Test sur la semaine du 01/04/2024 au 04/04/2024
RISE 5 Taille M 85-105
Cocon soul 2021 de dudek taille L
PTV 97KG
6 vol Total 2h20 Vol
Suspentes/Gonflage/Décollage:Alors étant un produit 100% Air Design, j’ai, à contrario de mon prédécesseur, une certaine habitude au code couleur =) .
Le démêlage est extrêmes simple, bien plus facile qu’une SUSI 3 =P
Niveau gonflage :Sans Vent :
J’ai gonflé très facilement l’aile, et celle-ci n’a pas eu tendance à me dépasser.
Arrivée au-dessus de la tête, la voile n’a pas tendance à tirer vers le haut, ce qui rend la course et l’appui ventrale agréable (à l’inverse de la SOAR qui a tendance à me tirer vers le haut et à écraser mes testiboules dans le baudrier mdr).
Effectivement les bouts d’aile ont tendance à s’ouvrir avec du retard, mais leur ouverture ne perturbe pas la stabilité.
Avec vent :
Face voile extrêmement simple à gonfler et ne dépasse pas d’ailleurs, pour moi, elle est plus simple que la SOAR de même taille.
Le retournement est naturel… Seule chose à dire : c’est simple =). ‘’ limite naturel’’
Décollage :Effectivement, je suis en accords avec COBRA : c’est avec un peu de vent ou de brise que la voile a une belle prise en charge.
Sans vent elle va demander quelque pas supplémentaires.
En vol :
1er vol : Lundi 01 avril 2024 Air calme, prise en main de la machine.
Exercice tangage et virage dynamique.
Contrairement à la SOAR, il faut plus de commande pour créer une action de tangage. Ensuite le virage dynamique est facile à maintenir, et pour en sortir j’ai dû m’habituer à la restitution d’énergie qu’elle a par rapport à la SOAR. Ensuite la tempo demande plus de maintiens que sa prédécesseur. Sûrement dû au 2.5 ligne =), mais cela reste naturel et très agréable.
Atterrissage : Warning, the wing glides XD
Oubliez vos habitudes à l’attero et les repères que vous avez, vous serez inéluctablement trop long, car, ouahou, que cette voile glisse, c’est impressionnant ! =)
(Vitesse bras haut enregistrée entre 37km et 38km à 0 de vent)
2ème vol : Mardi 02 avril 2024Vol du matin, air calme.
Exercices : Oreilles, accélérateur, roulisOreille : Mise en place des oreilles très facile (oreilles identifiées avec une étiquette EARS).
En revanche sur les 5 mises en œuvre des oreilles, j’ai dû avoir une action sur les commandes pour les ouvrir. Ayant eu une VIVO, j’ai toujours eu cette habitude d’action donc rien qui dérange.
L’ouverture des oreilles ne sont pas brutales.
L’accélérateur :
Très agréable à mettre en place.
Au premier barreau, pas de dégradation de finesse. J’ai constaté une dégradation plus importante au deuxième, mais bien moins que sur la SOAR.
Le relâché est plus doux que sur la SOAR.
Roulis :
Très joueuse en roulis, et plutôt facile à en sortir. Mais naturellement la voile n’en donne pas
Oreille – accélérateur - roulis :
C’est un régal en wing-over, MDR.
3ème vol : Mardi 02 avril 2024 à 15h
Vol thermique 52 minute. Très fumant avec une forte instabilité
C’est impressionnant, car la voile communique d’une façon tellement douce et stable, ce qui rend le vol dans du gros thermiques turbulant très agréable (contrairement à la SOAR qui fait du breakdance) .
Le thermique le plus fort sur la tablette SYRID était de 5m/s au pilier Sud, et la RISE 5 est restée stable et douce en restitution d’information <3.
Elle communique oui mais sainement.
Contrairement à la SOAR, la voile n’a pas tendance à fermer les bouts d’aile. Celle-ci est stable et prévisible.
Enrouler la thermique/ virage à plat :
Comme COBRA, j’ai eu peur d’avoir une voile bateau, mais il n’en n’est rien !
Pour la mettre dans le thermique la RISE reste stable avec une superbe communication, une fois en place, elle reste dedans et monte sans broncher.
On peut emmener la voile là où on veut, et même dans les petits thermiques.
Pour l’anecdote : Quand le relief ne portait plus, je suis parti en vallée et à moins de 100M d’altitudes de l’attero, et j’ai pris une thermique de 0.5. Je l’ai enroulé sans difficulté pendant 12 minutes et j’ai pris un gain au-dessus de l’attero, c’était vraiment fun =).
Pas une seconde elle en n’est sortie !
Pour info elle tourne très très bien aux arrières
4ème, 5ème et 6ème vols :
Ploufs, car conditions pourrit, donc j’ai fait des exercices et je me suis amusé à piloter aux arrières.
Pilotage aux arrières :
Bien plus intuitif et efficace que sur la SOAR . Voler aux arrières sur cette machine est un jeu d’enfant et d’une efficacité bluffant.
Conclusion :
La RISE 5 est une voile qui a une meilleure pénétration dans l’air que la SOAR avec une meilleure glisse générale.
Elle a une stabilité impressionnante et une très bonne vitesse.
Les informations fournies au pilote sont bien au rendez-vous et elles sont diffusées sainement.
C’est une machine qui se pilote bras haut ! Il faut laisser voler la bête pour en avoir les meilleures performances (de mon point de vue la position finesse max est aux bras hauts.)
Elle a la stabilité de la VIVO 1 et plus de performances qu’une SOAR.
En mon sens et objectivement la RISE 5 est taillée pour le CROSS et sera la voile de l’année et voir des prochaines.
Voile commandée pour la semaine du 16 mai !