+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:30:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D'après vous, que s'est il passé ici?  (Lu 16135 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« le: 01 Juin 2015 - 22:37:36 »

http://www.youtube.com/watch?v=PjPmpocQurE


A part un grand manque de chance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #1 le: 01 Juin 2015 - 23:04:25 »

Bonsoir,
Je vois un pilote qui décolle et qui reste (du moins me semble-t-il) bras hauts jusqu'à 0:15, au moment où la niche commence à lui dégringoler sur la truffe.
Mais je vois aussi, jusqu'à 0:13, un pilote dont la sellette fait beaucoup (trop ?) de mouvements de lacet. C'est à ce moment là, qu'il subit une rafale, ou une turbulence, mais il n'est pas dans les meilleures conditions pour contrôler la fermeture (qui semble importante).
Peut-être aurait-il fallu tenir davantage la voile avant, et en revanche, la laisser reprendre de la vitesse après la fermeture pour qu'elle se reconstruise ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 01 Juin 2015 - 23:06:11 »

Fermeture massive, voile d'acrobatie très vive, trop près du sol pour espérer remettre en vol.

Le seul truc aurait peut être été de garder un peu de pression dans les freins préventivement en turbulence près du sol. Une fois le sketch commencé, je ne vois pas comment rattraper ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #3 le: 01 Juin 2015 - 23:06:52 »

Je vais tenter... Il prend une bulle peteuse, et la fermeture qui va avec peut être n'est-il pas assez présent aux commandes?
Ensuite 3/4 de son aile ferme, aucun contre de sa part, puis l'aile shoote très fort, elle veut revoler, et la non plus il n'est pas présent, pas de tempo... Retour au sol...

[edit]: ah ben grillé ça va vite... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4 le: 01 Juin 2015 - 23:08:14 »

On voit un déco dos-voile, avec une biroute toute pendouillante.  Déco sous le vent = rouleau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #5 le: 01 Juin 2015 - 23:11:33 »

Ensuite 3/4 de son aile ferme, aucun contre de sa part, puis l'aile shoote très fort, elle veut revoler, et la non plus il n'est pas présent, pas de tempo... Retour au sol...
Ca me paraît illusoire de penser que qui que ce soit puisse rattraper une telle frontale à 20m sol.  Peut-être l'éviter ou la réduire en n'ayant pas les mains aux poulies (encore moins en s'accrochant aux élévateurs pour s'installer), ou en ayant détecté (comment?) le piège aérologique avant, mais rattraper l'affaire une fois partie?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 01 Juin 2015 - 23:20:54 »

De mon canapé j'ai l'impression qu'il est resté beaucoup trop passif, sous une aile comme ça il faut être hyper éveillé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #7 le: 01 Juin 2015 - 23:26:19 »

Ensuite 3/4 de son aile ferme, aucun contre de sa part, puis l'aile shoote très fort, elle veut revoler, et la non plus il n'est pas présent, pas de tempo... Retour au sol...
Ca me paraît illusoire de penser que qui que ce soit puisse rattraper une telle frontale à 20m sol.  Peut-être l'éviter ou la réduire en n'ayant pas les mains aux poulies (encore moins en s'accrochant aux élévateurs pour s'installer), ou en ayant détecté (comment?) le piège aérologique avant, mais rattraper l'affaire une fois partie?...

Çà me rappelle une vidéo de déco avec frontale  ou le gars attrapait effectivement un élévateur , en tout cas je vois pas comment il se choppe un truc aussi monstrueux alors que c'est plutôt
calme au déco , la biroute pends un peu mais dans le bon sens .
A part peut-etre une réaction ultra rapide pour lancer le secours je vois pas trop ce qui peut le sauver ?    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 02 Juin 2015 - 06:51:46 »

Le vent, bien que pas très fort, vient de droite. Et on dirait aussi qu'il y a un peu de thermique, qui déclenche devant le plateau et la rangée d'arbres. Vent + thermique + sous le vent =  turbulence, un peu comme au déco sud de st-hil quand il y a du sud prononcé et du thermique.

Mais la violence de sa fermeture m'impressionne beaucoup! Surtout avec une voile d'acro, extrêmement solide.

La voix m'interpelle aussi. Un gusse va voir l'accidenté, alors que l'autre lui dit "no, please don't go"... c'est fou non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #9 le: 02 Juin 2015 - 07:23:56 »

...
La voix m'interpelle aussi. Un gusse va voir l'accidenté, alors que l'autre lui dit "no, please don't go"... c'est fou non?

Moi j'ai entendu "please don't run". Mais c'est fou aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #10 le: 02 Juin 2015 - 08:11:19 »

Moi j'ai entendu "please don't run". Mais c'est fou aussi.

Je ne connais pas le déco mais je suppose que comme toute vidéo faite dans une pente, on ne réalise que mal l'inclinaison de celle ci.

"Ne cours pas ou tu vas te casser la pipe toi aussi!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #11 le: 02 Juin 2015 - 08:27:55 »

Le gars a attrapé les élévateurs assez haut pour s'installer. On le voit tirer franchement dessus pour soulager la sellette afin d'aller se caler dedans à un tel point qu'il se met des gros mvts de lacet (du pilote), on voit clairement un appui a droite juste avant la fermeture. Je me demande si ce moment là il n'aurait pas, par mégarde, chopé qu'une partie des élévateurs droit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 02 Juin 2015 - 08:31:35 »

Moi j'ai entendu "please don't run". Mais c'est fou aussi.

Je ne connais pas le déco mais je suppose que comme toute vidéo faite dans une pente, on ne réalise que mal l'inclinaison de celle ci.

"Ne cours pas ou tu vas te casser la pipe toi aussi!"

je pense que c'est Interlaken.
Ensuite, des gens flippés qui veulent se tenir loin de tout soucis, j'en vois tous les jours.
La voix de la femme derrière sente la terreur, je dirais qu'elle imagine déjà le tas de bidoche.
Je ne trouve ça ni très étonnant, ni révoltant.
Certaines personnes vont porter secours naturellement, d'autres ont simplement peur, pas de quoi les condamner. (ce n'est que mon avis, une cour statuerais peut-être différemment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Juin 2015 - 11:45:05 »

La vache !!! st'e fermeture !! vrac
Pas sur d'en avoir deja vu une aussi forte et qui shoot autant...
Je sais pas ce que ca aurait donné sous une B cool, mais ca donne pas envie sa voile...
C'est là aussi qu'on voit qu'une voile meme un truc un peu vif en condition normal peut sembler cool, et des que ca part ca peut vite tourner a la cacahuète quand on a pas le niveau et que c'est pas géré !
Ca devrait en faire reflechir plus d'un a mon sens ici...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #14 le: 02 Juin 2015 - 13:56:53 »

ca peut vite tourner a la cacahuète quand on a pas le niveau et que c'est pas géré !


Ce ne serait pas plutôt un exemple de manque de vigilence dû à l'habitude? Le mec est quand même sous une voile d'accro et dans un harnais accro/base.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
OterOne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ça pousse
pratique principale: vol / site
vols: xX vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 02 Juin 2015 - 15:44:38 »

Le gars a attrapé les élévateurs assez haut pour s'installer. On le voit tirer franchement dessus pour soulager la sellette afin d'aller se caler dedans à un tel point qu'il se met des gros mvts de lacet (du pilote), on voit clairement un appui a droite juste avant la fermeture. Je me demande si ce moment là il n'aurait pas, par mégarde, chopé qu'une partie des élévateurs droit.


 +1 au karma Il tire comme un bourrin à gauche puis lacet, il attend que ça s'arrête... Il se décale,tire à droite et boom...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 02 Juin 2015 - 16:14:24 »


Si on écoute bien le début, la dame qui parle est l'épouse et il y a les enfants au déco qui souhaitent bon vol à leur père....
Que la mère dise au gars qui est là en train de filmer et qui doit être un oncle des enfants ou un ami de la famille de ne pas y aller me parait être une sage précaution pour éviter le sur accident et au final sain comme réaction dans un tel moment de stress à gérer.... Elle a ses gosses à gérer, son mari entre la vie et la mort car elle sait que ca ne pardonne pas ce type de vrac, autant ne pas avoir un blessé de plus à gérer et laisser faire les secours....

Je suis surpris qu'avant de vous enflammer sur la non assistance à personne en danger vous n'ayez pas écouté les premières secondes de la vidéo....

Ensuite je contredirai Norby, en disant plutôt que même quand on a le niveau et qu'on sait gérer ce que l'on peut supposer d'un gars qui vole en voile d'acro, ben ca peut cartonner quand même.....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #17 le: 02 Juin 2015 - 18:46:37 »

Je sais pas ce que ca aurait donné sous une B cool, mais ca donne pas envie sa voile...
Faut pas se croire à l'abri juste parce qu'on a un sticker A ou B dans ses caissons. Si l'aérologie est violente, la réaction pourra l'être également, même en voile école.

Sa voile c'est une thriller, à vue de nez 2k11 ou 2k12, soit un modèle cool comparé à ce qui se fait maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #18 le: 02 Juin 2015 - 20:10:34 »

Le gars a attrapé les élévateurs assez haut pour s'installer. On le voit tirer franchement dessus pour soulager la sellette afin d'aller se caler dedans à un tel point qu'il se met des gros mvts de lacet (du pilote), on voit clairement un appui a droite juste avant la fermeture. Je me demande si ce moment là il n'aurait pas, par mégarde, chopé qu'une partie des élévateurs droit.
1
ça fait penser à la video du gars qui se trompe de suspente pour faire les oreilles en finale et qui fait frontale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #19 le: 02 Juin 2015 - 20:26:41 »

je pense que c'est Interlaken.
j'ai pas l'impression, on voit pas les lac et le funi en face !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #20 le: 02 Juin 2015 - 20:31:08 »

Amisbühl-Beatenberg, Switzerland donc pas loin d'interlaken (ce sont les infos de youtube, mais je ne connais pas le site)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 02 Juin 2015 - 20:36:48 »

Le gars a attrapé les élévateurs assez haut pour s'installer. On le voit tirer franchement dessus pour soulager la sellette afin d'aller se caler dedans à un tel point qu'il se met des gros mvts de lacet (du pilote), on voit clairement un appui a droite juste avant la fermeture. Je me demande si ce moment là il n'aurait pas, par mégarde, chopé qu'une partie des élévateurs droit.
1
ça fait penser à la video du gars qui se trompe de suspente pour faire les oreilles en finale et qui fait frontale

Ca serait rassurant que ce soit lui qui tire les avants mais malheureusement je crois que c'est un gros rouleau. Dans les commentaires de la video sur youtube un gars confirme en anglais que c'est bien à Interlaken (déco de Amisbühl-Beatenberg) et qu'il y avait bcp de vent à Interlaken (bizarre car on voit d'autres ailes voler et il ne semble pas y avoir de vent):

Je cite: This takeoff ( Amisbühl - Bergbo ) is in strong westerly wind in the lee side . On this day , there had been strong valley wind in Interlaken. I could imagine that it was a Lee - side-rotor .In this strong reaction of the U - Turn Thriller (Acrowing) could ( almost ) no one respond fast enough ...We decided to go to Mürren at this day because of the strong upcoming valley wind in the afternoon...The valley wind was about 30-40kphs in the gusts ! It was definitely a good decision !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Juin 2015 - 22:18:56 »

Amisbühl-Beatenberg, Switzerland donc pas loin d'interlaken (ce sont les infos de youtube, mais je ne connais pas le site)

Effectivement c'est la : http://hpics.li/faeb5ce


*  (0.72 Ko - Téléchargé 105 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
max06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 7 / Ozone Mantra 1 / Swing Astral 3 / Firebird Matrix
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Juin 2015 - 22:27:58 »

Plein sud sur la crête d'une bute avec une grosse combe à l'ouest, peut être un rouleau remontant la pente par la droite ou descendant ?
Le déco est vers 1300m, a l'ouest à 4km il y a un grosse crête orientée Nord Sud culminant à 1800m coupant toute la montage.
Si effectivement il y avait 30/40 knt de vent  d'ouest soit 50-60 km/h, alors effectivement possibilité de rouleau se propageant sur 4 km ?
« Dernière édition: 02 Juin 2015 - 22:51:07 par max06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #24 le: 02 Juin 2015 - 22:40:35 »

Oui, c'est Interlaken, Amisbüel.

Violent le truc.

Le vent vient de droite par brise (dans la vallée), ou d'en face/gauche par bise. Ca vole quasiment tout le temps, industrie à Bi. Basé sur une vidéo on peut faire que des suppositions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.