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Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Nico38110 le 01 Août 2022 - 16:27:51



Titre: Posé aux oreilles
Posté par: Nico38110 le 01 Août 2022 - 16:27:51
Bonjour à tous,

J'ai repris une discussion de 2008 où la majorité déconseillait de poser aux oreilles mais qui reprenait aussi un article de Parapente Mag qui préconisait l'inverse.

"La connerie de Parapente Mag n°119 page 51:

"DEUX TECHNIQUES A MAITRISER
1. Oreilles... Par vent fort ou turbulent n'hésitez pas à vous mettre aux oreilles jusqu'au sol. Trois avantages : la voile est stabilisée, elle ne peut quasiment plus fermer, et cela raccourcit l'approche. De plus, aux oreilles, l'aile offre moins de prise au vent puisque sa surface est réduite. Une fois les pieds au sol, gardez les oreilles fermées, retournez vous face voile, puis avancez vers elle en l'affalant d'un coup."

Ce matin à l'atterro de Saint Hugues (Chartreuse) à 13h30 : ça faisait 10 minutes que j'essayais de descendre et je me reprenais régulièrement une bulle. Je pense qu'avec de la patience que j'aurais fini par atterrir mais j'ai voulu essayé les oreilles (et surtout, je commençais à trouver la situation inconfortable ...)
Le vent devait être autour de 15/20 km/h (météo + brise). Cet atterro est réputé pour être turbulent en cas de vent.

Lorsque je me suis mis aux oreilles, j'ai vraiment ressenti la voile se stabiliser, être moins réactive aux bulles et je suis descendu beaucoup plus confiant. En revanche, à 3 ou 4m du sol, j'ai relâché les oreilles pour compenser le gradient et ne pas descendre trop vite.

Les avis sur le sujet sont toujours partagés ? Depuis 15 ans, les techniques, les voiles ont évoluées ? J'ai eu de la chance ? ...






Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: DimitriM le 01 Août 2022 - 16:41:31
Hello

Le risque des oreilles, notamment si elles ne sont pas accélérées, c'est la parachutale voire le décrochage (incidence plus élevée aux oreilles). Et la voile est assez peu pilotable aux oreilles (majoritairement à la sellette). Du coup, proche du sol, la technique n'est effectivement pas très recommandée. Après, ça ne veut pas dire que ça ne va pas passer dans la majorité des cas, dont le tien. Mais en conditions turbulents, comme tu le décris, tu pourrais avec la voile qui se met en parachutale proche du sol, et là ça va piquer un peu.

Maintenant que c'est dit, je ne crois pas avoir déjà entendu parler, dans mon entourage ou ici, d'un incident/accident de vol dû à des oreilles utilisées trop proches du sol. Mais ça n'est représentatif que du point de vue depuis mon bout de la lorgnette...

J'ai par contre déjà eu l'occasion de faire une descente aux grandes oreilles accélérées dans une aérologie absolument dégueulasse, et la voile était effectivement très stable sur l'axe de tangage (par contre en roulis c'était les montagnes russes).


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: wowo le 01 Août 2022 - 17:44:59
Dimitri dit l'essentiel.

Ce qui me semble primordial à retenir rapport à ton questionnement (atterrir dans une masse d'air porteuse et aussi turbulente) est qu'une aile, aujourd'hui comme hier ou même avant-hier, présente un plus grand angle d'incidence aux oreilles (d'autant plus si non-accélérée) et qu'il n'existe pas de dérogation quant aux règles physique et de mécanique de vol.

Un déclenchement thermique, un gradient de vent qui commence plus haut que ta marge de ~4 mètres, un cumul des deux phénomènes, associé ou non au moment choisi pour les relever (qui souvent implique une augmentation momentanée de la traînée) et... patatras tu finis sur le dos.

Autant qu'il m'est déjà arrivé d'utiliser les oreilles jusqu'au posé, autant je ne l'ai fait que sur des sites aux conditions dynamiques laminaires (bords de mer, sites de plaines en dynamique d'hiver, etc.)

Bref méfiance,

Cherche plutôt en 1er lieu à mieux construire l'approche, puis à travailler les basses vitesses aux freins. Ce n'est pas sans risques non plus mais perso je suis d'avis que l'on est bien plus apte à gérer notre incidences avec les cmdes plutôt qu'avec les oreilles. L'idéal est de le faire dans un milieu sécurisé (SIV) et sous surveillance d'un œil expert et critique pour progresser de façon ordonnée.

 :trinq:

 



Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: thieum le 01 Août 2022 - 19:26:42
Citation
Ce matin à l'atterro de Saint Hugues (Chartreuse) à 13h30
au delà du la technique idéal, choisir ses conditions de vols!   ;)
perso avec 22ans de pratique j'évite encore autant que possible de devoir me posé à 13h30 un 1aout de canicule dans une vallée alpine...
alors à 50vols sous amalya je me dit que les pratiques changent et que je me fais vieux  :roll:


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Willitou le 01 Août 2022 - 20:32:45
Samedi (je crois bien) à Annecy à 13h30 ca montait partout à +3 avec une brise>25km/h et c'était turbulent avec le passage de rafales>35km/h.

J'en ai profité pour réviser mes techniques de descente rapide (boulot à 14h00) :

360 engagés -> trop de dérive, inconfortable

Petites oreilles -> un énorme roulis amplifié par les rafales (à reculons par moment)

J'étais scotché à 1300m en équilibre parfait, figé.

J'ai opté pour une zone descendante en allant vers le lac où j'ai fait mes plus belles oreilles (sans accélérateur je l'avoue mais au-dessus des feuillus).

Par contre pour la finale j'ai repris les commandes en main : l'atterrissage de Perroix est sec, très thermique (les voitures qui passent décrochent les bulles qui se forment sur les champs à côté et les toits des bâtiments) avec un énorme gradient.


Pour la première fois j'ai vu un pilote (BGD Magic) poser aux oreilles mais avec cratérisation à la clé.


Personnellement j'éviterais trop proche du sol.









Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Baba58 le 01 Août 2022 - 22:21:59
Et quand l aterro officiel est en pente? Ça ne peut pas être utile d atterrir aux oreilles quand on est trop long ou qu on prend une bulle en entrée de final ?


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: wowo le 01 Août 2022 - 22:33:26
Et quand l aterro officiel est en pente? Ça ne peut pas être utile d atterrir aux oreilles quand on est trop long ou qu on prend une bulle en entrée de final ?

Objectivement non, mêmes causes mêmes effets mêmes éventuels conséquences.



Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Hub le 01 Août 2022 - 22:42:58
On peut être d'accord que "ça ne devrait pas arriver".
Mais ça peut néanmoins arriver qu'on se retrouve trop long en finale et sans beaucoup d'options.  Entre le risque certain de se manger le mur en bout d'attero si on ne fait rien, et un risque éventuel aérologique en raccourcissant aux oreilles, c'est pas délirant de tenter l'option moins risquée.
L'absolue pureté dogmatique, c'est bien beau en théorie...


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: wowo le 01 Août 2022 - 23:04:32
Il ne me semble pas avoir dit de ne jamais le faire. Au contraire j'ai écrit qu'il m'est arrivé (et qu'il m'arrivera sans doute encore) de poser aux oreilles mais dans des circonstances qui s'y prêtent (accessoirement aussi avec bien plus de 50 et même 150 vols dans ma besace "Expérience").

Mon avis est que ce n'est pas sans risques, surtout en considérant des attéros en atmosphère turbulente et/ou terrain compliqué et qu'à partir de là, il est préférable d'anticiper avec des approches, pertes d'altitude et prises de terrain mieux construites voire choisir de poser voire voler à d'autres horaires voire même carrément ailleurs (quand et/ou où on est apte à poser sans prendre des risques inutiles)

Maintenant si cela se trouve le dernier espoir avant de se manger un obstacle dur et contondant, pourquoi pas mais là c'est que là on a loupé quelque chose et ça mérite peut être une petite remise en cause de la façon d'aborder la phase de l'attérissage voire... de sa pratique.



Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Hub le 01 Août 2022 - 23:43:01
Oui, tu as raison.


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Poisson Kangourou le 01 Août 2022 - 23:51:21
Technique à explorer : les basses vitesses accélérées.


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: wowo le 02 Août 2022 - 00:14:47
Technique à explorer : les basses vitesses accélérées.

La technique existe mais... comment dire... c'est sans doute vraiment... technique.

Le fil de discussion à propos : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/freiner-et-accelerer-t55792.0.html;all= (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/freiner-et-accelerer-t55792.0.html;all=)

La meilleure technique est toujours celle que l'on maîtrise au mieux. Et pour cela un point important me semble, au-delà de l'apprentissage technique et gestuel, de bien en comprendre la mécanique car c'est ce qui permet de contextualiser les situations et circonstances et de choisir la technique la plus appropriée.

Et pour ce qui est de l'apprentissage technique et gestuel, il me semble qu'il est définitivement plus opportun de le faire avant en milieu sécurisé (autant que se peut) plutôt que de le découvrir en situation critique (si comme le laisse entendre Hub c'est la dernière alternative avant d'embrasser l'obstacle qui lui ne criera pas de douleur)



Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Nico38110 le 02 Août 2022 - 08:14:52

J'ai opté pour une zone descendante en allant vers le lac où j'ai fait mes plus belles oreilles (sans accélérateur je l'avoue mais au-dessus des feuillus).

Par contre pour la finale j'ai repris les commandes en main : l'atterrissage de Perroix est sec, très thermique (les voitures qui passent décrochent les bulles qui se forment sur les champs à côté et les toits des bâtiments) avec un énorme gradient.


Merci pour toutes vos réponses qui enrichissent mon petit bagage.
C'est clair que les conditions n'étaient pas idéales mais pas extrêmes non plus ... Il faut bien gratter un peu dans l'après-midi pour éviter de plouffer. Mais j'évite la deuxième partie d'après-midi où, je pense, les brises doivent être plus fortes.
Je vais refaire demain mes gammes là-bas (plafond 3000 m ...) avec un vent météo annoncé plus doux.
Et en effet Willitou, plutôt que de rester en bordure d'atterro et du village, j'irai faire ma descente d'altitude au dessus du bois à côté de l'atterro.
La conservation des masses impose que si ça monte quelquepart, ça doit bien descendre pas trop loin ...


Titre: Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: SebDuSud le 02 Août 2022 - 08:20:25
Technique à explorer : les basses vitesses accélérées.

La technique existe mais... comment dire... c'est sans doute vraiment... technique.

Le fil de discussion à propos : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/freiner-et-accelerer-t55792.0.html;all= (http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/freiner-et-accelerer-t55792.0.html;all=)

C'est vrai ça... depuis 2020 personne n'en a reparlé ici ? Et je n'ai vu personne en faire ni en vrai ni en vidéo... Les parapentistes ne sont pas prêt ! J'avoue ne pas avoir osé essayé pour ma part, je ne me sens pas encore le courage d'un pilote d'essai !


Titre: Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Guy67 le 02 Août 2022 - 10:29:12

Merci pour toutes vos réponses qui enrichissent mon petit bagage.
C'est clair que les conditions n'étaient pas idéales mais pas extrêmes non plus ... Il faut bien gratter un peu dans l'après-midi pour éviter de plouffer. Mais j'évite la deuxième partie d'après-midi où, je pense, les brises doivent être plus fortes.
Je vais refaire demain mes gammes là-bas (plafond 3000 m ...) avec un vent météo annoncé plus doux.
Et en effet Willitou, plutôt que de rester en bordure d'atterro et du village, j'irai faire ma descente d'altitude au dessus du bois à côté de l'atterro.
La conservation des masses impose que si ça monte quelquepart, ça doit bien descendre pas trop loin ...

Ça craint, mais c’est peut-être de l’humour …


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Tipapy le 02 Août 2022 - 18:57:14
Quand c'est très thermique avec une brise bien établie, à la limite de la marche arrière (30,35 km/h), je me pose légèrement accéléré mais avec une seule oreille.
Je me penche côté ouvert, frein au contact, la voile est plus solide.
A éviter si il y a un fort gradient bien entendu.
Je pratique ce posé que si je dois absolument atterrir, et bien moins d'une fois par an, en général si c'est thermique, je préfère me battre pour monter plutôt que pour descendre.
 


Titre: Re : Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: thieum le 02 Août 2022 - 19:34:50

Merci pour toutes vos réponses qui enrichissent mon petit bagage.
C'est clair que les conditions n'étaient pas idéales mais pas extrêmes non plus ... Il faut bien gratter un peu dans l'après-midi pour éviter de plouffer. Mais j'évite la deuxième partie d'après-midi où, je pense, les brises doivent être plus fortes.
Je vais refaire demain mes gammes là-bas (plafond 3000 m ...) avec un vent météo annoncé plus doux.
Et en effet Willitou, plutôt que de rester en bordure d'atterro et du village, j'irai faire ma descente d'altitude au dessus du bois à côté de l'atterro.
La conservation des masses impose que si ça monte quelquepart, ça doit bien descendre pas trop loin ...

Ça craint, mais c’est peut-être de l’humour …

ouais soit vraiment je me fait vieux, soit je n'ai pas d'humour  :grat:


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Willitou le 02 Août 2022 - 20:10:57
Je ne vois pas ce qui vous choque.


***

Si je prends le cas de Planfait ; depuis 4j les historiques de Spotair de la balise de la Forclaz donnent une bonne idée de la brise moyenne et du maximum de brise.

Personnellement actuellement, j'ai une fenêtre entre 12h00 et 14h00 ; après c'est trop fort en ce qui me concerne.

Depuis le 01/01/2022 j'ai plus de 200 décollages à Planfait ; je commence à bien le sentir ce décollage.


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Lucas.CSH le 02 Août 2022 - 21:29:23
Je crois que c'est les allemands qui font ça et qui l'enseigne.

Je pense que c'est pas si con, avec un peu de barreau.


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: shenriod le 02 Août 2022 - 22:39:57
Ça vaut ce que ça vaut, mais je prépare actuellement le brevet allemand, dans une école allemande, en ajoutant quelques vols dans une école Suisse.

En Allemagne on m'a effectivement conseillé de faire les oreilles quand je veux raccourcir ma finale. On n'a pas forcément parlé de bulles thermiques ou de gros gradient (faudra que je demande si ils le préconisent aussi dans ces cas).

En Suisse on m'a dit que c'était un No-Go complet, en particulier dû au risque de parachutale.

Après c'est pas non plus la seule différence entre les pays:

En Allemagne on a assez vite entraîné le B-stall comme méthode de descente rapide (pas près du sol, évidemment), qui apparemment n'est plus enseigné en Suisse (et est même déconseillé)

Dans les 2 pays on m'a franchement déconseillé le pumping ("les Français font ça, mais on trouve pas bien, parce que...")

Donc oui, il y a des sensibilités très différentes, même entre pays voisins


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Man's le 02 Août 2022 - 23:00:28
Dans les 2 pays on m'a franchement déconseillé le pumping ("les Français font ça, mais on trouve pas bien, parce que...")
Pas tous les Français, hein ! Loin s'en faut...


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Guy67 le 03 Août 2022 - 00:44:00
Je crois que c'est les allemands qui font ça et qui l'enseigne.

Je pense que c'est pas si con, avec un peu de barreau.
ha …. ?
Ils ont enseigné alors une technique pour correctement garder le cap ?














Titre: Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Charognard le 03 Août 2022 - 02:05:49
Je crois que c'est les allemands qui font ça et qui l'enseigne.

Je pense que c'est pas si con, avec un peu de barreau.
ha …. ?
Ils ont enseigné alors une technique pour correctement garder le cap ?













Eux c’est pas grave le cap car ils posent dans des cercles.

C’est en Suisse que le cap est important pour poser dans des couloirs de ce que j’ai compris de ce forum.  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: shenriod le 03 Août 2022 - 08:26:20
Je crois que c'est les allemands qui font ça et qui l'enseigne.

Je pense que c'est pas si con, avec un peu de barreau.
ha …. ?
Ils ont enseigné alors une technique pour correctement garder le cap ?

Ben oui, à la sellette :)


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: shenriod le 03 Août 2022 - 08:28:18
Dans les 2 pays on m'a franchement déconseillé le pumping ("les Français font ça, mais on trouve pas bien, parce que...")
Pas tous les Français, hein ! Loin s'en faut...

Je pense bien! Mais ils voulaient juste dire que c'est plus commun en France


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Willitou le 03 Août 2022 - 10:00:13
A Annecy le pumping se fait de plus en plus rare ; à peine moins que le posé aux oreilles.

Avec le gradient de l'atterrissage, les grosses rafales d'Ouest et les gros déclenchements, mieux vaut poser les commandes en main.


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Lucas.CSH le 03 Août 2022 - 10:25:06
Ça vaut ce que ça vaut, mais je prépare actuellement le brevet allemand, dans une école allemande, en ajoutant quelques vols dans une école Suisse.

En Allemagne on m'a effectivement conseillé de faire les oreilles quand je veux raccourcir ma finale. On n'a pas forcément parlé de bulles thermiques ou de gros gradient (faudra que je demande si ils le préconisent aussi dans ces cas).

En Suisse on m'a dit que c'était un No-Go complet, en particulier dû au risque de parachutale.

Après c'est pas non plus la seule différence entre les pays:

En Allemagne on a assez vite entraîné le B-stall comme méthode de descente rapide (pas près du sol, évidemment), qui apparemment n'est plus enseigné en Suisse (et est même déconseillé)

Dans les 2 pays on m'a franchement déconseillé le pumping ("les Français font ça, mais on trouve pas bien, parce que...")

Donc oui, il y a des sensibilités très différentes, même entre pays voisins

Ton retour ne m'étonne pas. Sont pragmatiques les Allemands.
Mais tu noteras que j'ai dis 'Avec un peu de barreau'  (parachutale, oreilles, tout ça)

J'ai testé une fois, 50% d'accéléro, quand tu le laches, ca fait une petite ressource (en tout cas avec mon aile), ca permet de faire l'arrondi, tu as l'impression de t'appeler Chrigel pendant une seconde (sans la contre pente), même avec les oreilles.
De plus, elles restent bien en place sans les tenir sur ma rush donc c'est vraiment confort.

Je pense qu'on y viendra un  jour aussi en France. Probablement les gars de la cote qui volent avec du vent en soaring et appréhende le vent, bien mieux que nous dans les alpes.


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: wowo le 03 Août 2022 - 10:51:43
En soaring dans du pur (ou presque) dynamique tel qu'en bord de mer par exemple, la méthode qui me semble bla plus approprié est d'être aux basses vitesses pour casser la finesse et poser court au déco.

Ça demande bien sûr à être travaillé et de bien connaître son aile et le site.

Cela me semble plus précis à gérer avec les commandes de freins qu'avec des oreilles qui ont un fonctionnement bien plus on/off question traînée et incidence.

D'ailleurs les Allemands, j'en fréquente quelques uns, sont souvent partisant d'une entrée en finale freinée plutôt haute pour redonner de la vitesse, si possible, avant flaire et ressource finale. Dans des Qbi(françaises) auxquelles j'ai participé, cela était aussi une méthode enseignée.

Il n'y à pas de méthode unique et universelle, la meilleure méthode est celle que l'on maîtrise au mieux.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Guy67 le 03 Août 2022 - 11:00:45
Je crois que c'est les allemands qui font ça et qui l'enseigne.

Je pense que c'est pas si con, avec un peu de barreau.
ha …. ?
Ils ont enseigné alors une technique pour correctement garder le cap ?

Ben oui, à la sellette :)
OK en condition calme et loin du sol. Alors là une approche classique est aussi possible.
Par contre si ça bouge un tantinet, les commandes me semblent utiles …


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Sacapof le 03 Août 2022 - 11:03:39
A Annecy le pumping se fait de plus en plus rare ; à peine moins que le posé aux oreilles.

Avec le gradient de l'atterrissage, les grosses rafales d'Ouest et les gros déclenchements, mieux vaut poser les commandes en main.
Quand t'es à 2 doigts de la fermeture à 30m sol en finale. Je me vois mal avec une de demi oreille...
J'ai failli faire un joli trou hier ! 😁


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Lassalle le 03 Août 2022 - 11:14:47
Quand c'est très thermique avec une brise bien établie, à la limite de la marche arrière (30, 35 km/h), je me pose légèrement accéléré mais avec une seule oreille.
Je me penche côté ouvert, frein au contact, la voile est plus solide.
A éviter s'il y a un fort gradient bien entendu.

Je n'arrive pas à comprendre quel intérêt il peut y avoir à atterrir avec une voile dissymétrique au-dessus de la tête (une seule oreille !).  :grat:

Marc


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: PocketFred le 03 Août 2022 - 13:44:12
A Annecy le pumping se fait de plus en plus rare ; à peine moins que le posé aux oreilles.

Avec le gradient de l'atterrissage, les grosses rafales d'Ouest et les gros déclenchements, mieux vaut poser les commandes en main.

Attention, on est supposé relacher les oreilles avant de poser. Du moins, c'est comme ça que je l'ai appris.
On les maintiens jusqu'a 3-4m sol avec autant d'accelerateur que nécessaire (jusqu'à ce qu'on soit sur de ne plus être remonté par des bulles) et puis hop, on relache les oreilles une a une et l'accelerateur proressivement en reprenant les commandes.


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Xanarz le 03 Août 2022 - 13:48:05
a 3,4 m sol, on est va poser selon la configuration du jour dans un temps tres court. alors quand tu dis qu'on relache ensuite l'accelerateur progressivement, je me demande quand tu te redresses?

Sachant que relacher les oreilles va reduire l'angle d'incidence et accentuer le cote piquer de la voilez, ca serait con de pas avoir le temps d'effectuer sa ressource et se planter.


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: PocketFred le 03 Août 2022 - 13:57:31
a 3,4 m sol, on est va poser selon la configuration du jour dans un temps tres court. alors quand tu dis qu'on relache ensuite l'accelerateur progressivement, je me demande quand tu te redresses?

Je suis deja redressé avec un pied qui joue de l'accelerateur. ça marche en sellette ouverte comme en cocon.
On parle de conditions où ça crache et ça monte partout.

ça a toujours bien marché pour moi, lors des essais, tout comme lors des posé dans les petites cibles suisses lors de l'exam d'entrée à la formation biplace  :pouce:


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Willitou le 03 Août 2022 - 14:46:38
Si je prends l'exemple des biplaceurs à Annecy qui volent par toutes les conditions ; ils arrivent le plus souvent aux oreilles qu'ils relâchent en finale avant de poser le colis.


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Lucas.CSH le 03 Août 2022 - 15:46:24
Ben justement je trouve que le miracle s'accomplit encore plus en condition fortes à l'atterro.

Oreilles et 50% d'accélérateur disons:
Tu es bien plus stable en roulis.
Tu gardes un controle de l'incidence avec le barreau.
Ta voile devient béton, aucun risque de fermer avec des oreilles, jamais (par contre, comme signalé, on s'éloigne des angles de fermeture, mais on se rapproche des angles d'incidence de la parachutale, d'ou l'importance de l'accélérateur)

C'est du tout bénèf.
Le seul truc, c'est que ca me fait pitié à chaque fois que j'essaie les oreilles de faire frotter l'aile sur les suspentes.


Titre: Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Tipapy le 03 Août 2022 - 17:23:15
Quand c'est très thermique avec une brise bien établie, à la limite de la marche arrière (30, 35 km/h), je me pose légèrement accéléré mais avec une seule oreille.
Je me penche côté ouvert, frein au contact, la voile est plus solide.
A éviter s'il y a un fort gradient bien entendu.

Je n'arrive pas à comprendre quel intérêt il peut y avoir à atterrir avec une voile dissymétrique au-dessus de la tête (une seule oreille !).  :grat:

Marc

En faisant une oreille, je diminue la surface donc  j'augmente la charge alaire et rend la voile plus solide sans trop me rapprocher du décrochage car accéléré et je reste "manœuvrant" côté ouvert.
Corollaire de la diminution de surface, je descend plus vite et reste moins longtemps dans une zone aérologique perturbée.
Cette technique bancale n'engage que moi et je n'engage personne à l'imiter  :affraid:
D'ailleurs j'évite autant que possible les situations où j'ai besoin de l'utiliser.
 


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Sacapof le 03 Août 2022 - 17:36:53
Après ça dépend des voiles.
Les bi, on des coinceurs d'oreilles.

Ma voile, n'a que deux suspentes par élévateur pour les A.
Donc l'oreille est forcément très grande ! Je m'y amuserai pas trop près du sol...


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Guy67 le 03 Août 2022 - 22:26:22
Il est donc evident que chacun est commandant de bord est gère ses os en savoir.


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Parapente Samoens le 03 Août 2022 - 23:52:26
C'est assez amusant cette légende de la voile qui parachute aux oreilles. Vous etes nombreux a relayer cette information mais je me demande qui a vu de ses yeux ce phénomène. Perso sur des milliers de situations aux oreilles je n'ai vu qu'une seule parachutage et après contrôle chez le constructeur la voile était mal calée.

Qui a déjà vécu ce phénomène de parachutage avéré ?

J'enseigne le posé aux oreilles sans accélérateur aux pilotes débrouillés et cela se passe bien.


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Sacapof le 04 Août 2022 - 07:30:58
C'est assez amusant cette légende de la voile qui parachute aux oreilles. Vous etes nombreux a relayer cette information mais je me demande qui a vu de ses yeux ce phénomène. Perso sur des milliers de situations aux oreilles je n'ai vu qu'une seule parachutage et après contrôle chez le constructeur la voile était mal calée.

Qui a déjà vécu ce phénomène de parachutage avéré ?

J'enseigne le posé aux oreilles sans accélérateur aux pilotes débrouillés et cela se passe bien.

Je réponds pour moi et dans mon cas.
C'est pas réellement la parachutale qui me fait flipper.
C'est qu'avec ma voile, les oreilles sont énormes que je prends beaucoup de roulis.
Alors, je me vois mal atterrir comme ça...


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Guy67 le 04 Août 2022 - 10:33:48

Qui a déjà vécu ce phénomène de parachutage avéré ?

J'enseigne le posé aux oreilles sans accélérateur aux pilotes débrouillés et cela se passe bien.
Moi si !
J’ai vu plusieurs « cratères » en conditions certes moyennement agréables avec évidemment du gradient plus ou moins marqué.
Comme déjà fait remarqué, faire sa finale aux oreilles c’est que l’on a raté quelque chose dans la préparation de son plan de posé.


Titre: Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: le 04 Août 2022 - 11:08:44

Comme déjà fait remarqué, faire sa finale aux oreilles c’est que l’on a raté quelque chose dans la préparation de son plan de posé.
Ou qu'on a jamais posé dans un terrain propice aux forts déclenchements thermiques. Alors on peut aussi dire qu'il fallait anticiper de ne pas poser dans ce genre de terrain mais on ne s'en sort plus !

D'ailleurs, ce genre de réflexion me dérange assez. Qui ne fait jamais d'erreur de (au choix et non exhaustif) : positionnement, plan de vol, approche, etc. ?
Il est donc judicieux de savoir quoi faire dans ce cas là.
Comme le dit Patrick, je n'ai jamais vu ni entendu parler de décrochage aux oreilles (à part ton expérience). Donc comme quelqu'un l'a dit dans le fil entre faire les oreilles en final (et risquer un très hypothétique décrochage) ou se bouffer de façon certaine la haie ou la barraque en bout de terrain, y'a pas forcément photo...


Titre: Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Parapente Samoens le 04 Août 2022 - 12:56:53

Qui a déjà vécu ce phénomène de parachutage avéré ?

J'enseigne le posé aux oreilles sans accélérateur aux pilotes débrouillés et cela se passe bien.
Moi si !
J’ai vu plusieurs « cratères » en conditions certes moyennement agréables avec évidemment du gradient plus ou moins marqué.
Comme déjà fait remarqué, faire sa finale aux oreilles c’est que l’on a raté quelque chose dans la préparation de son plan de posé.

S’écraser au sol dans le gradient se fait très bien avec la voile ouverte. 🤪 pas sur que cela soit une parachutale.

Le but d’une approche aux oreilles n’est pas une méthode pour rectifier l’angle d’une approche loupée. Cela permet de traverser une couche turbulente rapidement avec une voile solide.


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Guy67 le 04 Août 2022 - 13:01:07
Comme précédemment dit, chacun est responsable de ses os.
Que tu sois champion, aguerri, en progression, etc., lorsque tu fais une connerie (pas d’anticipation, trop de confiance, angoisse et j’en passe, faut savoir le reconnaître. Il n’y a pas de solution miracle, et le choix de la moins mauvaise à ce moment, n’est que le fruit du hasard.


Titre: Re : Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Guy67 le 04 Août 2022 - 13:10:27
S’écraser au sol dans le gradient se fait très bien avec la voile ouverte. 🤪 pas sur que cela soit une parachutale.

Le but d’une approche aux oreilles n’est pas une méthode pour rectifier l’angle d’une approche loupée. Cela permet de traverser une couche turbulente rapidement avec une voile solide.
parachutale, je ne sais pas, mais je ne te ferai pas une leçon sur l’incidence.
Maintenant, je ne te contredirais pas sur le fait de s’évader d’une zone de turbulence, mais si près du sol, ce n’est pas en tortillant des fesses avec les mains sur les suspentes que l’on est dans une configuration optimale (dans le cas où il y a de l’air, la probabilité de gradient est bien présente).


Titre: Re : Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: piwaille le 04 Août 2022 - 17:24:28
Qui ne fait jamais d'erreur de (au choix et non exhaustif) : positionnement, plan de vol, approche, etc. ?
Il est donc judicieux de savoir quoi faire dans ce cas là.
[...] Donc comme quelqu'un l'a dit dans le fil entre faire les oreilles en final (et risquer un très hypothétique décrochage) ou se bouffer de façon certaine la haie ou la barraque en bout de terrain, y'a pas forcément photo...
Avant de se bouffer la haie au fond de l'atterro (qui veut dire qu'on a bouffé toute la longueur de l'atterro :grat: ) il y a aussi choisir la diagonale du terrain et plein d'autres options.
Comme je l'ai déjà dit certainement sur l'ancien fil de discussion,
* les posés aux oreilles (avec relâché +/- tardif jusqu'au freinage final) j'ai fait ça dans les années 90-2000 (*)
* aujourd'hui mon aile est trop instable des oreilles qui fait que ce n'est même plus une option sereine en altitude
* en revanche j'ai bien travaillé les basses vitesses avec mes ailes successives (sauf en bi : trop physique, et pas assez travaillé en milieu sécurisant. Mais là, le passager peut tenir les oreilles)

La meilleure technique reste celle que le pilote maitrise… mais s'il en maitrise plusieurs, il aura autant de cordes à son arc en plus.


Titre: Re : Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: wowo le 04 Août 2022 - 19:48:26

Qui a déjà vécu ce phénomène de parachutage avéré ?

J'enseigne le posé aux oreilles sans accélérateur aux pilotes débrouillés et cela se passe bien.
Moi si !
J’ai vu plusieurs « cratères » en conditions certes moyennement agréables avec évidemment du gradient plus ou moins marqué.
Comme déjà fait remarqué, faire sa finale aux oreilles c’est que l’on a raté quelque chose dans la préparation de son plan de posé.

S’écraser au sol dans le gradient se fait très bien avec la voile ouverte. 🤪 pas sur que cela soit une parachutale.

Le but d’une approche aux oreilles n’est pas une méthode pour rectifier l’angle d’une approche loupée. Cela permet de traverser une couche turbulente rapidement avec une voile solide.

Tout est question de sémantique. Traverser une couche turbulente rapidement avec une voile solide en faisant les oreilles est une chose où je souscrits pleinement MAIS ici pour nombre d'intervenants l'hypothèse de réflexion de travail n'est pas dans l'approche mais bien dans la finale avant posé. Ce qui n'est pas tout à fait le même contexte avec les mêmes tenants et aboutissants.

Le souci est de croire, mon avis, qu'il est opportun de s'imaginer disposer avec le posé aux oreilles d'un outils totalement fiable à mettre en oeuvre dans une totale improvisation en s'apercevant après avoir déjà traversé en finale une grande partie du terrain possible d'aterrissage que l'on va se manger la haie du fond.

Oui effectivement des terrains d'atterrissage propice à de forts déclenchement existe comme d'autres sont propice à de forts gradients ou encore d'autres à certains moments de la journée ou de l'année à de fréquents changements aléatoires du sens de la brise. Il y là d'ailleurs un intérêt évident d'aller à la chasse aux informations avant de décoller pour venir y poser.

Plus un terrain présente de telle difficultés, plus il faut s'appliquer à construire en anticipant ces difficultés ; l'approche qui est aussi encore la phase d'observation et de finalisation de son plan de vol avec le choix de la zone de perte d'altitude ; la perte d'altitude qui est la phase ou encore en observe pour imaginer la prise de terrain à venir, avec une entrée plutôt haute et éloignée ou plutôt basse et proche fonction du contexte aerologique et environnemental ; la prise de terrain qui permet d'affiner avec un branche vent arrière qui rapproche ou éloigne du terrain l'entrée en étape de base pour économiser ou consommer de la hauteur ; l'étape de base qui est principiellement la dernière phase ou l'on peut encore détruire de la hauteur soit en l'agrandissant, soit en la répétant ; reste la finale ou si on a bien observé et analysé le contexte du moment on devrait poser propre en ligne droite.

Si ce n'est pas le cas et que soit on risque d'être trop long (trop court y a moins de d'échappatoire). il reste les possibilités de biaiser le terrain voire d'y dériver à la sellette (plutôt qu'à la commande) pour rajouter des S et de la distance, voire si on sait ce que l'on fait et dans quel contexte et qu'on sache le faire diminuer la finesse de l'aile avec les freins ou les oreilles ou déjà en se mettant bien debout en l'air en se sortant le cul de la sellette. Ce qui aura accessoirement l'intérêt d'amortir avec les jambes l'éventuel cratère.

Mais c'est certain que si on doit improviser totalement en finale, on grille un joker comme pour tous ce qui est improvisé en aéronautique.

Et la conclusion d'un tel recours à l'improvisation devrait à minima être qu'il y a encore du pain sur la planche question compréhension et anticipation. Et là ce n'est pas à lire comme une critique car poser comme voler n'est pas inné et cela se veut juste un avis de bon sens.

 :forum:


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Hub le 04 Août 2022 - 19:53:34
Ce qu'il y a de "marrant", c'est que personne ne conteste tout cela, mais que tu en tartines quand même des dizaines de lignes...


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: wowo le 04 Août 2022 - 20:04:35
Bah... si toi tu trouves cela marrant et que moi ça m'amuse, alors c'est carrément top, non ?

Maintenant quand tu lis et suit ce fil depuis le début, il reste quand même l'idée pour certains que cela serait une solution un peu miracle pour rattraper une aporoche-perte d'altitude-prise de terrain foiré. Et Patrick en tant que Pro qui laisse entendre que il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir à le faire tant est que tu as appris à poser aux oreilles (avec lui) Cela peut laisser penser à d'aucun qu'après tout faut pas trop hésiter à faire ainsi qu'importe le contexte. Alors que justement c'est le contexte qui est déterminant.

On est sur un forum et c'est bien que chacun y trouve son contradicteur et que chacun peut faire son avis de ce qu'il lit et en tirer ses conclusion.

 :forum:


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Parapente Samoens le 04 Août 2022 - 20:29:20
Wowo tu es carrément gonflant a jouer les donneur de leçons en étalant ton peu de science tel un trop petit morceaux de beurre sur une trop grande tartine.

Tu écris qu'il est dangereux de faire les oreilles a cause d'un risque de parachutale. A tu vu une fois une aile parachuter aux oreilles ? Tu repetes des trucs entendus au bar de l'atterrissage tel des vérités gravées dans le marbre. Le résultat est que plein de gens croient qu'il est risqué de claquer les deux oreilles d'un coup alors que c'est anodin (c'est juste moins pratique).

Je maintien qu'il est malin de s'entrainer à faire une approche aux oreilles. C'est un bon outil en cas de conditions bullotantes, ça vous évitera de rebondir comme un ludion sur votre approche.


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Nico38110 le 04 Août 2022 - 20:37:58
Il est super ce forum : j'y apprends beaucoup et j'ai mis en pratique certains de vos conseils pour cet atterro compliqué en milieu de journée.

J'y suis retourné hier et aujourd'hui aux mêmes heures.

Hier : j'ai travaillé l'approche différemment (conseils de notamment de wowo et willitou) en me plaçant là où il y avait plus de chance que ça descende : forêts et pentes orientées Nord et Ouest : ça a marché nickel : -2 tous le temps. Au dernier moment, je suis sorti de la forêt et après quelques turbulences gérées aux commandes, bien posé.

Aujourd'hui : le vol était "tonique" (2 fermetures alors que d'habitude zéro...) : au bout d'une heure, je décide de poser. Le vent était au sud et j'ai dû mettre l'accélérateur pour atteindre confortablement l'atterro à St Hugues (le GPS m'indiquait un 10km/h...). L'autre atterrissage dans le secteur, Perquelin, est déconseillé par vent de Sud, car trop turbulent. Je me suis contraint à bien rester aux commandes (contact + 5 cm), donc sans oreilles, au dessus l'atterro et à faire des 8 : parfois +1, parfois -2 ... c'est un peu long et pas confortable mais bien posé.

Je n'ai encore aucune expérience suffisante pour juger de la pertinence de l'une ou l'autre de ces solutions. Mais les 3 ont fonctionné (1. oreilles (merci au passage à Patrick pour son retour d'expérience), 2. meilleure approche, 3. "au forceps"). Elles font partie maintenant de mon petit bagage.

Thieum : tu as évoqué l'amaya. Cette voile a-t-elle un risque supplémentaire aux oreilles ? Concernant la canicule, comme tout est chaud partout, je considérais que les variations de température étaient les mêmes et donc les conditions n'étaient pas plus fortes . Je me trompe peut-être ...

Guy67 et Thieum : je suis vieux aussi (51 ans) mais comme dit ma dernière fille, "je n'ai toujours pas dépassé l'adolescence". J'essai au mieux de mesurer les risques, les prendre pour avancer et progresser et les assumer si mal estimés.

Merci encore à tous pour ces échanges





 


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: yakari le 04 Août 2022 - 21:22:28

Je maintien qu'il est malin de s'entrainer à faire une approche aux oreilles. C'est un bon outil en cas de conditions bullotantes, ça vous évitera de rebondir comme un ludion sur votre approche.

Juste pour être sûr: tu parles de l'approche, ou de la finale ?


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: wowo le 04 Août 2022 - 22:01:34
Wowo tu es carrément gonflant a jouer les donneur de leçons en étalant ton peu de science tel un trop petit morceaux de beurre sur une trop grande tartine.

Bah... dans le genre donneur de lecons je ne t'arrive pas à la cheville. Sans doute que toi ta science tu te la pense inné et infaillible maison peut trouver un fil de discussion les décollage face voile vent de travers où tu soutenais mordicus ton avis au point de nous promettre une vidéo démonstrative que tu... n'as jamais produit, alors pour ce qui est d'étaler ta science sur une tienne, la tienne il t'arrive de la laisser tomber.  :P

Citation
Tu écris qu'il est dangereux de faire les oreilles a cause d'un risque de parachutale. A tu vu une fois une aile parachuter aux oreilles ? Tu repetes des trucs entendus au bar de l'atterrissage tel des vérités gravées dans le marbre. Le résultat est que plein de gens croient qu'il est risqué de claquer les deux oreilles d'un coup alors que c'est anodin (c'est juste moins pratique).

Soit tu lis très mal ou trop vite ou c'est juste de la mauvaise foi lié à ta wowophobie chronique ? Mais tu va être embêté de trouver dans ce fil le passage ou je parle de parachutale ou décrochage pour faire des oreilles. Au pire pour parler des risques je parle dans mon 1er post de ce fil qu'avec déclenchement thermique ou gradient fort ça peut cratèriser sévère et froisser quelques peu le dos.

Mais peut être que tu va prétendre que c'est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE, si tu le pense dis le !

Moi même j'écris qu'il m'est arrivé et qu'il m'arrivera encore de poser aux oreilles mais en pleine conscience du fait et non pas en tant que méthode de sauvetage improvisé et non-travaillée.

Citation
Je maintien qu'il est malin de s'entrainer à faire une approche aux oreilles. C'est un bon outil en cas de conditions bullotantes, ça vous évitera de rebondir comme un ludion sur votre approche.

Encore ton problème de lecture et/ou d'écriture ? Ici la question porte sur le posé aux oreilles donc oreilles en finale de la prise de terrain et toi tu reviens toujours sur l'approche aux oreilles. J'ose esperer qu'avec ta "science" tu utilises les bons mots pour l'enseignement à tes élèves et pas que tu leurs expliques la mécanique de vol en parlant de "trous d'air" ou les incidents de vol avec des "voiles en torches".

Si tu avais lu correctement et/ou étais pourvu d'un minimum d'honnêteté intellectuelle. Tu aurais remarqué que j'ai ecris par ailleurs dans ce fil :

Citation
La meilleure technique est toujours celle que l'on maîtrise au mieux. Et pour cela un point important me semble, au-delà de l'apprentissage technique et gestuel, de bien en comprendre la mécanique car c'est ce qui permet de contextualiser les situations et circonstances et de choisir la technique la plus appropriée.

Et pour ce qui est de l'apprentissage technique et gestuel, il me semble qu'il est définitivement plus opportun de le faire avant en milieu sécurisé (autant que se peut) plutôt que de le découvrir en situation critique [...]

Et aussi :

Citation
Il n'y à pas de méthode unique et universelle, la meilleure méthode est celle que l'on maîtrise au mieux.

Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire jamais, juste qu'il est préférable de l'avoir appris préalablement de façon raisonné et ordonné et de l'employer en ayant clairement identifié le contexte. Donc de préférence pas en découvrant dans une manoeuvre de dernière chance totalement improvisé.

En espérant t'avoir aidé à mieux lire mes tartines chichement pourvu du beurre dont tu en as tant.

 :forum:


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Parapente Samoens le 04 Août 2022 - 22:07:21
Deux choix pour la réouverture des oreilles :

Avant la finale si on ne sent pas suffisamment maniable et ou à l'aise.

Au moment du demi frein ce qui permet la réouverture rapide grâce au freinage.

Jamais en cours de finale ce qui vous rendrait fragile sur les quelques secondes de réouverture sur une phase délicate.

PS : je laisse wowo disserter seul libre a chacun de suivre les conseils d'un pilote du dimanche en manque de reconnaissance


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: wowo le 04 Août 2022 - 22:19:13
Deux choix pour la réouverture des oreilles :

Avant la finale si on ne sent pas suffisamment maniable et ou à l'aise.

Au moment du demi frein ce qui permet la réouverture rapide grâce au freinage.

Jamais en cours de finale ce qui vous rendrait fragile sur les quelques secondes de réouverture sur une phase délicate.

PS : je laisse wowo disserter seul libre a chacun de suivre les conseils d'un pilote du dimanche en manque de reconnaissance

 :mdr: C'est carrément hilarant et hallucinant ta mauvaise foi avérée.

Là tu ose tourner ta veste et en disant rien d'autre que ce j'ai prétendu moi-même sur le phase delicate qu'est la finale (et pourquoi pas ce que tu crains du coup dans cette phase délicate... peut être un posé dos ?)

Et évidemment qu'il est libre à chacun de suivre les conseils de qui il veut et même d'un pro frustré de ne pas être le nouveau Mao du parapente.

 :P


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Willitou le 04 Août 2022 - 22:56:30
Il est super ce forum : j'y apprends beaucoup et j'ai mis en pratique certains de vos conseils pour cet atterro compliqué en milieu de journée.

J'y suis retourné hier et aujourd'hui aux mêmes heures.

Hier : j'ai travaillé l'approche différemment (conseils de notamment de wowo et willitou) en me plaçant là où il y avait plus de chance que ça descende : forêts et pentes orientées Nord et Ouest : ça a marché nickel : -2 tous le temps. Au dernier moment, je suis sorti de la forêt et après quelques turbulences gérées aux commandes, bien posé.

Aujourd'hui : le vol était "tonique" (2 fermetures alors que d'habitude zéro...) : au bout d'une heure, je décide de poser. Le vent était au sud et j'ai dû mettre l'accélérateur pour atteindre confortablement l'atterro à St Hugues (le GPS m'indiquait un 10km/h...). L'autre atterrissage dans le secteur, Perquelin, est déconseillé par vent de Sud, car trop turbulent. Je me suis contraint à bien rester aux commandes (contact + 5 cm), donc sans oreilles, au dessus l'atterro et à faire des 8 : parfois +1, parfois -2 ... c'est un peu long et pas confortable mais bien posé.

Je n'ai encore aucune expérience suffisante pour juger de la pertinence de l'une ou l'autre de ces solutions. Mais les 3 ont fonctionné (1. oreilles (merci au passage à Patrick pour son retour d'expérience), 2. meilleure approche, 3. "au forceps"). Elles font partie maintenant de mon petit bagage.

Thieum : tu as évoqué l'amaya. Cette voile a-t-elle un risque supplémentaire aux oreilles ? Concernant la canicule, comme tout est chaud partout, je considérais que les variations de température étaient les mêmes et donc les conditions n'étaient pas plus fortes . Je me trompe peut-être ...

Guy67 et Thieum : je suis vieux aussi (51 ans) mais comme dit ma dernière fille, "je n'ai toujours pas dépassé l'adolescence". J'essai au mieux de mesurer les risques, les prendre pour avancer et progresser et les assumer si mal estimés.

Merci encore à tous pour ces échanges




Vu la sécheresse actuelle, les brises fortes et ton petite bagage, moi je pense que tes expérimentations en début d'après-midi; c'est un peu jouer avec le feu.

Tu passes une plume dans une bulle, tu fermes un gros côté, tu inities une rotation en tombant dans ta sellette côté fermé; sauras-tu dans les 2 secondes que tu auras pour sortir de l'incident : ne pas surpiloter, identifier l'incident, appliquer le bon correctif ? Au bon dosage?

Si tu as subi des fermetures c'est déjà un signal.









Titre: Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Charognard le 04 Août 2022 - 23:30:37
Il est super ce forum : j'y apprends beaucoup et j'ai mis en pratique certains de vos conseils pour cet atterro compliqué en milieu de journée.

J'y suis retourné hier et aujourd'hui aux mêmes heures.

Hier : j'ai travaillé l'approche différemment (conseils de notamment de wowo et willitou) en me plaçant là où il y avait plus de chance que ça descende : forêts et pentes orientées Nord et Ouest : ça a marché nickel : -2 tous le temps. Au dernier moment, je suis sorti de la forêt et après quelques turbulences gérées aux commandes, bien posé.

Aujourd'hui : le vol était "tonique" (2 fermetures alors que d'habitude zéro...) : au bout d'une heure, je décide de poser. Le vent était au sud et j'ai dû mettre l'accélérateur pour atteindre confortablement l'atterro à St Hugues (le GPS m'indiquait un 10km/h...). L'autre atterrissage dans le secteur, Perquelin, est déconseillé par vent de Sud, car trop turbulent. Je me suis contraint à bien rester aux commandes (contact + 5 cm), donc sans oreilles, au dessus l'atterro et à faire des 8 : parfois +1, parfois -2 ... c'est un peu long et pas confortable mais bien posé.

Je n'ai encore aucune expérience suffisante pour juger de la pertinence de l'une ou l'autre de ces solutions. Mais les 3 ont fonctionné (1. oreilles (merci au passage à Patrick pour son retour d'expérience), 2. meilleure approche, 3. "au forceps"). Elles font partie maintenant de mon petit bagage.

Thieum : tu as évoqué l'amaya. Cette voile a-t-elle un risque supplémentaire aux oreilles ? Concernant la canicule, comme tout est chaud partout, je considérais que les variations de température étaient les mêmes et donc les conditions n'étaient pas plus fortes . Je me trompe peut-être ...

Guy67 et Thieum : je suis vieux aussi (51 ans) mais comme dit ma dernière fille, "je n'ai toujours pas dépassé l'adolescence". J'essai au mieux de mesurer les risques, les prendre pour avancer et progresser et les assumer si mal estimés.

Merci encore à tous pour ces échanges




Vu la sécheresse actuelle, les brises fortes et ton petite bagage, moi je pense que tes expérimentations en début d'après-midi; c'est un peu jouer avec le feu.

Tu passes une plume dans une bulle, tu fermes un gros côté, tu inities une rotation en tombant dans a sellette côté fermé; sauras-tu dans les 2 secondes que tu auras pour sortir de l'incident : ne pas surpiloter, identifier l'incident, appliquer le bon correctif ? Au bon dosage?

Si tu as subi des fermetures c'est déjà un signal.









Un signal qu’il vol avec une aile souple ?


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Nico38110 le 05 Août 2022 - 09:13:25
Vu la sécheresse actuelle, les brises fortes et ton petite bagage, moi je pense que tes expérimentations en début d'après-midi; c'est un peu jouer avec le feu.

Tu passes une plume dans une bulle, tu fermes un gros côté, tu inities une rotation en tombant dans ta sellette côté fermé; sauras-tu dans les 2 secondes que tu auras pour sortir de l'incident : ne pas surpiloter, identifier l'incident, appliquer le bon correctif ? Au bon dosage?


Je m'y prépare mentalement car je pense que ça risque de m'arriver un jour (question de probabilité) :
1. Pas de panique
2. Garder le cap donc très vite charger l'autre côté de la selette et mettre de la commande nécessaire pour essayer de voler avec une 1/2 aile
3. Attendre que l'autre côté se remette à voler
4. Si pas possible de garder un cap et que ça continue de tourner : secours en essayant de le déclencher là où ça fera le moins mal

Et aussi : je pense que la voile ENA que j'ai actuellement devrait compenser mes erreurs de correction ...

C'est ça ?


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Nico38110 le 05 Août 2022 - 10:03:10

Thieum : tu as évoqué l'amaya. Cette voile a-t-elle un risque supplémentaire aux oreilles ? Concernant la canicule, comme tout est chaud partout, je considérais que les variations de température étaient les mêmes et donc les conditions n'étaient pas plus fortes . Je me trompe peut-être ...


Vu le message de la FFVL reçu à l'instant : je me suis trompé ...


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Le Plantigrade le 05 Août 2022 - 10:08:46
En théorie oui, mais en pratique, c'est une autre histoire... Tout se passe toujours bien quand on l'intellectualise depuis son canapé, mais le facteur humain viens foutre la grouille dans l'équation. C'est pour ça qu'on est sensé se confronter progressivement à des situations compliquées.
L'erreur, c'est de penser qu'on est prêt parce qu'on a le savoir et qu'on sait sur quelles ficelles tirer.
Je serais tenté de dire que c'est quand on a plus besoin de réfléchir à nos actions de pilotage qu'on commence à être en "sécurité relative"...


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Cl3m le 05 Août 2022 - 13:07:30

3. Attendre que l'autre côté se remette à voler


Hélas par foi même avec une EN-A ça ne marche pas.
Comme dit sur l'autre fil, moi je te conseille de bosser la technique, c'est hyper gratifiant en plus.


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Brotaufstrich le 05 Août 2022 - 13:20:25
Vu la sécheresse actuelle, les brises fortes et ton petite bagage, moi je pense que tes expérimentations en début d'après-midi; c'est un peu jouer avec le feu.

Tu passes une plume dans une bulle, tu fermes un gros côté, tu inities une rotation en tombant dans ta sellette côté fermé; sauras-tu dans les 2 secondes que tu auras pour sortir de l'incident : ne pas surpiloter, identifier l'incident, appliquer le bon correctif ? Au bon dosage?


Je m'y prépare mentalement car je pense que ça risque de m'arriver un jour (question de probabilité) :
1. Pas de panique
2. Garder le cap donc très vite charger l'autre côté de la selette et mettre de la commande nécessaire pour essayer de voler avec une 1/2 aile
3. Attendre que l'autre côté se remette à voler
4. Si pas possible de garder un cap et que ça continue de tourner : secours en essayant de le déclencher là où ça fera le moins mal

Et aussi : je pense que la voile ENA que j'ai actuellement devrait compenser mes erreurs de correction ...

C'est ça ?

Le secours est le synonyme d'échec complet de ton analyse, de ton pilotage ainsi que de tes capacités à prendre des décisions. L'évoquer dans la liste des outils a disposition sur le ton de la légèreté est à proscrire dans le cadre d'une progression saine de tes compétences.
Lorsque tu tires le secours tu abandonnes le navire, tu mets ta vie dans les mains de la chance et du destin, tout ce qu'on évite de faire quand on vole.




Titre: Re : Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Nico38110 le 05 Août 2022 - 19:14:39

Le secours est le synonyme d'échec complet de ton analyse, de ton pilotage ainsi que de tes capacités à prendre des décisions. L'évoquer dans la liste des outils a disposition sur le ton de la légèreté est à proscrire dans le cadre d'une progression saine de tes compétences.
Lorsque tu tires le secours tu abandonnes le navire, tu mets ta vie dans les mains de la chance et du destin, tout ce qu'on évite de faire quand on vole.


Ce n'est pas dans la liste et ce n'est pas sur le ton de la légèreté ... c'est la dernière option quand les 3 autres ont échoué ... Et à titre très personnel, je préfère garder cette option.


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: airsinge le 05 Août 2022 - 21:13:32
Tu réalises que tu parles d'être rassuré par ton parachute pour le cas où une approche d'atterrissage dans la turbulence tournerait mal ?

Le parachute ne fait pas machine à remonter le temps, ni même machine à remonter de 30 m.

Si l'approche d'atterrissage est un moment de fragilité critique c'est aussi parce-qu'en dessous de 40 m de hauteur lancer un parachute ne sert plus à rien.

C'est un peu comme si tu disais que tu comptes sur le parachute pour que les secours arrivent plus vite (grâce à son nom "de secours", on sait jamais).

Et sur un autre fil de discussion tu dis que tes entrainements à atterrir volontairement dans de la turbulence seraient probablement anodins pour un pilote aguerri, mais tu te trompes là aussi : la turbulence près du sol est à éviter comme la peste pour tout le monde.
Même ceux qui ont l'habitude de rouvrir des fermetures asymétriques sans perdre plus de 30 m et sans rotation de plus de 90° n'ont pas du tout envie de risquer une fermeture à moins de 20 m du sol, toutes leurs qualités de pilote ne vont pas faire descendre le sol de 15m pour leur laisser le temps d'éventuellement rattraper le coup. Le sol sera là pendant la rotation plongeante non pilotable. (À fortiori, chercher inutilement à lancer son parachute dans un moment pareil permet encore moins de piloter quoi que ce soit qui pourrait encore être éventuellement pilotable.)

Tu as peut-être été impressionné par des images de cadors réussissant des atterrissages demandant beaucoup de précision sur des terrains hostiles ou étriqués, ou pentus... mais
les tentatives d'atterrir avec autant d'exigence de précision ne se feraient justement pas s'il y avait un doute sur la régularité de l'écoulement d'air à cet endroit et sur le trajet d'approche.

Idem pour les atterrissages acrobatiques en dissipation de 360 qui ne se font qu'en air calme, indépendamment du niveau de l'acrobate (et il leur faut même anticiper le souci de leur propre turbulence de sillage au bout d'un tour avec "effet de sol").


Titre: Re : Re : Posé aux oreilles
Posté par: Willitou le 05 Août 2022 - 22:06:06
Vu la sécheresse actuelle, les brises fortes et ton petite bagage, moi je pense que tes expérimentations en début d'après-midi; c'est un peu jouer avec le feu.

Tu passes une plume dans une bulle, tu fermes un gros côté, tu inities une rotation en tombant dans ta sellette côté fermé; sauras-tu dans les 2 secondes que tu auras pour sortir de l'incident : ne pas surpiloter, identifier l'incident, appliquer le bon correctif ? Au bon dosage?


Je m'y prépare mentalement car je pense que ça risque de m'arriver un jour (question de probabilité) :
1. Pas de panique
2. Garder le cap donc très vite charger l'autre côté de la selette et mettre de la commande nécessaire pour essayer de voler avec une 1/2 aile
3. Attendre que l'autre côté se remette à voler
4. Si pas possible de garder un cap et que ça continue de tourner : secours en essayant de le déclencher là où ça fera le moins mal

Et aussi : je pense que la voile ENA que j'ai actuellement devrait compenser mes erreurs de correction ...

C'est ça ?

J'ai oublié de préciser en finale à 50m sol.

1. Pas de panique : le fait de ne pas paniquer ne se décrète pas ; tu le sauras le jour venu ; néanmoins avec des centaines d'heure sous la voile il est peu probable que cela t'arrive

2. En conditions moisies, il fort probable que l'incident passera à la vitesse de l'éclair et ressortira en bien ou en mal. De mon vécu je dirais que ca va très très vite.

question subsidiaire "Et aussi : je pense que la voile ENA que j'ai actuellement devrait compenser mes erreurs de correction ..." légende urbaine


https://www.youtube.com/watch?v=p1WajgD6-XQ un petit décro. avant l'apéro.


https://www.youtube.com/watch?v=lTbLzsswds4      On l'adore léonard ! Il a bien progressé depuis !


https://youtu.be/5NjzC_WcCO4


et le meilleur pour la fin

https://www.youtube.com/watch?v=vuc31uIkeqo&t=181s






Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Nico38110 le 06 Août 2022 - 10:59:24

1. Tu réalises que tu parles d'être rassuré par ton parachute pour le cas où une approche d'atterrissage dans la turbulence tournerait mal ?

2. Et sur un autre fil de discussion tu dis que tes entrainements à atterrir volontairement dans de la turbulence seraient probablement anodins pour un pilote aguerri, mais tu te trompes là aussi : la turbulence près du sol est à éviter comme la peste pour tout le monde.


1. Quand j'ai parlé de "fermeture", c'était avec 500 m sous les pieds (je ne l'ai en effet pas précisé) donc la gestion "théorique" de cet incident était dans ces conditions. C'est certain, à 40 m du sol ... le secours ne sert pas à grand chose.

2. J'ai enfin compris que j'ai joué avec le feu sans m'en rendre compte car rassuré par un atterrissage que j'avais pratiqué au moins 15 fois (mais plus tôt, pas de sécheresse, pas de canicule, pas de brise ...). Comme les conditions semblent rester les mêmes pour les prochains jours, je vais décaler mes vols en fin de journée (>19h)


Titre: Re : Posé aux oreilles
Posté par: Willitou le 06 Août 2022 - 18:53:25
Côté Annecy le soir c'est une fois sur deux ; parfois la brise reste forte et s'arrête d'un coup et la convection avec ; parfois tu peux faire de beaux plafonds.

La fin de mâtinée est aussi très intéressante. Aujourd'hui j'étais à Planfait à 11h00 ; j'ai regardé les décollages des stagiaires et des premiers biplaceurs.

J'ai surtout guetté les premiers signes (divers) de thermiques puis j'ai décidé de décoller à 11h45 et de jouer le fusible  :vrac:  ; je me suis extrait laborieusement.

J'ai pris la première pompe pour monter au plafond dans les barbules au bord des nuages qui s'accrochaient aux dents de Lanfon vers 1500m.

J'étais seul à la limite  :banane:  :banane:  :soleil:  :soleil:

Ensuite j'ai foncé sur le golf de Talloires pour contrôler de visu et de haut l'arrosage des greens.

J'ai fait deux descentes rapides (360 engagés sur 300m puis très grandes oreilles sur 200m) pour aller poser après 3/4h de vol.

Puis sur un coup de tête j'ai essayé de raccrocher Planfait à 750m ; ce que je trouve assez amusant comme exercice.
J'ai remis une pièce dans le flipper sous le décollage et c'était reparti pour un tour.

Passé l'heure ; ça montait partout (voire beaucoup trop bien) les mains dans les poches avec une brise plus fortes et de bonnes rafales ; la brise NO se battait avec le N.

Je suis descendu dans une degueulante en 360 dans une aérologie vivante ; c'est beaucoup moins confortable.

Les vols en début de matinée sont aussi de bonnes exercices pour un apprenti crosseur.