+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Sondage
Question: comment vous enroulez?
dosage uniquement avec l'extérieur - 4 (5.2%)
dosage principalement extérieur - parfois l'intérieur - 21 (27.3%)
dosage avec les deux mains (expliquez comment se fait votre choix) - 27 (35.1%)
dosage principalement intérieur, parfois extérieur - 23 (29.9%)
dosage uniquement intérieur - 2 (2.6%)
Total des votants: 64

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Auteur Fil de discussion: enrouler en dosant à l'intérieur ou à l'extérieur?  (Lu 16812 fois)
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flaille
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WWW
« le: 08 Octobre 2010 - 19:32:22 »

en parcourant les vidéos, je m'apercois que bien souvent les pilotes dosent avec la main extérieure et gardent une pression constante avec l'intérieure.

Pour ma part, je pilotais aussi comme ca à mes débuts; mais mon pilotage a évolué, et actuellement, je suis en option 4: je garde une pression extérieure constante qui dépend du type de thermique et dose avec l'intérieure pour faire plonger plus ou moins la belle. les rares fois ou je relève l'extérieure, c'est lorsque je rentre dans des thermiques puissants pour redonner de la vitesse à la voile, puis enroulage sur la tranche uniquement intérieur, avec l'extérieur au contact, juste pour éviter le flappotement du stab en bord de thermique.

Et vous?
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Julien
les_modos
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« Répondre #1 le: 08 Octobre 2010 - 19:38:17 »

Perso c'est avec les 2 mains. Et demandez moi pas d'expliquer, c'est au feeling!
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akira
Invité
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2010 - 19:41:02 »

Tout pareil que Julien, j'ai les deux mains qui bougent mais je sais pas trop expliquer ...  hein ?
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Man's
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WWW
« Répondre #3 le: 08 Octobre 2010 - 20:05:42 »

Ben moi, à chaque fois que j'essaie de faire comme dans les livres, càd  en dosant avec l'extérieur, je pers mon thermique ! Shocked
Du coup, je fais plutot l'inverse, même si c'est moins académique...
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pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 08 Octobre 2010 - 20:23:09 »

alors un peu de freinage avec les deux mains, un coup de sellette, pression intérieur et dosage extérieur ....

et ca monte .... et parfois d'autre montent mieux .... donc leur technique est meilleure ......
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
.:Niko:.
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Carpe diem !


WWW
« Répondre #5 le: 08 Octobre 2010 - 20:50:01 »

Les 2 mains, ...

En gros :
la main extérieure controle la vitesse sur trajectoire
la main intérieure s'occupe du rayon

En général, qd la main intérieure descend, la main extérieure se releve et vice versa

Et puis, au début, la main extérieure est toujours haute, au poulies, ..
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Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Azaza
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« Répondre #6 le: 08 Octobre 2010 - 23:16:57 »

Et la sellette ???

Perso ,ça depend de l'engin ,en general main interieur et dosage exterieur enfin les deux et la sellette aussi,interieur ou exterieur dans le bon dosage, pour virer "zerma" a plat,je garde toujours une marge de vitesse  banane qui s'?crase

Difficile a expliquer ...
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
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« Répondre #7 le: 08 Octobre 2010 - 23:19:35 »

Dans la meme technique les 360 sont dynamique exterieur ou interieur ,la dissipation je la fait exterieur c'est plus court
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« Répondre #8 le: 08 Octobre 2010 - 23:28:13 »

 hein ? ca n'a rien à voir ca hein ?

en tout cas à mi course, les résultats sont plus équilibrés que ce que je préssentais
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« Répondre #9 le: 09 Octobre 2010 - 00:15:16 »

On aurait pu faire un sondage sur les 3-6 dynamique. Olivier ,c'est la ou je veux en venir ...
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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2010 - 00:27:28 »

 trinquer
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« Répondre #11 le: 09 Octobre 2010 - 00:33:52 »

Dynamique inter-exter et dissip' aussi  canap

Pour enrouler c'est difficile a expliquer tant qu'on enroule jamais la meme chose et qu'on a "po" pres le meme feeling...


Demain ,il fait beau mais y'a pas de zeph et pas de déniv'   Pas content


 trinquer
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Paragliding old bag
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« Répondre #12 le: 09 Octobre 2010 - 03:18:40 »

Salut et fraternité,

Quand j'attrape un thermique, je mets d'abord de la sellette puis de la commande intérieure pour engager la rotation, après quoi je cadence avec l'extérieure avec vraiment beaucoup de sellette et moins de commande intérieure, quitte à en remettre pour visser s'il le faut. Le but est de virer le plus à plat possible, surtout dans du petit, tout en gardant de la vitesse avec les mains assez hautes pour éviter des mauvaises surprises.
Je ne sais pas si c'est dans les canons de la technique mais c'est comme ça que je "sens" la Vz en écoutant le vario, cela me semble relativement efficace à mon niveau de novice dégrossie.
Dans du très étroit, je me fais rapidement dégueuler, c'est énervant.
Nous avons tous fait des tas d'expériences de thermiques géniaux qui nous ont montés très haut, parfois après un point bas, ou attrapés dans des coins pas possibles, je ne vous bassinerai pas avec les miennes.
Le plus difficile n'est pas d'entrer dans un thermique, c'est de rester dedans en tournant autour du noyau.

Ugh !
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piwaille
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« Répondre #13 le: 09 Octobre 2010 - 09:06:00 »

Et la sellette ???
1
selon le thermique j'arrive à mettre plus de sellette que de commande freins
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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David Blues
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« Répondre #14 le: 09 Octobre 2010 - 09:32:43 »

Les deux mains ainsi qu'un pilotage sellette actif  soleil

Tous au felling comme dit julien.

En gros intérieur : Controle du rayon et de l'angle
et extérieur : Controle de la vitesse, de l'angle
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Azaza
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« Répondre #15 le: 09 Octobre 2010 - 10:29:53 »

Et la sellette ???
1
selon le thermique j'arrive à mettre plus de sellette que de commande freins

Il n'y a meme pas une ligne sur la sellette ,mais bon je crois que l'Olive cherche l'optimum commande ,pareil que toi Piwi ,plus ou moins de sellette
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« Répondre #16 le: 09 Octobre 2010 - 10:59:01 »

 salut ! azaza, ce sondage n'a pas pour but de chercher l'optimum,
changer son noyautage du thermique après des centaines d'heures est très difficile car comme le disent julien et akira, c'est du feeling.
et nous nous sommes habitués à "optimiser" notre propre méthode d'enroulage.

D'ailleurs, je ne pense pas que Man's ou moi montions moins vite que d'autres.
il ne s'agissait que de faire un état des lieux Clin d'oeil

concernant le pilotage sellette, se pencher extérieur ou intérieur à l'entrée du thermique pour ne plus en bouger ne faisait pas partie du "dosage".
en revanche, si des pilotes sur des vols de 5 heures arrivent à piloter activement à la sellette dans les thermiques, je serais curieux de savoir comment ils font pour encaisser physiquement la chose, car cela revient à se porter d'un côté de la sellette à l'autre toutes les 2 secondes dans le thermique, ceci en plus du pilotage actif sellette en cheminement ou transition.

Merci pour vos éclaircissement.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #17 le: 09 Octobre 2010 - 11:48:28 »

Salut et fraternité,

(...) cela revient à se porter d'un côté de la sellette à l'autre toutes les 2 secondes dans le thermique, ceci en plus du pilotage actif sellette en cheminement ou transition.

N'ayant encore jamais volé plus de 3h, sans cocon (et sans fatigue), je ne sais ce que c'est qu'un vol de 5h en cocon.
Quand j'enroule un thermique, avec beaucoup de sellette et peu d'angle, j'encaisse le roulis sans chercher à le contrer (l'Artik est assez stable en roulis, cela aide), la priorité étant de rester dans le thermique. Cette façon de faire n'induit pas de mouvements dans la sellette qui feraient plus ou moins perdre l'ascendance.
On m'a appris à gérer en priorité le tangage et la trajectoire, c'est ce que je fais en ligne droite comme en virage. Il y a peut-être mieux et plus subtil mais bon, je fais comme ça.

Ugh !
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« Répondre #18 le: 09 Octobre 2010 - 12:33:20 »

en revanche, si des pilotes sur des vols de 5 heures arrivent à piloter activement à la sellette dans les thermiques, je serais curieux de savoir comment ils font pour encaisser physiquement la chose, car cela revient à se porter d'un côté de la sellette à l'autre toutes les 2 secondes dans le thermique, ceci en plus du pilotage actif sellette en cheminement ou transition.
non Exclamation
la sellette est une commande à part entière et en tant que tel ça se dose, ça ne marche pas en tout ou rien (*). (c'est exprès pour ça que j'ai écris puis barré le mot commande : "on" a trop l'habitude de faire l'association commande = freins en oubliant la sellette)

et oui ça doit être une question d'habitude / d'entraînement / d'exercice physique mais je pilote énormément à la sellette
pour te donner une idée du rapport de force :
* transition / crête à mouette (sauf grosse entrée de thermique) : je pilote l'aérologie au moins au 3/4 à la sellette
* thermique doux : au moins 1/2 sellette
* thermique fort : là effectivement c'est jetage à donf dans la sellette lors de la mise en tourniquage puis dosage du reste aux freins

(*) en plus, sur les sellettes évoluées", tu as un cale pied pour aider à doser la commande "sellette".
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« Répondre #19 le: 09 Octobre 2010 - 18:36:21 »

tout  à fait d'accord. je me placais effectivement dans le cas de figure "thermique fort". Cela dit, je te rejoins sur le "thermique faible" et transition / crête à mouette.
Mais quid de l'efficacité d'un pilotage sellette type "thermique faible"?


as-tu essayer de faire un virage juste à la sellette avec la même vigueur qu'en thermique doux/cheminement?
pour ma part, je met 30 secondes à faire un tour, et je ne pense pas être le seul.

pour moi, rien à voir par exemple avec l'intensité du pilotage sellette dans une série de wings over, là, je me téléporte littéralement d'un côté ou de l'autre, chose que je suis loin de faire dans les deux autres cas...
mais peut-être suis-je le seul...
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Mathieu
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« Répondre #20 le: 09 Octobre 2010 - 19:49:48 »

Deux mains, le choix se fait en fonction de la position de mes mains et du contrôle en tangage. Généralement, je garde une réserve de frein extérieur à relâcher pour resserrer avec un petit effet dynamique.
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« Répondre #21 le: 09 Octobre 2010 - 21:39:51 »

Citation
(*) en plus, sur les sellettes évoluées", tu as un cale pied pour aider à doser la commande "sellette".

Je ne sais pas pour 5 heures ,mon records perso est moins long ,pour la sellette je trouve ça important ça influe sur le dosage non ?! hein ?

Piwi a tout dit  +1 au karma
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David Blues
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« Répondre #22 le: 10 Octobre 2010 - 09:01:20 »

Effectivement tu a des sellettes qui aident plus ou moins les actions sur la voile
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marcus
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« Répondre #23 le: 10 Octobre 2010 - 11:12:05 »

Le plus difficile n'est pas d'entrer dans un thermique, c'est de rester dedans en tournant autour du noyau.

Encore plus fort : être dans le noyau plutôt qu'autour Clin d'oeil

Blague à part : perso, en thermique, je cale le pouce côté intérieur dans le maillon à la base des élévateurs, histoire de soulager mon petit bras (je ne suis pas bûcheron). La marge de pilotage côté intérieur est d'une dizaine de cm, ce qui est suffisant, et ça me permet de voler qques heures sans fatiguer.
Si je sens que je sors du thermique, je relève complètement l'extérieur et je mets un coup de cul à la sellette côté intérieur.
Ensuite, je remets un peu de commande à l'extérieur pour éviter que ça plonge de trop.
Je ne sais pas si ma recette est pire ou meilleure qu'une autre, mais ça fonctionne.
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WWW
« Répondre #24 le: 10 Octobre 2010 - 11:22:17 »


Je ne sais pas si ma recette est pire ou meilleure qu'une autre, mais ça fonctionne.
1 toutes les recettes fonctionnent
pas mal le coup du pouce dans le maillon, j'essaierai à l'occasesi ca peut soulager ma tennis elbow
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