+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 00:30:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler au dessus du PTV Max.  (Lu 22421 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 28 Novembre 2013 - 12:00:45 »

C'est marrant, tout le monde parle de PTV mais personne ne parle de charge alaire.

Selon moi :
- PTV = plage de poids d'utilisation pour lequel un constructeur envoie une taille de voile en homologation
- Charge alaire = la vraie valeur à considérer pour savoir si on charge fort une voile ou non

Mais dans l'esprit tout est dit :
- Voile très chargée = rapidité + taux de chute important = tout va plus vite (vracs y compris !)
- Voile peu chargée = moins de vitesse mais taux de chute plus intéressant

Ca explique pourquoi tu as du mal à tenir dans le petit quand tu es super chargé.
A ne pas confondre avec la finesse qui elle reste la même peu importe la charge par translation de la polaire des vitesses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #26 le: 28 Novembre 2013 - 15:52:57 »

C'est marrant, tout le monde parle de PTV mais personne ne parle de charge alaire.

Selon moi :
- PTV = plage de poids d'utilisation pour lequel un constructeur envoie une taille de voile en homologation
- Charge alaire = la vraie valeur à considérer pour savoir si on charge fort une voile ou non

Mais dans l'esprit tout est dit :
- Voile très chargée = rapidité + taux de chute important = tout va plus vite (vracs y compris !)
- Voile peu chargée = moins de vitesse mais taux de chute plus intéressant

Ca explique pourquoi tu as du mal à tenir dans le petit quand tu es super chargé.
A ne pas confondre avec la finesse qui elle reste la même peu importe la charge par translation de la polaire des vitesses.

j'avais regarde ca, en chargeant a 90 kg la XS (21.8m2), on se retrouve avec une charge alaire de 4.1kg/m2, ce qui reste une valeur que je pense aceptable.

d'ailleurs a ce propos, pourquoi les voiles de plus grandes tailles ont une charge alaire maximale validee par les constructeurs plus elevee que pour les petites tailles ? hein ?
dans le cas de la Ucross, 3.9kg/m2 pour la XS, contre 4.4kg/m2 pour la XL...etant donne que le design est le meme, je m'explique pas le truc


Perso, je mets du plomb (bracelets de lest Domyos, 14€ chez decath) dans mon cockpit, (presque) au niveau du centre de gravité, pour que ça ne gêne pas en vol.
Mais tu auras compris de mon message précédent, que se lester est une décision lourde (!) de conséquences; en gros c'est chiant à tout point de vue, y compris quand on prend l'avion comme tu le mentionnes.
Cela dit, une aile XS ça plane moins, c'est sûr. Tout dépend de ce que tu veux faire: si tu aimes un peu la compète ou la performance, leste-toi...

je suis loin de la competition, d'autant plus que je vis dans un coin ou le parapente est a l'etat embryonnaire compare a la France...je cherche a progresser, en thermique quand j'ai l'occasion de voyager, en soaring le reste du temps, donc pas en recherche de performance pure, il y a du boulot encore avant de penser a ca, mais en recherche de plaisir et de sensations les meilleures qu'il soit sous la voile

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #27 le: 28 Novembre 2013 - 15:58:33 »


d'ailleurs a ce propos, pourquoi les voiles de plus grandes tailles ont une charge alaire maximale validee par les constructeurs plus elevee que pour les petites tailles ? hein ?
dans le cas de la Ucross, 3.9kg/m2 pour la XS, contre 4.4kg/m2 pour la XL...etant donne que le design est le meme, je m'explique pas le truc


Comme dit plus haut, les petites tailles sont plus vives et plus vicelardes que les grandes; donc pour rester homologué, j'imagine qu'ils diminuent la charge alaire préconisée?????????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Novembre 2013 - 17:56:35 »


d'ailleurs a ce propos, pourquoi les voiles de plus grandes tailles ont une charge alaire maximale validee par les constructeurs plus elevee que pour les petites tailles ? hein ?
dans le cas de la Ucross, 3.9kg/m2 pour la XS, contre 4.4kg/m2 pour la XL...etant donne que le design est le meme, je m'explique pas le truc


Comme dit plus haut, les petites tailles sont plus vives et plus vicelardes que les grandes; donc pour rester homologué, j'imagine qu'ils diminuent la charge alaire préconisée?????????

Y'a une part de vrai, mais pas pour toutes les marques.

Pour avoir vu une analyse sur la charge alaire moyennée sur différents best-sellers High-EN B, on remarque que certaines marques chargent leur voile de manière identique (à un poil près) sur toutes les tailles. D'autres (comme pour Dudek pour l'Optic) chargent leurs grandes tailles au taquet alors que les petites sont "peu" chargées.

Pourquoi charge-t-on plus fort les petites tailles ? Question d'inertie selon moi.
Ca me rappelle une discussion sur un autre fil à propos des lois de Newton tiens !

(+) Gros/Lourd/Long(suspentage) = (+) D'inertie = (-) Chargé pour éviter les réactions plus violentes.
Théorie contestable, mais c'est la mienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 28 Novembre 2013 - 19:53:05 »

Ben déjà la charge alaire n'est normalement pas linéaire suivant la taille....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #30 le: 29 Novembre 2013 - 09:00:09 »

Le coup des grandes surfaces plus chargées que les petites c'est une histoire de nombre de Reynolds. Plus un aéronef est grand plus il aura de "rendement" pour générer de la portance. Raison pour laquelle les grandes tailles ont une bien meilleure finesse que les petites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #31 le: 29 Novembre 2013 - 15:48:14 »

ca fait un moment que j'ai decroche des cours de physiques, mais si on charge plus, on accroit la vitesse, ce qui doit tendre a avoir un ecoulement plus laminaire, donc une aile de petite surface fortement chargee devrait avoir un meilleur ecoulement et donc une meilleure portance que la meme voile faiblement chargee...

c'est ou que je me plante dans mon raisonnement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #32 le: 29 Novembre 2013 - 15:59:56 »

on accroit la vitesse, ce qui doit tendre a avoir un ecoulement plus laminaire

C'est exactement l'inverse, la laminarité diminue avec la rapiditude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #33 le: 29 Novembre 2013 - 16:01:49 »

Pour avoir vu une analyse sur la charge alaire moyennée sur différents best-sellers High-EN B, on remarque que certaines marques chargent leur voile de manière identique (à un poil près) sur toutes les tailles. D'autres (comme pour Dudek pour l'Optic) chargent leurs grandes tailles au taquet alors que les petites sont "peu" chargées.

Pourquoi charge-t-on plus fort les petites tailles ? Question d'inertie selon moi.
Ca me rappelle une discussion sur un autre fil à propos des lois de Newton tiens !

(+) Gros/Lourd/Long(suspentage) = (+) D'inertie = (-) Chargé pour éviter les réactions plus violentes.
Théorie contestable, mais c'est la mienne.

??? Je ne comprends rien. J'ai l'impression que tu te contredis (voir les trucs en couleur)
Les grandes tailles sont plus chargées ou moins chargées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 25 Juillet 2014 - 00:54:04 »

Ca fait un moment que je cherche des infos sur le fait de voler hors PTV

Bon je sais c'est un vieux poste, mais l'info est importante a mentionner meme si c'est pas technique de pilotage
Verifie les exclusions de ton assurance, voler hors PTV peut etre une excuse pour eux pour ne pas te couvrir en cas de pepin

Exemple:
Citation de: big_shark_assurance
ART. 384521 - RISQUES TOUJOURS EXCLUS
Toute perte ou dommage subi du fait de l'utilisation de l'aéronef en dehors des limites de poids et/ou de centrage prescrites techniquement, sauf si l’assuré apporte la preuve que cette infraction n’a pas contribué à la survenance de l’accident.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 19 requêtes.
anything