+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:43:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Posé aux oreilles  (Lu 10119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #50 le: 04 Août 2022 - 20:29:20 »

Wowo tu es carrément gonflant a jouer les donneur de leçons en étalant ton peu de science tel un trop petit morceaux de beurre sur une trop grande tartine.

Tu écris qu'il est dangereux de faire les oreilles a cause d'un risque de parachutale. A tu vu une fois une aile parachuter aux oreilles ? Tu repetes des trucs entendus au bar de l'atterrissage tel des vérités gravées dans le marbre. Le résultat est que plein de gens croient qu'il est risqué de claquer les deux oreilles d'un coup alors que c'est anodin (c'est juste moins pratique).

Je maintien qu'il est malin de s'entrainer à faire une approche aux oreilles. C'est un bon outil en cas de conditions bullotantes, ça vous évitera de rebondir comme un ludion sur votre approche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 04 Août 2022 - 20:37:58 »

Il est super ce forum : j'y apprends beaucoup et j'ai mis en pratique certains de vos conseils pour cet atterro compliqué en milieu de journée.

J'y suis retourné hier et aujourd'hui aux mêmes heures.

Hier : j'ai travaillé l'approche différemment (conseils de notamment de wowo et willitou) en me plaçant là où il y avait plus de chance que ça descende : forêts et pentes orientées Nord et Ouest : ça a marché nickel : -2 tous le temps. Au dernier moment, je suis sorti de la forêt et après quelques turbulences gérées aux commandes, bien posé.

Aujourd'hui : le vol était "tonique" (2 fermetures alors que d'habitude zéro...) : au bout d'une heure, je décide de poser. Le vent était au sud et j'ai dû mettre l'accélérateur pour atteindre confortablement l'atterro à St Hugues (le GPS m'indiquait un 10km/h...). L'autre atterrissage dans le secteur, Perquelin, est déconseillé par vent de Sud, car trop turbulent. Je me suis contraint à bien rester aux commandes (contact + 5 cm), donc sans oreilles, au dessus l'atterro et à faire des 8 : parfois +1, parfois -2 ... c'est un peu long et pas confortable mais bien posé.

Je n'ai encore aucune expérience suffisante pour juger de la pertinence de l'une ou l'autre de ces solutions. Mais les 3 ont fonctionné (1. oreilles (merci au passage à Patrick pour son retour d'expérience), 2. meilleure approche, 3. "au forceps"). Elles font partie maintenant de mon petit bagage.

Thieum : tu as évoqué l'amaya. Cette voile a-t-elle un risque supplémentaire aux oreilles ? Concernant la canicule, comme tout est chaud partout, je considérais que les variations de température étaient les mêmes et donc les conditions n'étaient pas plus fortes . Je me trompe peut-être ...

Guy67 et Thieum : je suis vieux aussi (51 ans) mais comme dit ma dernière fille, "je n'ai toujours pas dépassé l'adolescence". J'essai au mieux de mesurer les risques, les prendre pour avancer et progresser et les assumer si mal estimés.

Merci encore à tous pour ces échanges





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #52 le: 04 Août 2022 - 21:22:28 »


Je maintien qu'il est malin de s'entrainer à faire une approche aux oreilles. C'est un bon outil en cas de conditions bullotantes, ça vous évitera de rebondir comme un ludion sur votre approche.

Juste pour être sûr: tu parles de l'approche, ou de la finale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #53 le: 04 Août 2022 - 22:01:34 »

Wowo tu es carrément gonflant a jouer les donneur de leçons en étalant ton peu de science tel un trop petit morceaux de beurre sur une trop grande tartine.

Bah... dans le genre donneur de lecons je ne t'arrive pas à la cheville. Sans doute que toi ta science tu te la pense inné et infaillible maison peut trouver un fil de discussion les décollage face voile vent de travers où tu soutenais mordicus ton avis au point de nous promettre une vidéo démonstrative que tu... n'as jamais produit, alors pour ce qui est d'étaler ta science sur une tienne, la tienne il t'arrive de la laisser tomber.  Tire la langue

Citation
Tu écris qu'il est dangereux de faire les oreilles a cause d'un risque de parachutale. A tu vu une fois une aile parachuter aux oreilles ? Tu repetes des trucs entendus au bar de l'atterrissage tel des vérités gravées dans le marbre. Le résultat est que plein de gens croient qu'il est risqué de claquer les deux oreilles d'un coup alors que c'est anodin (c'est juste moins pratique).

Soit tu lis très mal ou trop vite ou c'est juste de la mauvaise foi lié à ta wowophobie chronique ? Mais tu va être embêté de trouver dans ce fil le passage ou je parle de parachutale ou décrochage pour faire des oreilles. Au pire pour parler des risques je parle dans mon 1er post de ce fil qu'avec déclenchement thermique ou gradient fort ça peut cratèriser sévère et froisser quelques peu le dos.

Mais peut être que tu va prétendre que c'est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE, si tu le pense dis le !

Moi même j'écris qu'il m'est arrivé et qu'il m'arrivera encore de poser aux oreilles mais en pleine conscience du fait et non pas en tant que méthode de sauvetage improvisé et non-travaillée.

Citation
Je maintien qu'il est malin de s'entrainer à faire une approche aux oreilles. C'est un bon outil en cas de conditions bullotantes, ça vous évitera de rebondir comme un ludion sur votre approche.

Encore ton problème de lecture et/ou d'écriture ? Ici la question porte sur le posé aux oreilles donc oreilles en finale de la prise de terrain et toi tu reviens toujours sur l'approche aux oreilles. J'ose esperer qu'avec ta "science" tu utilises les bons mots pour l'enseignement à tes élèves et pas que tu leurs expliques la mécanique de vol en parlant de "trous d'air" ou les incidents de vol avec des "voiles en torches".

Si tu avais lu correctement et/ou étais pourvu d'un minimum d'honnêteté intellectuelle. Tu aurais remarqué que j'ai ecris par ailleurs dans ce fil :

Citation
La meilleure technique est toujours celle que l'on maîtrise au mieux. Et pour cela un point important me semble, au-delà de l'apprentissage technique et gestuel, de bien en comprendre la mécanique car c'est ce qui permet de contextualiser les situations et circonstances et de choisir la technique la plus appropriée.

Et pour ce qui est de l'apprentissage technique et gestuel, il me semble qu'il est définitivement plus opportun de le faire avant en milieu sécurisé (autant que se peut) plutôt que de le découvrir en situation critique [...]

Et aussi :

Citation
Il n'y à pas de méthode unique et universelle, la meilleure méthode est celle que l'on maîtrise au mieux.

Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire jamais, juste qu'il est préférable de l'avoir appris préalablement de façon raisonné et ordonné et de l'employer en ayant clairement identifié le contexte. Donc de préférence pas en découvrant dans une manoeuvre de dernière chance totalement improvisé.

En espérant t'avoir aidé à mieux lire mes tartines chichement pourvu du beurre dont tu en as tant.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 04 Août 2022 - 22:07:21 »

Deux choix pour la réouverture des oreilles :

Avant la finale si on ne sent pas suffisamment maniable et ou à l'aise.

Au moment du demi frein ce qui permet la réouverture rapide grâce au freinage.

Jamais en cours de finale ce qui vous rendrait fragile sur les quelques secondes de réouverture sur une phase délicate.

PS : je laisse wowo disserter seul libre a chacun de suivre les conseils d'un pilote du dimanche en manque de reconnaissance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #55 le: 04 Août 2022 - 22:19:13 »

Deux choix pour la réouverture des oreilles :

Avant la finale si on ne sent pas suffisamment maniable et ou à l'aise.

Au moment du demi frein ce qui permet la réouverture rapide grâce au freinage.

Jamais en cours de finale ce qui vous rendrait fragile sur les quelques secondes de réouverture sur une phase délicate.

PS : je laisse wowo disserter seul libre a chacun de suivre les conseils d'un pilote du dimanche en manque de reconnaissance

 mort de rire C'est carrément hilarant et hallucinant ta mauvaise foi avérée.

Là tu ose tourner ta veste et en disant rien d'autre que ce j'ai prétendu moi-même sur le phase delicate qu'est la finale (et pourquoi pas ce que tu crains du coup dans cette phase délicate... peut être un posé dos ?)

Et évidemment qu'il est libre à chacun de suivre les conseils de qui il veut et même d'un pro frustré de ne pas être le nouveau Mao du parapente.

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #56 le: 04 Août 2022 - 22:56:30 »

Il est super ce forum : j'y apprends beaucoup et j'ai mis en pratique certains de vos conseils pour cet atterro compliqué en milieu de journée.

J'y suis retourné hier et aujourd'hui aux mêmes heures.

Hier : j'ai travaillé l'approche différemment (conseils de notamment de wowo et willitou) en me plaçant là où il y avait plus de chance que ça descende : forêts et pentes orientées Nord et Ouest : ça a marché nickel : -2 tous le temps. Au dernier moment, je suis sorti de la forêt et après quelques turbulences gérées aux commandes, bien posé.

Aujourd'hui : le vol était "tonique" (2 fermetures alors que d'habitude zéro...) : au bout d'une heure, je décide de poser. Le vent était au sud et j'ai dû mettre l'accélérateur pour atteindre confortablement l'atterro à St Hugues (le GPS m'indiquait un 10km/h...). L'autre atterrissage dans le secteur, Perquelin, est déconseillé par vent de Sud, car trop turbulent. Je me suis contraint à bien rester aux commandes (contact + 5 cm), donc sans oreilles, au dessus l'atterro et à faire des 8 : parfois +1, parfois -2 ... c'est un peu long et pas confortable mais bien posé.

Je n'ai encore aucune expérience suffisante pour juger de la pertinence de l'une ou l'autre de ces solutions. Mais les 3 ont fonctionné (1. oreilles (merci au passage à Patrick pour son retour d'expérience), 2. meilleure approche, 3. "au forceps"). Elles font partie maintenant de mon petit bagage.

Thieum : tu as évoqué l'amaya. Cette voile a-t-elle un risque supplémentaire aux oreilles ? Concernant la canicule, comme tout est chaud partout, je considérais que les variations de température étaient les mêmes et donc les conditions n'étaient pas plus fortes . Je me trompe peut-être ...

Guy67 et Thieum : je suis vieux aussi (51 ans) mais comme dit ma dernière fille, "je n'ai toujours pas dépassé l'adolescence". J'essai au mieux de mesurer les risques, les prendre pour avancer et progresser et les assumer si mal estimés.

Merci encore à tous pour ces échanges




Vu la sécheresse actuelle, les brises fortes et ton petite bagage, moi je pense que tes expérimentations en début d'après-midi; c'est un peu jouer avec le feu.

Tu passes une plume dans une bulle, tu fermes un gros côté, tu inities une rotation en tombant dans ta sellette côté fermé; sauras-tu dans les 2 secondes que tu auras pour sortir de l'incident : ne pas surpiloter, identifier l'incident, appliquer le bon correctif ? Au bon dosage?

Si tu as subi des fermetures c'est déjà un signal.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #57 le: 04 Août 2022 - 23:30:37 »

Il est super ce forum : j'y apprends beaucoup et j'ai mis en pratique certains de vos conseils pour cet atterro compliqué en milieu de journée.

J'y suis retourné hier et aujourd'hui aux mêmes heures.

Hier : j'ai travaillé l'approche différemment (conseils de notamment de wowo et willitou) en me plaçant là où il y avait plus de chance que ça descende : forêts et pentes orientées Nord et Ouest : ça a marché nickel : -2 tous le temps. Au dernier moment, je suis sorti de la forêt et après quelques turbulences gérées aux commandes, bien posé.

Aujourd'hui : le vol était "tonique" (2 fermetures alors que d'habitude zéro...) : au bout d'une heure, je décide de poser. Le vent était au sud et j'ai dû mettre l'accélérateur pour atteindre confortablement l'atterro à St Hugues (le GPS m'indiquait un 10km/h...). L'autre atterrissage dans le secteur, Perquelin, est déconseillé par vent de Sud, car trop turbulent. Je me suis contraint à bien rester aux commandes (contact + 5 cm), donc sans oreilles, au dessus l'atterro et à faire des 8 : parfois +1, parfois -2 ... c'est un peu long et pas confortable mais bien posé.

Je n'ai encore aucune expérience suffisante pour juger de la pertinence de l'une ou l'autre de ces solutions. Mais les 3 ont fonctionné (1. oreilles (merci au passage à Patrick pour son retour d'expérience), 2. meilleure approche, 3. "au forceps"). Elles font partie maintenant de mon petit bagage.

Thieum : tu as évoqué l'amaya. Cette voile a-t-elle un risque supplémentaire aux oreilles ? Concernant la canicule, comme tout est chaud partout, je considérais que les variations de température étaient les mêmes et donc les conditions n'étaient pas plus fortes . Je me trompe peut-être ...

Guy67 et Thieum : je suis vieux aussi (51 ans) mais comme dit ma dernière fille, "je n'ai toujours pas dépassé l'adolescence". J'essai au mieux de mesurer les risques, les prendre pour avancer et progresser et les assumer si mal estimés.

Merci encore à tous pour ces échanges




Vu la sécheresse actuelle, les brises fortes et ton petite bagage, moi je pense que tes expérimentations en début d'après-midi; c'est un peu jouer avec le feu.

Tu passes une plume dans une bulle, tu fermes un gros côté, tu inities une rotation en tombant dans a sellette côté fermé; sauras-tu dans les 2 secondes que tu auras pour sortir de l'incident : ne pas surpiloter, identifier l'incident, appliquer le bon correctif ? Au bon dosage?

Si tu as subi des fermetures c'est déjà un signal.









Un signal qu’il vol avec une aile souple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 05 Août 2022 - 09:13:25 »

Vu la sécheresse actuelle, les brises fortes et ton petite bagage, moi je pense que tes expérimentations en début d'après-midi; c'est un peu jouer avec le feu.

Tu passes une plume dans une bulle, tu fermes un gros côté, tu inities une rotation en tombant dans ta sellette côté fermé; sauras-tu dans les 2 secondes que tu auras pour sortir de l'incident : ne pas surpiloter, identifier l'incident, appliquer le bon correctif ? Au bon dosage?


Je m'y prépare mentalement car je pense que ça risque de m'arriver un jour (question de probabilité) :
1. Pas de panique
2. Garder le cap donc très vite charger l'autre côté de la selette et mettre de la commande nécessaire pour essayer de voler avec une 1/2 aile
3. Attendre que l'autre côté se remette à voler
4. Si pas possible de garder un cap et que ça continue de tourner : secours en essayant de le déclencher là où ça fera le moins mal

Et aussi : je pense que la voile ENA que j'ai actuellement devrait compenser mes erreurs de correction ...

C'est ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 05 Août 2022 - 10:03:10 »


Thieum : tu as évoqué l'amaya. Cette voile a-t-elle un risque supplémentaire aux oreilles ? Concernant la canicule, comme tout est chaud partout, je considérais que les variations de température étaient les mêmes et donc les conditions n'étaient pas plus fortes . Je me trompe peut-être ...


Vu le message de la FFVL reçu à l'instant : je me suis trompé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #60 le: 05 Août 2022 - 10:08:46 »

En théorie oui, mais en pratique, c'est une autre histoire... Tout se passe toujours bien quand on l'intellectualise depuis son canapé, mais le facteur humain viens foutre la grouille dans l'équation. C'est pour ça qu'on est sensé se confronter progressivement à des situations compliquées.
L'erreur, c'est de penser qu'on est prêt parce qu'on a le savoir et qu'on sait sur quelles ficelles tirer.
Je serais tenté de dire que c'est quand on a plus besoin de réfléchir à nos actions de pilotage qu'on commence à être en "sécurité relative"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 05 Août 2022 - 13:07:30 »


3. Attendre que l'autre côté se remette à voler


Hélas par foi même avec une EN-A ça ne marche pas.
Comme dit sur l'autre fil, moi je te conseille de bosser la technique, c'est hyper gratifiant en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 05 Août 2022 - 13:20:25 »

Vu la sécheresse actuelle, les brises fortes et ton petite bagage, moi je pense que tes expérimentations en début d'après-midi; c'est un peu jouer avec le feu.

Tu passes une plume dans une bulle, tu fermes un gros côté, tu inities une rotation en tombant dans ta sellette côté fermé; sauras-tu dans les 2 secondes que tu auras pour sortir de l'incident : ne pas surpiloter, identifier l'incident, appliquer le bon correctif ? Au bon dosage?


Je m'y prépare mentalement car je pense que ça risque de m'arriver un jour (question de probabilité) :
1. Pas de panique
2. Garder le cap donc très vite charger l'autre côté de la selette et mettre de la commande nécessaire pour essayer de voler avec une 1/2 aile
3. Attendre que l'autre côté se remette à voler
4. Si pas possible de garder un cap et que ça continue de tourner : secours en essayant de le déclencher là où ça fera le moins mal

Et aussi : je pense que la voile ENA que j'ai actuellement devrait compenser mes erreurs de correction ...

C'est ça ?

Le secours est le synonyme d'échec complet de ton analyse, de ton pilotage ainsi que de tes capacités à prendre des décisions. L'évoquer dans la liste des outils a disposition sur le ton de la légèreté est à proscrire dans le cadre d'une progression saine de tes compétences.
Lorsque tu tires le secours tu abandonnes le navire, tu mets ta vie dans les mains de la chance et du destin, tout ce qu'on évite de faire quand on vole.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 05 Août 2022 - 19:14:39 »


Le secours est le synonyme d'échec complet de ton analyse, de ton pilotage ainsi que de tes capacités à prendre des décisions. L'évoquer dans la liste des outils a disposition sur le ton de la légèreté est à proscrire dans le cadre d'une progression saine de tes compétences.
Lorsque tu tires le secours tu abandonnes le navire, tu mets ta vie dans les mains de la chance et du destin, tout ce qu'on évite de faire quand on vole.


Ce n'est pas dans la liste et ce n'est pas sur le ton de la légèreté ... c'est la dernière option quand les 3 autres ont échoué ... Et à titre très personnel, je préfère garder cette option.
« Dernière édition: 05 Août 2022 - 19:19:42 par Nico38110 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #64 le: 05 Août 2022 - 21:13:32 »

Tu réalises que tu parles d'être rassuré par ton parachute pour le cas où une approche d'atterrissage dans la turbulence tournerait mal ?

Le parachute ne fait pas machine à remonter le temps, ni même machine à remonter de 30 m.

Si l'approche d'atterrissage est un moment de fragilité critique c'est aussi parce-qu'en dessous de 40 m de hauteur lancer un parachute ne sert plus à rien.

C'est un peu comme si tu disais que tu comptes sur le parachute pour que les secours arrivent plus vite (grâce à son nom "de secours", on sait jamais).

Et sur un autre fil de discussion tu dis que tes entrainements à atterrir volontairement dans de la turbulence seraient probablement anodins pour un pilote aguerri, mais tu te trompes là aussi : la turbulence près du sol est à éviter comme la peste pour tout le monde.
Même ceux qui ont l'habitude de rouvrir des fermetures asymétriques sans perdre plus de 30 m et sans rotation de plus de 90° n'ont pas du tout envie de risquer une fermeture à moins de 20 m du sol, toutes leurs qualités de pilote ne vont pas faire descendre le sol de 15m pour leur laisser le temps d'éventuellement rattraper le coup. Le sol sera là pendant la rotation plongeante non pilotable. (À fortiori, chercher inutilement à lancer son parachute dans un moment pareil permet encore moins de piloter quoi que ce soit qui pourrait encore être éventuellement pilotable.)

Tu as peut-être été impressionné par des images de cadors réussissant des atterrissages demandant beaucoup de précision sur des terrains hostiles ou étriqués, ou pentus... mais
les tentatives d'atterrir avec autant d'exigence de précision ne se feraient justement pas s'il y avait un doute sur la régularité de l'écoulement d'air à cet endroit et sur le trajet d'approche.

Idem pour les atterrissages acrobatiques en dissipation de 360 qui ne se font qu'en air calme, indépendamment du niveau de l'acrobate (et il leur faut même anticiper le souci de leur propre turbulence de sillage au bout d'un tour avec "effet de sol").
« Dernière édition: 05 Août 2022 - 21:33:12 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #65 le: 05 Août 2022 - 22:06:06 »

Vu la sécheresse actuelle, les brises fortes et ton petite bagage, moi je pense que tes expérimentations en début d'après-midi; c'est un peu jouer avec le feu.

Tu passes une plume dans une bulle, tu fermes un gros côté, tu inities une rotation en tombant dans ta sellette côté fermé; sauras-tu dans les 2 secondes que tu auras pour sortir de l'incident : ne pas surpiloter, identifier l'incident, appliquer le bon correctif ? Au bon dosage?


Je m'y prépare mentalement car je pense que ça risque de m'arriver un jour (question de probabilité) :
1. Pas de panique
2. Garder le cap donc très vite charger l'autre côté de la selette et mettre de la commande nécessaire pour essayer de voler avec une 1/2 aile
3. Attendre que l'autre côté se remette à voler
4. Si pas possible de garder un cap et que ça continue de tourner : secours en essayant de le déclencher là où ça fera le moins mal

Et aussi : je pense que la voile ENA que j'ai actuellement devrait compenser mes erreurs de correction ...

C'est ça ?

J'ai oublié de préciser en finale à 50m sol.

1. Pas de panique : le fait de ne pas paniquer ne se décrète pas ; tu le sauras le jour venu ; néanmoins avec des centaines d'heure sous la voile il est peu probable que cela t'arrive

2. En conditions moisies, il fort probable que l'incident passera à la vitesse de l'éclair et ressortira en bien ou en mal. De mon vécu je dirais que ca va très très vite.

question subsidiaire "Et aussi : je pense que la voile ENA que j'ai actuellement devrait compenser mes erreurs de correction ..." légende urbaine


https://www.youtube.com/watch?v=p1WajgD6-XQ un petit décro. avant l'apéro.


https://www.youtube.com/watch?v=lTbLzsswds4      On l'adore léonard ! Il a bien progressé depuis !


https://youtu.be/5NjzC_WcCO4


et le meilleur pour la fin

https://www.youtube.com/watch?v=vuc31uIkeqo&t=181s




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 06 Août 2022 - 10:59:24 »


1. Tu réalises que tu parles d'être rassuré par ton parachute pour le cas où une approche d'atterrissage dans la turbulence tournerait mal ?

2. Et sur un autre fil de discussion tu dis que tes entrainements à atterrir volontairement dans de la turbulence seraient probablement anodins pour un pilote aguerri, mais tu te trompes là aussi : la turbulence près du sol est à éviter comme la peste pour tout le monde.


1. Quand j'ai parlé de "fermeture", c'était avec 500 m sous les pieds (je ne l'ai en effet pas précisé) donc la gestion "théorique" de cet incident était dans ces conditions. C'est certain, à 40 m du sol ... le secours ne sert pas à grand chose.

2. J'ai enfin compris que j'ai joué avec le feu sans m'en rendre compte car rassuré par un atterrissage que j'avais pratiqué au moins 15 fois (mais plus tôt, pas de sécheresse, pas de canicule, pas de brise ...). Comme les conditions semblent rester les mêmes pour les prochains jours, je vais décaler mes vols en fin de journée (>19h)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #67 le: 06 Août 2022 - 18:53:25 »

Côté Annecy le soir c'est une fois sur deux ; parfois la brise reste forte et s'arrête d'un coup et la convection avec ; parfois tu peux faire de beaux plafonds.

La fin de mâtinée est aussi très intéressante. Aujourd'hui j'étais à Planfait à 11h00 ; j'ai regardé les décollages des stagiaires et des premiers biplaceurs.

J'ai surtout guetté les premiers signes (divers) de thermiques puis j'ai décidé de décoller à 11h45 et de jouer le fusible  vrac  ; je me suis extrait laborieusement.

J'ai pris la première pompe pour monter au plafond dans les barbules au bord des nuages qui s'accrochaient aux dents de Lanfon vers 1500m.

J'étais seul à la limite  banane qui s'?crase  banane qui s'?crase  soleil  soleil

Ensuite j'ai foncé sur le golf de Talloires pour contrôler de visu et de haut l'arrosage des greens.

J'ai fait deux descentes rapides (360 engagés sur 300m puis très grandes oreilles sur 200m) pour aller poser après 3/4h de vol.

Puis sur un coup de tête j'ai essayé de raccrocher Planfait à 750m ; ce que je trouve assez amusant comme exercice.
J'ai remis une pièce dans le flipper sous le décollage et c'était reparti pour un tour.

Passé l'heure ; ça montait partout (voire beaucoup trop bien) les mains dans les poches avec une brise plus fortes et de bonnes rafales ; la brise NO se battait avec le N.

Je suis descendu dans une degueulante en 360 dans une aérologie vivante ; c'est beaucoup moins confortable.

Les vols en début de matinée sont aussi de bonnes exercices pour un apprenti crosseur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 21 requêtes.