+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 12:29:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco falaise en delta à la Dent de Crolles  (Lu 7628 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 24 Septembre 2015 - 20:59:52 »

Bonjour !

Je suis parti seul pour bivouaquer à la dent de Crolles la nuit de vendredi à samedi à la coupe Icare. J'espérais trouver des gens là haut, et c'est sur un groupe de deltiste à parapente que je suis tombé.

Il y avait dans le ce groupe un certain Mathieu qui montait avec un bi delta, pour y faire un déco falaise en bi. Il y avait pas mal de monde le samedi matin lors du déco et donc de caméras.

J'ai pas encore retrouvé de trace, mais peut-être que vous avez vu ces images cette semaine ?

Grégoire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 24 Septembre 2015 - 21:12:17 »

c'est quoi comme mutant horrible un "deltiste à parapente " si tu peux nous montrer qu'on frémisse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Septembre 2015 - 22:50:23 »

C'est un deltiste qui est trop vieux pour monter la dent de Crolles avec un delta sur le dos. Du coup il vole avec un parapente comme tout le monde. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #3 le: 24 Septembre 2015 - 23:15:50 »


J'y étais aussi. Le delta biplace a décollé coté falaise avec un vent de cul copieux. Un truc de ouf. Dans le meme temps, francois Ragolski nous a fait un déco banzaï en mini voile et 3mn plus tard, 2 wingsuit ont plongé dans le brouillard...  tout s'est bien passé Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas un truc mou
pratique principale: vol-bivouac
vols: couchés vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Octobre 2015 - 10:44:13 »


J'y étais aussi. Le delta biplace a décollé coté falaise avec un vent de cul copieux. Un truc de ouf.    .../...

Salut

J'y étais aussi ... et tu veux dire qu'il y avait un second Bi delta, qui s’appelait aussi Mathieu ?
Parce que pour le vent de cul ... mais c'est vrai qu'on a pas les mêmes définitions de vitesses ...  Sourire

Enjoy !

https://youtu.be/AGeE5t8jnnk

http://www.youtube.com/watch?v=AGeE5t8jnnk&feature=youtu.be

edit modo : balises
« Dernière édition: 19 Octobre 2015 - 22:40:03 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 19 Octobre 2015 - 22:26:55 »

Wow Mathieu merci beaucoup pour le partage ! C'était vraiment un super moment qui restera gravé dans ma mémoire. C'est vraiment super d'avoir ces images à partager pour essayer de montrer aux gens ce moment qu'on a pu vivre quand vous avez décollé ! Chapeau à vous deux et merci encore.

Grégoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 19 Octobre 2015 - 22:51:24 »

excellente vidéo.
ça fait plaisir de voir ta passagère passer de stressée à super détendue.
on a l'impression que vous êtes super intimes en fin de vol. Elle a l'air à deux doigts de piquer ou roupillons sur ton épaule.

et bienvenue sur le Forum !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 20 Octobre 2015 - 10:45:40 »

yep magnifique ! superbe, le passage avec les ballons +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 20 Octobre 2015 - 10:53:40 »

 pouce belle vidéo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #9 le: 20 Octobre 2015 - 11:15:46 »

 +1 au karma
Sympa de voir 2 personnes heureuses à ce point, sacrées bananes  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannickB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 20 Octobre 2015 - 11:25:28 »

Super biplace !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #11 le: 21 Octobre 2015 - 12:57:47 »

Superbes images qui font plaisir à voir. Chapeau à la passagère, parce que je ne sais pas si pour une découverte, ce déco est le plus "abordable". En tous cas superbe vol pour tous les deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
philou blanc
Invité
« Répondre #12 le: 21 Octobre 2015 - 21:29:37 »

Jolie vidéo en effet. Par contre si des deltistes sont présents sur le forum (sisi, il peut y en avoir Clin d'oeil ,des qui pratiquent les 2 rapido ) ,pourraient ils dire ce qu'ils pensent du déco ,  hein ?  Pour en frequenter et avoir souvent volé avec eux, bin j'ai jamais vu un déco-jeté dans le trou tel que celui ci.  effray  Bon, suis peut etre fragile hein ???  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #13 le: 21 Octobre 2015 - 23:01:02 »

Pour en frequenter et avoir souvent volé avec eux, bin j'ai jamais vu un déco-jeté dans le trou tel que celui ci.  effray  Bon, suis peut etre fragile hein ???  forum de parapente
Ben moi je trouve ça plutôt normal.
Va au tremplin nord à St Hil, le profil est le même : 1 pas et plouf dans le trou, plein de place pour prendre de la vitesse avant la ressource.
Ça a un gros avantage, si le passager ne suis pas, il suit quand même  pouce  Bien plus sur que tenter de cavaler sur une faible pente avec un passager dans les pattes en attendant que ça prenne en charge !

Le truc, c'est juste de pas oublier de s'accrocher. ..
« Dernière édition: 21 Octobre 2015 - 23:10:44 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot raplapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 et 1er cross vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 22 Octobre 2015 - 00:45:38 »

magnifique vidéo que tu nous a proposé ... un joli spot, et des sourires et une complicité qui en disent long sur ce moment de partage !  +1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 22 Octobre 2015 - 10:17:37 »

Va au tremplin nord à St Hil [...] Le truc, c'est juste de pas oublier de s'accrocher. ..
Je crois que je suis plus serin de m'y balader sans être attaché... Par ce qu'attaché ça voudrais dire que je serais obligé de m'y balancer et ça fait vraiment pas envie très heureux Une fois j'ai même vu trois speed riders avec des trucs genre 11m2 se balancer là dedans... Et ben ça m'a toujours pas donné envie. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #16 le: 22 Octobre 2015 - 11:02:43 »

Va au tremplin nord à St Hil [...] Le truc, c'est juste de pas oublier de s'accrocher. ..
Je crois que je suis plus serin de m'y balader sans être attaché... Par ce qu'attaché ça voudrais dire que je serais obligé de m'y balancer et ça fait vraiment pas envie très heureux Une fois j'ai même vu trois speed riders avec des trucs genre 11m2 se balancer là dedans... Et ben ça m'a toujours pas donné envie. très heureux

Bonjour,

Il y a longtemps (en 1994) j'ai assisté aussi au décollage de Mika Reynier et d'un de ses copains sur le tremplin delta du Col de la Forclaz : ils avaient gonflé sur la route juste en haut du tremplin, demi-tour et course à fond sur le tremplin ; il fallait avoir à la fois la technique et le moral : super impressionnant  effray

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #17 le: 22 Octobre 2015 - 11:10:47 »

Bho, le plus chiant c'est de gonfler la voile mais après ça change pas gd chose, c'est tout comme un déco falaise.
Le tremplin de la forclaz, j'ai failli y laisser des plumes mais c'est surtout parce que j'ai failli partir pas attaché  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 22 Octobre 2015 - 12:04:35 »

Celui du col à la forclaz est moins incliné à coté de celui de St Hil, puis celui de la Forclaz est au dessus de la forêt (ce qui on est d'accord n'est peut être pas un avantage), mais celui de St Hil c'est la falaise (et là le "gaz" est pas le même pour un non initié). Bref, si un jour je fais un bi delta, je pense pas que ce sera de St Hil ou alors depuis le déco sud... J'y vais mais j'ai peuuurr...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
py
Invité
« Répondre #19 le: 26 Octobre 2015 - 10:42:04 »

.. J'y vais mais j'ai peuuurr...

à ~21mins y a un joli exemple ...  effray
http://www.youtube.com/watch?v=dtFpURLUO0I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas un truc mou
pratique principale: vol-bivouac
vols: couchés vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 06 Novembre 2015 - 18:03:58 »

Pas besoin d'aller chercher outre atlantique ... Un autre exemple à la dent, en solo cette fois :


<a href="http://youtube.com/v/5wIShZ7uXFo" target="_blank">http://youtube.com/v/5wIShZ7uXFo</a>

Et pour ceux qui aiment lire avec les images et pas mal tourné en dérision : >> ici <<

Sinon, pour parler pratique et gestuelle : le déco du tremplin nord est identique en terme de minimisation des risques avec rapidement du gaz en dessous.
Mais en falaise, l'incidence de l'aile doit être vraiment, encore plus qu'à plat, négative pour plonger et prendre le plus de vitesse dès le début.
Donc vent de face à proscrire, et j'irais jusqu'à dire léger vent de cul conseillé.

C'est peut être à couper le souffle, mais totalement sans danger si les conditions le permettent.
« Dernière édition: 06 Novembre 2015 - 18:17:03 par Mathieu B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #21 le: 06 Novembre 2015 - 18:36:44 »

... nous travaillons pour Red Mule, ...
joli Sourire pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.