C'est marrant, tout le monde parle de PTV mais personne ne parle de charge alaire.
Selon moi :
- PTV = plage de poids d'utilisation pour lequel un constructeur envoie une taille de voile en homologation
- Charge alaire = la vraie valeur à considérer pour savoir si on charge fort une voile ou non
Mais dans l'esprit tout est dit :
- Voile très chargée = rapidité + taux de chute important = tout va plus vite (vracs y compris !)
- Voile peu chargée = moins de vitesse mais taux de chute plus intéressant
Ca explique pourquoi tu as du mal à tenir dans le petit quand tu es super chargé.
A ne pas confondre avec la finesse qui elle reste la même peu importe la charge par translation de la polaire des vitesses.
j'avais regarde ca, en chargeant a 90 kg la XS (21.8m2), on se retrouve avec une charge alaire de 4.1kg/m2, ce qui reste une valeur que je pense aceptable.
d'ailleurs a ce propos, pourquoi les voiles de plus grandes tailles ont une charge alaire maximale validee par les constructeurs plus elevee que pour les petites tailles ?
dans le cas de la Ucross, 3.9kg/m2 pour la XS, contre 4.4kg/m2 pour la XL...etant donne que le design est le meme, je m'explique pas le truc
Perso, je mets du plomb (bracelets de lest Domyos, 14€ chez decath) dans mon cockpit, (presque) au niveau du centre de gravité, pour que ça ne gêne pas en vol.
Mais tu auras compris de mon message précédent, que se lester est une décision lourde (!) de conséquences; en gros c'est chiant à tout point de vue, y compris quand on prend l'avion comme tu le mentionnes.
Cela dit, une aile XS ça plane moins, c'est sûr. Tout dépend de ce que tu veux faire: si tu aimes un peu la compète ou la performance, leste-toi...
je suis loin de la competition, d'autant plus que je vis dans un coin ou le parapente est a l'etat embryonnaire compare a la France...je cherche a progresser, en thermique quand j'ai l'occasion de voyager, en soaring le reste du temps, donc pas en recherche de performance pure, il y a du boulot encore avant de penser a ca, mais en recherche de plaisir et de sensations les meilleures qu'il soit sous la voile