+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 23:45:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puy de dôme 11 mai. Un vol idiylique qui tourne mal  (Lu 61235 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 14 Mai 2015 - 11:24:15 »


Moi qui joue parfois ici les moralisateurs sur la sécurité, qui suit quasiment pour l'emport du secours obligatoire, et bien je rejoins à mon tour le peloton des pilotes accidentés. Je raconte malgré tout ici mon incident, car il y a pas mal de facteur humain en jeu, et une bête erreur de pilotage à l'origine de mon accident.

Lundi, après avoir ramené mes fils à Lille chez leur mère, je décide de profiter de la belle météo annoncée pour faire un détour par Clermont Ferrant et le Puy de Dôme que je convoite depuis des années. Le détour par Clermont ne rallonge pas trop le trajet Lille-Cahors, ca vaut le coup de tenter la chose, au pire, je découvrirai le train à crémaillère qui est maintenant opérationnel et qui n'existait pas quand j'avais essayé de voler au Puy de Dome en 2009 mais sans succès car le vent était trop fort.

J'arrive sur Clermont vers 12h. Je vois au loin le Puy de Dôme et me demande si ca va voler ou pas ne voyant pas de voiles en l'air. J'ai hâte d'arriver, je voulais arriver plus tôt, mais j'ai dormi plus tard que prévu dans ma voiture au retour de Lille (trajet Cahors-Lille le dimanche). Nuit dans la voiture sur une aire de repos de l'autoroute, test de mon duvet et matelas de sol qui devaient me servir pour mon projet de rando-bivouac-vol pyrénéen en juin ou juillet. Confortable. Ca va.
Peu importe, j'ai raté le vol du matin que je voulais faire, mais j'ai tout mon temps, je peux rentrer tard à Cahors, pas de contrainte horaire.
Au fur et à mesure que je me rapproche du Puy, j'aperçois une voile en l'air. Me voila rassuré, ca vole.
Arrivé au parking du train, me voila encore plus rassuré, il y a des parapentistes partout. Je repère trop rapidement l'attero car j'entends une annonce du départ proche du train et le suivant est 40 minutes plus tard. Je prends mon abonnement (annuel car je compte revenir ici bientôt, ce site est magnifique). La demoiselle nous rassure car le panneau météo annonçait 50km/h au sommet !! C'est la météo du 9 mai, leur balise est en panne et ne donne plus le vent. Des parapentistes ayant déjà volé parlent de 5 à 15km/h de vent en haut. Parfait.
J'embarque dans le train.
Je me remémore les discussions d'avant travaux quand il y avait polémique sur le fait que ça allait gâcher le site et le rendre impropre au parapente, je crois au contraire que ca l'a rendu plus pratique. Une navette toute les 40 minutes, tout confort. Ce site est grandiose.
J'arrive au sommet.
Je passe jetter un oeil à la cafétéria, j'ai pas mangé encore et je dégusterai bien une spécialité locale mais je reviendrai plus tard, je vais faire un premier vol avant.
Je rejoins la meute des parapentistes qui se préparent. Il y a ceux qui sont monté en même temps que moi et pleins d'autres qui étaient déjà là.
Je regarde plusieurs décollages, je suis content. Belle journée, belles conditions. Les décollages se succèdent et tous prennent de suite un très gros gain sans que ca ne paraisse trop fort.
A mon tour je me prépare.
Je laisse passer 2 ou 3 pilotes pressés, puis à mon tour j'y vais.
Décollage sans problème, je me suis adapté à la dynamique de ma Spantik qui monte un peu plus vite que ma NK1. Maintenant je n'ai plus de souci de gonflage comme j'avais pu avoir sur mes premiers vols avec ma nouvelle voile.
Et c'est parti pour un grand beau vol dans le bocal élargi. J'hésite presque à partir en cross, je suis à plus de 1700 et passe un grand moment entre 1600 et 1800 (le déco est à 1406), je survole plusieurs fois le Puy, je contemple le paysage, magnifique, grandiose.
Puis je tombe sur un truc, assez grand, et je grimpe, 1800, 1900, 2000, 2100, 2200, 2285 m !!!
WOAW ! Mon record d'altitude.
Grand questionnement, est ce que je pars pour le cross tant convoité ou est ce que j'en reste à ma sage décision de faire du vol sur site peinard, pour découvrir tranquillement ce site. De toute façon, je vais y revenir sous peu c'est sur (je suis un aveyronnais radin, faut bien que je rentabilise mon abonnement annuel, je vais pas laisser les auvergnats se gaver sur mon dos hein... Clin d'oeil )
L'appétit venant, je décide d'aller poser tranquilou. J'hésite entre pose au sommet ou aller à l'attéro.
Je ne vois personne poser au sommet, je n'ai pas suffisamment encore de connaissance du site pour poser au sommet sans préparation préalable (je n'ai pas analysé cette option, pouvant profiter du train de toute façon). Je pars donc poser à l'attéro.
Je suis un pilote qui prend la même option. C'est long la descente de si haut par rapport à mes sites habituels avec 160m de dénivellé.
Je vois le pilote devant moi choisir le terrain d'atterrissage le plus éloigné de la gare de départ du train. Ca me convient, je le suis. J'ai de la marge, je fais une vraie PTU avec remontée au vent, vent arrière, étape de base, finale.
Et c'est là que le sketch arrive, sur la fin de ma vent arrière, il y a quelques déclenchements au sol, je durcis mes commandes pour tenir ma voile, je fais mon étape de base freiné, mon dernier virage freiné, et au moment de la remise en ligne droite, le cumul de la sortie de virage, de la sortie de la sellette (passage assis/debout), de la sortie de la bulle thermique et du gradient de sol et une persistance de mon freinage pour "tenir" la voile font que je me retrouve en sous vitesse et je décroche en finale à environ 5m sol (un peu plus ou un peu moins ? si le pilote qui a posé avant moi et m'a parlé lit ce post, qu'il n'hésite pas à me donner sa vision de mon sketch, je suis preneur d'un regard externe).
Je remets bras haut pour essayer de regonfler la voile, la hauteur est trop basse pour le secours, il me faut amortir au mieux ma chute. La voile ne regonfle pas, elle est en espèce de torche, je fais malgré tout un freinage pour faire une ressource comme si je posais normalement. Au point où j'en suis, il me faut freiner le plus possible pour ralentir ma chute.
Aucun souvenir de l'impact.
Je me relève difficilement, groggy, sonné, à 4 pattes. Tout les membres bougent, je crois que tout va bien, je fais signe du pouce que tout est ok au pilote qui a atterri avant moi. Du coup il part reprendre le train.
...
...
...
Ma vision revient. Que se passe t'il ? Je vois mon champ visuel passer du noir à une vue claire, comme un objectif qui s'ouvre, un petit cercle au milieu au début et le champ de vision qui s’agrandit.
Je retrouve la vue mais je n'ai que la vue qui fonctionne. Je ne sais pas où je suis. L'ouïe revient au bout de quelques minutes, puis l'odorat. Je commence à reprendre conscience, je fais l'analogie avec un système informatique qui reboote et je trouve çà amusant, mais je ne sais toujours pas ce que je fais là.
Je reconnais le Puy de Dôme. Mais qu'est ce que j'y fais ? Quand est on ? Je me rappelle alors de mes fils que j'ai ramené à Lille la veille et que je suis venu voler ici. Mais pourquoi ai je si mal ?
Il me faut plusieurs minutes d'associations d'idées pour remettre en route la mémoire mais tout revient. Le vol, le sketch à l'atterrissage, l'autre pilote qui m'a dit de me relever et de marcher calmement pour éliminer l’adrénaline que j'ai du accumuler dans mon décrochage au ras du sol.
L'impact ne revient pas.
Peu importe, je me rends compte que j'ai du boire, j'ai presque fini ma bouteille. Je regarde l'heure sur mon téléphone... 15h19....  effray
Je ne peux pas contrôler précisément avec mon vario, il n'était pas à l'heure lui mais j'ai décollé vers 13h et fait environ 1h de vol. Je suis donc resté groggy et sans souvenir, conscient ou pas je ne le sais pas, je suis resté inconscient prêt d'une heure.
Je suis sonné, mais je vais un peu mieux, j'ai retrouvé presque toute ma mémoire, sauf l'impact et cette heure. Malgré quelques douleurs, j'arrive à plier ma voile. Je retourne à ma voiture poser la voile, faire une sieste pour récupérer et avec l'intention de remonter au sommet non pas pour voler, vu le choc, je ne serai pas en état de voler, je vais juste aller manger un bout avant de prendre la route pour 3h pour rentrer à Cahors.
En prenant le train, je parle de mon sketch à un parapentiste qui voit que je ne me tiens pas normalement. Il me conseille vivement d'aller faire un scanner à l'hôpital à Clermont, ayant lui même vécu ce sketch et eu des complications à des vertèbres.
J'écoute sagement son conseil et décide d'aller à l'hôpital. Je fini la montée en train vers le sommet, comme je dois attendre 40m pour la descente, je mange une glace et prend une bouteille d'eau. Une grosse douleur dans le dos me rend le simple fait de rester debout ou assis pénible. Sage décision de ne pas reprendre la route pour Cahors. Avant la discussion dans le train, je voulais rentrer et aller à l'hôpital à Cahors le lendemain si les douleurs persistaient.
Je prends le train de descente. Je prends la voiture, je ne sais pas à quel hôpital aller, je mets urgence clermont sur google maps et rejoint le premier hopital, c'est un du centre ville, 20 minutes de route pour arriver sur des urgences pédiatriques qui ne peuvent pas me prendre, mais ils m'envoient à une clinique proche. A la clinique, je fais mon admission, mais ils me disent plus de 4h d'attente, ils sont débordés. Une infirmière fait un pré diagnostic et voyant que j'avais été inconscient me dit on ne peut pas vous traiter ici, vous devez aller au CHU. Elle me donne l'adresse. 1/4h de route pour y aller. Conduire m'est de plus en plus pénible. Ironie du sort, le CHU où je dois aller était tout proche du Puy de Dôme, et j'aurai pu m'éviter quelques kilomètres qui ont été fort pénibles.

Les urgences me prennent en charge. Pas trop d'attente, 1h je pense. Arrivé vers 19h30, je suis pris en charge vers 20h30, vu mon état complètement groggy et le récit de mon sketch, ils pensent au pire, ils ont l'habitude de recevoir des parapentistes blessés. Minerve par précaution, allongé pour éviter tout mouvement parasite. Suspicion de fractures de plusieurs vertèbres dont une cervicale.
Je passe au scanner vers minuit ou 1h. Confirmation de 2 fractures sur une vertèbres lombaire et une dorsale. Heureusement rien d'autre !
On me retire donc la minerve mise par précaution, ce qui me soulage, le port de la minerve seul me faisant mal.
Le médecin de neuro chir qui s'occupe de moi m'explique qu'il y a 2 options, ou corset ce qui demande 24h de fabrication et sortie le jeudi ou opération par cimento plastie qui se fait rapidement et sortie prévue le mercredi. On m'envoie en chambre pour la fin de nuit.
Je reste surpris de la rapidité avec laquelle on m'annonce ma sortie, j'ai conscience de la chance que j'ai dans mon malheur. La perspective de l'option du corset par contre me déplaît. Je connais par personne interposé les complications qu'il peut y avoir et la longue rééducation qui s'en suit, je préférerai l'opération même si là aussi, je suis surpris des délais qu'on m'annonce. Mais trop groggy et fatigué, je n'ai pas su poser des questions. Je fais confiance et je m'endors. Mardi matin réveil un peu douloureux, il me tarde que l'infirmière vienne me remettre de l'anti douleur, je vois la poche vide à coté de la perf.
Ouf, elles passent, ca va mieux. On vient m'expliquer que je vais avoir une cimento plastie et que je passe vers 14h en salle radio où ce fait cette intervention.
On commence à m'expliquer l'intervention. Ca fait un peu peur, la perspective d'avoir un marteau et un burin qui vont me perforer les vertèbres pour y injecter du ciment peut déstabiliser. Le fait que ce soit sous anesthésie locale et pas générale aussi. Mais soit, je fais confiance, je suis tellement surpris que ca puisse se passer si vite moi qui m'étais déjà imaginé des mois de convalescence que le fait que ca puisse aller si vite me donne envie de faire confiance et annihile toute peur.
Vers 10h/10h30 on vient me chercher un peu plus tôt que prévu. Je descends en salle d'attente. Je papote avec l'anesthésiste, qui me dit qu'il faisait une rando hier au Puy et qu'il ne m'a pas vu, sinon, il aurait su qu'il allait me retrouver au bloc aujourd'hui. Je lui raconte que je n'ai pas appelé les secours et suis venu tout seul aux urgences ne croyant pas que c'était si grave.
Il y a un parapentiste parmi les internes du service et ils ont l'habitude de traiter nos bobos, ils me confirment que j'ai eu beaucoup de chance car mes lésions sont au final bégnines. Vers 11h c'est mon tour. Ca fait tout drôle, mais je leur fais confiance, je me détends le plus possible, l'anesthésie de confort à base de morphine fait son effet et je sens à peine la piqûre des anesthésies locales sur les 2 vertèbres à traiter.
Je ne sens pas le passage de l'aiguille qui va envoyer le ciment, par contre effectivement je sens les coups de marteau qui la font rentrer dans la vertèbre. Comme on me l'a décrit. Je suis les conseils de l'anesthésiste et pense à mon prochain vol au Puy de Dome et à mon futur cross.
Je ressens l'injection du ciment dans la vertèbres, comme décrit aussi, ce n'est pas douloureux mais une sensation étrange comme si on gonflait un ballon à l'intérieur... C'est de toute façon ce qui ce passe, du ciment qui rejointe et reconstitue la vertèbre.
Les 2 vertèbres sont faites, l'anesthésiste diminue la dose de morphine de l'anesthésie de confort et je reprends immédiatement conscience tout comme il me l'avait dit. Je ne ressens plus de douleur. L'intervention se faisant sur la table du scanner sous scanner pour contrôler la position des aiguilles, je suis prêt pour un scan de contrôle. Tout va bien.
Il est 12h/12h30 environ quand j'arrive en salle de réveil. A 14h je suis de retour à ma chambre, n'en revenant pas de ce qu'il vient de se passer. Plus aucune douleur dans le dos. Par contre maintenant, je ressens la douleur des endroits qui ont du impacter ou toucher des trucs dur à l'attéro, mais plus aucune douleur au niveau des vertèbres.
On me confirme que je pourrai me lever en fin d'après midi et que je sors le lendemain à 14h.

L'assistance de la FFVL s'occupe de mon rapatriement. Nickel, seul bémol, ils ne veulent pas s'occuper de ma voiture, je dois aussi faire intervenir l'assistance auto. Alors que les ambulanciers le lendemain me diront qu'ils auraient pu venir à 3 et conduire ma voiture à Cahors. Bref, ca va coûter plus cher au final, mais ce sont les arcanes insondables des assureurs !

Vers 19h, on me fait me lever. C'est miraculeux, je marche. Je vais aux toilettes. Je n'ai jamais été aussi content d'aller pisser sur mes 2 pieds !
Dîner léger. Nuit paisible. Mes proches sont aussi rassurés, ils ont crains le pire pour moi.
Mercredi matin, lever, petit dej, passage au toilette, me levant tout seul, c'est vrai ce qu'ils m'ont dit que je remarcherai normalement presque de suite.
Préparation de la sortie. On me met même dehors car ils ont besoin de la chambre pour un autre patient. Je patiente dans la salle d'attente.
Les ambulanciers me ramènent à Cahors. Trajet inconfortable qui m'a beaucoup fatigué. Je me demande même si je n'aurai pas du rentrer en voiture, ma vieille C5 est plus confortable que l'ambulance qui m'a ramené. Mais bref, me voici ici, à écrire ces lignes.

J'ai eu de la chance.
J'ai commis une grave erreur de pilotage, en arrivant en sous vitesse en finale. Je crois avoir écrit ici même que c'est une chose à ne pas faire. Sécurité = vitesse en finale..... Je le sais, mais je ne l'ai pas fait. Facteur humain ? Fatigue ? Euphorie de mon premier "plaf" à 2285m ?
Bref quelques secondes de mauvais pilotage m'ont conduit à l'accident.
J'ai eu de la chance, j'ai lu ici même qu'il y avait eu d'autres accidents dont un décès ce même jour.
Je m'en sors bien, même à la limite mieux qu'avant l'accident car je sors avec un dos tout neuf.

Par contre quelle conclusion en tirer en ce qui concerne ma pratique ? Oui j'ai envie de revoler, mais est ce que je peux prendre ce risque vis à vis de ma famille ?

En conclusion de ce long post, 2 questions :

- si le pilote qui m'a vu me poser peut me décrire mon attéro scabreux, je lui en serait reconnaissant, j'aimerai un regard externe sur les conditions de mon vrac, même si la sous vitesse et le décrochage sont clairement la cause du sketch.

- comment avez vous géré si vous avez été accidenté la prise de décision de revoler ou de ne pas revoler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Mai 2015 - 11:42:49 »

ça me conforte dans le fait de bannir le terme "tenir sa voile" mal interprété la plupart du temps.
Ce n'est pas une bête erreur de pilotage, mais une erreur de pilotage tout court .
Bon courage

un peu de lecture pour t'occuper
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/conseil-pour-voler-en-conditions-turbulentes-t24253.0.html
« Dernière édition: 14 Mai 2015 - 11:50:47 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #2 le: 14 Mai 2015 - 11:51:23 »

Salut stepson. Bon rétablissement à toi même si ça a l'air d'être déjà le cas.
Tenir sa voile c'est bien et même primordial, mais il ne faut pas occulter que la voile a besoin de VITESSE. On voit beaucoup de pilote qui, comme tu le décrit assez bien, baisse de plus en plus leur mains tout au long de leurs atteros. Bon après, facile à dire vu de l'extérieur, mais le maitre mot: VITESSE.
Une grande dernière ligne droite facilite la chose mais en fonction des conditions thermiques du moment et de la taille de l'attero ça peut devenir compliqué. bref pas évident tout ça.
Il faudra quand même que je me décide à venir voler à Douelle un de ces jours, tu me feras découvrir le site entre aveyronnais.  voler
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 140


« Répondre #3 le: 14 Mai 2015 - 11:54:49 »

bon rétablissement à toi!
Tu as du y aller assez fort sur les commandes, pour décrocher une spantik!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #4 le: 14 Mai 2015 - 11:59:12 »

Ouille, bon rétablissement. Finalement tu t'en sors plutôt bien, tant mieux.

Avais-tu déjà vécu un décrochage en SIV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #5 le: 14 Mai 2015 - 12:33:12 »

Salut Stepson

content de savoir que tu t'en sors bien...et que tu n'as pas eu besoin du secours  Clin d'oeil

laisse peut-etre passer un peu de temps avant de te poser la question de savoir si tu veux revoler ou non, AMHA pas la peine de precipiter les choses et e te torturer l'esprit avec ca..le temps te dira si tu en as envie ou non

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klausi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #6 le: 14 Mai 2015 - 12:39:45 »

Salut,
je suis le parapentiste que tu as croisé dans le p'tit train. Ta façon de te tenir et de te mouvoir sans trop solliciter ton dos m'a mis la puce à l'oreille.  Je ne te connaissais pas, donc ton attitude un peu "dans la lune" pouvait être de série  Clin d'oeil je t'ai donc fichu la paix d'autant plus que je ne suis pas médecin. J'aurais peut-être du insister pour que t'appelles les secours là-haut...
Content que ça se termine à peu près bien pour toi, bon courage pour te rétablir et te remettre en l'air en confiance.
Klaus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #7 le: 14 Mai 2015 - 12:53:35 »

Bon retablissement Stepson, accidente aussi en mai 2014 ( fracture L1)  , j ai decide de revoler  progressivement .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 14 Mai 2015 - 13:09:07 »

laisse peut-etre passer un peu de temps avant de te poser la question de savoir si tu veux revoler ou non, AMHA pas la peine de precipiter les choses et e te torturer l'esprit avec ca..

 1

Et apparemment tu as identifié la cause ("...je fais mon étape de base freiné, mon dernier virage freiné..."). Peut être qu'en discuter avec un pro pour retravailler en théorie et en pratique cette configuration d'attero te remettra en confiance facilement.

Et remets toi bien.
« Dernière édition: 14 Mai 2015 - 13:16:01 par olivierR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #9 le: 14 Mai 2015 - 13:10:59 »

Bon rétablissement !

Pour le reste, pour le pourquoi c'est arrivé, seuls ceux qui auront assisté en direct à ton accident pourraient en plus de toi-même apporter des éclaircissements.

Comme le dit Piment, effectivement faut déjà tenir bien bas et "assez" longtemps les commandes d'une Spantik pour qu'elle decroche... en vol normal. Maintenant avec du gradient ou un vrai déclenchement et une sortie de sellette en s'aidant peut-être (inconsciemment) d'une traction sur les commandes pour s'extraire de la sellette, même la plus sympa des ailes peut nous jouer un tour.

A +/- 5 mètres/sol il n'y avait sans doute plus rien d'autre à tenter que de finir par parachute et amortir tant bien que peut. Cela m'étonne que ta tentative de remise en vol en levant les mains ne t'a pas amené à vivre une abattée et un retour pendulaire plus hard au sol que déjà. Alors acte manqué (heureux) ou souvenir déformé par ton "abcence" suite au choc ? Qu'importe, l'essentiel étant que tu puisses en parler, y réfléchir et déjà réfléchir comment te remetre au vol dans les meilleures conditions, bravo pour ton courage.

Comme tu invoque toi même les facteurs humains comme origines probables de ton accidents, j'aurais tendance à penser/dire que l'exitation lié au bonheur d'un weekend passé avec tes fils et au plaisirs attendus d'un beau vol sur un nouveau site combiné à la fatigue d'un weekend certainement intense et d'un voyage Cahors - Puy de Dôme via Lille me semble déjà donner des pistes de comprehension du pourquoi, rajoute y encore un peu de stress à l'approche d'un atterro ou on se dit d'un coup, après l'euphorie d'un beau vol, que l'on l'a insuffisamment reconnu avant de monter au déco...

Comme dit, le principal est que tu puisses encore penser à voler, quand et comment ? En premier lieu, c'est le corp médical qui pourra te répondre.

Merci pour ton témoignage qui est de nature à tous nous faire réfléchir sur ce type de situations que l'on à sans doute tous connu, dans lesquelles sans doute tous déjà mis...

 +1 au karma

Bonne convalescence,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 14 Mai 2015 - 13:12:13 »

ça me conforte dans le fait de bannir le terme "tenir sa voile" mal interprété la plupart du temps.
Ce n'est pas une bête erreur de pilotage, mais une erreur de pilotage tout court .
J'utilise même le terme grave erreur de pilotage en fin de mon post  Pas content Il est clair que je suis la source de mon sketch.

@Klausi : merci de ton conseil ! Habituellement je ne suis pas dans la lune et plutôt ouvert et communiquant (même si j'ai des idées arrêtées  Tire la langue). Grâce à toi, je suis allé à l’hôpital plutôt que de rentrer à Cahors. Si j'avais pris la route plus longuement j'avais une probabilité quasi certaine d'avoir un malaise au volant !

@benoit 2R : non jamais fait de SIV. au programme, mais pas encore eu le temps de le faire.

@piment : j'ai été surpris car pour moi je n'étais pas si appuyé que çà sur les commandes. mains aux épaules environ. j'avais déjà mis les mains plus basses avec la spantik sans la décrocher pour autant. je pense qu'il y a un cumul de choses, mais bref l'erreur de pilotage claire et manifeste a été d'être à basse vitesse à cette phase de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 14 Mai 2015 - 13:25:33 »

Comme le dit Piment, effectivement faut déjà tenir bien bas et "assez" longtemps les commandes d'une Spantik pour qu'elle decroche... en vol normal. Maintenant avec du gradient ou un vrai déclenchement et une sortie de sellette en s'aidant peut-être (inconsciemment) d'une traction sur les commandes pour s'extraire de la sellette, même la plus sympa des ailes peut nous jouer un tour.
On y est en plein... Le cumul de choses dont je parle sur ma dernière réponse qui a croisé la tienne.
Ca déclenchait de partout toute la vent arrière et l'étape de base, je me suis mis à descendre plus vite lors du dernier virage entre étape de base et finale et je suis sorti violemment de la sellette....


A +/- 5 mètres/sol il n'y avait sans doute plus rien d'autre à tenter que de finir par parachute et amortir tant bien que peut. Cela m'étonne que ta tentative de remise en vol en levant les mains ne t'a pas amené à vivre une abattée et un retour pendulaire plus hard au sol que déjà.
La voile était en torche plus du tout en forme donc la probabilité qu'elle réouvre et que j'ai une abattée ne m'a pas effleuré l'esprit à ce moment là, mais ca va si vite qu'il est difficile de tout bien analyser ! Je voulais surtout freiner la chute qui allait être brève. Je suis passé de +0,1 à -4 d'un coup sur le vario. Moins de 2 secondes avant impact. Pas le temps du parachute.

Effectivement, si le pilote qui m'a vu impacter peut raconter sa vision de la chose, ca aidera à comprendre ce qu'il s'est passé, même si c'est déjà plutôt clair et sans appel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 14 Mai 2015 - 13:35:46 »

Courage pour la suite qui sera de toute manière difficile psychologiquement.

Est-ce que tu peux indiquer quelle sellette tu utilisais lors de cet accident ? Son type de protection et la position du parachute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 14 Mai 2015 - 14:16:35 »

Courage pour la suite qui sera de toute manière difficile psychologiquement.

Est-ce que tu peux indiquer quelle sellette tu utilisais lors de cet accident ? Son type de protection et la position du parachute.

Supair altirando avec airbag et secours en ventral.

Je ne sais pas comment j'ai impacté.

Aux douleurs résiduelles, j'ai pris un coup de la mentonnière du casque dans le plexus donc la tête a du partir vers l'avant et le bas à l'impact et j'ai du tomber sur le coté droit sur ma radio car grosse contusion à droite (mais rien de cassé).

Effectivement ce qui sera le plus dur sera je pense l'aspect psychologique de décider ou pas de revoler. Mais chaque chose en son temps !!

Une jeune femme au franc parler qui accompagnait son mari qui était mon compagnon de chambrée m'a demandé si j'étais marié car pour elle si tel était le cas j'ai eu une chance de cocu donc pendant que je m'envoyais en l'air, madame aussi. Fort heureusement je suis divorcé Clin d'oeil Sa mère qui était là l'a sermonné en lui demandant si elle n'avait pas honte de me demander si ma femme ne s'envoyait pas en l'air. Elle lui a répondu non. C'était à mourir de rire  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 14 Mai 2015 - 14:46:07 »

L'impact sur le coté est assez courant, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi une sellette avec l'option protections latérales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #15 le: 14 Mai 2015 - 14:59:06 »

tres instructif aussi ! merci pour le debrief detaillé, et bon retablissement.

... j'ai été surpris car pour moi je n'étais pas si appuyé que çà sur les commandes. mains aux épaules environ. j'avais déjà mis les mains plus basses avec la spantik sans la décrocher pour autant. je pense qu'il y a un cumul de choses, mais bref l'erreur de pilotage claire et manifeste a été d'être à basse vitesse à cette phase de vol.
et surtout, combien d'heures de vols tu avais sous cette nouvelle voile ?
c est sûr qu'avec la meme dose de freins, une NK1 ca devait bien absorber toutes les approximations ...

ca ressemble un peu à http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/est-il-temps-de-changer-t38951.0.html;msg504908#msg504908
sans parler de http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premierdecollage-twiste-t37097.50.html

... la fatigue d'un weekend certainement intense et d'un voyage Cahors - Puy de Dôme via Lille me semble déjà donner des pistes de comprehension du pourquoi,
1
certainement plus pertinent qu'une "erreur de pilotage".

...  les internes du service et ils ont l'habitude de traiter nos bobos,
triste réputation aux urgences effectivement Pas content
la fédé devrait leur offrir un abonnement à vol passion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 14 Mai 2015 - 15:26:57 »

et surtout, combien d'heures de vols tu avais sous cette nouvelle voile ?
c est sûr qu'avec la meme dose de freins, une NK1 ca devait bien absorber toutes les approximations ...
 
Tu touches un point. J'ai longtemps hésité à changer ou pas de voile car effectivement la NK1 est exemplaire de tolérance et pour un pilote occasionnel comme moi elle est parfaite !
A peine 5h sous ma nouvelle voile en 7 ou 8 vols. J'étais en gros en phase de reprise en ayant cumulé changement de voile et de sellette.... Embarassé

... la fatigue d'un weekend certainement intense et d'un voyage Cahors - Puy de Dôme via Lille me semble déjà donner des pistes de compréhension du pourquoi,
1
certainement plus pertinent qu'une "erreur de pilotage".
 
1
2ième point sensible. C'était même 2 semaines avec les enfants pour ma période de garde dont 9 jours au Maroc avec eux et le reste à Cahors. Donc aller/retour Cahors/Lille il y a 15 jours pour aller les chercher, 2 semaines intenses, et 2ième aller/retour Cahors/Lille pour les ramener. Les pleurs des enfants quand je les ramène chez leur mère me minent. Je sais que je ne dois pas voler dans cet état d'esprit, j'ai fait une exception pour optimiser le trajet Lille-Cahors par un moment de plaisir au Puy de dôme. Carton rouge immédiat.

Je n'ai pas su m'appliquer à moi même les conseils de prudence que je prodigue parfois aux autres sur le forum ou en vrai  Embarassé



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 14 Mai 2015 - 16:26:29 »

Salut Stepson,
MErde alors !!
En tout cas je te souhaite un bon retablissement.

En dehors des points que tu as tres bien analyzes, je suis assez sidere quand meme par la negation complete (sur le moment) de la gravite de l accident.
Prendre la voiture avec pas mal de symptomes qui laissent quand meme clairement suspecter une atteinte neuro ...  effray
Et pour la peine, y a pas que toi que ca met en danger ...

J espere qu on aura rapidement l occasion de se recroiser sur un deco !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 14 Mai 2015 - 18:35:40 »

En dehors des points que tu as tres bien analyzes, je suis assez sidere quand meme par la negation complete (sur le moment) de la gravite de l accident.
Prendre la voiture avec pas mal de symptomes qui laissent quand meme clairement suspecter une atteinte neuro ...  effray
Et pour la peine, y a pas que toi que ca met en danger ...

Mon coté tête de mule que tu affectionnes tant dans certaines de nos discussions Clin d'oeil

Sur le coup, comme tout bougeait, je n'ai aucune séquelle externe, pas une égratignure, pas un bleu nulle part, je me suis dis pas grave, on verra plus tard.

J'avais déjà fait il y a 20 ans une grosse chute à cheval. Un cheval au galop qui s'est entravé et est parti en roulé boulé et bien sur quand ses postérieurs sont passés au dessus de lui dans une jolie pirouette, j'ai été lancé en avant à grande vitesse, j'ai perdu 1h environ de mémoire déjà dans le passé, et je n'avais pas consulté comme je n'avais pas mal même si j'avais par contre pas mal d'égratignures sur le visage. Je me suis dis, c'est pareil, c'est pas grave comme quand j'étais tombé de cheval sans séquelles.

En plus j'avais un truc urgent à faire à Cahors le mardi, donc clairement je devais rentrer à Cahors, faire mon truc et accessoirement aller ensuite faire un scanner de contrôle si j'avais toujours mal.

Heureusement que klausi m'a rappelé à l'ordre limitant les dégâts au mieux pour moi et les tiers que j'aurai emplafonnés si j'avais eu un malaise au volant  effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 14 Mai 2015 - 18:55:02 »

certainement plus pertinent qu'une "erreur de pilotage".

si stepson a pour habitude dans les turbulences de mettre les mains aux épaules et d'attendre que ça passe, alors oui c'est une erreur de pilotage.
maintenant son pilotage a peut être été modifié suite à une fatigue élevée.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 14 Mai 2015 - 19:09:46 »



j'ai cumulé tous les aspects évoqués, fatigue excessive liée à la route, au contexte perso, à l'euphorie de mon premier vol longtemps à plus de 2000m et erreur de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Mai 2015 - 19:20:24 »

ok , de toute façon c'est rare qu'un accident ne soit qu'une seul cause.
mais est-ce que pour toi, avant cet accident, tenir sa voile correspondait à freiner et attendre que ça passe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 14 Mai 2015 - 19:39:41 »

Salut. Pour ce qui est de rattaquer le parapente après avoir eu un crash je dirais que c'est très personnel ! Suite à mon accident assez benin finalement (poignet cassé et cheville entorsée) j'ai revolé un mois après malgré que j'avais encore l'attelle au poignet... J'ai bien compris mon crash et je referai pas ces mêmes erreurs ! Après si j'avais une atteinte à la colonne je réfléchirais sûrement autrement. Des vertèbres pétées c'est pas comme un os genre radius ou tibia... Pour moi la gravité est sérieuse. Un copain qui a eu une vertèbres cassée avec vis sur un attero (accident très similaire au tien) n'a pas revolé et ne prévois pas de le faire. Je pense que si tu veux revoler, il faut tenir compte de ce crash et changer quelque chose dans ta pratique. Moi perso ça a été de renoncer temporairement à une pratique que je juge engagée du parapente, à savoir le cross sur des terrains je connais peu (ma tôle c'était à Millau). Clairement à 200 vols je n'ai pas assez de bouteille pour faire ça. Donc retour aux fondamentaux : vol dans le Vercors, vol rando, soaring dans le 04...
A++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Mai 2015 - 19:58:40 »

salut stepson,

Content que cela finisse bien.

J'ai eu quasiment le même accident que toi (décro à 5m/sol suite à déclenchements thermiques dans mon dernier virage pour attaquer la finale, fatigue de la veille, essai d'une nouvelle voile). 2 vertebres, 1 tibia.

J'ai pas eu droit au ciment et j'ai eu 3 mois de corset et de longs mois de réduc.

Pour la reprise c'est très personnel. Car outre la blessure physique, ton corps a subi une blessure psychologique même si tu ne le perçois pas encore.

D'abord bien récupérer physiquement, ensuite tu verras au fil des semaines/mois qui arrivent un processus mental se met en place.

Au début j'étais si heureux de pas être paralysé et je trouvai tout dangereux (le vélo, la moto...). Je réalisais la chance que j'avais eu.

Puis au fil des mois j'ai repris le parapente, la moto, le vélo. La vie normale comme avant ou presque.

Oui car depuis ma pratique à évolué. Un peu comme JulienF je suis revenu vers la pratique qui me plait le plus et la moins engagée : le vol-rando du matin ou du soir en conditions calmes. N'empêche cela va faire 3 ans et je commence à regarder à nouveau les voiles qui permettent d'aller un peu plus loin et plus longtemps (je vole avec une vieille mini).

Encore une fois chaque cas est différent, les choses vont se mettre en place toutes seules et tout deviendra plus limpide dans quelques temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 14 Mai 2015 - 20:06:35 »

mais est-ce que pour toi, avant cet accident, tenir sa voile correspondait à freiner et attendre que ça passe ?

Ce que j'entendais par tenir la voile sous ma NK1 c'était mettre 2 ou 3 cm de frein symétrique pour être au contact et sentir si les commandes ramollissent ou se durcissent et selon faire ou pas une tempo pour limiter le mouvement pendulaire. Par contre les tempos sous la NK1 pouvaient être approximatives et peu rythmées ca marchait quand même, sous la Spantik ou toute autre B je suppose, il faut être plus dynamique avec des tempos plus marquées (pas en amplitude, mais en vitesse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.342 secondes avec 20 requêtes.
anything