+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 10:44:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ALERTE AGUERGOUR - MAROC  (Lu 72172 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
kingbolo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 12 Février 2014 - 09:53:53 »


Pour tous ces sites, l'altitude d'évolution est imposée entre 500 et 800 mètres.
Au Tizi n'test, va falloir faire gaffe!...


D un autre coté au Tizintest, y pas grand monde qui controle à quelle altitude tu voles en general ... Et puis à mon avis c'est pas evident à prouver que tu volais à 1000m et non à 800m

Quand meme moins restrictif que l'interdiction de voler à Aguergour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paraglanding
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone SWIFT 4
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 12 Février 2014 - 11:35:37 »

Salut,

pour ma part, je viens de recevoir mon autorisation de la part de la DTA (ou DAC) et il y a Argergour dans la liste ! J'ai donc le droit d'y voler !!  mort de rire

Comme quoi l'harmonisation entre la DTA et la FRMALS n'est pas encore là.

Mais bon, comme je vais voler dans le sud, je ne serai pas confronté à l'interdiction de vol d'Agergour. En espérant que celle-ci soit levé rapidement.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 19 Février 2014 - 10:53:33 »

Pour info : mon autorisation DTA reçue le 12 décembre, pour la période du 14 au 31 décembre, mentionnait également Aguergour (et Aït Ourir) (*). Ca ne donne pas pour autant le droit d'y voler.
Comme il n'y a apparemment pas de coordination entre la DTA et le gouverneur de la province, ce dernier interdit le vol (techniquement, si j'ai bien compris, il interdit l'usage du décollage et le décollage lui-même) alors que la DTA autorise l'usage de l'espace aérien.

++
Manu

(*) Mon autorisation FRMALS en revanche ne mentionnait pas les sites de la province d'Al Haouz (Aguergour et Aït Ourir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 19 Février 2014 - 13:34:28 »

                            salut Manu,effectivement Aguergour est toujours interdit ,je suit avec interré l'évolution de la situation,au derniére nouvelle une grande reunoin va se tenir ce week-end sur place avec tout le petit monde du parapente pour faire une manif amicale et apportée un soutiens aux gite qui sont en mauvaise posture depuis la fermeture.........on attend la suite....... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 2



« Répondre #54 le: 26 Février 2014 - 10:58:07 »

Salut,

alors ya du  nouveau pour Aguergour? Le week end dernier a fait avancer le schmiblick ou pas?

Si les locaux pouvaient nous tenir informés, ce serait super cool. Merci!

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 2



« Répondre #55 le: 09 Mars 2014 - 12:48:32 »

Salut, je m'auto-réponds... Je suis chez Ahmed à Aguergour et c'est toujoujours interdit de voler. Personne ne sait si ca risque de bouger rapidement, mais ya un pessimisme général. Il va falloir probablement attendre la saison prochaine. Quel dommage! En attendant ca vole dans le sud, mais pour les gites d'aguergour c'est vraiment pas cool. Ahmed se met de plus en plus dans le jardinage bio et l'élevage et il est toujours aussi sympa, donc ca vaut toujours le coup de passer par son gite quelques jours même si ca vole pas.

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #56 le: 09 Mars 2014 - 21:44:13 »

 +1 au karma Merci pour l'info !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
benoist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #57 le: 18 Mars 2014 - 18:16:49 »

Stoppez toute querelle, Aguergour dans 5 ou 10 ans c'est terminé !
L'argent Roi aura comme à Marrakech (et ailleurs) tout dévasté !

http://www.leguidemarocain.com/les-regions-du-maroc/216-marrakech-tensift-el-haouz/actualite/213-partenariat-al-haouz-rhone-alpes-pour-une-valorisation-du-tourisme-montagnard.html

Beaucoup devaient être dans la boucle et ainsi tout s'explique.
Certains locaux deviendront riches et c'est tant mieux, la plupart seront exploités par des multinationales du tourisme.

Aguergour ne sera plus Aguergour...

On peut me trouver pessimiste, mais je suis convaincu de ce que j'avance.
« Dernière édition: 18 Mars 2014 - 18:33:32 par benoist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmarc64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir / Mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 400 vols vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 19 Mars 2014 - 13:34:10 »

  Moi, je fais le pari que : quand quelques "généreux donateurs", aussi bien pour le décollage que l'atterrissage, auront "offert" pour 1 dirham symbolique, à la Fédération Royale Marocaine Parapentiste, l'usage, ou la propriété, d'un bout de terrain adéquat pour décoller ou atterrir,  tout repartira à Aguergour.

  La Fédération Royale Marocaine se verra alors, confier la responsabilité de la sécurité, par le gouverneur (ou autre autorité royale), et elle pourra gérer à sa façon ce site emblématique du Maroc.

  La "petite pression" actuelle (pour rester poli) a, je pense, pour but de faire comprendre le message : "pas de Fédération Royale, sur place, pas de business possible.

  Personnellement, je préfèrerais une méthode "déclaration d'utilité publique", si c'était possible au Maroc, ou une négociation officielle "loyale".  Mais bon ......

  Je suis un peu cynique, peut-être, mais je suis moins pessimiste que toi, benoist.

  Payer pour décoller, cela existe déjà et cela ne perturbe pas vraiment notre budget loisir-parapente.
Peu de pays dans le monde (ou régions, ou communes), pratiquent , comme en France, une politique de subventions aux clubs et associations et il faut bien que ceux-ci fassent participer à leurs frais.
  Payer à la Fédération Marocaine ou au Mokadem ?  C'est surtout le Mokadem qui verra la différence.

  En attendant des jours plus heureux pour tout le monde à Aguergour, je souhaite beaucoup de courage à Ahmed, sa famille et tous ceux qui souffrent de l'absence des parapentistes.

   Venir passer quelques jours chez eux, avant d'aller vers le Tiz-in-Test ou le sud, est une excellente
suggestion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Misty flap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 20 2k12/ Omega 7/ magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: De nombreux vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 19 Mars 2014 - 15:37:46 »

bonjour à tous,

  les raisons de l'interdiction de vol sont beaucoup plus complexes que ce que l'on peut penser d'ici, en france, et il est impossible de faire des pronostics quant à la réouverture..

toujours est il que le séjour à aguergour reste très plaisant, nous y avons passé quelques jours en janvier juste pour le plaisir.
évidemment le gite est très calme, le hammam toujours aussi efficace, les repas d'Halima excellents et tres copieux, la compagnie d'Ahmed enrichissante et agréable.

le site de m'zouda, à 1h environ, est ouvert (du moins il l’était en janvier), sinon possibilité de randos sympa, le village d'Imlil, lui aussi, vaut le détour.

Aguergour est aussi bien placé pour ceux qui prévoient d'aller en direction du tiz-in-test ou tiz-in-tichka, bref vers le sud, comme le disent Samy et jeanmarc64.

c'est donc un point de chute sympa pour faire autre chose que du parapente.

petite précision :je n'ai pas de parts dans le gite d'Ahmed... c'est juste un post d'info pour ceux qui voudraient que ce lieu très sympa vive moins mal l'interdiction de vol.
d'un autre coté je sais qu'Ahmed retombe toujours sur ses pieds..
...et je pense même qu'il va me reprocher le coté promotionnel et social de ce post !
mais trop tard c'est fait (désolé mon pote!)
Sam



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bledflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 31 Mars 2014 - 16:59:26 »

Ci joint un article sorti dans un journal quotien  marocain à large diffusion


http://www.lematin.ma/journal/2014/province-d-al-haouz_fermeture-du-site-de-parapente-d-aguergour/199512.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benoist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #61 le: 31 Mars 2014 - 17:38:50 »

Merci BledFlyer,
ils parlent aussi de la fermeture d'Aït Barka ??
je croyais qu'on pouvait encore y voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #62 le: 31 Mars 2014 - 17:47:50 »

Oui, je croyais aussi, en tous cas personne ne nous y a empêchés (alors qu'on a bien vu le shérif local se précipiter sur des voiles à l'attéro d'Aït Ourir...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Bledflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 01 Avril 2014 - 11:35:08 »

En fait ce sont tous les sites de la province d'AL HAOUZ qui sont fermés... mais pour ma part je n'ai jamais vu de courrier officiel indiquant cet interdiction... le plus officiel que j'ai lu c'est l'article d'hier où les autorités se sont (enfin) exprimées... un groupe de travail qui laisse crever une économie depuis Novembre 2013... quelle misère  Pleure



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #64 le: 01 Avril 2014 - 12:56:49 »

C'est une situation assez complexe où la parole, le temps, l'argent, les règles, le diktat d'un gouverneur, les désirs des parapentistes, les investissements des locaux pour offrir aux voyageurs, les ambitions locales et nationales sont versés dans un espèce de saladier d'où sortirait une tagine au goût étrange.
D'après ce que j'en ai compris, suite au festival d'Ageurgour - qui a été une réussite pour une première, il y a eu un accident avec un pilote anglais (peu importe la nationalité d'ailleurs). Tout cela aurait été oublié (les accidents de parapente sont malheureusement fréquents en France également - pas tous dramatiques heureusement) mais le fait de déplacer des services officiels, de se plaindre de la lenteur des secours au lieu de "s'arranger en catimini" (voiture particulière, ne pas faire passer l'accident pour un accident de parapente) a fait que le gouverneur a pris une décision arguant que "la climatologie" (insistons bien sur ce mot inapproprié) et l'absence de structures médicales et ceci et cela ne rendaient pas le site d'Aguergour propice au vol. Ajoutons que les habitants sur place aimeraient qu'il y ait des retombées (autres qu'humaines) bref on est en plein roman kafkaïen. Il y aurait des solutions, l'une d'entre elles étant effectivement de rendre l'accès payant et qu'une partie de la dîme soit reversée aux locaux pour qu'ils acceptent de se voir survoler par des étrangers, une autre partie à la Fédération etc... J'oublie aussi le mic-mac entre des personnes qui ont des fonctions importantes et qui jonglent entre la Fédération, la DTA, les clubs nouvellement locaux et les clubs historiques, personnes qui se préoccupent plus de leur ambition personnelle que du bien-être des habitants vivant du tourisme, on a vraiment l'impression que seul le Roi bénéficiant d'un vol bi-place sans turbulence pourrait mettre de l'ordre dans tout ça (la fédération de parachutisme est bien lotie et bien vue du côté du Roi, pourquoi pas le parapente ?
Nous autres touristes avons des milliers d'autres terrains de jeu, mais c'est vrai que pour y être allé deux semaines, je trouve qu'Ahmed et Latifa ne méritent pas ce qui leur arrive. Ils ont investi (et au Maroc ce n'est ps un mince mot) pour se retrouver avec de belles installations vides et désertées. Cela fait mal au coeur.
Mais comme au temps des seigneurs et de la toute-puissance d'un homme ou deux, les gens doivent se soumettre et crever. On a du mal à croire après ça que l'ambition du Maroc est d'avoir 20 millions de visiteurs par an si déjà des petits chefs font la sourde oreille à ce qui pourrait attirer de plus en plus de parapentistes du monde entier dans leur province.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumevole
Invité
« Répondre #65 le: 02 Avril 2014 - 09:19:03 »

Et si c'était plus simple..

Si dans une lutte de pouvoir pour la main mise sur le parapente et ses ressources économiques il y avait quelqu'un qui conseille les autorités...

Si on se posait tout simplement la question : "mais qui conseille les autorités ?"... c'est vrai ça, qui conseille les autorités ?

j'en connais qui croient savoir et d'autres qui croient à la théorie du complot.. mais seul dieu le sait  diable

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #66 le: 02 Avril 2014 - 09:22:59 »

Ceux qui conseillent les autorités ont un intérêt à ce que toute la province d'Al Haouz ferme ses sites pour... ? aller voler ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 02 Avril 2014 - 10:26:53 »

Beaucoup devaient être dans la boucle et ainsi tout s'explique.
Certains locaux deviendront riches et c'est tant mieux, la plupart seront exploités par des multinationales du tourisme.

N'est ce pas l'idée que je développais ici même il y a quelques mois en étant alors traité de fou ?
La gestion du foncier au Maroc est extrêmement compliquée et tout ce qui n'est pas encore "titré" (cadastré, borné au sens de notre cadastre à nous et avec un propriétaire privé officiel)  est au roi. Pour obtenir le titre de propriété on peut se prévaloir d'un droit d'usage, d'un droit religieux, d'un droit royal ou de différentes subtilités mêlant les 3 ou bien sur acheter au roi.

Donc oui, quand la terre va passer de 1000€ l'hectare à plusieurs millions d'euros l'hectare sur lequel une promotion immobilière est possible ca va attirer des convoitises et des vocations belliqueuses pour se faire valoir du droit d'usage pour obtenir la propriété de terrains.

Je n'étais donc pas fou d'émettre cette hypothèse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #68 le: 02 Avril 2014 - 10:42:57 »


Il y a des fois ou je me dis que les suppositions des uns et des autres ne manquent pas d'imagination.. et si au contraire le problème était tout simple.. toute nos élucubrations ne régleront rien... laissons faire les acteurs sur le terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 02 Avril 2014 - 11:46:07 »

Et si c'était plus simple..

mais seul dieu le sait  diable

Au Maroc, Dieu a le droit de te donner un titre de propriété, tout comme le roi. Il y a 2 autorités, l'autorité royale et l'autorité religieuse. Au milieu il y a une autorité militaire, mais dépend du roi donc assimilable au roi.

Donc en simplifiant tu as Dieu et le Roi et les 2 peuvent te rendre propriétaire d'un terrain non titré.

Après si la petite amie d'une autorité locale a frayé avec un parapentiste et que par colère le cocu a rendu les sites involables, ca peut être une explication simple aussi.

De toute façon dans le monde il n'y a que 3 motivations : l'argent, le pouvoir, le sexe. Toute prise de décision quand on y regarde de plus prêt est motivée par l'un de ces 3 éléments ou une combinaison des 3.

Simple Clin d'oeil

Ne reste plus à trouver que qui et pourquoi ?

Tu dis plusieurs fois plumevole que c'est probablement plus simple ?
C'est quoi ton hypothèse plus simple ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #70 le: 02 Avril 2014 - 14:41:21 »


Je pense surtout que plus on citera un situation proche de la réalité et plus on mettra de l'huile sur le feu et plus on sera contre productif... tout jugement serait de l’ingérence, donc nous n'avons pas d'autre choix que de laisser les différents protagonistes régler cette situation si tant est qu'il y ait une solution...  je ne crois malheureusement pas que se soit en s'énervant sur nos claviers un jour de vent que nous allons régler le problème. Nous ne pouvons qu'en être très tristes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #71 le: 02 Avril 2014 - 15:30:24 »

Je suis d'accord avec toi et il faut souvent laisser du temps au temps mais le temps semble infini au Maroc, me trompe-je ? Et si on laisse le temps faire, qu'est-ce qui se fera ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 02 Avril 2014 - 16:33:33 »



Surtout ne regardez pas vos calendriers en vous disants, déjà x mois que c'est fermé ... la bas la notion de temps n'est pas la meme que la notre.

Un jour au Maroc un Berbere m'a dis ... toi tu as une montre, nous on a le temps ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobdelair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 1


« Répondre #73 le: 15 Septembre 2014 - 22:33:20 »

Des news de la pratique sur ce site?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #74 le: 26 Septembre 2014 - 19:24:52 »

J'ai trouvé cette vidéo :(désolé si déjà postée quelque part !https://www.youtube.com/watch?v=GUIl5YSR3RU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 21 requêtes.