+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 01:41:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Préparer un cross  (Lu 17108 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mic mac fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus Aquila
pratique principale: cross
vols: 2000 h environ vols
Messages: 0



WWW
« le: 20 Novembre 2018 - 09:21:48 »

Bonjour à tous !

Je souhaite savoir comment vous préparez vos longs vols de distance (météo, espaces aériens, traces des vols...) et où vous trouvez les infos les plus pertinentes ?
Merci à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 20 Novembre 2018 - 09:28:36 »

Moi je fais mon cross selon les possibilités du jour et de retour à la maison, je regarde si la trace a respecté les espaces aériens.

Il n’y a que la météo que je regarde avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #2 le: 20 Novembre 2018 - 09:44:40 »

Bonjour à tous !

Je souhaite savoir comment vous préparez vos longs vols de distance (météo, espaces aériens, traces des vols...) et où vous trouvez les infos les plus pertinentes ?
Merci à vous.
Tu as tout sauf la météo sur xcplanner. Tu traces ton vol et il te donne les km et les points cfd. Il t'indique les triangles et à partir d'où ils deviennent FAI. Tu peux mettre le nombre de points que tu veux. Tu peux choisir une vitesse moyenne, tu peux afficher les espaces aériens,  tu peux afficher les routes ou thermiques les plus utilisés comme le font certains sites web. Tu peux partager ton boulot avec des potes. Bref ya pas mieux.
Pour la météo je te laisse chercher des fils sur ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #3 le: 20 Novembre 2018 - 09:46:23 »

tu as donné les 3 points importants: météo, espaces aériens et traces de vol.
pour la météo, tu trouveras des tonnes de sites... idéalement apprendre à lire des emmagrammes et connaitre l'index de foeun.
espaces aériens https://airspace.xcontest.org/app/disclaimer
planification du vol (avec espaces aériens) https://xcplanner.appspot.com/?l=fr
pour les traces le site de la CFD de la FFVL ou https://www.xcontest.org/world/en/
un bon vario GPS pour entrer les espaces aériens et te faire quelques balises et c'est parti!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #4 le: 20 Novembre 2018 - 09:57:40 »

Pour la Suisse, je consulte également le DABS qui indique les NOTAM, les dangers du jour, les espaces aériens activés pour des exercices militaires, etc. sous forme cartographique et de texte.
Il est disponible la veille en fin d'après-midi: https://www.skybriefing.com/portal/dabs

La carte aéronautique est aussi intéressante, c'est old school mais j'aime bien y jeter un oeil de temps à autre: https://map.geo.admin.ch/?Y=660549.00&X=183344.00&zoom=1&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&time_current=latest&lang=de&topic=ech&layers=ch.bazl.segelflugkarte

Je ne sais pas si ce genre de sources centralisées et disponibles en ligne existent pour la France, mais je trouve ça très pratique.

Sinon, tout pareil que plumocum pour XCPlanner (qui est également très divertissant pour les jours de déprime où on se laisse rêver) et soaringmeteo.ch mais qui est limité régionalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 20 Novembre 2018 - 10:11:01 »

Ne volant pas en Suisse, je ne connaissais pas le DABS. C'est vraiment bien fait avec une carte claire et des explications lisibles par le communs des mortels (c'est même traduit en mètres !).

J'aimerais la même chose pour la France, le site du SIA est vraiment anti ergonomique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 20 Novembre 2018 - 12:15:54 »

Perso, j'ai aussi passé pas mal de temps sur XCplanner, a faire des tracés intéressants et réalisables, puis a les enregistrer (prise d'écran, Paint) par noms de décos.

Comme ca avant d'aller voler, je vais faire un tour dans mon fichier, regarde tous les cross tracés.

Une fois en l'air, j'ai comme ca en tete l'option A / B / C / D et je peux faire varier mon cross en fonction des conditions, tout en ne ratant pas un FAI a 500m prêt parce que...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #7 le: 20 Novembre 2018 - 12:29:26 »

tout en ne ratant pas un FAI a 500m prêt parce que...
La fonction assistant triangle d'xctrack te place un point optimisé à contourner sur la carte pendant le vol. Ce truc est génial, il fait varier la position du point théorique suivant en fonction de la/des branches déjà parcourues.
Encore faut-il regarder l'écran. J'ai loupé un FAI à cause d'un petit kil de rien, alors que je vole avec cette appli  Mr. Green  Mais bon, comme mes objectifs de vol ne sont pas non plus rivés sur les points CFD, c'est pas pire  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 20 Novembre 2018 - 12:42:13 »

tout en ne ratant pas un FAI a 500m prêt parce que...
La fonction assistant triangle d'xctrack te place un point optimisé à contourner sur la carte pendant le vol. Ce truc est génial, il fait varier la position du point théorique suivant en fonction de la/des branches déjà parcourues.
Encore faut-il regarder l'écran. J'ai loupé un FAI à cause d'un petit kil de rien, alors que je vole avec cette appli  Mr. Green  Mais bon, comme mes objectifs de vol ne sont pas non plus rivés sur les points CFD, c'est pas pire  Sourire

Tout a fait, mais bon encore faut il avoir Xc Track, c'est pas le cas de tout le monde (je vole pas avec mon téléphone en cockpit, meme si je crois que je vais le faire l'an prochain)

Et puis des fois si tu veux boucler un FAI, il faut s'y prévoir un peu avant d'etre a 1km du FAI ^^

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
mic mac fly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus Aquila
pratique principale: cross
vols: 2000 h environ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 20 Novembre 2018 - 13:05:45 »

Merci pour toutes vos infos ! Encore une petite question.
Comment faite vous pour intégrer des zones aériennes à jours dans votre GPS, pour ma part XCTrack?
Directement du site SIA?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mickaël alfaya "toutleparapente.fr"
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 20 Novembre 2018 - 13:13:37 »

Merci pour toutes vos infos ! Encore une petite question.
Comment faite vous pour intégrer des zones aériennes à jours dans votre GPS, pour ma part XCTrack?
Directement du site SIA?

http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #11 le: 20 Novembre 2018 - 13:58:12 »

pour les espaces aériens en France, il y a aussi ce site, officiel, donc on peut supposer qu'il est toujours à jour: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 20 Novembre 2018 - 14:33:52 »

pour les espaces aériens en France, il y a aussi ce site, officiel, donc on peut supposer qu'il est toujours à jour: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

la version des cartes est donné dans les infos dispo a droite de l'ecran.
actuellement c'est celle de mars 2018.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #13 le: 20 Novembre 2018 - 14:46:15 »

pour les espaces aériens en France, il y a aussi ce site, officiel, donc on peut supposer qu'il est toujours à jour: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

la version des cartes est donné dans les infos dispo a droite de l'ecran.
actuellement c'est celle de mars 2018.

Bon, une fois que t'as les cartes. Ensuite il te faut trouver la liste des notams.
Et là :
le site du SIA est vraiment anti ergonomique.
Razz  C'est le moins que l'on puisse dire  quoi .

J'ai un pote qui a voulu nous faire un 'ptit' tuto super simple, heuu, oui bon, le plus simple qu'il pouvait faire pour utiliser le SIA. Je ne lui ai pas demandé son autorisation mais je pense qu'il ne m'en voudra pas de vous le faire partager.
http://www.wingroover.com/notam.html
Interro dans 2 H.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 20 Novembre 2018 - 15:02:07 »

Ne volant pas en Suisse, je ne connaissais pas le DABS. C'est vraiment bien fait avec une carte claire et des explications lisibles par le communs des mortels (c'est même traduit en mètres !).

J'aimerais la même chose pour la France, le site du SIA est vraiment anti ergonomique.

C'est vrai que le site du SIA est un peu raboutant au premier abord mais toutes les infos sont clairement accessibles et compréhensibles pour quelqu'un qui connaît et s'intéresse un peu la règlementation aérienne.
Le problème ne vient pas je pense que de l'ergonomie du site mais aussi en grande partie de la formation de ses lecteurs potentiels.

Si on ne t'apprend pas à lire, n'importe quel bouquin te paraîtra du charabia  Clin d'oeil

C'est hallucinants le nombres de volants autonome et qui pour certain cross qui ne savent pas lire une simple carte aeronautique  effray
c'est pourtant le niveau bleu sur le carnet de pilote !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 20 Novembre 2018 - 17:53:46 »

Il y a deux manières de faire passer l’info.

On reste sur des infos codées, difficiles d’accès, exprimées en pieds et en milles. On demande aux pilotes de se former à une discipline complexe et inintéressante. Et on se lamente sur le fait que les pilotes sont mal formés et que les infractions sont nombreuses.

On fait un site simple actualisé journellement avec une interface simple et lisible. Une carte avec les zones actives en direct avec des unités usuelles (mètres et kilomètres).

Le jargonnage aéronautique est un vrai obstacle à l’efficacité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #16 le: 20 Novembre 2018 - 18:09:39 »

Je rejoints Steph dans son avis sur la vraie problématique de la prise en considération de la réglementation aérienne dans notre pratique de libériste et particulièrement dans le cadre du vol de distance.

Le fait est que nous sommes dispensé de préparer et réussir un diplôme nous donnant droit à voler et que du coup des pilotes s'affranchissent aussi de la nécessité d'apprendre la réglementation aérienne qui s'impose tout de même à nous.

Va-t-on reprocher à un cours de mathématique qu'il ne soit pas abordable à tous ou ne va-t-on pas plutôt penser que si on a besoin de ces connaissances alors il nous appartient de faire "l'effort" d'apprendre, aussi en commençant éventuellement par les pré-requis nécessaires, pour comprendre et pouvoir appliquer.

Quand on fait de nos jours du vélo ou par le passé, de la mobylette. On n'avait pas non plus besoin d'un permis de conduire pour avoir le droit de rouler avec sur la voie public pourtant soumise au Code de la route et pourtant il était préférable d'en savoir assez pour éviter les accidents voire la verbalisation. Est-ce que quelqu'un aurait pensé qu'il faudrait simplifier ce Code de la route pour le rendre plus "accessible" ?

Les mêmes règles aériennes s'appliquent à tous ceux qui ambitionne de voler, ne pas être soumit à l'obligation d'un "permis de voler" ne doit pas nous laisser penser que les règles devraient être plus faciles à appréhender pour nous. Sur ce point je trouve justement que la CFD et sa façon de devoir déclarer en citant les espaces aériens concernés par le vol est un très bon outil pédagogique.

Pas plus tard que ce matin sur un autre fil, j'ai lu qu'un pilote du forum faisait d'abord son cross, vérifier ensuite seulement avec Xc-planer si il n'avait pas enfreint une règle/espace aérien et seulement ensuite déclarer son vol... ou non. Cela me semble assez révélateur du peu de sérieux accordé à cette réglementation aérienne et n'est évidemment pas un fait d'honneur pour notre petit monde du vol libre.

Edit : Pour rebondir sur le post à Patrick, le jargon aéronautique est certes une difficulté qui peut être rébarbative mais s'inventer un jargon libériste pour évoluer dans le même espace aérien me semble une fausse-bonne idée. Car à trop vouloir vulgariser on finit par rendre les choses (en l’occurrence les règles mais aussi impératifs en termes d'espaces aériens à respecter) trop flou. On finit par créer du danger au lieu de l'éliminer. Non la seule solution viable et perenne est la formation (que j'aurai pensé voir défendue par Patrick justement) Si on estime et cela en toutes raisons que pour crosser il faut un minimum de bagage technique, de compétences avérées de pilote et que pour cela il faut accepter l'effort et le cout pour se former (ce que Patrick aime justement rappeler). Il me semble assez évident que cela doit aussi s'accompagner de connaissances et compétences théoriques et intellectuelles et pas que seulement dans le domaine de la météo et de l'aérologie.

Le "Cadre de Pratique" est un des pavé de toute formation au vol libre et fait même l'objet d'une prise en considération particulière dans le Passeport de Pilote de Vol Libre et par exemple un pilote ayant le BPC ne devrait pas avoir de vraies difficultés pour trouver et interpréter les informations aéronautiques dans le cadre d'un projet de vol de distance.
Par contre s'il est trop fainéant ou m'en-foutiste pour le faire, il n'y a pas de solution miracle.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #17 le: 20 Novembre 2018 - 18:40:47 »

Pffff....wowo, t'es vraiment dans la leçon.....

Je suis parfaitement d'accord avec Patrick sur ce point et j'ai vraiment du mal à voir ce qu'on pert à vulgariser une information.....
Le meilleur exemple est la lecture d'emmagrame. J'ai passé des heures à lire les graphes et franchement l'arrivée de meteoparapente à quand meme bien chamboulé cette pratique et l'a parfaitement vulgarisée. Maintenant elle est accessible au plus grand nombre, y compris ceux qui n'ont pas une fibre assez "théorique" pour se plonger dans l'emmagrame, et je trouve que c'est parfait !!

Je reve d'un site qui rassemble toutes les info des espaces aérien, permanents, temporaires etc......et si en plus c'est accessible "en direct" depuis un soft type xctrack, ben on fera un super bon en avant dans nos navigations......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #18 le: 20 Novembre 2018 - 18:41:44 »

Moi je fais mon cross selon les possibilités du jour et de retour à la maison, je regarde si la trace a respecté les espaces aériens.
Il n’y a que la météo que je regarde avant.

J'imagine qu'il s'agit d'humour et que c'est une simple boutade !   Rigole   pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 20 Novembre 2018 - 18:43:49 »

Il y a deux manières de faire passer l’info.

On reste sur des infos codées, difficiles d’accès, exprimées en pieds et en milles. On demande aux pilotes de se former à une discipline complexe et inintéressante. Et on se lamente sur le fait que les pilotes sont mal formés et que les infractions sont nombreuses.

On fait un site simple actualisé journellement avec une interface simple et lisible. Une carte avec les zones actives en direct avec des unités usuelles (mètres et kilomètres).

Le jargonnage aéronautique est un vrai obstacle à l’efficacité.

Ce que tu n'as pas compris Patrick c'est que la dgac, le SIA,etc ne sont pas AU service des parapentistes mais UN services pour les parapentistes et les autres acteurs du monde aériens.
Libre a ceux qui le veulent de se braquer avec les normes en vigueur depuis toujours dans ce milieu et a continuer à ne rien essayer de comprendre.

Les infos aéronautiques sont tout sauf confuses.
Elles ne sont pas difficile d'acces, c'est juste que tu ne fais pas l'effort de les chercher (pas pareil)  Tire la langue

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 20 Novembre 2018 - 18:45:09 »

Il y a toujours des réactionnaires pour trouver que tout va bien et que c’est aux utilisateurs de se plier aux imperfections d’un système. On ne parle pas de changer la réglementation ni d’inventer un jargon parapentiste. Rendre l’information accessible et compréhensible est un premier pas pour qu’elle soit respectée.

Défendre la situation actuelle avec l’info cachée au fin fond d’un menu obscur d’un site inutilisable comme celui du SIA est incompréhensible. A moins de prendre le plaisir du « sachant » qui maîtrise son code et qui ne souhaite surtout pas le partager. Ou de ne pas faire de cross et de ne jamais avoir à rechercher les informations avec ces outils obsolètes.

Pour Stef. Je te rassure, je suis capable de lire une carte aéronautique et de décoder un notam. Je trouve simplement que si on veut que la majorité des pilotes respecte les règles, il faut les rendre accessibles au plus grand nombre.
« Dernière édition: 20 Novembre 2018 - 18:50:41 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #21 le: 20 Novembre 2018 - 18:57:12 »

Pour la Suisse, je consulte également le DABS qui indique les NOTAM, les dangers du jour, les espaces aériens activés pour des exercices militaires, etc. sous forme cartographique et de texte.
Il est disponible la veille en fin d'après-midi: https://www.skybriefing.com/portal/dabs

La carte aéronautique est aussi intéressante, c'est old school mais j'aime bien y jeter un oeil de temps à autre: https://map.geo.admin.ch/?Y=660549.00&X=183344.00&zoom=1&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&time_current=latest&lang=de&topic=ech&layers=ch.bazl.segelflugkarte

Je ne sais pas si ce genre de sources centralisées et disponibles en ligne existent pour la France, mais je trouve ça très pratique.

Sinon, tout pareil que plumocum pour XCPlanner (qui est également très divertissant pour les jours de déprime où on se laisse rêver) et soaringmeteo.ch mais qui est limité régionalement.



Tres bien!  pouce

Je rajoute juste que pour avoir un complément intéressant on peut rajouter xcontest/airspaces qui affiche les rayons aérodromes et héliport ce qui fait défaut sur la carte map.geo.admin.ch

Xctrack en vol avec airspaces affichés est ainsi très utile pour éviter de poser dans le rayon d'un aérodrome (ce qui invalide la trace sauf accord)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 20 Novembre 2018 - 19:06:19 »

Je précise que l’invalidation d’une trace n’est qu’une conséquence accessoire d’une infraction qui pourrait être grave. On respecte les zones aériennes pour notre sécurité et celle des autres usagers, pas pour jouer la CFD !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #23 le: 20 Novembre 2018 - 19:10:35 »

Je précise que l’invalidation d’une trace n’est qu’une conséquence accessoire d’une infraction qui pourrait être grave. On respecte les zones aériennes pour notre sécurité et celle des autres usagers, pas pour jouer la CFD !

Bien d'accord avec toi.
Cependant, c'est toujours une immense frustration, sans carte, de faire exprès de poser très loin d'un rayon en sachant qu'il faut le respecter, et de constater le soir que t'as posé 200m dedans (dans un rayon de 5km...)

Du vécu par pas mal de monde Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #24 le: 20 Novembre 2018 - 19:28:19 »

Pffff....wowo, t'es vraiment dans la leçon.....
[...]

Oui peut-être... mais toi et Patrick dans le déni de la réalité qui est :

[...]
Ce que tu n'as pas compris Patrick c'est que la dgac, le SIA,etc ne sont pas AU service des parapentistes mais UN services pour les parapentistes et les autres acteurs du monde aériens.
Libre a ceux qui le veulent de se braquer avec les normes en vigueur depuis toujours dans ce milieu et a continuer à ne rien essayer de comprendre.

Les infos aéronautiques sont tout sauf confuses.
Elles ne sont pas difficile d'acces, c'est juste que tu ne fais pas l'effort de les chercher (pas pareil)

[...]
Le meilleur exemple est la lecture d'emmagrame. J'ai passé des heures à lire les graphes et franchement l'arrivée de meteoparapente à quand meme bien chamboulé cette pratique et l'a parfaitement vulgarisée. Maintenant elle est accessible au plus grand nombre, y compris ceux qui n'ont pas une fibre assez "théorique" pour se plonger dans l'emmagrame, et je trouve que c'est parfait !!
[...]

Oui et comme dans la fable... quand ce service s’arrêtera  tu (et beaucoup d'autres) te retrouvera fort dépourvu.

Et au-delà, apprendre à interpréter l'émagramme obligeait à des pré-requis pour le compréhension et qui donnaient des connaissances et compétences utiles pour ne pas dire impératives pour appréhender la météorologie et l'aérologie dans leurs ensembles et interactions. Construire sa réflexion, ses choix de plans de vol et ses décision avant et pendant le vol sur la base de pictogrammes sans avoir compris comment et pourquoi ces "images" sont sensés représenter une prévision de situations évolutives me semble carrément dangereux dans l'absolu car abêtissant.
Dans le fond et si on se permet l'analogie ; c'est du même effet que l'usage de la calculatrice sur le calcul mental ou encore des correcteurs d'écriture sur la capacité d'écrire à peu près correctement.
C'est sympa et pratique voire même utile dans certains cas mais clairement cela diminue l'acquisition de connaissances et compétences.

[...]
Je reve d'un site qui rassemble toutes les info des espaces aérien, permanents, temporaires etc......et si en plus c'est accessible "en direct" depuis un soft type xctrack, ben on fera un super bon en avant dans nos navigations......

Ben oui et quand le soft ou le hard plantera, t'aura l'air fin. Avec le GPS des semis se sont retrouvé sur des chemin de halage et une grande partie des conducteurs ne savent plus lire une carte routière. Avec l'avenue des aides au stationnement, bientôt les conducteurs sachant eux-même faire un créneaux seront une rareté. En tant que pilote je ne rêve pas à des appareils qui me diront les décisions à prendre pour éviter les ZA et/ou trouver le thermique, le pilotage automatique ne me fait pas rêver et la navigation automatique non plus, mais c'est évidemment ton droit le plus strict d'aspirer à être passager de ton parapente et de son futur cerveau électronique.

Il y a toujours des réactionnaires pour trouver que tout va bien et que c’est aux utilisateurs de se plier aux imperfections d’un système. On ne parle pas de changer la réglementation ni d’inventer un jargon parapentiste. Rendre l’information accessible et compréhensible est un premier pas pour qu’elle soit respectée.

Défendre la situation actuelle avec l’info cachée au fin fond d’un menu obscur d’un site inutilisable comme celui du SIA est incompréhensible. A moins de prendre le plaisir du « sachant » qui maîtrise son code et qui ne souhaite surtout pas le partager. Ou de ne pas faire de cross et de ne jamais avoir à rechercher les informations avec ces outils obsolètes.

Pour Stef. Je te rassure, je suis capable de lire une carte aéronautique et de décoder un notam. Je trouve simplement que si on veut que la majorité des pilotes respecte les règles, il faut les rendre accessibles au plus grand nombre.

Je ne me vois pas "réactionnaire" mais plutôt pragmatique. J'ai su apprendre, tu as su apprendre, ils sauront apprendre à utiliser le système qui existe et qui nous est mis à disposition sans nous demander plus que nos impôts. Quand on voit le marronnier annuel du cout de la licence FFVL, j'ai du mal à penser que les libériste seraient en majorité prêts à payer pour disposer du service auquel vous sembler aspirer.

Cela à même un coté amusant d'entendre que dans un microcosme comme le notre ou les "informaticiens", "ingénieurs" et autres "techniciens de haut vol" sont sur-représenté, trouver l'information utile pour ne pas dire impérative sur un site internet releverait de "Mission Impossible". Soyons sérieux !

Sur un autre fil, l'idée que le cross ne serait accessible qu'à une élite était très défendue. Ici visiblement la réglementation ne mérite pas d'étre une élite, curieux comme vision de l'engagement personnelle nécessaire pour être crosseur complet.

Non je ne peut pas te rejoindre quand tu estimes que si on veut que la majorité des pilotes respecte les règles, il faut les rendre accessibles au plus grand nombre. Pour que les pilotes respectent les règles il faut avant tout que cette notion de respect leur soit totalement intégré par une formation/éducation dont justement tu es sensés être un des défendeurs et garants. Elles sont clairement accessible pour qui aura été éduqué et formé à les consulter et interpréter.

Voler en parapente ce n'est définitivement pas que tirer des ficelles.

Je précise que l’invalidation d’une trace n’est qu’une conséquence accessoire d’une infraction qui pourrait être grave. On respecte les zones aériennes pour notre sécurité et celle des autres usagers, pas pour jouer la CFD !

 pouce  Voila la seule bonne façon d'aborder la réglementation aérienne.

 trinquer
« Dernière édition: 20 Novembre 2018 - 19:34:02 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 19 requêtes.