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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Finesse ???  (Lu 46361 fois)
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Bradepitre
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« Répondre #50 le: 30 Janvier 2010 - 19:24:18 »

Exact   salut !
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« Répondre #51 le: 30 Janvier 2010 - 19:41:33 »

 voler je crois qu'on atteint le top du débat: finesse/pénétration/charge allaire , continuons à échanger on est sur la bonne voie  ...Pour ma part je me tiens à l'écoute des maitres car je crois que le problème est plus compliqué que je ne pensais! quoi
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« Répondre #52 le: 01 Février 2010 - 15:13:20 »

Quand ça rentre dans une bulle ça ne cabre pas mais ça convertit bien l'énergie en taux de montée (l'aile "escalade" la bulle sans s'arrêter) et quand la masse d'air n'est pas favorable la voile ne "s'assied" pas en turbulences, elle prend sa vitesse sans plonger. Elle tire en permanence un peu vers l'avant.
y a peut être aussi (je n'en ai pas parlé, mais je pense que ça joue au moins autant que la conception de l'aile) la notion de la finesse .. du pilote.
Tu n'a rien dit de l'autre pilote, de son niveau ... mais je sais que le long de l'autoroute st hilairoise ... quand on est de retour dans la brise à jouer dans les rouleaux, les ondulatoires et sous ondulatoires et les compressions le long de la falaise ... y a vraiment la qualité du pilotage qui intervient.
Le gars qui se crispe un poil de trop sur les commandes, forcément il induit du marsouinnage supplémentaire (et du coup l'aile se retrouver en bas de vitesse quand elle est au sommet des ressources donc elle plonge d'autant plus pour reprendre sa vitesse, perdant encore plus de finesse).
Je crois c'est véritablement là qu'on mesure la parfaite adéquation du trio aile-pilote-aérologie.

voler je crois qu'on atteint le top du débat: finesse/pénétration/charge allaire
le problème est toujours d'autant plus compliqué qu'on oublie trop souvent que le facteur le moins objectifs, le moins reproductible (le plus variable pour faire plaisir à espace38) et qui influe le plus fortement sur le vol ça reste toujours le pilote.
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« Répondre #53 le: 01 Février 2010 - 17:42:54 »

Le gars qui se crispe un poil de trop sur les commandes, forcément il induit du marsouinnage supplémentaire (et du coup l'aile se retrouver en bas de vitesse quand elle est au sommet des ressources donc elle plonge d'autant plus pour reprendre sa vitesse, perdant encore plus de finesse).
Je crois c'est véritablement là qu'on mesure la parfaite adéquation du trio aile-pilote-aérologie.

voler je crois qu'on atteint le top du débat: finesse/pénétration/charge allaire
Oui donc il faut ajouter pilotage  très heureux
Mais là c'est un peu de la triche par rapport à la notion de pénétration pure...
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« Répondre #54 le: 01 Février 2010 - 18:08:29 »

 voler et vous?le cocon , combien de dixième de points gagne t-on?
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« Répondre #55 le: 01 Février 2010 - 19:18:07 »

voler et vous?le cocon , combien de dixième de points gagne t-on?

Pour le cocon, il faut en avoir une toute petite  mort de rire
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« Répondre #56 le: 01 Février 2010 - 21:18:48 »

plus c'est gro meilleur est la pénétration non?
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« Répondre #57 le: 01 Février 2010 - 22:40:54 »

plus c'est gro meilleur est la pénétration non?
trinquer pas sûr...si elle reste à la porte!
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« Répondre #58 le: 01 Février 2010 - 23:24:11 »

je vois que vous faites dans la... ...finesse ! Mr. Green
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« Répondre #59 le: 02 Février 2010 - 08:49:44 »

je vois que vous faites dans la... ...finesse ! Mr. Green
voler je repose ma question: combien de dixième de points de finesse gagné grâce au cocon ? Restez sérieux mes amis SVP prof
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« Répondre #60 le: 02 Février 2010 - 08:55:25 »

D'après les spécialistes, on peut gagner jusqu'à un point avec des selettes hyper profilées style Gin RamRace.
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« Répondre #61 le: 02 Février 2010 - 09:33:24 »

D'après les spécialistes, on peut gagner jusqu'à un point avec des selettes hyper profilées style Gin RamRace.

Selon les spécialistes toujours, ça dépend de la catégorie de voie, on gagne beaucoup (un point?) avec une aile de compet dont la mise au point (calage etc.) est faite pour le vol avec cocon, quasi rien avec une voile école par exemple.
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« Répondre #62 le: 02 Février 2010 - 10:36:13 »

D'après les spécialistes, on peut gagner jusqu'à un point avec des selettes hyper profilées style Gin RamRace.

Selon les spécialistes toujours, ça dépend de la catégorie de voie, on gagne beaucoup (un point?) avec une aile de compet dont la mise au point (calage etc.) est faite pour le vol avec cocon, quasi rien avec une voile école par exemple.
a mon avis tu dois gagner quand meme avec ta voile ecole mais c'est pas le but d'une voile ecole, de voler avec un cocon,  Mr. Green

puis le cocon ca tiens chaud au roulo
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« Répondre #63 le: 02 Février 2010 - 10:49:55 »


puis le cocon ca tiens chaud au roulo

Si t'arrives à le mettre dedans  je sors
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« Répondre #64 le: 02 Février 2010 - 12:12:10 »

Est-il vraiment sérieux de chercher combien de dixièmes on gagne en cocon ?
Car c'est bien de ça dont il s'agit, une fourchette entre 0,2 et 1 point de finesse.
Rien sur une aile école bien sûr car on commence à gagner quelque chose de mesurable à partir de 45 km/h.
Gagner "quelque chose" avec un cocon implique d'avoir déjà une aile qui marche bien et de voler accéléré.
Et le gain optimum, ce sera avec une aile haut de gamme et accéléré à plus de deux tiers... à condition d'avoir le cocon parfaitement réglé dans l'écoulement !
Au final, ça intéresse les compétiteurs de haut niveau.
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« Répondre #65 le: 02 Février 2010 - 12:24:27 »

personnellement j'ai acheté le cocon pour le confort.
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« Répondre #66 le: 02 Février 2010 - 12:43:25 »

personnellement j'ai acheté le cocon pour le confort.
1 (enfin, je suis sur le point de le faire)
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« Répondre #67 le: 02 Février 2010 - 13:07:32 »

personnellement j'ai acheté le cocon pour le confort.
1 (enfin, je suis sur le point de le faire)

ca va te changer la vie man's, car meme une kamasutra cocon c'est simpa tu peu meme l'enlevé j'crois
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« Répondre #68 le: 02 Février 2010 - 13:37:08 »

Rien sur une aile école bien sûr car on commence à gagner quelque chose de mesurable à partir de 45 km/h.
Gagner "quelque chose" avec un cocon implique d'avoir déjà une aile qui marche bien et de voler accéléré.
Et le gain optimum, ce sera avec une aile haut de gamme et accéléré à plus de deux tiers... à condition d'avoir le cocon parfaitement réglé dans l'écoulement !
Au final, ça intéresse les compétiteurs de haut niveau.
je ne peux que confirmer ... le cocon fait gagner (après moults conditions ...) que sur la trainée induite par le pilote.
la trainée s'exprime selon le carré de la vitesse ...pour ceux qui font de la mobilette ... regarder comment le fait d'ouvrir une veste en grand joue à 30km/h ? à 40 ? à 60 ? ...
bref, la trainée ne commence à avoir une influence qu'à partir d'un (bon) 50 km/h.

Après ...a voir un cocon bien réglé ... y a qu'à voir le "suppositoire" de luc : un véritable cocon pensé par un ingénieur en aérodynamique... qu'il a mis au point avec beaucoup de difficulté (problème de lacet).
Donc pour en revenir dans le cas de Luc je crois me souvenir qu'il gagnait 1 point de finesse ... avec sa U3 d'à l'époque (je suppose donc vers 60km/h)

à 40km/h (40/60 = ratio 0.66) tu peux donc t'attendre à un gain (théorique) de l'ordre d'un ratio de 0.4 point de finesse (0.66²) ...
à 30km/h (ratio = 0.5) tu peux t'attendre à un gain (théorique) de finesse de 0.25

En revanche le vrai gain (quelque soit la vitesse à laquelle tu voles) c'est en terme de confort ... donc la capacité à faire 8 à 10H de cross si tu en faisait 6 à 8 avant ... (bon, là je cite des chiffres "au hasard" )
On est bien d'accord que pour un plouf de 10mn, le cocon n'a que des inconvénients : risque de tomber au déco, encombrement à l'atterro, risque de twist accru en turbulences........
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« Répondre #69 le: 02 Février 2010 - 14:02:29 »

Après ...a voir un cocon bien réglé ... y a qu'à voir le "suppositoire" de luc : un véritable cocon pensé par un ingénieur en aérodynamique... qu'il a mis au point avec beaucoup de difficulté (problème de lacet).
Donc pour en revenir dans le cas de Luc je crois me souvenir qu'il gagnait 1 point de finesse ... avec sa U3 d'à l'époque (je suppose donc vers 60km/h)

à 40km/h (40/60 = ratio 0.66) tu peux donc t'attendre à un gain (théorique) de l'ordre d'un ratio de 0.4 point de finesse (0.66²) ...
à 30km/h (ratio = 0.5) tu peux t'attendre à un gain (théorique) de finesse de 0.25


Et surtout, à remettre dans la perspective historique :
il gagnait réellement 1 point de finesse là ou les gains théoriques par calcul étaient de 2,5 points !
Donc, tu vois comme il faut pondérer tes calculs pour 30 et 40 km/h !
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« Répondre #70 le: 02 Février 2010 - 14:14:06 »

personnellement j'ai acheté le cocon pour le confort.
1 (enfin, je suis sur le point de le faire)

ca va te changer la vie man's, car meme une kamasutra cocon c'est simpa tu peu meme l'enlevé j'crois
ouais je lorgne sur une kama2 avec cocon... mais je me demande si mettre un cover leg sur mon hybrid suffirait pas ?...
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« Répondre #71 le: 02 Février 2010 - 14:27:24 »

 clown A mon avis, si c'est juste pour avoir les jambes au chaud, un bon gros sac poubelle noir épais ça le fait très bien !  Mr. Green  je sors  rapido
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Bradepitre
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« Répondre #72 le: 02 Février 2010 - 14:34:36 »

effectivement, ça commence à devenir compliqué le parapente. Il suffit de faire un mauvais choix et c'est le vachage assuré, cover legs, cocon ou pas. La différence avec tout ce matos, c'est le poids à porter pour la récup
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« Répondre #73 le: 02 Février 2010 - 21:56:19 »

D'après les spécialistes, on peut gagner jusqu'à un point avec des selettes hyper profilées style Gin RamRace.
trinquer merci à Man's d'avoir commencer à répondre à ma question ; à faire la synthèse de toutes vos réponses je peux conclure que le cocon c'est très bien pour les compétiteurs qui jouent du barreau et pour les frileux comme moi!je vole principalement en plaine avec départ treuillé et nos départs en cross sont souvent difficiles...Je pense rester avec une selette montagne(!!) car pour les récup difficile (et ça arrive) c'est bien plus léger .L'achat d'un cocon se fera si mes vols s'allongent en durée.
   Que pensez-vous de la "finesse " de mes propos ?
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« Répondre #74 le: 02 Février 2010 - 22:05:37 »

En plus en plaine tu pars souvent vent de cul pour crosser donc t'es pas souvent accéléré à fond hors cross de record. Donc l'utilité du cocon dans ce cas de figure? (à part pour le confort des petits kikis)
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