Willitou
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« Répondre #25 le: 17 Janvier 2024 - 18:14:05 » |
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J'ai l'impression que la sécurité, aujourd'hui, ben, c'est pour les riches ou les filles et fils à papa... Comment ça se fait qu'il n'y ait pas une offre sellette airbag + secours à 400 euros? Au lieu de nous changer de design tous les deux ans, les fabricants pourraient pas avoir un produit d'appel largement amorti depuis longtemps et donc pas cher? Les couts de production (matière première, main d’œuvre, certifications...) augmentent d'une façon générale et le maintien en production d'un matériel de conception ancienne a aussi augmenté. Par ailleurs, maintenir du matériel ancien en catalogue suppose de poursuivre la production et d'avoir un stock, ce qui a aussi un prix. Pour justifier ce cout pour un fabricant, il faut qu'il y ait un marché, et il ne t'aura pas échappé que le matériel évolue (assez rapidement même) pour gagner en performance et en confort... Du coup, est-ce qu'il y a réellement un marché pour du matériel de conception ancienne et qui restera de toute façon plus cher que ce qu'il était à l'origine? Quitte à claquer un billet, la plupart des parapentistes préfèreront probablement rallonger un peu pour avoir un truc de conception récente... Le besoin que tu exprimes correspond plus ou moins à ce que recherche une école: du matériel fiable, solide, pas trop couteux pour pouvoir encaisser l'utilisation pas toujours très douce par les débutants... Du coup, regarde ce qu'utilisent les écoles... Pour justifier ce cout pour un fabricant, il faut qu'il y ait un marché, et il ne t'aura pas échappé que le matériel évolue (assez rapidement même) pour gagner en performance et en confort.. Il faut vraiment ne pas pratiquer pour écrire des choses pareilles. Je veux bien des exemples d'évolutions rapides qui ont révolutionné la performance et en confort au point de renvoyer le matériel de 5 ans aux oubliettes !
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jpm31
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« Répondre #26 le: 17 Janvier 2024 - 18:21:00 » |
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Intéressant merci. On est pas encore à 1/4 du prix à 5 ans et elle est pas réversible, mais oui, ok, c'est quand même du matos sécurit pas trop cher.
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azur
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« Répondre #27 le: 17 Janvier 2024 - 18:49:53 » |
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Pour justifier ce cout pour un fabricant, il faut qu'il y ait un marché, et il ne t'aura pas échappé que le matériel évolue (assez rapidement même) pour gagner en performance et en confort.. Il faut vraiment ne pas pratiquer pour écrire des choses pareilles. Je veux bien des exemples d'évolutions rapides qui ont révolutionné la performance et en confort au point de renvoyer le matériel de 5 ans aux oubliettes ! Je souligne simplement que celui qui débute s'attend de toute façon à mettre un billet s'il veut s'équiper... et quitte à payer un peu plus cher, préfèrera (dans la majorité des cas) investir dans du matériel de conception relativement récente plutôt que dans un matériel conçu 10 ou 15 ans plus tôt. Et en 10 ou 15 ans, les voiles ont gagné en finesse, en maniabilité, en facilité de pilotage, et l'ensemble du matériel d'une façon générale est plus léger. Pas de révolution... mais des évolutions.
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mike57
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« Répondre #28 le: 17 Janvier 2024 - 19:10:28 » |
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jpm31 Elle fait quelle taille ta pitchoune ? Avec un peu de chance tu pourrais trouver sur une belle occase pour elle
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Willitou
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« Répondre #29 le: 17 Janvier 2024 - 21:35:11 » |
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jpm31
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« Répondre #30 le: 18 Janvier 2024 - 17:47:54 » |
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jpm31 Elle fait quelle taille ta pitchoune ? 1m69. Elle cherche une S.
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #31 le: 19 Janvier 2024 - 09:33:46 » |
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Quand j'ai débuté il y a ... 17 ans, on comptait entre 1000 et 1500€ pour un pack d'occase voile-selette-secours pas trop vieux en bon état. Maintenant j'ai l'impression qu'on est plus au delà de 2000€ pour la même chose.
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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Hub
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« Répondre #32 le: 19 Janvier 2024 - 09:55:34 » |
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Quand j'ai débuté il y a ... 17 ans, on comptait entre 1000 et 1500€ pour un pack d'occase voile-selette-secours pas trop vieux en bon état. Maintenant j'ai l'impression qu'on est plus au delà de 2000€ pour la même chose.
1500€ en 2006, corrigés de l'inflation annuelle des prix à la conso, ça fait 1971€ en 2023, on n'est pas bien loin du compte. Source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401#tableau-figure1
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #33 le: 19 Janvier 2024 - 16:22:17 » |
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Quand j'ai débuté il y a ... 17 ans, on comptait entre 1000 et 1500€ pour un pack d'occase voile-selette-secours pas trop vieux en bon état. Maintenant j'ai l'impression qu'on est plus au delà de 2000€ pour la même chose.
1500€ en 2006, corrigés de l'inflation annuelle des prix à la conso, ça fait 1971€ en 2023, on n'est pas bien loin du compte. Source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401#tableau-figure1C'est exactement ça : le haut de la fourchette est devenu le bas ...
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Panoramix
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« Répondre #34 le: 21 Janvier 2024 - 19:23:04 » |
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C'est pareil chez Porsche, aucune 911 à 12000€, un vrai scandale quand on voit qu'une Tata coute 100000 roupies ! Sinon le parapente c'est un loisir mécanique et comme tous les loisirs mécaniques la clientèle est un peu friquée donc les prix sont élevés. Après je ne suis pas certain qu'il y a 30 ans comme tu dis tu pouvais trouver une sellette avec airbag et secours pour 1600 F montant correspondant aux 400€ corrigés de l'inflation !
Je sais pas ou t’as vu de la mécanique dans du tissus, ficelles et sangles? Non plus que c’est un sport de riche, pour mois chere qu’un iphone 24Z+ je t’équipe complet.
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Panoramix
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« Répondre #35 le: 21 Janvier 2024 - 19:25:32 » |
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Quelle était les prix d’une sellette y a 30 ans? Tu multiplie se prix 30*3% d’inflation et a ce moment compare En occasion tu as une sellette top nickel chrome avec 400e
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jpm31
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« Répondre #36 le: 22 Janvier 2024 - 08:32:09 » |
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Pour info, voyez le second graphique sur cette page de l'INSEE (l'indice des prix des produits manufacturés depuis 20 ans). https://www.insee.fr/fr/statistiques/4268033Le prix des produits manufacturés a augmenté de 3% en moyenne entre 2000 et 2022 (pas 3% par an, hein, 3% au total, sur 22 ans).
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cargol
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Joseph Giral
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« Répondre #37 le: 22 Janvier 2024 - 09:11:53 » |
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Pour info, voyez le second graphique sur cette page de l'INSEE (l'indice des prix des produits manufacturés depuis 20 ans). https://www.insee.fr/fr/statistiques/4268033Le prix des produits manufacturés a augmenté de 3% en moyenne entre 2000 et 2022 (pas 3% par an, hein, 3% au total, sur 22 ans). OUI seulement 3% en 22 ans, Merci pour cette infos vérifiée.
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Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
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Cyrille74
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« Répondre #38 le: 22 Janvier 2024 - 09:48:01 » |
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Il y a toujours eu des pays dans lesquels le parapente est difficilement accessible par rapport au niveau de revenu moyen.
La France les rejoint tranquillement c'est tout.
Ca n'est pas le matos qui est plus cher mais notre monnaie qui vaut moins.
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roubidou
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« Répondre #39 le: 22 Janvier 2024 - 11:05:44 » |
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Il y a toujours eu des pays dans lesquels le parapente est difficilement accessible par rapport au niveau de revenu moyen.
La France les rejoint tranquillement c'est tout.
Ca n'est pas le matos qui est plus cher mais notre monnaie qui vaut moins.
Comme tous les pays de la zone Euro qui ont la même monnaie. Monnaie dont la parité avec le dollar US se maintient grosso-modo sur le long terme. L'explication monétariste me semble peu pertinente.
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Cyrille74
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« Répondre #40 le: 22 Janvier 2024 - 11:34:02 » |
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Monnaie dont la parité avec le dollar US se maintient grosso-modo sur le long terme. L'explication monétariste me semble peu pertinente.
Mouais ça se discute...
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calvat1
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« Répondre #41 le: 22 Janvier 2024 - 13:04:55 » |
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Les seules voiles cousues en France sont soit des mono surfaces, soit des des A ou des B peu cloisonnées, plus simples donc moins d’heures de couture. Je ne vois plus de diamir 2 chez nervure. On ne fabrique plus que des A et B, puis plus que des A, puis plus que des mono surfaces er après on ferme.
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Cyrille74
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« Répondre #42 le: 22 Janvier 2024 - 13:27:15 » |
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Vu que le niveau de vie baisse en europe qui est le marché principal du parapente, les marques vont probablement devoir revoir leurs prix à la baisse d'ici quelques années, ou trouver de nouveaux marchés. Et vu que beaucoup sont déjà plus ou moins en mode survie ils risquent de mettre la clef sous la porte...
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #43 le: 22 Janvier 2024 - 15:19:48 » |
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Tu parles comme si les entreprises fixaient les prix en fonction des moyens des acquéreurs. Ce n'est pas le cas, sauf pour de rares exceptions dans le luxe.
Les prix sont fixés en fonction des coûts de production ou d'achat + une marge.
Si tu avais raison, il n'y aurait pas d'inflation dans les pays pauvres comme Argentine ou autre.
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Cyrille74
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« Répondre #44 le: 22 Janvier 2024 - 15:45:34 » |
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Vu la taille du marché du parapente et sa relative inutilité on est pas loin du produit de luxe justement. Ca n'est pas comme si il y avait un immense marché pour vendre des ailes en dehors de l'europe.
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Man's
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« Répondre #45 le: 22 Janvier 2024 - 17:16:18 » |
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Les prix sont fixés en fonction des coûts de production ou d'achat + une marge.
Alors ça c'est vrai avec une approche industrielle. Avec une approche marketing, c'est différent. On fixe le prix par rapport à ce que le client est prêt à mettre, voire par rapport à ce qu'on veut qu'il mette, et la marge résulte de cette approche. C'est valable bien sûr dans le luxe mais aussi les produits qualitatifs, genre Apple, mais aussi de l'appareillage électrique par exemple, ou encore des marques de parapente à succès !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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calvat1
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« Répondre #46 le: 22 Janvier 2024 - 17:18:31 » |
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Le prix des médicaments qui varie en fonction du pouvoir d’achat du pays.
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fb73
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« Répondre #47 le: 22 Janvier 2024 - 21:20:46 » |
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Les prix sont fixés en fonction des coûts de production ou d'achat + une marge.
Alors ça c'est vrai avec une approche industrielle. Avec une approche marketing, c'est différent. On fixe le prix par rapport à ce que le client est prêt à mettre, voire par rapport à ce qu'on veut qu'il mette, et la marge résulte de cette approche. C'est valable bien sûr dans le luxe mais aussi les produits qualitatifs, genre Apple, mais aussi de l'appareillage électrique par exemple, ou encore des marques de parapente à succès ! Un bel exemple : les voitures françaises sont plus chères si on les achète en France plutôt que chez nos voisins étrangers. Elles reviennent moins chères pour les clients français grâce au prix du transport mais le marketing est passé par là et a fixé les prix de vente en tenant compte du patriotisme des acheteurs.
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