+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 00:15:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aile pour gonflage  (Lu 22303 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lise
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« le: 03 Août 2013 - 17:30:14 »

Bonjour,

J'ai une vingtaine de vol à mon actif et j'aimerai m'acheter une voile pour m'entrainer au gonflage chez moi (j'habite en région parisienne mais il y a quand même des terrains plus ou moins plats près de chez moi)

J'ai peut être trouvé une aile pour m'entrainer, mais elle date de 1992, ce n'est pas un peu trop vieux ?

Ensuite, à quoi dois je faire vraiment attention avant de m’entraîner ? je devine qu'il ne faut pas de nuage instable ou même de pluie, ni un vent trop fort (<20-25km) et que le terrain ne me permette pas de décoller réellement ...

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Du Little Cloud !
pratique principale: vol / site
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Août 2013 - 18:23:14 »

Salut !

Moi je te dirais qu'une voile de plus de 20 ans c'est beaucoup trop vieux... le matos a beaucoup évolué depuis ce temps là et tu risques de prendre de mauvaises habitudes avec du matériel ancien !
Je dis ça parce que j'ai eu un exemple au cours de mon stage d'init, un élève qui s'était entraîné à gonflé avec une vieille voile de son père... résultat il arrive au stage avec du matos récent et il est beaucoup trop brute avec sa voile, parce que le matos ancien le demandait !

Puis pour anticiper certaines réponses que tu pourrais avoir ici : une voile de gonflage ça n'existe pas, soit la voile est en bonne état et tu peux tout faire avec (gonfler, voler), soit elle n'est plus en bon état et ça pourrait être dangereux de l'utiliser...

Après je ne suis que débutant également, je laisse la parole aux experts ! Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Acceptez ce que le ciel a à vous offrir : la liberté !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 03 Août 2013 - 19:03:32 »

grillé par tibow,
depuis 1992 le matériel a grandement évolué,
ensuite le risque est que l'aile de 1992 ne soit pas une aile de débutant, donc encore plus dur a gonfler et gérer,
juste pour le fun demande a la personne qui te la propose pour quelles raisons il ne vole plus dessous et tu saura pourquoi tu ne doit pas l'utiliser.
dit toi  que pour une aile dite de gonflage de plus de 20 ans quelque soit le prix il sera trop élevé
je pense qu'avec une vingtaine de vol a ton actif tu peut travailler le gonflage ainsi que les vols en terrains connus avec une aile qui mérite ce nom et qui pourra t'accompagner sur les premières années de ta progression,
et que de la même manière que tu n'utiliserai pas ton "aile de gonflage" sur un terrain pourri de ronces et autres joyeusetés coupantes, perçantes, agrippantes, il n'y a pas de raisons qu’une aile en bon état ne puisse aller sur le même terrain, de plus comme dit précédemment faire du gonflage avec son aile de vol est le meilleur exercice car il te permet de t'adapter a celle ci.

pour la 2eme partie de ta question, si tu a accès a un terrain plat ou en léger dénivelé et surtout dégagé de tout obstacle aérologique près de chez toi, c'est sur qu'il faut en profiter, a contrario, s'il est un peu encaissé avec des bâtiments ou des rangées d'arbres en bordure, tu a plutôt intérêt a aller sur des sites de club pour lesquels tout a été pris en compte pour l'accessibilité.

question conditions aérologiques, pour commencer l'idéal est un vent plutôt laminaire de 10 a 15 km/h et relativement stable, en dessous de 10 km/h c'est jouable, mais il faut compenser le manque de vent par de la tonicité "très bon exercice", au dessus de 15 km/h une bonne expérience de gestion de voile devient nécessaire très bon exercice aussi mais a aborder petit a petit.
en fonction du niveau et de la voile, la limite supérieur pour travailler en gonflage se situe entre 25 et 30 km/h, mais cela demande déjà un très bon niveau.

un autre point important du travail au sol est de se forger un référentiel, que se soit en terme de force et d'amplitude de vent, mais aussi d'anticipation de l'évolution des conditions aérologiques, ce qui trouvera son utilité tant sur les décollages pour la décision de voler, qu'une fois en l'air pour se donner une marge de manœuvre suffisante pour se poser en sécurité.

enfin je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher d'un des clubs de la région parisienne, dont je sait qu'il  y a quelques représentants sur  forum de parapente ils pourront te conseiller tant pour une voile que pour des exercices au sol ou sur les premiers vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
lise
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 03 Août 2013 - 20:47:08 »

J’espérai pouvoir m’entraîner pour pas trop chère ... dommage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 03 Août 2013 - 21:00:10 »

Salut

J'aimerais quand même savoir...
C'est quoi la voile et pour combien ?

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 03 Août 2013 - 21:21:02 »

J’espérai pouvoir m’entraîner pour pas trop chère ... dommage Sourire

pour a peine plus cher, tu peut avoir un ensemble apte au vol et qui te permettra de voler et de t'entrainer en sécurité.
ta sécurité ne vaut elle pas 300 ou 400€ de plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
lise
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 03 Août 2013 - 22:17:16 »

Si bien sur Sourire

Mais j'avais pas prévu de voler avec cette aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 04 Août 2013 - 08:38:39 »

personnellement, une aile spécifique pour le gonflage est a mon sens un achat inutile
non seulement utiliser une aile autre que celle de vol c'est prendre des références autres que celles que l'on aura a utiliser,
un peu comme si pour t'entrainer a une course de moto 500cc sur circuit tu prenais un solex

mais aussi c'est le meilleur moyen de gréver ton budget, mieux vaut utiliser le surcout de l'aile de gonflage pour avoir une aile de vol plus récente et en meilleur état
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 04 Août 2013 - 15:57:54 »

Salut

Moi je serais moins catégorique. Une aile de gonflage à 50 € c'est mieux que pas d'aile du tout... pour le gonflage.

Je dirais aussi que c'est pas un entraînement pour une course 500 cc avec un solex. C'est plutôt un entraînement dans un terrain privé avec la corsa essence 900 cc toute rouillée de ton grand-père. Tu sais très bien que t'iras jamais sur la route avec, mais par contre tu t'amuses à jouer en attendant d'avoir mieux.

En 1992, il y avait des voiles carrément 'mer....ques', mais il y avais aussi de bonnes voiles pour le gonflage : Appolo, Space, Carlit, Colibri, ...
D'où ma question... C'est quoi comme aile ?

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 04 Août 2013 - 17:09:48 »

Si bien sur Sourire

Mais j'avais pas prévu de voler avec cette aile
Comme tout le monde, tu vas commencer sur le plat ou tout en bas d'une petite pente école puis tu vas monter, monter... Tu feras quoi le jour où tu te feras décoller du haut de la pente école avec ton aile perfo de 20 ans d'âge ? Si elle réagit bien, tant mieux, sinon et bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #10 le: 05 Août 2013 - 00:50:26 »

Si bien sur Sourire

Mais j'avais pas prévu de voler avec cette aile
Comme tout le monde, tu vas commencer sur le plat ou tout en bas d'une petite pente école puis tu vas monter, monter... Tu feras quoi le jour où tu te feras décoller du haut de la pente école avec ton aile perfo de 20 ans d'âge ? Si elle réagit bien, tant mieux, sinon et bien...

ben si le champs est plat, elle va juste pas decoller, donc yaura juste pas de probleme...

j'ai gonfle avec une Philou26 (voile de 1994) pour faire mes premieres armes, sur un champs plat de chez plat, et je ne regrette pas mon investissement (50 euros de memoire voile + sellette), j'y ai passe des heures et acquis pas mal de reflexes, de feeling...

donc je rejoins Laurent, why not, en attendant de pouvoir investir dans une voile plus tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 05 Août 2013 - 08:40:36 »

Salut

Moi je serais moins catégorique. Une aile de gonflage à 50 € c'est mieux que pas d'aile du tout... pour le gonflage.

Si la personne est responsable et fait du gonflage sur un terrain plat, mais par sécurité mieux vaut mettre un peu plus cher, si la personne a l'idée de voler avec un jours.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Août 2013 - 11:11:31 »

J'arrive pas à comprendre qu'on puisse vendre/acheter un tromblon pareil...

Je suis sur que n'importe quelle école a une vieille voile rincée plus récente à donner...

on m'a donné un trekking diablo II que j'avais utilisé en gonflage sur le sable. C'était lourd au gonflage, pas du tout agréable. Mais ca permet d'apprendre la gestuelle sans abimer son aile de vol



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #13 le: 07 Août 2013 - 12:10:24 »

Allez hop, je fonce.
Vouloir faire du gonflage avec une voile rincée, c'est un vieux fantasme qui traîne chez pas mal de pilotes novices fauchés, mais ce n'est qu'une illusion sans avenir.
Au mieux on pourra bricoler un peu, si la voile accepte de se gonfler, mais on prendra des mauvaises habitudes et le résultat sera négatif.
Au pire on ne pourra pas lever la voile et on aura perdu du fric pour rien.

Il y a plein de voiles de classe B sur le marché de l'occasion, un peu anciennes (2005 - 2006 par exemple), invendables mais pas du tout rincées. Pour 300€ on trouve des voiles acceptables, aptes à voler si l'envie se fait sentir mais qui auront des performances assez médiocres par rapport aux voiles actuelles.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
havana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone buzz Z4 MS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 12 Août 2013 - 16:25:31 »

Allez hop, je fonce.
Vouloir faire du gonflage avec une voile rincée, c'est un vieux fantasme qui traîne chez pas mal de pilotes novices fauchés, mais ce n'est qu'une illusion sans avenir.
Au mieux on pourra bricoler un peu, si la voile accepte de se gonfler, mais on prendra des mauvaises habitudes et le résultat sera négatif.
Au pire on ne pourra pas lever la voile et on aura perdu du fric pour rien.

Il y a plein de voiles de classe B sur le marché de l'occasion, un peu anciennes (2005 - 2006 par exemple), invendables mais pas du tout rincées. Pour 300€ on trouve des voiles acceptables, aptes à voler si l'envie se fait sentir mais qui auront des performances assez médiocres par rapport aux voiles actuelles.

Bons vols à tous*

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Août 2013 - 17:13:39 »

je suis pas trop d'accord avec toi POB, mon expérience perso après mon stage init avec une Colibri (mentionnée plus haut par Choucas) m'a été très bénéfique. J'ai appris à gonfler face-voile avec, fais qq sauts de puce, etc...
évidemment, n'importe quelle voile ne fera pas l'affaire, et une aile encore en état de voler serait plus que souhaitable, mais faut pas être si catégorique allons...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 13 Août 2013 - 17:26:42 »

pour avoir testé le gonflage avec un vieux machin (xray ou un truc comme ça) avant mon stage init, je le conseille pas ... me suis fait ch... c'était pas rigolo du tout et ça peut démotiver en se disant "j'y arrive pas, je suis nul, c'est pas pour moi"
en plus l'aile dont parle le post initial date de 1992 (en gros pour résumer la préhistoire). Rien à voir au niveau gonflage avec la facilité de ce qu'on a aujourd'hui.
on a joué une fois avec un truc genre randonneuse (aile de 1988 ?) chez les volatiles des saisies : le geste pour gonfler n'a pas gd chose à voir avec ce qu'on fait de nos jours d'où le risque de prendre de sales habitudes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 13 Août 2013 - 22:48:03 »

Mais franchement la question n'est pas de savoir si c'est une bonne idée ou pas de faire du gonflage avec une aile de collection !
Mais de savoir si ca vaut le coup d'en acheter une pour ca !

Clairement pour moi la réponse est non !

Si on te donnes une aile rincée pour gonfler, amuse toi, t'en prives pas c'est toujours marrant, çà entraine !

Mais surtout ne va pas payer pour ça !
Une aile reformée qui ne peux plus servir pour voler, ça se donne, ça ne se vend pas, point barre ! A moins d'être un sale rapiat

On a des copains du club qui ont récupérés des ailes de ce genre, gratos évidemment, ils les ont coupé en deux, on fait sauté quelques caissons, parfois reduit un peu le cône de suspentage. Resultat : une mini voile gratos pour s'amuser au gonflage quand y'a du vent fort ! (l'idéal pour cette manip est une vieille voile allongé type compét ou D)

Bon, un collègue à retailler une vieille Avax RSE, ben putain, même avec des caissons en moins, ca arrache comme pas possible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 13 Août 2013 - 22:54:46 »

C'est sur qu'un parapente réformé ca ne ce vend pas, je préfère dépanner un pote pour faire du gonflage sur du plat, que de la vendre a je ne sais qui, et volera peut être avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 19 Août 2013 - 21:34:47 »

 trinquer ben oui a 300 euros on trouve des voile tres bonne au gonflage et au vol,personne voit mon annonce
une fides a 300 euros apte au vol   au pire une petite revision de surete personnelle. trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 09 Septembre 2013 - 14:58:45 »

Globalement tout le monde est d'accord  tr&egrave;s heureux
Ancienne voile ne veut pas forcement dire "rincée", perso j'ai eu en cadeau une voile de 1994 neuve encore sous emballage sous vide pour commencer mes gonflages. Une trekking Mondiale pour ne pas la nommer une voile parapente/paramoteur de compétition.

Cette voile était une m.... infâme à gonfler, à chaque fois c'est les bouts de plumes qui montent en premier, elle arrache un max et quelques degrés trop devant c'est la frontale hyper violente.
Il fallait choper les freins dans la même main (une drisse et une poignée)  monter les bouts d'ailes en premier et donner un gros coup de frein pour l'ouvrir.

Et bien quand j'ai eu ma première voile de vole quelques mois après c'était les doigts dans le nez car 1000 fois plus facile.

Bref au sol je trouve que c'est pas mal de faire du gonflage avec une voile exigeante on apprend beaucoup plus, et je dirais même que gonfler avec les dernières voiles récentes ou on a même pas besoin de mettre les mains sur les commandes comme on voit sur certaine vidéos n'a au final que peu d'intérêt.

Ceci dit comme dit au dessus le gonflage peu vite tourner à la crise de nerfs si il est pas encadré au début et c'est d'autant plus vrai que l'aile est difficile à gonfler. Mais on est bien d'accord sur le fait qu'une formation initiale est nécessaire dans tous les cas  prof 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolaulaulo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 2... et Skyparagliders Fides 2 Evo
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Octobre 2013 - 20:22:44 »

Hello !

Ca fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum, et en cherchant des infos sur les ailes débutants, je suis tombé sur ton poste. J'ai justement peut-être ce qu'il te faut : une Epsilon 2 de chez Advance, saine, pas rincée, bien pour t'entrainer à gonfler, voire faire des premiers sauts de puce (mais contrôle technique plus récent conseillé dans ce cas là).

La description de la belle, photo et contrôle (2008) par ici : 

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vend-advance-epsilon-2-pour-gonfler-et-premiers-sauts-de-puce-t21419.0.html

Prix à débattre dans les 300€, selette Sup'Air Evo (moussbag, visible sur la photo) également dispo si besoin pour faire un pack.

Qu'en dis-tu ?

Laurent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M Swan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 3
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 14 Octobre 2013 - 11:22:47 »

Cher amis parapentistes,

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel.. Je ne pense pas qu'une voile destinée seulement au gonflage soit une mauvaise idée ou même un mauvais investissement bien au contraire.

Je pense à mon amble avis que lorsque l'on est débutant il ne faut pas trop se précipiter et bruler les étapes.

J'ai moi même acheter une voile Airwave Mustang de 2005 pas révisé et ceci avec une sellette de 2001 au prix de 400 euros pour faire du gonflage !
Alors 400 euros pour moi en tout cas ce n'est pas chère pour consolider les bases et permettre alors de moins se mettre en danger lors des premiers vols en autonomie.
Ce qui est une mauvaise idée pour moi ce sont les gens qui font un stage d'initiation et s'achète direct du matos sortie d'école pour aller voler seule.
Or je pense qu'il est la le danger, car manque d'EXPERIENCE dans le contrôle de la dite voile si elle décide de devenir capricieuse..

Apres je rejoins les autres sur le fait que la voile doit être plus ressente. Car pas du tout le même matériel.

Mais personne n'a le droit de dire le contraire: "Quelqu'un qui est bon au sol est bon en l'air".


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #23 le: 14 Octobre 2013 - 11:32:56 »

en meme temps, sur le bon coin ou sur l'excellent forum qui nous accueille, pour a peine plus de 400 euros, tu peux trouver une voile sortie ecole + sellette encore apte au vol...pour exemple, achete debut d'annee pour une malaisienne debutante, un pack complet voile Mojo + sellette + secours (voile controlee), 700 euros...du coup, l'interet d'acheter une voile plus pointue dans ces prix pour faire du gonflage se discute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #24 le: 14 Octobre 2013 - 12:12:33 »

Cher amis parapentistes,

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel.. Je ne pense pas qu'une voile destinée seulement au gonflage soit une mauvaise idée ou même un mauvais investissement bien au contraire.

Je pense à mon amble avis que lorsque l'on est débutant il ne faut pas trop se précipiter et bruler les étapes.

J'ai moi même acheter une voile Airwave Mustang de 2005 pas révisé et ceci avec une sellette de 2001 au prix de 400 euros pour faire du gonflage !
Alors 400 euros pour moi en tout cas ce n'est pas chère pour consolider les bases et permettre alors de moins se mettre en danger lors des premiers vols en autonomie.
Ce qui est une mauvaise idée pour moi ce sont les gens qui font un stage d'initiation et s'achète direct du matos sortie d'école pour aller voler seule.
Or je pense qu'il est la le danger, car manque d'EXPERIENCE dans le contrôle de la dite voile si elle décide de devenir capricieuse..

Apres je rejoins les autres sur le fait que la voile doit être plus ressente. Car pas du tout le même matériel.

Mais personne n'a le droit de dire le contraire: "Quelqu'un qui est bon au sol est bon en l'air".
je ne contredit pas le fait que vouloir se mettre en l'air après l'init sur quelque matos que ce soit, sans le connaitre et sans connaitre la météo soit une immense c......e,
ce qui est dit et redit a longueurs de page sur ce forum est bien que le parapente est un sport a maturation lente qui demande a accumuler et intégrer de l'expérience afin de ne pas bruler les étapes.

par contre ce qui est dit et redit sur ce fil est les messages suivants.

quand une aile n'est plus apte au vol, quel que soit son niveau ou sa performance, elle n'est plus apte pour du gonflage ou même de la dune, et la mettre entre les mains d'un pilote néophyte est au mieux de l'inconscience, quand a la lui vendre s’apparenterait a de l'escroquerie.

a part s'entrainer au fin fond de la Beauce, dans un lieu ou une butte d'un mètre est appelé montagne, et encore, il est certain qu'un pilote qui passe du temps a gonfler sous une aile sera tenté un jour ou l'autre de faire un saut de puce avec, donc retour au premier point

des ailes de conceptions anciennes, de performances différentes, ou de calage indéterminés, peuvent entrainer des habitudes de gonflage inappropriés qu'il faudra désapprendre.

il ne sert a rien de s'entrainer sur une aile différente de celle que l'on utilise après en vol, en terme d'expérience acquise c'est le temps passé sous son aile de vol qui compte vraiment.

dépenser 400 € dans une aile qui ne peut pas voler repousse d'autant la possibilité de s'acheter un ensemble correct a 800 €, autant se rapprocher d'un club ou d'un pilote qui pourra te prêter une aile en état correcte le temps que tu ai de quoi acheter une aile correcte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything