+ Le chant du vario +

Le troquet => vidéos de vol libre => Discussion démarrée par: flaille le 20 Novembre 2010 - 13:49:17



Titre: la mauvaise idée du jour!
Posté par: flaille le 20 Novembre 2010 - 13:49:17
http://www.youtube.com/watch?v=_H1mFYs-zbc&feature=player_embedded#!


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: laurentgedm le 20 Novembre 2010 - 17:00:05

J'ai un pote qui a perdu l'usage de ses jambes comme ça...

... ce qui ne l'empêche pas de continuer à voler.


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: kk le 20 Novembre 2010 - 17:37:30
pfiouuuu c'est moche...


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: surfair le 20 Novembre 2010 - 17:44:17
Bonne idée de vidéo.
Par contre, quelqu'un est-il en mesure de faire une traduction ?

Ce genre d'accident est très précisément décrit dans le Traité de Pilotage et de mécanique du Vol, éditions Rétine par Hubert Aupetit en 1990.
La culture protège. Lisez !

Sinon on peut aussi continuer à tout ignorer et à faire V avec les doigts à la caméra...
En fait, à regarder ces images je me disais qu'on devrait rétablir les tournois. Que les hommes en forme se remettent à s'étriper et s'expédier au rebut devant les dames pensives. Parce que le monde en est toujours là...


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Obruni le 20 Novembre 2010 - 18:24:38
Par contre, quelqu'un est-il en mesure de faire une traduction ?
Mouais bon d'accord:
Citation
Ground handling vers Dresde.
ma pire idée + une grave blessure.
S'il vous plait n'essayez pas ça. Danger! (Ndlr. c'est ça qui revient tout le long de la vidéo)
Je montre la video pour qu'on voit à quel point c'est dangereux et pour que personne ne vienne à avoir la même mauvaise idée que moi. J'ai eu une sacrée chance et pourtant je ne pourrai pas voler pendant plus d'une année.

Si j'avais su à quel point c'est dangereux jamais je ne l'aurais fait.

Morale: il donne une liste de blessures que j'ai la flemme de traduire. Malgré ça j'ai eu beaucoup de chance: j'aurais pu mourir.
Après 3 opération et un mois d'hopital je dois encore m'attenre à 1 an de convalescence avec gym et physio.
S'il vous plait ne refaites pas ça, ça n'en vaut pas la peine.
Je voudrais remercier toutes les personnes qui m'ont aidé à supporter ces derniers mois! J'ai tellement hâte de revoler! Au plus tard dès 2012 je pourrai.

 :affraid: c'est moche quand même de se faire aussi mal comme ça. Ca me rappelle une vidéo (le gars avait eu plus de chance) où ils se treuillaient derrière une voiture simplement avec un bout de corde.

Karma+ au gars pour avoir mis cette vidéo et bonne convalescence à lui!


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: surfair le 20 Novembre 2010 - 18:29:27
Merci Obruni.



Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Gloire du matin le 20 Novembre 2010 - 18:48:20
 :vol: ce qui est bien , c'est d'avoir mis cette vidéo en ligne ; cela évitera peut-être d'autres accidents de ce genre...qui n'a pas pensé à ces débuts faire ce genre d'exploit?


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: PiRK le 21 Novembre 2010 - 05:08:40
Je peux pas regarder les videos (pas assez de debit) et vos commentaires sont un peu mysterieux. Qu'est qu'il fait le gars dans la vidéo ? Il s'attache a un point fixe par vent fort ?


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Obruni le 21 Novembre 2010 - 07:40:54
Il s'attache à un bus VW arrêté pour décoller un peu par vent apparemment relativement fort et se fait tirer en haut.
La corde se met verticale et ça fait la même abbatée que si tu freine pas la voile à la montée en temps normal (:grat: sauf que c'est comme si le gars était au milieu du suspentage)  donc grosse frontale et vu le vent le gars s'explose derrière le bus.


Titre: Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: xavier29 le 21 Novembre 2010 - 08:05:13
La corde se met verticale et ça fait la même abbatée que si tu freine pas la voile à la montée en temps normal (:grat: sauf que c'est comme si le gars était au milieu du suspentage)  donc grosse frontale et vu le vent le gars s'explose derrière le bus.

Je dirai plutôt que le gars freine bien pour monter, arrivé presque à la verticale la sangle casse, la voile décroche aussitôt et il s'étale plus loin (en se cassant vertèbre, côtes et jambe dans la chute).


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: marcus le 21 Novembre 2010 - 08:42:53
Vidéo très instructive sur ce qu'il ne faut pas faire, je pourrai m'en resservir en formation treuil, même si je trouve la 2ème partie un peu gore (je n'aime pas ce genre d'exhibitionnisme qui tend à s'enorgueillir de ses blessures).
Ce genre d'idée a déjà tué d'ailleurs, et ce même avant que le parapente n'existe, puisqu'il y a eu ainsi de nombreux accidents en parachute ascensionnel.

Presque le même sketche qu'un copain m'a raconté : c'était il y a 20 ans mais rien n'a changé :
Dune du Pyla par 40 km/h de vent. Un gugusse est en bas sur la plage en train de se préparer pour décoller, et en s'attachant à une corde qu'il fixe à une grosse souche de bois mort qui était sur la plage. Mon copain dévale la dune 4 à 4 et s'empresse de dire au gars qu'il est fou de faire ça, qu'il risque de se casser la gueule etc...
Rien n'y fait, le type est sûr de son coup, il connait la question, il l'a déjà fait. Bon ben tant pis se dit mon copain.
A peine le gars gonfle-t-il sa voile qu'il se fait instantanément arrache, la corde se tend brutalement et elle casse. Fermeture massive, le gars se retrouve enpapilloté dans sa voile, mais sans bobo car la corde a cassé avant qu'il ait pu gagner de la hauteur.

Autre connerie qui aurait pu mal tourner, qu'un autre copain a commise il y a plus de 20 ans. Toujours à la Dune du Pyla, avec des parachutes de saut. Une corde d'une cinquantaine de mètres attachée à un blockhaus et le gusse à l'autre bout. Tant que le vent était faible tout allait bien. Puis le vent a forci. Le parachute s'est mis à faire des embardées latérales incontrôlable, et plus aucun moyen de descendre, sauf à se fracasser sur le côté. Ils ont réussi à plusieurs à plaquer la corde au sol jusqu'à faire atterrir le pilote, mais ça aurait pu très très mal finir.


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Parapente Samoens le 21 Novembre 2010 - 11:11:16
Faire une vidéo "pédagogique" de ses erreurs à postériori est un peu facile, imaginons que le gars ne s'en mette pas une, nous aurions eu droit à la même vidéo sans la fin tragique et les pilotes en auraient été tout fier.

Dans notre région, le manque de vent régulier pousse les apprentis cascadeurs à plus d'imagination. J'ai entendu 2 histoires en treuillé à la dur (une bonne corde attachée à la boule de la voiture et zou !   :lol:  )

Premier concurrent, essai sur un parking, verrouillage comme prévu, l'aile part sur le coté et passage de la corde sous un lampadaire qui se trouvait là ! Par chance le lampadaire casse avant que le pilote tape et cela se termine en vrac sans trop de bobo.

Deuxième concurrent, On démarre un poil trop vite, l'aile verrouille et soulève les deux roues arrières du 4x4 ! stop immédiat (le chauffeur à quand même senti que ce n'était pas normal !). Bilan aile rincée et involable ce qui est un moindre mal.


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: surfair le 21 Novembre 2010 - 12:05:30
imaginons que le gars ne s'en mette pas une, nous aurions eu droit à la même vidéo sans la fin tragique et les pilotes en auraient été tout fier.
Exact.
C'est d'ailleurs toujours pareil, tant que les mecs ne se font pas mal, impossible de leur faire prendre conscience de leur stupidité.
Après, ils viennent pleurer pour dire "ne faites surtout pas ça ! ". Ben oui mais alors, toi, pourquoi tu l'as fait ? Alors que tout ça est archi-connu...


Titre: Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: piwaille le 21 Novembre 2010 - 12:11:38
:vol: ce qui est bien , c'est d'avoir mis cette vidéo en ligne ; cela évitera peut-être d'autres accidents de ce genre...qui n'a pas pensé à ces débuts faire ce genre d'exploit?
ben ça se saurait si ce genre de vidéo était pédagogique ...
il y a des tonnes de ce genre de bêtises qui tournent sur internet ... et visiblement il y en a régulièrement des nouvelles  :fume:

pour ma part mon 1er "contact" avec le parapente c'était en ~ 89 ou 90 ... 3 gus qui faisaient ce genre de bêtise accrochés à une cage de foot.
le 1er est descendu avec une grosse frayeur, le 3e n'a pas volé ... mais le second est parti allongé


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Hub le 21 Novembre 2010 - 12:51:09
En termes de mécavol, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la rupture de la corde causerait le décrochage de la voile?

Avant, on a bien sûr une portance très forte, équilibrée par la tension de la corde.
Après, plus de tension de corde, donc la voile fait un bond vers le haut, OK. 

Mais pourquoi le profil s'effondre-t-il?  J'aurais tendance à dire que le bond vers le haut le fait passer en incidence négative et que c'est bien plutôt une fermeture qu'un décrochage, non?

Question subsidiaire: dans un "vrai" vol treuillé, conduit dans les règles de l'art, comment évite-t-on ce phénomène au largage?


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Le Bombier le 21 Novembre 2010 - 13:04:12
Bah perso j'vois plutôt un bond en arrière qu'un bond vers le haut avec en plus le gars qu'est à fond sur les freins, ça fleure bon le décro dynamique non ?


Titre: Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Gloire du matin le 21 Novembre 2010 - 13:05:22
Question subsidiaire: dans un "vrai" vol treuillé, conduit dans les règles de l'art, comment évite-t-on ce phénomène au largage?
[/quote]quand tu largues en fin de treuillé tu as toujours une légère abattée facilement controlable ; par contre lors de rupture de cable, chose qui nous arrive de temps en temps , tu as intérêt à être sur mode pilotage actif car tu vas connaitre du vrai tanguage....en général ça se passe bien ; le problème le plus grave serait une rupture de cable dès le décollage mais ce genre d'incident ne doit jamais arrivé car le treuilleur doit respecter un pallier (jusqu'à une bonne dizaine de m du sol ou plus)avant de treuiller au rythme usuel.


Titre: Re : Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: marcus le 21 Novembre 2010 - 13:17:10
Question subsidiaire: dans un "vrai" vol treuillé, conduit dans les règles de l'art, comment évite-t-on ce phénomène au largage?
.... le problème le plus grave serait une rupture de cable dès le décollage ...
[/quote]

C'est la raison pour laquelle nous sommes nombreux à déconseiller l'usage des fusibles en parapente treuillé. On estime qu'il vaut mieux une surcharge passagère qu'un claquage de fusible à 10m / sol. Malgré tout, c'est une question qui reste en débat, car il y a les partisans des fusibles et ses opposants, et chacun a des arguments. Pour moi, le bilan bénéfice/risque est défavorable pour le fusible.

Je reviens sur l'analyse de l'accident. Sur la vidéo, je n'ai pas l'impression que le pilote est debout sur ses freins, mais ce n'est pas facile à voir. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un décrochage, mais plutôt d'une frontale massive dû à un violent mouvement de tangage. Bon, tout ça n'est qu'hypothèse et on ne peut pas demander au cameraman de refaire le cadrage !!


Titre: Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: highflyaddict le 21 Novembre 2010 - 17:05:42
.....

 :affraid: c'est moche quand même de se faire aussi mal comme ça. Ca me rappelle une vidéo (le gars avait eu plus de chance) où ils se treuillaient derrière une voiture simplement avec un bout de corde.

Karma+ au gars pour avoir mis cette vidéo et bonne convalescence à lui!

Ce ne serait pas celle la : http://www.dailymotion.com/video/x33i30_infinity-flair_news

Si c'est elle, ce n'est vraiment pas de la chance, mais du talent !

Fritz the cat en action ....


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Suspente le 21 Novembre 2010 - 17:18:49
Ce qui me parait logique au niveau théorique (voir schéma), je me plante peut-être grave, dites-moi.

(http://www.parapente.alpes74.org/schema.png)

Par contre à 2'33, il se prend bien une frontale, mais avec la voile en arrière. Donc en contradiction avec mon schéma. Est-ce que ce serait alors la pression importante qui permettait à la voile de résister à la turbulence et la brusque diminution qui la rend sensible, voire la fait fermer ? Et de la turbulence, il devait y en avoir vu comme ça ronfle !


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Obruni le 21 Novembre 2010 - 17:46:20
(@) Highfly addict non c'était pas celle là, c'étaient des gars (qui avaient certainement ramassé une vieille voile quelque part et qui n'avaient manifestement aucune idée de ce qu'ils faisaient).
Ils tiraient pas tranquillement comme ça, ils faisaient bien décoller le gars et il ne corrigeait pas sa trajectoire et s'était notamment planté de côté (ils réessayaient plusieurs fois).
J'ai cherché mais pas trouvé. Si quelqu'un sait où elle était...


Titre: Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: marcus le 21 Novembre 2010 - 19:23:41
Ce qui me parait logique au niveau théorique (voir schéma), je me plante peut-être grave, dites-moi.

(http://www.parapente.alpes74.org/schema.png)
Joli schéma, mais pour être plus précis le poids apparent conjugue en fait la force de traction ET le poids total volant (pilote + matos), il n'est donc pas tout à fait dans l'axe de la corde .
Il y a en outre une augmentation importante du facteur de charge (non représentée sur le schéma) et car cela induit une vitesse plus importante de la voile, et cette énergie cinétique aggrave encore le rappel pendulaire (= shoot) après rupture de la corde.

Par contre à 2'33, il se prend bien une frontale, mais avec la voile en arrière. Donc en contradiction avec mon schéma.
J'ai regardé à nouveau la vidéo au ralenti, et il semble bien que le pilote enfonce les commandes, probablement pour contrer l'abatée, et comme l'observait xavier29 c'est peut-être un décrochage. C'est difficile à dire car la voile et le pilote sortent du champ au moment du sketche. Peu importe, car ce qui est certain c'est que c'était une connerie.


Titre: Re : Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Hub le 21 Novembre 2010 - 19:33:48
Tant pis, je continue à poser des questions naïves...  ;)

Citation
Question subsidiaire: dans un "vrai" vol treuillé, conduit dans les règles de l'art, comment évite-t-on ce phénomène au largage?
quand tu largues en fin de treuillé tu as toujours une légère abattée facilement controlable
Pourquoi plus légère et contrôlable qu'en cas de rupture? 
Réponse probable: parce qu'on ajuste la tension du câble progressivement pour qu'il n'y ait pas une brusque discontinuïté trop forte dans la charge.
Comment on fait?  On ralentit l'embobinage, voire on file du mou?
Que se passe-t-il si on arrive en bout de câble (ou que le treuil bloque) alors que la voile est chargée fortement par une rafale ou une grosse bulle?  Probablement le même genre de choses que dans la vidéo, non?
C'est à ça que sert le "fusible" (vaut mieux casser à disons 50kg de charge qu'à 300kg comme la sangle du gugusse) ?


Titre: Re : Re : Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: marcus le 21 Novembre 2010 - 19:52:42
Tant pis, je continue à poser des questions naïves...  ;)

Citation
Question subsidiaire: dans un "vrai" vol treuillé, conduit dans les règles de l'art, comment évite-t-on ce phénomène au largage?
quand tu largues en fin de treuillé tu as toujours une légère abattée facilement controlable
Pourquoi plus légère et contrôlable qu'en cas de rupture?  
Réponse probable: parce qu'on ajuste la tension du câble progressivement pour qu'il n'y ait pas une brusque discontinuïté trop forte dans la charge.
Comment on fait?  On ralentit l'embobinage, voire on file du mou?
Le treuilleur arrête de tirer et donc il n'y a quasiment pas d'abatée lorsqu'on largue.
Un treuil pour vol libre, ce n'est pas ON/OFF. Ca se pilote, ça demande du doigté, de l'observation et de la compréhension, et c'est pour ça qu'il y a une qualif treuilleur.

Que se passe-t-il si on arrive en bout de câble
On n'attache pas l'extrémité du câble en fin de bobine. Donc, si on arrive au bout ça file et y'a plus qu'à aller rechercher le câble et le remettre sur la bobine. Il vaut mieux perdre un câble que perdre un homme !
En dernier recours, il reste la guillotine en sortie de treuil (pour le câble, pas pour les mauvais treuilleurs !).
Quant à la question du fusible, c'est une vaste question et je n'ai plus le temps ... il faut que je passe à table !


Titre: Re : Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Suspente le 21 Novembre 2010 - 20:13:40
(@) Marcus
Joli schéma, mais pour être plus précis le poids apparent conjugue en fait la force de traction ET le poids total volant (pilote + matos), il n'est donc pas tout à fait dans l'axe de la corde .
Il y a en outre une augmentation importante du facteur de charge (non représentée sur le schéma) et car cela induit une vitesse plus importante de la voile, et cette énergie cinétique aggrave encore le rappel pendulaire (= shoot) après rupture de la corde.

J'ai regardé à nouveau la vidéo au ralenti, et il semble bien que le pilote enfonce les commandes, probablement pour contrer l'abatée, et comme l'observait xavier29 c'est peut-être un décrochage. C'est difficile à dire car la voile et le pilote sortent du champ au moment du sketche. Peu importe, car ce qui est certain c'est que c'était une connerie.

Le schéma modifié (à la louche hein, j'ai pas de dynamomètre "You Tube" !):
(http://www.parapente.alpes74.org/schema2.png)

Le rappel pendulaire est beaucoup plus horizontal. Donc une décharge rapide de la voile qui doit effectuer une rotation dans l'axe du tangage pour se replacer horizontalement (parallèlement aux filets d'air quoi !). Là, je vois mieux la frontale en effet. Si un spécialiste-ès-méca-vol peut confirmer, car je suis une bille !


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: xavier29 le 22 Novembre 2010 - 01:10:37
Pour moi à la rupture de la sangle il y a décrochage essentiellement car le mec se crispe d'un coup sur les freins par mauvais réflexe
, alors que l'aile a déjà une bonne incidence (il freine bien pour monter).
Je ne sais pas si la diminution brusque de la charge alaire joue un rôle ou pas.


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Suspente le 22 Novembre 2010 - 12:39:58
Citation
Pour moi à la rupture de la sangle il y a décrochage essentiellement car le mec se crispe d'un coup sur les freins par mauvais réflexe
, alors que l'aile a déjà une bonne incidence (il freine bien pour monter).

C'est ce qui me semblait logique au début vu la position arrière de la voile. Mais si tu fais un arrêt sur image à 2'33, il se prend bien une frontale (donc une diminution d'incidence) qui n'est pas franchement compatible avec le décro (forte incidence).

Bref, j'aimerais bien une explication plus scientifique que les nôtres. ... Si un aéro-fluido-dynamico-spécialiste passe par là, merci de nous laisser une p'tite explication.


Titre: Re : Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: piwaille le 22 Novembre 2010 - 12:59:54
Il y a en outre une augmentation importante du facteur de charge (non représentée sur le schéma) et car cela induit une vitesse plus importante de la voile, et cette énergie cinétique aggrave encore le rappel pendulaire (= shoot) après rupture de la corde.
objection ...
le facteur de charge est certainement énorme ... donc la vitesse de l'aile est (bien) augmentée.
lors de la rupture, le facteur de charge revient à une valeur "normale" ... donc l'aile voudrait cabrer (pour perdre son excès de vitesse)
pour autant la RFA reste au moment de la rupture très haute et dirigée vers l'arrière. certes le pendule voudrait faire un mouvement d'abbatée mais quid de chaque élément du pendule ?
* en fait le pilote subi le pendule par l'effet de son propre poids. il part donc en "marche arrière" pour se recentrer sous l'aile
* l'aile maintenant. elle était en survitesse. Elle est tirée vers l'arrière par l'excès de trainée. Elle est tirée vers le haut par l'excès de portance (cette action est un peu modérée par le poids du pilote). donc l'aile part en arrière (et vers le haut)... les filets d'air appuyent alors sur le tissu et vrac.

en résumé l'aile fait une frontale ...en plus c'est très facile à reproduire : un jour un peu venté, faites donc un (beau) statique puis vous sautez (le gonze saute du sol hein ;) pas dans le sens "décollage") ... ben votre aile va vous faire une superbe frontale :vrac:


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: Hub le 22 Novembre 2010 - 13:46:46
J'ai l'impression que l'effet pendulaire n'a pas le temps de se mettre en place, l'aile fait sa frontale tout de suite, par son mouvement propre vers le haut, avant même que le pilote revienne dessous.
Du coup c'est une frontale alors que l'aile est largement derrière le pilote, c'est peut-être cette perspective inhabituelle qui fait penser à certains qu'il s'agit d'un décro?


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: stephb24 le 21 Décembre 2010 - 12:24:07
plusieurs points qu'il faut noter pour la différence de réactions entre une aile derrière un treuil et une aile attachée a une voiture
1- la longueur de la sangle "cable" qui va de moins de 15 m pour une connerie derrière une voiture a un minimum de 200 ou 300 m pour un treuil.
   a- l'arc de cercle étant plus court sur une petite sangle le passage d'un angle d'incidence a l'autre par rapport au vent et plus rapide et brusque => la réaction du pilote doit être plus rapide, vive, et avec plus de force que derrière un treuil. essayez avec un cerf volant ou un kite avec différentes longueur de ligne pour vous en convaincre.
   b- la taille de l'aile représentant une portion de l'arc de cercle plus important quand celui ci est plus court, la probabilité que des parties de celle ci se retrouve simultanément dans des fenêtres de vent différend est augmenté, chaque portion d'aile cherchant sa portance, il peut en résulter des phénomène de contradiction ou d'amplification.
   c- il y a aussi une augmentation de la force centrifuge  s'exerçant sur l'aile avec la réduction du rayon. ce qui augmente la tension sur la sangle jusqu'au point de rupture de l'élément le plus fragile, (piquet, sangle, par choc de la voiture, ventrale, suspente, aile,................)

2- une sangle ou un câble de treuil se caractérise aussi par une capacité d'élongation, généralement un pourcentage de sa longueur. qui va de 0 pour une grande partie des cordes et sangles du commerce, a plus de 400 ou 500% pour les élastiques de saut. une suspente de parapente étant il me semble inférieur a 10%, une suspente de parachute approchant les 20 ou 30 % a peu près a égalité avec une corde d'escalade.
ce qui entraine une notion d'amorti qui est fonction tant du coefficient d'élongation de la corde, que de ça longueur. auquel se rajoute l'arc du au poids du câble qui augmente avec la longueur déroulé de celui ci.

3- le point d'attache sur un treuil au même titre que le moulinet d'une canne a pèche doit être envisagé comme étant mobile et de force variable "même pour un treuil fixe " alors qu'une accroche fixe "même derrière un véhicule en mouvement doit être considéré comme fixe car n'ayant aucune capacité d'amortir ou de réguler des écart de tension.



Titre: Re : Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: akira le 21 Décembre 2010 - 12:38:37
une suspente de parachute approchant les 20 ou 30 % a peu près a égalité avec une corde d'escalade.

Pour une suspente de parachute je ne sais pas mais pour une corde d'escalade dynamique c'est largement moins. Je dirais autour de 5%.


Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: highflyaddict le 21 Décembre 2010 - 16:21:16
Citation de: Wiki
Cordes dynamiques

Les cordes dynamiques sont essentiellement utilisées en escalade et en alpinisme. On les nomme dynamiques car elles possèdent une certaine capacité d'allongement, située entre 8 et 10 % (jusqu'à 20 % lors d'une chute). La conservation de cette élasticité, qui permet d'amortir les chocs, est une des principales caractéristiques de ces cordes.


Autour de 5%, on est dans la gamme du semi-statique : canyoning, spéléo, élagage et grimpe dans les arbres.



Titre: Re : la mauvaise idée du jour!
Posté par: akira le 21 Décembre 2010 - 16:40:32
Ca depend de quoi on parle. Je pensais plutot a l'elasticite statique, pas la dynamique (celle quand tu te prends un gros vol).
Par exemple pour une sterling, l'elasticite statique est de 8.6% (OK c'est plus que mes 5%) et l'elasticite dynamique est de 26%.