+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:10:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Posé aux oreilles  (Lu 10466 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« le: 01 Août 2022 - 16:27:51 »

Bonjour à tous,

J'ai repris une discussion de 2008 où la majorité déconseillait de poser aux oreilles mais qui reprenait aussi un article de Parapente Mag qui préconisait l'inverse.

"La connerie de Parapente Mag n°119 page 51:

"DEUX TECHNIQUES A MAITRISER
1. Oreilles... Par vent fort ou turbulent n'hésitez pas à vous mettre aux oreilles jusqu'au sol. Trois avantages : la voile est stabilisée, elle ne peut quasiment plus fermer, et cela raccourcit l'approche. De plus, aux oreilles, l'aile offre moins de prise au vent puisque sa surface est réduite. Une fois les pieds au sol, gardez les oreilles fermées, retournez vous face voile, puis avancez vers elle en l'affalant d'un coup."

Ce matin à l'atterro de Saint Hugues (Chartreuse) à 13h30 : ça faisait 10 minutes que j'essayais de descendre et je me reprenais régulièrement une bulle. Je pense qu'avec de la patience que j'aurais fini par atterrir mais j'ai voulu essayé les oreilles (et surtout, je commençais à trouver la situation inconfortable ...)
Le vent devait être autour de 15/20 km/h (météo + brise). Cet atterro est réputé pour être turbulent en cas de vent.

Lorsque je me suis mis aux oreilles, j'ai vraiment ressenti la voile se stabiliser, être moins réactive aux bulles et je suis descendu beaucoup plus confiant. En revanche, à 3 ou 4m du sol, j'ai relâché les oreilles pour compenser le gradient et ne pas descendre trop vite.

Les avis sur le sujet sont toujours partagés ? Depuis 15 ans, les techniques, les voiles ont évoluées ? J'ai eu de la chance ? ...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Août 2022 - 16:41:31 »

Hello

Le risque des oreilles, notamment si elles ne sont pas accélérées, c'est la parachutale voire le décrochage (incidence plus élevée aux oreilles). Et la voile est assez peu pilotable aux oreilles (majoritairement à la sellette). Du coup, proche du sol, la technique n'est effectivement pas très recommandée. Après, ça ne veut pas dire que ça ne va pas passer dans la majorité des cas, dont le tien. Mais en conditions turbulents, comme tu le décris, tu pourrais avec la voile qui se met en parachutale proche du sol, et là ça va piquer un peu.

Maintenant que c'est dit, je ne crois pas avoir déjà entendu parler, dans mon entourage ou ici, d'un incident/accident de vol dû à des oreilles utilisées trop proches du sol. Mais ça n'est représentatif que du point de vue depuis mon bout de la lorgnette...

J'ai par contre déjà eu l'occasion de faire une descente aux grandes oreilles accélérées dans une aérologie absolument dégueulasse, et la voile était effectivement très stable sur l'axe de tangage (par contre en roulis c'était les montagnes russes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #2 le: 01 Août 2022 - 17:44:59 »

Dimitri dit l'essentiel.

Ce qui me semble primordial à retenir rapport à ton questionnement (atterrir dans une masse d'air porteuse et aussi turbulente) est qu'une aile, aujourd'hui comme hier ou même avant-hier, présente un plus grand angle d'incidence aux oreilles (d'autant plus si non-accélérée) et qu'il n'existe pas de dérogation quant aux règles physique et de mécanique de vol.

Un déclenchement thermique, un gradient de vent qui commence plus haut que ta marge de ~4 mètres, un cumul des deux phénomènes, associé ou non au moment choisi pour les relever (qui souvent implique une augmentation momentanée de la traînée) et... patatras tu finis sur le dos.

Autant qu'il m'est déjà arrivé d'utiliser les oreilles jusqu'au posé, autant je ne l'ai fait que sur des sites aux conditions dynamiques laminaires (bords de mer, sites de plaines en dynamique d'hiver, etc.)

Bref méfiance,

Cherche plutôt en 1er lieu à mieux construire l'approche, puis à travailler les basses vitesses aux freins. Ce n'est pas sans risques non plus mais perso je suis d'avis que l'on est bien plus apte à gérer notre incidences avec les cmdes plutôt qu'avec les oreilles. L'idéal est de le faire dans un milieu sécurisé (SIV) et sous surveillance d'un œil expert et critique pour progresser de façon ordonnée.

 trinquer

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #3 le: 01 Août 2022 - 19:26:42 »

Citation
Ce matin à l'atterro de Saint Hugues (Chartreuse) à 13h30
au delà du la technique idéal, choisir ses conditions de vols!   Clin d'oeil
perso avec 22ans de pratique j'évite encore autant que possible de devoir me posé à 13h30 un 1aout de canicule dans une vallée alpine...
alors à 50vols sous amalya je me dit que les pratiques changent et que je me fais vieux  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #4 le: 01 Août 2022 - 20:32:45 »

Samedi (je crois bien) à Annecy à 13h30 ca montait partout à +3 avec une brise>25km/h et c'était turbulent avec le passage de rafales>35km/h.

J'en ai profité pour réviser mes techniques de descente rapide (boulot à 14h00) :

360 engagés -> trop de dérive, inconfortable

Petites oreilles -> un énorme roulis amplifié par les rafales (à reculons par moment)

J'étais scotché à 1300m en équilibre parfait, figé.

J'ai opté pour une zone descendante en allant vers le lac où j'ai fait mes plus belles oreilles (sans accélérateur je l'avoue mais au-dessus des feuillus).

Par contre pour la finale j'ai repris les commandes en main : l'atterrissage de Perroix est sec, très thermique (les voitures qui passent décrochent les bulles qui se forment sur les champs à côté et les toits des bâtiments) avec un énorme gradient.


Pour la première fois j'ai vu un pilote (BGD Magic) poser aux oreilles mais avec cratérisation à la clé.


Personnellement j'éviterais trop proche du sol.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Août 2022 - 22:21:59 »

Et quand l aterro officiel est en pente? Ça ne peut pas être utile d atterrir aux oreilles quand on est trop long ou qu on prend une bulle en entrée de final ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #6 le: 01 Août 2022 - 22:33:26 »

Et quand l aterro officiel est en pente? Ça ne peut pas être utile d atterrir aux oreilles quand on est trop long ou qu on prend une bulle en entrée de final ?

Objectivement non, mêmes causes mêmes effets mêmes éventuels conséquences.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #7 le: 01 Août 2022 - 22:42:58 »

On peut être d'accord que "ça ne devrait pas arriver".
Mais ça peut néanmoins arriver qu'on se retrouve trop long en finale et sans beaucoup d'options.  Entre le risque certain de se manger le mur en bout d'attero si on ne fait rien, et un risque éventuel aérologique en raccourcissant aux oreilles, c'est pas délirant de tenter l'option moins risquée.
L'absolue pureté dogmatique, c'est bien beau en théorie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #8 le: 01 Août 2022 - 23:04:32 »

Il ne me semble pas avoir dit de ne jamais le faire. Au contraire j'ai écrit qu'il m'est arrivé (et qu'il m'arrivera sans doute encore) de poser aux oreilles mais dans des circonstances qui s'y prêtent (accessoirement aussi avec bien plus de 50 et même 150 vols dans ma besace "Expérience").

Mon avis est que ce n'est pas sans risques, surtout en considérant des attéros en atmosphère turbulente et/ou terrain compliqué et qu'à partir de là, il est préférable d'anticiper avec des approches, pertes d'altitude et prises de terrain mieux construites voire choisir de poser voire voler à d'autres horaires voire même carrément ailleurs (quand et/ou où on est apte à poser sans prendre des risques inutiles)

Maintenant si cela se trouve le dernier espoir avant de se manger un obstacle dur et contondant, pourquoi pas mais là c'est que là on a loupé quelque chose et ça mérite peut être une petite remise en cause de la façon d'aborder la phase de l'attérissage voire... de sa pratique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 01 Août 2022 - 23:43:01 »

Oui, tu as raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #10 le: 01 Août 2022 - 23:51:21 »

Technique à explorer : les basses vitesses accélérées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #11 le: 02 Août 2022 - 00:14:47 »

Technique à explorer : les basses vitesses accélérées.

La technique existe mais... comment dire... c'est sans doute vraiment... technique.

Le fil de discussion à propos : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/freiner-et-accelerer-t55792.0.html;all=

La meilleure technique est toujours celle que l'on maîtrise au mieux. Et pour cela un point important me semble, au-delà de l'apprentissage technique et gestuel, de bien en comprendre la mécanique car c'est ce qui permet de contextualiser les situations et circonstances et de choisir la technique la plus appropriée.

Et pour ce qui est de l'apprentissage technique et gestuel, il me semble qu'il est définitivement plus opportun de le faire avant en milieu sécurisé (autant que se peut) plutôt que de le découvrir en situation critique (si comme le laisse entendre Hub c'est la dernière alternative avant d'embrasser l'obstacle qui lui ne criera pas de douleur)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Amaya 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 135 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 02 Août 2022 - 08:14:52 »


J'ai opté pour une zone descendante en allant vers le lac où j'ai fait mes plus belles oreilles (sans accélérateur je l'avoue mais au-dessus des feuillus).

Par contre pour la finale j'ai repris les commandes en main : l'atterrissage de Perroix est sec, très thermique (les voitures qui passent décrochent les bulles qui se forment sur les champs à côté et les toits des bâtiments) avec un énorme gradient.


Merci pour toutes vos réponses qui enrichissent mon petit bagage.
C'est clair que les conditions n'étaient pas idéales mais pas extrêmes non plus ... Il faut bien gratter un peu dans l'après-midi pour éviter de plouffer. Mais j'évite la deuxième partie d'après-midi où, je pense, les brises doivent être plus fortes.
Je vais refaire demain mes gammes là-bas (plafond 3000 m ...) avec un vent météo annoncé plus doux.
Et en effet Willitou, plutôt que de rester en bordure d'atterro et du village, j'irai faire ma descente d'altitude au dessus du bois à côté de l'atterro.
La conservation des masses impose que si ça monte quelquepart, ça doit bien descendre pas trop loin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #13 le: 02 Août 2022 - 08:20:25 »

Technique à explorer : les basses vitesses accélérées.

La technique existe mais... comment dire... c'est sans doute vraiment... technique.

Le fil de discussion à propos : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/freiner-et-accelerer-t55792.0.html;all=

C'est vrai ça... depuis 2020 personne n'en a reparlé ici ? Et je n'ai vu personne en faire ni en vrai ni en vidéo... Les parapentistes ne sont pas prêt ! J'avoue ne pas avoir osé essayé pour ma part, je ne me sens pas encore le courage d'un pilote d'essai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 02 Août 2022 - 10:29:12 »


Merci pour toutes vos réponses qui enrichissent mon petit bagage.
C'est clair que les conditions n'étaient pas idéales mais pas extrêmes non plus ... Il faut bien gratter un peu dans l'après-midi pour éviter de plouffer. Mais j'évite la deuxième partie d'après-midi où, je pense, les brises doivent être plus fortes.
Je vais refaire demain mes gammes là-bas (plafond 3000 m ...) avec un vent météo annoncé plus doux.
Et en effet Willitou, plutôt que de rester en bordure d'atterro et du village, j'irai faire ma descente d'altitude au dessus du bois à côté de l'atterro.
La conservation des masses impose que si ça monte quelquepart, ça doit bien descendre pas trop loin ...

Ça craint, mais c’est peut-être de l’humour …
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 02 Août 2022 - 18:57:14 »

Quand c'est très thermique avec une brise bien établie, à la limite de la marche arrière (30,35 km/h), je me pose légèrement accéléré mais avec une seule oreille.
Je me penche côté ouvert, frein au contact, la voile est plus solide.
A éviter si il y a un fort gradient bien entendu.
Je pratique ce posé que si je dois absolument atterrir, et bien moins d'une fois par an, en général si c'est thermique, je préfère me battre pour monter plutôt que pour descendre.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #16 le: 02 Août 2022 - 19:34:50 »


Merci pour toutes vos réponses qui enrichissent mon petit bagage.
C'est clair que les conditions n'étaient pas idéales mais pas extrêmes non plus ... Il faut bien gratter un peu dans l'après-midi pour éviter de plouffer. Mais j'évite la deuxième partie d'après-midi où, je pense, les brises doivent être plus fortes.
Je vais refaire demain mes gammes là-bas (plafond 3000 m ...) avec un vent météo annoncé plus doux.
Et en effet Willitou, plutôt que de rester en bordure d'atterro et du village, j'irai faire ma descente d'altitude au dessus du bois à côté de l'atterro.
La conservation des masses impose que si ça monte quelquepart, ça doit bien descendre pas trop loin ...

Ça craint, mais c’est peut-être de l’humour …

ouais soit vraiment je me fait vieux, soit je n'ai pas d'humour  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #17 le: 02 Août 2022 - 20:10:57 »

Je ne vois pas ce qui vous choque.


***

Si je prends le cas de Planfait ; depuis 4j les historiques de Spotair de la balise de la Forclaz donnent une bonne idée de la brise moyenne et du maximum de brise.

Personnellement actuellement, j'ai une fenêtre entre 12h00 et 14h00 ; après c'est trop fort en ce qui me concerne.

Depuis le 01/01/2022 j'ai plus de 200 décollages à Planfait ; je commence à bien le sentir ce décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #18 le: 02 Août 2022 - 21:29:23 »

Je crois que c'est les allemands qui font ça et qui l'enseigne.

Je pense que c'est pas si con, avec un peu de barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #19 le: 02 Août 2022 - 22:39:57 »

Ça vaut ce que ça vaut, mais je prépare actuellement le brevet allemand, dans une école allemande, en ajoutant quelques vols dans une école Suisse.

En Allemagne on m'a effectivement conseillé de faire les oreilles quand je veux raccourcir ma finale. On n'a pas forcément parlé de bulles thermiques ou de gros gradient (faudra que je demande si ils le préconisent aussi dans ces cas).

En Suisse on m'a dit que c'était un No-Go complet, en particulier dû au risque de parachutale.

Après c'est pas non plus la seule différence entre les pays:

En Allemagne on a assez vite entraîné le B-stall comme méthode de descente rapide (pas près du sol, évidemment), qui apparemment n'est plus enseigné en Suisse (et est même déconseillé)

Dans les 2 pays on m'a franchement déconseillé le pumping ("les Français font ça, mais on trouve pas bien, parce que...")

Donc oui, il y a des sensibilités très différentes, même entre pays voisins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 02 Août 2022 - 23:00:28 »

Dans les 2 pays on m'a franchement déconseillé le pumping ("les Français font ça, mais on trouve pas bien, parce que...")
Pas tous les Français, hein ! Loin s'en faut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 03 Août 2022 - 00:44:00 »

Je crois que c'est les allemands qui font ça et qui l'enseigne.

Je pense que c'est pas si con, avec un peu de barreau.
ha …. ?
Ils ont enseigné alors une technique pour correctement garder le cap ?












Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #22 le: 03 Août 2022 - 02:05:49 »

Je crois que c'est les allemands qui font ça et qui l'enseigne.

Je pense que c'est pas si con, avec un peu de barreau.
ha …. ?
Ils ont enseigné alors une technique pour correctement garder le cap ?













Eux c’est pas grave le cap car ils posent dans des cercles.

C’est en Suisse que le cap est important pour poser dans des couloirs de ce que j’ai compris de ce forum.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #23 le: 03 Août 2022 - 08:26:20 »

Je crois que c'est les allemands qui font ça et qui l'enseigne.

Je pense que c'est pas si con, avec un peu de barreau.
ha …. ?
Ils ont enseigné alors une technique pour correctement garder le cap ?

Ben oui, à la sellette Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #24 le: 03 Août 2022 - 08:28:18 »

Dans les 2 pays on m'a franchement déconseillé le pumping ("les Français font ça, mais on trouve pas bien, parce que...")
Pas tous les Français, hein ! Loin s'en faut...

Je pense bien! Mais ils voulaient juste dire que c'est plus commun en France
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.