+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: louis le 28 Avril 2015 - 21:27:20



Titre: C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: louis le 28 Avril 2015 - 21:27:20
Salut !

Je suis débutant (50 vols). Je commence à tâter du thermique notamment depuis les jolies semaines d'avril. Mais jusqu'à maintenant, je la joue prudent en décollant en fin de journée.

J'ai fait un vol à Saint Hil vers 17h00 un jour, c'était un peu bourrin à mon gout. Pourtant en partant à cette heure, je me disais que ça serait pas trop musclé, et les voiles en l'air avait pas l'air de se faire trop chahuter. Je me suis fait refuser l'entrée d'un thermique par un demi-tour-va-t'en (vrille à plat ?). Ça s'est bien fini parce que j'étais assez haut au dessus des arbres, un 360 et j'avais retrouvé ma vitesse. Je suis allé voir ailleurs si c'était plus calme et j'ai fini par revenir le voir. Même sanction. Ça m'a calmé et je suis allé poser.
Ça m'a permit de comprendre comment ne pas entrer dans un thermique.

La fois suivante, c'était à Allevard. J'y étais un peu plus tôt cette fois. Quelques voiles en l'air. Je décolle à 16h00. J'avais un peu l'appréhension de revivre la même histoire qu'à Saint Hil, et aussi la ferme intention de ne pas me laisser faire.
Résultat, j'ai pris des pompes à +4m/s en centrant bien et tout. Et aussi des dégueulantes dans lesquelles j'ai du bien tenir ma voile. J'ai pu monter jusqu'aux Plagnes. La classe internationale  :vol: J'ai trouvé ça fort mais je m'y attendais et ne me suis pas fait peur.

A moyen (long?) terme, j'aimerais bien crosser. C'est ce qui m'attire dans le parapente. Rester le plus longtemps possible en l'air, et aller se balader. Et qui dit cross, dit partir plus tôt pour avoir une plage plus grande d'aérologie favorable.

J’entends souvent "il faut pas se mettre dans des conditions trop fortes pour son niveau".
Mais du coup, c'est quoi des conditions trop fortes ? (je parle pas de vent trop fort évidement)
Et comment on progresse si on se confronte pas à des situations au dessus de son niveau ?
Et enfin, qu'est ce qu'on risque dans des conditions thermiques trop fortes ?

Louis

PS : j'ai un camion EN-A ridige comme un delta  :ppte: et rapide comme un veau  :speedy:  :bisous:


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: tartifli le 28 Avril 2015 - 22:09:34

Salut Louis

question à multiples réponses possibles.

Du point de vue de la technique de vol, les conditions sont trop fortes quand ton niveau technique ne te permet pas de voler en sécurité, donc en gros de pas réussir à tenir ta voile au dessus de ta tête. C'est donc un rapport entre ton niveau technique, ton mental, ton état de santé et ton matériel. C'est donc ultra subjectif, et connaître ce rapport est un point central de notre apprentissage. Personne n'a de vérités définitives là dessus, à part peut-être d'être très progressif dans l'augmentation de l'engagement de tes vols. Même notre ami M@tthieu, chantre à ses débuts de l'intrépidité en vol, semble en revenir...

D'un point de vue plus perso, les conditions sont trop fortes quand tu ne te fais plus plaisir. Le vol est, pour une grande majorité de nous, un loisir. Donc pas la peine d'y coller un concours de celui qui a la plus grosse, reste à l'écoute de la finalité: prendre du plaisir!
Tu peux très bien être techniquement à peu près à la hauteur du vol que tu fais, mais sans y prendre ton pieds.
J'en parlais ici:
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/thermique-atomique-et-frontale-massive-t39368.0.html;msg502591#msg502591

Et sinon tu voles pas un peu en sous vitesse pour te faire dégager d'un thermique deux fois de suite?
trop de frein? trop bas dans la fourchette de PTV?
Quand tu étais en doute à st hil, tu te fais dégager du thermique, par contre quand tu en veux à Allevard, tu prends les pompes. Quand je parlais de l'importance de ton état mental...
Quant à ta progression, ne t'inquiète pas, elle se fera avec le temps, pour peu que tu ne forces pas trop les choses!




Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: slidinsky le 28 Avril 2015 - 22:19:50
Et comment on progresse si on se confronte pas à des situations au dessus de son niveau ?

ça c'est une question qu'elle est bonne ! Réponse : ça peut durer longtemps.

Je pense que le facteur le plus important de ta progression est ton ambition, le second est ton adresse et ta rapidité d'assimilation.

Je pense que quelqu'un qui se sent ambitieux et pas maladroit ne doit pas avoir peur d'affronter l'inconnu afin de progresser.

Ce que je dit va évidement à l'encontre de tous les conseils des moniteurs bienveillants, des potes propageant la prudence et de ceux qui gagnent leur croute en te vendant 4 ou 5 stages de perfectionnement. Ils n'ont certainement pas tord... quand ils s’adressent à la plupart des gens.
Mais pour d'autres, une progression rapide n'est pas forcement dangereuse, au contraire. Car ton meilleur atout en l'air est ton expérience, et pour en avoir il faut voler et pas seulement le soir.

L'idéal est de trouver une progressivité dans les conditions de vol, de voler progressivement de plus en plus tôt et dans des conditions de plus en plus "chimique" sans non plus te brusquer,  ni "griller les étapes" comme dirait l'autre mais ne pas trop hésiter non plus si tu le sent bien, parler aux pilotes, les observer, lire des livres, regarder des vidéos pédagogiques...ect

Cela dit, ne le prends pas forcement pour toi, je ne connais pas ton niveau ni ton profil.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Christian-Luc le 28 Avril 2015 - 22:53:30
Et qui dit cross, dit partir plus tôt pour avoir une plage plus grande d'aérologie favorable.

J’entends souvent "il faut pas se mettre dans des conditions trop fortes pour son niveau".
Mais du coup, c'est quoi des conditions trop fortes ? (je parle pas de vent trop fort évidement)
Et comment on progresse si on se confronte pas à des situations au dessus de son niveau ?
Et enfin, qu'est ce qu'on risque dans des conditions thermiques trop fortes ?


le problème est là: c'est que plus tu restes en l'air, plus les conditions aérologiques que tu vas rencontrer au cours d'un même vol pourront varier, parce que tu te déplaces sur le relief, parce que ton altitude change (et la vitesse du vent n'est pas la même à toutes les altitudes) parce que le temps varie au cours de la journée, et si les conditions sont instables (thermiques forts) alors tu risques effectivement de faire de mauvaises rencontres; ces mauvaises rencontres te causeront des incidents de vols (fermetures, frontales, ou autres joyeusetés) , que tu sauras peut-être gérer, mais peut-être pas. Si tu les gères correctement tu auras probablement envie de continuer ton vol, mais au prix d'une fatigue physique mentale très forte, et quand viendra le moment d'atterrir, alors là tu seras très très vulnérable, car sans que tu t'en rendes vraiment compte, l'enchainement de tout ce que tu auras dû gérer pendant le vol ne te permettra plus de te poser en sécurité (la majorité des accidents se produisent à l'atterro ou au déco, mais une majorité à l'atterro). Donc, en thermique fort, déjà tu risques gros au déco (voir une vidéo passée sur le forum qui montre comment un pilote se tue au déco en turquie par conditions thermiques "fortes") et tu risques gros aussi à l'atterro. En vol, tu risques aussi, mais plus t'es haut et plus tu as de chances que ton aile t'aide un max.  

on progresse pas à pas, en suivant des stages appropriés, en cotoyant des pilotes expérimentés, en lisant bouquins et articles divers et variés, en s'exerçant au sol par des exercices de gonflage, en volant sur différents sites, en affinant son analyse météo et aérologique (qu'est ce que je vais trouver si je vais à cet endroit là, à cette heure là) en débriefant avec les autres pilotes sur les vols effectués, en affinant la connaissance que l'on a de soi-même ... En général, au départ, on se croit très malin, mais nous ne sommes pas des oiseaux: heureux sont ceux d'entre nous qui progressent sans se faire mal :grrr:

En te souhaitant de très beaux vols ! Et chaque vol court ou long est un cadeau (du ciel  ;) )

 :trinq:

 


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 28 Avril 2015 - 23:18:08
2 petites pistes pour toi :

- Utiliser l'observation de voiles dans le ciel qui "n'ont pas l'air de trop se faire chahuter" pour en déduire que tu peux aller voler,
et
- Aller voler sur une face W à 16:00 au printemps à 50 vols

me font dire que tu n'as pas le niveau d'analyse et de théorie nécessaire pour te mettre en l'air dans les conditions que tu nous racontes. C'était donc trop fort pour toi.

C'est grosso-modo ce que j'avais dit à M@tthieu quand il est apparu sur le forum. Je me suis fait renvoyer dans mes 22. Depuis, il semble s'être assagi suite à un carton. C'est dommage de devoir en passer par un carton.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: louis le 28 Avril 2015 - 23:36:14
Merci pour vos conseils !

La fatigue mentale, je n'y ai pas encore été trop confronté. Jusque là mon plus long vol a fait 1h30 et était moins fatiguant qu'un vol de 45 min dans des conditions dans lesquelles je me sentais moins à l'aise.

Donc en gros, prendre des marges pour gérer d'éventuelles fermetures sans finir dans les sapins, et toujours rester dans le plaisir...

Je ne suis pas intrépide, casse-cou, et je ne me crois pas bien malin face aux éléments. Mais par contre, j'aime bien comprendre les dangers, analyser l'aérologie. J'ai eu pas mal de temps entre mon premier stage et l'achat de ma voile (une dizaine d'année...), donc j'ai lu pas mal de bouquins d'init, de perf... J'ai vu pas mal de vidéos d'accidents (le gars en Turquie à mon avis il avait pas une voile "pour son niveau" vu la non-réaction à la fermeture tragique), pour essayer de comprendre quoi faire dans quelle situation. Mais maintenant, j'ai l'impression de bien connaitre la théorie méca-vol. Ce qui me manque c'est de savoir l'appliquer.

Citation
Ce que je dit va évidement à l'encontre de tous les conseils des moniteurs bienveillants, des potes propageant la prudence et de ceux qui gagnent leur croute en te vendant 4 ou 5 stages de perfectionnement. Ils n'ont certainement pas tord... quand ils s’adressent à la plupart des gens.
J'ai fait mes stages dans la même école. Un des moniteurs poussait à la prudence quitte à freiner la progression. L'autre l'inverse. C'était plutôt un bon équilibre...

Citation
Et sinon tu voles pas un peu en sous vitesse pour te faire dégager d'un thermique deux fois de suite?
trop de frein? trop bas dans la fourchette de PTV?
Je suis pile en milieu de fourchette. Mais oui je volais un peu lentement en zérotant juste avant.


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: wowo le 28 Avril 2015 - 23:42:00

...
Du point de vue de la technique de vol, les conditions sont trop fortes quand ton niveau technique ne te permet pas de voler en sécurité, donc en gros de pas réussir à tenir ta voile au dessus de ta tête. C'est donc un rapport entre ton niveau technique, ton mental, ton état de santé et ton matériel. C'est donc ultra subjectif, et connaître ce rapport est un point central de notre apprentissage. ...
...
...
...les conditions sont trop fortes quand tu ne te fais plus plaisir. Le vol est, pour une grande majorité de nous, un loisir. Donc pas la peine d'y coller un concours de celui qui a la plus grosse, reste à l'écoute de la finalité: prendre du plaisir!
...
...
Et sinon tu voles pas un peu en sous vitesse pour te faire dégager d'un thermique deux fois de suite?
trop de frein? trop bas dans la fourchette de PTV?
...
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Quant à ta progression, ne t'inquiète pas, elle se fera avec le temps, pour peu que tu ne forces pas trop les choses

 karma+

Et comment on progresse si on se confronte pas à des situations au dessus de son niveau ?

ça c'est une question qu'elle est bonne ! Réponse : ça peut durer longtemps.

Je pense que le facteur le plus important de ta progression est ton ambition, le second est ton adresse et ta rapidité d'assimilation.

Je pense que quelqu'un qui se sent ambitieux et pas maladroit ne doit pas avoir peur d'affronter l'inconnu afin de progresser.

Ce que je dit va évidement à l'encontre de tous les conseils des moniteurs bienveillants, des potes propageant la prudence et de ceux qui gagnent leur croute en te vendant 4 ou 5 stages de perfectionnement. Ils n'ont certainement pas tord... quand ils s’adressent à la plupart des gens.
Mais pour d'autres, une progression rapide n'est pas forcement dangereuse, au contraire. Car ton meilleur atout en l'air est ton expérience, et pour en avoir il faut voler et pas seulement le soir.

L'idéal est de trouver une progressivité dans les conditions de vol, de voler progressivement de plus en plus tôt et dans des conditions de plus en plus "chimique" sans non plus te brusquer,  ni "griller les étapes" comme dirait l'autre mais ne pas trop hésiter non plus si tu le sent bien, parler aux pilotes, les observer, lire des livres, regarder des vidéos pédagogiques...ect

Cela dit, ne le prends pas forcement pour toi, je ne connais pas ton niveau ni ton profil.

Les centres de rééducations motrices sont remplis de gens ambitieux qui se pensaient adroits et doués en termes d'assimilations...

Une progression "rapide" est le plus souvent une progression avec un déficit d’expérience qui risque d'être crucial quand des impondérables surgissent. Voler ne se résume pas que à savoir tirer la bonne longueur de ficelle !

Tu le dis mais noyé dans un discours trop "ambitieux" le succès de la progression est dans sa progressivité. Le moindre bobo te coutera plus en retard que toute occasion de voler refusé pour incertitude... Mais tu le précise bien, seulement d'aucuns liront que ce qui leur convient...

...
le problème est là: c'est que plus tu restes en l'air, plus les conditions aérologiques que tu vas rencontrer au cours d'un même vol pourront varier, parce que tu te déplaces sur le relief, parce que ton altitude change (et la vitesse du vent n'est pas la même à toutes les altitudes) parce que le temps varie au cours de la journée, et si les conditions sont instables (thermiques forts) alors tu risques effectivement de faire de mauvaises rencontres; ces mauvaises rencontres te causeront des incidents de vols (fermetures, frontales, ou autres joyeusetés) , que tu sauras peut-être gérer, mais peut-être pas. Si tu les gères correctement tu auras probablement envie de continuer ton vol, mais au prix d'une fatigue physique mentale très forte, et quand viendra le moment d'atterrir, alors là tu seras très très vulnérable, car sans que tu t'en rendes vraiment compte, l'enchainement de tout ce que tu auras dû gérer pendant le vol ne te permettra plus de te poser en sécurité (la majorité des accidents se produisent à l'atterro ou au déco, mais une majorité à l'atterro). Donc, en thermique fort, déjà tu risques gros au déco (voir une vidéo passée sur le forum qui montre comment un pilote se tue au déco en turquie par conditions thermiques "fortes") et tu risques gros aussi à l'atterro. En vol, tu risques aussi, mais plus t'es haut et plus tu as de chances que ton aile t'aide un max.  

on progresse pas à pas, en suivant des stages appropriés, en cotoyant des pilotes expérimentés, en lisant bouquins et articles divers et variés, en s'exerçant au sol par des exercices de gonflage, en volant sur différents sites, en affinant son analyse météo et aérologique (qu'est ce que je vais trouver si je vais à cet endroit là, à cette heure là) en débriefant avec les autres pilotes sur les vols effectués, en affinant la connaissance que l'on a de soi-même ... En général, au départ, on se croit très malin, mais nous ne sommes pas des oiseaux: heureux sont ceux d'entre nous qui progressent sans se faire mal :grrr:

En te souhaitant de très beaux vols ! Et chaque vol court ou long est un cadeau (du ciel  ;) )

 karma+

2 petites pistes pour toi :

- Utiliser l'observation de voiles dans le ciel qui "n'ont pas l'air de trop se faire chahuter" pour en déduire que tu peux aller voler,
et
- Aller voler sur une face W à 16:00 au printemps à 50 vols

me font dire que tu n'as pas le niveau d'analyse et de théorie nécessaire pour te mettre en l'air dans les conditions que tu nous racontes. C'était donc trop fort pour toi.

C'est grosso-modo ce que j'avais dit à M@tthieu quand il est apparu sur le forum. Je me suis fait renvoyer dans mes 22. Depuis, il semble s'être assagi suite à un carton. C'est dommage de devoir en passer par un carton.

Ben oui...  karma+

...
...
Donc en gros, prendre des marges pour gérer d'éventuelles fermetures sans finir dans les sapins, et toujours rester dans le plaisir...

Je ne suis pas intrépide, casse-cou, et je ne me crois pas bien malin face aux éléments. Mais par contre, j'aime bien comprendre les dangers, analyser l'aérologie. J'ai eu pas mal de temps entre mon premier stage et l'achat de ma voile (une dizaine d'année...), donc j'ai lu pas mal de bouquins d'init, de perf... J'ai vu pas mal de vidéos d'accidents (le gars en Turquie à mon avis il avait pas une voile "pour son niveau" vu la non-réaction à la fermeture tragique), pour essayer de comprendre quoi faire dans quelle situation. Mais maintenant, j'ai l'impression de bien connaitre la théorie méca-vol. Ce qui me manque c'est de savoir l'appliquer.
...

Progressivité et voler le plus possible, acquérir de l’expérience et de la compréhension de cette expérience. Je ne jamais compter sur la chance mais toujours sur sa réflexion. Le parapente est avant tout un sport mental.

Bonne soirée,


Titre: Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: louis le 29 Avril 2015 - 00:00:05
Une progression "rapide" est le plus souvent une progression avec un déficit d’expérience qui risque d'être crucial quand des impondérables surgissent. Voler ne se résume pas que à savoir tirer la bonne longueur de ficelle !
C'est quoi les impondérables ?

2 petites pistes pour toi :

- Utiliser l'observation de voiles dans le ciel qui "n'ont pas l'air de trop se faire chahuter" pour en déduire que tu peux aller voler,
et
- Aller voler sur une face W à 16:00 au printemps à 50 vols

me font dire que tu n'as pas le niveau d'analyse et de théorie nécessaire pour te mettre en l'air dans les conditions que tu nous racontes. C'était donc trop fort pour toi.

C'est grosso-modo ce que j'avais dit à M@tthieu quand il est apparu sur le forum. Je me suis fait renvoyer dans mes 22. Depuis, il semble s'être assagi suite à un carton. C'est dommage de devoir en passer par un carton.

C'est justement pour éviter un carton que je vous demande vos retours d'expérience.
Ça m'aide pas trop que tu me dises que j'étais pas dans des bonnes conditions. Par contre je veux bien savoir à combien de vols tu as eu un niveau d'analyse et de théorie suffisant pour décoller sur une face W à 16h00.

En gros, ce que je retire de vos posts, c'est d'y aller progressivement et d'acquérir de l'expérience. Bien d'accord avec ça. Je cherchais juste du quantitatif.


Titre: Re : Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: wowo le 29 Avril 2015 - 01:25:38
...
C'est quoi les impondérables ?

...

...

C'est justement pour éviter un carton que je vous demande vos retours d'expérience.
Ça m'aide pas trop que tu me dises que j'étais pas dans des bonnes conditions. Par contre je veux bien savoir à combien de vols tu as eu un niveau d'analyse et de théorie suffisant pour décoller sur une face W à 16h00.

En gros, ce que je retire de vos posts, c'est d'y aller progressivement et d'acquérir de l'expérience. Bien d'accord avec ça. Je cherchais juste du quantitatif.

Impondérables ; Éléments imprévisibles qui influent sur la détermination des événements. (définition du Larousse) Bref les choses auxquels tu ne t'attendais pas mais te pendent néanmoins au nez tel un cisaillement un peu plus costaud que d'autres et qui t'emballe dans ta voile si tu ne sais pas réagir en temps et en gestes.

Pour le reste et en me permettant de répondre en avance sur Patrick (qui m'en excusera et rectifiera si nécessaire) Justement on ne peut pas quantifier de façon générale. Chaque pilote est un cas particulier et sa propre progression n'est ni linéaire ni même stable. On peut un jour avoir le niveau d'analyse et de théorie suffisant pour décoller sur une face W à 16h00 et le lendemain ne plus l'avoir, faute à une mauvaise nuit par exemple.

C'est la ou la progressivité et l’expérience permet de se connaitre soi-même et de construire ses plan de vol en fonction. Sport mental disais-je plutôt.

Laisse toi du temps, du moins le temps qu'il te faudra, en allant tâter très progressivement les jours ou tu te sens particulièrement en forme à des conditions de plus en plus consistantes. Si tu te sens dépassé, va te poser au plus vite en sécurité et essaye de comprendre ton erreur d'analyse des conditions aéro et sa répercussion sur tes ressentis.

Si tu es persuadé que ce n'étaient pas les conditions aéro qui étaient en cause mais ta forme physique et/ou psychique alors comprends ton erreur d'analyse de tes capacités humaines de pilotes. Ni les conditions aéro ni les tes capacités humaines de pilote ne sont les mêmes jours après jours. C'est l'adéquation entres eux qui est une des pierres angulaires de ta sécurité.

Bonne nuit,


Titre: Re : Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: laurentgedm le 29 Avril 2015 - 06:18:04
En gros, ce que je retire de vos posts, c'est d'y aller progressivement et d'acquérir de l'expérience. Bien d'accord avec ça. Je cherchais juste du quantitatif.
Ce n'est pas simple.

Bon déjà en montagne, il faut se méfier du vent; par chez nous, à partir de 15 km/h il peut devenir un problème surtout s'il est mélangé au thermique (conditions instables).

Ensuite, pour ce qui est du thermique seul, ce n'est pas binaire. Il n'y a pas un seuil clairement identifiable au-delà duquel c'est trop fort... et c'est dur quand on débute.
Un bon indicateur est la facilité des autres pilotes à décoller, et la force des rafales de brise sur le décollage (rapport entre les moments où ça pulse et les moments où c'est calme). Déjà, si tu t'y reprends à 6 fois pour arriver à te mettre en l'air, c'est sans doute trop fort pour toi.

Mais pour quantifier tout ça c'est vraiment difficile...

Le fait de te poser la question est déjà bon signe.

En tout cas, commencer par de la face W (Allevard, Chamrousse, Val Pelouse) au lieu de la face E printanière (St-Hil et son cailloux péteux) c'est déjà bien: les thermiques y sont plus larges et organisés. Après, faut sélectionner le jour où le gradient thermique est bon mais pas TROP. Observe les autres pilotes et surtout leurs actions aux freins (amplitude et "violence") plutôt que les mouvements de leur voile!


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: piwaille le 29 Avril 2015 - 08:23:40
 :coucou:  Louis etlézautres

Ensuite, pour ce qui est du thermique seul, ce n'est pas binaire. Il n'y a pas un seuil clairement identifiable au-delà duquel c'est trop fort...

juste pour illustrer
tu as pris des entrées et des sorties à +4m/s ... mais sur quel gradient de thermique ?

si tu "sors" d'un +4 pour un +3 situé 2 mètres plus loin, ça doit être gérable
si tu "sors" d'un +2 pour un -2 situé les même 2 mètres plus loin, ça va être beaucoup plus compliqué

comme quoi un +2 peut être plus difficile qu'un +4


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: brandi le 29 Avril 2015 - 08:33:23
l'épaisseur de la "parois' du thermique fait effectivement la différence.
arrivez vous à le prévoir ? il semble que plus l'air est humide plus l'épaisseur de cette 'parois' est importante, est ce toujours vrai ou il y a t'il d'autres paramètres ? (j'imagine que la pression doit influer) ?
je m'aperçois que j'ai des lacunes sur ce sujet , connaissez vous un bouquin qui traite de cela ?



Titre: Re : Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: fraclo le 29 Avril 2015 - 09:56:35
En gros, ce que je retire de vos posts, c'est d'y aller progressivement et d'acquérir de l'expérience. Bien d'accord avec ça. Je cherchais juste du quantitatif.

C'est pour moi quasi impossible de donner du quantitatif, tant le moral de la personne prend un place importante dans la gestion de la situation.

Je vais te prendre un exemple perso. Deux jours de suite, 2 aérologies tres proches et bien costauds, turbulent, thermiques fort pour moi (+7) etc......
Le premier jour, je bouffe tout, fais un super vol, bien brassé mais jamais ni peur ni dépassé, posé fatigué apres 1h, mais content.
Le deuxieme jour, au bout de 10min, j'ai ai marrre de me faire secouer, je prends 2 mini fermetures, je décide de poser apres 30mins, approche secouée, bien content d'etre au sol. Jamais peur, mais pas de plaisir.

C'est pour dire que pour une meme personne, avec un meme état de fatigue (ou presque), le moral va te permettre de gérer completement différement une situation. Et tu es capable de passer d'un extreme à l'autre en terme de sensations. Alors quand en plus, tu te met à changer la personne dans l'équation......

Alors dire à 150/200 vols tu pourra prendre toutes les aérologies......Ben je pense que c'est juste pas possible. Il faut y aller à son rythme, se frotter à des situations inconnues pour progresser (sinon j'ai du mal à voir comment) et SURTOUT temporiser quand les remords prennent le dessus sur le plaisir (du style, "c'était pas mal, mais c'était chaud.....")

Un autre point, concernant les vidéos de carton (tu dis avoir vu pas mal de videos d'accidents). Il faut avoir conscience du risque, ca me parait important, se former pour gérer ce risque, mais visualiser les cartons des autres, à mon sens dans bien des cas est contre productif à la production de "karma". Je vide mon capital confiance quand je vois les autres qui cartonnent. Il m'arrive d'en regarder, mais je les évites de plus en plus.


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: piwaille le 29 Avril 2015 - 10:32:31
l'épaisseur de la "parois' du thermique fait effectivement la différence.
arrivez vous à le prévoir ? il semble que plus l'air est humide plus l'épaisseur de cette 'parois' est importante, est ce toujours vrai ou il y a t'il d'autres paramètres ? (j'imagine que la pression doit influer) ?
je m'aperçois que j'ai des lacunes sur ce sujet , connaissez vous un bouquin qui traite de cela ?

pas sur que le parapente puisse s'apprendre dans un livre (ni dans un forum).
il ne s'apprend que dans le grand livre de la vie, où l'expérience se mesure en 100e de vols et en 10e de saisons


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: tartifli le 29 Avril 2015 - 10:43:39


Et une chose que j'allais oublier:
si tu regardes l'accidentologie du parapente, c'est par forcément que le débutants qui cartonnent.
En d'autres termes, je me méfie au moins autant des conditions trop fortes pour moi que du sentiment qu'aucune des conditions du jours ne pourront être trop fortes pour moi.
Mieux vaux un excès de prudence qu'un excès de confiance, et tu verras vite, si ce n'est pas déjà fait, des gars qui arrêtent l'activité ou qui sont pour longtemps au point mort de la progression suite à un carton ou une grosse frayeur.


Titre: Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: brandi le 29 Avril 2015 - 10:49:26
pas sur que le parapente puisse s'apprendre dans un livre (ni dans un forum).
il ne s'apprend que dans le grand livre de la vie, où l'expérience se mesure en 100e de vols et en 10e de saisons

pour l'expérience , le partage c'est pas mal aussi, c'est pour cela que je demande ce que vous en pensez.
J'ai appris pas mal de chose dans les bouquins et je suppose que toi aussi  ;) , surtout que la on parle de viscosité, conductivité thermique etc ... vu mon age, si je peux gagner un peu temps avant de comprendre, je ne suis pas contre .



Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: stephb24 le 29 Avril 2015 - 11:21:44
les bouquins, les vidéos sont une très bonne chose, ils sont le socle qui permet de mettre un nom sur une sensation et de comprendre ce qui se passe.

mais il ne faut pas oublier que la plupart du temps ils partent d'une situation théorique, sortie de son contexte et simplifiée a l’extrême pour illustrer le concept dont traite le chapitre, et de fait explique tout dans la généralité mais n'est applicable a rien dans la particularité.

quand dans un livre un auteur annonce qu'en cas de "ceci" il est conseillé d'agir comme "cela" dans sa généralité le conseil est bon, mais n'est pas forcément au cas qui te concerne par ce que ton aile n'est pas la même, ta sellette non plus, pas plus que tes réglages, sans compter l'identification de ce qui a engendré le "ceci", de même que la configuration de vol précédent.

tout ça pour dire que si les livres et les vidéos vont t'apporter une compréhension globale de la mécavol, et de l'aérologie, indispensable.
 ils ne sont en aucun cas un mode d’emploi au titre de celui qui accompagne ton grille pain ou ta cafetière préférée.

ne pas oublier que le vol libre est un sport de glisse, et qui dit sport de glisse dit sport de sensations "et je dit bien sport de sensation et non a sensation (ce qui n'est pas exclu)"
j’entends par la que ce sont les sensations qui nous permettent de nous adapter au milieu et situations qui nous entourent,
et a ce niveau là, les acquits théoriques doivent être considérés comme une aide a la compréhension et non comme un mode d'emploi universel et immuable.

a priori la base tu l'a "au moins dans les grandes lignes", je te souhaite d'avoir la compréhension de la plus grande partie,
maintenant il te faut pouvoir y associer les sensations équivalentes, et pour ça il n'y a pas de secret il faut pratiquer,
mais pas n'importe comment;
oublie la théorie qui veut que "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
en parapente comme avec la drogue la contrepartie macabre de cette affirmation a plus de chance d'arriver en premier.

confronte toi progressivement a des situations nouvelles, en prenant soin de n'apporter qu'une nouveauté a la fois,
retourne régulièrement étudier la théorie, l'expérience pratique te fera mieux comprendre certains aspect théoriques,
et si sur un vol tu ne comprend pas ce qui t'arrive, c'est que les conditions étaient trop fortes pour toi,
de même que si sur le déco tu n'est pas capable d'anticiper ce qui va se passer,
si tu a un doute sur le vol a venir, attend et regarde ce qui se passe,
cela a 2 avantages le premier étant de se faire une expérience de l'aérologie du site sur lequel tu est,
le second étant que plus tard tu pourra avoir des conditions que tu comprend mieux et qui te permettrons de voler.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: louis le 29 Avril 2015 - 11:31:43
Citation
En tout cas, commencer par de la face W (Allevard, Chamrousse, Val Pelouse) au lieu de la face E printanière (St-Hil et son cailloux péteux) c'est déjà bien: les thermiques y sont plus larges et organisés. Après, faut sélectionner le jour où le gradient thermique est bon mais pas TROP.
Citation
tu as pris des entrées et des sorties à +4m/s ... mais sur quel gradient de thermique ?
J'avais remarqué sur 4/5 vols dans des conditions météo semblables que le cisaillement était plus fort à Saint Hil. Je regarde toujours les prévis de Nicolas Baldeck sur la force des thermiques, mais jusqu'à maintenant j'ai pas trouvé de corrélation avec ce que j'ai ressenti en l'air (le reste du site est très bien ceci-dit  :+1: ). Même d'un jour sur l'autre à Saint Hil, même heure, même conditions apparentes (t°, pression, expo), c'était bien différent.

Citation
Il faut avoir conscience du risque, ca me parait important, se former pour gérer ce risque, mais visualiser les cartons des autres, à mon sens dans bien des cas est contre productif à la production de "karma".
A un moment, j'ai eu besoin de comprendre ce qui provoque des retours au sol incontrôlés. Mais maintenant je crois que j'ai compris, c'est un peu toujours la même chose. Autorots, emballage de pilote, faibles vitesses proche du sol... En théorie, je sais ce qu'il ne faut pas faire.

Citation
pas sur que le parapente puisse s'apprendre dans un livre
L'aérologie ça reste une science non ? Même si les plus gros processeurs arrivent pas encore à faire tourner des modèles météo bien fiables, regarde les progrès qu'on a fait ces dix dernières années. Un jour on volera avec des vario/GPS qui indiqueront en avance les déclenchements de pompes, les dégueulentes...  :x

Bref, merci pour vos conseils.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: laurentgedm le 29 Avril 2015 - 14:11:25

En attendant, le mieux pour ne pas être obligé de TOUT comprendre de façon théorique (tous les bons pilotes utilisent leur instinct dans une certaine mesure, de toute façon), c'est:
- de voler plusieurs fois sur chaque site pour en connaître tous les petits indicateurs et les particularités (où ça déclenche, où c'est pourri)
- de causer aux locaux qui connaissent et peuvent te conseiller (le plus dur c'est de trouver les BONS locaux... pas ceux qui ont une analyse bidon et des certitudes débiles)
- de voler avec des gens plus forts que toi, qui te connaissent et sauront te conseiller, et qui te donneront un feedback sur leur ressenti des conditions, pour affiner ce que tu auras analysé / ressenti

Quand les conditions te semblent limites, évalue le rapport plaisir / emmerdes (ces dernières incluant les risques mais aussi l'inconfort de se faire brasser bêtement par exemple), et prends tes décisions avec ça.

Et perso, je trouve que le fait de renoncer à voler devrait être noté dans le carnet de vol... ou dans un carnet de non-vol.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: akira le 29 Avril 2015 - 14:50:55
Y a ca en alpinisme : la liste des buts avec une cotation :
http://www.webmontagne.fr/but/Mes%20Buts....html

Invente a l origine par la Nimp' crew (dont fait partir Nat' que certains connaissent ici).


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Vivien le 29 Avril 2015 - 14:59:25
Salut Louis
Bien d'accord avec mon camarade Laurent...

C'est clair que c'est compliqué la notion de progressivité dans le parapente...

Mais pour t'apporter un petit qqchose sur les sites autour de Grenoble :
St Hil n'est pas un site pour débutants, y voler au printemps entre 11h30 et 15h30 n'est pas une super idée si tu n'as qu'une faible expérience en thermique (sauf journée bâchée ...), puis en + tu y iras tout le temps quand tu crosseras donc ne t'en dégoûte pas trop vite ;)
Tu seras plus confort pour progresser tranquillement sur les faces ouest en fin de journée (après 18h) : chamrousse, la scia, lans en vercors, le grand ratz, montaud... c'est pas ce qui manque en Isère
Beaucoup de jeu au sol sera un gros atout dans ta progression, on y acquière beaucoup de toucher de voile. La pente école de l'Aigle à Lans en Vercors est un super outil pédagogique pour ça, les bonnes journées elle fonctionne de fin de matinée à la nuit...
Varier les sites est bien aussi pour développer ton ressenti dans diverses aérologies !
Dernière chose : si tu as le temps et l'argent, n'hésite pas à faire des stages (progression et SIV) se mettre dans le bain pendant 3/4 jours d'affilés à ne faire que voler, ça fait pas mal progresser je trouve !

Bons vols !


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: slidinsky le 29 Avril 2015 - 15:01:03
il semble que plus l'air est humide plus l'épaisseur de cette 'parois' est importante, est ce toujours vrai ou il y a t'il d'autres paramètres ?

C'est ce que j'ai constaté aussi.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: M@tthieu le 29 Avril 2015 - 15:08:16
Je me permets de répondre à ce très intéressant fil...ayant en plus été cité... ;)
33 vols... que de bons souvenirs ! (je regardais encore hier ma vidéo faite de mes 40 premiers vols...j'en ai fait des trucs dans les 100 premiers vols... bref... je n'en suis pas spécialement fier, je les ai faites les c..., je les assume et elles m'ont beaucoup appris.

Par contre le carton, :vrac:  c'est sur un déco twisté; j'étais avec un groupe et un moniteur. Je n'ai même pas eu le temps de goûter à l'air en haut !  :boude:

Les conditions fortes pour moi sont celles que l'on n'arrivera pas à gérer. On ne le sait souvent qu'après (à moins d'être débile ou influençable  :grat: ) Mais si on se met en l'air (proprement) et que cela forcit, que les cisaillements et autres mouvements de l'air font que l'on ne contrôle plus rien (ça peut être effectivement parce que c'est trop fort ou simplement aussi parce que ce jour-là on a mal dormi, mal mangé ou pas assez, qu'on n'a pas le mental pour gérer quoi que ce soit), alors vaut mieux aller vite poser. Même si les potes sont en l'air et que même si ce n'est pas un combat de celui qui a la plus grosse, on en a gros sur la patate d'aller poser. Mais ne rien pouvoir tenir, c'est pire que tout. On le sait au fond de soi, et si la peur s'installe, la mauvaise réaction peut faire basculer du mauvais côté :banane: ...

Alors comment savoir si les conditions sont fortes ? Savoir qui est en l'air, qui gère. Quel genre de voile aussi. Un cador sur une A, une C, un débutant sur une A, une B qu'il vient d'acheter etc... Il ne faut pas se fier aux autres non plus. Ecoute ta voix intérieure qui te dit "les feux sont tous verts ou il y en a un orange". Déjà si tu te poses trop la question "est-ce que j'y vais ?..." méfiance.  :evil:

Si tu décides de décoller, être à  100% du temps depuis le moment où tu t'installes dans la sellette, prêt à l'éventuel, à l'inexplicable. C'est ce que je retiens personnellement de mon décollage foiré. Un dust, un thermique, tout peut arriver, et y compris jusqu'à l'atterro tant que la voile n'est pas en boule. C'est ce que j'ai retenu de ce que j'ai vu. Je ne regarde pas trop les vidéos de sketches sur le net car ça met la poisse (et descend ma confiance dont j'ai trop besoin - ce que certains ont interprété comme trop d'ego - toutes ces images négatives mais par contre j'aime bien en regarder et savoir pourquoi ça s'est passé et comment essayer de l'éviter; il y a toujours une mauvaise décision du pilote à un moment donné, ou une mauvaise réaction. Prévoir l'imprévisible. Je croyais que j'étais invincible, que cela n'arrivait en théorie qu'aux autres mais non, la nature est toujours plus forte et parvient à nous surprendre, à nous terrasser, c'est parfois du hasard. Parfois pas.
Alors mettre toutes les chances de son côté et être prêt mentalement au "combat" (évidemment en soaring du soir ou vol du matin, la vigilance ne sera pas aussi intense)  :dent: .

Par rapport à ceux que j'aurais pu "renvoyer aux 22"  :oops: , vous le savez très bien, c'est mon excès de fougue, d'empressement, mon caractère engagé, ma manière d'écrire qui a pu faire croire que je ne vous écoutais pas, bon j'écoutais sans nécessairement, changer de comportement. Parce que c'est dans mes gênes. J'ai souvent dit qu'il fallait que je me confronte à l'expérience pour avancer, aux conditions fortes pour progresser. Si c'était à refaire, je le referais.  :prof: 6 stages (init, 2 perfs, thermiques, cross et SIV), des vols à foison, des conditions de plus en plus fortes, de multiples décos dans divers endroits des changements de voile rapides. Ce que je changerais, (c'est ce que je suis en train de changer), c'est mon obsession de la performance (nombres d'heures de vol, nombre de kms parcourus, force du vent ce jour-là) NON PAS que j'en tirais une quelconque gloire (aucune, je me faisais bâcher sans arrêt sur le forum !!) mais je voulais absolument accélérer mon panel d'informations sensitives, multiplier les informations pratiques (la théorie, bof...) afin de pouvoir voler dans des créneaux de plus en plus larges.

C'est maintenant chose faite, :bu: j'ai le temps !  je peux choisir quand, comment et où et pourquoi ;) d'où - immobilisation aidant - une relative sagesse ces dernières semaines au niveau de mes écrits, avec le recul nécessaire.
A notre ami Louis (que je ne connais pas, ni son caractère, ni son mental, ni ses aptitudes), je conseillerais donc de s'écouter, d'écouter ses copains de déco, demander des informations, regarder et interpréter les signes et surtout donc de s'attendre au pire... être prêt mentalement sans toutefois se mettre de pression négative quelconque "que va-t-il m'arriver, est-ce que ça va fermer ?" J'ai toujours essayé de tirer des leçons de mes fortunes diverses et variées. La dernière je ne m'y attendais pas car la voile était bien montée, d'autres pilotes moins expérimentés étaient déjà en l'air. Juste un moment d'inattention et de croire que tout va se passer comme chaque fois. On sait bien que non, mais on ne le croît pas. Dans un des derniers vols de reprise, je lève la voile, je m'attends à ce qu'elle fasse un truc, elle se décale, je me recentre, je suis dans un rouleau (vent de travers qui va percuter les arbres sur ma droite et qui revient vers la gauche), je sais que la voile ne va pas être "comme d'habitude", je gère tant bien que mal, je rétablis l'assiette, je frotte le sol mais je sais que je ne me suis pas fait surprendre car je m'attendais au pire... je ne me suis pas fait peur même si le déco n'a pas été "d'école". Idem à l'atterro, je m'attends à avoir un thermique, du gradient et je ne sais quelle péripétie. En l'air je suis plus vigilant, à la fois plus méfiant, plus peureux de ce qui pourrait m'arriver mais plus lucide sur ce que je devrais faire. Après c'est comme en voiture je suppose avec les vols, les mois, cela deviendra automatique d'anticiper. Pour l'instant je fais beaucoup plus gaffe qu'avant. Et dans la tête ça trotte d'anticiper en permanence.
Je réitère donc mes excuses à ceux que j'ai pu froisser. C'est toujours une histoire de communication. J'ai chnagé sans avoir changé :mdr:
Bons vols plaisir safe. :ppte:  :ppte:
Ah oui en parlant de plaisir, d'où vais-je retirer du plaisir aujourd'hui ? pourquoi est-ce que je veux voler aujourd'hui ? que veux-je retirer de ce vol aujourd'hui ? que suis-je prêt à faire pour tenir une heure, 4 heures en l'air ? ai-je juste envie de me la couler douce dans de l'huile ? ai-je envie d'en apprendre un peu plus sur mes capacités en allant dans le baston ? ai-je envie de valider certains acquis précédents ? ai-je envie de me faire violence ? de faire quelques exercices de mise en chauffe ? vais-je devoir raser le relief, monter plus haut, plus vite, que je ne l'ai jamais fait ? ai-je des points de repère ? des potes (mais faut faire attention à ses potes... :lol: ) ce sont aussi quelques-unes de ces questions à se poser avant de décoller. Le conditionnement de l'esprit pour que le reste suive.
Pour terminer, je persiste à croire que "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort" sauf qu'une fois mort, on ne peut plus en témoigner... alors je rajouterai "Savoir renoncer c'est vouloir progresser" (purée je dis ça ?)  :grat:
Entre les deux il y a progressivité des sensations, progressivité des expériences, aller de l'avant et se faire un petit stage d'une journée ou deux (tu as plein d'écoles par chez toi, veinard !) si tu veux découvrir un autre aspect du vol (thermiques forts et cross). Voler, voler, voler... !  :ppte:  :rando:  :ppte:


Titre: Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: brandi le 29 Avril 2015 - 15:43:55
il semble que plus l'air est humide plus l'épaisseur de cette 'parois' est importante, est ce toujours vrai ou il y a t'il d'autres paramètres ?

C'est ce que j'ai constaté aussi.
:trinq:


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: thierry_c le 29 Avril 2015 - 17:26:15
Y a ca en alpinisme : la liste des buts avec une cotation :
http://www.webmontagne.fr/but/Mes%20Buts....html

Invente a l origine par la Nimp' crew (dont fait partir Nat' que certains connaissent ici).

 ROTFL je me rappel d'un Bocm !

but car oublier chaussure a la maison !

y avait une sacré équipe quand même !


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: plumocum le 29 Avril 2015 - 19:42:52
J'ai survolé, alors je vais peut être redire qque chose d'assez basique qui a déjà été dite, mais il ne me semble pas alors :
1/vent ou brise forte sont les facteurs principaux de ce qui rend les conditions forte (ça j'ai lu, déjà cité par laurentgedm)
2/le choix du site et du versant : voler sur un site sud plein de cailloux sera obligatoirement un peu plus musclé qu'une face nord pleine de châtaigners.(ça aussi, ça a été plus ou moins évoqué)
3/ l'heure, bien sûr. (Ça aussi...)
Mais le point 4 n'a pas été évoqué,  et pourtant
4/la pression du jour : les hautes pressions avec chape de plomb vont donner des thermiques secs, étroits avec un cisaillement marqué et un petit noyau coup de pied au cul qui en plus de te secouer le pruneau ne te monteront pas bien haut .Beurk.
Les pressions plus basses vont donner des thermiques plus généreux et globalement plus sympas ( va qd même pas te jetter ds le premier frond froid venu hein!).


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Parapente Samoens le 29 Avril 2015 - 20:05:43

En attendant, le mieux pour ne pas être obligé de TOUT comprendre de façon théorique (tous les bons pilotes utilisent leur instinct dans une certaine mesure, de toute façon), c'est:
- de voler plusieurs fois sur chaque site pour en connaître tous les petits indicateurs et les particularités (où ça déclenche, où c'est pourri)
- de causer aux locaux qui connaissent et peuvent te conseiller (le plus dur c'est de trouver les BONS locaux... pas ceux qui ont une analyse bidon et des certitudes débiles)
- de voler avec des gens plus forts que toi, qui te connaissent et sauront te conseiller, et qui te donneront un feedback sur leur ressenti des conditions, pour affiner ce que tu auras analysé / ressenti

Quand les conditions te semblent limites, évalue le rapport plaisir / emmerdes (ces dernières incluant les risques mais aussi l'inconfort de se faire brasser bêtement par exemple), et prends tes décisions avec ça.

Et perso, je trouve que le fait de renoncer à voler devrait être noté dans le carnet de vol... ou dans un carnet de non-vol.

J'aime bien cette réponse. À défaut d'avoir l'expérience nécessaire pour juger des conditions, il est très malin de se servir de l'expérience des autres ! ;)


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: louis le 29 Avril 2015 - 22:59:25
Waah merci pour tous ces retours. Vous êtes des crèmes. C'est une mine ce forum.

Du coup, je crois que je vais retourner faire des journées thermiques avec air alpin...


Titre: Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: thierry_c le 29 Avril 2015 - 23:40:21
(le plus dur c'est de trouver les BONS locaux... pas ceux qui ont une analyse bidon et des certitudes débiles)
:mrgreen: ça me rappel un vol dans les pyrénée, après avoir passé pas mal de temps a observer, je trouvais que ça devait vraiment etre pas mal, je me décide, au moments ou j'allais décollé, deux locaux arrive (sans la voile resté dans la voiture) et la a la ils ont fait flipper ma femme, faut pas voler avec ce vent, le deco vas etre pouris, il va se faire tarté en l'air ....

résultat super deco et super vol (limite faiblar) sans aucun brassage et le plaisir de voler seul avec un couple de Percnoptère !

ça ma vraiment fait pensé au crater club :lol:

apres l'autre sens peut aussi arrivé, je le sentait pas(même pas sortis le voile de la voiture), des locaux disais que ça allait être top, et vu le deco du fusible quelques autre ont tenté mais la majorité a fait demi-tour !


mais en définitive faut pas oublier qu'on peut quand même se tromper, et dans ce cas avec l’expérience on arrive a gérer la voile mais c'est pas confort et ça fini souvent par un vol court !


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Michel Ballif le 29 Avril 2015 - 23:56:11
J'aime bien le point 4)  C'est le coup de la marmite: ça bouillonne un max et les bulles vont s'écraser pas bien haut, contre le couvercle. Imaginez-vous dans la marmite, où que ce soit  :shock:


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: laurentgedm le 30 Avril 2015 - 06:19:22
J'aime bien le point 4)  C'est le coup de la marmite: ça bouillonne un max et les bulles vont s'écraser pas bien haut, contre le couvercle. Imaginez-vous dans la marmite, où que ce soit  :shock:

(http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://i.ytimg.com/vi/YC8rFQdyX1A/hqdefault.jpg&sa=X&ei=Kq1BVaCeEY7WauzEgdAG&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNF-K3I-QdlObIQwMxQ4KkAlW76-og)


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: piment le 30 Avril 2015 - 11:30:03
Les conditions trop fortes c'est quand dans ta t^te tu passes de " super ça envoie du bois et je m'éclate" à "putain c'est moisi je me casse"


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Christian-Luc le 30 Avril 2015 - 12:54:38
Les conditions trop fortes c'est quand dans ta tete tu passes de " super ça envoie du bois et je m'éclate" à "putain c'est moisi je me casse"

c'est un bon raccourci, mais toute la difficulté, c'est de savoir identifier une telle situation AVANT d'avoir à la vivre.
Comme déjà dit plus haut, c'est dur de donner des critères quantifiables, car le pilote est un élément associé aux conditions (et la question du fil devrait être "C'est quoi des conditions trop fortes pour moi ? );

mais comment "quantifier" le pilote ?

Pour aider le pilote dans sa progression, le passeport FFVL avec tous ses niveaux permet de s'évaluer. Encore faut-il répondre objectivement aux critères définis.

Un critère quantifiable est la vitesse du vent; dès que plus de 20 km/h sont prévus et/ou vérifiés que ce soit au sol ou en altitude, ce devrait être un voyant rouge ou orange, suivant le plan de vol; en tout cas, pour moi, ça l'est.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: py le 30 Avril 2015 - 13:06:39
Un critère quantifiable est la vitesse du vent; dès que plus de 20 km/h sont prévus et/ou vérifiés que ce soit au sol ou en altitude, ce devrait être un voyant rouge ou orange,
en montagne  :+1:

en bord de mer ou en plaine, ca commence souvent a tenir ~20km/h,
donc plutot orange à 25 et rouge à 30 ;)


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Benoit 2R le 30 Avril 2015 - 15:20:35
En général, les conditions fortes se rencontrent plutôt en basses couches, ce qui fait que plus on monte, plus ça devient tranquille (en plus de la marge de sécu qu'on gagne). Le truc c'est qu'au début monter haut ça fait peur (constaté sur pas mal de pilotes en progression). Etre proche du sol/relief donne un faux sentiment de sécurité et il faut travailler son mental pour se défaire de cet instinct de terrestre.
Tout ça pour dire que quand c'est trop fort en bas, ça peut être très bon en haut. Il suffit juste d'y rester le temps que ça se calme en-dessous.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: M@tthieu le 30 Avril 2015 - 15:30:27
Le gros "problème" étant de vouloir décoller à tout prix parce que quelques dizaines de mètres plus haut, c'est calme;je pense à Saint André les Alpes où j'ai vu des pilotes se faire arracher au déco, des trucs monstrueux...alors qu'ils lâchaient les deux mains une fois en l'air. Alors que pour les moins doués du gonflage comme moi, je sens que je peux décoller et c'est en haut que peuvent arriver les couacs... Rien n'est simple !


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Benoit 2R le 30 Avril 2015 - 16:00:11
Rien n'est compliqué non plus : si tu arrives au déco alors que ça tabasse, l'erreur n'est pas de tenter de décoller, l'erreur c'est d'être arrivé trop tard. En cross la principale qualité d'un pilote ce n'est pas tant sa capacité à encaisser de grosses conditions mais c'est surtout sa capacité à être au bon endroit au bon moment. Choix du déco, choix de l'instant du décollage, analyse des cycles, quand accélérer, quand ralentir (voire se mettre en pause), cheminement, etc. Entre 2 pilotes volants le même jour, tu peux en avoir un qui se sera fait démonter en l'air tandis que pour l'autre le vol aura été bien plus cool. Le bon pilote saura se placer pour ne pas se faire tabasser. Ce qui veut dire qu'un pilote en progression se fera très certainement plus chahuter qu'un pilote expérimenté dans la même masse d'air.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: M@tthieu le 30 Avril 2015 - 16:10:44
Tu as bien raison ! Etre au bon endroit, au bon moment, décoller dans la bonne bouffe... Tout un art qu'il faut apprendre ;)


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Tangocharly le 30 Avril 2015 - 18:15:58
En général, les conditions fortes se rencontrent plutôt en basses couches, ce qui fait que plus on monte, plus ça devient tranquille (en plus de la marge de sécu qu'on gagne). Le truc c'est qu'au début monter haut ça fait peur (constaté sur pas mal de pilotes en progression). Etre proche du sol/relief donne un faux sentiment de sécurité et il faut travailler son mental pour se défaire de cet instinct de terrestre.


 karma+

Ha bein ça ça me fait plaisir de le lire, je me sens moins seul  :vrac:


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: rascasse le 30 Avril 2015 - 20:37:33
Une anecdote sur les "BON" locaux a écouter, pas évident. 3/4 ans de ça sur un déco bien connu de Savoie, je discute au déco avec la gérante de l'école locale, qui sans doute intrigué par mon style
de gonflage très particulier et sans doute inquiète de devoir "gérer" un mort sur ses terres, m'enquière
de la météo du jour. ET bien, messieurs dames, elle ne s'était pas rendu compte que la balise météo du cru était bloquée depuis trois jours! "Va pas là", tu sera sous le vent, ben tient...
 


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Parapente Samoens le 30 Avril 2015 - 23:34:47
Une anecdote sur les "BON" locaux a écouter, pas évident. 3/4 ans de ça sur un déco bien connu de Savoie, je discute au déco avec la gérante de l'école locale, qui sans doute intrigué par mon style
de gonflage très particulier et sans doute inquiète de devoir "gérer" un mort sur ses terres, m'enquière
de la météo du jour. ET bien, messieurs dames, elle ne s'était pas rendu compte que la balise météo du cru était bloquée depuis trois jours! "Va pas là", tu sera sous le vent, ben tient...
 


Ce genre de pilote de passage qui volant sur un site se permet de porter un jugement sur les personnes qui l'accueille m'inssuporte vraiment. La prochaine fois, j'espère qu'au lieu de gentiment perdre son temps à expliquer la météo à un pilote mal éduqué, elle te conseillera d'aller montrer ailleurs ta technique de gonflage expérimentale !  :grrr:


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: dilmo le 01 Mai 2015 - 17:38:07

Salut Louis

question à multiples réponses possibles.

Du point de vue de la technique de vol, les conditions sont trop fortes quand ton niveau technique ne te permet pas de voler en sécurité, donc en gros de pas réussir à tenir ta voile au dessus de ta tête. C'est donc un rapport entre ton niveau technique, ton mental, ton état de santé et ton matériel. C'est donc ultra subjectif, et connaître ce rapport est un point central de notre apprentissage. Personne n'a de vérités définitives là dessus, à part peut-être d'être très progressif dans l'augmentation de l'engagement de tes vols. [...]

D'un point de vue plus perso, les conditions sont trop fortes quand tu ne te fais plus plaisir. Le vol est, pour une grande majorité de nous, un loisir. Donc pas la peine d'y coller un concours de celui qui a la plus grosse, reste à l'écoute de la finalité: prendre du plaisir!
Tu peux très bien être techniquement à peu près à la hauteur du vol que tu fais, mais sans y prendre ton pieds.


Je trouve que c'est assez bien vu comme réponse.
Ceci étant "c'est quoi des conditions trop fortes" ça sous entend aussi "c'est quoi des conditions dangereuses?".
Et on aimerait avoir des réponses quantifiées.

Il y a là un sujet pour écrire tout un bouquin développant les conditions dangereuses à éviter. Je mettrai en avant, comme certains l'ont déjà fait, et comme j'ai pu le dire auparavant, une condition à risque importante. Le vent bon allié peut aussi devenir l'ennemi du parapentiste. En montagne, au-delà de 15/20 km/h en conditions thermiques le vol devient assez vite engagé. Cela suppose d'avoir un gros niveau et d'accepter que sa voile subisse des fermetures importantes dont les conséquences peuvent être potentiellement désastreuses. Bref à moins d'avoir une grande expérience, de le savoir et de le vouloir, c'est une situation à éviter.

Mais -ce serait trop facile- il ne faut pas non plus penser qu'en dessous de cette vitesse, la montagne c'est pépère et safe. C'est pas "on-off" et ça ne tient pas qu'au seul paramètre de la vitesse du vent.
Un contre exemple classique : dans la forte instabilité avec peu de vent. Si on est aveugle et qu'on a pas regardé les prévis, le doute n'est plus permis quand les voiles en l'air se font chahuter, puis sont aux oreilles et vont poser. Les pilotes une fois au sol sont plutôt blêmes, fatigués par les décharges d'adrénalines et gouttant de sueur d'angoisse.

Et décidément comme rien n'est jamais simple pour un parapentiste: si la montagne démultiplie les risques, le vol en plaine peut être très chaud aussi. En fait la plaine, on croit que c'est plat, mais c'est rarement le cas... Et il y a tout un jeu de courants horizontaux qui se met en place et peut réserver pas mal de surprises.







Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Michel Ballif le 01 Mai 2015 - 17:53:24
À coup sûr, le vent est indispensable (soaring) ou indésirable (montagne) ou alors le plus faible possible. Je parle du vent horizontal ... pas du vertical 😄


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: pingumotion le 06 Mai 2015 - 23:19:58
Les conditions trop fortes c'est quand dans ta t^te tu passes de " super ça envoie du bois et je m'éclate" à "putain c'est moisi je me casse"

Génial ça, j'approuve !!!  :+1:


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Christian-Luc le 15 Mai 2015 - 09:59:46
Pour ce qu'on risque voir ici : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/puy-de-dome-11-mai-un-vol-idiylique-qui-tourne-mal-t39844.0.html

et pour identifier les critères de conditions trop fortes (qui ne sont pas les mêmes suivant les pilotes) voir une réponse ici:

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/puy-de-dome-11-mai-un-vol-idiylique-qui-tourne-mal-t39844.0.html;msg507461#msg507461

Le plus difficile dans notre activité, c'est vraiment de se faire une idée suffisamment objective de l'ensemble de la situation (en incluant le pilote !) avant le vol.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: stepson le 15 Mai 2015 - 11:58:43
J'allais intervenir ici en donnant le lien vers mon récit, christian-luc m'a devancé !

J'apprécie chaque minute qui passe avec une nouvelle saveur, celle d'être encore là.
Je suis en mode convalescence et repos pour un mois au minimum, mais clairement il y aura un avant et après le 11 mai pour moi.

Lis mon récit et il t'éclairera aussi sur la notion de facteurs externes, les fameux facteurs humains dont on parle parfois sans savoir les cerner.

Selon ta propre condition mentale du jour, la réponse à ta question est totalement différente.

Je tournerais ta question de façon légèrement différente en la posant ainsi : dans quelles conditions est ce que je considère pouvoir être à 100% concentré sur mon vol (du début à la fin) quels que soient les aléas météorologiques que je pourrais rencontrer en l'air ?

Car il y a une constante en parapente : chaque vol est différent, tu rencontres toujours quelque chose d'imprévu sauf dans des cas particuliers de restitution du soir ou de soaring tranquille en bord de mer. Et encore, en restit du soir, il faut gérer l'extinction de la restit et toute la grappe qui part poser en même temps, il faut anticiper et aller poser avant pour pas être gêné.


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Lassalle le 15 Mai 2015 - 15:12:39

Selon ta propre condition mentale du jour, la réponse à ta question est totalement différente.


Tout à fait d'accord avec toi là-dessus !

Il m'est arrivé d'arriver au déco et de ne pas souhaiter voler alors que les conditions semblaient bonnes et pas du tout malsaines.
Va savoir pourquoi je suis redescendu à pied ces fois-là ?

Et d'autres jours où les conditions étaient un peu plus soutenues (sur le même déco), mais où je me sentais bien dans ma tête et où j'ai décollé sans aucune appréhension.

Il y a des jours comme ça où on se sent plus ou moins prêt à y aller...
Et je pense qu'il est tout à fait inutile de se forcer à y aller si on n'a pas envie (qu'est-ce qu'un vol de plus ou de moins dans une vie ?).

Marc Lassalle


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: louis le 16 Mai 2015 - 11:03:28
@stepson

Désolé pour ton accident, j'espère que tu te remettera bien. Je suis justement en Aveyron pour trois semaines. Je voulais découvrir les sites du coin mais la météo n'est pas terrible ce week end.
Bon courage

Louis


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: niquedouille le 21 Mai 2015 - 12:21:24
Très interessant ce post, je suis dans un cas très similaire au tiens et je me posais justement la question : comment jauger des conditions trop fortes pour moi ?

Pour l'instant, j'y vais pas étape, et pourtant c'est un "gros" retour en arrière, puisque de vols de quasi systématiquement plus d'1h dans des conditions turbulentes (tout est relatif, turbulentes pour moi), je reviens au plouf de 10-15 minutes pour regagner confiance petit à petit (5 mois sans voler, et c'est ma première année de vol).

Je discute beaucoup avec les différents pilotes qui reviennent se poser, pour avoir une meilleure idée des conditions en l'air, et je passe souvent des heures à attendre pour un vol de 15 minutes qui me parait bien court (mais qui est toujours un bonheur indescriptible!!  :init: ).
J'observe donc, et je fais part de mes observations avec d'autres pilotes, parfois je me trompe complétement et je suis content d'en avoir parlé pour ne pas rester dans mon erreur.

J'ai déjà volé en conditions thermiques, mais je m'abstiens encore quelques vols, je n'ai pas envie de me faire secouer au point de me faire peur et de me bloquer, ou pire. Je pense que le plus important, c'est de se remettre en question, et de bien s'interroger sur les conditions.
Ce n'est pourtant pas l'envie qui me démange de me lancer à 15h sous un magnifique ciel bleu, en voyant les copains monter 800m au dessus du déco en moins de 2..
J'essaye pourtant de me donner des objectifs à chaque vols, et d'y aller par étape. Il y a 2 jours, je me suis lancé dans des conditions un peu plus turbulentes, vent environ 20km/h, en montagne, thermique faible. J'ai fais beaucoup de gonflage depuis quelques semaines que j'ai repris, et beaucoup cet après midi grâce au vent bien établi au décollage : cela m'a redonné un semblant de confiance pour me lancer des ces conditions. Je me suis fait secoué, mais ça m'a simplement rappelé des sensations familières, et je ne me suis pas fais peur. Je n'ai pas cherché à rester en l'air, mon objectif était de retrouver quelques sensations, mais sans chercher la petite bête.
Si les conditions le permettent, mon prochain objectif sera de rester plus longtemps en l'air dans des conditions de fin d'après midi. Ensuite, ce sera de tester d'autres spots, pour chambouler mes repères et m'obliger à rester vigilant et attentifs aux conditions.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Michel Ballif le 21 Mai 2015 - 13:12:36
@niquedouille: ton message est très vivant, humain, humble. Ce que tu décris arrive probablement à la majorité des pilotes, moi le premier. Une chose m'interpelle à chaque intervention de ce type: nous avons un sérieux manque d'objectivité et de connaissances pour anticiper les conditions. Et pour reprendre confiance, il faut avoir une connaissance de l'aérologie du moment très concrète. L'approche psychologique est un élément à travailler et l'aérologie une élément à savoir évaluer. Mais il n'y a aucune honte à se contenter de vols balistiques pratiquement sans risques ... même si l'envie ne manque pas.

 :coucou:


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: sebalt le 28 Mai 2015 - 15:26:50
Par définition des conditions trop fortes sont des conditions qui laissent des traces dans ton slip.....

Le parapente sport merveilleux qui muscle essentiellement deux choses: La langue au sol, l'anus en l'air...


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Dominique B le 28 Mai 2015 - 23:32:05
 karma+


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: thierry_c le 29 Mai 2015 - 01:02:45
le physique joue pour beaucoup aussi !
y a des jour tu te fais brasser grave et tu lâche l'affaire car tu te sens pas bien en l'air, une fois au sol tu te rend compte que d'autre volant en même temps n'ont pas trouvé ça fort, et d'autre jour c'est l'inverse ça brasse mais t'es bien et tu avance, une fois au sol tu te rend compte que les même potes ce sont posé car trop fort pour eux !!!


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: M@tthieu le 29 Mai 2015 - 08:14:59
Thierry_c ne serait-ce pas plus le mental que le physique ? Des fois on le sent pas ou pas envie de se faire chahuter et on va poser (ou on en bave vraiment).


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: thierry_c le 29 Mai 2015 - 08:28:18
oui et non!
une fatigue physique joue sur le mental !


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: M@tthieu le 29 Mai 2015 - 08:31:42
C'est vrai que quand le physique n'y est pas.. Ce n'est pas possible mais des fois le physique est ok et pourtant le mental.. Ca dépend aussi des caractères. Le mien place le mental et l'esprit au-dessus de tout. Sauf mal de ventre, mal de dents, mal de tête :sors:


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: wolfd le 29 Mai 2015 - 17:30:15
Salut,

Pour ma part ce que je peux te conseiller :
- Prends de la distance sur tout ce qui se dit sur ce forum, à commencer par mes posts
- Si t'es pas à l'aise en l'air (à plusieurs reprises visiblement) vas faire un stage perfectionnement thermique, tu vas apprendre beaucoup et tu seras plus à l'aise en suite
- Vas-y progressivement. Utilise les restitutions par exemple ou vole en fin de journée, si c'est trop fort à 17h00 vols à 18h00, etc.
- Après un stage et avec avis du moniteur ou une fois que tu seras passé à l'étape supérieure je te conseille de changer de voile. J'ai jamais vu de ma vie une voile partir à 180° à plat en rentrant dans un thermique, c'est quoi ton camion? Perso après quelques vols je suis passé sous une B low (Aerodyne Joy) puis sur des Nova Ion 2 / 3. C'est des voiles utilisées en école et je me sens beaucoup plus safe sous une voile qui a un minimum de perf qu'un camion qui est contré, n'avance pas, pas maniable et ne rentre pas dans un thermique (si c'était moi je ne toucherais plus à cette voile, une voile qui rentre pas dans un thermique bras hauts à 17h00... mouais).

++


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: louis le 29 Avril 2016 - 23:23:48
Salut à tous,

Du coup je me permet de revenir sur ma question pour y apporter mon propre grain de sel avec un an de recul.

Donc, au début de ma pratique je pensais que des conditions trop fortes serait dues à de l'activité thermique de bourrin. En fait, c'est plus mitigé.

J'ai pas beaucoup volé l'été dernier, donc les seuls vrais thermiques brusques que j'ai croisé, c'était ces deux derniers printemps. En pur thermique, je trouve que même des conditions fortes ne sont pas forcément très "dangereuses" à condition de prendre des bonnes marges et d'avoir une voile solide et bien amortie. Je suis bien content de voler avec une EN A et je pense la garder encore une saison. J'ai eu plusieurs bonnes asymétriques qui se sont rouvertes instantanément, sans rotation. La plus grosse claque que j'ai pris c'était avant hier en arrivant au plaf sous une barbule énergique. Énorme frontale comme dans les SIV, mais super amortissement donc un petit coup de frein dans la "non-abattée". J'ai du perdre 30m, mais j'avais encore 370m au dessus de la crête donc pas tant de stress. Comme il est ressorti des posts précédents, c'est surtout une question de mental et de plaisir. J'ai le coeur plutot bien accroché tant que je me sens confiant. Et je redoute aussi l'excès de confiance. C'est un subtil équilibre.

J'ai été le plus stressé dans des conditions thermo-dynamiques, sur des placements mal calculés (genre au vent météo mais qui conflue avec une brise forte), des thermiques trop penchés, ou des décos trop alimentés. Les turbulences, les brises que je n'anticipe pas, ou autres incertitudes me font plus flipper que de me faire emmener par un thermique fort.

Sinon je me suis mis assez rapidement au vol-rando moyenne montagne. Depuis chez moi, je met moins de temps à pied pour rejoindre un déco montagne que les sites ffvl en voiture. Je trouve que c'est un super moyen d'accéder à des aérologies plus installées quand c'est thermique, et plus laminaires en soaring. Le tout bien progressivement en fonction de l'altitude et sur toutes les orientations possibles. Et en plus, avec 20kg sur le dos ça maintient la caisse  :bu:
Ça permet aussi de bien intégrer l'aérologie du jour pendant la montée, de gagner en autonomie sur les prises de décision. En checkant bien la météo, j'ai fait qu'un seul but.

Un petit mot aussi sur le vario. Je m'y suis assez vite mis (j'ai commencé en automne), ça m'a bien servi pour coller des données sur des sensations. Mais aujourd'hui, je l'ai oublié et j'ai retrouvé le plaisir de voler sans bruit. Et j'ai fait mon premier vrai cross. Demi tour des Bauges par la gauche (60km) avec une petite pause au pied du Semnoz (transition foireuse). Ça serait bien de trouver un mode de communication moins intrusif que le bip...

Sinon je trouve que ce forum est une mine d'information pour qui veut comprendre la théorie du parapente. J'ai compris aussi la nuance entre le discours pédagogique +/- consensuel sur un forum public et la vraie vie :-)

Voilà, pour le retour.




Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: blabair le 30 Avril 2016 - 09:59:58
pour ceux qui ont voler jeudi 28/04 et vendredi 29/04/2016 (dont certains ont fait 200 patates sans moi :bang:  :bang: ) comment avez vous trouvé les conditions??


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Parapente Samoens le 30 Avril 2016 - 10:30:53
pour ceux qui ont voler jeudi 28/04 et vendredi 29/04/2016 (dont certains ont fait 200 patates sans moi :bang:  :bang: ) comment avez vous trouvé les conditions??

Jeudi Agy, Orcier, Col de l'enclave, Samoens, retour. (Chablais et Glières)
Vendredi Samoens, Charvin, Parmelan, Mieussy, retour (tour des Aravis)

Thermiques forts et étroits avec du vent au dessus de 2000. En moyenne les conditions étaient largement volables avec des moments vraiment "riches" aux passages des cols bas ou à l'enroulage des thermiques les plus teigneux. Le fond de l'air était vraiment froid ce qui donnait des thermiques puissants et bien nets où il fallait mieux rester à l'intérieur !

Des conditions de vol printanières typiques où il faut être en période de confiance. J'ai bien aimé ces vols, mais j'ai des potes excellents pilotes qui ont lâché l'affaire au bout de 2 heures en trouvant que cela était trop fort.

Cela illustre bien la relativité de la perception des conditions trop fortes. En fonction de l'expérience, de la confiance et de la forme du jour, du degré d'inconscience du moment, chaque pilote aura son curseur de trouillomètre réglé différemment.


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Lololo le 30 Avril 2016 - 10:31:33
Sur Annecy, jeudi j'ai trouvé ça très fort et mal organisé. Hier, bien que costaud, mieux et plus sain. A prendre avec des pincettes j'ai pas volé aux mêmes heures ni avec la même voile (jeudi en solo et vendredi en bi).


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Parapente Samoens le 30 Avril 2016 - 10:36:34
Sur Annecy, jeudi j'ai trouvé ça très fort et mal organisé. Hier, bien que costaud, mieux et plus sain. A prendre avec des pincettes j'ai pas volé aux mêmes heures ni avec la même voile (jeudi en solo et vendredi en bi).

Jeudi, Nord en basse couche et vendredi Sud-Ouest partout. Il n'y a peut être pas de hasard ?  ;)


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Man's le 30 Avril 2016 - 10:58:26
Mercredi : très fort mais très sain malgré le nord annoncé sur st hil, j'ai adoré, dommage qu'il ait fait vraiment froid, et que je n'avais que le créneau de midi.

Jeudi : fort et moins organisé que mercredi, mais plutot pas mal, jusqu'à ce que du Nord-Est imprévu ait eu raison de moi en chartreuse intérieure au bout de 4 heures de vol. Comme Patrick, je connais d'excellents pilotes qui ont lâché l'affaire au bout de deux heures car ils ont trouvé ça trop fort. Pendant ce temps-là, tous les pilotes parti du Meruz ont fait 200 bornes :bang:

Vendredi : j'ai pas aimé du tout (sûrement encore fatigué de la veille et de deux mauvaises nuits), là c'est moi qui ai lâché au bout de même pas deux heures et du sud fort à Chamechaude, mais à l'atterro, le sentiment général était que ça brassait bien, sauf pour un pote en bi qui a trouvé ça mieux que la veille (où il avait un autre bi légèrement rincé) et qui a fait 130 bornes. Après, ça n'a pas empêché de nombreux pilotes de faire des gros vols.


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: ptitkiki le 30 Avril 2016 - 11:14:43
sauf pour un pote en bi qui a trouvé ça mieux que la veille (où il avait un autre bi légèrement rincé) et qui a fait 130 bornes.

Il volait en GPSbip? encore un peu de boulot sur le firmware pour le log d'altitude...:oops:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185083 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185083)

note : c'est de l'humour, en vrai, les produits de Tim sont au top, et j'ai 200% confiance sur les qualités du GPSbip !  :pouce:


Titre: Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Lololo le 30 Avril 2016 - 11:16:52

Jeudi, Nord en basse couche et vendredi Sud-Ouest partout. Il n'y a peut être pas de hasard ?  ;)

Bof tu sais, moi, je vois qu'il fait beau, je vais voler, je regarde pas la météo !  :P


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Man's le 30 Avril 2016 - 11:30:54
sauf pour un pote en bi qui a trouvé ça mieux que la veille (où il avait un autre bi légèrement rincé) et qui a fait 130 bornes.

Il volait en GPSbip? encore un peu de boulot sur le firmware pour le log d'altitude...:oops:
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185083 (http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20185083)

note : c'est de l'humour, en vrai, les produits de Tim sont au top, et j'ai 200% confiance sur les qualités du GPSbip !  :pouce:
Ah ah, bien sûr il a déjà eu droit à la remarque ! :)
Mais non, là c'est son XCSoar sur Kobo qui a fait un truc curieux... Sinon, tu as raison d'avoir confiance en le GPSBip, j'ai vu la version quasi-définitive hier et ça promet !


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Gilles Silberzahn le 30 Avril 2016 - 11:32:39
Pendant ce temps-là, tous les pilotes parti du Meruz ont fait 200 bornes :bang:

Euh, non, pas tous… C'est bien ce que je pensais, je suis une quiche…

Sinon, en discutant avec les copains qui ont fait 200+ au départ de Méruz, tous ont pensé à un moment à aller se poser, particulièrement en arrivant sur la Chartreuse dans les 20km/h de Nord en basse couche qui rendaient la masse d'air (très) vivante…
Enfin pas vraiment tous les pilotes : Kaspi, il pense à poser uniquement quand il est en finale à moins de 2m sol !  :affraid:


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Michel Ballif le 30 Avril 2016 - 11:35:42
Sans vous raconter des cross de 130 ou 200 km, je dirais que les conditions de printemps, si les plafonds sont hauts, peuvent être excellentes et pas forcément trop fortes. Surtout en l'absence de vent. Car c'est là qu'on ne traine pas dans les basses couches, parce que c'est là qu'en haut c'est large et finalement calme. Trop fort pour moi veut dire trop turbulent. Par exemple en août avec du vent et bas de plafond. En plus des turbulences dynamiques, il y aura celles où les bulles surchauffées vont cogner le couvercle de marmite. En général un plafond bas n'est de bon augure ni pour la distance ni pour la sécurité. Je sais que j'insiste, mais en milieu alpin (et même dans le Jura) on dispose du ThQ, la seule prévision vers un vol "pas trop fort".


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: sheebe le 30 Avril 2016 - 12:10:46
pour ceux qui ont voler jeudi 28/04 et vendredi 29/04/2016 (dont certains ont fait 200 patates sans moi :bang:  :bang: ) comment avez vous trouvé les conditions??

Pour ma part jeudi j'ai trouvé les conditions super dans les bauges, des thermiques larges et puissant, de beau plaf, c'était tonique mais saint, le hic c'est le nord qui est rentré en fin d'aprem et qui nous à scotché sur le chemin du retour.
Vendredi j'étais crevé de la journée du jeudi du coup j'ai rapidement fait demi tour mais sa m'avait pas l'air mal, c'est un peu dur de comparé c'était le matin en est.
J'ai revolé le soir, à 18h sa sortait à 3400m du coté de bourg st maurice et les conditions m'ont semblé moins forte que le jeudi à la meme heure, comme le dit patrick le vent y est pour bcp


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Michel Ballif le 30 Avril 2016 - 12:22:03
Je vous rappelle que le pilote qui a posé la question est un débutant qui a 50 vols  :tomate:


Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Christian-Luc le 30 Avril 2016 - 12:26:19
Hier, je suis au monté au col des frêtes, avec la 777 skewer 13 déco vers 14:15 / 14:30
Il y avait du vent froid désagréable avec des bonnes bouffes thermiques. Mesure de vent là haut entre 15 et 27 km/h
Et bien, après un court soaring en yoyo devant le col, en vol entre les dents et le passage au dessus du déco de planfait, j'ai trouvé que je passais dans un tir de DCA
J'étais content d'avoir ce solide petit avion de chasse  :pouce:  
Beaucoup de monde en l'air malgré tout ...
Vent + thermiques de Printemps = attention


Titre: Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: louis le 30 Avril 2016 - 22:56:21
Je vous rappelle que le pilote qui a posé la question est un débutant qui a 50 vols  :tomate:

Du coup j'en ai un peu plus maintenant mais peu importe je trouve ça intéressant de comparer le ressenti de pilotes de différents "niveaux".

Dans les Bauges pour moi, mercredi c'était bien agréable avec des gros plafs (2600 au margériaz à 18h00) des thermiques puissants mais bien organisés.
Et vendredi, c'était moins franc, plus petits plafs. Le SE était plus "génant" que le NW de mercredi mais permettait des bons appuis dynamiques en fin de journée.



Titre: Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: sheebe le 30 Avril 2016 - 23:07:39
Un pilote qui à bouclé les 200kil jeudi dernier m'a dit qu'une fois posé il avait presque envie de vomir, bon après il venait de passer 7h au taquet à jouer de l'accordéon mais apparement il n'était pas le seul dans ce cas


Titre: Re : Re : Re : C'est quoi des conditions trop fortes ?
Posté par: Michel Ballif le 01 Mai 2016 - 01:23:36
Je vous rappelle que le pilote qui a posé la question est un débutant qui a 50 vols  :tomate:

Du coup j'en ai un peu plus maintenant mais peu importe je trouve ça intéressant de comparer le ressenti de pilotes de différents "niveaux".

Dans les Bauges pour moi, mercredi c'était bien agréable avec des gros plafs (2600 au margériaz à 18h00) des thermiques puissants mais bien organisés.
Et vendredi, c'était moins franc, plus petits plafs. Le SE était plus "génant" que le NW de mercredi mais permettait des bons appuis dynamiques en fin de journée.



Super et bravo! et comme tu le constates toi-même : avec des hauts plafonds ça peut être sain alors qu'avec de petits plafonds c'était moins franc. Bien vu et bonne suite  :trinq: