+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:07:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quels bâtons de rando?  (Lu 37651 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« le: 28 Avril 2012 - 23:10:50 »

pas lourd, petits une fois pliés, pas trop chers ...
vous avez trouvé la paire de vos rêves?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

funnycloud
Invité
« Répondre #1 le: 28 Avril 2012 - 23:14:33 »

Camp Xénon.. le même systeme qu'une sonde de recherche, tube alu avec une suspente de tension...
seul hic pas étudié pour la descente, car assez fragile si on s'appuie lourdement dessus,sinon que du bonheur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #2 le: 28 Avril 2012 - 23:37:57 »

Il y a aussi ce fil de discusion qui en parle:
http://www.parapentiste.info/forum/anciennes-annonces/recherche-baton-de-rando-telescopiques-t5953.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 29 Avril 2012 - 00:15:17 »

Hello   salut !   

les même que funnycloud  depuis un an et aucun problème à déclarer. ~ 35 cm replié à comparer avec mes précédent bâtons ( par ailleurs très corrects) qui font dans les 70/75 repliés...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 29 Avril 2012 - 11:00:46 »

Après avoir randonné des années avec mes cannes de ski, j'ai acheté des bâtons télescopiques chez Décathlon. Le serrage se faisait avec des petits cônes comme pour les guidons de vélo, mais en plastique. Cela ne dura pas longtemps et il fallut bricoler... jusqu'à ce qu'une aile de pigeon sur de la glace de regel, à la tombée de la nuit, scellât le sort de ce matériel de très mauvaise qualité.
Passage donc au Vieux Campeur et achat de bâtons télescopiques sérieux, avec blocage par levier réglable comme les selles et axes de roues de vélo, et des amortisseurs dans les poignées. Du très bon matériel - je les ai toujours - mais à l'usage trop courts pour moi, et trop longs une fois repliés dans le sac pour voler, trop lourds aussi quand on sort le piolet et qu'il faut les porter.
Je les prête aux gens qui montent faire un vol rando avec moi et qui n'en ont pas.

J'ai maintenant des Grivel pliants en 3 parties, qui s'emboîtent comme des piquets de tente, avec un câble intérieur et un blocage par bille rétractable. Ils sont à MA longueur mais pas réglables, légers, parfaits à la descente et un poil longs à la montée mais l'inconvénient est faible. C'est surtout à la descente que les bâtons longs sont très importants. Sur un passage d'escalade facile ou équipé en ferrata, les deux tiennent parfaitement dans une seule main, sans gêner.

Il existe aussi des bâtons du même genre en tube très fin, en 5 ou 6 parties, très courts une fois repliés. Question fragilité on ne fait pas mieux, et question prix je n'ose même pas y penser. Pour gagner quelques dizaines de grammes, l'investissement me semble peu rentable. Il y a infiniment plus à gagner sur le reste de l'équipement.

Pour le ski de rando par contre, il faut oublier, ce n'est pas fait pour ça.
Pour la peau de phoque, j'ai toujours mes bâtons Kerma de 1966 (45ans de service), avec des rondelles métalliques montées sur des croisillons de cuir. C'est archaïque (moi aussi), je le sais, mais extrêmement efficace sur les neiges non tassées ou dans les pentes fortes. Les bâtons de ski modernes, avec petites rondelles plastique, sont beaucoup moins efficaces.

Chaque usage détermine le matériel le mieux adapté, ensuite c'est toujours une affaire de compromis.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
funnycloud
Invité
« Répondre #5 le: 29 Avril 2012 - 11:27:24 »

C'es lesquels tes Grivel Vivianne  ??? les Zaunes ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 29 Avril 2012 - 11:28:06 »

Pour la peau de phoque, j'ai toujours mes bâtons Kerma de 1966 (45ans de service), avec des rondelles métalliques montées sur des croisillons de cuir.
pareil pas mal fait de ski de rando avec rondel large et croisillon cuire. seul problème le cuire c'est déchiré, et j'ai jamais réussi a trouver un bâton aussi efficace depuis Sourire
si non en vol rando, souvent je prend un vrais bâton que je laisse au sommet  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 29 Avril 2012 - 12:09:28 »

C'es lesquels tes Grivel Viviane  ??? les Zaunes ??

Ouaip, je montre ici une des photos où on les voit le mieux (détail). Je ne dis pas que ce soit ce qui se fait de mieux mais j'ai une énorme expérience et ils me conviennent.


17 juillet 2010 - combe de la Balme / Aravis. J'ai trouvé un ski lâchement abandonné par un skieur unijambiste négligent.

Salut et fraternité*

La photo en lien pour le détail a été faite en haut de la combe de la Torchère (Aravis) en attendant que le nuage au-dessous se dissipe. Pour nous occuper, Corinne et moi avions construit une réplique de Stonehenge sur la plateforme de la cabane du téléski, en guise de cairn pour aider les randonneurs à s'orienter... et pour faire une farce au type qui, la neige venue, donnerait un coup de pied dans le tas bloquant la porte.
« Dernière édition: 29 Avril 2012 - 12:16:25 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Avril 2012 - 12:28:21 »

 salut !
Fidèle à Black D. depuis de nombreuses années, j'utilise actuellement les compactor

http://www.montagneshop.com/batons-black-diamond-compactor-reglable-de-115-a-135-cm.html

Plus petit une fois replié que mes anciens 3 brins, ça rentre dans ma lightness c'est dire...

2 tailles 105 à 125 cm 't 115 à 135 cm.
oilou

PS : un peu onéreux mais tjs moins que les leki carbone de Chrigel à la X-alps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #9 le: 29 Avril 2012 - 18:31:56 »

les camps, cités plus haut. tres legers, pas si fragiles que ça, meme si l'on voit clairement qu'ils ont un peu plié, mais sans rompre. et pourtant je suis une brute avec eux.

le mecanisme est quasi inusable. un tres bon investissement, conseillé par Pmag ils y a quelques années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 29 Avril 2012 - 20:25:56 »

Super, merci à tous!

je trouve 2 types de Camp Xenon:

ceux-là : http://camp-france.fr/shop/sport/batons-xenon-4-135-cm-la-paire.html
et les Xenon trek un poil plus lourds (plus solides?) : http://camp-france.fr/shop/sport/batons-xenon-trek-135-cm-paire.html

Vous avez lesquels?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

funnycloud
Invité
« Répondre #11 le: 29 Avril 2012 - 20:31:27 »

les miens sont des Camp Essential 3 brins orange...40 cm pliés,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Avril 2012 - 22:43:06 »

hello,

Utilisés par un grand nombre de concurrents de la XAlps 2011 dont Chrigel Maurer:  LEKI , Traveller Carbon avec systeme Trigger Shark . Une référence !

Cordialement

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 29 Avril 2012 - 23:23:52 »

les  "xenon 4" en 120... les plus légers donc, et RAS,

A noter que je ne matraque pas trop le matériel !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 30 Avril 2012 - 03:45:40 »

hello,
J'ai uilisé des:
-xenon camp, raid light,...léger mais très peu solides en descente, trop souple en montée.
-traveller carbon leki en 3 brins, super, assez chers , blocage en vissant (léger mais pas le top dans le temps, partie plastique interne à changer)
-FIZAN chez arklightdesign,prix abordable, léger, 3 brins, trés bons compromis
-Black Diamond, carbon, 3 brins , sans serrage(système blocage par emboitement) , très léger, rigide, solide, ce que je préfère, trés chers.

Donc ça dépend un peu de ton budget , ton utilisation principale et l'objectif poids matos que tu souhaites.

A+
jeromeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 06 Mai 2012 - 00:10:43 »

Merci Jerome, sur tes conseils j'ai acheté les Fizan.
Ils sont super en effet! +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #16 le: 29 Novembre 2015 - 21:28:11 »

Je déterre ce post.

Après plus de 3 ans d'utilisation régulière des bâtons Black Diamond Z pôle Ultra Distance, je ne peux que conseiller leur achat.
Ils n'ont pas pris de jeu, fonctionnent toujours aussi bien et ont gardé leur belle apparence. Je pourrais presque les remettre en vitrine. Rigole
Attention, je ne les utilise que pour la montée en rando parapente. Pas de descentes en courant dans les pierriers, affrontements d'ours ou autres maltraitances.
En plus d'être très léger, compacts et rigides, ils sont en plus fiables pouce
 prof Un conseil, bien choisir la taille avant de les acheter.

Ce n'est pas la photo des miens ci-dessous mais ça pourrait l'être.



PS: Je n'ai pas d'action dans la société et je les ai acheté plein tarif.
« Dernière édition: 29 Novembre 2015 - 21:33:25 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Air Hic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Silver Ghost / ION 2 light / Swift4 / Alpina3 / Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 1


Air-Hic !


« Répondre #17 le: 29 Novembre 2015 - 21:55:48 »

Je confirme, c'est du super bâton !!!!
Je rajoute aussi très agréable en prise en main.
Un peu cher, mais moi je l'ai eu en kdo.  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Novembre 2015 - 22:28:41 »

J'ai cassé deux paires de bâtons télescopiques Décathlon à la descente en 2008 => poubelle. Mauvais matos, pour promenade sur le plat.
Après ça, j'ai investi dans des bâtons télescopiques de qualité (Vieux Campeur) mais dès qu'ils se tordent un peu ils ne coulissent plus, leur entretien est délicat. Trop longs, ils dépassent de mon petit sac sellette, ce n'est pas pratique. Je les prête à des copains qui n'ont pas de bâtons.
-----
J'utilise depuis 2009 des Grivel pliants (en 3 pièces) et j'ai fait plus de 200 000m (deux cents mille) de D+ avec, pas mal de descentes, ils n'ont jamais pris de jeu. Je les plie en 3 et je les enfile dans une vieille chaussette, comme ça ils ne percent pas le sac à la descente.

Observez les bâtons pliés dans la chaussette

Je ne les utilise pas pour le ski, sauf le ski de rando quand j'ai la voile sur le dos pour la descente.
Lors du raid Chamois 2009, j'avais mis des embouts en caoutchouc pour les utiliser avec mes rollers, parce que je ne sais ni tourner ni m'arrêter et que je ne voulais pas me gaufrer. Fiabilité parfaite.
Le blocage d'origine se faisait par des pions escamotables... qui se sont fait la malle fin 2012. Je les ai remplacés par des rivets pop dont j'ai tordu les tiges d'acier, bridées par des bouts de suspentes et bloqués en place par des élastiques de bottes de radis. Fiabilité 100% et coût zéro.

Il y a plus léger, notamment des bâtons en carbone, d'autres en AG5 très fins, mais si on ne peut pas descendre avec j'en vois mal l'intérêt.
Les bâtons ne sont pas dans le sac à la montée et quelques grammes de différence ne posent pas de problème très grave.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #19 le: 29 Novembre 2015 - 23:51:55 »

Ca m'est déjà arrivé plus d'une fois de redescendre à l'aide de mes Black Diamond Z pôle Ultra Distance pour cause de vent trop fort Pas content et ceci à un rythme soutenu pour cause de timing serré  Yeux qui roulent et ils encaissent très bien en appui franc. Mais avec ce genre de matos, il faut faire attention de ne pas les coincer entre 2 pierres et de forcer en flexion.
La légèreté des bâtons, comme des chaussures, est un atout. On les propulse à chaque relance deux fois plus vite que le reste de son corps ( plus le sac).
Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas dans le sac qu'on ne les porte pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 30 Novembre 2015 - 14:18:52 »

Après quelques paires, je n'achete plus que des Komperdell.

En ce moment j'ai ça : http://www.be-wak.fr/batons-de-randonnee-komperdell-expedition-vario-4-kob1942304.html

Très legers, solides, confortables, biens finis et réglables. OK c'est pas donné mais je les ai eu en promo au Vieux Campeur à 90 € et sur le long terme je suis gagnant (3ème saison avec). Niveau SAV c'est top, garantis 3 ans. Un insert s'est arraché dans le tube, j'ai rapporté la paire au Vieux avec la facture, 2 jours plus tard ils me filaient une paire de neufs nouveau modèle.

Au Vieux ils m'avaient dit qu'ils ne faisaient plus les Camp car trop de retours, trop fragiles. C'est sûr ils sont pas trop chers.

Au club, quelques uns ont confirmé.

Les Blacks Diamond ont l'air pas mal, jamais testé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 30 Novembre 2015 - 15:27:57 »

A technicité égale, que pensez vous de la comparaison carbone/alu (légèreté/robustesse)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 30 Novembre 2015 - 16:29:37 »

pareil, j'ai les black diamond et j'en suis content. Essentiellement parce qu'ils sont vraiment super légers, qu'ils rentrent dans mon cockpit un fois pliés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 30 Novembre 2015 - 16:40:51 »

Et pour ces bâtons en plusieurs parties qui s'emboîtent, est-ce qu'il y a un système de blocage fiable? C'est à dire que si l’extrémité du bâton vient à se planter ou se coincer entre deux pierres et qu'on tire, est-ce qu'ils se démantibulent dans le mouvement de traction ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 30 Novembre 2015 - 17:22:26 »

je ne pense pas, le blocage est assuré par une sorte de clip qui me semble impossible à débloquer autrement qu'en appuyant dessus. Si tu coinces le bâton et que tu forces dessus, vu que c'est du carbone, tu vas avoir plusieurs morceaux, mais pas certain qu'ils se ré-emboitent ensuite  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything