+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:27:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dragonne ou poignés à chiottes ?  (Lu 25418 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 02 Octobre 2007 - 21:03:53 »

Citation
Les poignées de pilotages de l'Artik ne DIPENSENT PAS de prendre les poignées "traditionnelles" en dragonne !!!

En dragonne ? Moi jamais. J aurais trop peur de pas avoir le temps de sortir la main pour prendre le secours. Je prends les commandes avec un demi tour mais pas en passant la main dedans. Chacun sa technique. En tout cas j aurais pas aime me retrouver a la place du gars en autorot avec un frein en moins.

EDIT Marc: fil d'origine: Niviuk Artik
« Dernière édition: 02 Octobre 2007 - 23:17:57 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2007 - 21:07:48 »

Comment tu fais ça.... je comprend pas  hein ?

Ceci dit c'est parce qu'il a perdu la commande qu'il est parti en autorot.... pour se rétablir il a carrément choppé les D car il arrivait pas attraper la commande en question... il a fait 5 tour avant de s'arréter.... à 100m/sol juste au niveau de la crète.... 20m plus en arrière et il tapait.... sur le déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2007 - 21:48:15 »

akira tu as raison ,mais tu mettre des commandes plus large non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2007 - 21:54:43 »

Aki tu fais de l'accro et donc je comprend la justesse de ton point de vue mais pour ce qui est du vol "normal" la prise en dragonne pour assurer la prise me parait être bien plus sûre et nécessaire compte tenu du très faible risque d'avoir à tirer le seccours... de plus a titre personnel avec mon ventral la prise en dragonne n'est en rien une gène pour attrapper la poignée...... de plus les poignées "tradintionnelles" des Artik munies de poignées de pilotage sont TRES large et je ne crois pas qu'il soit difficle d'en sortir en 1 seconde....

mais nous voilà déjà sur un débat "technique" ( salut !  les déplaceur de post) pour savoir comment avoir une "assurance" de pas se faire arracher les commandes pour éviter la mésaventure racontée. Et pour savoir quel est le risque moindre... si la prise en dragonne est vraiment génant en cas de secours... etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2007 - 22:07:01 »

En fait je prends la commande en "poignee de chiotte" (dixit david Eyraud  prof ) avec le pouce a l exterieur, et je fais un demi tour de frein. En ajustant la position de prise de poignee, on peut ajuster au cm pres la longueur de la prise de commande et donc la hauteur du point de contact en vol droit.  Comme ca on peut se choisir pile sa garde selon qu on veut piloter cool ou envoyer en acro.

En fait je pense pas que la prise en dragonne soit un probleme en cas de tirage de secours mais je prefere la facon que j utilise pour pouvoir regler la longueur.

En tout cas ca pourrait etre un sujet de discussion interessant dans la partie technique.

Bon les modos  salut ! .... au boulot  sautillant         je sors  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #5 le: 02 Octobre 2007 - 23:14:14 »

la prise en dragonne peut être un problème en cas de twist... si il y a bcp de tours on peut se retrouver la main coincée dans la dragonne qui se resserre donc impossible d'aller chercher la poignée du secours, j'ai entendu parler d'un cas comme ça une seule fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
levautour
Invité
« Répondre #6 le: 02 Octobre 2007 - 23:23:44 »

Bien vu gwenn mais il faudrait tout de mêm plusieurs tours de twist pour en arriver là.... Un tel cas doit être rarissime et a mon avis ne justifie pas de prendre le risque bien plus présent de se faire arracher les commandes des mains en cas de pilotage en "poignée de pilotage" sans dragonne ou autre méthode de sécurité anti-perte de commande... enfin il me semble...
« Dernière édition: 02 Octobre 2007 - 23:29:34 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #7 le: 02 Octobre 2007 - 23:41:08 »

Salut les volants !

Vaste débat, cette prise de commande...
A titre perso, et même si je pratique un peu la voltige, je prends toujours mes commandes en dragonne. Je connas les risques, c'est vrai que dans certains cas ça peut faire perdre de précieuses secondes pour tirer le secours, mais... je trouve ça vachement plus confort pour voler.
Même avec ma p'tite voile, sur laquelle j'ai installé des poignées bois pour faire comme les grands, je passe ma main dans la commande avant de chopper le manche à balais (bah oui c'est un balais qui en a fait les frais...)

Bref tout ça pour dire que je privilégie mon confort de pilotage (pilotage actif ?) avant de penser au pépin.

Bonne nuit,

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 03 Octobre 2007 - 00:01:23 »

pareil que Sylvain ... j'ai les poignées NIVIUK et même si je pilote sur la barre, je passe la main dans la dragonne. (Elles sont vraiment bien ces poignées ! Je viens de les monter sur mon Bi et sur ma RA ... au départ je pensais qu'elles ne me serviraient que pour la voltige, mais au final je ne peux plus m'en passer ! Reste que au lieu de mettre deux doigts de chaque coté, je mets l'index d'un coté et les 3 autres de l'autre.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #9 le: 03 Octobre 2007 - 00:06:02 »

Idem que Frigo pour le mode de prise "assymétrique". Et je vais en monter sur le Bi. Je me traine une tendinite aux pouces à cause de c't'engin, ça dure depuis 3 ans ! La prise en dragonne m'appuie à la base du pouce, et à la longue ça fait mal...

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 03 Octobre 2007 - 00:12:29 »

Ces barres de pilotages sont effectivement selon moi un GROS progrès pour le confort de pilotage.... et une fois que l'on s'y est fait (parfois difficile car déconcertant au début) il est TRES difficile et désagréable de s'en passer.... mais pour en revenir au récit fait dans le post de l'Artik, le risque de perte de la commande est réel et il faut donc bien assurer le coup en gardant les dragonnes ou le système "chiottes" d'akira ...  Clin d'oeil

J'ai aussi le prob de tendinite au pouce (renforcé par mon maniement professionnel de la souris) et c'est une des raisons (nombreuses) qui font que je revend mon Artik (modèle sept 2006 et donc sans les barres de pilotage) pour acheter un modèle neuf avec ces barres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 03 Octobre 2007 - 01:52:13 »

J'en viens à me poser une question et a la poser aux moniteurs et à ceux qui ont fait leur stage init y'a pas longtemps (moi c'est trop ancien me souvien pas). En init les élèves apprennent à prendre les commande en dragonne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 03 Octobre 2007 - 03:01:39 »

J'ai aussi le prob de tendinite au pouce (renforcé par mon maniement professionnel de la souris) et c'est une des raisons (nombreuses) qui font que je revend mon Artik (modèle sept 2006 et donc sans les barres de pilotage) pour acheter un modèle neuf avec ces barres...

Héhéhé  Mr. Green  Il y a aussi moyen de les acheter pour 32€ ... en  gardant sa voile  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 03 Octobre 2007 - 07:28:07 »

Héhéhé  Mr. Green  Il y a aussi moyen de les acheter pour 32€ ... en  gardant sa voile  mort de rire

c'est-ce que je voulais lui dire hier. Mais il a l'air de dire quelle à tellement d'autres défauts sa voile que bon ...  Mr. Green 


J'en viens à me poser une question et a la poser aux moniteurs et à ceux qui ont fait leur stage init y'a pas longtemps (moi c'est trop ancien me souvien pas). En init les élèves apprennent à prendre les commande en dragonne ?

Je suis pas moniteur et de mon stage init, je ne me souviens pas de ce détail mais dimanche j'ai aidé un moniteur à faire décoler ses élèves et il leur disait de les prendre en dragonne...

ce que j'ai vu ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 03 Octobre 2007 - 09:32:49 »

et ca vous fait pas chier la barre de pilotage pour prendre un tour de frein ? Style pour une coconut meme avec mes freins biens courts sur la burn j arrive pas a la decrocher sans un tour de plus. En outre avec ma technique du demi tour de frein, je vois pas du tout comment on peut se faire arracher la poignee ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #15 le: 03 Octobre 2007 - 09:39:42 »

et ca vous fait pas chier la barre de pilotage pour prendre un tour de frein ? Style pour une coconut meme avec mes freins biens courts sur la burn j arrive pas a la decrocher sans un tour de plus. En outre avec ma technique du demi tour de frein, je vois pas du tout comment on peut se faire arracher la poignee ...

Pas besoin de tour de frein en ce qui me concerne Twisted  mort de rire  parapente

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #16 le: 03 Octobre 2007 - 10:24:03 »

Pour l'apprentissage en stage init; ça depend peut etre des ecoles....
mon stage init, on nous a appris façon chiotte......ils ont commencé à nous parler de la prise en dragonnes et façon "chiottes" à Aki en perf 1
Quand je suis allée en italie, jeff nous a dit direct en dragonne et pas autrement..
et Hier Pierrot :Pareil!
Perso , la façon d'Aki , j avais pas aimé à l'epoque pcq j avais pas de gant (ça fait mal) et ça me  Confus  un peu de devoir fair un tour de frein (ben oui chui un peu psychopathe  Tire la langue )
du coup j ai adopté assez facilement  la dragonne
Avec ma cima, j ai un ptit soucis: les dragonnes sont trop grandes alors elles ont tendance à me glisser des mains en gonflage, faut vraiment que je cramponne bien la ficelle! et du coup en vol je mets ma commande en dragonne et je passe la suspente entre l' index et le majeur.......si je veux lacher la commande j ai qu a ouvrir la main et la dragonne sort trees facilement....
Un ptit point pour raccourcir la dragonne ça vous semble judicieux à vous aussi???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 03 Octobre 2007 - 10:27:33 »

moi j'en change souvent suivant les conditions etc... : poignée à chiotte, dragonne, pincé de suspente, sans les mains  Tire la langue ...  mort de rire , mais j'aime assez les poignées avec le rappel un peu plus rigide qui retransmet bien les infos je trouve...

j'ai pour le moment pas eut à faire un tour de frein mais j'vais tester aussi pour voir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 03 Octobre 2007 - 10:31:57 »

Moi je choppe une crampe aux index de chaque main à cause d'un reflexe que je fais pas exprès: je fou l'index dans l'anneau qui attache la poigné à la suspente (ouai, j'ai un anneau moi, c'est ptet old school? hein ? ). Sinon, quand je fais de l'accro (ie. des wings pas over mort de rire) je prend comme aki, ça permet de réduire la garde et ça donne un bon feeling. Pour le reste du temps, ça serait plus en dragonne, mais quand y'a plein de photos à faire ou qu'il faut faire salut ! aux piétons, poignés à chiottes ça marche mieux pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #19 le: 03 Octobre 2007 - 10:42:24 »

et ca vous fait pas chier la barre de pilotage pour prendre un tour de frein ? Style pour une coconut meme avec mes freins biens courts sur la burn j arrive pas a la decrocher sans un tour de plus. En outre avec ma technique du demi tour de frein, je vois pas du tout comment on peut se faire arracher la poignee ...

Pas besoin de tour de frein en ce qui me concerne Twisted  mort de rire  parapente

Sylvain.


Merde alors  ... ma voile est encore trop grande ...  Twisted  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #20 le: 03 Octobre 2007 - 11:26:35 »

J'ai pas mal volé avec des Artik ayant des barres de pilotage et c'est vrai qu'il est assez difficile de faire un tour de frein avec.... mais c'est tout de même bien compensé par la "puissance musculaire" qui passe beaucoup mieux et de façon bien plus efficace... descendre plus la main est donc beaucoup moins fatiguant. le Tour de frein perd ainsi une partie importante de son intéret.... selon mon expérience...

De plus comme dis plus haut, le tour de frein sans gants (et me^me parfois avec pour enrouler serré) ça fait mal.... trés mal.... là plus de prob

PS
Citation
Mais il a l'air de dire quelle à tellement d'autres défauts sa voile que bon ...
non elle est géniale.... c'est ma chérie.... mais des raisons de budget prévisionnel font que je pourrais pas en changer l'an prochain.... je change donc avec un an d'avance sur ma façon de faire habituelle.....
Elle est toujours a vendre d'ailleurs.... mon revendeur me la reprens d'ici une quinzaine de jours si je trouve pas d'ici là...  dépechez vous  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 03 Octobre 2007 - 11:33:28 »

Avoir plus de force ne change pas le fait que si tu passes en regime de poussee (triceps) plutot que de traction (epaule biceps) a cause des mains basses, tu perds enormement en precision. Pour faire un decro bien bourrin c est pas un soucis mais pour trouver la parachutale pour un helico c est deja nettement plus embetant. Mais bon ... C est specifique a l acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #22 le: 03 Octobre 2007 - 11:43:25 »

oui ça ne concerne vraimment que l'accro... mais ceci dit un seul tour de frein te suffit pour éviter de passer de la traction à la poussée???? le débattement doit être minuscule....  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #23 le: 03 Octobre 2007 - 11:45:53 »

ben ma marche arriere est nettement au dessus de maillons ... faut piloter leger c est sur. Mais c est ca qu est bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #24 le: 03 Octobre 2007 - 11:48:26 »

les tours de frein sa deboite les mains j'ai tester en siv sur des decro marche arriere ebé apres un beau decro bobo les mains au point de ne plus pouvoir envoyer un wing !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.