+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:08:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aile pour gonflage  (Lu 22299 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 12 Novembre 2013 - 10:00:39 »

Hello !

Ca fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum, et en cherchant des infos sur les ailes débutants, je suis tombé sur ton poste. J'ai justement peut-être ce qu'il te faut : une Epsilon 2 de chez Advance, saine, pas rincée, bien pour t'entrainer à gonfler, voire faire des premiers sauts de puce (mais contrôle technique plus récent conseillé dans ce cas là).

La description de la belle, photo et contrôle (2008) par ici : 

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vend-advance-epsilon-2-pour-gonfler-et-premiers-sauts-de-puce-t21419.0.html

Prix à débattre dans les 300€, selette Sup'Air Evo (moussbag, visible sur la photo) également dispo si besoin pour faire un pack.

Qu'en dis-tu ?

Laurent


Etant en contact email et téléphonique avancé avec Laurent pour l'achat de sa voile de gonflage pas tout à fait lessivée (vu le certificat de révision), je me permets de rebondir sur ce post pour demander pourquoi en effet, il faudrait faire du gonflage avec sa voile ? (quand on en a déjà une bien sûr)
En effet, on use sa voile au gonflage (bord d'attaque qui va heurter le sol assez souvent  Embarassé frottements sur le sol plus nombreux, suspentes qui vont  aussi s'user plus rapidement etc...)
Le seul inconvénient serait la différence de réactions mais de toute façon, le corps et le cerveau s'adaptent à des réactions d'une voile selon une aérologie à chaque fois différente non ? et puis on n'aura pas toujours la même voile ?
Finalement, faire du gonflage statique, c'est bien pour progresser en termes de technique, de prise de décision, de maniement des freins, des avants, des arrières ? Après peu importe la voile derrière non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #26 le: 12 Novembre 2013 - 10:20:49 »


Etant en contact email et téléphonique avancé avec Laurent pour l'achat de sa voile de gonflage pas tout à fait lessivée (vu le certificat de révision), je me permets de rebondir sur ce post pour demander pourquoi en effet, il faudrait faire du gonflage avec sa voile ? (quand on en a déjà une bien sûr)
En effet, on use sa voile au gonflage (bord d'attaque qui va heurter le sol assez souvent  Embarassé frottements sur le sol plus nombreux, suspentes qui vont  aussi s'user plus rapidement etc...)
Le seul inconvénient serait la différence de réactions mais de toute façon, le corps et le cerveau s'adaptent à des réactions d'une voile selon une aérologie à chaque fois différente non ? et puis on n'aura pas toujours la même voile ?
Finalement, faire du gonflage statique, c'est bien pour progresser en termes de technique, de prise de décision, de maniement des freins, des avants, des arrières ? Après peu importe la voile derrière non ?
faire du gonflage avec son aile de vol est le meilleur moyen de la connaitre tant en terme de gonflage que de vol, de plus outre le fait qu'avec de l'expérience l'aile frottera de moins en moins sur le sol, et que le pilote apprendra les techniques pour éviter d'avoir le ba qui touche le sol en premier, il apprendra aussi les techniques pour ralentir l'impact de l'aile sur le sol, ce qui fait qu'au final une session de gonflage n'aura pas plus d'impact sur l'aile qu'une session de vol.
a ceci il faut mentionner le fait qu'une aile a besoin d'être aérée et mise en tension régulièrement, pour limiter les modification du calage et les effets de pliages et compression amplifiés par un stockage prolongé.
demande toi aussi si le fait de gagner, quand bien même 6 mois sur sur près de 7 a 10 ans la vie de ton aile de vol, justifie le surcoût d'une aile pour le gonflage quand on sait que dans la majorité des cas les pilotes changent d'ailes bien avant que l'usure de celle ci ne le justifient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 12 Novembre 2013 - 11:22:44 »


faire du gonflage avec son aile de vol est le meilleur moyen de la connaitre tant en terme de gonflage que de vol, de plus outre le fait qu'avec de l'expérience l'aile frottera de moins en moins sur le sol, et que le pilote apprendra les techniques pour éviter d'avoir le ba qui touche le sol en premier, il apprendra aussi les techniques pour ralentir l'impact de l'aile sur le sol, ce qui fait qu'au final une session de gonflage n'aura pas plus d'impact sur l'aile qu'une session de vol.
a ceci il faut mentionner le fait qu'une aile a besoin d'être aérée et mise en tension régulièrement, pour limiter les modification du calage et les effets de pliages et compression amplifiés par un stockage prolongé.
demande toi aussi si le fait de gagner, quand bien même 6 mois sur sur près de 7 a 10 ans la vie de ton aile de vol, justifie le surcoût d'une aile pour le gonflage quand on sait que dans la majorité des cas les pilotes changent d'ailes bien avant que l'usure de celle ci ne le justifient.

Je ne sais pas pour la dernière question...enfin on a peut-être envie de changer comme les voitures, au bout de 3 ans ? Clin d'oeil Une voile perd combien de sa valeur au bout de 2-3 ans ? des séances de gonflage usent une voile de combien (par rapport au fait de rester dans leur sac) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 12 Novembre 2013 - 11:51:02 »

Je ne sais pas pour la dernière question...enfin on a peut-être envie de changer comme les voitures, au bout de 3 ans ? Clin d'oeil Une voile perd combien de sa valeur au bout de 2-3 ans ?

Une voile neuve, beaucoup (bien plus de 50 % de sa valeur)

Une voile d'occasion, beaucoup moins jusqu'au jour où elle est considérée comme réformée après une révision (où sa valeur passe de "plus grand chose" à zéro).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #29 le: 12 Novembre 2013 - 12:36:56 »

Au départ il était question d'une voile rincée pour faire seulement du gonflage...
Cela a embrayé ensuite sur une voile ancienne destinée au gonflage...
Une voile ancienne n'est pas forcément bonne à se faire des petites culottes ou des jupons, si elle est capable de bien gonfler elle sera bonne au sol.
A contrario une voile rincée n'est plus bonne à rien mais si elle est très poreuse les petites culottes qu'on pourra faire avec le tissu seront poreuses, ce qui est excellent pour la respiration cutanée.
Les suspentes de récupération ont toujours leur utilité, par exemple pour étendre le linge ou pour se faire des lacets de chaussures.

Revenons aux choses sérieuses :
Je ne suis pas du tout d'accord sur cette assertion :

Mais personne n'a le droit de dire le contraire: "Quelqu'un qui est bon au sol est bon en l'air".

C'est comme si on disait qu'un athlète qui grimpe bien sur un mur d'escalade est un bon alpiniste. L'ineptie de cette assertion est évidente parce qu'elle fait abstraction de l'engagement, du mental, de l'endurance, de l'appréciation des conditions etc.
Il y a des gens qui se chient dessus en l'air dès que les mouches éternuent et qui sont pourtant assez bons au sol. La grande différence c'est qu'au sol on peut jouer, on n'expose pas la viande.
Je connais par contre des gens qui sont très mauvais au sol et évidemment très mauvais en l'air. Il faut faire attention à ne pas tomber dans le syllogisme.
Il y a aussi des pilotes excellents en l'air et qui ne font jamais de gonflage, cela se voit bien sur un déco de Coupe du Monde quand on fait décoller 120 pilotes en à peine 1/2h : la plupart ont une technique parfaite mais il y en a qui feraient bien de travailler un peu au sol !

On peut apprendre à grimper avec des "excuses" aux pieds mais on apprend mieux avec des vraies chaussures d'escalade, de même qu'on apprend mieux à conduire avec une voiture à essence qu'avec une voiture à pédales. Cette métaphore s'applique bien au parapente : on apprend mieux les gestes techniques au sol avec une voile qui vole, même ancienne, qu'avec une bâche qui ne gonfle pas.

Le 15 juillet 2011, j'étais à Doussard (avec mon Awak 18) pour faire travailler mon pote "Pasdoué" (avec sa Boléro +) et j'écrivis sur mon site :
Citation
Je profite de l'occasion pour prêter ma voile à un gamin de 8 ans, qui a beaucoup de mal avec une espèce de toile de tente aussi molle qu'une conviction de politicien, en tenant bien les bretelles de la sellette pour que le petit ne se fasse pas enlever, tout ça sous le regard attendri de sa mère. Le môme a tout compris en quelques secondes et il se fait un énorme plaisir.
J'ai aussi tenté le coup de passer ma voile à mon pote... mais la voile est très vive, très rapide, alors qu'il est lent et appliqué, bref ce fut difficile pour mon élève, qui n'est arrivé à rien de vraiment bien. Sa voile-camion, lente et amortie, lui convient mieux.

Le petit a grandi et il doit être bon maintenant quand il joue au sol avec une mini-voile... mon copain a vieilli et il est toujours aussi mauvais.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannorlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Xyon (gonflage) Sol Ellus 4 Spiru 18 Rook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 12 Novembre 2013 - 14:23:37 »

Personnellement, ma vieille (1995) m'a permis de faire un bon énorme dans ma progression AU SOL. Il a fallu que je lui bloque l'accélérateur au max pour qu'elle daigne monter mais elle me permet de travailler sans scrupules dans des conditions peu orthodoxes (donc plus souvent) faible pluie, vent fort, etc...
Je vole toujours comme une pierre, mais je suis depuis très à l'aise sur tout type de deco, dos ou face et ça libère de l'énergie mentale pour le reste du vol.
La différence de comportement entre l'aile de gonflage et de vol ne se fait pas tellement sentir et si j'avais mis à mon aile de vol ce que je met à mon aile de gonflage ..... elle serais réformée depuis longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #31 le: 07 Janvier 2014 - 01:19:15 »

Je rejoins l'idée de gonfler avec une vieille voile mais pas non plus n'importe quoi.
Je m'étais acheté une voile pas cher pour apprendre à gonfler, résultat elle a fini à la poubelle parce-que j'aurais eu honte de la vendre. Ca se levait pas et quand pas miracle ça le faisait le débattement aux commande pour avoir une réaction était monstrueux.
Résultat quand j'ai fait de la pente école avec une voile qu'un pote m'a prêté (d'une bonne dizaine d'années mais plus récente que la mienne) ça a décollé sans que je le sente passer et j'ai fini dans un sapin au premier virage.
Du coup après cet essai fini le gonflage avant le stage et la voile est partie à la benne, mais je me dis que pour 100€ de plus j'aurais pu avoir la même voile que mon pote et ça aurait pas du tout fait la même.
Tout ça pour dire qu'il faut mieux mettre 100-200€ de plus pour avoir une voile potable ou rien acheter du tout que de prendre une merde. Si tu as en plus déjà de l'expérience en vol fait un essai avant d'investir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #32 le: 07 Janvier 2014 - 15:09:18 »

 +1 au karma  Cette intervention m'a bien plu mais j'y mets un bémol : mettre une voile pourrie à la benne, c'est gaspiller de la matière première alors qu'on peut la démonter pour récupérer les suspentes et se faire des petites culottes (ou des slips) avec le tissu.
Encore faut-il savoir se servir d'une machine à coudre, évidemment.
En tout cas je vous garantis que les vieilles suspentes font des lacets bien plus solides que les "vrais" lacets, notamment pour les chaussures de sport, et pour étendre le linge je ne connais rien de mieux.

 bisous  Bonne année à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #33 le: 11 Janvier 2014 - 10:27:42 »

Quand je dis à la beine c'est juste le voile, j'ai bien évidemment récupéré les suspentes  très heureux
Par contre comme j'invitais pas mal de monde pour le nouvel an, la nappe était trop petite pour 2 tables donc la dernière utilité de ma voile aura été une zouli nappe pour la raclette du nouvel an. Je te raconte pas la classe  trinquer
Par contre du coup il y avait des taches de rouge dessus, c'est le risque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #34 le: 11 Janvier 2014 - 19:37:45 »

Par contre du coup il y avait des taches de rouge dessus, c'est le risque.

 pouce  Les lecteurs à l'esprit "mal" placé ont probablement rigolé comme moi en sortant cette voile de son contexte et en la remettant dans l'usage dont je faisais état.
Surtout qu'avec la raclette on marche davantage au blanc, ce qui nous ramène hélas à l'interprétation salace de cette citation.
Décidément cela mérite bien un  +1 au karma

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #35 le: 11 Janvier 2014 - 20:37:55 »

Finalement je me trouve plutôt normal  voler Et mes potes qui me disent que je suis crade...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.