualiser les ressentis que tu livres. Or tout parapentiste avec un minimum d'expérience et de culture dans le domaine, sait à quel point le placement en termes de PTV influence nos ressentis et aussi les comportements de la voile. Même si là aussi toutes les voiles ne sont pas influencées à l'identique.

Mais comme dit, ce n'est point grave. Ou du moins ça ne le serais pas si tu étais un peu plus humble et mesuré dans tes affirmations.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dr_Patrick
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING Stellar RS / OZONE Ultralite 5 15 / SWING Verso RS
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols

« Répondre #29 le: 22 Mai 2025 - 15:16:24 »

Coucou,

j'adore mon Stellar de chez Swing ; le système RAST est bluffant d'efficacité. on en a parlé ici :

https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/swing-stellar-t64291.0.html

Bien à toi.
Tangg
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P / ikuma 3P
pratique principale: vol / site
vols: env. 800 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #30 le: 22 Mai 2025 - 22:31:26 »

On m'a raconté que dans du thermique fort elle donne une impression de grande "puissance", la personne disait presque d'accélérer, ça te paraît juste ?

oui, mais pour moi, ça c'est lié au thermique, pas à la voile

Powered by MWS
PierreP
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 23 Mai 2025 - 08:29:04 »

On m'a raconté que dans du thermique fort elle donne une impression de grande "puissance", la personne disait presque d'accélérer, ça te paraît juste ?

Je comprends difficilement que dans le comportement général de l'ensemble voile/pilote/conditions on puisse nier que la voile ait intrinsèquement certaines qualités (ou défauts). Evidemment qu'il vaut probablement mieux entrer dans un thermique à +1 avec une D que dans un thermique à +10 avec une A, il n'en reste pas que dans des conditions identiques avec le même pilote, le comportement de l'ensemble en terme de stabilité, d'agilité, de plané ne sera pas du tout le même.
D'ailleurs tu dis toi même préférer voler avec ta Hook qu'avec l'Ikuma dès que les conditions sont fortes.
electr0sphere
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
vols: ~ 100h/an vols

« Répondre #32 le: 23 Mai 2025 - 13:10:18 »

Je confirme pour la Cumeo, aile assez rare sur chamonix mais dès que je vais voler à Annecy j'en vois toujours une ou deux dans le ciel, doit y avoir un revendeur skywalk dans le coin Sourire

Je n'ai que des qualités à lui citer au décollage, en l'air, en pilotage, en thermique, en plus d'une vitesse pas déconnante accélérée. Un vrai petit vélo qui m'a offert sereinement toutes les qualités requises pour passer à la catégorie supérieure.

Seuls défauts, communs à plétor d'autres ailes : suspentes dégainées donc besoin de prévol minutieuse et pas d'émérillons.

Et si t'es court niveau budget ya plein de Cumeo 1 de 2018/2019 en très bon état sur les réseaux de vente.
PierreP
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 23 Mai 2025 - 13:14:20 »

Je confirme pour la Cumeo, [...] pas d'émérillons.
hein ? sur la Cumeo 2 sous laquelle j'ai volé il y en avait . Et à priori c'était d'origine.
D'ailleurs sur la photo des élévateurs qu'on trouve sur le site Skywalk, il y a bien les émerillons. Elévateurs particulièrement agréables soit dit en passant, light mais très bien foutus et ergonomiques
« Dernière édition: 23 Mai 2025 - 13:31:36 par PierreP » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 23 Mai 2025 - 13:20:20 »

mêmes inconvénients sous ma Soar2, heureusement facilement corrigeable au premier controle par n'importe quel atelier (l'ajout d'emerillons), depuis la prévol est devenue beaucoup plus simple et fiable
electr0sphere
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
vols: ~ 100h/an vols

« Répondre #35 le: 23 Mai 2025 - 13:30:13 »

Je confirme pour la Cumeo, pas d'émérillons.
hein ? sur la Cumeo 2 sous laquelle j'ai volé il y en avait . Et à priori c'était d'origine.
D'ailleurs sur la photo des élévateurs qu'on trouve sur le site Skywalk, il y a bien les émerillons. Elévateurs particulièrement agréables soit dit en passant, light mais très bien foutus et ergonomiques

Ah ben encore mieux, j'avais la 1 moi!
PierreP
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 23 Mai 2025 - 13:30:35 »

Si d'autres on à dire sur la mentor 7light
Très bonne aile, par contre pas des plus light et volume de pliage relativement important pour une light. Extrêmement reposante en condition musclées, excellente vitesse et finesse accélérée pour une B+ mais pas la plus agile en petites conditions.
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
vols: jamais assez de vols

« Répondre #37 le: 23 Mai 2025 - 16:03:59 »

Et n'oublions pas l'excellente Soar 2!

Aclou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base lite
vols: 666 vols

« Répondre #38 le: 23 Mai 2025 - 16:04:18 »

Bonjour,
Merci ça me fait déjà un bon petit paquet d'info et d'idée.
J'ai un PTV de 80 kg., je suis souvent entre 2 tailles, et comportement. Je vais regarder le taux de chute des prix aussi Sourire.
Une Dls d'occaz, ça paraît le plus simple. l'Apollo me donne bien envie aussi. La swing et la U-turn sont peut-être un poil au-dessus de mon niveau et rares par ici, tout comme les cumeo, qui sont bien belles.
Aclou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 23 Mai 2025 - 16:08:58 »

Oui la Soar 2 aussi, mais la S (72-92) à 80 kg, ça donne quoi ?

pyritschard
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 23 Mai 2025 - 16:41:01 »

Je vole la Soar2 mais plus haut dans le PTV et j'aime beaucoup, j'ai fait une transition assez rapide vers cette voile, j'apprecie son coté rassurant quand c'est mouvementé. En haut de PTV elle grimpe bien avec un virage agreable et une bonne sensation de glisse. c'est de l'avis de beaucoup pas la plus rapide des B+ en transition mais je ne suis pas à un niveau qui le necessite.

Avant de faire ajouter l'emerillon, j'ai eu pas mal de soucis au deco, le suspentage haut est degainé et très fin, avec la ligne de frein qui tortillonait, chaque déco demandait enormement d'application pour eviter les clefs
Aclou
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 23 Mai 2025 - 19:25:43 »

et vue que je ne fais presque que du h'n'f et que le plaisir du déco agit pas mal sur mon vol, je suis sensible à ça. Quit à devoir gagné 500gr. sur le sac, casque, ... pour compenser une voile un peu plus lourde. C'est vrai que la Soar est splendide, sky la beauté serait plus intérieure..
Tangg
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P / ikuma 3P
pratique principale: vol / site
vols: env. 800 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #42 le: 23 Mai 2025 - 20:56:56 »

Je comprends difficilement que dans le comportement général de l'ensemble voile/pilote/conditions on puisse nier que la voile ait intrinsèquement certaines qualités (ou défauts). Evidemment qu'il vaut probablement mieux entrer dans un thermique à +1 avec une D que dans un thermique à +10 avec une A, il n'en reste pas que dans des conditions identiques avec le même pilote, le comportement de l'ensemble en terme de stabilité, d'agilité, de plané ne sera pas du tout le même.
D'ailleurs tu dis toi même préférer voler avec ta Hook qu'avec l'Ikuma dès que les conditions sont fortes.

je comprends. Ma réponse est à nuancer, nous avons tous les deux une part de raison