+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 10:31:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Demande de conseils!!!!  (Lu 27253 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #25 le: 28 Juin 2011 - 08:26:58 »

.

     salut !

C'est où, exactement, ce "Chaudeyrolles" ?
C'est du côté du Puy ?
D'autres sites, pas loin ?

Merci pour les précisions.
a+
olm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

RémiX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero 4 Swing spitfire 11m2
pratique principale: vol / site
vols: 400 (speed) 20 parapente vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 28 Juin 2011 - 21:35:40 »

Chaudeyrolles, est un tout petit village vers Fay-sur-lignon. C 'est un site en dessous du Mezenc. On peut même dire que c 'est le décollage en Nord. Sinon en Sud il y a le décollage de l'Alambre et sinon il ya un autre décollage par vent d'Ouest au niveau de la croix de Boutières. Oui le Mezenc, c 'est vers le Puy en direction de l'Ardèche a environ 40km.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #27 le: 28 Juin 2011 - 21:43:34 »

et je rajouterais que c'est super beau...qu'on y mange très bien (le fin gras est un délice...) et qu'il y'a une école super sympa où j'ai fais mon stage init...dont je ne peux pas faire de pub ici...par déontologie

sinon la région c'est là: http://estables.mezenc.eu/

bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 28 Juin 2011 - 21:58:41 »

il y'a une école super sympa où j'ai fais mon stage init...dont je ne peux pas faire de pub ici...par déontologie


Qu'un professionnel ne fasse pas de pub pour son école est normal. Par contre rien n’empêche un client content de complimenter son école. Le truc bien, c'est qu'il n'y a pas 10 écoles aux Estables, les pilotes intéressés trouveront facilement cette bonne école  !   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #29 le: 28 Juin 2011 - 22:00:51 »

ok alors un pti clap clap pour le sourire, les conseils et la gentillesse d'altitude parapente aux estables, et à seb Harre le moniteur, gérant de l'école qui se défonce pour animer cette petite station du massif central

voilà ca c'est fait !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 10 Août 2011 - 16:57:32 »

1

Je sors justement d'un stage init' chez Seb' !!! C'est clairement un super mec, hyper attachant et très pro !!  pouce

Lors de ce stage, il nous a fait voler sous Niviuk Koyot pour certains et sous Gradient Bright4 pour les autres... Aujourd'hui se pose la question d'achat du matos... Il me recommande clairement la Bright4 ! Pour sa conception récente (2011) notamment en rapport à la Koyot qui est sortie en 2008... (c'est presque dommage... esthétiquement, la koyot vert/jaune/rouge est juste splendide comparé à la sobriété des Bright4  Pas content )


Bref, j'ai aussi besoin de conseils pour déterminer au mieux mon "pack" débutant !  Clin d'oeil


Je fais 1.75 m pour 67/70 kg à wallp'... comme je ne compte pas voler nu, doit bien falloir rajouter 3 kg (vétements + casque + plug + cam)

Niveau sellette, compte tenu de ce que j'ai pu lire ici, j'opterais plus pour une Sup'air Evo que pour une Access, du coup, l'Evo fait environ 5 kg (4.7 données constructeur)...

Dans le futur, faudra bien ajouter à celà les radios et les différents appareils de vol, soit 1 ou 2 kg en sus...

Soit un PTV total sans aile d'environ 75/80 kg... plus près des 80 imo  Razz

La Bright4 en 24 donne un PTVmax de 80 justement, alors que la 26 donne un PTV de 75/95...

Questions :
1- question somme toute idiote : le PTV comprend-il l'aile ???  Embarassé
2- si NON, quelle Bright4 prendre ?? De préférence la rouge pour la durée de vie de ses couleurs  mort de rire mais après... 24 ou 26 en rapport au PTV ???  help (Perso, j'aurais pris la 26 pour me situer en milieu de fourchette mais beaucoup ici préconisent de voler proche du PTVmax, la 24 pourrait très bien aller du coup...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mr Bump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta /Spiruline 18
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 10 Août 2011 - 17:04:03 »

Bonjour Pobi,

le PTV comprend le poids de l'aile (et aussi du sac de portage), et par ailleurs dans ta liste tu n'as pas inclus de secours.
Donc tu peux rajouter 8 à 9 kg pour faire bonne mesure.

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #32 le: 10 Août 2011 - 17:07:09 »

1

Je sors justement d'un stage init' chez Seb' !!! C'est clairement un super mec, hyper attachant et très pro !!  pouce

Lors de ce stage, il nous a fait voler sous Niviuk Koyot pour certains et sous Gradient Bright4 pour les autres... Aujourd'hui se pose la question d'achat du matos... Il me recommande clairement la Bright4 ! Pour sa conception récente (2011) notamment en rapport à la Koyot qui est sortie en 2008... (c'est presque dommage... esthétiquement, la koyot vert/jaune/rouge est juste splendide comparé à la sobriété des Bright4  Pas content )


Bref, j'ai aussi besoin de conseils pour déterminer au mieux mon "pack" débutant !  Clin d'oeil


Je fais 1.75 m pour 67/70 kg à wallp'... comme je ne compte pas voler nu, doit bien falloir rajouter 3 kg (vétements + casque + plug + cam)

Niveau sellette, compte tenu de ce que j'ai pu lire ici, j'opterais plus pour une Sup'air Evo que pour une Access, du coup, l'Evo fait environ 5 kg (4.7 données constructeur)...

Dans le futur, faudra bien ajouter à celà les radios et les différents appareils de vol, soit 1 ou 2 kg en sus...

Soit un PTV total sans aile d'environ 75/80 kg... plus près des 80 imo  Razz

La Bright4 en 24 donne un PTVmax de 80 justement, alors que la 26 donne un PTV de 75/95...

Questions :
1- question somme toute idiote : le PTV comprend-il l'aile ???  Embarassé
2- si NON, quelle Bright4 prendre ?? De préférence la rouge pour la durée de vie de ses couleurs  mort de rire mais après... 24 ou 26 en rapport au PTV ???  help (Perso, j'aurais pris la 26 pour me situer en milieu de fourchette mais beaucoup ici préconisent de voler proche du PTVmax, la 24 pourrait très bien aller du coup...)


Alors oui, le PTV comprend l'aile (poids total volant... comprend donc tout le bazar qui est en l'air), ce qui te met en milieu de fourchette.

Concernant l'argument de l'année de conception... je dirais que c'est sans importance. Il se peut que la bright 4 soit mieux que la koyot (j'en sais rien, j'ai essayé ni l'une ni l'autre), mais pour une aile école, une conception datant de 3 ans ne change pas grand chose, au contraire même car ça te permet de trouver des occases à prix intéressants (bien sûr, pour une aile compet c'est différent...). Alors je ne sais pas si tu comptes acheter neuf, mais pour un premier achat, et vu le marché de l'occasion, je te conseillerais plutôt une occase pas trop ancienne, en bon état et révisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 10 Août 2011 - 18:45:30 »

Thx à vous 2  pouce

Ce sera donc la 26 pour moi !

L'aile que je vais acheter est celle avec laquelle j'ai effectué mon stage init' et mon stage perf' à venir (par 1/2 journée dans les semaines qui viennent)

J'ai pas encore tous les détails mais le pack comprend l'aile + la sellette que je rachète à l'école au prix qu'elle l'a payé en début de saison... ça leur permet de racheter du matos neuf chaque année et à moi de profiter de +/- 30 % sur le prix catalogue... et vu la saison pourrie jusqu'à ce jour, les ailes sont pas abîmées  ivrogne

Reste à voir pour le secours et p't'être tester une ou deux ailes durant les semaines à venir... à voir avec l'école, en qui j'ai entière confiance  ange

Rien ne m'interdit à ce jour de partir sur une autre marque/modèle et catégorie (A ou B) Clin d'oeil
« Dernière édition: 10 Août 2011 - 18:57:23 par pobi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #34 le: 10 Août 2011 - 20:21:59 »

entre la bright et la koyot, il me semble que la bright soit un peu plus rapide et pénètre un peu mieux la masse d'air, après tout dépend des conditions que tu a le plus de chance de rencontrer. en ce qui concerne le ptv je te conseillerais plutôt de te trouver légèrement au dessus du milieu de la fourchette au commencement, en effet le parapentiste a une étrange propension a embarquer nombre de petits objets qui finissent par peser dans le sac et sur les épaules, dit toi qu'une simple bouteille et c'est de suite 1.5 kg de plus, et un camel bag pas loin de 3, et pourtant c'est bien utile pour courir sur la pente école et après.

après le plus simple pour choisir une aile et de se mettre dessous et de se fier a ses sensations, certains vont préférer le haut de fourchette pour plus de vivacité et d'autres le bas de fourchette pour plus d'amorti, et un meilleur taux de chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 16 Août 2011 - 15:49:32 »

Je vais demandé à essayer diverses ailes durant mes stages Perf', notamment les EN B que propose l'école :
- Gradient Montana
- Niviuk Hook2
- Nova Ion

Quelles sont les différences notoires entre ces 3 ailes qui sont toutes sorties entre 2009 (Ion) et 2010 (Montana & Hook 2) ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #36 le: 16 Août 2011 - 16:19:51 »

Je vais demandé à essayer diverses ailes durant mes stages Perf', notamment les EN B que propose l'école :
- Gradient Montana
- Niviuk Hook2
- Nova Ion

Quelles sont les différences notoires entre ces 3 ailes qui sont toutes sorties entre 2009 (Ion) et 2010 (Montana & Hook 2) ??

Alors, la Montana est sortie en 2008, elle n'a subi qu'un "relookage" depuis mais ça reste la même aile.

C'est une aile très sûre (en 2 ans dessous j'ai pris une seule fermeture, que j'avais largement cherchée), très maniable, qui communique pas mal la masse d'air. Ces deux derniers points te feront un changement notable par rapport aux ailes école.
J'ai beaucoup aimé voler avec, c'était ma première aile (après 25 vols en école).

Jamais volé avec les 2 autres.

Mon compte-rendu sur la Montana à l'époque:

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/gradient_montana-t10000.0.html
« Dernière édition: 16 Août 2011 - 16:35:11 par Kriko » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 18 Août 2011 - 18:46:56 »

Bon, ayé.... j'ai craqué  ivrogne

Bright 4 Blue réservée !!! Je la reçois mi sepembre, dès que les cours init' et perf1 seront finis  très heureux

D'ici là, je testerais la sellette Sup'air Evo XC2... pour comparer avec l'Access en terme de confort surtout !!

J'ai hâte  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vikem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 31 Août 2011 - 11:29:48 »

Bien que débutante, je m'incruste... sur la pointe des pieds canap , juste pour dire que.......... l'élément 2 et bien perso je trouve que c'est un vrai camion, pour la faire tourner et tout... ok elle est top sécurité, mais... bon, autant j'ai franchement accroché avec l'activité mais pas avec cette voile Confus
avis d'une vraie débutante mais attentive aux sensations ressenties avec sa voile école vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Clau
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #39 le: 31 Août 2011 - 14:41:33 »

pour vikem
je ne connais pas cette aile "jamais essayé" mais une chose est sure, le choix d'une aile est un compromis entre sensation, et sentiment de sécurité, et c'est d'autant plus vrai pour des ailes de début, après certain vont chercher des ailes joueuses et d'autres des ailes camion, c'est un choix personnel, d’où l'importance d'essayer différentes ailes voir même différentes tailles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 01 Septembre 2011 - 23:22:22 »

Toujours dans la perspective d'un premier équipement, j'ai dores et déjà choisi l'aile et la sellette... me faut donc un secours Sourire

PTV 85... budget max 300 €, quelle bonne occaz' ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 02 Septembre 2011 - 17:12:25 »

La Bolero est une valeur sûre.
Personnellement, si j'étais dans ton cas j'essayerai les voiles suivantes :
- fides 2, très légère à la commande, très sympa,
- hook 1 (pas essayé la 2), peut être celle avec une plus grande marge de progression,
- dolpo (ITV), j'ai fait 4 heures dessous la semaine dernière, j'ai été agréablement surpris, on me l'avait prêté je serai pas venu spontanement vers ITV (c'est con je sais...), très solide et ludique.

NON !!!
La Boléro est la voile-type pour débuter, c'est un camion lent et lourd qui pardonne à peu près tout, qui filtre à peu près tout, facile dans tous les compartiments du vol.
C'est sécurisant au début mais si on n'est pas un manche on en a vite marre, la marge de progression est assez limitée.

La Dolpo est une voile formidable en classe B, à comparer avec la Chili 2 et la Golden 3, mais elle est beaucoup trop vive pour un débutant, qui va vite se faire peur dessous. Là où une Boléro amortit, la Dolpo répercute et le sketch arrive vite si on fait n'importe quoi.

L'Elément (Ozone) est un peu plus vive que la Boléro (moins vive c'est difficile) mais on reste en classe A et la progression sera limitée.

La Hook est EN B (tout en bas), beaucoup plus sage que la Dolpo et plus proche du niveau que semble avoir notre ami, elle est à peu près équivalente à la Joy (Spirit 2 maintenant), accessible en école aux élèves doués et offrant une belle marge de progression.

On ne conseillera jamais à un jeune qui vient d'avoir son permis auto de s'offrir une Golf GTI, une brave petite 106 est plus adaptée pour apprendre puis s'aguerrir.
Les meilleurs conseils sont parfois ceux des moniteurs avec qui on a appris, mais comme ils ont aussi les voiles de l'école à revendre il faut rester vigilant et ne pas se conter d'une seule source d'information.
 
Une bonne brouette EN B (tout en bas) que certains aiment : la Tequila 2. C'est solide et camion, moi je déteste.

Je n'ai pas essayé la Mentor 2 ni la Swift (hors de propos ici). En classe B, ma préférée reste toujours la Montana mais elle n'est pas à mettre dans les mains d'un débutant.

J'ai vu évoluer pas mal de débutants dégrossis en autonomie avec la Nemo (Dudek). La voile est classée A mais p... qu'elle vole bien ! Légère et pas chère, c'est peut-être un compromis intéressant, en tout cas une voile à essayer. Conception Paul Amiell et Bertrand Maddalena, des références.

Trouver un secours d'occasion n'est pas une mince affaire, ce genre d'ustensile servant si exceptionnellement qu'il ne s'use pas très vite. Il faut alors racheter à vil prix l'équipement d'un pilote qui arrête, garder le secours et revendre la sellette.
Ce n'est pas gagné.

Salut et fraternité*

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 02 Septembre 2011 - 18:14:31 »

Quand je dis que la Boléro reste une valeur sûre ça sous-entend que c'est une bonne voile de début ce qui veut dire que OUI forcément c'est pas super vif mais ça pardonne beaucoup et ça vole quand même pas trop mal au niveau des perfs.

Pour ce qui est de la Dolpo, je pense qu'elle est très accessible pour quelqu'un comme Pobi qui a quand même une cinquantaine de vols. Dès lors, elle n'est plus une "vraie" débutante mais plutôt une pilote dégrossie.

L' Element effectivement c'est un gros bâteau.

Bonne idée la Némo, j'y avais pas pensé mais oui pour les petits gabarits c'est une vraie solution. Je connais une fille qui en était très contente. Par la suite, pour son petit gabarit, son monit lui a proposé une Nova Ibex (DHV 2-3 !!!). La classification lui a fait peur, elle a pas pris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #43 le: 03 Septembre 2011 - 01:35:03 »

Quand je dis que la Boléro reste une valeur sûre ça sous-entend que c'est une bonne voile de début ce qui veut dire que OUI forcément c'est pas super vif mais ça pardonne beaucoup et ça vole quand même pas trop mal au niveau des perfs.

La Boléro est une voile idéale pour le pilote peu expérimenté, qui vole peu et principalement en école. Je n'ai fait qu'un mini-vol sur pente-école avec ce machin pour montrer à son propriétaire, pas très conscient de sa grande faiblesse, le bonheur que c'est de décoller vent de travers. Il n'a pas essayé de faire comme moi (il n'aurait pas pu y arriver à cause de sa gestuelle très pourrie).
J'ai aussi piloté sa Boléro au sol en 2010 avec le bras dans le plâtre, ainsi que d'autres de "mon école" pendant que j'avais prêté l'Awak aux stagiaires, plus facile à gonfler par vent un peu fort pour des petits gabarits. Dans le genre toupie à béton, la Boléro est parfaite : lente, très amortie, c'est un formidable outil pour apprendre. J'ai trouvé les mêmes "qualités" dans la Mojo et la Mescal. Au sol, une voile vive est quand même plus sympa et plus ludique.
-----
Une cinquantaine de vols, c'est important quand on y arrive mais il faut relativiser : ce n'est quand même pas grand chose et il faut rester humble. Il y a aussi vols et vols : mon copain-Boléro a environ 110 vols au compteur dont 2 seulement en autonomie par matin calme et il progresse très lentement, il est encore très loin de pouvoir aller voler seul sans risquer sa peau.
-----
J'ai emmené il y a deux semaines un jeune débutant au col des Frêtes, 18 vols au compteur dont 9 en stage init et 9 ploufs en autonomie (avec une Nemo), mais avec une gestuelle excellente due à des dizaines d'heures de travail au sol. Je n'avais pas de stress, lui non plus, j'avais confiance en lui et il a décollé à la perfection. Le lendemain, avec mon copain-Boléro, je me chiais dessus. Je l'ai complètement assisté et il a décollé comme un cochon, au 2ème essai, mais sans se mettre en danger.
Il avait vécu son fantasme.
-----
La Boléro pardonne pas mal d'erreurs mais elle ne met pas à l'abri d'un gros sketch si on déconne, la personne qui est dessous ne saura pas réagir correctement et le risque de faire vrac ne sera pas négligeable. C'est pour ça que je conseille des voiles plus vives, qui communiquent, cela apprend au pilote à ... piloter sa voile.
-----
Le moniteur qui propose une Ibex à une encore quasi-novice est au mieux un irresponsable. Elle a eu mille fois raison de refuser et elle aura intérêt à changer d'école. Encore heureux qu'il n'ait pas tenté de lui fourguer une Mantra R11 !

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 03 Septembre 2011 - 09:29:02 »

(@) Paragliding old bag

Tu as un avis sur la Mojo3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #45 le: 03 Septembre 2011 - 09:51:28 »


Le moniteur qui propose une Ibex à une encore quasi-novice est au mieux un irresponsable. Elle a eu mille fois raison de refuser et elle aura intérêt à changer d'école. Encore heureux qu'il n'ait pas tenté de lui fourguer une Mantra R11 !


Tu y vas un peu fort quand même, si tu regardes les tests de l'ibex 19 chargée en bas de fourchette il n'y a que des 1 ou 1-2. C'est clair que si ce moniteur propose une ibex a un débutant de 100kg c'est pas la même. L'ibex 19 est une bonne petite voile pour les poids plume.

Ren's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #46 le: 03 Septembre 2011 - 11:22:21 »

(@) Paragliding old bag
Tu as un avis sur la Mojo3?

Je n'ai jamais volé sous une Mojo mais mon copain-Boléro en a eu une pour son stage de juillet, moins rincée que sa Boléro et plus facile à gonfler du fait de sa gestuelle très pourrie (il est incapable de gonfler une voile proprement par défaut de symétrie dans des actions). Selon lui, la Mojo allait mieux que sa Boléro mais les avis d'un débutant hyper-pas doué n'ont qu'une valeur indicative. Mes avis d'experte hyper-surdouée ne valent pas plus cher parce que la légendaire solidité de mes chevilles a été mise à mal il y a deux semaines : les deux malléoles cassées.  Mr. Green

La Mojo 3 reste une Mojo, c'est à dire une brouette de charbon. On peut voler avec, à la rigueur, on peut même parfois voler très bien, de même qu'on peut courir en poussant une brouette, mais elle est pensée pour les novices, dans le genre facile / amortie / auto-démerdante. La 3 est aussi une Mojo.
Quitte à voler Ozone tranquille, je préfère la Buzz, qui communique quand même mieux la masse d'air.

Il y a un jeune à Annecy qui a débuté à 14 ans sous une Mojo et il volait bien, le bougre ! Il fit des cross magnifiques avec sa brouette, puis il passa à du plus performant mais sage (Sprint) et à 16ans il me poudrait complètement. Il vole maintenant (17ans) sous une Trybe et parfois sous une GTO. Il a de l'avenir, ce gamin.
Je connais aussi une dame avec qui j'ai fait un stage SIV et un stage cross, et qui vole depuis ses débuts sous une Mojo. Elle s'est fait peur en SIV et elle était à la rue en cross. Elle a peur de changer de voile, alors elle garde sa Mojo pour se rassurer et elle ne vole qu'en conditions calmes. Question technique, elle n'a pas des masses progressé depuis 3 ans.

A mon avis, les voiles-école sont parfaites en école (init et perf 1) mais dès qu'on accède à l'autonomie et qu'on investit il faut passer à une voile plus vive (EN B), offrant plus de possibilités de progression tout en restant accessible à un pilote peu aguerri (Buzz, Tequila, Epsilon, Joy etc).

On ne peut conseiller une voile-école qu'à des pilotes qui volent très peu et qui progressent lentement, qui se savent inexpérimentés et ne veulent pas se faire peur. Mais il y a des voiles sages offrant plus de possibilités qui leur sont destinées, donc je ne conseille une voile-école qu'aux pilotes pas doués qui resteront longtemps mauvais.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #47 le: 03 Septembre 2011 - 11:32:06 »


Je ne conseille une voile-école qu'aux pilotes pas doués qui resteront longtemps mauvais.


Ce n'est pas faux sur le fond, mais le moniteur qui conseillera l'achat d'une voile école à un élève peu doué devra trouver des arguments plus "politiquement acceptable" !  Rigole 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #48 le: 03 Septembre 2011 - 11:35:59 »

[de même qu'on peut courir en poussant une brouette,
très heureux


mais dès qu'on accède à l'autonomie et qu'on investit il faut passer à une voile plus vive (EN B),
...ou prendre des tours de frein et du lest !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marechh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dakota
pratique principale: apprends à voler
vols: 23 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 03 Septembre 2011 - 21:30:08 »

Salut Paragliding old bag,

merci pour tes explications dans un langage que je comprend  très heureux

Je viens de passer sous une Mojo3 en remplacement d'une Dakota ou j'étais sous toilé. J'ai changé dans le but de commencer sereinement à enrouler. On verra... j’espère qu'elle pourra m'accompagner un petit temps avant de m’ennuyer.  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.