Bonjour à tous !
Voici mon petit retour concernant le Stellar.
Je vole la taille S (PTVmax conseillé 80kg) à 78kg avec un cocon Neo StayUp. J’approche des 40 heures dessous et en suis toujours aussi enchanté.
Les points positifs que je lui trouve :
- déjà c’est une belle voile

- performances vraiment bluffantes. Tant sur la vitesse que pour grimper dans le petit,
- mais surtout : le système RAST (breveté Swing) est vraiment au top maintenant. (Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un clapet en tissu qui courre le long de l’ail à mi-corde), ça présente deux gros avantages concrets, vraiment appréciables :
- le gonflage est toujours doux. Même dans la brise forte, le rast amortit le shoot de la voile en temporisant le remplissage. La moitié avant de l’aile se remplit et au moment où une aile classique shooterait, le « clapet » s’ouvre et l’air part ainsi dans la moitié arrière de l’aile, amortissant la montée. C’est vraiment dingue.
- de même, ce rast permet de maintenir une moitié arrière de l’aile toujours en pression ; ce qui,logiquement, limite l’ampleur des fermetures.
- du coup, pour 5,8 d’allongement, elle est vraiment aisément gérable pour le champion que je ne suis clairement pas
- elle est en 2,5 lignes,
- joncs Nitinol et Shark nose, of course,
- finissions superbes,
- pilotage aux arrières doux et très efficaces avec beaucoup d’amplitude possible (le mouflage est bien étudié)
- poulies Ronstan
- suspentes Aramide ProDry et ça se démêle très facilement !
- elle communique bien et prévient de chaque amorce de fermeture.
- 3,9kg en taille S.
- ah oui, et même sans vent, elle gonfle très bien. Toujours lentement faut pas avoir peu
Points négatifs :
- franchement j’en vois pas… je dirais :
- pas la plus compacte car le rast génère une épaisseur (toute relative honnêtement. Voile, cocon, secours, casque, gants et vêtements tiennent facilement dans mon 80 litres)
- on n’en voit pas assez en France ! C’est dingue ; je vole souvent en Suisse et cette semaine j’en ai croisé 4. Je souhaite sincèrement à Swing le succès qu’ils méritent, ainsi qu’à Daniel, le nouvel importateur
Bref, cette semaine, je l’ai volée 8 heures, dans le Tessin en Suisse, et toujours que du bonheur. Elle m’aide tellement à progresser… je pense facilement au placement suivant sans gros stress pour la gérer.