+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 17:52:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la mauvaise idée du jour!  (Lu 7935 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #25 le: 22 Novembre 2010 - 01:10:37 »

Pour moi à la rupture de la sangle il y a décrochage essentiellement car le mec se crispe d'un coup sur les freins par mauvais réflexe
, alors que l'aile a déjà une bonne incidence (il freine bien pour monter).
Je ne sais pas si la diminution brusque de la charge alaire joue un rôle ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 22 Novembre 2010 - 12:39:58 »

Citation
Pour moi à la rupture de la sangle il y a décrochage essentiellement car le mec se crispe d'un coup sur les freins par mauvais réflexe
, alors que l'aile a déjà une bonne incidence (il freine bien pour monter).

C'est ce qui me semblait logique au début vu la position arrière de la voile. Mais si tu fais un arrêt sur image à 2'33, il se prend bien une frontale (donc une diminution d'incidence) qui n'est pas franchement compatible avec le décro (forte incidence).

Bref, j'aimerais bien une explication plus scientifique que les nôtres. ... Si un aéro-fluido-dynamico-spécialiste passe par là, merci de nous laisser une p'tite explication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #27 le: 22 Novembre 2010 - 12:59:54 »

Il y a en outre une augmentation importante du facteur de charge (non représentée sur le schéma) et car cela induit une vitesse plus importante de la voile, et cette énergie cinétique aggrave encore le rappel pendulaire (= shoot) après rupture de la corde.
objection ...
le facteur de charge est certainement énorme ... donc la vitesse de l'aile est (bien) augmentée.
lors de la rupture, le facteur de charge revient à une valeur "normale" ... donc l'aile voudrait cabrer (pour perdre son excès de vitesse)
pour autant la RFA reste au moment de la rupture très haute et dirigée vers l'arrière. certes le pendule voudrait faire un mouvement d'abbatée mais quid de chaque élément du pendule ?
* en fait le pilote subi le pendule par l'effet de son propre poids. il part donc en "marche arrière" pour se recentrer sous l'aile
* l'aile maintenant. elle était en survitesse. Elle est tirée vers l'arrière par l'excès de trainée. Elle est tirée vers le haut par l'excès de portance (cette action est un peu modérée par le poids du pilote). donc l'aile part en arrière (et vers le haut)... les filets d'air appuyent alors sur le tissu et vrac.

en résumé l'aile fait une frontale ...en plus c'est très facile à reproduire : un jour un peu venté, faites donc un (beau) statique puis vous sautez (le gonze saute du sol hein Clin d'oeil pas dans le sens "décollage") ... ben votre aile va vous faire une superbe frontale vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #28 le: 22 Novembre 2010 - 13:46:46 »

J'ai l'impression que l'effet pendulaire n'a pas le temps de se mettre en place, l'aile fait sa frontale tout de suite, par son mouvement propre vers le haut, avant même que le pilote revienne dessous.
Du coup c'est une frontale alors que l'aile est largement derrière le pilote, c'est peut-être cette perspective inhabituelle qui fait penser à certains qu'il s'agit d'un décro?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #29 le: 21 Décembre 2010 - 12:24:07 »

plusieurs points qu'il faut noter pour la différence de réactions entre une aile derrière un treuil et une aile attachée a une voiture
1- la longueur de la sangle "cable" qui va de moins de 15 m pour une connerie derrière une voiture a un minimum de 200 ou 300 m pour un treuil.
   a- l'arc de cercle étant plus court sur une petite sangle le passage d'un angle d'incidence a l'autre par rapport au vent et plus rapide et brusque => la réaction du pilote doit être plus rapide, vive, et avec plus de force que derrière un treuil. essayez avec un cerf volant ou un kite avec différentes longueur de ligne pour vous en convaincre.
   b- la taille de l'aile représentant une portion de l'arc de cercle plus important quand celui ci est plus court, la probabilité que des parties de celle ci se retrouve simultanément dans des fenêtres de vent différend est augmenté, chaque portion d'aile cherchant sa portance, il peut en résulter des phénomène de contradiction ou d'amplification.
   c- il y a aussi une augmentation de la force centrifuge  s'exerçant sur l'aile avec la réduction du rayon. ce qui augmente la tension sur la sangle jusqu'au point de rupture de l'élément le plus fragile, (piquet, sangle, par choc de la voiture, ventrale, suspente, aile,................)

2- une sangle ou un câble de treuil se caractérise aussi par une capacité d'élongation, généralement un pourcentage de sa longueur. qui va de 0 pour une grande partie des cordes et sangles du commerce, a plus de 400 ou 500% pour les élastiques de saut. une suspente de parapente étant il me semble inférieur a 10%, une suspente de parachute approchant les 20 ou 30 % a peu près a égalité avec une corde d'escalade.
ce qui entraine une notion d'amorti qui est fonction tant du coefficient d'élongation de la corde, que de ça longueur. auquel se rajoute l'arc du au poids du câble qui augmente avec la longueur déroulé de celui ci.

3- le point d'attache sur un treuil au même titre que le moulinet d'une canne a pèche doit être envisagé comme étant mobile et de force variable "même pour un treuil fixe " alors qu'une accroche fixe "même derrière un véhicule en mouvement doit être considéré comme fixe car n'ayant aucune capacité d'amortir ou de réguler des écart de tension.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
akira
Invité
« Répondre #30 le: 21 Décembre 2010 - 12:38:37 »

une suspente de parachute approchant les 20 ou 30 % a peu près a égalité avec une corde d'escalade.

Pour une suspente de parachute je ne sais pas mais pour une corde d'escalade dynamique c'est largement moins. Je dirais autour de 5%.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
highflyaddict
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #31 le: 21 Décembre 2010 - 16:21:16 »

Citation de: Wiki
Cordes dynamiques

Les cordes dynamiques sont essentiellement utilisées en escalade et en alpinisme. On les nomme dynamiques car elles possèdent une certaine capacité d'allongement, située entre 8 et 10 % (jusqu'à 20 % lors d'une chute). La conservation de cette élasticité, qui permet d'amortir les chocs, est une des principales caractéristiques de ces cordes.


Autour de 5%, on est dans la gamme du semi-statique : canyoning, spéléo, élagage et grimpe dans les arbres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 21 Décembre 2010 - 16:40:32 »

Ca depend de quoi on parle. Je pensais plutot a l'elasticite statique, pas la dynamique (celle quand tu te prends un gros vol).
Par exemple pour une sterling, l'elasticite statique est de 8.6% (OK c'est plus que mes 5%) et l'elasticite dynamique est de 26%.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.