+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:26:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Artik  (Lu 101769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #125 le: 30 Août 2007 - 10:02:06 »

bonjour à tous trinquer

Cela fait un moment que je parcours ce forum sans y intervenir alors je me lance:

Je compte changer d'aile bientôt et vole actuellement sous une Valluna achetée en 2004 qui ne m'a apporté que du bonheur (mis à part la surveillance accrue du démellage des suspentes si on ne veut pas partir avec une clef!!).

J'ai commencé à voler en 1991 à St Lary et ai toujours fait entre 30 et 60 vols par an, du plouf jusqu'aux vols de 2h environs. Mes voiles; Carlit, Colibri, XP custom sail, Trekking sumbeam et Valluna. J'aime voler en thermique mais je laisse Castejon à 14h au meilleurs. Je varie les sites au maximum et, avec notre club, nous partons chaque année pour 1 à 2 semaines découvrir d'autres horizons en France ou à l'étranger, comme la Slovaquie cette année (il y a de supers sites là bas et ça vole du tonnerre!!).

Je souhaiterais essayer l'Artik car, au vu surtout de ce que j'en lis sur ce forum, elle semblerait me correspondre. Mais, car il y a un mais, là je passe en DHV 2, une catégorie que je ne connais pas et qui forcement fait un peu peur.

Je souhaitais donc avoir votre avis sur ce possible changement au vu de mon profil et savoir si le passage de la Valluna, réputée expressive en l'air dans sa catégorie, à l'Artik va être aussi important que cela.

Dernière question, qui distribue Niviuk dans les pyrénée pour des essais de l'Artik?

Merci pour vos réponses  trinquer  trinquer
et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
florent
Invité
« Répondre #126 le: 30 Août 2007 - 10:18:46 »

 salut !

Come deja dit le meiux est d'essayer, tu te feras toi meme une idee du pilotage de la voile.

Pour trouver le revendeur pres de chez toi, essaies ca : http://www.niviuk.com/fr/pages/distri.aspx?cc=EUR

Florent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #127 le: 30 Août 2007 - 11:07:52 »

va voir benoit santellani à font romeu (ses coordonnées :  Benoît Santellani-Ailipse, 1 Route de Font-Romeu; 66760 ANGOUSTRINE, Tel : 06 12 18 91 59 - http://www.ailipse.fr ) il est distributeur et réparateur agréé Niviuk dans les pyrénées et il a des voile demo et des occasions.... contacte le de ma part (le vautour) si tu veux  Clin d'oeil
Il te feras essayer et te diras si tu est au niveau (ce dont je ne doute pas)  très heureux

PS : NON c'est pas de la pub c'est un service amical a un futur membre de l'artik club  Tire la langue
« Dernière édition: 30 Août 2007 - 11:15:43 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #128 le: 30 Août 2007 - 11:19:35 »

 salut !

Plus précisement, j'espérais avoir un avis de personnes connaissant un peu les 2 voiles (Valluna et Artik) pour les comparer au niveau des différences de comportement en vol et du pilotage.
Je sais, j'en demande peut-être beaucoup
Ceci dit je partage totalement l'idée que l'essai est le meilleur moyen de savoir, je cherche juste un maxi d'infos pour faire une pré sélection des voiles que j'aimerais essayer.

A+  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
levautour
Invité
« Répondre #129 le: 30 Août 2007 - 11:27:34 »

Je connais les deux.... je pourrais te dire à quel point il n'y apas photos et te décrire le véritable orgasme que tu vas ressentir sous une Artik par rapport a une Valluna.... mais je te laissse le plaisir de le vivre !!!  dent

L'artik est bien sur plus vive, mais elle trés saine et on s'y fait vite...
les commandes de l'Artik sont un poil plus fermes (je trouve celles de la Valluna presuqe.... "chewing gum") mais la voile transmet mieux.
Son pilotage est facile à coditions de ne jamais oublier de tenir un minimum le stabilos extérieur au virage en cours.
Niveau plané c'est..... essaye tu verras  dent
Vu ce que tu dis de ton expérience et de tes années de vols ce sera sans problème je crois.... que du plaisir  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #130 le: 31 Août 2007 - 13:54:01 »

hello,
je ne peux que confirmer les propos du vautour.  pouce
Essaye la. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #131 le: 01 Septembre 2007 - 17:52:45 »

 salut !  salut !

Merci à vous pour vos réponses et  forum de parapente .


L'essais paru dans "Vol Libre" place cette aile en haut de leur classement (limite DHV 2-3) alors que dans ce "fil", on la placerait plutôt dans les plus sages de sa catégorie.

Quel est votre point de vue la dessus?

A+  trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #132 le: 01 Septembre 2007 - 20:10:47 »

salut !
Je suis de plus en plus étonné par les classements de vol libre : ils placent l'Aspen2 et la Cayenne2  en bas du DHV2, alors que je les ai trouvé nettement moins amorties que l'Artik. Après, c'est vrai qu'il y a des facteurs comme la taille de l'aile ou l'ecart de la ventrale qui jouent enormément sur le feeling d'une aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #133 le: 01 Septembre 2007 - 20:24:15 »

Hello!

J'ai pas encore lu leur essai mais je suis vraiment surpris. Je l'aurais vraiment vue en bas de la fourchette DHV2. Je l'ai par exemple trouvée plus amortie (mais plus allongée) que la Gangster, qui était déjà une DHV2 cool je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 01 Septembre 2007 - 20:59:46 »

Oui l'artik parait plus amortie mais elle presente plus de points en DHV2 sur les incidents de vol que l'Aspen II si je me rapelle bien.
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 01 Septembre 2007 - 21:01:21 »

Coucou
Oui l'artik parait plus amortie mais elle presente plus de points en DHV2 sur les incidents de vol que l'Aspen II si je me rapelle bien.
Bon c'est vrai qu'avec un Aspen II on peut aussi se faire peur...   Tire la langue
 je sors
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #136 le: 01 Septembre 2007 - 23:29:56 »

Bon c'est vrai qu'avec un Aspen II on peut aussi se faire peur...   Tire la langue
Tire la langue
Même avec une Golden, il parait... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #137 le: 02 Septembre 2007 - 01:43:25 »

Aspen et Dune nettement plus vives que l'artik et aspen2 un tout petit peu plus...
Artik beaucoup plus vive que l'Astral4 et un petit peu plus vive que la sigma6

tout ça selon mon propre ressenti (toujours discutable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #138 le: 02 Septembre 2007 - 22:35:55 »

Oui l'artik parait plus amortie mais elle presente plus de points en DHV2 sur les incidents de vol que l'Aspen II si je me rapelle bien.
Laurent

hello,
non pas sur ma taille en haut de fourchette (~90kg) et N Bertrand va un peu dans ce sens dans son article.
ça a été d'ailleurs un de mes critères de choix  Clin d'oeil 

ASPEN 2- 24
2=6
1-2=9
1=2
ARTIK S
2=5
1-2=11
1=1
SIGMA 6 - 26
2=3
1-2=11
1=3
ADDICT S
2=10
1-2=7
1=0

Sinon, j'ai été un peu surpris par le test également... Je la trouve juste un peu plus vive que la S6. Maaaaa foi...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #139 le: 02 Octobre 2007 - 20:32:43 »

Petite précision suite à la mésaventure arrivée il y a qques jours à un ami....

Les poignées de pilotages de l'Artik ne DIPENSENT PAS de prendre les poignées "traditionnelles" en dragonne !!! Cela me semblait évident mais il semble que ce ne soit pas cas pour tout le monde..... pour preuve la mésaventure arrivée il y a qques jours à un ami qui pilotait son Artik dans des petits thermiques (+4 ou 5 mais thermiques de plaine TRES étroits) s'est fait arracher la poignée de pilotage de la main en enroulant et comme il n'avais pas la poignée traditionnelle en dragonne, il s'est retrouvé, dans le cisaillemment, penché, en virage et avec une commande se balladant en l'air.... inutile de dire qu'il est parti en autorot.... il a pu se rétablir mais très bas... il a eu chaud.... que cela serve de leçon....  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #140 le: 02 Octobre 2007 - 23:07:54 »

eu... levautour... moi perso avec un frein en moins si je suis en autorot pas haut je tire le secour, surtout si je ne chope pas les C(sur la mienne ABC)
m'enfin ten mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #141 le: 02 Octobre 2007 - 23:11:23 »

oui il a eut du bol...... il a eut le reflexe de se battre pour reprendre le controle c'est ce que l'on ferais tous (au départ) il aurait fallu réfléchir et aller contre cette réaction pour aller chercher le seccours...... je pense que c'est pas pour rien que la plupart des accidents aux conséquences graves ont lieu sans que le seccours ait été tiré.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #142 le: 02 Octobre 2007 - 23:18:40 »

Et hop, la question de la prise en dragonne ou en poignés à chiotte (c) a été déplacée salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #143 le: 02 Octobre 2007 - 23:19:10 »

pour moi aprés deux tour d'autorot avec du gaz il faut aviser deja vite alor bas il n'y aura pas d'esitation maintenant... mon secour j'ai pas attendu de taper pour le sortir meme trés bas... 5tour deja ca doit bien descendre, aprés tout le secour(sans banaliser) c'est pas grave meme si on se fais mal mais en autorot... encore en decro je dis pas s'il est stable...(genre vrille prés du sol, decro et hop...)enfin pas top, j'avas jamais non plsu pencé au twist et mains coincé c'et clair que ca doit pas etre drole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #144 le: 05 Octobre 2007 - 15:59:33 »

Salut à tous  salut !  salut !

tout d'abord, merci à "levautour" pour le tuyau (Ailipse) pour le prêt d'une Artik.
Je l'ai reçue Vendredi dernier, mais ,depuis, fort vent de sud et dégradations pluvio-orrageuses se succèdent. fum  fum
Mardi, une fenêtre me permet de faire, malgré tout, un petit plouf après le boulot(15 mn) à Aucun, dans de l'huile, à 6 h du soir.

Voici mes premières impressions (et, bien sur, quelques comparaisons inévitables avec la Valluna, puisque c'est mon aile actuel !);

Prévol et décollage;
pas photo pour le démêlage par rapport à la Valluna dont c'est l'unique point noir que je lui connaisse.
Course d'envol et décollage faciles avec un poil de lourdeur dans le premier tiers de la montée, qui, à mon sens permet de mieux sentir ce qui se passe derrière (la comparaison continue). Surement la conséquence du kilo en plus et du 0 km/h au déco. Dosage à la commande intuitif dans cette phase et les pieds quittent le sol plus rapidement que je ne l'aurais pensé, avec ces conditions.

En vol;
tout de suite, ce que vous décrivez tous sur cette voile, me saute aux yeux; ça plane et glisse à merveille, surtout en venant d'une catégorie inférieure. Les commandes sont fermes mais sans efforts excessifs à fournir, et la précision est quasi diabolique....pardon, je m'enflamme déjà!!.
Le taux de chute semble excellent puisque quasiment toujours à 1 sur mon vario (contre - 1,3 sur ma voile en conditions similaires) et la moindre respiration du vent le fait descendre à 0 voir même légèrement positif là ou je ne l'aurais même pas ressenti avec la Lluna.
Le virage est précis et l'on devine parfaitement la zone la plus favorable pour le vol, ce qui est parfois plus difficile à cerner dans ces conditions de grand calme que quant le noyau est évident et bien établit.
La vitesse m'a semblé correcte mais c'est uniquement mon ressenti puisqu'étant seul en l'air. C'est surtout la faible perte d'altitude, par rapport à un relief jamais lointain pendant ce plouf, à vitesse max qui m'a impressionné là ou j'aurais sombré avec ma compagne actuelle.
Un petit tour pas trop appuyé avant d'aller poser me fait comprendre tout de suite que la voile a de l'énergie à revendre mais les 360 appuyés et autres figures plus ou moins artistiques n'ont, de toutes façons, pas ma préférence. Je préfère regarder les vrais pros les faire et respecte cet engouement qui tire le vol libre vers le haut, en terme de mécanique de vol et sécurité de nos précieux chiffons. Je m'égare!!
Pas le temps hélas de tester roulis et tangage ni oreilles.

Attéro;
et oui, je dois rejoindre le plancher des vaches. Le sol est déjà sous mes pieds, prise de vitesse et on descend les bras; aucune surprise, le posé est évident et sans tour dans les mains comme je m'était habitué à le faire sur ma Valluna.

Voilà pour mes premiers commentaires et je le répète dans un vol du soir et dans de l'huile, mais n'est ce pas la meilleure façon de découvrir une nouvelle aile et une nouvelle catégorie ??

Je complèterais le CR dès que je pourrais voler en conditions plus franches et si c'est OK ce sera  1 pour la Artik

Allez, à +

 forum de parapente  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
levautour
Invité
« Répondre #145 le: 05 Octobre 2007 - 16:46:49 »

Artik Club +1..... ce qui est diabolique avec cette voile c'est que quant tu l'essaye tu la garde  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #146 le: 05 Octobre 2007 - 18:11:19 »

 salut !  salut !
Ce qui est sur (sauf à me faire  vrac  dans du plus réaliste comme conditions) c'est que je n'en essayerais pas non plus 50 car beaucoup d'ailes actuelles se valent en therme de perfs; le tout est de trouver celle sous laquelle on est bien.
La Artik m'avait tapé dans l'oeuil rien qu'a la lecture de son essais.
Je présélectionne comme çà, en me faisant une première idée d'après les essais lus, les forums parcourus et toute info circulant sur le net ou la presse en fonction de mes gouts, connaissances et capacités.
J'avais déjà fonctionné de la sorte pour la Valluna et je l'ai pas regretté non plus.
J'espère donc à négocier avec Benoit qu'il me la laisse un peux plus longtemps et qu'il fasse meilleur  soleil  pour faire quelques vols de plus pour confirmer, puis boucler le budget avant noel et......en route pour le bonheur!!  parapente
Je l'aime déjà, reste à conclure!

A+
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #147 le: 05 Octobre 2007 - 18:19:04 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #148 le: 08 Octobre 2007 - 22:26:04 »

et encore 1 futur manbre de l'artiklub et on l'a meme pas menacé ni sa famille ;aucune messe noir ou magie vaudou non rien c'est la voile qui fait ca ;;enfin  L'ARTIK Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #149 le: 12 Octobre 2007 - 18:03:05 »

 salut !

2ème vol avec l'artik aujourd'hui au Baigura (pays basque), mais toujours dans du calme .
Je pourrais au moins dire que j'effectue un essai "très progressif" mais le plaisir de voler avec c'est quand même renouvelé.
J'y retourne dès demain en espérant que çà "booste" un peu plus pour voir ce qu'elle a (et moi aussi!!) dans le ventre .
Et, très certainement,  1  pour l'Artik.....en orange comme ma voile d'essai (et oui, j'en suis déjà à choisir les couleurs...!!)
Au fait, quelqu'un connait-il le surplus à payer pour "les couleurs à la carte" visibles sur le site Niviuk ?.

 voler  voler
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.