+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 23:34:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol captif et verrouillage  (Lu 29744 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« le: 05 Février 2017 - 09:12:26 »

Nous avons eu, il n'y a pas très longtemps, un accident d'un gars de notre club qui s'était attaché derrière une voiture. Le gars a verrouillé et s'est blessé.
Je pense que certains (surtout ceux qui n'ont jamais pratiqué le treuil) n'imaginent pas le danger que représentent ce genre de pratique.
Je ne sais pas si une partie, au moins informative, est réservée à ça dans les récents cursus d'accès au BP.??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
janodb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: colt2, tribe
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 05 Février 2017 - 09:21:57 »

Citation
Il m'a fallu deux lectures pour comprendre.

Alors s'il vous plait, ne vous attachez jamais ... "vol captif"

j'ai pas vu ce sens là, effectivement c'est mieux avec "ne vous encordez jamais"

Citation
e ne sais pas si une partie, au moins informative, est réservée à ça dans les récents cursus d'accès au BP.??

je sais qu'il y a au moins une question du bp qui en parle:

Par vent fort, le vol captif sur point fixe (corde attachée au sol) :
A
n'est jamais dangereux
B
peut être utilisé en école
C
est fortement déconseillé
D
peut entraîner un verrouillage irrémédiable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Février 2017 - 10:06:35 »

Ceux qui savent peuvent nous expliquer un peu mieux en quoi conciste ce verouillage et quelles sont ses conséquences en terme de pilotage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 05 Février 2017 - 10:11:05 »

C'est quand même fou Chatmalo que toi qui aies tant d'expérience et qui sois un pilote si sûr, tu ne voies même pas pourquoi c'est dangereux de s'attacher à un point fixe avec une aile...pas besoin d'être doué en mécavol  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 05 Février 2017 - 10:17:16 »

Autant en parler dans un autre sujet dédié?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 05 Février 2017 - 10:18:25 »

Oui par respect pour le pilote Pas content désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #6 le: 05 Février 2017 - 10:23:09 »

Ceux qui savent peuvent nous expliquer un peu mieux en quoi conciste ce verouillage et quelles sont ses conséquences en terme de pilotage?

Voici un extrait du Manuel du vol libre de la FFVL : « En mode tracté, un phénomène très spécifique apparaît appelé verrouillage.  L’aile, pour une raison ou une autre (turbulence, action de pilotage, mauvais alignement du cable…) peut s’incliner de côté : un virage s’amorce alors mais avec une composante de glissade plus prononcé qu’en vol non tracté. Le pilote se trouve pris dans une « impasse » : ou il cadence comme pour un virage normal mais alors il fait naître une force centrifuge qui accroît encore la glissade, ou bien il ne cadence pas et l’aile continue de glisser de plus en plus inexorablement »

Trouvé sur RtO, mais avec Google tu peux trouver des explications bien plus détaillées comme avec le lien ci-après, pour le verrouillage page 113 par exemple ;

https://books.google.fr/books?id=dzx8DQAAQBAJ&pg=PA3&lpg=PA3&dq=verrouillage+en+vol+tract%C3%A9&source=bl&ots=heFTWNr-oB&sig=Y5MIJMCZcRLB86mX5hXDQ6Jt2GY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiD6MDmzvjRAhWB1hoKHQ0vBM8Q6AEIJzAE#v=onepage&q=verrouillage%20en%20vol%20tract%C3%A9&f=false

Bonne lecture,

Edit ; une discussion sérieuse n'est pas un manque de respect, le flood par contre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 05 Février 2017 - 10:24:20 »

C'est dingue ! Ce sont des pratiques qui continueront à tuer pendant des siècles !
Je suis aussi sur le cul des réactions qui semblent indiquer la méconnaissance des dangers mortels du vol captif et des phénomènes de verrouillage.

Pour faire comprendre de manière simple : vous avez déjà manipulé un cerf-volant dirigeable un peu sensible dans du vent fort ? Si oui, vous l'avez certainement crashé au moins une fois dans un virage un peu trop appuyé de manière irrécupérable et "surprenante". C'est ça le verrouillage.
C'est quand même un des phénomènes de base qui traverse toutes les disciplines du vol sans moteur... Depuis les Chinois antiques et leurs vols humains à bord de gigantesques cerfs-volants, en passant ensuite par le planeur, le delta...
Les premiers Parapente Mag racontaient déjà il me semble des anecdotes à ce propos.

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/verrouillage-en-decollage-treuille-t11276.0.html
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/a-ne-pas-faire/les-dangers-du-decollage-tracte-treuil/
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Verrouillage_parapente_treuill%C3%A9-plan_transversal.svg
http://lorenzodu60.free.fr/doc/GUIDE_TREUIL_DECOLLAGE.pdf    page 7
En vol captif, comme rien n'est là pour relâcher la tension, si* on entre en verrouillage c'est irrémédiable.
* Et comme on fait du vol captif à basse altitude dans du vent fort, à un moment ou à un autre les turbulences amèneront au verrouillage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 05 Février 2017 - 10:25:26 »

Oui par respect pour le pilote Pas content désolé

Oui et plutot aussi par logique de référencement car si on fait une recherche sur le vol captif, on pourra mieux le retrouver...
« Dernière édition: 05 Février 2017 - 10:41:52 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 05 Février 2017 - 10:27:31 »

Ceux qui savent peuvent nous expliquer un peu mieux en quoi conciste ce verouillage et quelles sont ses conséquences en terme de pilotage?

La seule question idiote est celle que l'on a pas osé poser ! Clin d'oeil

Le verrouillage est un situation qui arrive quand on est relié au solde manière fixe et que la voile part en virage. La rotation augmente de manière irrémédiable, la force de traction augmente rapidement, les commandes sont inefficaces, l'impact au sol est fort. Cela arrive souvent en cerf volant quand c'est rafaleux.

La solution est de relâcher rapidement la tension de la liaison au sol. C'est possible en treuillé mais pas avec une liaison fixe (corde reliée au sol).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #10 le: 05 Février 2017 - 10:29:17 »

Ceux qui savent peuvent nous expliquer un peu mieux en quoi conciste ce verouillage et quelles sont ses conséquences en terme de pilotage?
ça, tu remplaces la vitesse du ski-doo par celle du vent....

http://www.youtube.com/watch?v=yFf9ZfIXziw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 05 Février 2017 - 10:33:59 »

Bonjour,

Je rappelle que cet accident dramatique a eu lieu le 1er janvier dernier, il y a donc plus d'un mois maintenant.
Toutes mes condoléances à la famille et aux proches du pilote.

Mais cet accident n'aurait effectivement jamais dû avoir lieu.
Il y a déjà eu différentes victimes décédées liées à cette pratique extrêmement dangereuse.
Les informations au sujet du danger potentiel de verrouillage irréversible en cas de vol captif attaché à une voiture a fait l'objet de multiples mises en garde : articles dans les revues, bulletins sécurité de la fédération, information dans Vol Passion, échanges sur ce forum (le sujet a déjà été abordé), QCM du brevet, information dans les stages de formation...

On constate (une fois de plus) la difficulté de la communication pour faire passer ce type d'informations auprès des pilotes.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Février 2017 - 10:52:37 »

Alors vues les réponses (je passerais outre la réponse débile de M@tthieu) j'ai pas du être clair.

Je suis complètement conscient du fait que faire du vol captif est dangereux, que ça provoque des crashs par verrouillage, ma demande d'explication était plutôt dans un sens mecavol, le pourquoi l'application des forces fait que ça verrouille et que les commandes deviennent inopérantes.

Oui swaxis la vidéo que tu montres est une de celles que j'avais vu, mais je me souviens aussi d'une vidéo par vent fort d'un pilote attaché avec une corde et c'était me semble-t-il au bord d'un lac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #13 le: 05 Février 2017 - 11:00:15 »

.
Oui swaxis la vidéo que tu montres est [...]

Le choc est ultra violent. (le pilote est déjà a une certaine hauteur, quand le verrouillage prend effet.)
Même à 1 mètre sol, le verrouillage peut entraîner un gros carton.
Bou, ça fait froid dans le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #14 le: 05 Février 2017 - 11:52:19 »

Je suis complètement conscient du fait que faire du vol captif est dangereux, que ça provoque des crashs par verrouillage, ma demande d'explication était plutôt dans un sens mecavol, le pourquoi l'application des forces fait que ça verrouille et que les commandes deviennent inopérantes.


Peut être que notre archiviste est en train de chercher des vecteurs et tout et tout. Si il trouve on peut compter sur lui pour nous faire partager  Clin d'oeil
J'ai fait pas mal de treuil quand j'étais petit et je n'ai pas de vecteurs à te proposer mais en terme de sensations :
Dés que la trajectoire de la voile quitte l'axe de la ligne tout s'accélère de manière exponentielle.
Il faut prendre en considération que les commandes deviennent très dures et que les corrections de cap n'en sont pas pour autant accélérées, voir même plutôt l'inverse en terme de ressenti. En cas de dérive entre axe du cable et trajectoire de la voile plus la correction intervient tard et pire c'est.
L'axe du vent est un paramètre tout aussi important et risque d'amplifier largement tous les problèmes. Le pilote doit normalement veiller à placer sa trajectoire de façon à avoir toujours l'axe du vent dans le même axe que celui de la ligne. On pourrait penser que le problème ne se pose pas en captif simple mais c'est à condition que l'axe du vent reste stable dans son orientation, ce qui est rarement le cas.

Il faut prendre en compte que entre les commandes qui deviennent très dures plus l'augmentation considérable de l'assiette, les repères d'un pilote n'ayant jamais pratiqué sont soumis à rude épreuve : en gros on se sent très proche du décro. Et chaque rafale augmente exponentiellement toutes ces sensations. Il y a tous les ingrédients pour augmenter le pilotage mou. Un bon treuilleur va diminuer l'effort de traction (ou la vitesse d'enroulage) lorsqu'il voit que la voile prend du gradient ou lorsqu'il voit que la correction de cap n'est pas faite dans les temps, en vol tracté c'est bien plus compliqué (certains mettaient des cloches sur le dévidoir qui permettaient au chauffeur de la voiture d'entendre la cadence de dévidage mais c'était à l'époque de gro maillon) et ben entendu ce contrôle est totalement absent en captif.

A noter aussi que lorsqu'on pratique le treuil on le fait entouré d'une équipe et d'une assistance avec normalement du matos adapté. Nous avions non seulement un coupleur sur le treuil entre le moteur et la bobine d'enroulage mais aussi un fusible sur la ligne qui casse en cas d'effort trop important.
Le gars de notre club qui s'est abimé avait connaissance des problèmes de verrouillage mais il s'était bricolé un système de largage qui n'a pas fonctionné au moment où...(et en plus, comme le font souvent les gens qui se bricolent de tels systèmes, la ligne était une corde d'escalade).
De toute façon, même avec un largueur, il faut savoir qu'en début de vol l'assiette peut être très élevée et larguer à ce moment peut provoquer une situation proche du décro dynamique (proche du sol).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #15 le: 05 Février 2017 - 12:05:02 »

 salut !

Je recommande la lecture ou relecture du chapitre 152 - Danger du vol captif :TRAITE DE PILOTAGE ET DE MECANIQUE DU VOL

C'est le Tome 2 du nouvel ABC du Parapente par Hubert Aupetit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 05 Février 2017 - 12:06:44 »

Je n'ai pas de réponse à la question initiale (pourquoi ça verrouille, comment ça s'explique en termes de mécavol), mais pour ceux qui liraient le fil et ne connaitraient pas le treuil, je voudrais qu'ils n'aient pas l'impression que le treuil est une pratique dangereuse - c'est bien le vol captif "sauvage" qui l'est. Et il l'est justement parce que tu ne peux pas te libérer en cas de problème. Au treuil, comme l'explique bien plumocum, il y a un fusible et un coupe-câble, le treuilleur est formé pour anticiper le problème et dans tous les cas il préférera toujours couper le câble si le relâchement de la tension ne permet pas au pilote de corriger un éventuel départ.
Après faut pas être barjot non plus, si le vent est fort les risques de verrouillage sont accrus, et même au treuil on peut se mettre en danger.
Mais dans des conditions qui sont celles que fréquentent nos chiffons mous, le treuil n'est à priori pas plus dangereux que n'importe quel décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #17 le: 05 Février 2017 - 13:33:09 »

(@) Chamalo, la suite à la page 133 du document dont je donne le lien dans mon post précédent apporte des précisions méca-vol avec schémas et vecteurs pour aider à la compréhension du phénomène de verrouillage en vol tracté.

Ce n'est pas le vol tracté qui est (particulièrement) dangereux. En tout les cas pas plus que voler tout court. Ce qui rend voler dangeureux, tracté ou non, c'est la méconnaissance er le non-respect des règles (même de physique) qui régissent l'activité.

Bon dimanche,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 05 Février 2017 - 13:40:20 »

...mais pour ceux qui liraient le fil et ne connaitraient pas le treuil, je voudrais qu'ils n'aient pas l'impression que le treuil est une pratique dangereuse - c'est bien le vol captif "sauvage" qui l'est. Et il l'est justement parce que tu ne peux pas te libérer en cas de problème. Au treuil,  comme l'explique bien plumocum, il y a un fusible et un coupe-câble, le treuilleur est formé pour anticiper le problème et dans tous les cas il préférera toujours couper le câble si le relâchement de la tension ne permet pas au pilote de corriger un éventuel départ.

Merci Aime-P pour ces précisions indispensables.

Je n'ai jamais fait de treuillé, mais cette technique, bien encadrée et avec du matériel adapté (fusible, coupe-câble) est sûre et pratiquée très régulièrement ; elle n'entraîne pas (à ma connaissance) d'accidents graves.

On parle ici de vol captif avec une corde accrochée à une voiture qui tire le pilote et le fait "décoller".
C'est dans cette configuration que le risque de "verrouillage" est énorme et sans coupe-câble ou fusible, le choc ne peut être que très violent.

Ne confondons surtout pas les deux pratiques !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #19 le: 05 Février 2017 - 13:48:23 »


On parle ici de vol captif avec une corde accrochée à une voiture qui tire le pilote et le fait "décoller".

Ou peut-être plutôt de vol dans le vent fort, accroché par une corde à un point fixe ?

la page 133 du document dont je donne le lien dans mon post précédent apporte des précisions méca-vol avec schémas et vecteurs pour aider à la compréhension du phénomène de verrouillage en vol tracté.
"Les pages 30 à 125 ne font pas partie de la section consultable", que ça me dit.
« Dernière édition: 05 Février 2017 - 13:53:39 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #20 le: 05 Février 2017 - 14:19:23 »

... notre archiviste ...

<flood_exagérément_outré>
je ne peux prendre ce terme que comme une attaque personnelle, et sa répétition est parfaitement blessante, et gratuitement méprisante pour le sacerdoce divin que je m'impose d'eclairer ce forum d'un savoir minimal, et ce malgré mes compétences quasi nulles !  ange
</flood_exagérément_outré>
 clown

bon plus sérieusement, les contributeurs précédents, et pas les moindres, ont déja cités des références claires et accessibles ...  bravo   que j'ai donc été consulter ...
et donc pour ceux qui ont la flemme d'aller cliquer et lire, je peux peut-etre juste faire remonter ceci :
Citation de: Théorie et Pratique du Treuil - page 117




... On constate (une fois de plus) la difficulté de la communication pour faire passer ce type d'informations auprès des pilotes.  hein ?
salut !
on peut aussi constater plus précisément que "verrouillage"  est employé 4 fois dans le réferentiel du brevet d'alakian&co, sans etre défini nulle part, sauf peut-etre "verrouillage (résistance du pilote)"

constater qu'aucune alerte aigle futé récente n'a abordé le sujet (?) ... idem pour vol passion (?) l'article de RTO date de 2014.

constater que le retour d'experience se fait tres timidement; bien sur c'est comprehensible vu le drame, donc  merci à janodb d'avoir fait mention du probleme :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-mortel-aujourdhui-col-des-limouches-t46425.0.html;msg585879#msg585879


... treuillé, mais cette technique, bien encadrée et avec du matériel adapté (fusible, coupe-câble) est sûre et pratiquée très régulièrement ; elle n'entraîne pas (à ma connaissance) d'accidents graves.

d'où l'interet de se renseigner ... Clin d'oeil
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/03/97001-20120303FILWWW00354-marne-accident-mortel-de-parapente.php

sur 2016, 4 ou 5, dont notamment :
...
1 pilote qui verrouille au treuil à 10M/Sol (en tentant d’enlever une clef)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 05 Février 2017 - 14:21:45 »



On parle ici de vol captif avec une corde accrochée à une voiture qui tire le pilote et le fait "décoller".


Ou peut-être plutôt de vol dans le vent fort, accroché par une corde à un point fixe ?


Les deux cas de figure sont très dangereux (accrochage fixe par vent fort ou tracté avec une corde par une voiture).
Dans le cas de l'accident cité à l'origine de cette discussion, il s'agissait d'un pilote qui s'était fait tracter par une voiture en accrochant une corde à l'arrière du véhicule.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #22 le: 05 Février 2017 - 14:40:06 »

... notre archiviste ...

<flood_exagérément_outré>
je ne peux prendre ce terme que comme une attaque personnelle, et sa répétition est parfaitement blessante, et gratuitement méprisante pour le sacerdoce divin que je m'impose d'eclairer ce forum d'un savoir minimal, et ce malgré mes compétences quasi nulles !  ange
</flood_exagérément_outré>
 clown
tr&egrave;s heureux

Les deux cas de figure sont très dangereux (accrochage fixe par vent fort ou tracté avec une corde par une voiture).

Marc
Je pense que accroché à une voiture c'est le pire du pire : le conducteur peut très facilement avoir la pédale trop lourde et en plus changer de direction  effray
Mais en plus, dans en cas de drame il y a 2 victimes : le pilote et le conducteur de la voiture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 05 Février 2017 - 14:49:02 »

On trouve le pdf complet sur le site de l'auteur :
https://sites.google.com/site/toutsurletreuil/
par son lien ThéorieEtPratiqueDuTreuil
dans lequel on pourra consulter les pages 113 et suivantes.

De même, voir les très intéressantes
36QuestionsSurLeVolAuTreuil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #24 le: 05 Février 2017 - 14:55:23 »

c'est curieux parce que pendant mes premiers stages en 87 (1987) avec les copains on s'amusait à tracter quelqu'un à 4 ou 5 avec une corde d'escalade de 50m et on s'était fait brancher par le monit qui nous avait expliqué que ça pouvait verrouiller tout ça tout ça... Comme quoi y a longtemps que tout le monde devrait être au courant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 20 requêtes.
anything