[...]
Le mot "fascisme" a une signification tout à fait particulière en français et ne peut pas être utilisé n'importe comment.
Marc
Bah... quand Patrick Samoëns m'avait traité de retraité "facho" (ce qui d'une façon detournée visait dans le contexte de la discussion d'alors quelques peu tous les retraités) ça avait moins dérangé que mon choix de rendre plublic ses propos outrageants et injustifiés.
Charognard a choisi tout comme Patrick de tirer sa révérence, c'est leurs choix, respectons le (moi ça ne me pose pas soucis

)
Pour info,
1/ la modération n'a pas accès à tes mp. C'est toi qui a décidé de rendre un mp public.
2/ j'en ai gardé une copie et à aucun moment il te dit 'wowo t'es un facho', il est bien plus généraliste.
3/ plutôt que de diffuser le mp sur le forum, tu pouvais tout autant faire appel directement à l'équipe de modération. Partant du fait que tu décides de t'en passer, c'est gonflé de venir faire maintenant un procès à Laurent.
Il y a dans mon propos dans ce fil, de procès à personne, à aucun des modos et certainement pas à Laurent. Je n'ai fait qu'exprimer mon souvenir de mon ressenti à l'époque sur les réactions en général (aussi celles de Marc Lassalle) que cet échange entre Patrick et moi avait suscité parmis tous les contributeurs d'alors du fil de discussion en question.
Mais je te rejoins que j'aurai d'abord dû vous faire remonter les attaques épistolaire de Patrick pour vous permettre de recadrer le débat et les échanges. Depuis si besoin je ressens, c'est ainsi que j'agirai. Pour autant je crois aussi que vous noyez vous les modos sous des signalements pour tel ou tel mot en trop ou trop rude n'est pas non plus une solution en soi.
Je rejoins doublement Piwaille sur l'idée que nos débats et nos échanges ne devraient jamais s'affranchir d'un minimum de courtoisie même sur les sujets les plus conflictuels comme le sont quand même souvent ceux dits-societaux.
On peut ne pas être d'accord, c'est même sain, et pourtant essayer de faire attention à ne pas être injurieux, diffamant ou calomnieux.
Même si probablement tout le monde ne va le ressentir toujours et tout le temps ainsi, je m'y efforce d'une pour ne pas risquer un bâillonnement temporaire mais surtout parce-que j'estime que la vulgarité et violence verbale n'est jamais la bonne méthode pour essayer autrui d'adhérer à son propre point de vue.
Le forum devrait être un lieu d'échanges et de reflexions et jamais une arène pour des pugilats à coups de claviers.