+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:58:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reprise de l'activité... quelle voile tranquille ?  (Lu 18842 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivierfel
Invité
« le: 20 Mars 2012 - 10:17:23 »

Bonjour à tous,
Ayant récemment déménagé dans le 74, l'envie de voler me reviens (3 ans de pratique puis 4 ans d’arrêt).
Malgré un budget serré (6-700 Euros) le choix n'est pas si restreint que ça... le marché de l'occase est fou !!!

Je me tâtais pour une Alpha 3 (c'est la dernière voile que j'ai eu) à moins de 50% d'usure, mais depuis sa conception en 2003, les parapentes ont dû bien évoluer. Sa réputation camion me fait un peu peur d'autant plus que je serai en bas de fourchette (pilote 73kg pour PTV 85-108).
Il y a aussi une prymus 2 intéressante (PTV 75-95kg). Je ne sais pas quoi penser du tissus gelvenor (déformation dans le temps malgré une bonne porosité...)
Bref, que conseillez vous en voile intéressante et pas trop veille (supérieur à 2006) ?
Merci à tous pour votre aide.
Olivier Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Mars 2012 - 13:00:26 »

Hello
Je vole pour la 3eme année sous une Alpha 3. C'est vrai qu'elle ne penetre pas bien la masse d'air, dés que le vent force un peu.
C'est le seul inconvenient que je lui trouve. Je peux prevoir d'emmener un peu de lest dans certaines circonstances pour arranger les choses.
Parce que pour le reste elle me donne satisfaction en terme de securité et de plaisir. Les deux sont liés a mon gout. Ses performances sont suffisantes compte tenu de mes ambitions.
Sa fabrication semble solide, elle a l'air de bien vieillir. Et pour un budget limité, ca peut encore t'emmener loin , oute permettre de te refaire la main en attendant d'investir dans plus performant dans qqs mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
olivierfel
Invité
« Répondre #2 le: 20 Mars 2012 - 13:12:34 »

Ok merci pour l'info , t'es positionné comment dans la fourchette du PTV ?
Je me vois mal amener du leste à chaque vol... Dans nos vallées, le vent peut rapidement forcir, c'est donc important pour moi de bien "rentrer dans le vent"... après ça reste de la voile de début...
Sinon, quelqu'un connait l'UP Ascent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 20 Mars 2012 - 13:48:16 »

Salut, et re-bienvenu dans l'activité!

C'est vrai que pour 6-700 euros, le marché de l'occase te réserve des choses sympas.
Après, la pénétration dans la masse d'air n'est pas le point fort des ailes école, quelles qu'elles soient. Il vaut mieux être en haut de fourchette pour limiter le problème (par exemple pour l'alpha 3, la 26 plutôt que la 28).
Il y a quelques modèles qui s'en tirent plutôt mieux que les autres dans ce domaine, je citerai en particulier la nervures huapi, et dans une moindre mesure la team 5 green et la gradient bright 3. L'ascent je ne connais pas, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #4 le: 20 Mars 2012 - 20:02:39 »

Ok. Je n'en vois pas d'occase en ce moment.
Il y aurait par contre une Arcus 5... Qui connait cette voile ? Elle passe en DHV 1/2 seulement en accéléré. J'avais entendu que les arcus ne vieillissaient pas très bien.... ? info ou intox ? c'est vrai que je ne connais pas du tout le tissus utilisé : Toray WT7WR 44 g/m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #5 le: 23 Mars 2012 - 20:46:55 »

Bon étant donné que l'arcus risque d’être un peu vive   (j'ai envie de reprendre pépère  Yeux qui roulent ), mon choix se resserre : Alpha3 (2006 - 600€), Prymus 2 (2007 - 600  €) et Element (2006 - 800€). Les voiles sont sensiblement dans le même état. La Prymus a pour avantage d’être prévue pour durée (tissus Gelvenor). C'est certainement la plus perfo des 3. L'alpha est une valeur sûre mais réputée camion... L'élement satisfait beaucoup d'élève, une valeur sûre aussi, par contre un peu plus cher en occase, alors que c'est la moins chère en neuf  (nous ne dirons pas qu'on peut la trouver à 1500 euros neuve en ce moment  quoi  )
Alors.... conseils et avis bienvenue (même sur d'autre modèle)
Merki
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #6 le: 23 Mars 2012 - 21:16:48 »

tissus gelvenor (déformation dans le temps malgré une bonne porosité...)

1 une réputation bien surfaite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #7 le: 24 Mars 2012 - 07:57:31 »

Je suis pas sur de comprendre...? Le tissus Gelvenor ne faut pas sa bonne ou sa mauvaise réputation ?  hein ?
Personne d'autre pour le choix d'une aile  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Mars 2012 - 08:16:51 »

Je ne te répondrais rien concernant les voiles que tu regardes (en tout cas pas concernant leur réputation, ou celle de leur tissus......). Toute voile a des qualités et les défauts de ces même qualités!

Tu cherches une voile tranquille pour reprendre. Très bon choix! Saches seulement que toutes les EN A ou DHV 1 seront un peu camion: c'est normal elle ont été créées pour être comme ça!!! Et qu'elle seront toujours moins performantes que des voiles plus pointues pour remonter au vent. Cela dit il y a moyen de très bien s'amuser et de faire de très beaux vols avec.

Pour ton choix, ne fais pas attention à la réputation du tissus. Mais demande un rapport de révision récent (moins de 3 mois), surtout pour des voiles ayant quelques années.

Et pour finir, évite de prendre une voile sous laquelle tu seras en bas de fourchette de PTV. Vu ce que tu recherches ce seront de toute façon des voiles peu rapides et ayant tendance à buter dans la masse d'air, alors ne rajoute pas en plus le fait d'être surtoilé. Ce ne te serais utile qu'au tout début, quand tu ne voleras qu'en conditions très faibles, pour tenir un poil mieux que les autres. Mais ensuite tu aurais probablement la désagréable impression de te faire brasser sans rien comprendre à la masse d'air.

En résumé: la Prymus 2 me semble plus intéressante pour toi. Maintenant, à toi de l'essayer et de voir si elle te convient (si tu te sens à l'aise dessous: l'essentiel en parapente).....

Bonne reprise et bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #9 le: 24 Mars 2012 - 09:35:30 »

Quelle que soit la voile que tu choisis fais quand même attention à la période, on arrive au mois d'avril, en général l'aérologie est velue, t'as pas volé depuis longtemps donc cool le matin et le soir, évite de te mettre en l'air quand ça ronfle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #10 le: 24 Mars 2012 - 11:34:20 »

Merci pour ces réponses. Effectivement, en EN A, je ne me fais pas trop d'illusion sur la "maniabilité" de l'aile... bien que l'on entende quand même qu'il y a différents degrés de maniabilité en EN A.
Et je suis d'accord qu'il y a de quoi se faire plaisir un paquet d'heure avec une voile école  voler
Je prends note pour le positionnement dans la fourchette du PTV. La Prymus et l'Element serait le mieux pour ça.

Pas de soucis, je vais faire des ploufs et de la restit jusqu'au mois de Juillet  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #11 le: 24 Mars 2012 - 14:11:28 »

Dans cette catégorie d'ailes j'ai volé avec la Bright3 et l'Aloha, 2 bonnes machines. et en plus ancien la Boréa H2, avec un virage très agréable, hyper maniable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 26 Mars 2012 - 13:11:15 »

Salut

On a eu les trois en école.
Comme aile de progression ET INDESTRUCTIBLE, la SOL est vraiment une bonne aile. Un peu lourde, notamment en séances de gonflages au sol (pas vraiment un problème au décollage). L'Element et l'A3 sont clairement en dessous en perf. Ceci étant dit et pour rejoindre des avis ci-dessus. Le certificat est malgré tout indispensable.

A bientôt
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #13 le: 27 Mars 2012 - 08:31:00 »

Merci pour les infos ! Ca m'aide bien !
Du coup je pencherai plutôt pour la prymus 2 vu son coté "longévité" et malgré tout plus légère qu'une alpha 3 pour mon PTV. Par contre, on parle souvent de la vivacité de la bright 3, et quand je vois l'allongement à plat de la Prymus il est encore plus grand... Ou peut etre, est-ce "l'allongement projeté" qu'il faut prendre en compte dans ce cas la (inferieur à la Bright 3...) Et la longueur des suspentes de la prymus  hein ?
 (voir Pièce jointe)


*  (198.04 Ko, 1157x608 - vu 224 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #14 le: 27 Mars 2012 - 08:59:26 »

Tu sais, la "vivacité" de la bright 3 reste très relative, elle est juste un peu moins paquebot que certaines autres ailes école, ce n'est en aucun cas un engin incontrôlable.

Et puis, il n'y a pas de relation directe vivacité/allongement, même si bien sûr il y a un rapport (je pense qu'il s'agit plus d'un "tempérament" gradient un peu plus vif que advance par exemple, que d'une affaire d'allongement). Et là, on est de toutes façons dans des allongements qui restent très modérés, pas d'inquiétude donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 27 Mars 2012 - 11:59:20 »

Bonjour à tous

Je me permets de venir ajouter mon petit grain de sable de débutant.
J'ai appris à voler sur une Prymus 2 et j'ai ensuite acheté une Bright 3. Donc je peux un peu comparer malgré ma faible expérience.

La Bright est plus facile à gonfler je trouve. Et surtout, elle est bien plus difficile à faire tourner une fois en l'air. La Bright réagit bien même avec la sellette. Pour tourner avec la Prymus en école, je me souviens qu'il fallait vraiment mettre le paquet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 28 Mars 2012 - 11:09:02 »

oups coquille. Je voulais bien sur dire que la Bright est bien plus facile aux commandes que la Prymus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #17 le: 28 Mars 2012 - 11:23:30 »

J'avais compris  Rigole
Merci pour le témoignage ! Je vous tiens au jus de ma décision... mais c'est pô facile ! La semaine prochaine un ami me prête une Cruiser de chez independence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #18 le: 28 Mars 2012 - 16:02:30 »

Si tu trouves une Bright 3 en bon état c'est un vrai bon plan!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #19 le: 07 Avril 2012 - 13:01:27 »

J'ai peut être trouvé une Bright 3. Est ce que quelqu'un aurait le test de Pmag par exemple, ou autre retour d’expérience ?
Merci d'avance  dent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Avril 2012 - 13:09:41 »

J'ai peut être trouvé une Bright 3. Est ce que quelqu'un aurait le test de Pmag par exemple, ou autre retour d’expérience ?
Merci d'avance  dent 
Tu n'a pas de soucis à te faire ç'est une DHV1 donc EN A Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierfel
Invité
« Répondre #21 le: 07 Avril 2012 - 13:17:06 »

La Bright 3 est EN B à cause du taux de chute en spiral et de la sortie de décro en haut de fourchette. Vu qu'elle fait partie des voile "vive" j'aurai voulu voir un test ou 2, Ou éventuelement un comparatif avec une Alpha 3 vu que je volais avec ça il y a quelque année...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 07 Avril 2012 - 13:31:47 »

Salut

Tu n'a pas de soucis à te faire ç'est une DHV1 donc EN A Clin d'oeil

Faut faire attention avec ce genre de généralités  Clin d'oeil .
Tu connais olivierfel ? Je comprends que tu la trouves top, pour autant elle n'ira pas à tout le monde. Et puis c'est pas une A.

Honnêtement, je n'ai jamais volé la Bright 3, mais de réputation elle est plutôt vive en roulis. Tout en restant une aile d'apprentissage.

Perso j'ai cherché un peu des essais sur le net... Rien trouvé. Désolé.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 07 Avril 2012 - 16:36:27 »

Salut

Tu n'a pas de soucis à te faire ç'est une DHV1 donc EN A Clin d'oeil

Faut faire attention avec ce genre de généralités  Clin d'oeil .
Tu connais olivierfel ? Je comprends que tu la trouves top, pour autant elle n'ira pas à tout le monde. Et puis c'est pas une A.

Honnêtement, je n'ai jamais volé la Bright 3, mais de réputation elle est plutôt vive en roulis. Tout en restant une aile d'apprentissage.

Perso j'ai cherché un peu des essais sur le net... Rien trouvé. Désolé.

A+
Laurent
hein ? Il me semble bien pourtant que la Brigth est en A et la Golden en B ...non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 07 Avril 2012 - 17:10:27 »

Salut

Tu n'a pas de soucis à te faire ç'est une DHV1 donc EN A Clin d'oeil

Faut faire attention avec ce genre de généralités  Clin d'oeil .
Tu connais olivierfel ? Je comprends que tu la trouves top, pour autant elle n'ira pas à tout le monde. Et puis c'est pas une A.

Honnêtement, je n'ai jamais volé la Bright 3, mais de réputation elle est plutôt vive en roulis. Tout en restant une aile d'apprentissage.

Perso j'ai cherché un peu des essais sur le net... Rien trouvé. Désolé.

A+
Laurent
hein ? Il me semble bien pourtant que la Brigth est en A et la Golden en B ...non?
Autant pour moi je viens de jeter un oeil sur para2000 Embarassé  mais je comprends pas trop DHV1=B   et DHV1/2=B aussi  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.