+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:32:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ALERTE AGUERGOUR - MAROC  (Lu 72119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jma602D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ∑ 9
pratique principale: cross
vols: Quand on aime ... vols
Messages: 0


Quand on aime ...


« Répondre #25 le: 17 Janvier 2014 - 15:09:23 »

Damned ! la contagion risque de gagner tout le pays....
Va falloir repérer les frontières du Haouz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jma
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #26 le: 17 Janvier 2014 - 15:15:52 »

A ma connaissance, Mzouda et Ait Barka (aka les antennes/Toufliht) sont hors de la zone d'interdiction -- mais à 2-3h de route d'Aguergour, ce qui nous a franchement pris trop de temps de 4x4 lors de notre séjour chez Ahmed...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
jma602D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ∑ 9
pratique principale: cross
vols: Quand on aime ... vols
Messages: 0


Quand on aime ...


« Répondre #27 le: 17 Janvier 2014 - 15:17:15 »

Il y a certainement plus court...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jma
jeanmarc64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir / Mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 400 vols vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 17 Janvier 2014 - 18:22:21 »

 jma602D

  C'était interdit de voler à Aguergour, et tu as volé quand même ?
    Ou bien, je n'ai pas bien compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jma602D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ∑ 9
pratique principale: cross
vols: Quand on aime ... vols
Messages: 0


Quand on aime ...


« Répondre #29 le: 17 Janvier 2014 - 22:25:01 »

C'était interdit de décoller depuis le deco du mogadem, c'est ce qui m'a été dit de vive voix par la maréchaussée.
La présence policière était à cet endroit là et devant chez Ahmed.
Donc, pas décoller d'en haut et ne pas se poser en bas...
Maintenant, si les limites ne sont pas clairement établies, la chaine montagneuse se prolonge vers l'est et vers l'ouest, sur des dizaines de km, vers Aït Ourir d'un bord et vers Amizmiz , Mzouda, .... de l'autre.
Décollage interdit à Aguergour peut simplement signifier qu'il est défendu de décoller et atterrir à Aguergour...
Les consignes verbales, pour nous, occidentaux, se limitent à la signification des mots et sans consignes précises, écrites, pourquoi s'imaginer que le vol est interdit là ou il n'est pas dit qu'il est interdit ? la prise de t?te



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jma
jma602D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ∑ 9
pratique principale: cross
vols: Quand on aime ... vols
Messages: 0


Quand on aime ...


« Répondre #30 le: 19 Janvier 2014 - 13:19:39 »

Ce qui me derange un peu dans cette affaire là, c'est qu'il existe tout de même un et même deux organismes sensés délivrer une autorisation de vol (libre ?) sur le territoire marocain, pour ceux qui, j'en suis, s'attachent à respecter les règles en se conformant à la législation en vigueur là ou ils vont.

Ne rentrons pas dans les détails et surtout pas dans les conditions particulières de délimitation des zones référencées et des altitudes imposées, mais intéressons nous simplement aux prérogatives de ces organismes.

Les demandes sur document formel qui, jusqu'alors, obtenaient une réponse dans la journée, restent aujourd'hui lettres mortes.
Ce qui signifie forcément qu'ils sont au courant qu'il s'est passé quelque chose... mais qu'ils ne sont plus en mesure de délivrer des autorisations comme auparavant.
Ils ont certainement reçu des consignes dans ce sens et ne veulent plus s'engager. prof

Pourquoi ?
Soit ces consignes sont claires et précises, et dans ce cas pourquoi ne pas les communiquer ?
Soit elles ne sont que verbales, sans fondement objectif, masquent la réalité et peuvent avoir un caractère humiliant pour les autorités concernées.

Je percherais plutôt pour la seconde hypothèse... ne pas perdre la face, quelles qu'en soient les conséquences sur le petit peuple...
Au niveau national, les revenus induits par le tourisme du parapente sont négligeables. Il s'agirait du golf, le problème serait différent et la question de la pratique, rapidement tranchée...

Qui sont les plus touchés ?
Indubitablement les écoles pour lesquelles le site d'Aguergour représente le meilleur ratio rotations/temps de vol/hébergement et réduit leurs coûts comparativement à des sites plus éloignés de Marrakech ou ne disposant pas des spécificités géographiques et d'hébergement aussi idéales qu'Aguergour.
Les bénéficiaires ne sont pas marocains et cela pèse dans la balance.

Les volants autonomes sont également touchés mais à moindre mesure. Ils sont là pour une durée précise et ont à coeur "d'amortir le forfait".
Qu'importent les km, ils sont là pour voler et, en dehors du Maroc, pas réellement le choix. (quoi que...)
Ils se déplacent au jour le jour, le matin ou le soir et s'adaptent.

Inutile de pester et d'idéaliser, l'Orient est ainsi.
Nous ne verrons pas apparaitre de circulaire expliquant les motifs de la fermeture, pas plus qu'un panneautage officiel sur les sites faisant référence à un arrêté, ni même l'annonce officielle d'une réouverture du site, forcément, il n'y a pas eu de fermeture officielle...

En posant le pied au Maroc, il faut aussitôt faire une RAZ de la partie haute et rapidement faire une MAJ locale, pas toujours facile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jma
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #31 le: 19 Janvier 2014 - 13:27:17 »

je me permets des bouts de ton message car ce sont plusieurs choses que je vois par ci par là et qui me hein ?
Les demandes sur document formel
[...]
Pourquoi ?
Soit ces consignes sont claires et précises, et dans ce cas pourquoi ne pas les communiquer ?
Soit elles ne sont que verbales, sans fondement objectif, masquent la réalité et peuvent avoir un caractère humiliant pour les autorités concernées.
le Maroc est historiquement dans une culture de messages oraux, contrairement à la France
Si le caid donne un ordre, le le fait de façon traditionnelle = oralement
Il ne faut pas s'attendre à voir des pancartes, affiches et autres consignes écrite !

(edit légère modification de mon message car nous disons la même chose)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Piero
Invité
« Répondre #32 le: 19 Janvier 2014 - 13:44:14 »

Citation
Qui sont les plus touchés ?
Indubitablement les écoles pour lesquelles le site d'Aguergour représente le meilleur ratio rotations/temps de vol/hébergement et réduit leurs coûts comparativement à des sites plus éloignés de Marrakech ou ne disposant pas des spécificités géographiques et d'hébergement aussi idéales qu'Aguergour.
... ou peut-être plutôt ceux qui comme Ahmed vivent exclusivement de leur activité de gîte, et qui eux n'ont pas de solution de repli, contrairement aux touristes que nous sommes ou aux pros qui encadrent les voyages...
Quel gachis! J'espère de tout mon coeur que la situation trouve une issue favorable, et je pense fort aux locaux... Courage à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #33 le: 19 Janvier 2014 - 14:06:39 »

Tain, ça donne envie tout ça... Si encore le Maroc était le seul endroit du monde où ça vole, mais comme c'est pas le cas! Franchement vouloir à tout prix aller voler là bas faut être maso, non?
Y a des tas d'endroits du monde où ça vole au moins aussi bien (sinon beaucoup mieux) et où y a pas de problème!
En plus le jour où personne n'ira plus voler là bas ils réfléchiront peut-être et changeront de mentalité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jma602D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ∑ 9
pratique principale: cross
vols: Quand on aime ... vols
Messages: 0


Quand on aime ...


« Répondre #34 le: 19 Janvier 2014 - 16:57:36 »

Il n'est pas certain que cela change fondamentalement au Maroc...
Pas plus qu'il ne faille s'attendre à du changement chez nous ....

Ce ne sont pas les maigres devises providentielles que génère le parapente qui vont inciter les autorités marocaines à s'européaniser...

Cet épisode va au moins avoir l'avantage de faire parler du site et laisser entrevoir à ceux qui en tirent profit ce que pourrait augurer sa disparition...
Il est à souhaiter une remise en question des motivations de ceux qui en vivent et de leur manière d'en tirer profit.

Je ne pense pas que l'un d'entre eux, européen ou marocain, s'y soit enrichi. Mais faut il pour autant considérer que toutes les prestations ont été établies au juste prix, proportionnellement à une quelconque contre partie ?...

Ce n'est pas parce qu'un tarif nous apparait raisonnable, transposé en équivalent France, qu'il faille le considérer comme bon marché au Maroc, sinon autant aller voler aux USA et trouver ça un peu cher...

Faut il croire que la montagne entière n'appartient qu'à un seul homme et qu'il lui suffit d'en faire le tour à mobilette pour percevoir sa dime ?
Faut il croire qu'une place de parking chez Aznagh (je suppose que c'est à lui...) puisse valoir ce prix, plus cher qu'à Marrakech et sans contre partie....
Alors qu'aux gites du bas, l'atterrissage et le parking sont gratuits.

Je suis réellement affligé par les conséquences subies par les gites du bas. Je vais m'efforcer d'y passer quelques jours prochainement lors des transits vers le Test et Mzouda.
Par contre, j'espère que les 2 du haut vont réaliser que si la poule aux oeufs d'or est constipée, le racket s'interrompt in extenso.
J'espère qu'à la reprise ils ne vont pas mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.

Il n'est plus possible de revenir en arrière de 15 ans, mais qu'est ce que c'était cool Aguergour, ces années là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jma
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #35 le: 22 Janvier 2014 - 11:30:48 »


Un lien intéressant.....

http://www.cpt-alhaouz.com/activites

pfffff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 25 Janvier 2014 - 00:25:09 »

Au Maroc depuis le 19 janvier on a bien volé sur plusieurs sites: legzira , Agloo, nid d aigle , 3 sites à trafaout, demain vers tifnit et après vers aguergour.
Mais pas Aguergour ou pas de nouvelles locales positives pour l instant.
Ceci étant,on s est vraiment fait plaisir par la diversités des sites, les conditions météos .
À avec l animation de G Delorme en prime!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« Répondre #37 le: 25 Janvier 2014 - 07:08:00 »

Je ne sais pas ce qu'est devenu la première mais une nouvelle pétition vient d'être mise en ligne :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Autorites_locales_de_la_Region_d_AL_HAOUZ_reouverture_des_sites_de_vol_libre_dAL_HAOUZ/?fbdm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #38 le: 25 Janvier 2014 - 09:18:19 »

Je ne sais pas ce qu'est devenu la première mais une nouvelle pétition vient d'être mise en ligne :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Autorites_locales_de_la_Region_d_AL_HAOUZ_reouverture_des_sites_de_vol_libre_dAL_HAOUZ/?fbdm

euh hein ? à mon avis c'est super contre productif d'avoir 2 pétitions en parallèle ! outre que les chiffres de l'une vont décrédibiliser l'autre et vice versa (qui a signé deux fois ? pourquoi les chiffres sont différents ....)
mais en plus ça montre que même sur la ré ouverture, vous n'êtes pas capable de faire cause commune Fou

la 1e pétition... tu as son lien dans le premier message !
elle a dépassé les 1000 signatures dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« Répondre #39 le: 25 Janvier 2014 - 21:40:05 »

(@) Piwaille, effectivement 2 pétitions pour une même cause cela semble étrange mais sur le coup je n'ai réfléchit en ce sens, j'ai imaginé qu'elles étaient complémentaires.
Ceci étant, je signe par amitié envers les locaux, mais d'une manière générale j'apporte assez peu de crédit à ce type de démarche. Et de plus je suis convaincu qu'une issue au problème va finir par voir le jour, avec ou sans pétition (tant qu'il y a de la poire, il y a de l'eau de vie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
jeanmarc64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir / Mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 400 vols vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 25 Janvier 2014 - 23:33:37 »

  Comme tous ceux qui aiment le Maroc et Aguergour, en particulier je souffre pour les victimes directes et indirectes de l'interdiction de vol dans la région d'Al Haouz.
  Mais je me pose aussi des questions sur ces 2 pétitions.
 Qui porte la pétition ?
   Bénévole, c'est pas très précis.
 A qui va-t-elle être remise ?
   Autorités, c'est pas forcément l'auteur de l'interdiction.
 Quand ?
 Comment ?
   Un peu de précision, ne nuirait pas.
 Des éléments de langage et d'orthographe, me laissent à penser que c'est la même personne qui est  derrière les 2 pétitions. Ce qui n'est pas critiquable, bien sûr. En plus, ce n'est que mon avis.

 Comme je suis très curieux, je me suis penché aussi sur "AVAAZ.COM".
  Il y a beaucoup d'avis contradictoires et troublants sur cet organisme.
 Que ceux que cela intéresse, aillent voir sur Internet, afin de se faire leur propre idée.
  Cela me parait la moindre des choses.
 Moi j'en suis sorti très hésitant.

  Va savoir ce qui est bon pour faire avancer le Schmilblic ?
   Je ne sais pas du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #41 le: 28 Janvier 2014 - 09:15:11 »



Cette vidéo trouvée sur FB me fait bien mal au bide ce matin http://www.youtube.com/watch?v=GUIl5YSR3RU&feature=share

Quel gâchis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #42 le: 28 Janvier 2014 - 09:54:32 »

C'est tellement ça !  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 28 Janvier 2014 - 13:05:01 »

                                                             Pas content  Pas content  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #44 le: 28 Janvier 2014 - 16:08:04 »

signé +1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 28 Janvier 2014 - 16:26:12 »

Je rentre de 8 jours superbes  au Maroc entre Agadir et aguergour

Avec sept sites ou on a fait de beaux vols tous les jours du matin au soir tard.

Allez y c est top!

Agloo, nid d aigle,legzira, tafraout ( avec 3 très beaux sites),mzouda.

Y a pas foule mais les connaisseurs y sont!!!
Même que ça parle français, anglais,japonais, allemand et arabe.( pas italien)...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacodebrux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3
pratique principale: cross
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 28 Janvier 2014 - 19:02:40 »

Pour ceux qui s'interroge sur la première pétition que j'ai mise ici il y a une quinzaine de jours, elle aurait été faite par Anouar, le Président du Club d'Aguergour. Son intention, je l'imagine, sera de l'utiliser une fois qu'elle aura recueilli suffisamment d'echos.  Auprès de qui: je le laisserai répondre s'il vient ici lire nos echanges.

Moi je n'étais que le messager et, à ce titre, je voudrais remercier les lecteurs de ce forum car c'est grâce à vous que la pétition qui végétait à 150 signatures, a vraiment décollé pour atteindre et dépasser les 1050 aujourd'hui. Mais il faut encore la faire circuler car ce n'est pas encore suffisant pour faire bouger les choses semble t il....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jma602D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ∑ 9
pratique principale: cross
vols: Quand on aime ... vols
Messages: 0


Quand on aime ...


« Répondre #47 le: 03 Février 2014 - 13:11:57 »

Bonjour,

Départ pour le Maroc très proche....
Mi janvier j'ai fait une demande d'autorisation de vol auprès de la FRMALS.
J'ai reçu un mail, de FRMALS, en fin de semaine dernière, me demandant de complèter mon dossier.
J'avais omis de joindre la copie de mon brevet (en plus des autres documents requis)
Je me suis exécuté à la minute.

Je m'attendais sincèrement à trouver porte close et cette demande avait surtout vocation de test.
Ils auraient pu faire la sourde oreille et ignorer tout simplement la démarche, se réservant le droit de nous punir sur place...

Mais non !, il y a donc quelqu'un qui se sent concerné par la délivrance de ces autorisations, et c'est en soi une bonne nouvelle.

Que j'obtienne prochainement cette autorisation est une autre histoire... et que le site d'Aguergour figure parmi les site accessibles, en est encore une autre...

Toutefois, je suis très agréablement surpris de constater que quelqu'un ait pris la peine de me répondre et c'est là, que je me dis qu'il y a certainement des personnes compétentes, prêtes à prendre leurs responsabilités, à condition que l'on les y autorise...

La suite, bientôt, j'espère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jma
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 03 Février 2014 - 17:08:03 »

                                                      éspèrons-le........... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jma602D
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ∑ 9
pratique principale: cross
vols: Quand on aime ... vols
Messages: 0


Quand on aime ...


« Répondre #49 le: 11 Février 2014 - 22:36:30 »

Bonsoir,

Nous venons d'obtenir l'autorisation de vol au Maroc, provenant de FRMALS.
C'est exactement la même formulation qu'avant, sauf qu'Aguergour n'y figure plus....

Aucune explication, on sait seulement que nous sommes autorisés à voler à:
- Aglou, Imessouane, Nid d'aigle, Sidi Ifni, Tizi n'test, M'zouda, Legzira, Tafraoute, et c'est tout...
Et dans un carré délimité par des coordonnées géographiques avec interdiction de prendre des photos...
Pour tous ces sites, l'altitude d'évolution est imposée entre 500 et 800 mètres.
Au Tizi n'test, va falloir faire gaffe!...

Ce qui signifie que tout vol dans la province d'Al Haouz, en dehors des zones délimitées et imposées, est INTERDIT !!!!!!

Sinon, pourquoi ne pas voler à Aguergour ou du Toubkal ?...

Etonnant... va falloir trouver d'autres destinations dans les années à venir.
Cette instabilité est vraiment rédhibitoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jma
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything