+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 14:18:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saucisse bags : comparatif  (Lu 32393 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« le: 23 Décembre 2015 - 12:38:57 »

En supposant que ce sujet n'existe pas déjà ...

Je vais finir par passer au saucisse bag (inévitable avec la généralisation des joncs ...).
Il y a pas mal de choix, chaque marque à son modèle...
J'aimerais avoir vos retours d'espérience sur vos saucisse bag, les + et les - de chaque modèles (poids, sangles, clips/fermeture, ...)
 éclaircie

A priori je pencherais pour les plus légers (env 300g).
Quelqu'un a-t-il testé celui de Néo ou de Ailipse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 23 Décembre 2015 - 12:53:36 »

Salut Binout,

J'ai la saucisse Gin et la Néo (avec la sellette neo pack).

Neo : La triton2 taille M rentre tout juste dedans, et l'aile est super comprimée. Trop juste à mon gout. Pas assez de systèmes de serrage le long de l'aile. Par contre, c'est super léger.

Gin concertina : L'aile rentre sans soucis, c'est pas tellement plus lourd, et si tu te souviens, il y a des clips presque tout le long, et une pochette intégrée pour les élévateurs. Les clips permettent de bien maintenir la voile en la dégonflant au fur et à mesure. Par contre, ils sont fixes et ne permettent pas de comprimer l'aile.
 J'aime moins la fermeture qui a parfois du mal à se mettre en place. Je trouve cette saucisse tip top, hormis le prix je croix Clin d'oeil

Je ne connais pas les autres, qui je pense sont au moins aussi bien faits Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #2 le: 23 Décembre 2015 - 13:23:49 »

moi j'ai celui là

Le meilleur compromis je trouve pour le poids/praticité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #3 le: 23 Décembre 2015 - 13:37:09 »

Ce sera bien d'integrer dans ce comparatif le "tube" avec le retour de ceux qui s'en sont équipés. C'est mon cas, mais je ne l'ai reçu qu'hier.... A voir à l'usage. Y ai rentré la ION 3 S dans le modele M , très facilement. (bon c'etait dans ma salle à manger :-/)
Très léger, voir la solidité. Il est vrai qu'à la différence d'un saucisse bag, ici l'aile est direct au sol.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4 le: 23 Décembre 2015 - 14:11:28 »

J'ai un Ailipse magic bag.  Pas cher, léger, pas encombrant, minimaliste.

Petit pb: sur le mien, les sangles glissent complètement dans les boucles de serrage.  Impossible de maintenir un réglage.  J'ai eu la flemme de regarder de plus près si ça venait de la qualité de la sangle ou (comme je le suspecte) d'une erreur de montage lors de la couture (sangles passant dans le mauvais sens dans les boucle), j'ai juste fait des noeuds, en fait je n'ai aucun besoin d'avoir un réglage de serrage...
J'aimerais bien qu'une partie soit en mesh, pour une meilleure évacuation de l'humidité, mais ça aurait des inconvénients aussi en termes de "ramasse-poussières" lors du pliage, donc bon.

Il me semble que certains saucisse bags, plus sophistiqués (et donc plus lourds, chers, encombrants) sont conçus pour être utilisés en désolidarisant l'aile de la sellette.  A prendre en compte si ce n'est pas l'habitude de pliage souhaitée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Livingston
Invité
« Répondre #5 le: 23 Décembre 2015 - 15:40:32 »

J'aimerais bien qu'une partie soit en mesh, pour une meilleure évacuation de l'humidité, mais ça aurait des inconvénients aussi en termes de "ramasse-poussières" lors du pliage, donc bon.

Il me semble que certains saucisse bags, plus sophistiqués (et donc plus lourds, chers, encombrants) sont conçus pour être utilisés en désolidarisant l'aile de la sellette.  A prendre en compte si ce n'est pas l'habitude de pliage souhaitée...

Sur le mien c'est ce qui m'a plus le mesh, ca aére et ca ramasse pas tant que ca les m****
après ce qui est bien sur celui d'advance, c'est la possibilité de laisser la sellette attaché...mais, oui il y a un mais, à ce moment là pour fermer et vider l'air c'est moins pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #6 le: 23 Décembre 2015 - 16:29:38 »

Pour le Advance : 600g ! c'ets pas vraiment ce que j'appelle un compromis  Razz
(mais ils sont connus pour faire du costaud)

Flo, c'est quelle taille ta saucisse Neo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Livingston
Invité
« Répondre #7 le: 23 Décembre 2015 - 16:35:11 »

ben comparé au néo ya pas photo, mais c'est autrement mieux fini (c'est quand même un des plus léger des lourds)
http://www.airetaventure.com/liste.php?idCat=322

en fait il font tous a peut prêt le même poids en fait ...
- de 300g pour les light
+ de 600g pour les pas light

ça dépends de ce que tu cherches et de la finition et aussi de la taille de l'aile à fourrer dedans
après le mien il me sert aussi a stocker l'aile vu qu'il est aéré

(ps : j'ai pas d'action ni chez les un ni chez les autres, le top serait que tu regardes sur un site fréquenté les différence de chacun pour te faire une idée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #8 le: 23 Décembre 2015 - 16:37:39 »

J'ai le NKare et il accepte sans soucis ma koyot 2 28m2
Sangles, ventilation et sans soucis en laissant la sellette connectée, sinon il a une poche pour les élévateurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #9 le: 23 Décembre 2015 - 16:45:30 »

Le Nkare semblait etre un bon compromis poids/robustesse, mais le nouveau modèle 2016 passe à 580g  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #10 le: 23 Décembre 2015 - 16:55:34 »

en fait il font tous a peut prêt le même poids en fait ...
- de 300g pour les light
+ de 600g pour les pas light

Pile au milieu avec 450g

http://777gliders.com/fr/content/triple-seven-sac-concertina

on peut laisser la sellette attachée, il y a du "mech" pour l’aération, des sangles à l'intérieur et à l'extérieur et j en passe ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #11 le: 23 Décembre 2015 - 17:33:18 »

Sur le mien c'est ce qui m'a plus le mesh, ca aére et ca ramasse pas tant que ca les m****
Après, ça dépend si on plie sur des jolies pelouses aménagées (genre green du trou #18), ou sur le terrain qu'on trouve quand on vole dans des contrées plus rocailleuses/sableuses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lololo
Invité
« Répondre #12 le: 23 Décembre 2015 - 17:47:16 »

J'ai (et ai eu) le NKare pas 2016, le Ellipse et le Saucisse Bag Ozone.

Ellipse:
les plus : pas cher, léger
les moins : pas de fermeture sur toute la longueur, ça baille quand on plie en 3 ou 4 à la fin. Scratch pour les élévateurs mais pas de rangement

Ozone :
les plus : c'est le plus pratique avec le scratch pour le joncs, fermeture sur toute la hauteur
les moins : lourd, cher

Niviuk :
pour moi le meilleur compromis de ce que j'ai essayé, pas trop lourd, pas trop cher, suffisamment pratique pour replier sans en chier avec une fermeture sur toute la hauteur et de quoi ranger les élévateurs. Si je devais en reprendre un je reprendrais ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #13 le: 23 Décembre 2015 - 18:04:28 »

En solo avec ma nouvelle aile, j'ai choisi l'Advance, pas le plus léger c'est sûr mais finition top et tenue dans le temps.

Pour le biplace, j'avais en son temps choisi l'Ozone, sans doute le plus pratique à l'usage.

Les Niviuk, ils fatiguent vite je trouve, les copains qui en ont sont content au niveau usage mais moins satisfaits pour la gueule du truc après 1 ans, bon ce n'est pas le plus déterminant.

L'Aillipse, je le trouve pas pratique avec son absence de fermeture éclair. Idem pour les light, mêmes causes mêmes conséquences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
françoism
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 et Kolibri
pratique principale: vol / site
vols: 40à50 vols par an depuis 89... vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 23 Décembre 2015 - 18:37:34 »

Salut,
j'ai un saucisse bag lite Ozone depuis maintenant 5 ans, aucun problème, je préfère les boucles qui ne coincent pas la voile et le mesh qui permet de l'aérer un peu.
Léger, très pratique, j'y ai mis mon Epsilon 5, puis ma Géo III et maintenant ma Spantik, il est toujours impeccable.
Je ne déconnecte pas ma voile des élévateurs et je range les suspentes dans les plis de la voile.
Pour moi c'est un bon investissement pour environ 75 euros... parapente  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 23 Décembre 2015 - 19:01:27 »

personnellement j'ai pris celui des passagers du vent en achetant ma voile. ils en ont fait confectionner un en prenant les atouts de tous ceux présents sur le marché. ca donne un produit léger et pratique: juste ce qu'il faut la ou il faut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #16 le: 23 Décembre 2015 - 19:14:42 »

perso, j ai celui la
http://windtechshop.com/blog/product/bolsa-tubo-z-bag/

pas tres leger mais super bien fait, j y rentre mon aile solo sans soucis , je rentre même mon Bi en rabattant un peu le bord de fuite.  très bien concu resistant et une partie qui permet une aération optimale

serait interessé par un truc tres tres simple  pour juste mettre la voile solo avec 3 fermetures rapides pour un meilleur pliage si vol rando  style 200G 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 23 Décembre 2015 - 19:25:58 »

Ce que j'aime bien avec le Gin, qu'il n'y a pas ailleurs semble t'il, c'est que l'aile est maintenue avec des clips, fixés sur un rabat.

Ainsi, il y a moins de risques de prendre l'aile dans la fermeture éclaire en fermant la saucisse.



début à 4'13 :
https://youtu.be/KdXdVrNjCcM?t=4m13s

J'imagine que d'autres ont cette option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #18 le: 23 Décembre 2015 - 19:40:36 »

julien38, merci pour l'info sur celui des Passagers du vent.
Malheureusement, à part le prix (c'est le plus cher !), je n'ai trouvé aucune info sur leur site (poids, taille, photos)  Confus

Flo, ton Neo c'est bien un M ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 23 Décembre 2015 - 20:08:07 »

pour celuo des passagers il se négocie facilement...
tu as un rabat avec double attache pour protéger les joncs. ensuite 3sangles pour contenir la voile. les élévateurs se fixent dans un élastique. protection simple et suffisante de la fermeture éclair. l'ensemble se plie en 3. tissu léger et filet pour aérer le tout . il me semble que c'est fait en France...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 23 Décembre 2015 - 20:30:51 »

Flo, ton Neo c'est bien un M ?

C'est celui du pack avec le string, du coup, je pense que c'est le light Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #21 le: 23 Décembre 2015 - 21:19:32 »

Le poids des ailes a diminué mais il est compensé par cet objet incontournable que nous n'avions pas avant et du coup notre sac est toujours aussi lourd... Cherchez l'erreur Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 23 Décembre 2015 - 21:24:23 »

Voilà mon expérience avec les sacs chaussettes:
J'en ai eu deux:
- un sac chaussette "confectionné" par cross country mag, très simple: 2 clips pour tenir le bord d'attaque, et un zip qui se referme au milieu de la chaussette; 1 cordon de serrage à chaque extrémité pour que l'aile ne déborde pas; pas de poche pour les élévateurs. Je rangeais une Rush 3 dedans, ça marchait pas mal
- le sac chaussette ozone, ça marche bien aussi, mais j'avais peut etre une préférence pour le précédent qui ne ramassait pas la poussière.

Le gros avantage que je vois au sac chaussette, c'est le fait de pouvoir facilement plier son aile seul même en condition un peu ventée, en la mettant en bouchon sur le sac ouvert et limiter le contact avec le sol.
L'inconvénient, c'est qu'on utilise souvent ces sacs avec des ailes qui ont des joncs, donc des ailes de cross, et qui ont donc des suspentes dégainées... et la méthode bouchon avant pliage facilite l'emmêlage... ce qui nous oblige au déco suivant de bien étaler l'aile et de passer un moment à la manipuler au sol pour démêler...on perd donc une partie de l'avantage précédemment cité.

Volant avec une voile dont les joncs sont relativement courts et souples (et c'est vrai pour la majorité des voiles avec joncs, sauf peut être qq END), j'ai abandonné cette méthode de pliage pour revenir à la manière traditionnelle: on ouvre la voile sur toute l'envergure, on ramène toutes les suspentes dedans, puis on la plie en accordéon, puis en 3 ou 4 sur elle même. Le gros avantage c'est qu'arrivé sur le déco, au déballage de l'aile, les suspentes ne sont pas  emmêlées et on est pret à décoller.

Et pour ceux qui cherchent à s'alléger, et bien là vous pouvez carrément supprimer le saucisse bag et c'est 600gr de gagné Sourire

Je vole depuis cette année avec une lightness 2 et je dois avouer que le sac de compression livré avec (190gr) marche très bien pour comprimer la voile après un pliage en accordéon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #23 le: 24 Décembre 2015 - 11:14:58 »

perso Ellipse pour moi
certes il n'est pas parfait , une ou deux boucles de plus seraient les bienvenue
voir une fermeture
mais de suite il serait plus lourd
à voir
moi j'aime ce compromis qui reste bien pratique pour plier même si il y a du vent , et pas de quoi se prendre la tête coté poids
pour les plouf je prends directement un sac rapide plouf , il rentre dans ma sellette le  pliage est super  rapide et la protection reste suffisante pour remonter rapidement au deco
l'aile y respire plutôt bien aussi  ( maison )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 24 Décembre 2015 - 12:15:51 »

moi j'ai celui là

Le meilleur compromis je trouve pour le poids/praticité.

Pareil pour moi, le plus résistant, le plus protecteur (un peu lourd par conséquent) et le mieux conçu.
J'ai eu deux sacs saucisse Niviuk, ben pas résistants du tout. S'usent très vite...et je n'aime pas leur système d'attache de la voile qui peut se pincer aussi si on ne fait pas trop gaffe.
Et puis j'ai eu un sas saucisse Ozone Pack lite pas mal, et résistant je trouve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.