+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 03:20:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'est quoi des conditions trop fortes ?  (Lu 33087 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #25 le: 29 Avril 2015 - 19:42:52 »

J'ai survolé, alors je vais peut être redire qque chose d'assez basique qui a déjà été dite, mais il ne me semble pas alors :
1/vent ou brise forte sont les facteurs principaux de ce qui rend les conditions forte (ça j'ai lu, déjà cité par laurentgedm)
2/le choix du site et du versant : voler sur un site sud plein de cailloux sera obligatoirement un peu plus musclé qu'une face nord pleine de châtaigners.(ça aussi, ça a été plus ou moins évoqué)
3/ l'heure, bien sûr. (Ça aussi...)
Mais le point 4 n'a pas été évoqué,  et pourtant
4/la pression du jour : les hautes pressions avec chape de plomb vont donner des thermiques secs, étroits avec un cisaillement marqué et un petit noyau coup de pied au cul qui en plus de te secouer le pruneau ne te monteront pas bien haut .Beurk.
Les pressions plus basses vont donner des thermiques plus généreux et globalement plus sympas ( va qd même pas te jetter ds le premier frond froid venu hein!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 29 Avril 2015 - 20:05:43 »


En attendant, le mieux pour ne pas être obligé de TOUT comprendre de façon théorique (tous les bons pilotes utilisent leur instinct dans une certaine mesure, de toute façon), c'est:
- de voler plusieurs fois sur chaque site pour en connaître tous les petits indicateurs et les particularités (où ça déclenche, où c'est pourri)
- de causer aux locaux qui connaissent et peuvent te conseiller (le plus dur c'est de trouver les BONS locaux... pas ceux qui ont une analyse bidon et des certitudes débiles)
- de voler avec des gens plus forts que toi, qui te connaissent et sauront te conseiller, et qui te donneront un feedback sur leur ressenti des conditions, pour affiner ce que tu auras analysé / ressenti

Quand les conditions te semblent limites, évalue le rapport plaisir / emmerdes (ces dernières incluant les risques mais aussi l'inconfort de se faire brasser bêtement par exemple), et prends tes décisions avec ça.

Et perso, je trouve que le fait de renoncer à voler devrait être noté dans le carnet de vol... ou dans un carnet de non-vol.

J'aime bien cette réponse. À défaut d'avoir l'expérience nécessaire pour juger des conditions, il est très malin de se servir de l'expérience des autres ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
louis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky. Fides 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 29 Avril 2015 - 22:59:25 »

Waah merci pour tous ces retours. Vous êtes des crèmes. C'est une mine ce forum.

Du coup, je crois que je vais retourner faire des journées thermiques avec air alpin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #28 le: 29 Avril 2015 - 23:40:21 »

(le plus dur c'est de trouver les BONS locaux... pas ceux qui ont une analyse bidon et des certitudes débiles)
Mr. Green ça me rappel un vol dans les pyrénée, après avoir passé pas mal de temps a observer, je trouvais que ça devait vraiment etre pas mal, je me décide, au moments ou j'allais décollé, deux locaux arrive (sans la voile resté dans la voiture) et la a la ils ont fait flipper ma femme, faut pas voler avec ce vent, le deco vas etre pouris, il va se faire tarté en l'air ....

résultat super deco et super vol (limite faiblar) sans aucun brassage et le plaisir de voler seul avec un couple de Percnoptère !

ça ma vraiment fait pensé au crater club Rigole

apres l'autre sens peut aussi arrivé, je le sentait pas(même pas sortis le voile de la voiture), des locaux disais que ça allait être top, et vu le deco du fusible quelques autre ont tenté mais la majorité a fait demi-tour !


mais en définitive faut pas oublier qu'on peut quand même se tromper, et dans ce cas avec l’expérience on arrive a gérer la voile mais c'est pas confort et ça fini souvent par un vol court !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 29 Avril 2015 - 23:56:11 »

J'aime bien le point 4)  C'est le coup de la marmite: ça bouillonne un max et les bulles vont s'écraser pas bien haut, contre le couvercle. Imaginez-vous dans la marmite, où que ce soit  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #30 le: 30 Avril 2015 - 06:19:22 »

J'aime bien le point 4)  C'est le coup de la marmite: ça bouillonne un max et les bulles vont s'écraser pas bien haut, contre le couvercle. Imaginez-vous dans la marmite, où que ce soit  Shocked

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #31 le: 30 Avril 2015 - 11:30:03 »

Les conditions trop fortes c'est quand dans ta t^te tu passes de " super ça envoie du bois et je m'éclate" à "putain c'est moisi je me casse"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #32 le: 30 Avril 2015 - 12:54:38 »

Les conditions trop fortes c'est quand dans ta tete tu passes de " super ça envoie du bois et je m'éclate" à "putain c'est moisi je me casse"

c'est un bon raccourci, mais toute la difficulté, c'est de savoir identifier une telle situation AVANT d'avoir à la vivre.
Comme déjà dit plus haut, c'est dur de donner des critères quantifiables, car le pilote est un élément associé aux conditions (et la question du fil devrait être "C'est quoi des conditions trop fortes pour moi ? );

mais comment "quantifier" le pilote ?

Pour aider le pilote dans sa progression, le passeport FFVL avec tous ses niveaux permet de s'évaluer. Encore faut-il répondre objectivement aux critères définis.

Un critère quantifiable est la vitesse du vent; dès que plus de 20 km/h sont prévus et/ou vérifiés que ce soit au sol ou en altitude, ce devrait être un voyant rouge ou orange, suivant le plan de vol; en tout cas, pour moi, ça l'est.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #33 le: 30 Avril 2015 - 13:06:39 »

Un critère quantifiable est la vitesse du vent; dès que plus de 20 km/h sont prévus et/ou vérifiés que ce soit au sol ou en altitude, ce devrait être un voyant rouge ou orange,
en montagne  1

en bord de mer ou en plaine, ca commence souvent a tenir ~20km/h,
donc plutot orange à 25 et rouge à 30 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #34 le: 30 Avril 2015 - 15:20:35 »

En général, les conditions fortes se rencontrent plutôt en basses couches, ce qui fait que plus on monte, plus ça devient tranquille (en plus de la marge de sécu qu'on gagne). Le truc c'est qu'au début monter haut ça fait peur (constaté sur pas mal de pilotes en progression). Etre proche du sol/relief donne un faux sentiment de sécurité et il faut travailler son mental pour se défaire de cet instinct de terrestre.
Tout ça pour dire que quand c'est trop fort en bas, ça peut être très bon en haut. Il suffit juste d'y rester le temps que ça se calme en-dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 30 Avril 2015 - 15:30:27 »

Le gros "problème" étant de vouloir décoller à tout prix parce que quelques dizaines de mètres plus haut, c'est calme;je pense à Saint André les Alpes où j'ai vu des pilotes se faire arracher au déco, des trucs monstrueux...alors qu'ils lâchaient les deux mains une fois en l'air. Alors que pour les moins doués du gonflage comme moi, je sens que je peux décoller et c'est en haut que peuvent arriver les couacs... Rien n'est simple !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #36 le: 30 Avril 2015 - 16:00:11 »

Rien n'est compliqué non plus : si tu arrives au déco alors que ça tabasse, l'erreur n'est pas de tenter de décoller, l'erreur c'est d'être arrivé trop tard. En cross la principale qualité d'un pilote ce n'est pas tant sa capacité à encaisser de grosses conditions mais c'est surtout sa capacité à être au bon endroit au bon moment. Choix du déco, choix de l'instant du décollage, analyse des cycles, quand accélérer, quand ralentir (voire se mettre en pause), cheminement, etc. Entre 2 pilotes volants le même jour, tu peux en avoir un qui se sera fait démonter en l'air tandis que pour l'autre le vol aura été bien plus cool. Le bon pilote saura se placer pour ne pas se faire tabasser. Ce qui veut dire qu'un pilote en progression se fera très certainement plus chahuter qu'un pilote expérimenté dans la même masse d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 30 Avril 2015 - 16:10:44 »

Tu as bien raison ! Etre au bon endroit, au bon moment, décoller dans la bonne bouffe... Tout un art qu'il faut apprendre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tangocharly
Invité
« Répondre #38 le: 30 Avril 2015 - 18:15:58 »

En général, les conditions fortes se rencontrent plutôt en basses couches, ce qui fait que plus on monte, plus ça devient tranquille (en plus de la marge de sécu qu'on gagne). Le truc c'est qu'au début monter haut ça fait peur (constaté sur pas mal de pilotes en progression). Etre proche du sol/relief donne un faux sentiment de sécurité et il faut travailler son mental pour se défaire de cet instinct de terrestre.


 +1 au karma

Ha bein ça ça me fait plaisir de le lire, je me sens moins seul  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 30 Avril 2015 - 20:37:33 »

Une anecdote sur les "BON" locaux a écouter, pas évident. 3/4 ans de ça sur un déco bien connu de Savoie, je discute au déco avec la gérante de l'école locale, qui sans doute intrigué par mon style
de gonflage très particulier et sans doute inquiète de devoir "gérer" un mort sur ses terres, m'enquière
de la météo du jour. ET bien, messieurs dames, elle ne s'était pas rendu compte que la balise météo du cru était bloquée depuis trois jours! "Va pas là", tu sera sous le vent, ben tient...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 30 Avril 2015 - 23:34:47 »

Une anecdote sur les "BON" locaux a écouter, pas évident. 3/4 ans de ça sur un déco bien connu de Savoie, je discute au déco avec la gérante de l'école locale, qui sans doute intrigué par mon style
de gonflage très particulier et sans doute inquiète de devoir "gérer" un mort sur ses terres, m'enquière
de la météo du jour. ET bien, messieurs dames, elle ne s'était pas rendu compte que la balise météo du cru était bloquée depuis trois jours! "Va pas là", tu sera sous le vent, ben tient...
 


Ce genre de pilote de passage qui volant sur un site se permet de porter un jugement sur les personnes qui l'accueille m'inssuporte vraiment. La prochaine fois, j'espère qu'au lieu de gentiment perdre son temps à expliquer la météo à un pilote mal éduqué, elle te conseillera d'aller montrer ailleurs ta technique de gonflage expérimentale !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #41 le: 01 Mai 2015 - 17:38:07 »


Salut Louis

question à multiples réponses possibles.

Du point de vue de la technique de vol, les conditions sont trop fortes quand ton niveau technique ne te permet pas de voler en sécurité, donc en gros de pas réussir à tenir ta voile au dessus de ta tête. C'est donc un rapport entre ton niveau technique, ton mental, ton état de santé et ton matériel. C'est donc ultra subjectif, et connaître ce rapport est un point central de notre apprentissage. Personne n'a de vérités définitives là dessus, à part peut-être d'être très progressif dans l'augmentation de l'engagement de tes vols. [...]

D'un point de vue plus perso, les conditions sont trop fortes quand tu ne te fais plus plaisir. Le vol est, pour une grande majorité de nous, un loisir. Donc pas la peine d'y coller un concours de celui qui a la plus grosse, reste à l'écoute de la finalité: prendre du plaisir!
Tu peux très bien être techniquement à peu près à la hauteur du vol que tu fais, mais sans y prendre ton pieds.


Je trouve que c'est assez bien vu comme réponse.
Ceci étant "c'est quoi des conditions trop fortes" ça sous entend aussi "c'est quoi des conditions dangereuses?".
Et on aimerait avoir des réponses quantifiées.

Il y a là un sujet pour écrire tout un bouquin développant les conditions dangereuses à éviter. Je mettrai en avant, comme certains l'ont déjà fait, et comme j'ai pu le dire auparavant, une condition à risque importante. Le vent bon allié peut aussi devenir l'ennemi du parapentiste. En montagne, au-delà de 15/20 km/h en conditions thermiques le vol devient assez vite engagé. Cela suppose d'avoir un gros niveau et d'accepter que sa voile subisse des fermetures importantes dont les conséquences peuvent être potentiellement désastreuses. Bref à moins d'avoir une grande expérience, de le savoir et de le vouloir, c'est une situation à éviter.

Mais -ce serait trop facile- il ne faut pas non plus penser qu'en dessous de cette vitesse, la montagne c'est pépère et safe. C'est pas "on-off" et ça ne tient pas qu'au seul paramètre de la vitesse du vent.
Un contre exemple classique : dans la forte instabilité avec peu de vent. Si on est aveugle et qu'on a pas regardé les prévis, le doute n'est plus permis quand les voiles en l'air se font chahuter, puis sont aux oreilles et vont poser. Les pilotes une fois au sol sont plutôt blêmes, fatigués par les décharges d'adrénalines et gouttant de sueur d'angoisse.

Et décidément comme rien n'est jamais simple pour un parapentiste: si la montagne démultiplie les risques, le vol en plaine peut être très chaud aussi. En fait la plaine, on croit que c'est plat, mais c'est rarement le cas... Et il y a tout un jeu de courants horizontaux qui se met en place et peut réserver pas mal de surprises.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 01 Mai 2015 - 17:53:24 »

À coup sûr, le vent est indispensable (soaring) ou indésirable (montagne) ou alors le plus faible possible. Je parle du vent horizontal ... pas du vertical 😄
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #43 le: 06 Mai 2015 - 23:19:58 »

Les conditions trop fortes c'est quand dans ta t^te tu passes de " super ça envoie du bois et je m'éclate" à "putain c'est moisi je me casse"

Génial ça, j'approuve !!!  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Christian-Luc
Invité
« Répondre #44 le: 15 Mai 2015 - 09:59:46 »

Pour ce qu'on risque voir ici : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/puy-de-dome-11-mai-un-vol-idiylique-qui-tourne-mal-t39844.0.html

et pour identifier les critères de conditions trop fortes (qui ne sont pas les mêmes suivant les pilotes) voir une réponse ici:

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/puy-de-dome-11-mai-un-vol-idiylique-qui-tourne-mal-t39844.0.html;msg507461#msg507461

Le plus difficile dans notre activité, c'est vraiment de se faire une idée suffisamment objective de l'ensemble de la situation (en incluant le pilote !) avant le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 15 Mai 2015 - 11:58:43 »

J'allais intervenir ici en donnant le lien vers mon récit, christian-luc m'a devancé !

J'apprécie chaque minute qui passe avec une nouvelle saveur, celle d'être encore là.
Je suis en mode convalescence et repos pour un mois au minimum, mais clairement il y aura un avant et après le 11 mai pour moi.

Lis mon récit et il t'éclairera aussi sur la notion de facteurs externes, les fameux facteurs humains dont on parle parfois sans savoir les cerner.

Selon ta propre condition mentale du jour, la réponse à ta question est totalement différente.

Je tournerais ta question de façon légèrement différente en la posant ainsi : dans quelles conditions est ce que je considère pouvoir être à 100% concentré sur mon vol (du début à la fin) quels que soient les aléas météorologiques que je pourrais rencontrer en l'air ?

Car il y a une constante en parapente : chaque vol est différent, tu rencontres toujours quelque chose d'imprévu sauf dans des cas particuliers de restitution du soir ou de soaring tranquille en bord de mer. Et encore, en restit du soir, il faut gérer l'extinction de la restit et toute la grappe qui part poser en même temps, il faut anticiper et aller poser avant pour pas être gêné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #46 le: 15 Mai 2015 - 15:12:39 »


Selon ta propre condition mentale du jour, la réponse à ta question est totalement différente.


Tout à fait d'accord avec toi là-dessus !

Il m'est arrivé d'arriver au déco et de ne pas souhaiter voler alors que les conditions semblaient bonnes et pas du tout malsaines.
Va savoir pourquoi je suis redescendu à pied ces fois-là ?

Et d'autres jours où les conditions étaient un peu plus soutenues (sur le même déco), mais où je me sentais bien dans ma tête et où j'ai décollé sans aucune appréhension.

Il y a des jours comme ça où on se sent plus ou moins prêt à y aller...
Et je pense qu'il est tout à fait inutile de se forcer à y aller si on n'a pas envie (qu'est-ce qu'un vol de plus ou de moins dans une vie ?).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
louis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky. Fides 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 33 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 16 Mai 2015 - 11:03:28 »

@stepson

Désolé pour ton accident, j'espère que tu te remettera bien. Je suis justement en Aveyron pour trois semaines. Je voulais découvrir les sites du coin mais la météo n'est pas terrible ce week end.
Bon courage

Louis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 21 Mai 2015 - 12:21:24 »

Très interessant ce post, je suis dans un cas très similaire au tiens et je me posais justement la question : comment jauger des conditions trop fortes pour moi ?

Pour l'instant, j'y vais pas étape, et pourtant c'est un "gros" retour en arrière, puisque de vols de quasi systématiquement plus d'1h dans des conditions turbulentes (tout est relatif, turbulentes pour moi), je reviens au plouf de 10-15 minutes pour regagner confiance petit à petit (5 mois sans voler, et c'est ma première année de vol).

Je discute beaucoup avec les différents pilotes qui reviennent se poser, pour avoir une meilleure idée des conditions en l'air, et je passe souvent des heures à attendre pour un vol de 15 minutes qui me parait bien court (mais qui est toujours un bonheur indescriptible!!  vol initiation ).
J'observe donc, et je fais part de mes observations avec d'autres pilotes, parfois je me trompe complétement et je suis content d'en avoir parlé pour ne pas rester dans mon erreur.

J'ai déjà volé en conditions thermiques, mais je m'abstiens encore quelques vols, je n'ai pas envie de me faire secouer au point de me faire peur et de me bloquer, ou pire. Je pense que le plus important, c'est de se remettre en question, et de bien s'interroger sur les conditions.
Ce n'est pourtant pas l'envie qui me démange de me lancer à 15h sous un magnifique ciel bleu, en voyant les copains monter 800m au dessus du déco en moins de 2..
J'essaye pourtant de me donner des objectifs à chaque vols, et d'y aller par étape. Il y a 2 jours, je me suis lancé dans des conditions un peu plus turbulentes, vent environ 20km/h, en montagne, thermique faible. J'ai fais beaucoup de gonflage depuis quelques semaines que j'ai repris, et beaucoup cet après midi grâce au vent bien établi au décollage : cela m'a redonné un semblant de confiance pour me lancer des ces conditions. Je me suis fait secoué, mais ça m'a simplement rappelé des sensations familières, et je ne me suis pas fais peur. Je n'ai pas cherché à rester en l'air, mon objectif était de retrouver quelques sensations, mais sans chercher la petite bête.
Si les conditions le permettent, mon prochain objectif sera de rester plus longtemps en l'air dans des conditions de fin d'après midi. Ensuite, ce sera de tester d'autres spots, pour chambouler mes repères et m'obliger à rester vigilant et attentifs aux conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 21 Mai 2015 - 13:12:36 »

@niquedouille: ton message est très vivant, humain, humble. Ce que tu décris arrive probablement à la majorité des pilotes, moi le premier. Une chose m'interpelle à chaque intervention de ce type: nous avons un sérieux manque d'objectivité et de connaissances pour anticiper les conditions. Et pour reprendre confiance, il faut avoir une connaissance de l'aérologie du moment très concrète. L'approche psychologique est un élément à travailler et l'aérologie une élément à savoir évaluer. Mais il n'y a aucune honte à se contenter de vols balistiques pratiquement sans risques ... même si l'envie ne manque pas.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything