+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 15:40:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler au dessus du PTV Max.  (Lu 22383 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 05 Mai 2008 - 22:34:10 »

Salut a tous,

Ca fait un moment que je cherche des infos sur le fait de voler hors PTV ... et surtout au dessus.
J'ai lu avec attention le fil sur 'haut de fourchette', mais n'ai pas trouvé exactement ce que je cherche.
Et pour cause, puisqu'en ce qui me concerne, je ne suis pas en haut de fourchette, mais carrement en dehors.

Alors que fais je avec une aile trop petite pour moi ?
Simplement j'ai toujours aimé les ailes vives et super reactives, donc j'ai toujours cherché a etre bien en haut de fourchette.  vrac
Mais 2 naissances ces 2 dernieres années = peu de temps libre (pour voler, mais aussi pour simplement bouger ses fesses, motalité et la ligne tend a se courber ... Fou )
Comme je depassais d'un poil, le poil c'est agravé et actuellement ca donne un PTV de 94 pour une 65/85 ...

J'ai bien compris qu'entre haut et bas de fourchette, les ecarts de perfs sont reduits.
Mais quand on est 10 kg, ca donne quoi ?

Je me pose cette question car quand ca donne bien, pas de probleme ; quand ca bastonne un peu, pareil.
Par contre dans le tout petit, j'ai un mal de chien !   Pleure
Limite fer a repasser ...    banane qui s'?crase
Alors soit, je suis une truffe (ce qui n'est pas exclu) et dans ce cas il faut que je bosse (ca prendra le temps qu'il faut mais je ne desespere pas), soit faudra que j'envisage de passer a la taille au dessus.   la prise de t?te

Car jusqu'a present je volais pas mal dans les Alpes du Sud ou les conditions sont souvent un peu plus fortes (caillasse oblige), mais comme ca va changer et se deplacer vers les Alpes du Nord mais aussi la Normandie, j'aimerais etre plus a l'aise avec les petites conditions.

Voila, sinon l'aile est une Addict S (1ere mouture en version normale pas la R).

A+
Stef
« Dernière édition: 05 Mai 2008 - 22:39:55 par b_stef » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 05 Mai 2008 - 22:55:24 »

 salut !

bah voila t'as tout compris...

plus t'es chargé plus c'est vif et bon dans les conditions fortes et plus t'en bave dans le petit... faut choisir je crois (désolé  Embarassé )

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #2 le: 05 Mai 2008 - 23:38:30 »

 trinquer Pote à moi !!  très heureux  trinquer
Je me suis tapé les conditions velue et dantesque du Revart samedi ( salut ! Golden) à 12-13 kilos au-dessus de la fourchette sous l'Envy dhv2 macpara
La plus sage des dhv2 est très sympa à piloter je trouve, imperturbable en turbulence. Et donc samedi je suis sorti (chassé) du thermique sous le vent et subi une fermeture asymétrique massive, genre 80%. J'ai sèchement temporisé le petit bout qui voulait subitement voler à 90kmh et le temps de contrer sellette elle ré-ouvre d'un bloc style 360 engagé mais pas stable spiral. Sain si tu n'a pas les pieds dans les arbres.
Donc je reste vigilant mais et même si tous le monde me fait les gros yeux je continu à voler comme ça. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 06 Mai 2008 - 09:25:04 »

salut !
Une Addict rouge (bienvenue au club, on est plusieurs ici !), 2 tous jeunes gamins, 95 de PTV ,du vol en Normandie de temps et temps : je vois qu'on a quelques points communs ! Clin d'oeil
Par contre, pour ma part, point de vue PTV/aile, c'est un peu l'inverse puisque j'ai une M (PTV 80-100), mais je vais changer de sellette et de secours car j'en ai marre de leur poids et volume (et avec les gamins, besoin de place dans le coffre ! Clin d'oeil ), et probablement passer en dessous de 90... or ici en Espagne, les conditions sont comparables à celles des Alpes du Sud, donc j'espère que j'aurais pas trop à me lester ou à faire la méduse en l'air !
Cela dit, Ozone préconise un ptv au milieu de la fourchette, donc à voir...

Sinon, il nous reste plus qu'à échanger nos voiles ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 06 Mai 2008 - 12:33:41 »

10 kg au dessus de la fourchette pour ce qui est de la Normandie, et de la plaine en général, tu vas faire l'enclume c'est clair et net... quant tu a 100m de dénivellé entre le déco et l'attéro chaque seconde et chaque bulette compte... et là tu risque de faire des ploufs lorsque les autres tiennent....  Confus

Il est toujours plus facile de mettre 5kg de leste que de perdre 5kg de couenne...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 06 Mai 2008 - 14:25:12 »

Salut,
moi aussi je suis au dessus de la fourchette,  hein ?  de combien ?  mais c'est en partie compensé par des élévateurs à trims... quand c'est petit, quelques cm de trims et le tour est joué.
Surchargé, ça donne en fait une voile qui est solide dans la tabasse  vrac  et les trims permettent de tenir dans le petit...  parapente

De là à dire que ce serai suffisant pour la plaine, je ne m'avancerai pas, Levautour veille  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #6 le: 06 Mai 2008 - 15:15:28 »

On lui tapera sa voile si on va voler chez lui et marre  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Mai 2008 - 00:08:03 »

Salut !

C'est malheureusement ce que j'avais compris ...  Pleure
Il ne me reste plus qu'a esperer que les conditions soient serieuses quand je vais en Normandie ...  Twisted

Levautour, pour la plaine, je m'en etais un peu appercu parce qu'en vallée meme dans les Alpes du Sud, avant que ca donne bien, j'accrochais rien alors que les autres tenaient ...
Par contre des que ca rentrait un peu plus fort, les roles s'inversaient !

Sinon desolé Man's, mais elle est bleue (je n'ai pas trouver de photo sympa en bleue pour faire l'avatar).

Ceci dit ca fait du bien de me dire que d'autres sont dans le meme cas ... je m'sens moins seul !  trinquer

Manulemafatais : L'Envy me tentait bien aussi, mais elle sortait a peine quand j'ai acheté l'Addict, et etait dispo nulle part en test. Or je ne claque pas une telle somme sans essayer ...

Et puis comme je le disais c'est pas une R, donc pas de trims ... a moins qu'on puisse ne changer que les elevateurs pour les ajouter ?
Ca se fait ca il me semble ? (et vous pensez ca changerait vraiment les choses dans mon cas ?)    hein ?

En plus c'est pas les trims que je ne voulais pas, c'etait le suspentage fin ... sur les caillasses du sud ca vieillit mal !
(Par contre sur la moquette de Montmain ca va !)   je sors

A+
Stef

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Mai 2008 - 00:08:54 »

Oups, Montmin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 07 Mai 2008 - 09:12:09 »

Sinon desolé Man's, mais elle est bleue (je n'ai pas trouver de photo sympa en bleue pour faire l'avatar).
Ha bah, cherche pas plus loin, c'est pour ca que tu plombes ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 07 Mai 2008 - 09:48:45 »

il fût un temps ou fallait pas que je flood la partie technique ... ce temps semble révolu  hein ?  alors spécial Man's :

 tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate  tomate

parce que tu l'a bien cherché pour le coup  Tire la langue

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #11 le: 07 Mai 2008 - 09:52:34 »

Elle n'est pas en suspentage fin l'Envy  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Mai 2008 - 11:14:52 »

L'Envy je ne sais pas, mais pour l'Addict c'est soit la version normale (celle que j'ai) avec suspentage gainé et pas de trims, ou la version R, avec trims et suspentage fin.
C'est d'ailleurs super classique comme systeme, plein de marques proposent une version  avec trim et suspentes fines.

Mais je ne savais pas que l'Envy etait d'origine avec Trims.  pouce

Va quand meme falloir que je m'occupe serieusement de ce probleme.
Je vais peut etre passer un mail a Alixa pour savoir ce qu'ils pensent du changement d'elevateurs (possible ou pas et surtout de l'interet dans mon cas).
Ceci dit en raclant un peu, je dois pouvoir descendre a un gros 90 kg ... surtout en été ... ca ne fait plus que 5 kg de trop ... c'est moins pire !  mort de rire

En plus pour les trims, encore faut il que ce soit des trims a cabrer ... ou des mixtes, car si c'est des trims a piquer, ca ne m'interresse pas trop ... !!!     banane qui s'?crase

A+
Stef

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 07 Mai 2008 - 11:34:45 »

Mais je ne savais pas que l'Envy etait d'origine avec Trims.  pouce
D'origine, l'Envy n'a pas de trim !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #14 le: 07 Mai 2008 - 11:44:57 »

Ok Man's, je comprend mieux.

Il me semblait bien que l'Envy n'en avait pas d'origine, et ca me paraissait bizarre qu'elle est les trims sans le suspentage fin, generalement ca va de paire.

Et en relisant le fil je me suis appercu que j'avais un peu melangé les infos.
Mea culpa 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 07 Mai 2008 - 12:03:15 »

ça dépend chez qui,
 chez Aircross, au moins sur les Trialp, tu choisis ce que tu veux (sur les Ultima, c'est différent).
Le pilote qui me l'a vendue ( salut ! Vinc) avait choisi les suspentes gainées et les élévateurs à trims, et c'est le top des top  pouce .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 07 Mai 2008 - 12:09:04 »

Bah c'est un peu ce que je pensais pour mon Addict.
Sur les cailloux du sud, les suspentages fins font pas long feu ...
C'est pour ca que j'avais pris la normale.

Mais reste a savoir si les trims de l'Addict sont a cabrer, a piquer ou mixtes par rapport aux elevateurs sans trims.

Y'a personne avec une Addict R dans le secteur ?

A+
Stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 07 Mai 2008 - 12:26:16 »

si Lezard Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 07 Mai 2008 - 12:57:54 »

t'es sûr qu'elle a des trims l'Addict R ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 07 Mai 2008 - 13:38:47 »

pas a ma connaissance en tout cas mais Lezard doit pouvoir confirmer  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 27 Novembre 2013 - 15:24:43 »

je suis alle le chercher loin celui-la...2008, ca rajeunit pas les "anciens" de ce forum, ni les autres d'ailleurs.

bon, la question : suite a une perte de poids, (je suis maintenant a 73 nu contre 77-78 il y a quelques temps), je me pose la question de passer sous une taille plus petite.

Je vole actuellement avec la Ucross en S (80-95 kg), equipe avec du matos light par ailleurs (sellette Fusion + secours Nano + casque Plusmax = 4.7 kg), j'arrive a un PTV tournant autour de 86 kg (je vole sans grosse veste et chaussures legeres, pas de probleme de froid ici)

Ca passe encore, je suis dans la fourchette basse, mais j'aime bien charger plus, je me sens plus a l'aise sous une voile plus reactive, j'avais deja le probleme avec la Mentor en S (80-100 kg), que je ne trouvais pas assez chargee a mon gout. De plus, la Ucross, comme les Aircross en general, ne souffrent pas d'etre au dela du PTV, dans les limites du raisonnable. Et autre point,  je vole egalement avec la Spiruline et suis donc un peu habitue a ce genre de pilotage vif, bein que ca ne soit pas directement comparable.

Donc je me tate a passer sous la Ucross XS, PTV 70-85 kg, eventuellement avec les elevateurs de la USp avec trims (a trimer 7cm ou detrimer 3cm).

qu'en pensez vous?

merci de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #21 le: 27 Novembre 2013 - 15:40:50 »

Mon avis:

Tu ferais mieux de te lester, sous une machine de cross... les petites tailles sont en général
- plus vicieuses
- beaucoup moins perfos

Fort de ce constat, j'ai maintenant un sac de cross de 25 kg, je me pète le dos et je peste chaque fois que je dois la mettre dans un coffre de voiture ou l'en retirer, et la fois où ma récup a été faite sans casque sur le porte bagages de moto d'un italien en vacances dans les Alpes, j'ai cru que j'allais mourir à chaque virage. Et ça n'avait rien à voir avec la nationalité du gars qui conduisait bien et prudemment, mais le gros sac lourd part toujours d'un côté ou de l'autre.
Bref, je suis très content de ce choix. En l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #22 le: 28 Novembre 2013 - 00:13:59 »

merci Laurent  pouce

un autre probleme non evoque dans mon premier mail, je voyage pas mal, donc trainer du lest, c'est pas tres avantageux economiquement parlant, les compagnies low-cost taxent en fonction du poids embarque...bon apres, ya moyen de se debrouiller sur place mais bof  Confus

et puis le lest, colle dans le dos, dans la fusion, pas glop niveau securite, non (bloquage airbag, risque en cas de chute sur le dos)? Comment tu procedes, ou place tu ton lest?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 28 Novembre 2013 - 07:44:45 »

Ben le leste ça peut etre des poches a eau que tu vides ou remplies, donc pas forcement payant en transport une fois vidée.

Tu veux gagner combien de kg ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #24 le: 28 Novembre 2013 - 08:21:53 »

Citation
merci Laurent  pouce

un autre probleme non evoque dans mon premier mail, je voyage pas mal, donc trainer du lest, c'est pas tres avantageux economiquement parlant, les compagnies low-cost taxent en fonction du poids embarque...bon apres, ya moyen de se debrouiller sur place mais bof  Confus

et puis le lest, colle dans le dos, dans la fusion, pas glop niveau securite, non (bloquage airbag, risque en cas de chute sur le dos)? Comment tu procedes, ou place tu ton lest?
Perso, je mets du plomb (bracelets de lest Domyos, 14€ chez decath) dans mon cockpit, (presque) au niveau du centre de gravité, pour que ça ne gêne pas en vol.
Mais tu auras compris de mon message précédent, que se lester est une décision lourde (!) de conséquences; en gros c'est chiant à tout point de vue, y compris quand on prend l'avion comme tu le mentionnes.
Cela dit, une aile XS ça plane moins, c'est sûr. Tout dépend de ce que tu veux faire: si tu aimes un peu la compète ou la performance, leste-toi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.33 secondes avec 21 requêtes.