+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 01:29:23
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de début
>
Préparation d'un article sur les voiles EN A
Pages: [
1
]
2
3
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Préparation d'un article sur les voiles EN A (Lu 47809 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
le:
20 Octobre 2015 - 20:40:57 »
Bonjour à tous.
Je prépare pour PP+ un article sur les voiles homologuées EN A. Il y aura une partie essais bien entendu, avec les ailes un peu référentes du marché. Mais je voudrais surtout faire un point à un moment où cette catégorie d'ailes évolue. De plus en plus de marques ont deux EN A dans leur gamme. Les prix grimpes pour la plupart d'entre-elles. Elles sont conçues avec les même technologies que les voiles des catégories supérieures, ...
Bref je vais demander l'avis des concepteurs, importateurs, revendeurs, moniteurs, ... Mais ça je ferai en MP.
Là ce qui m'intéresse c'est votre avis sur l'évolution des ailes entrée de gamme ces 10 dernières années.
Alors j'ai fait un petit questionnaire (anonyme). Mais forcément incomplet. Donc si vous avez d'autres choses à ajouter... Je lirai tout, promis !
Voici le petit questionnaire :
https://onedrive.live.com/redir?page=survey&resid=52EB81A2399DA293%21856&authkey=%21AD7_Dv1gYTK4IAE&ithint=file%2Cxlsx
A bientôt
et merci
Laurent
Signaler au modérateur
Enregistrée
aileF
Invité
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #1 le:
20 Octobre 2015 - 20:51:41 »
fait
bonne rédaction !
tu donneras tes chiffre quand tu auras fini ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #2 le:
20 Octobre 2015 - 21:14:04 »
Salut
Oui bien entendu... Enfin même avant d'ailleurs.
Parce que je me rends déjà compte dans le sondage qu'il y a des réponses qui m’interpellent.
Donc quand je verrai que les réponses ralentissent je lancerai un peu le débat. Ca permettra peut-être de m'ouvrir de nouveaux horizons de réflexion.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 21
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #3 le:
20 Octobre 2015 - 22:23:03 »
fait
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #4 le:
20 Octobre 2015 - 22:33:29 »
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bricol
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Delta
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #5 le:
20 Octobre 2015 - 22:41:25 »
Difficile de répondre quand on a commencé il y a plus de 20 ans, à l'époque ou les homologations s'appelaient PA (Pilotage Aisé) et PE (Pilotage Exigeant).
Signaler au modérateur
Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 1
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #6 le:
20 Octobre 2015 - 22:48:17 »
Fait...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Willow16
Invité
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #7 le:
21 Octobre 2015 - 00:43:35 »
fait
pour la derniere question, j'ai mis que c'etait facile, dans le sens qu'il y a beaucoup de choix, mais ca sous-entend aussi qu'on a les conseils de quelqu'un de competent (moniteur, ami experimente dans un club...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
treuze
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 12
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #8 le:
21 Octobre 2015 - 07:30:32 »
Il faudrait peut-être préciser un âge pour le prix des voiles, je ne cherche pas le même prix pour une Bright 5 flambant neuve que pour une Alpha 3...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Stefender
Rampant
Hors ligne
Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #9 le:
21 Octobre 2015 - 09:37:16 »
Fait
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #10 le:
21 Octobre 2015 - 09:43:40 »
Citation de: Bricol le 20 Octobre 2015 - 22:41:25
Difficile de répondre quand on a commencé il y a plus de 20 ans, à l'époque ou les homologations s'appelaient PA (Pilotage Aisé) et PE (Pilotage Exigeant).
Pourtant quelque part (et en beaucoup moins calir) c'est un peu à ça qu'on revient ou plutôt j'ai l'impression que si on demande à un jeune pilote (moins d'une saison d'expérience), il est perdu avec les homologations.
PA et PE c'était quelque part plus clair ! sauf que certaines ailes n'avaient rien à faire en PA... Mais n'est-ce pas le cas aujourd'hui de certaines EN B ?... Enfin les B c'est encore un sujet beaucoup plus vaste.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 368
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #11 le:
21 Octobre 2015 - 11:42:17 »
Fait... mais,
Il y a je pense redondance avec les 2 1ères question.
Exemple perso, j'ai fait tous ou du moins une majorité de ma trentaine de vols "ecoles" init. et perf. 1 et 2 avec des "A" (ou leurs équivalent de l'époque "1") alors que je m'étais acheté après le stage init et 1er perf déjà une "B" ("1-2"). Alors comment te répondre pertinemment ?
Idem pour les prix d'achat, pense tu prix public ou prix négocié... négocié avec de l'expérience du millieu ?
Je suis déjà impatient de lire ton article.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ThibaultV.
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0
Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #12 le:
21 Octobre 2015 - 12:39:00 »
Salut,
En tant qu'aspirant moniteur, ce qui me dérange sur les EN A récentes, c'est la finesse élevée. Quand on doit faire atterrir des élèves sur des petits terrains, avec des bulles thermiques qui déclenche par-ci par-là, je trouve fort compliqué d'évaluer le point d'atterrissage précisément.
Et de plus, à quoi ça sert d'avoir des finesses de 10 sur une voile débutant? A pouvoir facilement et rapidement faire des kilomètres? Ne serait-il pas mieux d'avoir emmagasiné un certain bagage technique qui permettrait de passer sur une voile de catégorie supérieur pour commencer des vols de distance?
Si vous pouvez m'expliquer l'utilité de telle finesse sur ces voiles, n'hésitez pas à me l'expliquer !
Thibault
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw
Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
fanby
Invité
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #13 le:
21 Octobre 2015 - 12:45:13 »
quid des B école ? genre Nk1 EN-B mais dhv 1 ?
@thibault : ça a 10 de finesse une alpha 5 ? Ou tu penses à des A particulières ?
«
Dernière édition: 21 Octobre 2015 - 12:53:36 par BiBeb
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols
Messages: 60
Re : Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #14 le:
21 Octobre 2015 - 12:52:21 »
Citation de: Thibault1346 le 21 Octobre 2015 - 12:39:00
Salut,
En tant qu'aspirant moniteur, ce qui me dérange sur les EN A récentes, c'est la finesse élevée. Quand on doit faire atterrir des élèves sur des petits terrains, avec des bulles thermiques qui déclenche par-ci par-là, je trouve fort compliqué d'évaluer le point d'atterrissage précisément.
Et de plus, à quoi ça sert d'avoir des finesses de 10 sur une voile débutant? A pouvoir facilement et rapidement faire des kilomètres? Ne serait-il pas mieux d'avoir emmagasiné un certain bagage technique qui permettrait de passer sur une voile de catégorie supérieur pour commencer des vols de distance?
Si vous pouvez m'expliquer l'utilité de telle finesse sur ces voiles, n'hésitez pas à me l'expliquer !
Thibault
Alllez c'est repartiiii pour
le débattttttttttt des finesses voile débutant !
.
Bon... pour un usage en école, d'accord. Mais c'est quand même cool pour un pilote autonome en sortie d'école de pouvoir se payer une voile safe ayant des performances qui va lui permettre d'aller loin !
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
schmeich_eh
passager biplace
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 8
prefère partager le vol avec un passager
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #15 le:
21 Octobre 2015 - 13:39:46 »
C'est fait.
comme d'habitude toujours une grande implication
continue
Signaler au modérateur
Enregistrée
Préfère le Biplace au solo
Slov4s
Rampant
Hors ligne
Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0
Re : Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #16 le:
21 Octobre 2015 - 13:48:40 »
Citation de: Thibault1346 le 21 Octobre 2015 - 12:39:00
Salut,
En tant qu'aspirant moniteur, ce qui me dérange sur les EN A récentes, c'est la finesse élevée. Quand on doit faire atterrir des élèves sur des petits terrains, avec des bulles thermiques qui déclenche par-ci par-là, je trouve fort compliqué d'évaluer le point d'atterrissage précisément.
Et de plus, à quoi ça sert d'avoir des finesses de 10 sur une voile débutant? A pouvoir facilement et rapidement faire des kilomètres? Ne serait-il pas mieux d'avoir emmagasiné un certain bagage technique qui permettrait de passer sur une voile de catégorie supérieur pour commencer des vols de distance?
Si vous pouvez m'expliquer l'utilité de telle finesse sur ces voiles, n'hésitez pas à me l'expliquer !
Thibault
Une finesse de 10 sur une EN A, comme le dit Archaleon, c'est quand même pas mal pour ceux qui veulent une voile safe en sortie de stage, avec un brevet initial, qui ne soit pas non plus un fer à repasser...
Après, je ne sais pas vraiment comment se font les choix de voiles dans les ecoles, mais j'aurais du mal à comprendre qu'une ecole choisisse une voile qui mettent en difficulté tout ses moniteurs. c'est pas vraiment la faute de la voile ou du constructeur.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #17 le:
21 Octobre 2015 - 17:20:11 »
Parler de voiles école à 10 de finesse est inexact, les voiles actuelles les plus utilisées en école font royalement 8,5. Les quelques voiles A à 10 de finesse sont des voiles de loisir. L'eternel débat de l'inadéquation des tests et des programmes des voiles !
Avoir des ailes école avec un minimum de performance est à mon avis une bonne chose. La performance en elle même n'est pas un facteur de risque, bien au contraire. Une bonne finesse permet de garder plus de marge par rapport au relief, une bonne vitesse permet de garder de la marge en cas de vent. À partir du moment où l'amortissement et la tolérance de la voile reste compatible avec une utilisation par des élèves, je ne vois pas de problème.
De plus je trouverais incohérent d'utiliser des vieux tromblons au pilotage obsolète pour initier au pilotage des voiles récentes. Certaines structures utilisaient encore des Philou plus de dix ans après leur sortie (nova les faisait fabriquer spécialement) sous prétexte de facilité d'apprentissage. Les pauvres pilotes ayant fait toute leur formation sous ce genre de barque étaient fort dépourvus quand ils achetaient un 'vrai' parapente !
C'est à mon avis aux enseignants de s'adapter à l'évolution technique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 35
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #18 le:
21 Octobre 2015 - 17:53:31 »
Citation de: choucas le 20 Octobre 2015 - 20:40:57
Bonjour à tous.
Je prépare pour PP+ un article sur les voiles homologuées EN A. Il y aura une partie essais bien entendu, avec les ailes un peu référentes du marché. Mais je voudrais surtout faire un point à un moment où cette catégorie d'ailes évolue. De plus en plus de marques ont deux EN A dans leur gamme. Les prix grimpes pour la plupart d'entre-elles. Elles sont conçues avec les même technologies que les voiles des catégories supérieures, ...
Bref je vais demander l'avis des concepteurs, importateurs, revendeurs, moniteurs, ... Mais ça je ferai en MP.
Là ce qui m'intéresse c'est votre avis sur l'évolution des ailes entrée de gamme ces 10 dernières années.
Alors j'ai fait un petit questionnaire (anonyme). Mais forcément incomplet. Donc si vous avez d'autres choses à ajouter... Je lirai tout, promis !
Voici le petit questionnaire :
https://onedrive.live.com/redir?page=survey&resid=52EB81A2399DA293%21856&authkey=%21AD7_Dv1gYTK4IAE&ithint=file%2Cxlsx
A bientôt
et merci
Laurent
Questionnaire répondu.
Pareil, difficile de faire le distingo entre la question 1 et 2. La question 2 signifie-t-elle "première aile perso"? Bon, dans mon cas la réponse était la même dans les 2 cas, donc pas trop gênant, mais ça serait pas mal de clarifier le truc.
Même interrogation aussi pour les prix. Prix public, négocié?
Enfin, la "difficulté de l'achat par internet": pour moi la vraie question est la difficulté de l'achat d'occasion. Une A est destinée à un pilote débutant, donc qui a du mal à évaluer un matos d'occasion. Je me souviens que pour ma première voile on ne m'aurait pas fait prendre une occase. Les années passant, on se détend là-dessus...
Signaler au modérateur
Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 30
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #19 le:
21 Octobre 2015 - 18:45:12 »
Pareil, j'ai fait mon stage init et quelques vols à l'école en EN-A puis j'ai commencé tout seul en EN-B. J répond quoi ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
sudiste
Rampant
Hors ligne
Aile: Itv Dolpo 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #20 le:
21 Octobre 2015 - 20:02:46 »
Fait
Sinon ce serait cool de parler des voiles classées a et qui ont malgres tout un minimum de performance ,je pense par exemple à la dolpo 2 , je pense que c'est l'avenir de ces voiles classées a, car acheter une a a 2800 euros pour la revendre après une trentaine d'heure pour avoir de meilleurs performances sous une b , je trouve cela stupide et surtout c'est une belle perte d'argent . Ce que l'on demande a une a c'est avant tout un maximum de sécurité face à un pilotage maladroit mais je pense qu'il est possible d'allier performance "minimum" et sécurité
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bricol
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Delta
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #21 le:
21 Octobre 2015 - 23:43:03 »
Citation de: Thibault1346 le 21 Octobre 2015 - 12:39:00
En tant qu'aspirant moniteur, ce qui me dérange sur les EN A récentes, c'est la finesse élevée. Quand on doit faire atterrir des élèves sur des petits terrains, avec des bulles thermiques qui déclenche par-ci par-là, je trouve fort compliqué d'évaluer le point d'atterrissage précisément.
Ca y est, on en a trouvé un !
Faut plus aller à Montlambert Thibault. Faut trouver des sites avec atterros plus grand.
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/montlambert-en-danger-t40479.0.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #22 le:
22 Octobre 2015 - 01:04:59 »
Citation de: SeCanto le 21 Octobre 2015 - 18:45:12
Pareil, j'ai fait mon stage init et quelques vols à l'école en EN-A puis j'ai commencé tout seul en EN-B. J répond quoi ?
Salut
Oui pour être plus clair...
La question 1 c'est vraiment l'apprentissage. Que ce soit seul ou avec une école, il y a des sites où les A... connait pas
La deuxième c'est vraiment de savoir si lors de vos premières responsabilités de pilotes (les premiers vols quoi) vous avez choisi A ou B
En tous cas merci pour les réponses (56 ce soir) et pour le débat !
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
kkdecanard
Rampant
Hors ligne
Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #23 le:
22 Octobre 2015 - 08:20:30 »
Moi qui commence, mon problème avec les EN A , c'est surtout d'en trouver une qui va me donner assez de sécurité mais tout en restant une " vrai " elle de parapente, c'est a dire joueuse.
J'ai appris sur une prion 1 , il est vrai qu'elle est totalement sure, mais question maniabilité, c'est pas le top
Donc mon problème c'est : j’achète une EN A, et je perdrai de l'argent a la revente ( rapide ) ou une B access qui va me durer super longtemps
Signaler au modérateur
Enregistrée
ThibaultV.
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 2, Ozone LM6, Gradient Freestyle 2
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0
Belgian Red Eagles- Belgian Paragliding Young Team
Re : Préparation d'un article sur les voiles EN A
«
Répondre #24 le:
22 Octobre 2015 - 08:28:32 »
Citation de: Bricol le 21 Octobre 2015 - 23:43:03
Citation de: Thibault1346 le 21 Octobre 2015 - 12:39:00
En tant qu'aspirant moniteur, ce qui me dérange sur les EN A récentes, c'est la finesse élevée. Quand on doit faire atterrir des élèves sur des petits terrains, avec des bulles thermiques qui déclenche par-ci par-là, je trouve fort compliqué d'évaluer le point d'atterrissage précisément.
Ca y est, on en a trouvé un !
Faut plus aller à Montlambert Thibault. Faut trouver des sites avec atterros plus grand.
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/montlambert-en-danger-t40479.0.html
Eh eh non, moi je n'ai pas de soucis pour le moment, j'ai toujours fait poser mes élèves dans le terrains, mais il y a clairement une différence de finesse entre une alpha 5 et une boléro 5... Je n'ai jamais été avec des élèves à Montlambert.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/channel/UCeXY8LYk8GXwPQdDJdIKhOw
Belgian Red Eagles - Belgian Paragliding Young Team
Pages: [
1
]
2
3
4
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit