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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: sellettes de type GH versus GX et homolagation  (Lu 5156 fois)
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Derob
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« le: 02 Septembre 2015 - 18:51:45 »

Salut,

En suivant le fil concernant la Iota, un lien est donné vers le manuel. J'en recopie un extrait ici (page 22), qui, à mon avis, concerne toutes les ailes :

Citation
Attention : la IOTA est certifiée pour les sellettes de type GH (sans croisillons rigides). Les sellettes de type GX (avec croisillons actifs) ou celles qui ont un point d’attache très bas peuvent modifier radicalement le comportement de l’aile en spirale.

Du coup, 2 lignes qui me donnent 3 questions :
*) kesako que ces oisillons rigides et actifs, associés à ces deux types de sellettes ?
*) Est-ce que cette précision du type de sellette pour l'homologation est vraie pour toutes les ailes ?
*) Savez-vous ce qui motive cette précision ? Autrement dit, y a-t-il une réelle différence de comportement de l'aile en fonction du type de sellette, au sens GH ou GX, à laquelle elle est associée.

On s'en fout un peu, c'est juste pour la "culture".

Derob
P.S. Je ne lirai pas vos réponses, je quitte mon PC  Rigole
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treuze
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« Répondre #1 le: 03 Septembre 2015 - 07:50:12 »

Sue le PV d’homologation c'est écrit le modèle de la sellette utilisée et l'écartement de la ventrale il me semble, donc oui ça doit avoir une influence...
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
vige05
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« Répondre #2 le: 03 Septembre 2015 - 11:33:16 »

une petite synthese des type de sellette ici:

http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ma_06.htm


* image232.gif (13.08 Ko, 628x248 - vu 1163 fois.)
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Derob
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« Répondre #3 le: 03 Septembre 2015 - 14:49:42 »

Merci pour ces débuts de réponses. Pour reprendre la terminologie des schémas ci-dessus (qui date peut-être un peu ?), je pensais qu'on ne trouvait plus que des ABS et des croisillonnées. Je ne connaissais pas les "pilotages".

Derob
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vige05
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« Répondre #4 le: 03 Septembre 2015 - 17:13:39 »

en effet le sellette de pilotage a du erte  stoppée vers les années 1992

et pour etre complet il reste aussi
L’ancrage en V

Bien réglé, l’ancrage en V permet d’obtenir la même protection que le système ABS.
ancrage en V (graphique PP Menegoz)


* sellettes-parapente-ancrageV-menegoz.jpg (32.9 Ko, 336x358 - vu 694 fois.)
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Gej
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« Répondre #5 le: 22 Novembre 2016 - 20:06:03 »

une info trouvée chez Gin

Citation
"The Atlas  is  certified  for  use  with  all  harnesses  with  variable  cross -bracing  (GH  type). 
Practically  all  modern  harnesses  are  GH  type  harnesses.  Older  harnesses  with  fixed  cross  - bracing (GX type) are not certified and should not be used. Check with the manufacturer of the harness  or  your  paragliding  instructor  if  in  doubt  whether  your  harness  is  a  GH  or  GX  type  harness."

et une autre sur paragliding forum, de Jerome Daoust en 2005

Citation
"In the early 90's wings would be recommended for GH or GX types of harnesses, GX having more cross-bracing.
Today the GH types dominate, and most DHV test reports certify the wings for this type. Example report (see 5th line).
Still GH types of harness have some degree of cross-bracing. Some manufacturers call it ABS or whatever, but you do get some diagonal links to reduce the roll motion in the harness in reaction to uneven loading of the half-wings. Often, the diagonals come more into play (stabilizing the roll in the harness) when the chests strap is thightened (making the top of the diagonals closer) and the shoulder straps also tightened.

Of course you will see some manufacter recommend using their harness for their wings (like Advance). Some even saying it is designed for their wings. More on marketing.
Then again there is the reverse marketing with some manufacturer claiming their harness will improve the performance with any wing (Airwave Ram Race).

Just choose the best wing and harness, regardless of brands, as long as your harness matches the type your wing is certified for (most likely GH today)'.

Si les sellettes GX étaient en cours de disparition en 2005, alors je ne crois pas qu'on en trouve encore beaucoup ...

Pour ceux qui se posent la question le G de GH signifie  "Gurtzeug". Le "X" et "H" pour la représentation des sangles de poitrine...
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