+ Le chant du vario +
Forum de parapente
24 Juillet 2025 - 06:34:03
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
Saucisse bags : comparatif
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Saucisse bags : comparatif (Lu 36872 fois)
fraclo
Invité
Re : Saucisse bags : comparatif
«
Répondre #25 le:
24 Décembre 2015 - 13:39:35 »
J'en ai eu un paquet mine de rien :
- ailipse, mal foutu, pas de zip, que des clips, la voile fait boudin bof bof.
- Advance, merdique au possible je l'ai rendu à mon revendeur. Comme le zip ne se defait pas, si tu ne décroche pas la voile, impossible de fermer le zip en partant du bord de fuite. T'es obligé de partir du bord d'attaque....dommage pour finir de vider l'air.
- Ozone, pas mal, qu'un seul clip derriere les jonc et un gros "manchon" a scratch pour tenir le bord d'attaque.....qui ne reste pas dedans dès que tu plis la voile. Pas grave, elle est en forme et y reste. Le mesh est bien foutu et du coup bien aéré.
- Niviuk, c'est mon 3eme (pour 3 ailes.....) et franchement je trouve que c'est le plus simple et efficace, 3 clip, il s'ouvre complet, léger......
Donc à choisir, j'hésite en l'ozone et le niviuk. Les 2 sont bien, mais j'ai une petite préférence pour le niviuk car plus simple et plus léger.
Et comme l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, acrobat-rider
m'a montré son "GIN" et je l'ai trouvé assez proche de la perfection niveau pratique/protection/légèreté !
M'enfin, ca reste un sac qu'on met meme pas sur son dos....Faut relativiser quand meme !
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
Rampant
Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: >3500 vols
So beautiful ! ;)
«
Répondre #26 le:
24 Décembre 2015 - 15:29:37 »
Citation de: fraclo le 24 Décembre 2015 - 13:39:35
J'en ai eu un paquet mine de rien :
- ailipse, mal foutu, pas de zip, que des clips, la voile fait boudin bof bof.
- Advance, merdique au possible je l'ai rendu à mon revendeur. Comme le zip ne se defait pas, si tu ne décroche pas la voile, impossible de fermer le zip en partant du bord de fuite. T'es obligé de partir du bord d'attaque....dommage pour finir de vider l'air.
- Ozone, pas mal, qu'un seul clip derriere les jonc et un gros "manchon" a scratch pour tenir le bord d'attaque.....qui ne reste pas dedans dès que tu plis la voile. Pas grave, elle est en forme et y reste. Le mesh est bien foutu et du coup bien aéré.
- Niviuk, c'est mon 3eme (pour 3 ailes.....) et franchement je trouve que c'est le plus simple et efficace, 3 clip, il s'ouvre complet, léger......
Donc à choisir, j'hésite en l'ozone et le niviuk. Les 2 sont bien, mais j'ai une petite préférence pour le niviuk car plus simple et plus léger.
Et comme l'herbe est toujours plus verte chez le voisin, acrobat-rider
m'a montré son "GIN" et je l'ai trouvé assez proche de la perfection niveau pratique/protection/légèreté !
M'enfin, ca reste un sac qu'on met meme pas sur son dos....Faut relativiser quand meme !
Bizarre, car je zippe du bord de fuite vers le bord d'attaque avec le sac saucisse Advance, et je n'enlève pas les élévateurs non plus. Il suffit de le retourner haut-bas, non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #27 le:
24 Décembre 2015 - 15:33:56 »
L'Advance, c'est un coup à prendre ; Ne pas trop serrer la sangle du bord d'attaque et cela va tout seul, l'air trouve suffisamment de passage pour s'échapper par le BA d'abord, puis par le mesch du bag ensuite. C'est plus une idée pré-conçue, que j'ai partagé au début, qui laisse penser que cette conception serait moins efficace.
L'Ozone, comme dit plus avant je l'ai pour le biplace. C'est vrai qu'il est aussi très bien même si comme tu le signale le manchon large avant velcro du bord d'attaque qui semble une très bonne solution ne maintien pas tant que ça les BA, pas très gênant mais finalement moins pratique qu'une simple sangle.
Le Niviuk, c'est vraiment la qualité des matériaux et la finition qui me semble pas à la hauteur. Pas gênant pour celui qui n'y attaché pas plus d'importance que nécessaire.
Joyeux Noël,
Edit ; (@) M@tthieu, dans ce cas tu laisse entrouvert le zippée et tes suspentes passent à travers la fermeture éclair entrouverte et cela me semble présenter des risques de frottement/abrasion plus importants que de les faire passer (les suspentes) au travers du passage protégé prévu par Advance.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
Rampant
Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: >3500 vols
So beautiful ! ;)
«
Répondre #28 le:
24 Décembre 2015 - 15:37:13 »
Ah alors c'est pour ça !! c'est vrai que je ne fais pas passer les suspentes par l'endroit préconisé..elles passent par le trou entrouvert effectivement. je ferai attention. En parlant d'usure, au niveau des anneaux du bord de fuite, ça s'use toujours aussi vite (heureusement Advance m'a envoyé deux kits de suspente frein haute...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mattbio
Rampant
Aile: Tequila 4
vols: Pas assez de vols
«
Répondre #29 le:
18 Avril 2016 - 17:33:09 »
Salut à tous,
Des retours sur le saucisse bag de chez paratroc?
Il semble bien foutu!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fluttz
Rampant
Aile: Kailash
vols: 500 vols
«
Répondre #30 le:
18 Avril 2016 - 22:21:21 »
Moi j'ai le NEO pour une Delta2 taille L. Il est pas mal et assez léger. Un petit velcro pour tenir les élévateurs. Je plie en laissant les élévateurs accrochés à la selette, coté bord de fuite.
- Ce que je regrette : il manque un rabat sous la fermeture eclair pour ne pas risquer d'accrocher l'aile en fermant (ceci dit, je n'ai jamais accroché, mais je fais attention...)
- Ce qui est parfaitement incompréhensible pour moi: la disposition de la sangle servant à maintenir le tube plié en 4 à la fin est placé de telle façon que quel que soit la façon de s'y prendre, je suis contraint de retourner le tube au moins 2 fois
. Promis, j'ai vraiment essayé dans tous les sens, y a pas moyen
Bon c'est pas dramatique non plus
Signaler au modérateur
Enregistrée
lolo
Jérémie LeCouvert
Rampant
Aile: Ozone Geo III
vols: 180 vols
Re : Re : Saucisse bags : comparatif
«
Répondre #31 le:
19 Avril 2016 - 09:17:27 »
Citation de: Fluttz le 18 Avril 2016 - 22:21:21
- Ce qui est parfaitement incompréhensible pour moi: la disposition de la sangle servant à maintenir le tube plié en 4 à la fin est placé de telle façon que quel que soit la façon de s'y prendre, je suis contraint de retourner le tube au moins 2 fois
. Promis, j'ai vraiment essayé dans tous les sens, y a pas moyen
Je n'ai pas ce problème avec le mien
Une fois plié en 4, je soulève légèrement le paquet pour passer un bout de sangle en dessous et je le récupère de l'autre côté puis je clip et je serre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
mdarques
Rampant
Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
«
Répondre #32 le:
19 Avril 2016 - 16:29:24 »
Pour ma part je suis passé au Tube bag. Le top niveau poids, bonne compression et ma foi, pas pire qu'un autre.
Gros avantage quand il y a un peu d'air puisque l'on range par le bord d'attaque, juste à ce mettre dos au vent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mattbio
Rampant
«
Répondre #33 le:
20 Avril 2016 - 20:40:36 »
De quel modèle parles-tu ? Plusieurs fabricants se targuent maintenant de vendre "le" tube
Celui de chez paratroc m intéressé également pour la taille de 300 cm, ça permettrait de mettre ma grosse voile dedans comparé à d autres.
Merci !
Signaler au modérateur
Enregistrée
mdarques
Rampant
«
Répondre #34 le:
21 Avril 2016 - 09:18:15 »
Citation de: Mattbio le 20 Avril 2016 - 20:40:36
De quel modèle parles-tu ? Plusieurs fabricants se targuent maintenant de vendre "le" tube
Celui de chez paratroc m intéressé également pour la taille de 300 cm, ça permettrait de mettre ma grosse voile dedans comparé à d autres.
Merci !
Le seul et unique
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/le-tube-sac-de-pliage-et-de-compression-parapente-unique/
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
«
Répondre #35 le:
21 Avril 2016 - 12:04:55 »
Une question : c'est quoi l'intéret d'un tube-bag par rapport à un saucise-bag ?
(si ce n'est que ça doit être ultra-chiant à enfiler ton aile dedans par rapport à une simple fermeture-éclair ?...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
mdarques
Rampant
«
Répondre #36 le:
21 Avril 2016 - 14:23:57 »
Citation de: Le bandit démasqué le 21 Avril 2016 - 12:04:55
Une question : c'est quoi l'intéret d'un tube-bag par rapport à un saucise-bag ?
(si ce n'est que ça doit être ultra-chiant à enfiler ton aile dedans par rapport à une simple fermeture-éclair ?...)
Pour le côté ultra-chiant, je te laisse jeter un oeil aux vidéos sur le sujet. Je pense que c'est pas mieux pas pire qu'une saucisse bag. Juste différent.
Pour moi les gros avantages sont :
- Gain de poids et de place dans la sellette (significatif)
- Rangement propre de l'aile sans prise de tête (on prépare bien le bord d'attaque et le reste se range tout seul dans le tube au fur et à mesure qu'on l'enfile) tout en garantissant un niveau de compacité très satisfaisant (je dirais qu'il faut beaucoup moins d'effort pour un même niveau de compacité de l'aile pliée)
- Moins de pb pour ranger l'aile (correctement) dans le vent puisqu'on n'a pas besoin de tout bien plier l'aile d'un coup, mais que ça se fait au fur et à mesure qu'on l'engage dans le tube
Voilou, après, pas mieux pas pire, ça va pas non plus faire passer ton aile à 20 de finesse...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mattbio
Rampant
«
Répondre #37 le:
21 Avril 2016 - 21:46:51 »
Citation
Voilou, après, pas mieux pas pire, ça va pas non plus faire passer ton aile à 20 de finesse... trinquer
En effet, surtout une fois (la voile) entubée !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Frednice
passager biplace
Aile: Flow XCRacer
vols: >1000 vols
«
Répondre #38 le:
22 Avril 2016 - 09:25:43 »
Perso, j'en ai eu pas mal non-plus : ancien GIN (modèle aluminisé) : le rebord fait pour ne pas prendre la voile dans la fermeture éclair se prend constamment dans cette fermeture
!!! lourd et prend de la place dans la sellette.
Niviuk NKare : très léger , prend peu de place dans la sellette, mais bof bof pour aller récupérer les sangles sous la voile et puis pas de resserrage aux bouts => les suspentes sortent par le bas, le bord d'attaque par le haut.
Air Cross : idem que le GIN
J'ai même craquer pour le Tube (sans fermeture éclair) après avoir vu les vidéos : soit j'ai pas attrapé le même coup de main, soit il est trop étroit (j'ai pourtant pas pris la plus petite taille) mais dans mon cas c'est vraiment pas concluant , faut vraiment chipoter pour mettre la voile dedans. Finalement je l'ai dédié à ma petite voile freestyle et c'est plus facile mais je ne suis pas vraiment convaincu (une fausse bonne idée pour moi)
Le problème, je trouve que beaucoup de ces saucisses bag sont conçu à l'envers. Je m'explique : si on regarde l'advance, le Gin, le gradient, et la majorité des saucisses bag, ils consistent en deux rabats "cousus" d'un côté et avec une fermeture éclair de l'autre. Perso je trouve qu'il manque du "mou" au niveau de la couture des 2 rabats.
Je préfère de loin le modèle d'Ozone qui est un des seuls à être fait logiquement et qui a de la place pour mettre la voile au centre puis rabattre les 2 côtés et les fermer avec la fermeture éclair qui se retrouve au milieu. Malheureusement je l'ai revendu avec une voile ozone
En fait, ozone a repris le même principe que sur son sac, fermeture par le milieu qui pour moi est la plus pratique.
J'ai un nouveau sac Skywalk : il est beau mais, soit c'est moi qui suis tordu (possible, je suis gaucher) soit ils n'ont jamais utilisé ce sac car la position des sangles de compression (même ouvertes)gênent considérablement la fermeture du zip.
Bon, je pense que je vais acheter un saucisse bag ozone et un sac ozone light pour me faciliter la vie
Signaler au modérateur
Enregistrée
noël63
Invité
«
Répondre #39 le:
22 Avril 2016 - 14:17:22 »
Pour les sangles du NKare il suffit de les étaler en grand avant de poser la voile, je les recupéré mme ainsi facilement
Il n'en reste pas moins que le plus facile pour un séjour sur site c'est un sac plouf, le gin est vraiment très bien, même en portage un peu prolongé. Perso le NKare me sert pour les transports longue durée pour tout le reste c'est en plouf bag, mais je ne sors pas (encore) du bocal ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #40 le:
15 Mai 2016 - 12:39:48 »
Le 777 est bien fait. Pas de sangle de frottent sur le tissu mais un rabat comme le gin ou le ozone lite. Sinon le Macpara est tout simple, et plus léger qu'annoncé sur leur site 300g sur ma balance et non 700 (ou ma balance déconne !) Les sangles ne sont pas cousues mais sont montés dans un passant, donc ou peut les virer. La mousse de protection dans le BA est zippée pour poser facilement le bord d'attaque
Signaler au modérateur
Enregistrée
enron
Rampant
Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
vols: Unlimited vols
Hein ? ..... Comment ? ....
«
Répondre #41 le:
17 Mai 2016 - 11:43:10 »
Avant de choisir un modèle bien particulier, il faut bien vérifier la corde de sa voile. Chaque saucisse-bag ne sont pas à la même longueur et les côtes sont trop standardisées
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
«
Répondre #42 le:
24 Mai 2016 - 22:33:53 »
C'est vrai, c'est bien précisé sur la gamme Neo, largeur et corde. Sinon je suis tombé sur cette vidéo du para supply cocoon xlite sur YouTube.
https://youtu.be/_X2FjmRqzJ0
Signaler au modérateur
Enregistrée
Stef7550
Rampant
vols: +- 2 vols
«
Répondre #43 le:
25 Mai 2016 - 07:19:04 »
le smart pack de chez ITV est pas mal et pas le plus cher !
je trouve juste la sangle velcro un peu courte selon le type de pliage
https://vimeo.com/51454389
Signaler au modérateur
Enregistrée
Escape
Rampant
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Sam
«
Répondre #44 le:
25 Mai 2016 - 09:09:00 »
J'ai un nkare Niviuk que j'ai eu avec ma voile : je déteste ce saucisse bag
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
remsouille
Rampant
Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Re :
«
Répondre #45 le:
25 Mai 2016 - 09:11:32 »
Le nkare est super simple et efficace il est juste vraiment pas solide...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Escape
Rampant
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Sam
«
Répondre #46 le:
25 Mai 2016 - 09:13:39 »
Dans mon cas il n'est pas du tout adapté. 2 fois trop grand, impossible a comprimer...
Je regrette mon vieil Icaro qui était parfait !
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
a-r-h
débutant(e)
Aile: Ozone Zeolite 2 GT
vols: plusieurs vols
«
Répondre #47 le:
25 Mai 2016 - 11:10:12 »
Moi c'est un Ozone lite. 280g, le strict minimum pour maintenir correctement la voile. Tissu léger mais solide.
Les sangles à clip sont placées à l'extérieur du rabat, donc pas de frottement avec le tissu de la voile. Larges Mesh (fragiles ?) pour l'aération.
Les clips régulièrement espacés permettent de bien dégonfler la voile. Cordon de serrage en bord d'attaque pour bien le mouler.
Perso je trouve ça étonnant d'avoir des sangles qui compriment le tissu du parapente à l'intérieur de la plupart des saucisses bag : elles frottent toujours au même endroit sur la voile et provoque forcément de l'usure. Pas de risque avec le ozone lite : les seuls frottement sont entre la voile et le tissu du saucisse bag (et entre la voile elle-même bien sûr).
Petit bémol sur le ozone lite : il n'y a rien pour ranger les élévateurs. Perso je les mets dans un mini sac et fourre ça dans le bag une fois plié.
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
«
Répondre #48 le:
25 Mai 2016 - 13:04:54 »
Citation de: a-r-h le 25 Mai 2016 - 11:10:12
Perso je trouve ça étonnant d'avoir des sangles qui compriment le tissu du parapente à l'intérieur de la plupart des saucisses bag : elles frottent toujours au même endroit sur la voile et provoque forcément de l'usure.
Je plussois ta remarque ! Même réflexion pour les modèles ayant un élastique large, avec des velcro de fermeture. 1- L'élastique refermé écrabouillent le bord d'attaque, 2- quand je vois comment le velcro 'mâle' griffe tous les tissus sur les sellettes ou la jonction avec le velcro 'femelle' n'est pas bien aligné, je me dis que le fin tissu de parapente doit déguster. Tout ce dont on a besoin c'est de maintenir le bord d'attaque pour le rassembler le reste de l'aile sur toute la corde, pas besoin de serrer comme une brute ni de frotter sur une surface aussi abrasive..
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chris224
Rampant
Aile: Rush 4, Pi 2
vols: 444 vols
«
Répondre #49 le:
25 Mai 2016 - 13:28:00 »
Citation de: Stef7550 le 25 Mai 2016 - 07:19:04
le smart pack de chez ITV est pas mal et pas le plus cher !
je trouve juste la sangle velcro un peu courte selon le type de pliage
https://vimeo.com/51454389
Merci pour la video qui m'a appris une astuce. Une fois la voile en boule, les bords d'attaque et de fuite se rejoignent. Du coup, après avoir assemblé les joncs du BA, j'avais un gros paquet de tissu indémerdable et je galérais à plier le reste.
Dans la video, le gars attrape le BA replié et secoue sa voile pour déplier le paquet, il fallait y penser. Il éloigne la sellette pour dégager les suspentes, bon à prendre aussi.
Par contre, il serre au max les sangles côté BA avant d'avoir dégonflé la voile. Je trouve que la façon de finir son paquet n'est pas top, en comprimant l'ensemble avec un BA garroté.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |