+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: jpm31 le 17 Janvier 2024 - 09:52:37



Titre: Le prix de la sécurité
Posté par: jpm31 le 17 Janvier 2024 - 09:52:37
Hello,
Ma fille s'est mise au parapente. Elle est étudiante à Paris. Mes revenus de fonctionnaire ont bien été érodés par le gel du point d'indice, si bien que je ne peux guère financer ses études plus son matos de parapente. Elle vole avec une vieille sellette Supair à moi (altirando?) dont l'airbag doit avoir 30 ans. Vu l'état de l'enduction, j'ai guère confiance dans ses capacités d'absorption actuelles. J'ai regardé un peu les tarifs du matos, sellette + secours, et je suis tombé de ma chaise! Il s'est passé quoi depuis 30 ans? Les parapentistes sont tous devenus millionnaires?
J'ai l'impression que la sécurité, aujourd'hui, ben, c'est pour les riches ou les filles et fils à papa... Comment ça se fait qu'il n'y ait pas une offre sellette airbag + secours à 400 euros? Au lieu de nous changer de design tous les deux ans, les fabricants pourraient pas avoir un produit d'appel largement amorti depuis longtemps et donc pas cher?
JPM


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: piment le 17 Janvier 2024 - 10:49:19
C'est pareil chez Porsche, aucune 911 à 12000€, un vrai scandale quand on voit qu'une Tata coute 100000 roupies !
Sinon le parapente c'est un loisir mécanique et comme tous les loisirs mécaniques la clientèle est un peu friquée donc les prix sont élevés.
Après je ne suis pas certain qu'il y a 30 ans comme tu dis tu pouvais trouver une sellette avec airbag et secours pour 1600 F montant correspondant aux 400€ corrigés de l'inflation !


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: cargol le 17 Janvier 2024 - 10:58:54
C'est clair, ils se font des goldens.
Le prix des sellettes a explosé, moi qui vole depuis longtemps, j'ai vue l'augmentation des prix.
C'est du racket !!! :bang:
Les prix ont triplé en dix ans. Pas de sellette en dessous de 1000€.  :sos:
 :soleil:


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: piment le 17 Janvier 2024 - 11:11:41
Les Catalans sont près de leurs sous c'est bien connu !
La bise Joseph !
Sinon je crois me rappeler avoir payé une randonneuse toute simple environ 2000 F dans les années 90, ça plus un secours de l'époque on est à bien plus de 400€ d'aujourd'hui !


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: azur le 17 Janvier 2024 - 11:41:26
J'ai l'impression que la sécurité, aujourd'hui, ben, c'est pour les riches ou les filles et fils à papa... Comment ça se fait qu'il n'y ait pas une offre sellette airbag + secours à 400 euros?
Au lieu de nous changer de design tous les deux ans, les fabricants pourraient pas avoir un produit d'appel largement amorti depuis longtemps et donc pas cher?
Les couts de production (matière première, main d’œuvre, certifications...) augmentent d'une façon générale et le maintien en production d'un matériel de conception ancienne a aussi augmenté. Par ailleurs, maintenir du matériel ancien en catalogue suppose de poursuivre la production et d'avoir un stock, ce qui a aussi un prix.
Pour justifier ce cout pour un fabricant, il faut qu'il y ait un marché, et il ne t'aura pas échappé que le matériel évolue (assez rapidement même) pour gagner en performance et en confort...
Du coup, est-ce qu'il y a réellement un marché pour du matériel de conception ancienne et qui restera de toute façon plus cher que ce qu'il était à l'origine?
Quitte à claquer un billet, la plupart des parapentistes préfèreront probablement rallonger un peu pour avoir un truc de conception récente...

Le besoin que tu exprimes correspond plus ou moins à ce que recherche une école: du matériel fiable, solide, pas trop couteux pour pouvoir encaisser l'utilisation pas toujours très douce par les débutants...
Du coup, regarde ce qu'utilisent les écoles...


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: charli323 le 17 Janvier 2024 - 11:46:41
comme dans tous les loisirs, on va vers des produits de plus en plus perfectionnés, on a explosé notre niveau d'exigence.
avant à 1000€ on considérait qu'on avant un bon vtt pour du loisir, maintenant sous 4000€ on s'engraine à te dire que c'est une trapanelle à peine bonne pour descendre un trottoir.
si tu ajoutes l'inflation à cette course à l'armement, ben ça donne des ailes à 4000/6000€ et des sellette à 1000/2000€.

je me laisse moi même manipuler par le marketing et cette course à l'armement, le pire c'est que j'aime ça ...
Cependant, cette course au matos à ""l'avantage"" d'inondée le marcher de l'occasion, on trouve donc du super matos de 3/5ans à un tier du prix. Bref le bon coin est votre amis si le budget est restrein.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: treuze le 17 Janvier 2024 - 12:23:02
Cependant, cette course au matos à ""l'avantage"" d'inondée le marcher de l'occasion, on trouve donc du super matos de 3/5ans à un tier du prix. Bref le bon coin est votre amis si le budget est restrein.
:+1:
Y'a de super affaires d'occasion si tu prends un peu le temps de chercher. Je veux dire par là, faire une passe sur leboncoin (et/ou facebook marketplace, ou autre) tous les jours (5 minutes) pour voir les nouvelles annonces, et ne pas hésiter à aller vers des marques peu connues donc plus difficiles à vendre.

Ça veut aussi dire qu'après quelques saisons ça sera invendable, mais si tu gardes tes sellettes 30 ans ça ne devrait pas te géner.


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: mike57 le 17 Janvier 2024 - 12:25:08
Cependant, cette course au matos à ""l'avantage"" d'inondée le marcher de l'occasion, on trouve donc du super matos de 3/5ans à un tier du prix. Bref le bon coin est votre amis si le budget est restrein.

Tu m'a enlevé les mots du clavier (tu as même enlevé le "t" à restreint  :D )
il y a de très belles occases sur LBC ,il suffit de bien faire le tris. Il faut se fixer un produit ,se mettre une fourchette de prix et créer une alerte.
Comme piment ,ma première sellette neuve une Sup'Air Moovy à 1600 francs au siècle dernier . :mdr:


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: gof38 le 17 Janvier 2024 - 12:28:36
Mes revenus de fonctionnaire ont bien été érodés par le gel du point d'indice,
Voilà la réponse! Je suis à peu près dans le même cas. EN 7/8 ans mon pouvoir d'achat est tombé de presque 20% ça correspond grosso/modo au budget vacances/loisirs.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: calvat1 le 17 Janvier 2024 - 12:46:17
  En occase il y a plein de bonnes affaires.  La ou une sellette demandait 300 pièces à coudre il y a 30 ans, l’équivalent dans la gamme demande maintenant 500 pièces ou plus. Plus de travail, inflation,  etc...      entre une fiat 600 qui avait été conçue pour les ’pauvres’ et celles de maintenant faites pour les bourgeois il n’y a plus rien en commun.
   Le poids, le nombre de pièces,  la puissance, etc...que le nom, fiat 600.
  Y a que le métrage des suspentes qui a diminue mais la matière n’est plus la même.   Mais contrairement aux voitures nos voiles pèsent 40/100 de moins
   Et puis en plus tous ces travailleurs étrangers, dans leurs pays, ils veulent être payé comme nous, mais ou va t’on.......


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: flying tom le 17 Janvier 2024 - 13:05:11
 Comment ça se fait qu'il n'y ait pas une offre sellette airbag + secours à 400 euros? Au lieu de nous changer de design tous les deux ans, les fabricants pourraient pas avoir un produit d'appel largement amorti depuis longtemps et donc pas cher?
JPM
[/quote]

Ola!

Réponse du point de vue d'un fabriquant (LittleCloud en l'occurence qui optimise les prix publics au mieux sur ces produits!).

L'amortissement n'est pas ce qui fait le prix du matos malheureusement!
Le cout de fab et des matériaux, même dans les pays à bas couts reste le soucis numéro 1! Aucun process n'est automatisable pour "gagner" en temps de prod.
Il est impensable d'utiliser des matériaux non fiables pour des usages aéronautiques! idem pour l'assemblage, on ne cout pas une sellette comme un teeshirt (si ton teeshirt est cousu tordu, y a pas trop de conséquence sur ta sécu).
Regarde un rig de saut en parachute... ça n’évolue pas tous les ans, c'est ultra basique en construction et ça coute plus cher que nos sellettes qui sont archi-complexes à produire.
D'autre part les couts "administratifs" (et donc non productifs) d'une entreprises (loyer, assurance, comptable, avocat, etc), ne font qu'exploser aussi!
Enfin, sur tes 400€, n'oublie jamais qu' il y a 67€ qui vont direct à l'état (TVA)- plus le tarif est élevé plus il y a de la TVA (20%!).

L'occase reste donc la meilleure option pour les budgets limités!

Bons vols!

Tom


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: La cigale le 17 Janvier 2024 - 13:18:26
Faut espérer que les budgets illimités continuent à exister, sinon l’occase va commencer à ressembler à une veille friperie...Et la sécurité du matériel à un souvenir d'antan.


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: PierreP le 17 Janvier 2024 - 13:20:41

Les prix ont triplé en dix ans. Pas de sellette en dessous de 1000€.  :sos:
 :soleil:
faut pas exagérer, les premiers string sont à moins de 250 balles et des réversibles avec airbag à 750 balles.


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: jpm31 le 17 Janvier 2024 - 13:53:23
Réponse du point de vue d'un fabriquant (LittleCloud en l'occurence qui optimise les prix publics au mieux sur ces produits!).
Tom

Bonjour Tom,
Je viens d'aller sur le site de LC, et je vois par ex. un sac qui a l'air hyper chiadé, à 210 euros HT... C'est quand même un choix, non, de faire un truc complexe qui coute cher?


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: jpm31 le 17 Janvier 2024 - 14:04:55
  En occase il y a plein de bonnes affaires.  La ou une sellette demandait 300 pièces à coudre il y a 30 ans, l’équivalent dans la gamme demande maintenant 500 pièces ou plus. Plus de travail, inflation,  etc...      entre une fiat 600 qui avait été conçue pour les ’pauvres’ et celles de maintenant faites pour les bourgeois il n’y a plus rien en commun.
   Le poids, le nombre de pièces,  la puissance, etc...que le nom, fiat 600.
  Y a que le métrage des suspentes qui a diminue mais la matière n’est plus la même.   Mais contrairement aux voitures nos voiles pèsent 40/100 de moins
   Et puis en plus tous ces travailleurs étrangers, dans leurs pays, ils veulent être payé comme nous, mais ou va t’on.......

J'ai pas regardé depuis un an ou deux mais de mémoire, dans le secteur automobile, il y avait encore très récemment au catalogue des produits d'appel pas très chers. Par ex. des Dacia Sandero ou des Twingo à 8000 euros (certes, ya même pas la direction assistée). Dans l'équipement de vol libre, est-de qu'il reste ce genre de gamme? Où est le Décath de la sellette?


Titre: Re : Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: PierreP le 17 Janvier 2024 - 14:08:26
J'ai pas regardé depuis un an ou deux mais de mémoire, dans le secteur automobile, il y avait encore très récemment au catalogue des produits d'appel pas très chers. Par ex. des Dacia Sandero ou des Twingo à 8000 euros (certes, ya même pas la direction assistée). Dans l'équipement de vol libre, est-de qu'il reste ce genre de gamme? Où est le Décath de la sellette?
ça date, aucune Dacia à moins de 11990 balles et 17000 pour une Twingo.


Titre: Re : Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: flying tom le 17 Janvier 2024 - 14:17:34
Bonjour Tom,
Je viens d'aller sur le site de LC, et je vois par ex. un sac qui a l'air hyper chiadé, à 210 euros HT... C'est quand même un choix, non, de faire un truc complexe qui coute cher?

Le but n'est pas de faire un truc hyper complexe qui coute cher, mais un sac pratique pas trop lourd, durable et qui soit confortable pour marcher 2h...
Et donc oui ça coute forcement un peu plus cher qu'un sac fourre tout...
Après tu peux aussi mettre ta voile sous le bras et ta sellette sur l’épaule, ça coute zéro € :-)

Faire du parapente coute de l'argent, plus que du ping-pong ou de la course à pied (enfin pour le moment, vue le tarifs des pompes pour courir), mais les risques et les contraintes ne sont pas les mêmes non plus! le parapente est l’activité aéronautique la moins onéreuse qui existe!

Tom
 


Titre: Re : Re : Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: jpm31 le 17 Janvier 2024 - 14:29:33
J'ai pas regardé depuis un an ou deux mais de mémoire, dans le secteur automobile, il y avait encore très récemment au catalogue des produits d'appel pas très chers. Par ex. des Dacia Sandero ou des Twingo à 8000 euros (certes, ya même pas la direction assistée). Dans l'équipement de vol libre, est-de qu'il reste ce genre de gamme? Où est le Décath de la sellette?
ça date, aucune Dacia à moins de 11990 balles et 17000 pour une Twingo.

Ah oui, c'est vrai, le prix des bagnoles (neuves comme occase) a bien tiré l'inflation vers le haut depuis les pb de logistique post COVID.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: piwaille le 17 Janvier 2024 - 15:10:57
mouaip,
Le problème de la bagnole c'est que les normes évoluent énormément. Par exemple, la pov' petite Dacia des debuts tirait son succès de l'absence total d'électronique.
Depuis le 1er janvier de cette année, la (presque) même Dacia doit embarquer (*) un système de lecture des panneaux de limitation de vitesse conjugué à un GPS pour brider ta voiture en fonction des panneaux sur le bord de la route (en essayant de ne pas trop lire les panneaux sur la route d'à coté).
(*) tout cela se rajoute aux obligations antérieures : mesure de la pression des pneus, système d'appel à un centre de secours, airbags en quantité toujours plus grande, ABS ...
Du coup, si on regardait à iso technologie, le prix des voitures chuterait avec le temps.

Je pense que les attentes en matière de sellette suivent un peu la même cavalcade : toujours plus d'amortissement en cas de chute, toujours plus de légèreté, toujours plus de rigidité de l'assise et du maintien lombaire (voire de la nuque) etc.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Lucas.CSH le 17 Janvier 2024 - 15:29:19
Pour te répondre sans Paul et Mickey sur le reste.

Il y a way gliders https://www.waygliders.com
C'est des 'vieux modèles' neuf. Mais que des ailes.

Les sellettes, il y a le marché de l'occaz, tu trouves des sellettes de 5 ans pour 1/4 du prix public original en très bon état.

Les secours, c'est plus compliqué si tu veux un secours pas cher, il a plus de 10ans. Si tu en veux, j'en ai un qui traine dans son pod d'une quinzaine d'années, 50euros.


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: jpm31 le 17 Janvier 2024 - 16:57:46
Pour te répondre sans Paul et Mickey sur le reste.

Il y a way gliders https://www.waygliders.com
C'est des 'vieux modèles' neuf. Mais que des ailes.

Ah ouais merci je connaissais pas.

Citation
Les sellettes, il y a le marché de l'occaz, tu trouves des sellettes de 5 ans pour 1/4 du prix public original en très bon état.

Perso je n'achète quasiment plus rien neuf, mais, 5 ans, 1/4 du prix, ça court pas les rues quand même. Une sellette airbag réversible de 5 ans à 200 euros... j'en ai pas encore trouvé.

J'ai l'impression que sur le marché de l'occase, il y a deux segments
- celui des gens qui arrêtent l'activité (après une période d'inactivité généralement) et qui vendent le pack complet de matos (souvent de manière indivisible)
- celui des gens qui renouvèlent

Sur le premier segment, les prix sont souvent très bas, et il y a probablement des affaires géniales à débusquer, mais ma fille a déjà une aile. Sur le second, malheureusement, les prix de l'occase montent quand même avec le prix du neuf.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Lucas.CSH le 17 Janvier 2024 - 17:04:10
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2467068495.htm
Access 8 an 200€

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2460444467.htm
Kuik2 8 an 250€

Tu vas trouver normalement.


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: cargol le 17 Janvier 2024 - 17:08:34
C'est clair, ils se font des goldens.
Le prix des sellettes a explosé, moi qui vole depuis longtemps, j'ai vue l'augmentation des prix.
C'est du racket !!! :bang:
Les prix ont triplé en dix ans. Pas de sellette en dessous de 1000€.  :sos:
 :soleil:
Et voila comment lancer un débat sur le prix du matériel, en gonflant les critiques de ces prix.
Mais il y a un part de vérité dans mes allégations.

Moi j'ai eu la chance de trouver une Impress3 à 250€  :dent: , et j'ai sauté dessus.

 :soleil:


Titre: Re : Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: piwaille le 17 Janvier 2024 - 17:19:53
Moi j'ai eu la chance de trouver une Impress3 à 250€  :dent: , et j'ai sauté dessus.
et du coup l'airbag a explosé ?

Autant pour une aile, l'occasion a un sens. Autant pour une sellette je me méfie car tu ne sais pas du tout comment le précédant a défoncé les protections en s'asseyant dessus ou en la laissant cuire dans la voiture à 14h un 15 aout.
En plus, pour une aile il y a bien des organismes de contrôle. Mais je n'ai pas entendu parler de prestation équivalente pour une sellette.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: PierreP le 17 Janvier 2024 - 17:21:04
et même en neuf tu trouves une sellette slip 2 + son airbag + les maillons + accélérateur à 408 eur.


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Willitou le 17 Janvier 2024 - 18:14:05
J'ai l'impression que la sécurité, aujourd'hui, ben, c'est pour les riches ou les filles et fils à papa... Comment ça se fait qu'il n'y ait pas une offre sellette airbag + secours à 400 euros?
Au lieu de nous changer de design tous les deux ans, les fabricants pourraient pas avoir un produit d'appel largement amorti depuis longtemps et donc pas cher?
Les couts de production (matière première, main d’œuvre, certifications...) augmentent d'une façon générale et le maintien en production d'un matériel de conception ancienne a aussi augmenté. Par ailleurs, maintenir du matériel ancien en catalogue suppose de poursuivre la production et d'avoir un stock, ce qui a aussi un prix.
Pour justifier ce cout pour un fabricant, il faut qu'il y ait un marché, et il ne t'aura pas échappé que le matériel évolue (assez rapidement même) pour gagner en performance et en confort...
Du coup, est-ce qu'il y a réellement un marché pour du matériel de conception ancienne et qui restera de toute façon plus cher que ce qu'il était à l'origine?
Quitte à claquer un billet, la plupart des parapentistes préfèreront probablement rallonger un peu pour avoir un truc de conception récente...

Le besoin que tu exprimes correspond plus ou moins à ce que recherche une école: du matériel fiable, solide, pas trop couteux pour pouvoir encaisser l'utilisation pas toujours très douce par les débutants...
Du coup, regarde ce qu'utilisent les écoles...

Pour justifier ce cout pour un fabricant, il faut qu'il y ait un marché, et il ne t'aura pas échappé que le matériel évolue (assez rapidement même) pour gagner en performance et en confort..

 ROTFL  ROTFL  ROTFL

Il faut vraiment ne pas pratiquer pour écrire des choses pareilles.

Je veux bien des exemples d'évolutions rapides qui ont révolutionné la performance et en confort au point de renvoyer le matériel de 5 ans aux oubliettes !



Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: jpm31 le 17 Janvier 2024 - 18:21:00
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2467068495.htm
Access 8 an 200€
https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2460444467.htm

Intéressant merci. On est pas encore à 1/4 du prix à 5 ans et elle est pas réversible, mais oui, ok, c'est quand même du matos sécurit pas trop cher.


Titre: Re : Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: azur le 17 Janvier 2024 - 18:49:53
Pour justifier ce cout pour un fabricant, il faut qu'il y ait un marché, et il ne t'aura pas échappé que le matériel évolue (assez rapidement même) pour gagner en performance et en confort..

 ROTFL  ROTFL  ROTFL

Il faut vraiment ne pas pratiquer pour écrire des choses pareilles.

Je veux bien des exemples d'évolutions rapides qui ont révolutionné la performance et en confort au point de renvoyer le matériel de 5 ans aux oubliettes !
Je souligne simplement que celui qui débute s'attend de toute façon à mettre un billet s'il veut s'équiper... et quitte à payer un peu plus cher, préfèrera (dans la majorité des cas) investir dans du matériel de conception relativement récente plutôt que dans un matériel conçu 10 ou 15 ans plus tôt.
Et en 10 ou 15 ans, les voiles ont gagné en finesse, en maniabilité, en facilité de pilotage, et l'ensemble du matériel d'une façon générale est plus léger.
Pas de révolution... mais des évolutions.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: mike57 le 17 Janvier 2024 - 19:10:28
 :coucou:  jpm31

Elle fait quelle taille ta pitchoune ?

Avec un peu de chance tu pourrais trouver sur LCDV une belle occase pour elle


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Willitou le 17 Janvier 2024 - 21:35:11
https://boutique.plaine-altitude.com/debutants/618-18468-snug.html#/1-tailles-s/15-couleur-vert/6258-neuf_ou_demo-sellette_de_demo

Une BGD Snug de démo à 553€ ; j'ai débuté avec et j'ai vraiment apprécié son confort.


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: jpm31 le 18 Janvier 2024 - 17:47:54
:coucou:  jpm31
Elle fait quelle taille ta pitchoune ?

1m69. Elle cherche une S.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Gand le 19 Janvier 2024 - 09:33:46
Quand j'ai débuté il y a ... 17 ans, on comptait entre 1000 et 1500€ pour un pack d'occase voile-selette-secours pas trop vieux en bon état.
Maintenant j'ai l'impression qu'on est plus au delà de 2000€ pour la même chose.


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Hub le 19 Janvier 2024 - 09:55:34
Quand j'ai débuté il y a ... 17 ans, on comptait entre 1000 et 1500€ pour un pack d'occase voile-selette-secours pas trop vieux en bon état.
Maintenant j'ai l'impression qu'on est plus au delà de 2000€ pour la même chose.
1500€ en 2006, corrigés de l'inflation annuelle des prix à la conso, ça fait 1971€ en 2023, on n'est pas bien loin du compte.

Source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401#tableau-figure1


Titre: Re : Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Gand le 19 Janvier 2024 - 16:22:17
Quand j'ai débuté il y a ... 17 ans, on comptait entre 1000 et 1500€ pour un pack d'occase voile-selette-secours pas trop vieux en bon état.
Maintenant j'ai l'impression qu'on est plus au delà de 2000€ pour la même chose.
1500€ en 2006, corrigés de l'inflation annuelle des prix à la conso, ça fait 1971€ en 2023, on n'est pas bien loin du compte.

Source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401#tableau-figure1

C'est exactement ça : le haut de la fourchette est devenu le bas ...


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Panoramix le 21 Janvier 2024 - 19:23:04
C'est pareil chez Porsche, aucune 911 à 12000€, un vrai scandale quand on voit qu'une Tata coute 100000 roupies !
Sinon le parapente c'est un loisir mécanique et comme tous les loisirs mécaniques la clientèle est un peu friquée donc les prix sont élevés.
Après je ne suis pas certain qu'il y a 30 ans comme tu dis tu pouvais trouver une sellette avec airbag et secours pour 1600 F montant correspondant aux 400€ corrigés de l'inflation !

Je sais pas ou t’as vu de la mécanique dans du tissus, ficelles et sangles?
Non plus que c’est un sport de riche, pour mois chere  qu’un iphone 24Z+ je t’équipe complet.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Panoramix le 21 Janvier 2024 - 19:25:32
Quelle était les prix d’une sellette y a 30 ans?
Tu multiplie se prix 30*3% d’inflation et a ce moment compare
En occasion tu as une sellette top nickel chrome avec 400e


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: jpm31 le 22 Janvier 2024 - 08:32:09
Pour info, voyez le second graphique sur cette page de l'INSEE (l'indice des prix des produits manufacturés depuis 20 ans).

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4268033

Le prix des produits manufacturés a augmenté de 3% en moyenne entre 2000 et 2022 (pas 3% par an, hein, 3% au total, sur 22 ans).



Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: cargol le 22 Janvier 2024 - 09:11:53
Pour info, voyez le second graphique sur cette page de l'INSEE (l'indice des prix des produits manufacturés depuis 20 ans).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4268033
Le prix des produits manufacturés a augmenté de 3% en moyenne entre 2000 et 2022 (pas 3% par an, hein, 3% au total, sur 22 ans).

OUI seulement 3% en 22 ans,  Merci pour cette infos vérifiée.
 :soleil:


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Cyrille74 le 22 Janvier 2024 - 09:48:01
Il y a toujours eu des pays dans lesquels le parapente est difficilement accessible par rapport au niveau de revenu moyen.

La France les rejoint tranquillement c'est tout.

Ca n'est pas le matos qui est plus cher mais notre monnaie qui vaut moins.


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: roubidou le 22 Janvier 2024 - 11:05:44
Il y a toujours eu des pays dans lesquels le parapente est difficilement accessible par rapport au niveau de revenu moyen.

La France les rejoint tranquillement c'est tout.

Ca n'est pas le matos qui est plus cher mais notre monnaie qui vaut moins.

Comme tous les pays de la zone Euro qui ont la  même  monnaie. Monnaie dont la parité avec le dollar US se maintient grosso-modo sur le long terme. L'explication monétariste me semble peu pertinente.


Titre: Re : Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Cyrille74 le 22 Janvier 2024 - 11:34:02
Monnaie dont la parité avec le dollar US se maintient grosso-modo sur le long terme. L'explication monétariste me semble peu pertinente.

Mouais ça se discute...


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: calvat1 le 22 Janvier 2024 - 13:04:55
    Les seules voiles cousues en France sont soit des mono surfaces,  soit des des A ou des B peu cloisonnées, plus simples donc moins d’heures de couture.
    Je ne vois plus de diamir 2 chez nervure. On ne fabrique plus que des A et B, puis plus que des A, puis plus que des mono surfaces er après on ferme.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Cyrille74 le 22 Janvier 2024 - 13:27:15
Vu que le niveau de vie baisse en europe qui est le marché principal du parapente, les marques vont probablement devoir revoir leurs prix à la baisse d'ici quelques années, ou trouver de nouveaux marchés.
Et vu que beaucoup sont déjà plus ou moins en mode survie ils risquent de mettre la clef sous la porte...


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Limonade67 le 22 Janvier 2024 - 15:19:48
Tu parles comme si les entreprises fixaient les prix en fonction des moyens des acquéreurs.
Ce n'est pas le cas, sauf pour de rares exceptions dans le luxe.

Les prix sont fixés en fonction des coûts de production ou d'achat + une marge.

Si tu avais raison, il n'y aurait pas d'inflation dans les pays pauvres comme Argentine ou autre.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Cyrille74 le 22 Janvier 2024 - 15:45:34
Vu la taille du marché du parapente et sa relative inutilité on est pas loin du produit de luxe justement.
Ca n'est pas comme si il y avait un immense marché pour vendre des ailes en dehors de l'europe.


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: Man's le 22 Janvier 2024 - 17:16:18
Les prix sont fixés en fonction des coûts de production ou d'achat + une marge.
Alors ça c'est vrai avec une approche industrielle.
Avec une approche marketing, c'est différent. On fixe le prix par rapport à ce que le client est prêt à mettre, voire par rapport à ce qu'on veut qu'il mette, et la marge résulte de cette approche. C'est valable bien sûr dans le luxe mais aussi les produits qualitatifs, genre Apple, mais aussi de l'appareillage électrique par exemple, ou encore des marques de parapente à succès !


Titre: Re : Le prix de la sécurité
Posté par: calvat1 le 22 Janvier 2024 - 17:18:31
  Le prix des médicaments qui varie en fonction du pouvoir d’achat du pays.


Titre: Re : Re : Le prix de la sécurité
Posté par: fb73 le 22 Janvier 2024 - 21:20:46
Les prix sont fixés en fonction des coûts de production ou d'achat + une marge.
Alors ça c'est vrai avec une approche industrielle.
Avec une approche marketing, c'est différent. On fixe le prix par rapport à ce que le client est prêt à mettre, voire par rapport à ce qu'on veut qu'il mette, et la marge résulte de cette approche. C'est valable bien sûr dans le luxe mais aussi les produits qualitatifs, genre Apple, mais aussi de l'appareillage électrique par exemple, ou encore des marques de parapente à succès !

Un bel exemple : les voitures françaises sont plus chères si on les achète en France plutôt que chez nos voisins étrangers.
Elles reviennent moins chères pour les clients français grâce au prix du transport mais le marketing est passé par là et a fixé les prix de vente en tenant compte du patriotisme des acheteurs.