+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:18:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vos configurations de matériel light  (Lu 15357 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« le: 15 Avril 2012 - 11:27:03 »

hello,
ç'est bien de proposer des listes, ça permet de se rendre compte véritablement du poids du matos et de ce qu'il y a dans le sac.
Pour rebondir sur une idée de Jérôme, si vous voulez partager vos configurations, qu'il s'agisse de sac pour pratique normale (site, cross) ou rando / bivouac, ca pourrait donner des idées à d'autres pilotes:
une colonne "matériel", une seconde "poids" et éventuellement une troisième "coût public" (car mine de rien, faut arriver à gérer le budget Sourire )
Je commence avec ma config (encore incertaine pour la protection passive (moussebag ou airbag ?)



* compo sac.png (21.39 Ko, 541x414 - vu 672 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 15 Avril 2012 - 11:28:16 »

A titre d'exemple, voici le sac d'un copain (Monsieur vario BipBip) pour la pratique du bivouac en biplace.


* liste-matos.png (88.12 Ko, 488x1209 - vu 588 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #2 le: 15 Avril 2012 - 12:03:11 »

Tiens puisqu'on parle de vol rando/bivouac et de ce qu'il faut emporter, j'en profite de mon conseil.
N'oubliez JAMAIS de prendre de la flotte.
Sans eau, on tient 2 jours debout, le 3éme on rampe, au bout d'une semaine c'est les vautours...
Prévoyez au MINIMUM 2 litres par personne. Si vous êtes en bi, ça fait 4. Pas de compte réduit hein, genre boh 3 litres ça le fera bien.
J'ai eu une expérience difficile car on avait fait l'impasse sur l'eau. On n'en avait pas assez pris (1,5 l pour 2). Ca a failli nous coûter cher cette histoire moi et chumchérie.
Alors c'est sûr, je vous vois d'avance, comme je me voyais d'ailleurs, quoi 4 litres à transporter, c'est trop lourd, c'est trop encombrant et patati et patata.
Certes, sauf que le jour où vous devez crapahuter en altitude, que vous n'avez aucun sentier balisé, vous pouvez pas vous imaginer à quel point votre corps pompe de l'eau à la vitesse grand V. Et quand vous en avez plus une goutte, vous vous retrouvez ralenti comme un zombie. Pour peu que la mésaventure perdure un peu, vous êtes super super mal.
Alors allez y à fond les ballons, remplissez vous putains de gourde.

Je pense sincèrement qu'il y a une paire de parapentistes que l'on a fini par retrouver desséchés qui auraient pu survivre s'il n'avaient pas fait l'impasse sur l'eau.

A++
DM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Avril 2012 - 12:18:21 »

Poids = données constructeur
kairn 790g + sak 950g + spiru 3700g + flotte 1500g + casque velo ~300g + polaire et blouson de vol ?

~ 8kg ...  hein ? pourtant qd je pèse le sac fini (sur une balance imprécise certes) c'est plutôt 10-11 kg. Je pense que le poids de chaque élément doit être minimisé par les constructeurs.

PS : 1 avec Dilmo, j'ai testé plus d'eau en rando, plus possible de manger de barress de céréales, on se décompose rapidement. La chance par chez nous, c'est qu'on peut s'alimenter dans un ruisseau de montagne ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Avril 2012 - 12:21:04 »

Bonjour à tous,
voilà ma configuration de mon sac en vol rando (pour des randos courtes de 1h à 2h).

* Poids matos.pdf (128.07 Ko - Téléchargé 300 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #5 le: 15 Avril 2012 - 12:52:47 »

Prévoyez au MINIMUM 2 litres par personne ...

regardez surtout la météo, et ajustez en fonction de l'ensoleilement, de la température et de l'hygrométrie !
et pour prevenir le risque de deshydratation, un peu de sel ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9shydratation#Mesure

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Avril 2012 - 12:54:05 »

Fab_r : tu emmènes 2 ailes en rando ?  Mr. Green
sauf erreur de ma part, ton total est faux : 11 kg avec les 2 ailes

Blouson + polaire = 1100g donc mon total = 8340g avec les gants : 8.5kg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Avril 2012 - 13:16:48 »

Je pense que le poids de chaque élément doit être minimisé par les constructeurs.

Et particulièrement celui de la flotte  mort de rire

Citation
Fab_r : tu emmènes 2 ailes en rando ?  Mr. Green
sauf erreur de ma part, ton total est faux : 11 kg avec les 2 ailes

Bien vu œil de lynx  +1 au karma
« Dernière édition: 15 Avril 2012 - 13:22:26 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 15 Avril 2012 - 13:22:53 »

PS : 1 avec Dilmo, j'ai testé plus d'eau en rando, plus possible de manger de barress de céréales, on se décompose rapidement. La chance par chez nous, c'est qu'on peut s'alimenter dans un ruisseau de montagne ...
+1 pour la flotte, j'ai écris 750mL car c'est ce que je consomme pour une rando d'une heure, mais ca montera à 2L pour avoir suffisement d'autonomie sur deux jours.
Je me souviens d'une rando dans les pyrénées ou j'ai très mal géré ma consommation d'eau en buvant mon litre pendant la montée et plus rien pendant la descente, j'étais tout seul donc il n'y avait personne qui puisse me dépanner de quelques gouttes, tout ca sous la canicule, je titubait à la fin et avais un mal de tête terrible, heuresement, il y avait une vigne en à 5km de l'arrivée, j'ai dû bouffer 1kg de raisin pour avoir assez d'énergie et repartir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fab_r
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Montana, Spiruline 18.5
pratique principale: vol / site
vols: + de 200 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Avril 2012 - 13:32:46 »

Fab_r : tu emmènes 2 ailes en rando ?  Mr. Green
sauf erreur de ma part, ton total est faux : 11 kg avec les 2 ailes

Bien vu BenHoit, j'avais même pas fait gaffe ! ivrogne . Du coup ça me fait plutôt un sac de 8 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Mai 2012 - 22:56:09 »

Hello, voilà ma liste. J'ai pas sorti la balance, j'ai fais un mix de listes de poids connus Clin d'oeil
Pour 4 jours. Il doit bien manquer quelque chose ou y avoir un truc de trop...


* Liste matos bivouak.jpg (329.15 Ko, 602x720 - vu 397 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 10 Mai 2012 - 00:08:00 »

super!  1

Je me demandais comment tu arrivais à à peine plus de 13kg avec ton matériel de bivouac, mais une aile légère et un string ca aide énormément  pouce
Pour le casque vu que tu te poses la question, je pense que c'est un vrai plus quand on décolle de n'importe où. Le meteor III (235g, tu pensais à lui?) est vraiment génial, et peut accessoirement être stocker hors du sac ou bien peut être utile à l'intérieur pour protéger des trucs fragiles (APN, etc...).

PS: essaie quand même de sortir la balance, on a parfois quelques surprises ;o)

Ci-dessous, ma config pour les vols de tous les jours, c'est moins extrême que la tienne. Beaucoup de truc à ajouter bien sûr pour une optique bivouac. mais le sac 90L risque d'être insuffisant. Confus


* config vol de tous les jours.png (34.94 Ko, 671x701 - vu 339 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 10 Mai 2012 - 08:21:38 »

Excusez la question, mais vous pesez avec quel type de balance pour avoir une si grande précision (notamment sur les objets lourds - de plusieurs kilos - ) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Mai 2012 - 08:50:52 »

Les objets lours n'ont pas une grande précision... 3800 , on va dire a 100g près. Ma balance de cuisine a une précision au gramme jusque 1.5 kg, il me semble. Pour un parapente, une balance pèse personne, avec une precisoon à 0.1 kg (100 g) je l'utilise pour le parapente (poids corporel + parapente - poids corporel sans parapente). Et c'est le seul objet de plus de 1.5 kg de ma liste.

D'ailleurs, pour voyager et voler léger, il n'y a qu'un site : randonner-leger.org, même avec un topic VUL (vol ultra léger). Pour vous donner une idée de jusqu'où peut aller le concept, on ne prend que le bout avec poils + 1-2 cm de la brosse à dent. Ca économise 4 g sur les 8 g d'une complète. Mais si on réduit tous nos objet de la sorte, on réduit énnormément le poids total. Couper les sangles de sac à dos à la bonne taille réduit aussi de quelques grammes Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #14 le: 10 Mai 2012 - 08:56:56 »

8g de PQ, ça fait combien de feuilles ???? Rigole
Sinon, juste un truc que je ne vois pas sur les listes, c'est téléphone portable et GPS ou téléphone portable seulement ci celui-ci est équipé GPS, pour appeler les secours et donner sa position, ça peut être pratique, nan????? Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CondorCH
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tsampa Voyage 23
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Mai 2012 - 09:01:57 »

Exact, je remplacerais même l'app photo par un téléphone portable récent. Et le GPS, un téléphone portable également. En "mode avion" il tient facilement 4 jours en photographiant. Ca (me) garde presque le poids total à 150 g pour un gps et portable en plus Sourire (140 g iPhone + 12 g la coque)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 20 Mai 2012 - 12:44:02 »

une petite vidéo de ma configuration 2012:
https://vimeo.com/42467565
Funnycloud m'avait prévenu, mais c'est vrai que le light peut devenir une vraie obscession  mort de rire
Enfin bon, tant que j'en suis pas à découper les étiquettes des fringues pour gagner 1.5 grammes, ca reste à peu près rationnel  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 20 Mai 2012 - 16:18:33 »

Quintal?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
funnycloud
Invité
« Répondre #18 le: 20 Mai 2012 - 17:29:10 »

une petite vidéo de ma configuration 2012:
https://vimeo.com/42467565
Funnycloud m'avait prévenu, mais c'est vrai que le light peut devenir une vraie obscession  mort de rire
Enfin bon, tant que j'en suis pas à découper les étiquettes des fringues pour gagner 1.5 grammes, ca reste à peu près rationnel  Clin d'oeil 
hé hé c'est bien le light hein ma "poule" ?!!!  ;o)  elle est super ta vidéo , par contre arrête le café avant de filmer ...tu tremble DEBLEU !!!!!! Sourire
13 ans que je vole , et l'année dernière je me suis dit faut que je charge la voile , et me revla avec un sacs de 20 kg ...arffff , j'ai pas tenu un an ,enfin mon pauvre dos ...du coup retour à un sac acceptable de 10 Kg .... tant pis pour la charge alaire de la voile ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #19 le: 20 Mai 2012 - 21:15:14 »

une petite vidéo de ma configuration 2012:
https://vimeo.com/42467565
Funnycloud m'avait prévenu, mais c'est vrai que le light peut devenir une vraie obscession  mort de rire
Enfin bon, tant que j'en suis pas à découper les étiquettes des fringues pour gagner 1.5 grammes, ca reste à peu près rationnel  Clin d'oeil 

J'espère que tu ne va pas devenir aussi obsédé que certains cyclistes qui dépensent des sommes folles pour gagner quelques grammes pour un vélo juste bon à prendre en photo car trop fragile pour être utilisé normalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 20 Mai 2012 - 21:25:11 »

J'espère aussi. Mais je n'en suis pas encore là. Je voulais me racheter un secours ultra-light... jusqu'à ce que je constate qu'il fallait remettre 500 ou 600€ dans le bouzin pour un gain de poids de ... 200grammes! (c'est d'ailleurs un bon indicateur le prix/kg!)

Il y avait deux objectifs: le plaisir en vol (maintenant atteint avec l'excellent duo xc2/delight) et le plaisir au portage. et à 11.5 kg de matos, j'aurai du mal à obtenir plus sans investir. Ce serait pour des grosses épreuves type airtour ou x-alps,  je dis pas... mais pour le faire de la marche "post-vache de cross" ou du marche et vol de deux ou trois jours c'est déjà très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #21 le: 20 Mai 2012 - 21:32:59 »

à part condor qui pense même aux lunettes de soleil et surtout aux chaussures que la plupart d'entre vous oublie  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 20 Mai 2012 - 21:38:17 »

à part condor qui pense même aux lunettes de soleil et surtout aux chaussures que la plupart d'entre vous oublie  Clin d'oeil
pfff les lunettes de soleil ca sert à rien, tout juste bon à cacher l'angle mort par où le wing-suiter arrive  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #23 le: 20 Mai 2012 - 21:48:47 »

à part condor qui pense même aux lunettes de soleil et surtout aux chaussures que la plupart d'entre vous oublie  Clin d'oeil
pfff les lunettes de soleil ca sert à rien, tout juste bon à cacher l'angle mort par où le wing-suiter arrive  clown


ce n'est pas les lunettes de soleil dont il s'agissait mais plutôt des chaussures  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 20 Mai 2012 - 22:07:41 »

Bah les chaussures, ça sert encore plus à rien que les lunettes de soleil pour voler ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.