+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 12:00:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 5 bientôt ?  (Lu 10702 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« le: 12 Décembre 2023 - 21:34:27 »

Salut les copains/copines volants Sourire

Bon c'est un peu dans le titre en faite, je vais changer de voile pour une B sportive "cross", et pour le moment j'ai deux candidates :
- Iota DLS
- Rise 4

J'aurais une préférence pour la AirDesign, sauf que la Rise 4 commence à ne plus être toute jeune, et j'ai pas envie d'investir si la 5 sort 5/6mois après...

Des rumeurs/bruits de couloir pour la sortie de la Rise 5 ?  parapente

Merci à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #1 le: 13 Décembre 2023 - 09:27:13 »

Salut Cobra,

Bon moi j'ai bien une petite idée...
Et je dirais que tu réponds tout seul à la question que tu poses.
Tu peux poser la question au revendeur AD le plus proche de chez toi, il doit être au courant...Peut-être même qu'il pourra te proposer une belle remise sur une Rise 4 en stock si tu es pressé Clin d'oeil

Nico - Alimenteur de rumeurs / bruits de couloir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 9



« Répondre #2 le: 13 Décembre 2023 - 16:23:37 »

Salut Cobra,

Bon moi j'ai bien une petite idée...
Et je dirais que tu réponds tout seul à la question que tu poses.
Tu peux poser la question au revendeur AD le plus proche de chez toi, il doit être au courant...Peut-être même qu'il pourra te proposer une belle remise sur une Rise 4 en stock si tu es pressé Clin d'oeil

Nico - Alimenteur de rumeurs / bruits de couloir

Ha oui tu commences fort là, remarque c'est l'hiver, il est temps de parler potin parapente :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2023 - 10:57:11 »

Hehe, moi je dirais juste qu'il est parfois urgent d'attendre (encore) un (tout petit) peu

Mais comme dit Nico, si tu es pressé --> tu peux négo une Rise 4 chez ton revendeur favori:
https://ad-gliders.com/revendeurs/?lang=fr

Thibault (Team Pilot AD)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #4 le: 15 Décembre 2023 - 19:53:59 »

Merci Nico et Thibault Sourire

Haaaa l'art subtil de dire les choses sans les dires. ange   sautillant

Je me suis rapproché de Philippe de l'Ecole des Arcs, je vais donc attendre un peu, et vivement des infos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 14 Janvier 2024 - 20:08:31 »

Il commence à y avoir des bruits par ci par là...  ange
Déjà ce serait une 2.5 lignes  voler  toujours en Duralight, en semi-light quoi et ça aussi c'est top !
Des infos des infos ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
Ernicio
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 5


« Répondre #6 le: 16 Janvier 2024 - 14:58:52 »

Tu peux aussi regarder les Chili 5 et Rush 6, qui sont aussi d'excellentes voiles sur le segment B+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #7 le: 16 Janvier 2024 - 15:07:32 »

Elle sera présentée officiellement à la Stubai Cup. Tes fuites sont bonnes. On donnera des infos quand on sera prêts (donc avant la Stubai Cup Clin d'oeil ).
Patience Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #8 le: 03 Février 2024 - 19:56:34 »

Il y a des infos qui ont fuités mais visiblement un peu trop vite pour AD, alors je n'en dirais pas plus  Tire la langue 
Je dois être un peu fou/con (à vous de choisir) car elle est précommandé de mon coté  ivrogne

Vivement la mi-février pour les infos officiel, qu'on puisse parler librement de la belle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 291



« Répondre #9 le: 03 Février 2024 - 20:31:21 »

https://www.parafly.at/stubaicup/

https://www.stubai.at/fr/events/detail/32-stubai-cup-parafly-flugschule-neustift/

Avec un décompte 26 Days 12Hours 39 Minutes 13Seconds

Vous avez du stock chez AD sur la rise 5 et la soar 2 en petite taille XXS pour la tester dans les conditions printanières ?

https://www.google.com/maps/@47.1118225,11.3139847,3a,26y,96.38h,90.82t/data=!3m6!1e1!3m4!1swdOu5i-zFtM9uewr8ee7tQ!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

C'est bien joil la vallée de Stubai !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 9


Team AirDesign France


« Répondre #10 le: 15 Février 2024 - 09:05:05 »

Elle est là:

https://ad-gliders.com/project/rise-5-whatsthetrick/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 15 Février 2024 - 09:34:20 »

Après la mode des 2 ou 2,5 lignes, maintenant ce sont les winglets !
Dire que ces winglets étaient décriés par la communauté des experts !
Moi ça me va très bien ces winglets     pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #12 le: 15 Février 2024 - 10:24:17 »

Ouiiii la voilà !

Réflexions/Questions :
- Des Winglets à gogo  vol initiation : venant d'une voile Advance je trouve ça très bien !
- 2.5 Lignes : sur les photos des élévateurs, il n'y a que 2A, 2C et 3B juste pour le centre donc ok, mais comment ça fonctionne pour les oreilles ?
- 4.9 Kg la M : elle a sacrément pris du poids !!  quoi  Peut-on encore réellement parler de Duralight (semi-light) à ce niveau ?
- Joncs pas en Nitinol : Déception là dessus... J'imagine qu'il y a une très bonne raison ? Il va falloir faire vraiment attention niveau pliage pour garder les perf de la voile le plus longtemps possible  help surtout livré avec le 50/50.
- Tissu Intrados en Dominico 204432WR : Pourquoi ? Après nous avoir vendu à fond du Porcher Skytex 27 classic II comme LA merveille des tissus, là aussi une histoire de coût ? car le Porcher Skytex 27 classic II c'est très cher.
- Plus de sac de portage dans le pack : Alors ça franchement c'est pas cool ! Il fallait à ce point là limiter le prix ?

Comme ça j'ai l'air de remonter pas mal de truc négatif, attention c'est justes des questions et des besoins d'éclaircissement, ça fait un mois que je l'ai précommandé donc je suis persuadé que ça va être du super matos !  soleil  

Nicooooo besoin de tes lumières !  prof

« Dernière édition: 15 Février 2024 - 10:34:51 par *Cobra* » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #13 le: 15 Février 2024 - 13:04:14 »

j'aime bien la protection des joncs et coutures sur le BA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #14 le: 16 Février 2024 - 00:33:42 »

Salut à tous,
Merci pour l’accueil !
Pas mal de beaucoup de plein de boulot avec ce triple lancement, et c’est pas fini, mais on s’en sort, et on aime ça !
J’essaie de répondre à Cobra, à son enthousiasme qui fait plaisir !

Pour les oreilles, il y a bien un élévateur dédié (A’). C’est même écrit dessus si tu regardes la photo de près. Elles marchent très bien 😉
4,6kg pour la S, 92kg max, oui, on est légèrement plus lourds que la 4. C’est sûrement les winglets  quoi
Joncs en nylon, on garde le Nitinol sur les ailes light, là où ça nous parait le plus justifié. Mais pas de soucis pour le pliage, ni la durabilité, on a bien du recul là-dessus. Par contre on garde aussi le 50/50 sur les ailes light, la Rise 5 est livrée dans un airpack long, type concertina.
Tissu d’intrados… tu verras que notre tissu habituel « merveille » disparaît petit à petit dans les gammes et chez nos concurrents. Probablement plus à la page d’un point de vue logistico-économique. La surqualité en intrados n’est plus de mise. Surtout quand la concurrence (fabrucants de tussus) ne s’endort pas et propose d’excellentes solutions.
Pas de sac de portage… parce que la plupart des revendeurs nous disent que la plupart de leurs clients n’en veulent pas. Ils en ont déjà un, ou plusieurs, ont une sellette réversible, la taille proposée ne convient pas, ou le modèle… finalement le sac est de plus en plus un accessoire séparé. Chacun celui qui lui convient… Rien d’imposé.
Par contre tu remarqueras qu’on n’a pas changé le tarif public par rapport à la 4… on n’a rien sans rien finalement.
Merci beaucoup pour ta confiance en tout cas !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #15 le: 16 Février 2024 - 21:37:57 »

Merci Nico pour la réponse rapide, au top comme toujours  trinquer ;

Ha oui effectivement il y a un EARS sur l'élévateur des avants !
Je ne sais pas si tout le poids vient vraiment des Winglets, mais c'est vrai que les Winglets d'extrados sont vraiment énormes !
Pour les joncs ok, je comprends pourquoi réserver le nitinol pour les voiles ultraligt qui vont clairement se faire compresser au max du max pour rentrer dans des sacs ridiculement petits.

J'avais lu que sur les voiles 2.5 lignes il fallait en général des joncs sur toute la corde, c'est le cas de Rise 5 ? Bon dans tous les cas, gaffe au pliage donc.

Jusqu'ici mon sac c'était ma sellette réversible mort de rire bon bah je vais devoir passer à la caisse mais oui je comprends ton discours, pour des pilotes qui vol depuis 30ans c'est sur qu'ils collectionnent les sacs de portages depuis le temps...

HS : Je me permet un petit retour sur la page internet de la Rise 5, attention il y a un bug de mise en page; Pour afficher les caractéristiques il faut d'abord cliquer sur le "Le savais-tu ?" sinon ill n'y a rien juste un espace blanc.
Ha et la section téléchargement est totalement vide, mais bon j'imagine que c'est normal et que c'est encore un peut tôt pour cela  Tire la langue

Bref, très très hâte d'avoir la bête en mains  rapido
« Dernière édition: 16 Février 2024 - 21:46:19 par *Cobra* » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
dimitri
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Soar,skin 3p
pratique principale: vol / site
Messages: 1


« Répondre #16 le: 23 Février 2024 - 18:00:53 »

HS mais j espère que la soar 2 aura des renforts d origine sur les jonc du nord d'attaque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #17 le: 23 Février 2024 - 18:13:39 »

HS mais j espère que la soar 2 aura des renforts d origine sur les jonc du nord d'attaque...

Oui bien sûr Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 13 Mars 2024 - 19:38:20 »

HS mais j espère que la soar 2 aura des renforts d origine sur les jonc du nord d'attaque...

Selon comment on est tourné ça change tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #19 le: 15 Mars 2024 - 21:50:32 »

Rapports de certification dispo ici : https://ventus.airdesign.at/index.php/s/q2PdsRCa3l2CLgd?path=%2FTest-flight%20reports

Vos avis ? parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #20 le: 15 Mars 2024 - 22:25:02 »


A mon avis c'est une EnB ! D'après ce qu'en dit le constructeur,  ca serait plutot une "B perf"... ou "haut de B"... ou "B+"
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #21 le: 16 Mars 2024 - 21:13:08 »

Ouai et même qu'elle est faite avec du tissu et des suspentes... clown  Yeux qui roulent
Plus sérieusement, d'après les rapports, elle à l'air très sage pour une  B+.

Je cite AirDesign "Parce que la Rise 5 offre les performances d’une high-B avec l’accessibilité d’une mid-B".

Et si ce n'était pas que du marketing et qu'il y avait du vrai derrière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #22 le: 25 Mars 2024 - 12:13:41 »

Reçu la semaine dernière  soleil
2 vols de test (soit pas grand chose) mais 1er retour :

Rise 5 Taille M 85-105
Sellette Advance Easiness 3
PTV d'environ 97

Suspentes/Gonflage/Décollage:

Niveau suspentes et élévateurs:
C’est du 3A 4B 2C, A d'oreilles identifiées avec une étiquette EARS si jamais^^ et B anti cravate d'une autre couleur  pouce  
Par contre j'ai encore du mal avec des codes couleurs qui changent sur la longueur des suspentes, exemple: les commandes qui commencent en jaune fluo puis -> rose.
C'est comme ça chez AD et ce n'est qu'une question d'habitude après tout, en revanche pas de problème particulier pour le démêlage.

Niveau gonflage:
L'aile monte bien, super facilement j'ai trouvé, pas besoin de beaucoup de gestes ou de force.
Évidemment avec son allongement le bout des plumes à tendances à s'ouvrirent avec un petit délai donc attention aux cravates et donc à la préparation.
Pas eu de sensation d'aile qui double, elle se cale au-dessus de la tête pas besoin de grosse tempo à confirmer dans du vent plus soutenu.
Par contre par vent faible elle tolère largement moins que ma PI3 les faibles vitesses (ce qui est parfaitement logique et normal nous sommes d'accord).

Décollage:
Ce qui m'a immédiatement marqué c'est la prise en charge, malgré une brise plutôt légère 5/6 km/h -> VRAIMENT rapide, 2/3 pas et hop déjà en l'air ! Un régal  très heureux

En vol:
J'avais 2 craintes principales :
- Les virages, je vole habituellement sous une PI3 clairement chargée donc autant vous dire que c'est joueurs et très maniable ! J'avais donc peur de trouver la Rise bateau avec une mise en virage poussive...
Eh bien, ce n'est absolument pas le cas ! J'ai trouvé la Rise bien maniable, un virage très agréable et la sensation de pouvoir l’emmener vraiment ou je voulais, virage bien à plat et pas d'impression de grosses dégradations même en virages plutôt serrés. Super positif donc.
- La longueur de la garde/des commandes, l'été dernier nous avions testé avec un parapote la LiVi et même constat chacun, plané génial mais alors sensation de commande beaucoup trop longues ! Avec genre 10cm de débattement sans aucune réaction, besoin de descendre vraiment très bas avec les commandes. J'avais donc une grosse peur de retrouver cette sensation sur la Rise et devoir modifier la longueur des commandes...
Peur immédiatement effacé dés les premières secondes de vol, le point de contact est suffisamment haut pour être agréable et réactions rapides à la commande ! Ouf ! C'est même parfait comme cela.

Les thermiques ce jour-là et à cet endroit-là étaient plutôt timides et instables (printemps avec matinée bien couverte) aucun problème pour enrouler serré même proche du relief, en résumé excellente sensation de pilotage et de maniabilité Sourire
Niveau thermique justement, la voile pénètre avec joyeuseté dedans, elle cherche vraiment à trouver l'ascendance et a tendance à accélérer à l'entrée. Tous cela reste à voir dans du plus gros thermique bien énervé plus puissant.

Sur la transmission de la masse d'air/des turbulences, le passage des informations plus feutrées la voile plus filtrante que sous la Pi 3, néanmoins les informations étaient bien là, un bon équilibre donc.
J'ai trouvé la Rise largement moins "mono bloc" moins "poutre", elle réagit et se pilote clairement par demie-aile.
Les réactions de la voile sont plus vives que la Pi 3 c'était évident en vol et là aussi logique, elle nécessite un pilotage plus actif mais j'enfonce des portes ouvertes, c'est une B+...;
Rien d'inquiétant et pas de réaction "violente", aucune peur à être dessous bien au contraire, elle a un coté rassurant et sensation de se sentir directement bien, dés le 1er vol.

Oreilles bien fonctionnelles, réouverture automatique après quelques secondes rien de spécial de ce coté là.
Accélérateur, pas de point dur, vraiment fluide et agréable, testé à 50% une glisse vraiment exceptionnelle ! Face à 10/15km/h de brise et vraiment une sensation d’excellente pénétration dans la masse d'air !
Pas testé à plus de 50%, à voir les prochains vols.

Atterrissage:
Rien à dire, commandes très efficaces et intuitives à plus basse vitesse donc un arrondit très simple à mettre en œuvre.

En conclusion, j'ai vraiment adoré !

Bien sûr il faut confirmer tout cela sur plus de vol/conditions et sachant à quel point les sensations sous voile diffèrent d'un pilote à un autre, cela vaut ce que ça vaut. bisous .


« Dernière édition: 25 Mars 2024 - 12:22:45 par *Cobra* » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
KROL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign RISE 5
pratique principale: cross
vols: 146 vols
Messages: 3


SPIRIT BIRD


« Répondre #23 le: 06 Avril 2024 - 16:13:20 »

Test sur la semaine du 01/04/2024 au 04/04/2024  soleil
RISE 5 Taille M 85-105
Cocon soul 2021 de dudek taille L
PTV  97KG
6 vol Total 2h20 Vol  voler

Suspentes/Gonflage/Décollage:
Alors étant un produit 100% Air Design, j’ai, à contrario de mon prédécesseur, une certaine habitude au code couleur =) .
Le démêlage est extrêmes simple, bien plus facile qu’une SUSI 3 =P

Niveau gonflage :
Sans Vent :
J’ai gonflé très facilement l’aile, et celle-ci n’a pas eu tendance à me dépasser.
Arrivée au-dessus de la tête, la voile n’a pas tendance à tirer vers le haut, ce qui rend la course et l’appui ventrale agréable (à l’inverse de la SOAR qui a tendance à me tirer vers le haut et à écraser mes testiboules dans le baudrier mdr).
Effectivement les bouts d’aile ont tendance à s’ouvrir avec du retard, mais leur ouverture ne perturbe pas la stabilité.
Avec vent :
Face voile extrêmement simple à gonfler et ne dépasse pas d’ailleurs, pour moi, elle est plus simple que la SOAR de même taille. 
Le retournement est naturel… Seule chose à dire : c’est simple =). ‘’ limite naturel’’

Décollage :
Effectivement, je suis en accords avec COBRA : c’est avec un peu de vent ou de brise que la voile a une belle prise en charge.
Sans vent elle va demander quelque pas supplémentaires.

En vol :
   1er vol : Lundi 01 avril 2024
Air calme, prise en main de la machine.
Exercice tangage et virage dynamique.
Contrairement à la SOAR, il faut plus de commande pour créer une action de tangage. Ensuite le virage dynamique est facile à maintenir, et pour en sortir j’ai dû m’habituer à la restitution d’énergie qu’elle a par rapport à la SOAR. Ensuite la tempo demande plus de maintiens que sa prédécesseur. Sûrement dû au 2.5 ligne =), mais cela reste naturel et très agréable.
 
Atterrissage :
Warning, the wing glides XD
Oubliez vos habitudes à l’attero et les repères que vous avez, vous serez inéluctablement trop long, car, ouahou, que cette voile glisse, c’est impressionnant ! =)
(Vitesse bras haut enregistrée entre 37km et 38km à 0 de vent)

   2ème vol : Mardi 02 avril 2024

Vol du matin, air calme.
Exercices : Oreilles, accélérateur, roulisOreille : 
Mise en place des oreilles très facile (oreilles identifiées avec une étiquette EARS).
En revanche sur les 5 mises en œuvre des oreilles, j’ai dû avoir une action sur les commandes pour les ouvrir. Ayant eu une VIVO, j’ai toujours eu cette habitude d’action donc rien qui dérange.
L’ouverture des oreilles ne sont pas brutales.
L’accélérateur :
Très agréable à mettre en place.
Au premier barreau, pas de dégradation de finesse. J’ai constaté une dégradation plus importante au deuxième, mais bien moins que sur la SOAR.
Le relâché est plus doux que sur la SOAR.
Roulis :
Très joueuse en roulis, et plutôt facile à en sortir. Mais naturellement la voile n’en donne pas
Oreille – accélérateur - roulis : 
C’est un régal  en wing-over, MDR.

   3ème vol : Mardi 02 avril 2024 à 15h
Vol thermique 52 minute. Très fumant avec une forte instabilité
C’est impressionnant, car la voile communique d’une façon tellement douce et stable, ce qui rend le vol dans du gros thermiques turbulant très agréable (contrairement à la SOAR qui fait du breakdance) .
Le thermique le plus fort sur la tablette SYRID était de 5m/s au pilier Sud, et la RISE 5 est restée stable et douce en restitution d’information <3.
Elle communique oui mais sainement.

Contrairement à la SOAR, la voile n’a pas tendance à fermer les bouts d’aile. Celle-ci est stable et prévisible.
Enrouler la thermique/ virage à plat  :
Comme COBRA, j’ai eu peur d’avoir une voile bateau, mais il n’en n’est rien !
Pour la mettre dans le thermique la RISE reste stable avec une superbe communication, une fois en place, elle reste dedans et monte sans broncher.
On peut emmener la voile là où on veut, et même dans les petits thermiques.
Pour l’anecdote : Quand le relief ne portait plus, je suis parti en vallée et à moins de 100M d’altitudes de l’attero, et j’ai pris une thermique de 0.5.  Je l’ai enroulé sans difficulté pendant 12 minutes et j’ai pris un gain au-dessus de l’attero, c’était vraiment fun =).
Pas une seconde elle en n’est sortie !
Pour info elle tourne très très bien aux arrières

   4ème, 5ème et 6ème vols : averse 
Ploufs, car conditions pourrit, donc j’ai fait des exercices et je me suis amusé à piloter aux arrières.
Pilotage aux arrières :
Bien plus intuitif et efficace que sur la SOAR . Voler aux arrières sur cette machine est un jeu d’enfant et d’une efficacité bluffant.

Conclusion :
La RISE 5 est une voile qui a une meilleure pénétration dans l’air que la SOAR avec une meilleure glisse générale.
Elle a une stabilité impressionnante et une très bonne vitesse.
Les informations fournies au pilote sont bien au rendez-vous et elles sont diffusées sainement.
C’est une machine qui se pilote bras haut ! Il faut laisser voler la bête pour en avoir les meilleures performances (de mon point de vue la position finesse max est aux bras hauts.)
Elle a la stabilité de la VIVO 1 et plus de performances qu’une SOAR.
En mon sens et objectivement la RISE 5 est taillée pour le CROSS et sera la voile de l’année et voir des prochaines.
Voile commandée pour la semaine du 16 mai !


* 434088084_852673483384567_6275203023772574384_n.jpg (148.97 Ko, 1080x1920 - vu 38 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant que t'as  mal c'est que t'es toujours en vie
Fuser
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 66



« Répondre #24 le: 07 Avril 2024 - 07:05:06 »


En mon sens et objectivement la RISE 5 est taillée pour le CROSS et sera la voile de l’année et voir des prochaines.


Salut, as tu au moins essayé d'autres B de ce segment pour être aussi affirmatif dans ton objectivité ? Pour avoir testé hier la Rise 5 (et plusieurs autres B de ce segment) au Testival de Samoëns, même taille et PTV comparable, je ne partage pas du tout ton avis. C'est une bonne aile avec beaucoup de positif, mais je n'ai pas du tout aimé. J'en ai discuté avec Nicolas sur le stand que je remercie de l'essai et des échanges.

Finition : c'est du haut niveau, les élévateurs et suspentes sont de bonnes factures. Des rubans de protection également sur les joncs en nitinol pour un meilleur vieillissement.

Decollage : démêlage facile. Conditions alimentées 15-30, mise en boule avec 2 caissons ouvert, le gonflage a été très facile, pas du tout arraché contrairement à d'autres ailes au décollage.

Atterrissage :RAS

Virage : précis, permet de serrer étroitement sans dégrader

Pilotage aux arrières : un peu ferme, mais ça fonctionne plutôt bien. J'ai vu mieux.

Accélérateur : ça marche bien aussi, mais moins efficace que Maestro 2 light et Ikuma 2

Vol : avant tout, ce sera ma subjectivité personnelle. Mais j'étais à contre nature du pilotage. En moins de 25 minutes, j'ai pris 6 fermetures. Je vole en Ikuma 2 depuis 3 ans, j'en ai pas eu autant sur ces 3 ans. Selon, un copain, une de 30 %, que j'ai eu du mal à décoller, une autre de 50 %, les 4 suivantes moins significatives. A chaque fois, j'ai pu maintenir facilement l'aile en vol droit, donc c'étaient des fermetures seulement déplaisantes. J'ai tendance à laisser voler bras hauts comme tu dis KROL, en gérant uniquement les incidences les plus significatives, j'ai pour habitude de laisser le profil reflex travailler sur les petites abattees. Mais la cela ne marchait pas.
En combinaison du ressenti, de la garde plus importante, d'une pression plus modérée de freinage, je ne devais pas temporiser correctement.
Je suis peut-être habitué à une manipulation moins floue et beaucoup plus directe comme l'ikuma 2 et la Maestro 2 light.
Donc après moins de 30 minutes, j'ai décidé d'écourter tant j'étais mal à l'aise, alors que les conditions de vol étaient très plaisantes, dommage.
Je n'ai pas non plus aimé les cliquements d'oreilles, un peu comme les BGD. Ça informe peut être, mais ça ne m'apporte qu'une info superflue. Je préfère à ce titre les ailes monobloc ou en fonctionnement par demi-aile.

Dans les B de ce segment, dans ma subjectivité personnelle, c'est l'une des moins bien que j'ai pu essayer sur un temps significatif. Je peux faire un petit classement ci-dessous :
-PHI Maestro 2 light (plus perf et plus sûre)
-U Turn Blacklight 2 et Niviuk Ikuma 2
-Cumeo 2
-Rise 5
-Riot

Je lui préfère même largement une PHI Tenor 2 qui est pourtant d'un programme un peu différent sur le papier. Mais rien à envier sur la performance et nettement plus safe. Peut être accélérée, la Rise 5 semble un poil meilleure.

Donc une bonne aile mais sûrement pas la voile de l'année et encore moins des prochaines selon ma subjectivité personnelle. Il en faut pour tous les pilotages. À chacun de se faire un avis.

J'ai aussi testé le Cocon sock sur le stand Air Design. Merci Nicolas, un régal de confort sur portique, dans les réglages, accélérateur actionné etc...Si je dois en changer, ce serait certainement pour celui-ci. J'ai préféré à plein d'autres essayés.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 20 requêtes.