+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 14:07:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: enrouler en controlant main interieure ou exterieure  (Lu 15632 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 2



« le: 11 Octobre 2016 - 20:44:02 »

bonjour
j enroule toujours en baissant la main interieure (quasi fixe) et en controlant a l exterieur pour ouvrir ou fermer le virage pour centrer.
mais pourquoi pas fixer la main exterieure et controler avec la main interieure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #1 le: 11 Octobre 2016 - 20:52:25 »

bonjour
j enroule toujours en baissant la main interieure (quasi fixe) et en controlant a l exterieur pour ouvrir ou fermer le virage pour centrer.
mais pourquoi pas fixer la main exterieure et controler avec la main interieure?
Je tente: parce que ta demi aile extérieure allant un peu plus vite que l'intérieure, ça te permet des correction plus fines sur moins d'amplitude de commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 11 Octobre 2016 - 21:19:28 »

J'ai commencé le livre "Mastering Paragliding", qui vient de sortir chez Cross Country, et une bonne section au début parle de ce type de pilotage, gérer la trajectoire, ovalisation et centrage en thermique plutôt avec la main intérieure, ce qui apparemment dégraderait moins le taux de chute, donc plus efficace en petites conditions.

Ca mérite à être approfondi. Mais sur l'ensemble ce bouquin me plait bcp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Octobre 2016 - 22:03:55 »

Pour moi cela permet surtout de garder un bon contact de l'aile extérieure, ca fait partie pour moi du "pilotage actif". Tant pis si ça dégrade le taux de chute !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #4 le: 11 Octobre 2016 - 22:08:38 »

 hein ? Et pourquoi ne pas s'entrainer à développer un pilotage à deux mains (extérieur ET intérieur) ? Comme aussi d'enrouler un thermique à droite et le suivant à gauche. Faire quelque chose par "habitude" est une mauvaise habitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
py
Invité
« Répondre #5 le: 11 Octobre 2016 - 22:11:23 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/enrouler-en-dosant-a-linterieur-ou-a-lexterieur-t16123.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/et-les-freins-en-thermique-t8855.0.html
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/sur-le-pilotage/quappelle-ton-relance/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Octobre 2016 - 09:29:27 »

pour ma part, j'utilise un max l'appui sellette, un peu le frein intérieur, genre tx de chute mini, et l'extérieur pour améliorer le centrage et bien sur en actif en gardant toujours une pression dans les commandes.

et ça marche plutôt bien Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #7 le: 12 Octobre 2016 - 09:33:23 »

un peu le frein intérieur, genre tx de chute mini


 hein ? un peu paradoxal non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Octobre 2016 - 09:39:32 »

entre finesse max et tx de chute mini, mieux ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Octobre 2016 - 10:23:27 »

Le débattement à une influence, sur une aile à grand débattement (catégorie inférieure) la main intérieure est très basse, les sensations sont très atténuées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #10 le: 12 Octobre 2016 - 10:47:11 »

Le débattement à une influence, sur une aile à grand débattement (catégorie inférieure) la main intérieure est très basse, les sensations sont très atténuées


Merci Brandi pour cette illustration. On peut en déduire ;
Que sur une voile à grand débattement, il peut être préférable de piloter le virage en thermique avec la main ext. La main int. se trouvant probablement dans la zone jaune voire rouge de l'exemple alors que la main ext. reste en zone verte.
Sur une voile avec moins et à fortiori peu de débattement, il est sans doute acceptable et même souhaitable d'envisager un pilotage plus nuancé avec les deux mains. Car les deux peuvent "travailler" dans cette fameuse zone verte ou la précision est au rendez-vous.
Ce qui me semble le plus à retenir, est : Si de la précision est demandée, il faut se servir de la possibilité de pilotage qui s'y prête le mieux en fonction des caractéristiques de la voile mais aussi de notre morphologie. Sans oublier comment nous même en tant que pilote ressentons les choses.

Et enfin, il ne faut pas l'oublier comme le cite justement Gaargle ; de penser à utiliser ses fesses comme récepteur de sensations (chassez moi ces lubriques pensées) mais aussi comme outils de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 12 Octobre 2016 - 10:50:01 »

Le débattement à une influence, sur une aile à grand débattement (catégorie inférieure) la main intérieure est très basse, les sensations sont très atténuées

D'où l'utilité de savoir piloter en dragonne ou avec un tour de main pour replacer la plage de pilotage dans la zone favorable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 12 Octobre 2016 - 10:52:00 »

Le débattement à une influence, sur une aile à grand débattement (catégorie inférieure) la main intérieure est très basse, les sensations sont très atténuées

D'où l'utilité de savoir piloter en dragonne ou avec un tour de main pour replacer la plage de pilotage dans la zone favorable.
J'aimais pensé à faire un tour de main dans un thermique, j'essaye ça tout à l'heure  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #13 le: 12 Octobre 2016 - 11:16:04 »

Sinon, du moins sous Artik 2 ou Sigma 9, avoir des demi-boules de pilotage au niveau des émerillons sur lesquelles la main passée (sans le pouce) à travers la poignée prise en dragonne, vient prendre appui ET avec la drisse de frein enroulée autour de l'index et du majeur, permet de travailler dans la bonne zone et avec une très bonne sensibilité de ce qui se passe 7 m plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #14 le: 12 Octobre 2016 - 11:25:44 »

Je reste dubitatif face à ce genre croquis.
Je me souviens avoir déjà eu une discussion sur ce thème sur le cdv il y a qques temps.
Qu'entendez vous par précision pour enrouler des pompes? vous enfilez des fils dans des chats d'aiguilles ou quoi?
La plage de pilotage de la majorité des voiles passe par toutes les positions du croquis, alors faut faire avec. On peut décider comme va l'essayer brandi de passer son temps à enrouler/dérouler des tours de freins autour des mains, ça rajoute juste des mouvements en plus. Quand on est en recherche de la précision ultime, pas sûr que ça soit une solution.
La precision de placement dans le thermique va d'abord venir de la tête, si les mouvement des bras posent un tel problème que leur réponse est floue à ce point c'est peut être que vous êtes en position du poulet, sinon, je vois pas (à moins que soyer en train de chercher à jouer l'appassionata de beethoven sur un petit clavier portable pendant que vous enroulez).
Jamais je ne me suis posé ces questions et on ne m'a encore pas fait remarquer que j'enroule comme un sac.
Ce genre de croquis est limité : on parle de précision alors soyons précis et définissons clairement tous les facteurs qui peuvent être à l'origine de la perte de précision. Ce croquis (dont on déduit que c'est mieux de piloter bras hauts) ne tient pas compte par exemple de l'irrigation sanguine qui pourrait être à l'origine d'une fatigue musculaire prématurée ou d'une mauvaise défense au froid : bras fatigués mains gelées, allez enfiler des perles pour voir. J'ajouterais qu'il y a pas mieux pour couper le sang que de faire des tours de frein.
A la limite, je comprends que pour l'acro par exemple (donc sur des runs limités dans le temps) on puisse être à la recherche d'une telle précision. Mais pour le vol de distance ou le gratte sapin sur site, je trouve que c'est vraiment ce poser des problèmes qui n'en valent pas la peine. Bien sûr, ça n'est que mon petit avis et ne regarde que moi...mais je l'dis quand même (et pi ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet).
 je sors
J'espère que Patrick ne va pas interpréter cette intervention comme une critique gratuite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 12 Octobre 2016 - 11:46:12 »

Moi ,j'accroche le frein intérieur au pied extérieur et enroule à deux mains avec le frein extérieur, c'est pas très précis mais ça à de la gueule et ça surprend les pilotes qui enroulent avec moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #16 le: 12 Octobre 2016 - 11:51:53 »

moi j'enroule qu'à gauche : tour de frein intérieur et main droite libre pour pouvoir faire secours...  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue


edit : c'est une blague et surtout pas une critique (je fais des tours aussi selon la voile qui flotte au dessus de moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 12 Octobre 2016 - 14:02:24 »

Je reste dubitatif face à ce genre croquis.
Je me souviens avoir déjà eu une discussion sur ce thème sur le cdv il y a qques temps.
Qu'entendez vous par précision pour enrouler des pompes? vous enfilez des fils dans des chats d'aiguilles ou quoi? ...

Ce genre de croquis montre tout l'intérêt et l'avantage des voiles pointues. Peut-être est-ce la dessus  qu'elles enfument les autres voiles dans les thermiques : son pilote travaille le plus souvent dans la zone de + grande précision!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Loïc31
Invité
« Répondre #18 le: 12 Octobre 2016 - 14:14:56 »

Je reste dubitatif face à ce genre croquis.
Je me souviens avoir déjà eu une discussion sur ce thème sur le cdv il y a qques temps.
Qu'entendez vous par précision pour enrouler des pompes? vous enfilez des fils dans des chats d'aiguilles ou quoi?
La plage de pilotage de la majorité des voiles passe par toutes les positions du croquis, alors faut faire avec. On peut décider comme va l'essayer brandi de passer son temps à enrouler/dérouler des tours de freins autour des mains, ça rajoute juste des mouvements en plus. Quand on est en recherche de la précision ultime, pas sûr que ça soit une solution.
La precision de placement dans le thermique va d'abord venir de la tête, si les mouvement des bras posent un tel problème que leur réponse est floue à ce point c'est peut être que vous êtes en position du poulet, sinon, je vois pas (à moins que soyer en train de chercher à jouer l'appassionata de beethoven sur un petit clavier portable pendant que vous enroulez).
Jamais je ne me suis posé ces questions et on ne m'a encore pas fait remarquer que j'enroule comme un sac.
Ce genre de croquis est limité : on parle de précision alors soyons précis et définissons clairement tous les facteurs qui peuvent être à l'origine de la perte de précision. Ce croquis (dont on déduit que c'est mieux de piloter bras hauts) ne tient pas compte par exemple de l'irrigation sanguine qui pourrait être à l'origine d'une fatigue musculaire prématurée ou d'une mauvaise défense au froid : bras fatigués mains gelées, allez enfiler des perles pour voir. J'ajouterais qu'il y a pas mieux pour couper le sang que de faire des tours de frein.
A la limite, je comprends que pour l'acro par exemple (donc sur des runs limités dans le temps) on puisse être à la recherche d'une telle précision. Mais pour le vol de distance ou le gratte sapin sur site, je trouve que c'est vraiment ce poser des problèmes qui n'en valent pas la peine. Bien sûr, ça n'est que mon petit avis et ne regarde que moi...mais je l'dis quand même (et pi ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet).
 je sors
J'espère que Patrick ne va pas interpréter cette intervention comme une critique gratuite


Concernant le pilotage avec un tour de frein, quand je lis que David Eyraud et Bruce Goldsmith le conseillent dans leurs ouvrages ou que je vois des vidéos dans lesquelles Chrigel Maurer pilote comme ça je me dis que c'est peut être pas débile...
Ou alors c'est vraiment que des grosses brêles  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #19 le: 12 Octobre 2016 - 14:47:42 »

Ben si tu l'dis, fais comme tu l'sens hein, m'en fout moi
Citation
Bien sûr, ça n'est que mon petit avis et ne regarde que moi...mais je l'dis quand même
Bon, pour le coup j'ai demandé à gogol qu'il me trouve une vidéo de murer, la première réponse c'est ça https://www.youtube.com/watch?v=jHIdX46f7k4  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 12 Octobre 2016 - 15:07:51 »


Plein de réflexions me viennent à la lecture du fil.
D'abord, quel est le contexte d'enroulage: c'est du petit teigneux à enrouler collé-serré ou du large mollasson? Dans le premier cas, c'est gros appui sellette, main intérieure basse, et je module la trajectoire avec les mains et les fesses.
Ce qui me dérange avec le tour de frein, outre la question de la circulation sanguine, c'est que je mentalise moins bien la tension de frein que je mets, parce que la position de ma main dans l'espace est changée pour une tension donnée.
Dans un contexte de survie dans du tout petit, c'est sellette à l'horizontale (limite contre-appui), je ramène la main intérieure vers l'épaule opposée (je gagne fortement en efficacité sur le lacet sans dégrader) et je module avec l'extérieure.
Entre ces deux cas, il y a toutes les nuances possibles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 12 Octobre 2016 - 15:17:50 »

La voile et son débattement joue pour etre dans la bonne zone de pilotage, mais la sellette aussi !
Sur la Kuik2 on est finalement assez bas, et que ce soit sur la ion3 ou la rook2 j'ai pas eu besoin de faire des tours ou meme demi tour de frein mais juste etre en dragonne suffit. J'en connais meme un qui on du rallonger un peu les freins pour pas piloter trop haut...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 12 Octobre 2016 - 16:16:34 »

bonjour
j enroule toujours en baissant la main interieure (quasi fixe) et en controlant a l exterieur pour ouvrir ou fermer le virage pour centrer.
mais pourquoi pas fixer la main exterieure et controler avec la main interieure?

En enroulant tout à l'heure j'ai trouvé un argument qui me parait important.

Quand on pilote avec la main extérieur, on agit positivement sur la vitesse selon le contexte. Quand on est dans l’ascendance et que l'on souhaite desserrer le virage on freine l'aile extérieure et on ralenti l'aile ce qui est positif. Quand on arrive en bordure et que l'on souhaite resserrer le virage on relâche le frein extérieur et on accélère dans la partie moins performante ce qui est aussi positif.

Quand on agit que sur la main intérieure, on accélère sa voile quand on relâche le frein pour élargir le virage au cœur du thermique , ce n'est pas efficace !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #23 le: 12 Octobre 2016 - 18:33:49 »

Je n'arrive à enrouler à gauche qu'en ayant la main droite en haut et en modulant avec la gauche... Par contre pour enrouler à droite, c'est le mouvement classique d'avoir la main droite fixe et moduler avec la la main gauche. Je suis conscient de ces défauts, mais je ne me sens bien que comme ça... Peut-être que les ssangkes d'épaule de ma Kamasutra 2 sont mal réglées car avec la Karver 2, j'enroule classique (main intérieure fixe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 58


« Répondre #24 le: 12 Octobre 2016 - 18:53:49 »

Pour moi je n'ai pas de regle, je m'adapte en fonction du ressenti, du vario, du thermique,des autres et de la voile. quand je suis sous la S8 j'essai d'enrouler plutot à faible inclinaison parceque je trouve qu'elle n'est pas faite pour enrouler sur la tranche et quand je reprends ma delta 2 j'hesite pas à serrer parceque avec elle il suffit d'appuyer pour tourner. Quant aux fesses , j'ai triangulé ma skypper alors les fesses....(par contre ça peut brasser, m'en fout). A chacun sa technique.  A, pour la tenu des freins, j'enroule plus ou moins la suspente autour du gant et ça fini par des tours de doigt avec parfois des fourmis dans un ou 2 doigts pendant plusieurs jours ( ça c'est aprés 6, 7 h de vol). Pas essayé les boules mais quand on se sent bien avec une technique et que le rendement est correct pourquoi pas la garder.A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.