+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 13:33:24
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de loisir
>
B+ je viens aux infos
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: B+ je viens aux infos (Lu 3635 fois)
Aclou
zéroteur (se)
Aile: Base lite
pratique principale: cross
vols: 666 vols
B+ je viens aux infos
«
le:
21 Mai 2025 - 11:32:24 »
Bonjour,
Après avoir volé en B+ un moment (base light, iota 2) dans le Jura, puis actuellement en Bmid (phibeat light, gracchio) car le plus souvent dans les alpes suisse italienne, je réfléchis, si mon volume de vol est suffisant à la fin de la saison, à remonter en B+.
Je viens donc aux infos pour des ailes qui commencent à être pas mal volées.
J'aimerais une voile légère, douce (je ne suis pas du type sportif), filtrée, agile surtout. La vitesse n'est pas un critère si important, plutôt le plané. Et la richesse du virage pour le thermique jurassien, souvent menu au début, et proche des pives de pain. Le contraire du Tessinois, fort, briseux, là où une aile bien filtrée me fera du bien.
On aime tous son aile, on en connaît aussi ses défauts, pas comme le marketing
.
Merci et cordialement
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tangg
plouffeur(se)
Aile: hook 6P / ikuma 3P
pratique principale: vol / site
vols: env. 800 vols
https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang
Re : B+ je viens aux infos
«
Répondre #1 le:
21 Mai 2025 - 12:20:47 »
bonjour
chacun risque de prêcher pour sa paroisse, mais bon....
mis à part les suspentes qui s’emmêlent à la prévol, j'aime beaucoup mon ikuma 3P. Belle glisse, virage dynamique. J'ai déjà fait plusieurs fermetures en raison d'un mauvais timing de décollage, mais l'aile a géré surement mieux que le pilote
Pour le coté"plume", je n'aurais pas acheté cela si je volais plus souvent depuis des décos caillouteux.... pour ma part c'est l'herbe grasse, les vaches, les pissenlits... plus que le barrémien à faciès urgonien.
bons sols
Signaler au modérateur
Enregistrée
Powered by
MWS
Aclou
zéroteur (se)
«
Répondre #2 le:
21 Mai 2025 - 13:30:54 »
On m'a raconté que dans du thermique fort elle donne une impression de grande "puissance", la personne disait presque d'accélérer, ça te paraît juste ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alex731
débutant(e)
pratique principale: vol / site
vols: de plus en plus vols
«
Répondre #3 le:
21 Mai 2025 - 15:09:13 »
On en parle peu, mais je te conseille d'essayer les ailes U turn, j'ai une blacklight 2 c'est une limousine... la lightning 2 à l'air vraiement bien aussi, en tout cas se sont ds ailes qui filtrent beaucoup, pas tres rapides, mais sniffeuses de thermiques et avec un super plané.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aclou
zéroteur (se)
«
Répondre #4 le:
21 Mai 2025 - 15:56:46 »
Ah tiens c'est vrai, j'y avais pas pensé du tout.
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
«
Répondre #5 le:
21 Mai 2025 - 16:09:58 »
+1 avec Alex
Suspentes gainees en plus, toujours bluffantes a l'essai.
Autre voile qui est très relaxante testée récemment a Samoens l'apollo 3, j'ai mis un retour sur le fil dédié.
Ikuma 3P que je possède devrait faire le job aussi en terme de communication
Signaler au modérateur
Enregistrée
Amilakvari
zéroteur (se)
Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
«
Répondre #6 le:
21 Mai 2025 - 17:54:42 »
Dans ce que tu nous dis, tu peux jeter un oeil à la Rise 5 de chez AirDesign. En essai il me semble dans le dernier Parapente mag.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Schuss à donf' et rock'n'roll
PierreP
plouffeur(se)
pratique principale: vol rando
«
Répondre #7 le:
21 Mai 2025 - 19:02:52 »
Je suppose que toutes les B+ vont y passer à la fin, mais j'y vais de ma suggestion, la Cumeo 2 dont on parle assez peu ici. Il y a eu un test très complet il y a 2 ans dans Thermik.at et très élogieux avec des caractéristiques qui pourraient te correspondre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
«
Répondre #8 le:
21 Mai 2025 - 20:08:04 »
La Rook4 de 777...comme ça tu nous fera un retour sur cette aile qui est passée totalement sous les radars
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aclou
zéroteur (se)
«
Répondre #9 le:
21 Mai 2025 - 20:13:21 »
Eh eh, bon mon idée était justement d'avoir des retours de pilotes et pas de magazines ou revendeurs.
Je pourrais aussi poser la question suivante :
"Pouvez-vous me donner le.s défauts de vos B+ ?".
Question à laquelle ne réponds jamais le marketing.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
vols: 1500h en 1500 vols
«
Répondre #10 le:
21 Mai 2025 - 20:29:07 »
En B+ particulièrement douce, il y'a la Base3 (Breeze en version light). Elle offre l'amorti d'une B-.
Inconvénients :
- elle demande à être chargée pour etre exploitée au mieux.
- d'après Fuser, il s'agit d'une B- (lol), parce que Dieu Ziad lui a mis la meme note en plané qu'une Geo7. Au passage, c'est aussi la même note que la Rise5... m'enfin bon...
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
Fuser
Re : Re : B+ je viens aux infos
«
Répondre #11 le:
21 Mai 2025 - 20:34:26 »
Citation de: Aclou le 21 Mai 2025 - 20:13:21
Eh eh, bon mon idée était justement d'avoir des retours de pilotes et pas de magazines ou revendeurs.
Je pourrais aussi poser la question suivante :
"Pouvez-vous me donner le.s défauts de vos B+ ?".
Question à laquelle ne réponds jamais le marketing.
Et bien j'ai pu tester les ailes suivantes et j'ai posté avantages et inconvénients sur chaque aile testée sur le fil dédié si ça peut t'aider.
Maestro 2 light, Apollo 3, Cumeo 2, Rise 5, Ikuma 3P, Iota DLS, Rook 4, Ikuma 2
Tests basés sur ma subjectivité personnelle impartiale.
Et oui, je ne suis pas team pilot très partial comme Archaleon prêt à bascher pour vendre sa marque En effet, la Base 3 n'est pas réputée pour son agilité sur la base de tous ceux qui l'ont testée. Il me semble que c'est pourtant ton cahier des charges.
J'espère que ça peut être utile
Si tu souhaites je peux les classer en agilité et en communication de masse d'air, c'est toi qui vois
«
Dernière édition: 21 Mai 2025 - 20:53:10 par Fuser
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
«
Répondre #12 le:
21 Mai 2025 - 20:42:21 »
Citation de: Archaleon le 21 Mai 2025 - 20:29:07
En B+ particulièrement douce, il y'a la Base3 (Breeze en version light). Elle offre l'amorti d'une B-.
Inconvénients :
- d'après Fuser, il s'agit d'une B- (lol), parce que Dieu Ziad lui a mis la meme note en plané qu'une Geo7. Au passage, c'est aussi la même note que la Rise5... m'enfin bon...
Très constructif, comme d'habitude. Tu ne réponds pas aux faits mais bascher reste ta spécialité.
Maintenant Ziad en prend pour son grade. Le comparatif en tableau ne parle pas que du plané.
On demande une aile agile avec une belle mise en virage et tu proposes ton aile BGD qui met 3 h à rentrer en virage, quelle impartialité!
Tu ne réponds jamais aux demandes des pilotes.
"surtout agile", qu'est ce que tu ne comprends pas ?
Tu vends ta marque à tout prix.
Tu m'épateras à chaque fois. Bravo encore un fil que tu réussis à pourrir. C'est wowo qui avait raison depuis le début à ton sujet.
Dsl wowo
«
Dernière édition: 21 Mai 2025 - 20:49:30 par Fuser
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
vols: 1500h en 1500 vols
Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
«
Répondre #13 le:
21 Mai 2025 - 20:57:31 »
Citation de: Fuser le 21 Mai 2025 - 20:42:21
Inconvénients :
Très constructif, comme d'habitude. Tu ne réponds pas aux faits mais bascher reste ta spécialité.
Maintenant Ziad en prend pour son grade. Le comparatif en tableau ne parle pas que du plané.
On demande une aile agile avec une belle mise en virage et tu proposes ton aile BGD qui met 3 h à rentrer en virage, quelle impartialité!
Tu m'épateras à chaque fois. Bravo encore un fil que tu réussis à pourrir. C'est wowo qui avait raison depuis le début à ton sujet.
Dsl wowo
T'es tellement argneux dans ta vendetta vs moi ... ou BGD ? je ne sais. bref.
Tient d'ailleurs Dieu Ziad dit que la maniabilité de la Base3 est très bonne, alors pourquoi tu dis le contraire ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
wowo
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
«
Répondre #14 le:
21 Mai 2025 - 20:59:37 »
Inconvénients :
Dsl wowo
Y a pas à être désolé, nos avis changent avec le temps, rien de plus normal.
Pour ce qui est des ailes interressantes dans le cadre de la demande au départ de ce fil. Perso j'ai essayé moins de B que toi (fi des + - et autres mid) mais j'ai beaucoup aimé la Theta et Iota DLS et aussi la Graccio MK2 de L-C ou en un peu plus sportive (et exigeante mais sans excès, à la portée de tout pilote d'EN-B type Iota ou Ikuma) l'Urubu de Little-Cloud.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fuser
Re : Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
«
Répondre #15 le:
21 Mai 2025 - 21:18:47 »
Citation de: Archaleon le 21 Mai 2025 - 20:57:31
Inconvénients :
Dsl wowo
T'es tellement argneux dans ta vendetta vs moi ... ou BGD ? je ne sais. bref.
Tient d'ailleurs Dieu Ziad dit que la maniabilité de la Base3 est très bonne, alors pourquoi tu dis le contraire ?
Toujours très factuel et objectif Archaleon.
Le mieux est de parler avec des données. Et je t'invite à aller voir les autres revues sur le débattement de l'espace et la mise en virage de la Base 3. Certika par exemple.
Je savais que tu finirais par te victimiser.
Dis moi, tu es hargneux (pas argneux) envers Sky? Tu n'a toujours expliqué ton basching pas très fair?
Screenshot_20250521_211224_edit_1572422258867978.jpg
(106.29 Ko, 1997x636 - vu 77 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
Re : Re : Re : Re : B+ je viens aux infos
«
Répondre #16 le:
21 Mai 2025 - 21:20:53 »
Citation de: wowo le 21 Mai 2025 - 20:59:37
Inconvénients :
Dsl wowo
Y a pas à être désolé, nos avis changent avec le temps, rien de plus normal.
Pour ce qui est des ailes interressantes dans le cadre de la demande au départ de ce fil. Perso j'ai essayé moins de B que toi (fi des + - et autres mid) mais j'ai beaucoup aimé la Theta et Iota DLS et aussi la Graccio MK2 de L-C ou en un peu plus sportive (et exigeante mais sans excès, à la portée de tout pilote d'EN-B type Iota ou Ikuma) l'Urubu de Little-Cloud.
Tout à fait Wowo, la Iota est agile tout comme la Gracchio 2 que j'avais aussi essayée. D'ailleurs c'est celle que tu as entre les mains que j'ai essayée 😉
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptetbenquoui
Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
«
Répondre #17 le:
21 Mai 2025 - 22:21:34 »
Les enfants, s'il vous plaît, on se calme, bientôt la fin de la récréation...
«
Dernière édition: 21 Mai 2025 - 22:38:11 par ptetbenquoui
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
Invité
«
Répondre #18 le:
21 Mai 2025 - 22:39:18 »
C'est quoi une voile agile?
Je connais des pilotes agiles mais des voiles
Fuser tu n'es pas plus factuel ou objectif que Archaleon puisqu'il s'agit de tes ressentis personnels et non de mesures objectives.
Niveau agressivité et pourrisement de ce fil chacun se ferra sa propre idée.
Archaleon met en avant BGD, normal. Wowo promeut régulièrement little cloud et advance. Pourquoi pas.
Une voile légère ; je vois
Une voile douce : je ne vois pas ; des conditions douces un peu plus
Une voile qui filtre : pourquoi pas en lien avec l'allongement
Une voile agile : je ne vois pas ou à définir sur quelle manoeuvre ? et il y'a des pilotes timides et d'autres moins
Impression de puissance : je ne vois pas (s'agissant de l'Ikuma 3P)
S'agissant de l'Ikuma 3P à laquelle j'ai mis 200h en 6 mois ; je la trouve parfaite en terme de gonflage, lente à mettre en virage, un bon ressenti de glisse, aucune fermeture même dans des conditions non agrées par la FFVL (conditions fortes sous le vent), et lente.
Est-ce qu'il existe une B / B+ / B- / B mid qui ne serait pas agréable à voler ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #19 le:
21 Mai 2025 - 23:12:31 »
Et pourtant.... il y a des voiles plus agiles ou plus maniables ou plus vives ou plus douces ou plus puissantes ou plus tolérante ou à contrario plus pataudes, encombrantes, amorties, violentes, exigeante, etc.
Ce sont des expressions que tous les parapentistes utilisent et comprennent sauf... wilitou, lui qui fréquente les plus grands, Comprenne qui pourra
«
Dernière édition: 21 Mai 2025 - 23:19:01 par wowo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Aclou
zéroteur (se)
«
Répondre #20 le:
21 Mai 2025 - 23:45:48 »
Willitou, si tu dis que l'ikuma 3 est lente à mettre en virage, alors pour moi tu réponds à ma question d'agilité.
Après bien sûr Ptv, sellette, pilotage.. ça agit évidemment.
Bref, j'aime toujours lire ou entendre les pilotes raconter leur ressentis de leur essais, la plupart du temps subjectif, alors on ne se prends pas le bec pour ça, c'est une question d'adéquation personnelle à sa voile. Personne ne peut avoir raison.
Je note pour U-turn et Sky, je les avais oublié.
Si d'autres on à dire sur la mentor 7light et la maestro 2 light, bienvenu
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
«
Répondre #21 le:
22 Mai 2025 - 00:27:58 »
Citation de: Aclou le 21 Mai 2025 - 23:45:48
Willitou, si tu dis que l'ikuma 3 est lente à mettre en virage, alors pour moi tu réponds à ma question d'agilité.
Après bien sûr Ptv, sellette, pilotage.. ça agit évidemment.
Bref, j'aime toujours lire ou entendre les pilotes raconter leur ressentis de leur essais, la plupart du temps subjectif, alors on ne se prends pas le bec pour ça, c'est une question d'adéquation personnelle à sa voile. Personne ne peut avoir raison.
Je note pour U-turn et Sky, je les avais oublié.
Si d'autres on à dire sur la mentor 7light et la maestro 2 light, bienvenu
La Maestro 2 light est la plus agile de toutes les voiles que j'ai pu tester, à l'exception de la Zoom X2C.
Mais aussi l'une des B+ les plus communicantes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
Invité
«
Répondre #22 le:
22 Mai 2025 - 00:47:55 »
Un modérateur pour rappeler à wowo que la provocation gratuite et les remarques personnelles sans fondement nuisent au forum comme l'exemple précédent "Ce sont des expressions que tous les parapentistes utilisent et comprennent
sauf... wilitou, lui qui fréquente les plus grands, Comprenne qui pourra hein ?
"
Pour s'en tenir au sujet, je veux bien comprendre que la maniabilité correspond au temps de réaction d'une voile par exemple lors d'une mise en virage, que la vivacité dénote rait la rapidité et un plus faible amortissement par exemple dans un retour pendulaire. L'exigence et la tolérance sont liés à l'allongement et la garde des volets de frein.
La douceur, la puissance, la violence j'en fais plutôt des attributs de l'aérologie.
J'ai pu lire que des très bons crosseurs ont rencontré des conditions violentes dimanche dernier (en particulier du côté de Chamonix) mais une voile violente (qui battrait son pilote) je veux bien un exemple.
Pour Aclou, mon ressenti sur l'ikuma 3P en bas de PTV :
gonflage et décollage : rien testé de mieux
mise en virage pour entrer en 360 : beaucoup d'inertie
en thermique : bonne glisse et virage en départ de vrille (elle prévient bien)
en transition : son point faible
sous le vent, en conditions pourries, mauvais placement : quelques rares clignotants en bout d'aile mais nécessite un bon pilotage actif
en zérotage en bas de PTV dans le thermique inexistant : son point fort ; mieux que l'enzo 3 et les autres EN D
Tu devrais regarder aussi du côté de skywalk et la nouvelle arak air !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
«
Répondre #23 le:
22 Mai 2025 - 08:18:24 »
Citation de: Willitou le 21 Mai 2025 - 22:39:18
C'est quoi une voile agile?
Je connais des pilotes agiles mais des voiles
Fuser tu n'es pas plus factuel ou objectif que Archaleon puisqu'il s'agit de tes ressentis personnels et non de mesures objectives.
Niveau agressivité et pourrisement de ce fil chacun se ferra sa propre idée.
Archaleon met en avant BGD, normal. Wowo promeut régulièrement little cloud et advance. Pourquoi pas.
Une voile légère ; je vois
Une voile douce : je ne vois pas ; des conditions douces un peu plus
Une voile qui filtre : pourquoi pas en lien avec l'allongement
Une voile agile : je ne vois pas ou à définir sur quelle manoeuvre ? et il y'a des pilotes timides et d'autres moins
Impression de puissance : je ne vois pas (s'agissant de l'Ikuma 3P)
S'agissant de l'Ikuma 3P à laquelle j'ai mis 200h en 6 mois ; je la trouve parfaite en terme de gonflage, lente à mettre en virage, un bon ressenti de glisse, aucune fermeture même dans des conditions non agrées par la FFVL (conditions fortes sous le vent), et lente.
Est-ce qu'il existe une B / B+ / B- / B mid qui ne serait pas agréable à voler ?
Willitou,
Tous les essais de voile seront subjectifs. Mais se baser sur des essais restera toujours plus factuel que se baser sur du marketing.
Et quand je dis factuel dans ce contexte c'est pour argumenter que je ne dis pas "agile" ou autre terme sur la base de rien.
A l'inverse de marketeurs ou team pilots très partiaux.
Dans ce contexte, je suis factuel en disant qu'Archeleon a bashé plusieurs fois d'autres marques gratuitement, et je lui demande d'être factuel quand il dit que je bashe la Base 3 en reprenant des commentaires ou informations issues de revue.
Pour Archaleon, dès que tu nuances sa partialité BGD, c'est du bashing. J'ai fait une revue sympathique de la Lynx 2, en trouvant quelques défauts "subjectifs", ça devient du bashing.
Et Archaleon en revanche, quand on demande une comparaison Lynx 2 / Exos 2,il répond de prendre une BGD car c'est une plus grande marque. Absolument factuel, et il ne répond jamais de cela. BGD est une plus grande marque en République Tchèque ? C'est basé sur quoi ? Mais bien sûr c'est pas du bashing, puisque c'est moi le basheur BGD.
C'est un exemple parmi beaucoup d'autres et Wowo tient peut être une liste bien plus aboutie que la mienne.
Mais Aclou a bien précisé qu'il voulait des avis impartiaux de pilote et pas se baser sur du marketing.
Bref pour revenir au fil, j'ai donné à Aclou mes ressentis sur différentes B+ testées, sur la base de sa demande en essayant de répondre sur l'aspect agilité et communication de son cahier des charges.
A toute fin utile de sa demande.
Et j'espère avoir répondu en plus grande objectivité que l'éminente et constructive intervention initiale d'Archaleon qui a allumé l'étincelle.
Signaler au modérateur
Enregistrée
chounier
débutant(e)
Aile: Advance Sigma 11
vols: 12 ans de vols
«
Répondre #24 le:
22 Mai 2025 - 08:36:00 »
Venant de trois sigma en C, (9-10-11), mais ayant pris de l'âge et plus assez de temps de vol
j'ai trouvé mon bonheur sous une Ikuma 3 standard (pas <P) (100-130, je suis à 127 ptv) il semblerait qu'il soit recommandé de voler haut de fourchette, ce qui me va bien vu mon coup de fourchette
elle coche toutes mes cases et pas mal des tiennes, sans sacrifier la perf si un jour t'as envie de crosser (120km à 21 de moyenne sur mon dernier cross)
virage un peu lourd au début, en venant de la sigma, mais une fois qu'on s'y fait c'est un régal. jamais de grosse crasse , pourtant je l'ai mise dans le dur (transition savoyarde, et ressortie du trou du lac de la thuile bien crade, sous le vent). Je vol avec une WV gto 2, ca fait un combo pas mal. elle craint pas un petit barreau d'accélérateur en tout cas.
déco super propre elle monte vraiment bien.
je suis ravi de cette voile, et je ne regrette absolument pas d'être passé en B (même si on va pas se mentir, c'est une C adoucie), c'est un pti vélo
bons choix à toi
Signaler au modérateur
Enregistrée
il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------