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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: aile pour gonflage  (Lu 22306 fois)
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lise
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Aile: aucune
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« le: 03 Août 2013 - 17:30:14 »

Bonjour,

J'ai une vingtaine de vol à mon actif et j'aimerai m'acheter une voile pour m'entrainer au gonflage chez moi (j'habite en région parisienne mais il y a quand même des terrains plus ou moins plats près de chez moi)

J'ai peut être trouvé une aile pour m'entrainer, mais elle date de 1992, ce n'est pas un peu trop vieux ?

Ensuite, à quoi dois je faire vraiment attention avant de m’entraîner ? je devine qu'il ne faut pas de nuage instable ou même de pluie, ni un vent trop fort (<20-25km) et que le terrain ne me permette pas de décoller réellement ...

Merci
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Tibow
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« Répondre #1 le: 03 Août 2013 - 18:23:14 »

Salut !

Moi je te dirais qu'une voile de plus de 20 ans c'est beaucoup trop vieux... le matos a beaucoup évolué depuis ce temps là et tu risques de prendre de mauvaises habitudes avec du matériel ancien !
Je dis ça parce que j'ai eu un exemple au cours de mon stage d'init, un élève qui s'était entraîné à gonflé avec une vieille voile de son père... résultat il arrive au stage avec du matos récent et il est beaucoup trop brute avec sa voile, parce que le matos ancien le demandait !

Puis pour anticiper certaines réponses que tu pourrais avoir ici : une voile de gonflage ça n'existe pas, soit la voile est en bonne état et tu peux tout faire avec (gonfler, voler), soit elle n'est plus en bon état et ça pourrait être dangereux de l'utiliser...

Après je ne suis que débutant également, je laisse la parole aux experts ! Clin d'oeil

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stephb24
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« Répondre #2 le: 03 Août 2013 - 19:03:32 »

grillé par tibow,
depuis 1992 le matériel a grandement évolué,
ensuite le risque est que l'aile de 1992 ne soit pas une aile de débutant, donc encore plus dur a gonfler et gérer,
juste pour le fun demande a la personne qui te la propose pour quelles raisons il ne vole plus dessous et tu saura pourquoi tu ne doit pas l'utiliser.
dit toi  que pour une aile dite de gonflage de plus de 20 ans quelque soit le prix il sera trop élevé
je pense qu'avec une vingtaine de vol a ton actif tu peut travailler le gonflage ainsi que les vols en terrains connus avec une aile qui mérite ce nom et qui pourra t'accompagner sur les premières années de ta progression,
et que de la même manière que tu n'utiliserai pas ton "aile de gonflage" sur un terrain pourri de ronces et autres joyeusetés coupantes, perçantes, agrippantes, il n'y a pas de raisons qu’une aile en bon état ne puisse aller sur le même terrain, de plus comme dit précédemment faire du gonflage avec son aile de vol est le meilleur exercice car il te permet de t'adapter a celle ci.

pour la 2eme partie de ta question, si tu a accès a un terrain plat ou en léger dénivelé et surtout dégagé de tout obstacle aérologique près de chez toi, c'est sur qu'il faut en profiter, a contrario, s'il est un peu encaissé avec des bâtiments ou des rangées d'arbres en bordure, tu a plutôt intérêt a aller sur des sites de club pour lesquels tout a été pris en compte pour l'accessibilité.

question conditions aérologiques, pour commencer l'idéal est un vent plutôt laminaire de 10 a 15 km/h et relativement stable, en dessous de 10 km/h c'est jouable, mais il faut compenser le manque de vent par de la tonicité "très bon exercice", au dessus de 15 km/h une bonne expérience de gestion de voile devient nécessaire très bon exercice aussi mais a aborder petit a petit.
en fonction du niveau et de la voile, la limite supérieur pour travailler en gonflage se situe entre 25 et 30 km/h, mais cela demande déjà un très bon niveau.

un autre point important du travail au sol est de se forger un référentiel, que se soit en terme de force et d'amplitude de vent, mais aussi d'anticipation de l'évolution des conditions aérologiques, ce qui trouvera son utilité tant sur les décollages pour la décision de voler, qu'une fois en l'air pour se donner une marge de manœuvre suffisante pour se poser en sécurité.

enfin je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher d'un des clubs de la région parisienne, dont je sait qu'il  y a quelques représentants sur  forum de parapente ils pourront te conseiller tant pour une voile que pour des exercices au sol ou sur les premiers vols.
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« Répondre #3 le: 03 Août 2013 - 20:47:08 »

J’espérai pouvoir m’entraîner pour pas trop chère ... dommage Sourire
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choucas
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« Répondre #4 le: 03 Août 2013 - 21:00:10 »

Salut

J'aimerais quand même savoir...
C'est quoi la voile et pour combien ?

A+
Laurent
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« Répondre #5 le: 03 Août 2013 - 21:21:02 »

J’espérai pouvoir m’entraîner pour pas trop chère ... dommage Sourire

pour a peine plus cher, tu peut avoir un ensemble apte au vol et qui te permettra de voler et de t'entrainer en sécurité.
ta sécurité ne vaut elle pas 300 ou 400€ de plus?
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« Répondre #6 le: 03 Août 2013 - 22:17:16 »

Si bien sur Sourire

Mais j'avais pas prévu de voler avec cette aile
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« Répondre #7 le: 04 Août 2013 - 08:38:39 »

personnellement, une aile spécifique pour le gonflage est a mon sens un achat inutile
non seulement utiliser une aile autre que celle de vol c'est prendre des références autres que celles que l'on aura a utiliser,
un peu comme si pour t'entrainer a une course de moto 500cc sur circuit tu prenais un solex

mais aussi c'est le meilleur moyen de gréver ton budget, mieux vaut utiliser le surcout de l'aile de gonflage pour avoir une aile de vol plus récente et en meilleur état
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choucas
Invité
« Répondre #8 le: 04 Août 2013 - 15:57:54 »

Salut

Moi je serais moins catégorique. Une aile de gonflage à 50 € c'est mieux que pas d'aile du tout... pour le gonflage.

Je dirais aussi que c'est pas un entraînement pour une course 500 cc avec un solex. C'est plutôt un entraînement dans un terrain privé avec la corsa essence 900 cc toute rouillée de ton grand-père. Tu sais très bien que t'iras jamais sur la route avec, mais par contre tu t'amuses à jouer en attendant d'avoir mieux.

En 1992, il y avait des voiles carrément 'mer....ques', mais il y avais aussi de bonnes voiles pour le gonflage : Appolo, Space, Carlit, Colibri, ...
D'où ma question... C'est quoi comme aile ?

A+
Laurent
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #9 le: 04 Août 2013 - 17:09:48 »

Si bien sur Sourire

Mais j'avais pas prévu de voler avec cette aile
Comme tout le monde, tu vas commencer sur le plat ou tout en bas d'une petite pente école puis tu vas monter, monter... Tu feras quoi le jour où tu te feras décoller du haut de la pente école avec ton aile perfo de 20 ans d'âge ? Si elle réagit bien, tant mieux, sinon et bien...
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Willow16
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« Répondre #10 le: 05 Août 2013 - 00:50:26 »

Si bien sur Sourire

Mais j'avais pas prévu de voler avec cette aile
Comme tout le monde, tu vas commencer sur le plat ou tout en bas d'une petite pente école puis tu vas monter, monter... Tu feras quoi le jour où tu te feras décoller du haut de la pente école avec ton aile perfo de 20 ans d'âge ? Si elle réagit bien, tant mieux, sinon et bien...

ben si le champs est plat, elle va juste pas decoller, donc yaura juste pas de probleme...

j'ai gonfle avec une Philou26 (voile de 1994) pour faire mes premieres armes, sur un champs plat de chez plat, et je ne regrette pas mon investissement (50 euros de memoire voile + sellette), j'y ai passe des heures et acquis pas mal de reflexes, de feeling...

donc je rejoins Laurent, why not, en attendant de pouvoir investir dans une voile plus tard
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tanga
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« Répondre #11 le: 05 Août 2013 - 08:40:36 »

Salut

Moi je serais moins catégorique. Une aile de gonflage à 50 € c'est mieux que pas d'aile du tout... pour le gonflage.

Si la personne est responsable et fait du gonflage sur un terrain plat, mais par sécurité mieux vaut mettre un peu plus cher, si la personne a l'idée de voler avec un jours.

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« Répondre #12 le: 05 Août 2013 - 11:11:31 »

J'arrive pas à comprendre qu'on puisse vendre/acheter un tromblon pareil...

Je suis sur que n'importe quelle école a une vieille voile rincée plus récente à donner...

on m'a donné un trekking diablo II que j'avais utilisé en gonflage sur le sable. C'était lourd au gonflage, pas du tout agréable. Mais ca permet d'apprendre la gestuelle sans abimer son aile de vol



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Paragliding old bag
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« Répondre #13 le: 07 Août 2013 - 12:10:24 »

Allez hop, je fonce.
Vouloir faire du gonflage avec une voile rincée, c'est un vieux fantasme qui traîne chez pas mal de pilotes novices fauchés, mais ce n'est qu'une illusion sans avenir.
Au mieux on pourra bricoler un peu, si la voile accepte de se gonfler, mais on prendra des mauvaises habitudes et le résultat sera négatif.
Au pire on ne pourra pas lever la voile et on aura perdu du fric pour rien.

Il y a plein de voiles de classe B sur le marché de l'occasion, un peu anciennes (2005 - 2006 par exemple), invendables mais pas du tout rincées. Pour 300€ on trouve des voiles acceptables, aptes à voler si l'envie se fait sentir mais qui auront des performances assez médiocres par rapport aux voiles actuelles.

Bons vols à tous*
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« Répondre #14 le: 12 Août 2013 - 16:25:31 »

Allez hop, je fonce.
Vouloir faire du gonflage avec une voile rincée, c'est un vieux fantasme qui traîne chez pas mal de pilotes novices fauchés, mais ce n'est qu'une illusion sans avenir.
Au mieux on pourra bricoler un peu, si la voile accepte de se gonfler, mais on prendra des mauvaises habitudes et le résultat sera négatif.
Au pire on ne pourra pas lever la voile et on aura perdu du fric pour rien.

Il y a plein de voiles de classe B sur le marché de l'occasion, un peu anciennes (2005 - 2006 par exemple), invendables mais pas du tout rincées. Pour 300€ on trouve des voiles acceptables, aptes à voler si l'envie se fait sentir mais qui auront des performances assez médiocres par rapport aux voiles actuelles.

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Vivien
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« Répondre #15 le: 13 Août 2013 - 17:13:39 »

je suis pas trop d'accord avec toi POB, mon expérience perso après mon stage init avec une Colibri (mentionnée plus haut par Choucas) m'a été très bénéfique. J'ai appris à gonfler face-voile avec, fais qq sauts de puce, etc...
évidemment, n'importe quelle voile ne fera pas l'affaire, et une aile encore en état de voler serait plus que souhaitable, mais faut pas être si catégorique allons...  trinquer
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BenHoit
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« Répondre #16 le: 13 Août 2013 - 17:26:42 »

pour avoir testé le gonflage avec un vieux machin (xray ou un truc comme ça) avant mon stage init, je le conseille pas ... me suis fait ch... c'était pas rigolo du tout et ça peut démotiver en se disant "j'y arrive pas, je suis nul, c'est pas pour moi"
en plus l'aile dont parle le post initial date de 1992 (en gros pour résumer la préhistoire). Rien à voir au niveau gonflage avec la facilité de ce qu'on a aujourd'hui.
on a joué une fois avec un truc genre randonneuse (aile de 1988 ?) chez les volatiles des saisies : le geste pour gonfler n'a pas gd chose à voir avec ce qu'on fait de nos jours d'où le risque de prendre de sales habitudes ...
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julienF
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« Répondre #17 le: 13 Août 2013 - 22:48:03 »

Mais franchement la question n'est pas de savoir si c'est une bonne idée ou pas de faire du gonflage avec une aile de collection !
Mais de savoir si ca vaut le coup d'en acheter une pour ca !

Clairement pour moi la réponse est non !

Si on te donnes une aile rincée pour gonfler, amuse toi, t'en prives pas c'est toujours marrant, çà entraine !

Mais surtout ne va pas payer pour ça !
Une aile reformée qui ne peux plus servir pour voler, ça se donne, ça ne se vend pas, point barre ! A moins d'être un sale rapiat

On a des copains du club qui ont récupérés des ailes de ce genre, gratos évidemment, ils les ont coupé en deux, on fait sauté quelques caissons, parfois reduit un peu le cône de suspentage. Resultat : une mini voile gratos pour s'amuser au gonflage quand y'a du vent fort ! (l'idéal pour cette manip est une vieille voile allongé type compét ou D)

Bon, un collègue à retailler une vieille Avax RSE, ben putain, même avec des caissons en moins, ca arrache comme pas possible !
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #18 le: 13 Août 2013 - 22:54:46 »

C'est sur qu'un parapente réformé ca ne ce vend pas, je préfère dépanner un pote pour faire du gonflage sur du plat, que de la vendre a je ne sais qui, et volera peut être avec.
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loulou58
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« Répondre #19 le: 19 Août 2013 - 21:34:47 »

 trinquer ben oui a 300 euros on trouve des voile tres bonne au gonflage et au vol,personne voit mon annonce
une fides a 300 euros apte au vol   au pire une petite revision de surete personnelle. trinquer  trinquer
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Malphodo
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« Répondre #20 le: 09 Septembre 2013 - 14:58:45 »

Globalement tout le monde est d'accord  tr&egrave;s heureux
Ancienne voile ne veut pas forcement dire "rincée", perso j'ai eu en cadeau une voile de 1994 neuve encore sous emballage sous vide pour commencer mes gonflages. Une trekking Mondiale pour ne pas la nommer une voile parapente/paramoteur de compétition.

Cette voile était une m.... infâme à gonfler, à chaque fois c'est les bouts de plumes qui montent en premier, elle arrache un max et quelques degrés trop devant c'est la frontale hyper violente.
Il fallait choper les freins dans la même main (une drisse et une poignée)  monter les bouts d'ailes en premier et donner un gros coup de frein pour l'ouvrir.

Et bien quand j'ai eu ma première voile de vole quelques mois après c'était les doigts dans le nez car 1000 fois plus facile.

Bref au sol je trouve que c'est pas mal de faire du gonflage avec une voile exigeante on apprend beaucoup plus, et je dirais même que gonfler avec les dernières voiles récentes ou on a même pas besoin de mettre les mains sur les commandes comme on voit sur certaine vidéos n'a au final que peu d'intérêt.

Ceci dit comme dit au dessus le gonflage peu vite tourner à la crise de nerfs si il est pas encadré au début et c'est d'autant plus vrai que l'aile est difficile à gonfler. Mais on est bien d'accord sur le fait qu'une formation initiale est nécessaire dans tous les cas  prof 
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lolaulaulo
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« Répondre #21 le: 13 Octobre 2013 - 20:22:44 »

Hello !

Ca fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum, et en cherchant des infos sur les ailes débutants, je suis tombé sur ton poste. J'ai justement peut-être ce qu'il te faut : une Epsilon 2 de chez Advance, saine, pas rincée, bien pour t'entrainer à gonfler, voire faire des premiers sauts de puce (mais contrôle technique plus récent conseillé dans ce cas là).

La description de la belle, photo et contrôle (2008) par ici : 

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vend-advance-epsilon-2-pour-gonfler-et-premiers-sauts-de-puce-t21419.0.html

Prix à débattre dans les 300€, selette Sup'Air Evo (moussbag, visible sur la photo) également dispo si besoin pour faire un pack.

Qu'en dis-tu ?

Laurent

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M Swan
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« Répondre #22 le: 14 Octobre 2013 - 11:22:47 »

Cher amis parapentistes,

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel.. Je ne pense pas qu'une voile destinée seulement au gonflage soit une mauvaise idée ou même un mauvais investissement bien au contraire.

Je pense à mon amble avis que lorsque l'on est débutant il ne faut pas trop se précipiter et bruler les étapes.

J'ai moi même acheter une voile Airwave Mustang de 2005 pas révisé et ceci avec une sellette de 2001 au prix de 400 euros pour faire du gonflage !
Alors 400 euros pour moi en tout cas ce n'est pas chère pour consolider les bases et permettre alors de moins se mettre en danger lors des premiers vols en autonomie.
Ce qui est une mauvaise idée pour moi ce sont les gens qui font un stage d'initiation et s'achète direct du matos sortie d'école pour aller voler seule.
Or je pense qu'il est la le danger, car manque d'EXPERIENCE dans le contrôle de la dite voile si elle décide de devenir capricieuse..

Apres je rejoins les autres sur le fait que la voile doit être plus ressente. Car pas du tout le même matériel.

Mais personne n'a le droit de dire le contraire: "Quelqu'un qui est bon au sol est bon en l'air".


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Willow16
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« Répondre #23 le: 14 Octobre 2013 - 11:32:56 »

en meme temps, sur le bon coin ou sur l'excellent forum qui nous accueille, pour a peine plus de 400 euros, tu peux trouver une voile sortie ecole + sellette encore apte au vol...pour exemple, achete debut d'annee pour une malaisienne debutante, un pack complet voile Mojo + sellette + secours (voile controlee), 700 euros...du coup, l'interet d'acheter une voile plus pointue dans ces prix pour faire du gonflage se discute...
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« Répondre #24 le: 14 Octobre 2013 - 12:12:33 »

Cher amis parapentistes,

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel.. Je ne pense pas qu'une voile destinée seulement au gonflage soit une mauvaise idée ou même un mauvais investissement bien au contraire.

Je pense à mon amble avis que lorsque l'on est débutant il ne faut pas trop se précipiter et bruler les étapes.

J'ai moi même acheter une voile Airwave Mustang de 2005 pas révisé et ceci avec une sellette de 2001 au prix de 400 euros pour faire du gonflage !
Alors 400 euros pour moi en tout cas ce n'est pas chère pour consolider les bases et permettre alors de moins se mettre en danger lors des premiers vols en autonomie.
Ce qui est une mauvaise idée pour moi ce sont les gens qui font un stage d'initiation et s'achète direct du matos sortie d'école pour aller voler seule.
Or je pense qu'il est la le danger, car manque d'EXPERIENCE dans le contrôle de la dite voile si elle décide de devenir capricieuse..

Apres je rejoins les autres sur le fait que la voile doit être plus ressente. Car pas du tout le même matériel.

Mais personne n'a le droit de dire le contraire: "Quelqu'un qui est bon au sol est bon en l'air".
je ne contredit pas le fait que vouloir se mettre en l'air après l'init sur quelque matos que ce soit, sans le connaitre et sans connaitre la météo soit une immense c......e,
ce qui est dit et redit a longueurs de page sur ce forum est bien que le parapente est un sport a maturation lente qui demande a accumuler et intégrer de l'expérience afin de ne pas bruler les étapes.

par contre ce qui est dit et redit sur ce fil est les messages suivants.

quand une aile n'est plus apte au vol, quel que soit son niveau ou sa performance, elle n'est plus apte pour du gonflage ou même de la dune, et la mettre entre les mains d'un pilote néophyte est au mieux de l'inconscience, quand a la lui vendre s’apparenterait a de l'escroquerie.

a part s'entrainer au fin fond de la Beauce, dans un lieu ou une butte d'un mètre est appelé montagne, et encore, il est certain qu'un pilote qui passe du temps a gonfler sous une aile sera tenté un jour ou l'autre de faire un saut de puce avec, donc retour au premier point

des ailes de conceptions anciennes, de performances différentes, ou de calage indéterminés, peuvent entrainer des habitudes de gonflage inappropriés qu'il faudra désapprendre.

il ne sert a rien de s'entrainer sur une aile différente de celle que l'on utilise après en vol, en terme d'expérience acquise c'est le temps passé sous son aile de vol qui compte vraiment.

dépenser 400 € dans une aile qui ne peut pas voler repousse d'autant la possibilité de s'acheter un ensemble correct a 800 €, autant se rapprocher d'un club ou d'un pilote qui pourra te prêter une aile en état correcte le temps que tu ai de quoi acheter une aile correcte.
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So beautiful ! ;)


« Répondre #25 le: 12 Novembre 2013 - 10:00:39 »

Hello !

Ca fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum, et en cherchant des infos sur les ailes débutants, je suis tombé sur ton poste. J'ai justement peut-être ce qu'il te faut : une Epsilon 2 de chez Advance, saine, pas rincée, bien pour t'entrainer à gonfler, voire faire des premiers sauts de puce (mais contrôle technique plus récent conseillé dans ce cas là).

La description de la belle, photo et contrôle (2008) par ici : 

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vend-advance-epsilon-2-pour-gonfler-et-premiers-sauts-de-puce-t21419.0.html

Prix à débattre dans les 300€, selette Sup'Air Evo (moussbag, visible sur la photo) également dispo si besoin pour faire un pack.

Qu'en dis-tu ?

Laurent


Etant en contact email et téléphonique avancé avec Laurent pour l'achat de sa voile de gonflage pas tout à fait lessivée (vu le certificat de révision), je me permets de rebondir sur ce post pour demander pourquoi en effet, il faudrait faire du gonflage avec sa voile ? (quand on en a déjà une bien sûr)
En effet, on use sa voile au gonflage (bord d'attaque qui va heurter le sol assez souvent  Embarass&eacute; frottements sur le sol plus nombreux, suspentes qui vont  aussi s'user plus rapidement etc...)
Le seul inconvénient serait la différence de réactions mais de toute façon, le corps et le cerveau s'adaptent à des réactions d'une voile selon une aérologie à chaque fois différente non ? et puis on n'aura pas toujours la même voile ?
Finalement, faire du gonflage statique, c'est bien pour progresser en termes de technique, de prise de décision, de maniement des freins, des avants, des arrières ? Après peu importe la voile derrière non ?
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #26 le: 12 Novembre 2013 - 10:20:49 »


Etant en contact email et téléphonique avancé avec Laurent pour l'achat de sa voile de gonflage pas tout à fait lessivée (vu le certificat de révision), je me permets de rebondir sur ce post pour demander pourquoi en effet, il faudrait faire du gonflage avec sa voile ? (quand on en a déjà une bien sûr)
En effet, on use sa voile au gonflage (bord d'attaque qui va heurter le sol assez souvent  Embarass&eacute; frottements sur le sol plus nombreux, suspentes qui vont  aussi s'user plus rapidement etc...)
Le seul inconvénient serait la différence de réactions mais de toute façon, le corps et le cerveau s'adaptent à des réactions d'une voile selon une aérologie à chaque fois différente non ? et puis on n'aura pas toujours la même voile ?
Finalement, faire du gonflage statique, c'est bien pour progresser en termes de technique, de prise de décision, de maniement des freins, des avants, des arrières ? Après peu importe la voile derrière non ?
faire du gonflage avec son aile de vol est le meilleur moyen de la connaitre tant en terme de gonflage que de vol, de plus outre le fait qu'avec de l'expérience l'aile frottera de moins en moins sur le sol, et que le pilote apprendra les techniques pour éviter d'avoir le ba qui touche le sol en premier, il apprendra aussi les techniques pour ralentir l'impact de l'aile sur le sol, ce qui fait qu'au final une session de gonflage n'aura pas plus d'impact sur l'aile qu'une session de vol.
a ceci il faut mentionner le fait qu'une aile a besoin d'être aérée et mise en tension régulièrement, pour limiter les modification du calage et les effets de pliages et compression amplifiés par un stockage prolongé.
demande toi aussi si le fait de gagner, quand bien même 6 mois sur sur près de 7 a 10 ans la vie de ton aile de vol, justifie le surcoût d'une aile pour le gonflage quand on sait que dans la majorité des cas les pilotes changent d'ailes bien avant que l'usure de celle ci ne le justifient.
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« Répondre #27 le: 12 Novembre 2013 - 11:22:44 »


faire du gonflage avec son aile de vol est le meilleur moyen de la connaitre tant en terme de gonflage que de vol, de plus outre le fait qu'avec de l'expérience l'aile frottera de moins en moins sur le sol, et que le pilote apprendra les techniques pour éviter d'avoir le ba qui touche le sol en premier, il apprendra aussi les techniques pour ralentir l'impact de l'aile sur le sol, ce qui fait qu'au final une session de gonflage n'aura pas plus d'impact sur l'aile qu'une session de vol.
a ceci il faut mentionner le fait qu'une aile a besoin d'être aérée et mise en tension régulièrement, pour limiter les modification du calage et les effets de pliages et compression amplifiés par un stockage prolongé.
demande toi aussi si le fait de gagner, quand bien même 6 mois sur sur près de 7 a 10 ans la vie de ton aile de vol, justifie le surcoût d'une aile pour le gonflage quand on sait que dans la majorité des cas les pilotes changent d'ailes bien avant que l'usure de celle ci ne le justifient.

Je ne sais pas pour la dernière question...enfin on a peut-être envie de changer comme les voitures, au bout de 3 ans ? Clin d'oeil Une voile perd combien de sa valeur au bout de 2-3 ans ? des séances de gonflage usent une voile de combien (par rapport au fait de rester dans leur sac) ?
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« Répondre #28 le: 12 Novembre 2013 - 11:51:02 »

Je ne sais pas pour la dernière question...enfin on a peut-être envie de changer comme les voitures, au bout de 3 ans ? Clin d'oeil Une voile perd combien de sa valeur au bout de 2-3 ans ?

Une voile neuve, beaucoup (bien plus de 50 % de sa valeur)

Une voile d'occasion, beaucoup moins jusqu'au jour où elle est considérée comme réformée après une révision (où sa valeur passe de "plus grand chose" à zéro).
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« Répondre #29 le: 12 Novembre 2013 - 12:36:56 »

Au départ il était question d'une voile rincée pour faire seulement du gonflage...
Cela a embrayé ensuite sur une voile ancienne destinée au gonflage...
Une voile ancienne n'est pas forcément bonne à se faire des petites culottes ou des jupons, si elle est capable de bien gonfler elle sera bonne au sol.
A contrario une voile rincée n'est plus bonne à rien mais si elle est très poreuse les petites culottes qu'on pourra faire avec le tissu seront poreuses, ce qui est excellent pour la respiration cutanée.
Les suspentes de récupération ont toujours leur utilité, par exemple pour étendre le linge ou pour se faire des lacets de chaussures.

Revenons aux choses sérieuses :
Je ne suis pas du tout d'accord sur cette assertion :

Mais personne n'a le droit de dire le contraire: "Quelqu'un qui est bon au sol est bon en l'air".

C'est comme si on disait qu'un athlète qui grimpe bien sur un mur d'escalade est un bon alpiniste. L'ineptie de cette assertion est évidente parce qu'elle fait abstraction de l'engagement, du mental, de l'endurance, de l'appréciation des conditions etc.
Il y a des gens qui se chient dessus en l'air dès que les mouches éternuent et qui sont pourtant assez bons au sol. La grande différence c'est qu'au sol on peut jouer, on n'expose pas la viande.
Je connais par contre des gens qui sont très mauvais au sol et évidemment très mauvais en l'air. Il faut faire attention à ne pas tomber dans le syllogisme.
Il y a aussi des pilotes excellents en l'air et qui ne font jamais de gonflage, cela se voit bien sur un déco de Coupe du Monde quand on fait décoller 120 pilotes en à peine 1/2h : la plupart ont une technique parfaite mais il y en a qui feraient bien de travailler un peu au sol !

On peut apprendre à grimper avec des "excuses" aux pieds mais on apprend mieux avec des vraies chaussures d'escalade, de même qu'on apprend mieux à conduire avec une voiture à essence qu'avec une voiture à pédales. Cette métaphore s'applique bien au parapente : on apprend mieux les gestes techniques au sol avec une voile qui vole, même ancienne, qu'avec une bâche qui ne gonfle pas.

Le 15 juillet 2011, j'étais à Doussard (avec mon Awak 18) pour faire travailler mon pote "Pasdoué" (avec sa Boléro +) et j'écrivis sur mon site :
Citation
Je profite de l'occasion pour prêter ma voile à un gamin de 8 ans, qui a beaucoup de mal avec une espèce de toile de tente aussi molle qu'une conviction de politicien, en tenant bien les bretelles de la sellette pour que le petit ne se fasse pas enlever, tout ça sous le regard attendri de sa mère. Le môme a tout compris en quelques secondes et il se fait un énorme plaisir.
J'ai aussi tenté le coup de passer ma voile à mon pote... mais la voile est très vive, très rapide, alors qu'il est lent et appliqué, bref ce fut difficile pour mon élève, qui n'est arrivé à rien de vraiment bien. Sa voile-camion, lente et amortie, lui convient mieux.

Le petit a grandi et il doit être bon maintenant quand il joue au sol avec une mini-voile... mon copain a vieilli et il est toujours aussi mauvais.

Salut et fraternité*
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« Répondre #30 le: 12 Novembre 2013 - 14:23:37 »

Personnellement, ma vieille (1995) m'a permis de faire un bon énorme dans ma progression AU SOL. Il a fallu que je lui bloque l'accélérateur au max pour qu'elle daigne monter mais elle me permet de travailler sans scrupules dans des conditions peu orthodoxes (donc plus souvent) faible pluie, vent fort, etc...
Je vole toujours comme une pierre, mais je suis depuis très à l'aise sur tout type de deco, dos ou face et ça libère de l'énergie mentale pour le reste du vol.
La différence de comportement entre l'aile de gonflage et de vol ne se fait pas tellement sentir et si j'avais mis à mon aile de vol ce que je met à mon aile de gonflage ..... elle serais réformée depuis longtemps.
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« Répondre #31 le: 07 Janvier 2014 - 01:19:15 »

Je rejoins l'idée de gonfler avec une vieille voile mais pas non plus n'importe quoi.
Je m'étais acheté une voile pas cher pour apprendre à gonfler, résultat elle a fini à la poubelle parce-que j'aurais eu honte de la vendre. Ca se levait pas et quand pas miracle ça le faisait le débattement aux commande pour avoir une réaction était monstrueux.
Résultat quand j'ai fait de la pente école avec une voile qu'un pote m'a prêté (d'une bonne dizaine d'années mais plus récente que la mienne) ça a décollé sans que je le sente passer et j'ai fini dans un sapin au premier virage.
Du coup après cet essai fini le gonflage avant le stage et la voile est partie à la benne, mais je me dis que pour 100€ de plus j'aurais pu avoir la même voile que mon pote et ça aurait pas du tout fait la même.
Tout ça pour dire qu'il faut mieux mettre 100-200€ de plus pour avoir une voile potable ou rien acheter du tout que de prendre une merde. Si tu as en plus déjà de l'expérience en vol fait un essai avant d'investir.
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« Répondre #32 le: 07 Janvier 2014 - 15:09:18 »

 +1 au karma  Cette intervention m'a bien plu mais j'y mets un bémol : mettre une voile pourrie à la benne, c'est gaspiller de la matière première alors qu'on peut la démonter pour récupérer les suspentes et se faire des petites culottes (ou des slips) avec le tissu.
Encore faut-il savoir se servir d'une machine à coudre, évidemment.
En tout cas je vous garantis que les vieilles suspentes font des lacets bien plus solides que les "vrais" lacets, notamment pour les chaussures de sport, et pour étendre le linge je ne connais rien de mieux.

 bisous  Bonne année à tous*
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« Répondre #33 le: 11 Janvier 2014 - 10:27:42 »

Quand je dis à la beine c'est juste le voile, j'ai bien évidemment récupéré les suspentes  tr&egrave;s heureux
Par contre comme j'invitais pas mal de monde pour le nouvel an, la nappe était trop petite pour 2 tables donc la dernière utilité de ma voile aura été une zouli nappe pour la raclette du nouvel an. Je te raconte pas la classe  trinquer
Par contre du coup il y avait des taches de rouge dessus, c'est le risque
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« Répondre #34 le: 11 Janvier 2014 - 19:37:45 »

Par contre du coup il y avait des taches de rouge dessus, c'est le risque.

 pouce  Les lecteurs à l'esprit "mal" placé ont probablement rigolé comme moi en sortant cette voile de son contexte et en la remettant dans l'usage dont je faisais état.
Surtout qu'avec la raclette on marche davantage au blanc, ce qui nous ramène hélas à l'interprétation salace de cette citation.
Décidément cela mérite bien un  +1 au karma

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« Répondre #35 le: 11 Janvier 2014 - 20:37:55 »

Finalement je me trouve plutôt normal  voler Et mes potes qui me disent que je suis crade...
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