+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 03:12:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Belle récupération de fermeture  (Lu 14854 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #75 le: 24 Mars 2017 - 15:34:10 »

Pour moi  sens horaire la danseuse , mais je suppose que justement c'est le contraire.
Hé bien moi, je la vois pas tourner toujours dans le même sens, mais on s'en fout, elle était là la première, donc en arrivant je dois tourner dans le même sens qu'elle. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Triple Seven France
Invité
« Répondre #76 le: 24 Mars 2017 - 15:39:26 »

Quelques développements pour entrer dans la danse : http://vadeker.net/enigmes/danseuse.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #77 le: 24 Mars 2017 - 15:48:16 »

Hé bien moi, je la vois pas tourner toujours dans le même sens, mais on s'en fout, elle était là la première, donc en arrivant je dois tourner dans le même sens qu'elle. Sourire

De base je la vois tourner dans le sens horaire aussi, mais dès que je regarde son ombre (le bout de pied) j'arrive à la faire changer de sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #78 le: 24 Mars 2017 - 19:15:20 »


et la danseuse elle tourne dans quelle sens ?



On aurait pu déterminer le sens de rotation en allumant la lumière. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #79 le: 24 Mars 2017 - 19:25:35 »

...
Question à la communauté: à votre avis, une aile EN A, B, B-, B+, B++, C-, C, D, CCC, VNH, etc. aurait-elle eu un comportement différent sur le départ du vrac?

J'ai l'impression que n'importe qui qui passe par là à ce moment là va se ramasser la même punition... et qu'avec pas grand chose de distance en moins, aile autodemerdante ou pas, le gars finit emballé dans l'aile du dessous!

Mon expérience me fait te répondre ; Non ! Bien sûr une A peut fermer comme une D (pour l'exemple) mais c'est juste avant et surtout après que tout change.
Avant ; la D sera bien plus sensible que la A sur une "faiblesse" de pilotage qui occasionne un tangage ou un roulis par exemple, elle sera plus sensible de par sa conception aux changement d'incidence.
Après ; la D,de par sa conception, développera bien plus d’énergie et du coup la suite sera bien plus dynamique qu'avec une A. La ou l'une avec la même surface fermée va partir comme une balle l'autre fera le volant (de badminton) De même, et même si cela n'est pas dans ta question, la D pour les mêmes raison qu'énoncées dans le $"avant", sera beaucoup plus sensible que la A à tout geste de pilotage et forcément possible aussi sur-pilotage.

Ottaflodna je pense que c'est une bonne remarque.
Avec mes modestes 2 ans de vol en demarrant sous une koyot2 haut de ptv puis swift 4 haut de ptv puis maintenant alpina2 haut de ptv je m'etais fait la remarque aussi. En me faisant tabasser sous toutes les voiles j'en suis arrivé a me dire que c'etait le meme combat avec toutes, avec les nuances suivantes:
Koyot2 demarrage de fermeture asym ou frontal frequent et volontiers ample si pas de reaction et mauvais pilotage, mouvement doux, communication douce, peu anxiogène.
Swift4 voile plus tendue, demarrage de fermetures deja plus rare, si fermeture, c'est rapide et petit changement de cap si pas d'action, ou tangage a controler. Réouverture plus violente, avec choc et bruit.
Alpina2, voile bien tendue et pas plus de demarrage de fermeture qu'avec la swift4, mais plus facile de faire une erreur de pilotage (entree thermique, trop d'enthousiasme en serrant le centre,etc...) De nouveau une fermeture claquera plus fort et demandera un controle

Au final j'ai trouvé que voler une voile bien tendue et précise était au final plus sécurisant, en sachant que toute voile fermera quand elle veut pour bien communiquer un faux placement ou une masse (trop) compliquée

Ne penses-tu pas être un peu incohérent avec ta phrase que j'ai mis en gras ? Est-ce vraiment le même combat ?

Surtout que si on admet que tu as en 2 années évolué suffisamment pour passer "en sécurité" d'une Koyot à une Swift puis à une Alpina. On peut aussi alors envisager que ta capacité à tenir l'aile (quelle qu'elle soit) à progressé à l'avenant. Que si tu pilotais encore ton Alpina comme tu pilotais avant ta Koyot, le résultat ne serait pas le même, même en considérant que forcément tu vole probablement dans des conditions bien plus vivantes maintenant qu'alors.

dans l'absolu, sans te connaitre, en me basant sur ma propre expérience, progression et évolutions vers des ailes et des conditions aéro plus sportives. J'aurais tendance à penser que tu es, si vraiment tu as l'impression que c'est le même combat entre ailes A et C, que tu es un exemple de "progression" trop rapide vers des ailes et conditions plus sportives. Car et je le précise volontiers, nulle intentions de jugement de valeurs dans mes dires ; pour ma part, bien qu'en évoluant aussi vers des ailes et des conditions plus sportives (mais dans un temps plus long) le "combat" est devenu beaucoup moins fréquent et surtout avec bien moins l'impression de me faire "tabasser".

Là où je te rejoins, c'est quand tu dis, en faisant référence aussi je pense, au fait d'être en haut de la fourchette de PTV ; "Au final j'ai trouvé que voler une voile bien tendue et précise était au final plus sécurisant, en sachant que toute voile fermera quand elle veut pour bien communiquer un faux placement ou une masse (trop) compliquée. Mais je pense qu'il faut vraiment insister/préciser qu'une telle aile va invariablement être plus dynamique lorsque la fermeture qui comme tu le dis si bien ; finit toujours par arriver.

Donc non, pour moi, le résultat dans la même configuration de phénomène aérologique ; avant, pendant et après n'est pas le même suivant si on est sous une  EN A, B, B-, B+, B++, C-, C, D, CCC, VNH, etc. et comme il ne sera pas le même suivant ou l'on se situe dans la fourchette de PTV, etc.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ottaflodna
Invité
« Répondre #80 le: 24 Mars 2017 - 19:54:36 »

...
Question à la communauté: à votre avis, une aile EN A, B, B-, B+, B++, C-, C, D, CCC, VNH, etc. aurait-elle eu un comportement différent sur le départ du vrac?

J'ai l'impression que n'importe qui qui passe par là à ce moment là va se ramasser la même punition... et qu'avec pas grand chose de distance en moins, aile autodemerdante ou pas, le gars finit emballé dans l'aile du dessous!

Mon expérience me fait te répondre ; Non ! Bien sûr une A peut fermer comme une D (pour l'exemple) mais c'est juste avant et surtout après que tout change.
Avant ; la D sera bien plus sensible que la A sur une "faiblesse" de pilotage qui occasionne un tangage ou un roulis par exemple, elle sera plus sensible de par sa conception aux changement d'incidence.
Après ; la D,de par sa conception, développera bien plus d’énergie et du coup la suite sera bien plus dynamique qu'avec une A. La ou l'une avec la même surface fermée va partir comme une balle l'autre fera le volant (de badminton) De même, et même si cela n'est pas dans ta question, la D pour les mêmes raison qu'énoncées dans le $"avant", sera beaucoup plus sensible que la A à tout geste de pilotage et forcément possible aussi sur-pilotage.

Pour le juste avant, vu ce que le pauvre gus ramasse, je me demande bien si on peut encore parler de changement d'incidence ou d'incidence tout court. J'ai l'impression que même un delta aurait fermé

Pour le après, on est assez d'accord... on a failli pas avoir le temps de faire la différence entre une balle de squash et un volant de badminton. Peut-être que la vidéo est trompeuse, mais j'ai l'impression que le gars d'en dessous il est pas passé loin de se faire embrocher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #81 le: 24 Mars 2017 - 20:09:46 »

Ottaflodna je pense que c'est une bonne remarque.
Avec mes modestes 2 ans de vol en demarrant sous une koyot2 haut de ptv puis swift 4 haut de ptv puis maintenant alpina2 haut de ptv je m'etais fait la remarque aussi. En me faisant tabasser sous toutes les voiles j'en suis arrivé a me dire que c'etait le meme combat avec toutes, avec les nuances suivantes:
Koyot2 demarrage de fermeture asym ou frontal frequent et volontiers ample si pas de reaction et mauvais pilotage, mouvement doux, communication douce, peu anxiogène.
Swift4 voile plus tendue, demarrage de fermetures deja plus rare, si fermeture, c'est rapide et petit changement de cap si pas d'action, ou tangage a controler. Réouverture plus violente, avec choc et bruit.
Alpina2, voile bien tendue et pas plus de demarrage de fermeture qu'avec la swift4, mais plus facile de faire une erreur de pilotage (entree thermique, trop d'enthousiasme en serrant le centre,etc...) De nouveau une fermeture claquera plus fort et demandera un controle

Au final j'ai trouvé que voler une voile bien tendue et précise était au final plus sécurisant, en sachant que toute voile fermera quand elle veut pour bien communiquer un faux placement ou une masse (trop) compliquée
Se faire tabasser sous une voile, ce n'est pas le but si ? Ou l'aérologie est trop forte, et donc faut pas trop traîner dans le ciel, ou il n'y a pas assez de contrôle des mouvements de la voile et là si c'est en A,B,C le résultat risque d'être un peu différent entre laisser voler et surpiloter.
Je me suis toujours demandé d'ailleurs ce que ça voulait dire "se faire tabasser". J'ai peu à peu appris qu'il fallait être en osmose avec l'air et la voile. Si on se fait tabasser, c'est qu'il y a une mauvaise analyse ou placement quelque part. Cela peut être volontaire (passage obligé sous le vent) ou involontaire (méconnaissance, ignorance) mais je me suis toujours demandé pourquoi les gens disaient "ça tabassait" et sont restés en l'air. Sauf si c'est un jeu (et on peut aimer ça quand le mental est très haut), un défi (par rapport à soi-même ou aux autres potes bien que l'on ne devrait voler que pour soi-même) ou une erreur de vocabulaire (je préfère air inégal, thermiques hachés, couchés etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
fbi
Invité
« Répondre #82 le: 24 Mars 2017 - 20:25:11 »

Quelques développements pour entrer dans la danse : http://vadeker.net/enigmes/danseuse.html

merci 777 de m'avoir fait regarder mon écran le front dans le mur pour me mettre en biais !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #83 le: 25 Mars 2017 - 00:50:47 »

@matthieu
Effectivement la définition de tabasser était vague dans mon post et j'entendais peut-etre "aérologie vivante comportant des thermiques secs accompagnés de vent"

@wowo
Ma progression n'est pas du tout le sujet, mais si tu veux savoir je vole sans interruption de plus d'une semaine depuis 2015 et je vole très consciemment et je "pilote" pratiquement depuis le début. Les jours faiblets je fais parfois 6 rotations pour entrainer des mouvements, les bonnes journées je décide de m'entraîner dans le bocal à enchainer les thermiques sur de petites distances ou je décide de partir si je me suis bien entrainé les journées d'avant, que je suis en forme et en confiance...Ça peut te choquer de prime abord de passer de A à C aussi vite mais avec mon engagement et le serieux que je mets dans la pratique je m'inquiète pas trop pour moi meme.
Concernant ma perception dont je parle dans le post précédent, a-t'elle changé et est-ce que ma pratique a changé entre la A et la C, oui et non... Je me suis mis dans des aérologies aussi toniques avec l'une et l'autre et vraiment je trouve que la koyot2 était molle, comme si il manquait de pression. Comme j'ai deja dit, bien sûr les fermetures s'ouvrent beaucoup plus dans la douceur qu'avec une voile plus longue. L'alpina est bourrée de puissance, quand ça claque c'est violent, les mouvements peuvent etre rapides et il faut bien sûr piloter mais comme l'aile est plus précise ça arrive moins souvent je trouve.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #84 le: 25 Mars 2017 - 01:09:10 »


 avec mon engagement et le serieux que je mets dans la pratique je m'inquiète pas trop pour moi meme.


Méfie toi, a te lire ce genre d'attitude ressemble à de l'excès de confiance.

En trente ans de carrière mes trois gros pets ont tous eu la même origine, l'excès de confiance. Conserver un peu d'inquiétude pour soi même est salutaire dans notre activité. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #85 le: 25 Mars 2017 - 07:43:51 »

Ok JustinBieber pour ta définition de "tabasser". Au club il y a deux sortes de pilotes, ceux qui disent que ça tabassait et les autres dans la même masse d'air qui disent qu'ils n'ont rien trouvé juste que c'était pas agréable. Du coup l'appréciation est tellement large. Et vas-y que je te parle de ptv, de voile, de sellette. J'aime quand on refait le monde  Tire la langue
Pour le reste aucune leçon à donner  rapido
On devient le pilote que l'on est Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.