+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 01:26:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 5 bientôt ?  (Lu 11969 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 202


« Répondre #25 le: 07 Avril 2024 - 10:34:11 »

@Fuser :
Il y avait peut-être un risque que ton étalage rapide sur forum de quelques "peurs et reproches d'une demi-heure" puisse plomber arbitrairement la carrière française de la Rise 5, mais fort heureusement tu n'as pas filtré tes dernières remarques qui montrent d'où tu parles dans le vide (alors qu'on vole dans de l'air) :
Citation
rien à envier sur la performance et nettement plus safe. Peut être accélérée, la Rise 5 semble un poil meilleure.
Même Ziad Bassil ne peut pas définitivement conclure sur ce sujet de la "performance" après des essais de plusieurs jours avec pilotes aux mêmes PTV faisant la course à plusieurs reprises côte à côte sur des dizaines de minutes de ligne droite...

Toi tu conclues sur des performances comparées après des vols personnels sans repères partagés et faits à des moments différents (voire peut-être des jours différents sur des sites différents !?).
La qualité de ta digestion du repas précédent a plus d'influence sur ces sensations de "performances" que l'aile que tu as au-dessus de la tête !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 82



« Répondre #26 le: 07 Avril 2024 - 10:59:47 »

N'en deplaise Air Singe, je parle de ma subjectivité de pilotage. Oui je raisonne sur une feeling comparatif personnel. Air Singe, j'ai fait 5 vols comparatifs en 2 jours avec différentes voiles. C'est la seule avec laquelle j'étais mal à l'aise.
6 fermetures en 30 minutes, ça ne m'était jamais arrivé, c'est un fait. Hors SIV, je n'en avais pas eu beaucoup plus depuis 2017 que je pilote des B.
Ça me semble intéressant de partager mon expérience. Si ça n'intéresse pas de faire un retour factuel sur une aile essayée, on demande à un modérateur de supprimer mon post.
Je n'ai pas la prétention, ni de faire ce que fait Ziad, ni d'avoir les qualités de discernement de pilotes bien meilleurs. Je suis seulement un pilote de B.

Et si tu relis mieux mon post que ton envie de parasiter un nouveau fil, je ne fais que partager mon expérience en relatant les aspects positifs, en concluant que c'est une bonne aile. Et je réagis à un post qui me surprend par sa conclusion sans élément de comparaison avec des tests comparables.
Bref, je te laisse rebondir à ton gré sur cette réponse, car tu le feras avec tout ton sens de la contradiction et ton souhait de dernier mot que je te laisserai. Ne parasitons pas le fil et laissons les pilotes essayer la Rise 5 et se faire leur avis.

Cela reste une très bonne aile, bien finie, pas pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 148


« Répondre #27 le: 07 Avril 2024 - 11:32:02 »

Moi ça me va bien les retours de ce genre, qu'ils soient positifs (toujours plus simple d'encenser) ou négatifs, je dirais même que je préfère les retours négatifs, car ils sont nettement moins présents et peuvent éclairer d'autres pilotes pour un choix futur.

Un youtubeur moniteur du Sud qui fait pas mal d'essais (non je n'ai pas dit son nom  Clin d'oeil ) me disais l'autre jour avoir essayé une C 2 lignes, et qu'il ne ferait pas de vidéo en ligne car il n'avait que du mal à en dire. Je le comprends, c'est fair play vis à vis de la marque, mais c'est ce qui manque dans le paysage, des retours factuels même quand ça risque déplaire.

Pour ça, j'aime bien les ailes du Léman, quand ils aiment pas, ben ils aiment pas!

@Airsinge, sur le coup je ne te trouve pas cool, tu ne tiens jamais ce genre de discours quand d'autres pilotes font des éloges à n'en plus finir, eux aussi s'appuyant uniquement sur du ressenti personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 202


« Répondre #28 le: 07 Avril 2024 - 12:14:55 »

Ah mais je trouve très utile et sain que ce forum permette de dépasser l'hypocrisie des essais de matériels trouvés dans la presse ou par des gens plus ou moins impliqués sur le marché, ou plus ou moins génés de géner...

Par contre je trouve présomptueux de se fier à un vol de 30 mn qui ressemble à une anomalie pour présenter un "retour d'expérience" qui comporte des jugements comparatifs...

C'est peut-être mon côté pilote autodidacte pas très confiant en lui qui joue mais je me serais beaucoup plus posé la question d'une anomalie de calage sur cet exemplaire, voire de clefs parasites non remarquées, plutôt que de directement faire ce retour d'expérience d'une demi-heure sur une aile dont d'autres exemplaires ont connu de longues mises au point comparatives par différents pilotes très expérimentés, puis tests d'homologation par deux pilotes exigeants de PTV différents. Le pilote metteur au point le plus expérimenté de l'équipe vole habituellement en Soar si j'ai bien suivi (et non pas en Enzo 3) et joue sa rémunération sur le fait de ne pas régresser avec la proposition d'un nouveau modèle !

Bien-sûr je ne connais ni Fuser ni la Rise 5 mais il me semble quand-même immédiat de commencer par penser : "Putain, ils ont lâché une aile de démo avec une anomalie de calage !" ou "Putain, le mec a volé avec des petites clefs dans les avants sans s'en être aperçu !". C'est arrivé à d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
KROL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign RISE 5
pratique principale: cross
vols: 146 vols
Messages: 3


SPIRIT BIRD


« Répondre #29 le: 07 Avril 2024 - 12:19:45 »

@fuser
Soyons pragmatiques et ayons une lecture plus approfondie
J’ai emi mon avis personnel sur le ressentit de cette machine.
Donc oui pour moi elle seras dans le top des vente 2024 (entre Rise 5 et soar 2 )
Après si tu as eu une lecture complète de mon avis,  tu serais que j’ai en comparaison une SOAR donc objectivement j’ai une comparaison avec une autre aile du même segment mais en light.

J’ai décidé de changer la Soar alors j’ai établi un cahier des charges et j’ai prospecté.
Je me suis renseigné auprès de mon école et j’ai échangé avec mon instructeur qui a suivis ma progression depuis 4 Ans maintenant.
Donc tu comprends bien que là, je fais référence a un pilote expérimenté qui vol depuis l’air jurassique ou les parapentiste n’était rien d’autre que des ptérodactyles
Je lui ai transmis mon cahiers des charges et j’ai avec lui cherché la voile qui réponds au mieux à mes attentes.
Mes cahiers des charges était le suivant :
-   Voile cross
-   Même glisse ou + que la Soar.
-   Même pénétration dans l’air ou + que la Soar.
-   Moins énergique en fermeture que la Soar
-   Moins de lacet que la soar
-   Plus facile en air turbulant que la Soar
-   Capacité à prendre et à maintenir du petit thermique sans trop dégrader au virage
-   Communication seine de non violente
-   Stable en très gros thermiques (entré sortie)
-   Stable en forte instabilité
-   Accélérateur agréable
-   Pilotage aux arrières
-   Joueuse pour s’amuser avant l’attero.

Au début jetait partir sur la mentor 7 light.
Celle-ci avait pratiquement toute les casse de coché mais Airdesign 2 semaines avant mon achat a sorti la RISE 5.
La RISE 5 a qui a été essayé en cross dans des conditions multiples et sûrement plus engagé QUE TOI ET MOI AVONS EU L’OCCASION DE LA TESTER ‘’ par mon moniteur en taille S  en milieux haut de fourchette. ‘’Comme moi sur la M.’’
Il me la conseillé et m’a invité à l’essayer impérativement elle et le mentor afin que je puisse faire le choix final.
Quand je te dis qu’il m’a conseillé.  Ce n’est pas sur 2 texto et un appel de 5 minutes
Mais plutôt sur 3 appels téléphonique de 2h08 pour me raconter les vols qu’il a eu avec et son avis.

Sachant que balancer un chèque de plusieurs milliers euros sur une machine est non négligeable et ne laisse pas la place a l’erreur même si mon compte MYM fonctionne plutôt bien.
 
Alors j’ai pris un stage de 5 jours pour essayer les machines !

Je ne vais pas te mentir que j’ai rapidement renoncé à tester la mentor 7 lights car lors de la prevol ces élévateurs mon donné envie de vomir quand a ça complexité. (Attentions déroutant au début mais je suis persuadé que l’on s’y habitue rapidement voler .

Donc je suis resté sur la RISE 5 pendant 4 jours avant que Nico me la subtilise pour mon 5eme jours … j’avoue que j’ai refusé longtemps de la rendre pour que d’autre la test boudin   ‘’ tellement que j’ai aimé volé sous cette voile’’.

Donc mon test était sur un stage en école de parapente d’une durée de 4 jours.
Mon essai a été réalisé en air stable comme en instabilité.
Seul les pilotes ayant volé le mardi 02 avril à saint hilaire entre 12h00 et 17h00 peuvent confirmer que c’était plus que fumant.

Et pourtant je n’ai pas eu la moindre fermeture sur cette machine.
A mon niveau Je l’ai poussé, poussé et poussé pour justement voir si elle fermait mais même en le cherchant je n’ai pas réussi à en avoir.
Je suis un habitué à airdesign tellement que j’ai des caleçons de la marque
Alors le claquement des bouts d’aile pour annoncer les thermiques je suis habitué
Mais a ma grande surprise je n’ai absolument pas eu le moindre petit flacflac ‘


Je serais plus de curieux de savoir comment et avec une machine de même taille  et  PTV .
Il y a une si grande différence d’avis surtout en termes de fermeture.
Contrairement a toi je n’ai pas la prétention d’avoir une grosse expérience en vol. Et je ne suis pas du tout un pilote aguerri, comme exemple la Soar me fait faire du caca moue vrac
Et d’ailleurs même donner mon avis sur une machine me donne l’impression d’être un imposteur

Alors comment c’est possible, que toi qui est un véritable pilote, a été victime de quelque chose qu’un débutant dans du + 3 voir 5 en thermiques n’a pas  eu …
 
Je suis navré mais il n’y a que 5 possibilités:
(1)    Sois je suis bien meilleure pilote que je veux bien le croire
(2)   Sois les conditions de vol ou tu étais et ton niveau ne te permettait pas de voler
(3)   Sois tu as eu une mauvaise lecture de la météo et tu as eu du cisaillement de vent qui obligatoirement fait fermer n’importe quelle aile
(4)   Sois l’aile que tu as essayée était défectueuse
(5)   Ou alors tu n’as pas le niveau pour voler sous une B+ new génération

En revanche concernant tes fermetures aurais tu des vidéos car j’aimerais savoir la restitution d’Énergie qui en a découler pour savoir à quoi m’attendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant que t'as  mal c'est que t'es toujours en vie
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #30 le: 07 Avril 2024 - 12:47:50 »

N'en deplaise Air Singe, je parle de ma subjectivité de pilotage. Oui je raisonne sur une feeling comparatif personnel. Air Singe, j'ai fait 5 vols comparatifs en 2 jours avec différentes voiles. C'est la seule avec laquelle j'étais mal à l'aise.
6 fermetures en 30 minutes, ça ne m'était jamais arrivé, c'est un fait. Hors SIV, je n'en avais pas eu beaucoup plus depuis 2017 que je pilote des B.
Ça me semble intéressant de partager mon expérience. Si ça n'intéresse pas de faire un retour factuel sur une aile essayée, on demande à un modérateur de supprimer mon post.
Je n'ai pas la prétention, ni de faire ce que fait Ziad, ni d'avoir les qualités de discernement de pilotes bien meilleurs. Je suis seulement un pilote de B.

Et si tu relis mieux mon post que ton envie de parasiter un nouveau fil, je ne fais que partager mon expérience en relatant les aspects positifs, en concluant que c'est une bonne aile. Et je réagis à un post qui me surprend par sa conclusion sans élément de comparaison avec des tests comparables.
Bref, je te laisse rebondir à ton gré sur cette réponse, car tu le feras avec tout ton sens de la contradiction et ton souhait de dernier mot que je te laisserai. Ne parasitons pas le fil et laissons les pilotes essayer la Rise 5 et se faire leur avis.

Cela reste une très bonne aile, bien finie, pas pour moi.

Oula, bon, je n'ai pas encore volé la R5, mais j'ai des dizaines d'heures de vol sur R4 et Soar, et je n'ai eu qu'un nombre de fermeture pouvant se compter sur le doigt de 2 mains sur 3 ou 4 saisons (en incluant les bouts d'ailes, etc.). Et comme les premiers retours et le programme semblent indiquer que la R5 est sur la même lignée, j'aurais tendance à dire qu'il faut relativiser le retour: peut être une mauvais adéquation niveau de pilotage/matériel/conditions?

Thibault (Team Pilot)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 326



« Répondre #31 le: 07 Avril 2024 - 13:32:46 »

@fuser
Soyons pragmatiques et ayons une lecture plus approfondie
J’ai emi mon avis personnel sur le ressentit de cette machine.
Donc oui pour moi elle seras dans le top des vente 2024 (entre Rise 5 et soar 2 )
Après si tu as eu une lecture complète de mon avis,  tu serais que j’ai en comparaison une SOAR donc objectivement j’ai une comparaison avec une autre aile du même segment mais en light.

J’ai décidé de changer la Soar alors j’ai établi un cahier des charges et j’ai prospecté.
Je me suis renseigné auprès de mon école et j’ai échangé avec mon instructeur qui a suivis ma progression depuis 4 Ans maintenant.
Donc tu comprends bien que là, je fais référence a un pilote expérimenté qui vol depuis l’air jurassique ou les parapentiste n’était rien d’autre que des ptérodactyles
Je lui ai transmis mon cahiers des charges et j’ai avec lui cherché la voile qui réponds au mieux à mes attentes.
Mes cahiers des charges était le suivant :
-   Voile cross
-   Même glisse ou + que la Soar.
-   Même pénétration dans l’air ou + que la Soar.
-   Moins énergique en fermeture que la Soar
-   Moins de lacet que la soar
-   Plus facile en air turbulant que la Soar
-   Capacité à prendre et à maintenir du petit thermique sans trop dégrader au virage
-   Communication seine de non violente
-   Stable en très gros thermiques (entré sortie)
-   Stable en forte instabilité
-   Accélérateur agréable
-   Pilotage aux arrières
-   Joueuse pour s’amuser avant l’attero.

Au début jetait partir sur la mentor 7 light.
Celle-ci avait pratiquement toute les casse de coché mais Airdesign 2 semaines avant mon achat a sorti la RISE 5.
La RISE 5 a qui a été essayé en cross dans des conditions multiples et sûrement plus engagé QUE TOI ET MOI AVONS EU L’OCCASION DE LA TESTER ‘’ par mon moniteur en taille S  en milieux haut de fourchette. ‘’Comme moi sur la M.’’
Il me la conseillé et m’a invité à l’essayer impérativement elle et le mentor afin que je puisse faire le choix final.
Quand je te dis qu’il m’a conseillé.  Ce n’est pas sur 2 texto et un appel de 5 minutes
Mais plutôt sur 3 appels téléphonique de 2h08 pour me raconter les vols qu’il a eu avec et son avis.

Sachant que balancer un chèque de plusieurs milliers euros sur une machine est non négligeable et ne laisse pas la place a l’erreur même si mon compte MYM fonctionne plutôt bien.
 
Alors j’ai pris un stage de 5 jours pour essayer les machines !

Je ne vais pas te mentir que j’ai rapidement renoncé à tester la mentor 7 lights car lors de la prevol ces élévateurs mon donné envie de vomir quand a ça complexité. (Attentions déroutant au début mais je suis persuadé que l’on s’y habitue rapidement voler .

Donc je suis resté sur la RISE 5 pendant 4 jours avant que Nico me la subtilise pour mon 5eme jours … j’avoue que j’ai refusé longtemps de la rendre pour que d’autre la test boudin   ‘’ tellement que j’ai aimé volé sous cette voile’’.

Donc mon test était sur un stage en école de parapente d’une durée de 4 jours.
Mon essai a été réalisé en air stable comme en instabilité.
Seul les pilotes ayant volé le mardi 02 avril à saint hilaire entre 12h00 et 17h00 peuvent confirmer que c’était plus que fumant.

Et pourtant je n’ai pas eu la moindre fermeture sur cette machine.
A mon niveau Je l’ai poussé, poussé et poussé pour justement voir si elle fermait mais même en le cherchant je n’ai pas réussi à en avoir.
Je suis un habitué à airdesign tellement que j’ai des caleçons de la marque
Alors le claquement des bouts d’aile pour annoncer les thermiques je suis habitué
Mais a ma grande surprise je n’ai absolument pas eu le moindre petit flacflac ‘


Je serais plus de curieux de savoir comment et avec une machine de même taille  et  PTV .
Il y a une si grande différence d’avis surtout en termes de fermeture.
Contrairement a toi je n’ai pas la prétention d’avoir une grosse expérience en vol. Et je ne suis pas du tout un pilote aguerri, comme exemple la Soar me fait faire du caca moue vrac
Et d’ailleurs même donner mon avis sur une machine me donne l’impression d’être un imposteur

Alors comment c’est possible, que toi qui est un véritable pilote, a été victime de quelque chose qu’un débutant dans du + 3 voir 5 en thermiques n’a pas  eu …
 
Je suis navré mais il n’y a que 5 possibilités:
(1)    Sois je suis bien meilleure pilote que je veux bien le croire
(2)   Sois les conditions de vol ou tu étais et ton niveau ne te permettait pas de voler
(3)   Sois tu as eu une mauvaise lecture de la météo et tu as eu du cisaillement de vent qui obligatoirement fait fermer n’importe quelle aile
(4)   Sois l’aile que tu as essayée était défectueuse
(5)   Ou alors tu n’as pas le niveau pour voler sous une B+ new génération

En revanche concernant tes fermetures aurais tu des vidéos car j’aimerais savoir la restitution d’Énergie qui en a découler pour savoir à quoi m’attendre.


J'ai l'exemple d'un test de voile AD que j'ai du écourter pour reprendre ma voile habituelle.
C'était en conditions de N très fort et très instables.

L'explication tenait à la garde beaucoup trop longue. J'avais pris l'habitude de piloter sur 10cm alors qu'avec cette voile je n'avais pas assez de contact direct.
Je n'ai pas fermé mais c'était suffisamment genant pour aller poser alors que ma conjointe en vivo 1 se régalait.

Une B supérieure à toutes les autres ; j'en ai pas encore vue et pourtant j'en vois voler des palanquées.

Puisqu'on est sur un fil AD, hier à Planfait un pilote en Hero à mis la pillule à une Boom 12 / Submarime mais peut être demain ce serra l'inverse.

A vue d'oeil la B la plus vendue dans le 74 c'est l'arak air. A contrario la cuméo 2 est invisible.

Les goûts et les couleurs.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 82



« Répondre #32 le: 07 Avril 2024 - 18:42:21 »



J'ai l'exemple d'un test de voile AD que j'ai du écourter pour reprendre ma voile habituelle.
C'était en conditions de N très fort et très instables.

L'explication tenait à la garde beaucoup trop longue. J'avais pris l'habitude de piloter sur 10cm alors qu'avec cette voile je n'avais pas assez de contact direct.


Merci Willitou, c'est ce que j'expliquais dans mes messages précédents. On parle d'une adéquation aile pilote et c'est ce que Krol ne semble pas comprendre car il n'a testé qu'un seul agrément de pilotage des Air Design, dont la Rise qui fonctionne beaucoup par des cliquetis de bouts d'aile.
C'est très différent des ailes monobloc ou des voiles en fonctionnement d'attaque oblique par demi-aile.


Après si tu as eu une lecture complète de mon avis,  tu serais que j’ai en comparaison une SOAR donc objectivement j’ai une comparaison avec une autre aile du même segment mais en light.


Je suis navré mais il n’y a que 5 possibilités:
(1)    Sois je suis bien meilleure pilote que je veux bien le croire
(2)   Sois les conditions de vol ou tu étais et ton niveau ne te permettait pas de voler
(3)   Sois tu as eu une mauvaise lecture de la météo et tu as eu du cisaillement de vent qui obligatoirement fait fermer n’importe quelle aile
(4)   Sois l’aile que tu as essayée était défectueuse
(5)   Ou alors tu n’as pas le niveau pour voler sous une B+ new génération

En revanche concernant tes fermetures aurais tu des vidéos car j’aimerais savoir la restitution d’Énergie qui en a découler pour savoir à quoi m’attendre.


Tu réduis ton objectivité en ayant testé dans toute ta vie un seul agrément de pilotage Air Design et tu avances des affirmations sur ce seul argument, je me permets donc d'en douter trsè fortement.
Des agréments de pilotage il y en a pour tous les goûts. Ton affirmation pré-suppose qu'une majorité de pilote a le même agrément de pilotage que toi, et pourtant Willitou et moi en avons un autre (qui est peut-être différent entre nous aussi).
Je vole en Ikuma que tu ne connais pas, en biplace Budy et autres ailes que j'ai parfois sous la main, et je préfère nettement les commandes plus directes.

Pour les conditions de vol, tu t'es renseigné pour savoir comment c'était à la Bourgeoise hier pour te lancer dans de telles affirmations ?
En tout cas, en raison des rafales, beaucoup ont galéré à décoller. Par chance, et en partie en raison du très bon comportement de la Rise 5 au décollage, le mien était un non événement.
C'est la seule partie que j'ai en vidéo.

Tu te réduis avec certitudes à 5 hypothèses, mais tu en oublies bien d'autres.
Et j'ai pourtant fourni un début d'explications dans mes précédents messages que tu ne sembles pas intégrer. Et qui expliquent que c'est la première fois de ma vie que je prends 6 fermetures en moins de 30 minutes (que je n'ai pas en vidéos), alors que j'en ai pas pris 6 sur les 3 dernières années (tout au plus 3, une majeure et 2 mineures) et des XC de 140 km. Relis, tu verras.
Pour les fermetures que j'ai eues, la première était sans doute que je me suis retrouvé sous le vent du thermique que j'étais en train d'enrouler, au-dessus de la croix. Un copain m'a vu, s'est demandé pourquoi je faisais une oreille et pourquoi elle se décollait pas, selon lui c'était 30 % environ. Pas stressante car j'avais du gaz et je n'ai pas eu de changement de cap. La deuxième 50 %, je suppose que c'était du cisaillement. Sans changement de cap non plus. Les 4 dernières plus mineures car après 2 fermetures, j'étais plus incisif sur la commande dans les variations d'incidence. Mais j'ai eu le sentiment d'être obligé d'arrêter de voler de bras hauts et d'être à l'affût de toutes les mini abattées. Donc très inconfortable et contre nature pour moi qui aime laisser voler bras haut le plus possible
Mais soit, avec ton expérience unique Air Design, je valide tes 5 hypothèses à la fois !!

Bref, beaucoup de certitudes dans tes 2 messages, mais pas bien établies à mon sens. Et surtout sans avoir testé aucune autre marque. C'est ce qui me fait douter.

Pour en revenir au sujet, la Rise 5 est une très bonne aile, dans le bon segment et qui en ravira plus d'un, qui aime les cliquetis d'oreilles, qui ne préfère pas les ailes monobloc ou les commandes plus directes.

Testez là et faites vous votre propre idée.

Fly Safe

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
KROL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign RISE 5
pratique principale: cross
vols: 146 vols
Messages: 3


SPIRIT BIRD


« Répondre #33 le: 08 Avril 2024 - 00:42:25 »

Je suis navré que nous, nous ne sommes pas compris dans cette échange … Pas content
La faute me revient sûrement car Je n’ai pas compris ton premier avis et je me suis focalisé sur une chose donner sans faire attentions aux restes...
Mauvaise lecture peut être   rapido
Dans mon raisonnement j'ai établi le pourquoi du comment cette voile a été pour moi une belle expérience en espérant le meilleurs pour celle-ci
Ensuite tu t’ai plaint car tu n'as volé que 30 minutes et que la voile n’arrêtait pas de fermer ‘’ avec d’autres informations que j’ai mal analysé’’...  -1 au karma

Etant surpris j’ai décidé d’expliquer et établir le cursus qui m’a poussé à changer de voile en y établissant un cahier des charges
la R5 a rempli MES CONDITIONS.

Sur les fermetures j'ai cherché à comprendre comment cela a pu être possible sachant qu'un pilote expérimenté ainsi qu’un débutant n’a pas eu ce problème …

Tu as donné plus d'information a l’issue de mon dernier commentaire du coup je comprends bien mieux  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

New voile/ météo très forte voir même limite pour voler… c’est logique que cette expérience a été éprouvante pour toi.  Confus  averse

Moi ce qui m'a bloqué ce n'est pas le retour d’expérience général mais juste cette histoire de fermetures...shock: 

J’espère que tu m'en tiendras pas rigueur  et que tu as conscience qu’il ne s'agit que d'un regrettable malentendu   bravo  ange



Néanmoins A MON IMBITABLE  AVIS    donner un avis sur un vol de 30 minutes  en air turbulent voir même limite pour voler …  N’est pas vraiment représentatif d’une vérité Absolut car elle est largement tronquée par des causes extérieures à la qualité du produit.
Chier sur un produit a l’issue d’un tel essai peu décourager beaucoup de personnes intéressées par ce produit et moi le premier ….
J’ai eu beaucoup de chance d’avoir réalisé mon propre essai et de ne pas être passé à côté à cause de ton RETEX

PS ; effectivement j’ai eu que du Airdesign
VIVO
SUSI 3
UFO 2
SOAR
C’est normal d’être habitué à son fonctionnement et ces petites distinctions de vol
Mais je n’ai craché sur aucun produit et je n’ai pas eu la prétention de dire qu’une voile est plus performante qu’une autre.
J’ai juste dit que j’ai essayé la Rise 5 et pour moi c’était celle qu’il me fallait. C
ar justement elle n’a pas eu le comportement que tu lui incriminais.

Puis j’en rajoute une couche
Je pense que NOUS ne devrions pas critiquer les performances d’une machine et de chercher à discriminer un produit par rapport à un autre de même catégorie …
Car c’est vraiment prétentieux de faire une comparaison sur des machines pratiquement similaire que même des pro aurait du mal à départager.

Conclusion
J’ai trouvé mon bonheur sur cet essais et j’invite toutes les personnes qui ont le niveau de voler sur une B+  de venir l’essayer dans des conditions météo maîtrisé et pertinent =).  voler  voler

DES BISOUS  trinquer







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant que t'as  mal c'est que t'es toujours en vie
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #34 le: 08 Avril 2024 - 09:33:31 »

Hello Fuser, pour ton "essai" de 30 min, si j'ai bien compris, c'étais le 06.04 à la Bourgeoise? À quelle heure? Et à quel PTV?

L'historique donne par moment des rafales > 30 kmh la bas. J'ai plusieurs amis de mon club présents qui ont aussi renoncé ce jour la car trop rafaleux.

Comme c'est le premier et seul retour négatif que j'ai eu sur la R5, j'essaye juste de comprendre comment un retour peut être aussi diamétralement opposé de tout ce que j'ai entendu par ailleurs...?

Merci,

Thibault (Team Pilot)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 82



« Répondre #35 le: 08 Avril 2024 - 10:26:11 »

Hello Fuser, pour ton "essai" de 30 min, si j'ai bien compris, c'étais le 06.04 à la Bourgeoise? À quelle heure? Et à quel PTV?

L'historique donne par moment des rafales > 30 kmh la bas. J'ai plusieurs amis de mon club présents qui ont aussi renoncé ce jour la car trop rafaleux.

Comme c'est le premier et seul retour négatif que j'ai eu sur la R5, j'essaye juste de comprendre comment un retour peut être aussi diamétralement opposé de tout ce que j'ai entendu par ailleurs...?

Merci,

Thibault (Team Pilot)

C'était bien le 06/04 à la Bourgeoise vers 15h. PTV de 96 kg environ.
Les conditions étaient soutenues mais largement acceptables dans mon expérience, mais j'ai aussi connu pire dans certains XC.
Après, comme j'expliquais, il est indéniable que la manipulation est moins directe que les ailes que je pilote habituellement comme l'ikuma 2.Comme expliqué et discuté avec Nico, ça joue forcément sur les événements.

J'avais testé la Lynx 2 également quelques semaines avant le testival, dans des conditions un peu moins soutenues. Pas de fermetures (sauf 2 provoquées volontairement pour tester l'énergie hors domaine de vol, loin du relief avec 700 m de gaz au-dessus de l'atterro), mais j'avais également trouvé la commande moins directe, et une communication par cliquetis d'oreilles, qui n'étaient pas à mon goût.

Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 82



« Répondre #36 le: 08 Avril 2024 - 10:45:45 »


 

New voile/ météo très forte voir même limite pour voler… c’est logique que cette expérience a été éprouvante pour toi.  Confus  averse

Moi ce qui m'a bloqué ce n'est pas le retour d’expérience général mais juste cette histoire de fermetures...shock: 

J’espère que tu m'en tiendras pas rigueur  et que tu as conscience qu’il ne s'agit que d'un regrettable malentendu   bravo  ange



Néanmoins A MON IMBITABLE  AVIS    donner un avis sur un vol de 30 minutes  en air turbulent voir même limite pour voler …  N’est pas vraiment représentatif d’une vérité Absolut car elle est largement tronquée par des causes extérieures à la qualité du produit.
Chier sur un produit a l’issue d’un tel essai peu décourager beaucoup de personnes intéressées par ce produit et moi le premier ….
J’ai eu beaucoup de chance d’avoir réalisé mon propre essai et de ne pas être passé à côté à cause de ton RETEX

P
Je pense que NOUS ne devrions pas critiquer les performances d’une machine et de chercher à discriminer un produit par rapport à un autre de même catégorie …
Car c’est vraiment prétentieux de faire une comparaison sur des machines pratiquement similaire que même des pro aurait du mal à départager.

Conclusion
J’ai trouvé mon bonheur sur cet essais et j’invite toutes les personnes qui ont le niveau de voler sur une B+  de venir l’essayer dans des conditions météo maîtrisé et pertinent =).  voler  voler

DES BISOUS  trinquer



Pas de soucis Krol, tant que l'échange est constructif et qu'on respecte les avis de chacun, tout va bien.

A mon sens, il y a intérêt de tester ce type d'ailes dans une aérologie que je vais potentiellement rencontrer en XC, donc les conditions étaient adaptées à l'essai, même si elles ont certainement contribué aux événements et fermetures qui, je rappelle, causaient seulement de l'inconfort de vol.

Je t'invite à relire mes 3 premiers posts. J'avoue encore ne pas comprendre ton affirmation sur le fait que je critique ou que je "chie" sur l'aile.
Je ressors juste les conclusions de ces posts, dans lesquels j'énumère surtout beaucoup de positif.
"Pour en revenir au sujet, la Rise 5 est une très bonne aile, dans le bon segment et qui en ravira plus d'un"
"Cela reste une très bonne aile, bien finie"
"C'est une bonne aile avec beaucoup de positif"

Le compromis global n'est juste pas pour moi, mais il le sera pour beaucoup de mondes.
La prétention peut surtout venir des affirmations/certitudes infondées et non des partages d'expériences qui donnent seulement à réfléchir.

Après il arrive souvent, que parce que certains pilotes n'aiment pas une aile qu'on adore, qu'on ne comprennent pas ces pilotes, voire on prend cela pour une agression personnelle.
Nous avons tous des agréments de pilotage différents et donc des préférences différentes et c'est tant mieux car cela enrichit le marché.

Je suis content d'avoir fait l'essai et enrichit mon expérience personnelle. Mais je préfère les manipulations plus directes.
Ce n'est que mon opinion mais je mets ma pièce avec beaucoup de certitudes que ce ne sera pas la voile de l'année.

Enjoy your wing  trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 326



« Répondre #37 le: 08 Avril 2024 - 10:58:01 »

Hello Fuser, pour ton "essai" de 30 min, si j'ai bien compris, c'étais le 06.04 à la Bourgeoise? À quelle heure? Et à quel PTV?

L'historique donne par moment des rafales > 30 kmh la bas. J'ai plusieurs amis de mon club présents qui ont aussi renoncé ce jour la car trop rafaleux.

Comme c'est le premier et seul retour négatif que j'ai eu sur la R5, j'essaye juste de comprendre comment un retour peut être aussi diamétralement opposé de tout ce que j'ai entendu par ailleurs...?

Merci,

Thibault (Team Pilot)

Le sirocco est traittre avec une moyenne à 25km/h avec des rafales à 45km/h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 326



« Répondre #38 le: 08 Avril 2024 - 10:59:36 »

Je suis navré que nous, nous ne sommes pas compris dans cette échange … Pas content
La faute me revient sûrement car Je n’ai pas compris ton premier avis et je me suis focalisé sur une chose donner sans faire attentions aux restes...
Mauvaise lecture peut être   rapido
Dans mon raisonnement j'ai établi le pourquoi du comment cette voile a été pour moi une belle expérience en espérant le meilleurs pour celle-ci
Ensuite tu t’ai plaint car tu n'as volé que 30 minutes et que la voile n’arrêtait pas de fermer ‘’ avec d’autres informations que j’ai mal analysé’’...  -1 au karma

Etant surpris j’ai décidé d’expliquer et établir le cursus qui m’a poussé à changer de voile en y établissant un cahier des charges
la R5 a rempli MES CONDITIONS.

Sur les fermetures j'ai cherché à comprendre comment cela a pu être possible sachant qu'un pilote expérimenté ainsi qu’un débutant n’a pas eu ce problème …

Tu as donné plus d'information a l’issue de mon dernier commentaire du coup je comprends bien mieux  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

New voile/ météo très forte voir même limite pour voler… c’est logique que cette expérience a été éprouvante pour toi.  Confus  averse

Moi ce qui m'a bloqué ce n'est pas le retour d’expérience général mais juste cette histoire de fermetures...shock: 

J’espère que tu m'en tiendras pas rigueur  et que tu as conscience qu’il ne s'agit que d'un regrettable malentendu   bravo  ange



Néanmoins A MON IMBITABLE  AVIS    donner un avis sur un vol de 30 minutes  en air turbulent voir même limite pour voler …  N’est pas vraiment représentatif d’une vérité Absolut car elle est largement tronquée par des causes extérieures à la qualité du produit.
Chier sur un produit a l’issue d’un tel essai peu décourager beaucoup de personnes intéressées par ce produit et moi le premier ….
J’ai eu beaucoup de chance d’avoir réalisé mon propre essai et de ne pas être passé à côté à cause de ton RETEX

PS ; effectivement j’ai eu que du Airdesign
VIVO
SUSI 3
UFO 2
SOAR
C’est normal d’être habitué à son fonctionnement et ces petites distinctions de vol
Mais je n’ai craché sur aucun produit et je n’ai pas eu la prétention de dire qu’une voile est plus performante qu’une autre.
J’ai juste dit que j’ai essayé la Rise 5 et pour moi c’était celle qu’il me fallait. C
ar justement elle n’a pas eu le comportement que tu lui incriminais.

Puis j’en rajoute une couche
Je pense que NOUS ne devrions pas critiquer les performances d’une machine et de chercher à discriminer un produit par rapport à un autre de même catégorie …
Car c’est vraiment prétentieux de faire une comparaison sur des machines pratiquement similaire que même des pro aurait du mal à départager.

Conclusion
J’ai trouvé mon bonheur sur cet essais et j’invite toutes les personnes qui ont le niveau de voler sur une B+  de venir l’essayer dans des conditions météo maîtrisé et pertinent =).  voler  voler

DES BISOUS  trinquer


Après la soar tu n'as pas envisagé la Volt 5?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #39 le: 08 Avril 2024 - 13:59:09 »

Hello Fuser, pour ton "essai" de 30 min, si j'ai bien compris, c'étais le 06.04 à la Bourgeoise? À quelle heure? Et à quel PTV?

L'historique donne par moment des rafales > 30 kmh la bas. J'ai plusieurs amis de mon club présents qui ont aussi renoncé ce jour la car trop rafaleux.

Comme c'est le premier et seul retour négatif que j'ai eu sur la R5, j'essaye juste de comprendre comment un retour peut être aussi diamétralement opposé de tout ce que j'ai entendu par ailleurs...?

Merci,

Thibault (Team Pilot)

C'était bien le 06/04 à la Bourgeoise vers 15h. PTV de 96 kg environ.
Les conditions étaient soutenues mais largement acceptables dans mon expérience, mais j'ai aussi connu pire dans certains XC.
Après, comme j'expliquais, il est indéniable que la manipulation est moins directe que les ailes que je pilote habituellement comme l'ikuma 2.Comme expliqué et discuté avec Nico, ça joue forcément sur les événements.

J'avais testé la Lynx 2 également quelques semaines avant le testival, dans des conditions un peu moins soutenues. Pas de fermetures (sauf 2 provoquées volontairement pour tester l'énergie hors domaine de vol, loin du relief avec 700 m de gaz au-dessus de l'atterro), mais j'avais également trouvé la commande moins directe, et une communication par cliquetis d'oreilles, qui n'étaient pas à mon goût.

Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'aile.

Merci pour le feedback! Si c'était des conditions "Sirrocco", c'est quand même trÈs spécial et limite du volable non? La balise a cette heure la donne une forte augmentation de vents et de rafales...Dommage de ne pas l'avoir (ré)essayé en conditions thermiques normales Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 326



« Répondre #40 le: 08 Avril 2024 - 21:25:25 »

http://www.youtube.com/shorts/ibJA_KmmYOM

Le sirocco est caractérisé par un air chaud et sec. Ses rafales peuvent parfois être violentes et il concerne majoritairement la région méditerranéenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 41


« Répondre #41 le: 09 Avril 2024 - 08:29:20 »

un point positif, la Rise 5 est "foehn approved"  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #42 le: 09 Avril 2024 - 10:54:20 »

en somme, prête pour la X-Alps  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #43 le: 16 Avril 2024 - 10:59:50 »

Enfin d'autres tests et retours, je me sens moins seul sur le sujet  trinquer

Concernant le témoignage de Fuser, nous avons maintenant des éléments de réponse :
- Conditions à la limite du volable.
- Il n'est pas à l'aise sous la Rise 5, comme il le précise bien lui même c'est son ressenti, et ça c'est très personnel à chacun il n'y a rien à dire là dessus.

Pour continuer dans les retours, nouveau vol dimanche 14.04.2024 de 2h30 à Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs et balade dans la vallée. Rise 5 Taille M 85-105, PTV 97;
Entre 2200m et 2700m et au-dessus du manteau neigeux, c'était vraiment très instable et "malsain", niveau thermique il y avait du +3 plutôt teigneux et à un moment j'ai même vu du +8 sur le vario... Bref, grosses conditions et ça brassait méchamment, petit bilan :
- Pas mal de claquement des oreilles, comme ça j'aurais dit 8-10 facile -> perso je ne considère pas ça comme des fermetures, c'est des claquements c'est tout à ça prévient bien sur l'état de la masse d'air...
- 2 fermetures asymétriques 30% environ, une à gauche et une à droite -> réouverture immédiate et sans incidence de cap ni rien.
- Énorme abattée à un moment, et donc gros shoot à venir, clairement risque de finir dans la voile si mal géré -> Bonne tampo pas de soucis.
- J'ai pu tester l’accélérateur à fond en transition, la prise de vitesse est impressionnante ! Et face au vent clairement aucun problème de pénétration.

Vol avec un parapote avec qui je vol depuis le début, bilan à l'attéro, il avait rarement vu des conditions aussi fortes donc il à pu confirmer mes sentiments sur la masse d'air.
Il veut changer de voile maintenant qu'il à vu la Rise 5  Mr. Green  je cite :
-"Ouai c'est impressionnant, à chaque petite bulle ou thermique tu montes directement fort c'est abusé !"
-"Le virage est fou, ça ne dégrade tellement pas." Ça je confirme, j'ai vu une énorme différence avec la Rise.
-"Mais quel plané elle a !"  quoi

Bref mon bilan :
Super vol et très instructif de voir l'aile dans des grosses conditions, je ne me suis jamais senti en danger, en revanche pilotage très actif et concentration à avoir.
C'est une B+ et au vue de la masse d'air à cet endroit et à ce moment là, cela ne me choque pas il n'y a pas de miracle.
Des performances vraiment impressionnantes ! J'ai pu faire un bon petit tour de la vallée et j'aurais vraiment pu partir bien plus loin.
La trace si jamais : https://www.syride.com/fr/pilotes/Cobra/2494528

Au plaisir en vol.
 

« Dernière édition: 16 Avril 2024 - 11:13:15 par *Cobra* » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 326



« Répondre #44 le: 16 Avril 2024 - 16:16:52 »

Enfin d'autres tests et retours, je me sens moins seul sur le sujet  trinquer

Concernant le témoignage de Fuser, nous avons maintenant des éléments de réponse :
- Conditions à la limite du volable.
- Il n'est pas à l'aise sous la Rise 5, comme il le précise bien lui même c'est son ressenti, et ça c'est très personnel à chacun il n'y a rien à dire là dessus.

Pour continuer dans les retours, nouveau vol dimanche 14.04.2024 de 2h30 à Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs et balade dans la vallée. Rise 5 Taille M 85-105, PTV 97;
Entre 2200m et 2700m et au-dessus du manteau neigeux, c'était vraiment très instable et "malsain", niveau thermique il y avait du +3 plutôt teigneux et à un moment j'ai même vu du +8 sur le vario... Bref, grosses conditions et ça brassait méchamment, petit bilan :
- Pas mal de claquement des oreilles, comme ça j'aurais dit 8-10 facile -> perso je ne considère pas ça comme des fermetures, c'est des claquements c'est tout à ça prévient bien sur l'état de la masse d'air...
- 2 fermetures asymétriques 30% environ, une à gauche et une à droite -> réouverture immédiate et sans incidence de cap ni rien.
- Énorme abattée à un moment, et donc gros shoot à venir, clairement risque de finir dans la voile si mal géré -> Bonne tampo pas de soucis.
- J'ai pu tester l’accélérateur à fond en transition, la prise de vitesse est impressionnante ! Et face au vent clairement aucun problème de pénétration.

Vol avec un parapote avec qui je vol depuis le début, bilan à l'attéro, il avait rarement vu des conditions aussi fortes donc il à pu confirmer mes sentiments sur la masse d'air.
Il veut changer de voile maintenant qu'il à vu la Rise 5  Mr. Green  je cite :
-"Ouai c'est impressionnant, à chaque petite bulle ou thermique tu montes directement fort c'est abusé !"
-"Le virage est fou, ça ne dégrade tellement pas." Ça je confirme, j'ai vu une énorme différence avec la Rise.
-"Mais quel plané elle a !"  quoi

Bref mon bilan :
Super vol et très instructif de voir l'aile dans des grosses conditions, je ne me suis jamais senti en danger, en revanche pilotage très actif et concentration à avoir.
C'est une B+ et au vue de la masse d'air à cet endroit et à ce moment là, cela ne me choque pas il n'y a pas de miracle.
Des performances vraiment impressionnantes ! J'ai pu faire un bon petit tour de la vallée et j'aurais vraiment pu partir bien plus loin.
La trace si jamais : https://www.syride.com/fr/pilotes/Cobra/2494528

Au plaisir en vol.
 

Tu décris très bien la masse d'air de ce dimanche sur les 73 et 74.

Tu trouves normal d'avoir autant de claquements de voile ? Deux 30% ? Une frontale ?

A Planfait la voile qui a topé la grappe à 13h ; c'était une B (vivo d'AD) et elle n'a jamais frémi des plumes.

Je trouve cela assez marrant qu'une pilote en B rappelle aux pilotes en D et C deux lignes (du dimanche) que le matériel n'est qu'un paramètre de l'équation.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #45 le: 16 Avril 2024 - 19:23:00 »

Des petits claquement de plumes et les 2 fermetures ne me choque pas, je ne connais pas les conditions à Planfait ce jour là, mais au dessus des Arcs vers les 2500m, c'était vraiment n'importe quoi la masse d'air...
Pour la frontale, c'est 100% ma faute, accélérer à fond de barreau à un moment ou ce n'était pas du tout conseillé, mais c'était pour du test, j'avais énormément de gaz à ce moment là et... je découvre ma voile... j’apprends  vrac

Honnêtement j'ai été finalement agréablement surpris par la "tolérance" de la Rise au vue des conditions du moment.
Si j'avais eu les mêmes fermetures/claquements dans des plus petites conditions alors oui ce serait inquiétant !

Oui effectivement la voile n'est qu'un facteur, cela reste le pilote qui fait la grosse différence  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 148


« Répondre #46 le: 16 Avril 2024 - 19:29:58 »


Je trouve cela assez marrant qu'une pilote en B rappelle aux pilotes en D et C deux lignes (du dimanche) que le matériel n'est qu'un paramètre de l'équation.


La hauteur en haut du thermique serait donc la seule finalité de notre loisir???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 326



« Répondre #47 le: 16 Avril 2024 - 22:38:21 »


Je trouve cela assez marrant qu'une pilote en B rappelle aux pilotes en D et C deux lignes (du dimanche) que le matériel n'est qu'un paramètre de l'équation.


La hauteur en haut du thermique serait donc la seule finalité de notre loisir???

Oui

http://www.youtube.com/watch?v=hUxRkuL_LMU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 82



« Répondre #48 le: 17 Avril 2024 - 08:06:02 »

Enfin d'autres tests et retours, je me sens moins seul sur le sujet  trinquer

Concernant le témoignage de Fuser, nous avons maintenant des éléments de réponse :
- Conditions à la limite du volable.
- Il n'est pas à l'aise sous la Rise 5, comme il le précise bien lui même c'est son ressenti, et ça c'est très personnel à chacun il n'y a rien à dire là dessus.

Pour continuer dans les retours, nouveau vol dimanche 14.04.2024 de 2h30 à Bourg-Saint-Maurice/Les Arcs et balade dans la vallée. Rise 5 Taille M 85-105, PTV 97;
Entre 2200m et 2700m et au-dessus du manteau neigeux, c'était vraiment très instable et "malsain", niveau thermique il y avait du +3 plutôt teigneux et à un moment j'ai même vu du +8 sur le vario... Bref, grosses conditions et ça brassait méchamment, petit bilan :
- Pas mal de claquement des oreilles, comme ça j'aurais dit 8-10 facile -> perso je ne considère pas ça comme des fermetures, c'est des claquements c'est tout à ça prévient bien sur l'état de la masse d'air...
- 2 fermetures asymétriques 30% environ, une à gauche et une à droite -> réouverture immédiate et sans incidence de cap ni rien.
- Énorme abattée à un moment, et donc gros shoot à venir, clairement risque de finir dans la voile si mal géré -> Bonne tampo pas de soucis.
- J'ai pu tester l’accélérateur à fond en transition, la prise de vitesse est impressionnante ! Et face au vent clairement aucun problème de pénétration.

Vol avec un parapote avec qui je vol depuis le début, bilan à l'attéro, il avait rarement vu des conditions aussi fortes donc il à pu confirmer mes sentiments sur la masse d'air.
Il veut changer de voile maintenant qu'il à vu la Rise 5  Mr. Green  je cite :
-"Ouai c'est impressionnant, à chaque petite bulle ou thermique tu montes directement fort c'est abusé !"
-"Le virage est fou, ça ne dégrade tellement pas." Ça je confirme, j'ai vu une énorme différence avec la Rise.
-"Mais quel plané elle a !"  quoi

Bref mon bilan :
Super vol et très instructif de voir l'aile dans des grosses conditions, je ne me suis jamais senti en danger, en revanche pilotage très actif et concentration à avoir.
C'est une B+ et au vue de la masse d'air à cet endroit et à ce moment là, cela ne me choque pas il n'y a pas de miracle.
Des performances vraiment impressionnantes ! J'ai pu faire un bon petit tour de la vallée et j'aurais vraiment pu partir bien plus loin.
La trace si jamais : https://www.syride.com/fr/pilotes/Cobra/2494528

Au plaisir en vol.
 

Tu décris très bien la masse d'air de ce dimanche sur les 73 et 74.

Tu trouves normal d'avoir autant de claquements de voile ? Deux 30% ? Une frontale ?

A Planfait la voile qui a topé la grappe à 13h ; c'était une B (vivo d'AD) et elle n'a jamais frémi des plumes.

Je trouve cela assez marrant qu'une pilote en B rappelle aux pilotes en D et C deux lignes (du dimanche) que le matériel n'est qu'un paramètre de l'équation.




Je rejoins Willitou, même si la masse d'air est inhabituelle, le nombre d'événements me semblent élevés. Je me suis parfois retrouvé dans du moisi pendant un certain temps avec d'autres ailes, j'ai eu tout au plus 1 événement. Ce que je veux dire c'est qu'au poste de pilotage avec cette aile à la Bourgeoise, j'ai eu 6 fermetures. Avec une autre B+, de manière certaine je n'en aurai pas eu autant, voire aucune. Le corollaire est vrai aussi. Un autre pilote sous cette voile, habitué à cet agrément de pilotage, ou pilote plus abouti, dans les conditions du jour, aurait pu ne pas avoir ces 6 événements.
La résistance à l'effondrement est possiblement moindre que d'autres ailes. A contrario, elle se maintient B quand la fermeture arrive.
Cela n'enlève rien aux autres qualités de l'aile qui en fait une bonne B+.

Cela ne reste que mon avis.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
*Cobra*
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise 5, Advance PI3
pratique principale: vol / site
vols: 150+ vols
Messages: 14



« Répondre #49 le: 17 Avril 2024 - 09:20:52 »

Petite précision sur mes propos :

Il faut bien comprendre que je n'ai même pas encore 4h de vol sous la Rise 5 ! Et je j'ai pas 20ans de parapente derrière moi non plus !
Quelques petits claquements de plumes dans une masse d'air désolé pour le mot : dégueulasse, cela me parait normal. Néanmoins peut être que quelqu'un de plus expérimenté dirais que non  prof  

Les fermetures c'est des erreurs de pilotage/tests de ma part, encore une fois je découvre encore très largement la voile donc il faut être humble et réaliste, j'ai une énorme marge de progression au pilotage sous la Rise.
A aucun moment des 2h30 du vol je ne me suis pas bien senti dessous, justement malgré un double facteur négatif : nouvelle voile/aérologie dégueulasse -> Elle est super tolérante et sécurisante.

Une voile vivante mais sans incidence, perso ça me va. Si d'autre préfère une poutre qui ne ferme quasiment jamais, mais lorsque cela arrive c'est violent, (ce qui correspond bien plus à ma PI3 d’ailleurs) pourquoi pas, chacun ses goûts il en faut pour tout le monde  Sourire .
En tout cas super content d'avoir pu découvrir le comportement de la Rise 5 dans une masse d'air ultra mauvaise -> Très bon bilan pour moi.


Conclusion, rien de neuf -> Allez la tester, et découvrir si elle est faite pour vous, ou non  Cool
A chaque pilote sa voile, me concernant très satisfait de celle-ci.  voler

A+ en vol.



« Dernière édition: 17 Avril 2024 - 09:32:12 par *Cobra* » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Posé, pas cassé, le reste...
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything