+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Juin 2024 - 06:02:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage twisté  (Lu 52408 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #150 le: 30 Juillet 2014 - 10:41:47 »

les commandes en dragonnes qui passent pas les gants, etc...
Tu décolles avec tes commandes en dragonne?  Perso, je ne passe la main à l'intérieur de la poignée qu'une fois vraiment en vol, éloigné du relief...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #151 le: 30 Juillet 2014 - 11:00:15 »

les commandes en dragonnes qui passent pas les gants, etc...
Tu décolles avec tes commandes en dragonne?  Perso, je ne passe la main à l'intérieur de la poignée qu'une fois vraiment en vol, éloigné du relief...
Perso moi je ne prends pas mes commandes en dragonne, je trouve ça un risque inutile en cas de vrac. je prend la suspente au dessus des commandes. en dragonne en cas de stress c'est un délai supplémentaire avant de prendre le secours. Je trouve ça dangereux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #152 le: 30 Juillet 2014 - 11:18:53 »

Tu penses complètement l'inverse de moi Hub, c'est amusant. Perso je les mets en dragonne car elles me soûlent dans les mains, et en plus, elles contraignent mon bord de fuite, donc plus elles peuvent faire leur vie, mieux c'est, et les mettre en dragonne c'est super pour ça: elles contraignent pas trop mon bdf, et sont toujours à portée de main en cas de problème. Si tu les lâches un jour pour rattraper un problème, et que ça décolle, je te souhaite de les retrouver rapidement au cas où...

Les avoir en dragonne est mauvais pour faire secours, mais quand t'as besoin de tirer, à mon avis, commande ou pas commande, tu tires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 357



« Répondre #153 le: 30 Juillet 2014 - 11:27:36 »

Décoller twisté c'est mort pour moi que ça soit volontaire ou involontaire j'aurais du dire.

Ce que tu dis sur le papier est bien beau on est d'accord, mais en situration réelle c'est beaucoup trop long pour réussir... Je m'estime déjà très heureux d'avoir eu le temps de penser "affale tout, mains sous les fesses, y'a rien de mieux"...
Dès que j'ai senti le twist, j'ai jugé beaucoup moins risqué d'affaler à 1m sol que de partir comme ça et gérer le thermique en face du déco avec les drisses de frein à trouver dans le gros chamalo de suspentes, les commandes en dragonnes qui passent pas les gants, etc...

Pour moi le twist c'est la pire merde qui puisse arriver en vol, alors juste au déco, bof bof...

Ouaip, faut pas dramatiser non plus. Il y a super longtemps,  j'habitais l'ile de france et à défaut de sites à porté de main je passais de nombreuses heures sur des toutes petites pentes juste pour jouer. A force,  j'ai fini par choper un mauvais geste : je jouais face voile mais sans croiser les commandes si bien que à force, je ne savais gonfler et decoller que comme ça.  Donc, comme on va toujours au plus simple, quand on gonfle avec les commandes non croisées ben en fait on fini par faire tout ses décollages en courant en marche arrière, et une fois en l'air je repassais les commades dans les bonnes mains pendant que ça détwistait. J'ai fait ça pendant des années et il ne m'est rien arrivé.
J'ai fini par tout réapprendre avec les commandes croisées (ya rien de plus pénible que de débarrasser d'un geste mal acquis) car un jour que j'ai cherché a décoller sans vent avec cette méthode et une mauvaise branche farceuse m'a fait un croche patte pendant ma course en marche arrière,  j'ai fini 15m plus bas emballé façon roti de cochon dans mes suspentes  Embarassé mais le demi twist au déco n'a jamais été un problème sauf bien sur à s'assurer que personne ne passe en vol derrière au moment du déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #154 le: 30 Juillet 2014 - 11:38:50 »

Chacun ses expériences, mais à te lire je trouve ce que tu faisais tellement risqué que j'en souris  je sors

Je sais pas sur quel genre de site tu voles, mais entre les décos surfréquentés des Alpes, les thermiques vigoureux devant les décos, le vent qui souffle à donf sur les sites de soaring, je préfère être dans de bonnes conditions pour tout gérer et piloter au mieux. Ce genre de méthodes farfelues, ça passe, jusqu'à ce que ça casse, et c'est une bonne chose que tu t'en sois débarassé, de cette habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 357



« Répondre #155 le: 30 Juillet 2014 - 12:25:49 »

Tu as bien raison Clin d'oeil (et encore je te dis pas tout pacqueu la tu serais sûrement  effray )
Je vole essentiellement chez moi sur des sites des alpes presque du sud (dans le diois). Mais il est bon de rappeler que j'ai (comme de nombreux  intervenants sur ce forum) débuté à une époque ou personne ne gonflait face voile, et que les choses ne se sont pas faites du jour au lendemain. J'ai même vu des situations ou des pros étaient offusqués de nous voir gonfler nos bi face voile (comme quoi les temps changent). Et, je persiste, savoir décoller twisté est un gros plus surtout pour les cas ou tu te fais surprendre.
Pour ma part,  cela ne m'arrive absolument jamais depuis un bon nombre d'années de me retrouver en l'air encore twisté. Je pense qu'avec un peu de travail on arrive à maîtriser la vitesse de montée de la voile afin d'éviter qu'elle n'arrive en survitesse (ce qui provoque bien souvent la mise en vol contre sa volonté au moment du coup de frein). Mais suffit d'une grosse pente plus du vent un peu fort accompagné d'une petite faute de gestuelle et ça peut arriver,  ben dans ce cas, pour moi c'est plus un problème,  je sais faire  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #156 le: 30 Juillet 2014 - 13:08:29 »

Tu penses complètement l'inverse de moi Hub, c'est amusant. Perso je les mets en dragonne car elles me soûlent dans les mains, et en plus, elles contraignent mon bord de fuite, donc plus elles peuvent faire leur vie, mieux c'est, et les mettre en dragonne c'est super pour ça: elles contraignent pas trop mon bdf, et sont toujours à portée de main en cas de problème. Si tu les lâches un jour pour rattraper un problème, et que ça décolle, je te souhaite de les retrouver rapidement au cas où...

Les avoir en dragonne est mauvais pour faire secours, mais quand t'as besoin de tirer, à mon avis, commande ou pas commande, tu tires...

Il me semble que tu voles avec beaucoup d'aprioris négatifs et quelques mauvaises habitudes. Décoller avec les freins en dragonne contraint beaucoup plus le bord de fuite pendant la montée de voile (en dragonne tu raccourcis tes freins, c'est indéniable).

Le twist n'est vraiment pas une situation catastrophique SI tu ne paniques pas et que tu gères ton cap. Je te conseillerais de t'amuser à te twister en vol en l'air calme et loin de tout obstacle. Tu constateras par toi même que c'est loin d'être "la plus grosse merde qui puisse arriver en vol".  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #157 le: 30 Juillet 2014 - 13:17:25 »

Je sais Patrick que les dragonnes contraignent le bord de fuite, mais il s'agit d'un équilibre que j'aime, après des heures de gonflages, c'est ce qui me conviens le mieux quand mon objectif est décoller. Puis je le redis, je ne vois vraiment pas quel est le problème d'avoir les freins en dragonne appart pour le secours  hein ?

Je m'amuse en conditions calmes à me twister en vol (site de soaring), mais je suis jamais à l'aise avec ça, et je pense que le principal fait qui me bloque sur le twist, c'est de clairement remarquer qu'a chaque incident de vol, c'est le twist qui transforme une situation gérable en merdier absolu qui fait balancer le secours, ou impacter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #158 le: 30 Juillet 2014 - 14:29:05 »

Je m'amuse en conditions calmes à me twister en vol (site de soaring), mais je suis jamais à l'aise avec ça, et je pense que le principal fait qui me bloque sur le twist, c'est de clairement remarquer qu'a chaque incident de vol, c'est le twist qui transforme une situation gérable en merdier absolu qui fait balancer le secours, ou impacter...

A mon avis, c'est la mise en rotation de l'aile qui transforme l'incident de vol en cata.  Le twist est souvent associé à ce genre de situation et c'est effectivement un facteur aggravant. Dans le cadre de la discussion actuelle on parle de twist au décollage ce qui est différent car dans ce cas il reste possible de maintenir son cap. A mon avis tu amalgames deux situations assez dissemblables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Florentoutang
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing mistral 4
pratique principale: vol / site
vols: Trop occupé à en profiter pour les compter *_* vols
Messages: 0


OUGADOUGA !


« Répondre #159 le: 30 Juillet 2014 - 14:37:31 »

Tu as raison, mais de toute façon je ne pense pas pouvoir décoller dans cette configuration en sécurité tant que je ne saurais pas maintenir un cap précisément en étant twisté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La joie de vivre et la jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !" Karadoc
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.
anything