+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2025 - 23:32:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 5 bientôt ?  (Lu 19348 fois)
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols

« Répondre #75 le: 07 Avril 2025 - 23:12:58 »

J'ai pu tester la Rise5 au testival de Samoens.
J'ai pris la XS 78kg max, chargée aux alentours de 76kg avec la Sock SL. Un vol de 1H30 environ avec entre autre des thermiques forts a +6.5

prévol : un peu de soin sur cette partie, les lignes sont bien optimisées ... et donc fines... surtout les D et les freins qui sont en "fil dentaire" dynemaa. le reste est en aramide dégainé si ma mémoire n'a flanchée.
Décollage : le gonflage m'a parru très bon pour un décollage rapide. RAS à ce sujet c'est tout bon.
virage : le virage est également très bon et intuitif.
La communication sur la masse d'air est bonne et suffisante. Au décollage j'ai cru que les bouts d'ailes étaient fragiles car j'en ai un qui a fermé 10m après le déco, mais je devais etre sous le vent d'un thermique, car ensuite en vol elles sont sont revélées plutot solides, mais sans excès, laissant justement ce retour d'information de la masse d'air. Un bon équilibre.
Vol accéléré : la vitesse m'a paru très bonne, et l'accélérateur particulièrement efficace. J'ai essayé de mesurer le gain de vitesse, je pense qu'on est ~15kmh mais dur de mesurer précisément.
Toutefois il m'a semblé que le dernier tiers fait sensiblement plonger la voile. J'aurai aimé confirmer aussi la solidité de la voile en full speed, elle m'a semblé fragile, mais je me suis rendu compte après coup que j'avais gardé mes commandes en dragonne, mettant probablement un filet de frein...  la prise de t?te J'ai pas pu retester.
Le contrôle aux BC est là, toutefois il est tout de même un peu lourd... les renvois sont fait sur des anneaux de friction et pas des poulies, c'est probablement le pourquoi.
Pendant qu'on parle des élévateurs, je vais pinailler en disant que le manchon bleu qui protège les renvois est... esthétiquement peu plaisant. Mais j'en comprend l'utilité.

Pour conclure, (j'ai l'impression de m'être étalé sur qq détails négatifs..), c'est une voile qui a tout pour plaire, que j'ai trouvée très bien placée parmi les B+, avec un bon virage, un bon équilibre générale , et une bonne vitesse.  trinquer

merci à Nico pour l'essai  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.241 secondes avec 21 requêtes.