Je rend ma copie,ça fera 5€ ,c'est pour payer ma facture de gaz
Airdesign a inséré de nouveaux winglets sur le Rise 5.
J'ai piloté le Rise 5 S (72-92) de 87 à 92 au total. Il vole très bien à 88 !
Le lancement du Rise 5 n’est pas du tout un problème. Il se gonfle facilement, monte en douceur et attend le pilote au-dessus de sa tête dans une brise modérée.
Dans les airs avec un Advance Impress 4 et plus tard avec un NK Arrow.
La course des freins est courte, directe et précise car, après l'écart de 10 cm, seulement +10 cm sont nécessaires dans la plupart des conditions pour diriger immédiatement le planeur vers les noyaux. La pression est modérée à légèrement ferme après 15 cm de course. Le Rise 5 est un planeur agile dans les virages qui permet de réaliser les moindres thermiques, avec un bon degré de plaisir.
En pilotant le Rise 5, j'ai remarqué une caractéristique peu commune pour la catégorie B. J'étais en train d'écrire le test il y a 6 jours mais j'ai arrêté et j'ai préféré le faire voler encore plus, pour être sûr de ce que j'écrirai par la suite.
Comme je le disais... Il y a quelque chose de très spécial sous ce planeur qui diffère de 90% des concurrents. laissez-moi vous expliquer :
le Rise 5 a une vitesse de trim légèrement plus rapide de +2 km/h qu'un tout nouveau Rush 6 par exemple avec les mêmes charges pour les deux. À l'intérieur des thermiques, le Rise 5 s'accroche aux thermiques en glissant très efficacement avec un taux de montée incroyablement efficace ! Sculpte l'air comme sur des rails avec efficacité, ce qui se remarque !
En turbulence, dans des montées douces ou fortes, la Rise 5 monte très bien pour une aile B haute.
Certains planeurs à B élevé tangueront légèrement ou ralentiront un peu avant d'entrer dans les thermiques. La qualité d'entrée dans l'ascenseur du Rise 5 est excellente et ressemble aux planeurs de classe supérieure C ou D ! Il se déplace efficacement dans l’ascenseur et ne reste jamais coincé face à l’ascenseur. Même si vous le faites voler à 88 au maximum et non au maximum (92), il sera toujours rapide en trim et excellent pour surfer sur la masse d'air !
Même en tirant sur les freins pour le diriger, le Rise 5 veut toujours atteindre ce thermique et le sculpter efficacement comme les planeurs de classe C ou D ! Le rayon de braquage pourrait être réduit et le Rise 5 reste collé au courant ascendant dans des caractéristiques de carottage en quelque sorte parfaites. Il ressemble aux caractéristiques thermiques du Maestro 2, que j'ai beaucoup aimé, mais avec plus de 50 % de confort global !
Je parle ici de la qualité d'entrée dans la masse d'air ascendante qui est excellente sous le Rise 5. Cette manière spécifique de grimper (avec bénéfice) est très intéressante.
Tout cela avec un très haut confort pour la classe B, puisque le Rise 5 ressemble au Mentor 7 en termes de confort et d'agilité, avec plus de connectivité des freins et une sensation linéaire sur les freins pour le Rise 5.
Cela dit, j'ai découvert que même dans les conditions les plus difficiles, le Rise 5 est un ours en peluche doux à voler ! Si doux et relaxant que je pensais que certains planeurs de classe A pourraient avoir plus de mouvements… Alors, comment Air Design parvient-il à donner au Rise 5 une vitesse de trim légèrement plus élevée avec un taux de montée et un confort exceptionnels ?
Le voler à 88 est excellent dans toutes les conditions. Le Rise 5 garde son homogénéité de structure en turbulence. Désormais à 90 pour les jours forts, cela pourrait aussi être une bonne option.
Maintenant la partie glisse :
Nous avons fait beaucoup de glisses avec un nouveau Rush 6 MS à 92 en tout en compagnie d'un Kangri XS à 96 en tout, et d'un Davinci Funky 2 S à 95 en tout. Nous avons fait pratiquement 2 jours de glisse et d'essais.
Le Rush 6 a dû augmenter légèrement la vitesse de déplacement pour atteindre ma vitesse de trim sur le Rise 5 à 88-89 au total. Faire ces glisses ensemble et à plusieurs reprises nous a montré une idée claire de son potentiel.
Glisser dans les lignes de levage et l'air turbulent sous le Rise 5 donne à son pilote ce plus, en termes de flottabilité, de montée et de surf efficaces. Le Rise 5 semble montrer sa glisse dans l'air en mouvement plutôt que dans l'air calme.
Les grandes oreilles sont faciles à réaliser, stables, efficaces et tout à fait utilisables dans toutes les conditions. Les Wingovers sont étonnamment hauts, et le Rise 5 m'a montré un caractère joueur pour un planeur aussi fluide.
La vitesse hors assiette est d’environ 13 km/h. La première barre a une pression modérée et légèrement plus sur la deuxième barre.
La direction C en turbulence est très efficace et facile à utiliser, avec une pression modérée pour maintenir le Rise 5 sur la bonne voie lorsqu'il est sur l'accélérateur.
Conclusion :
Vitesse de trim rapide, caractéristiques de vol fluides, structure homogène, creusement très efficace de la masse d'air pour un B élevé, agile et joueur, tout en gardant le pilote « super » détendu.
Le Rise 5 en un mot : Ram TRX Sourire
Bravo,
Ziad