+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Juin 2024 - 00:21:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le prix de la sécurité  (Lu 4593 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« le: 17 Janvier 2024 - 09:52:37 »

Hello,
Ma fille s'est mise au parapente. Elle est étudiante à Paris. Mes revenus de fonctionnaire ont bien été érodés par le gel du point d'indice, si bien que je ne peux guère financer ses études plus son matos de parapente. Elle vole avec une vieille sellette Supair à moi (altirando?) dont l'airbag doit avoir 30 ans. Vu l'état de l'enduction, j'ai guère confiance dans ses capacités d'absorption actuelles. J'ai regardé un peu les tarifs du matos, sellette + secours, et je suis tombé de ma chaise! Il s'est passé quoi depuis 30 ans? Les parapentistes sont tous devenus millionnaires?
J'ai l'impression que la sécurité, aujourd'hui, ben, c'est pour les riches ou les filles et fils à papa... Comment ça se fait qu'il n'y ait pas une offre sellette airbag + secours à 400 euros? Au lieu de nous changer de design tous les deux ans, les fabricants pourraient pas avoir un produit d'appel largement amorti depuis longtemps et donc pas cher?
JPM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #1 le: 17 Janvier 2024 - 10:49:19 »

C'est pareil chez Porsche, aucune 911 à 12000€, un vrai scandale quand on voit qu'une Tata coute 100000 roupies !
Sinon le parapente c'est un loisir mécanique et comme tous les loisirs mécaniques la clientèle est un peu friquée donc les prix sont élevés.
Après je ne suis pas certain qu'il y a 30 ans comme tu dis tu pouvais trouver une sellette avec airbag et secours pour 1600 F montant correspondant aux 400€ corrigés de l'inflation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 34


Joseph Giral


WWW
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2024 - 10:58:54 »

C'est clair, ils se font des goldens.
Le prix des sellettes a explosé, moi qui vole depuis longtemps, j'ai vue l'augmentation des prix.
C'est du racket !!! la prise de t?te
Les prix ont triplé en dix ans. Pas de sellette en dessous de 1000€.  help
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #3 le: 17 Janvier 2024 - 11:11:41 »

Les Catalans sont près de leurs sous c'est bien connu !
La bise Joseph !
Sinon je crois me rappeler avoir payé une randonneuse toute simple environ 2000 F dans les années 90, ça plus un secours de l'époque on est à bien plus de 400€ d'aujourd'hui !
« Dernière édition: 17 Janvier 2024 - 11:19:49 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
azur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo 2 M
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 90



« Répondre #4 le: 17 Janvier 2024 - 11:41:26 »

J'ai l'impression que la sécurité, aujourd'hui, ben, c'est pour les riches ou les filles et fils à papa... Comment ça se fait qu'il n'y ait pas une offre sellette airbag + secours à 400 euros?
Au lieu de nous changer de design tous les deux ans, les fabricants pourraient pas avoir un produit d'appel largement amorti depuis longtemps et donc pas cher?
Les couts de production (matière première, main d’œuvre, certifications...) augmentent d'une façon générale et le maintien en production d'un matériel de conception ancienne a aussi augmenté. Par ailleurs, maintenir du matériel ancien en catalogue suppose de poursuivre la production et d'avoir un stock, ce qui a aussi un prix.
Pour justifier ce cout pour un fabricant, il faut qu'il y ait un marché, et il ne t'aura pas échappé que le matériel évolue (assez rapidement même) pour gagner en performance et en confort...
Du coup, est-ce qu'il y a réellement un marché pour du matériel de conception ancienne et qui restera de toute façon plus cher que ce qu'il était à l'origine?
Quitte à claquer un billet, la plupart des parapentistes préfèreront probablement rallonger un peu pour avoir un truc de conception récente...

Le besoin que tu exprimes correspond plus ou moins à ce que recherche une école: du matériel fiable, solide, pas trop couteux pour pouvoir encaisser l'utilisation pas toujours très douce par les débutants...
Du coup, regarde ce qu'utilisent les écoles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 10


« Répondre #5 le: 17 Janvier 2024 - 11:46:41 »

comme dans tous les loisirs, on va vers des produits de plus en plus perfectionnés, on a explosé notre niveau d'exigence.
avant à 1000€ on considérait qu'on avant un bon vtt pour du loisir, maintenant sous 4000€ on s'engraine à te dire que c'est une trapanelle à peine bonne pour descendre un trottoir.
si tu ajoutes l'inflation à cette course à l'armement, ben ça donne des ailes à 4000/6000€ et des sellette à 1000/2000€.

je me laisse moi même manipuler par le marketing et cette course à l'armement, le pire c'est que j'aime ça ...
Cependant, cette course au matos à ""l'avantage"" d'inondée le marcher de l'occasion, on trouve donc du super matos de 3/5ans à un tier du prix. Bref le bon coin est votre amis si le budget est restrein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 28



« Répondre #6 le: 17 Janvier 2024 - 12:23:02 »

Cependant, cette course au matos à ""l'avantage"" d'inondée le marcher de l'occasion, on trouve donc du super matos de 3/5ans à un tier du prix. Bref le bon coin est votre amis si le budget est restrein.
1
Y'a de super affaires d'occasion si tu prends un peu le temps de chercher. Je veux dire par là, faire une passe sur leboncoin (et/ou facebook marketplace, ou autre) tous les jours (5 minutes) pour voir les nouvelles annonces, et ne pas hésiter à aller vers des marques peu connues donc plus difficiles à vendre.

Ça veut aussi dire qu'après quelques saisons ça sera invendable, mais si tu gardes tes sellettes 30 ans ça ne devrait pas te géner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 70



WWW
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2024 - 12:25:08 »

Cependant, cette course au matos à ""l'avantage"" d'inondée le marcher de l'occasion, on trouve donc du super matos de 3/5ans à un tier du prix. Bref le bon coin est votre amis si le budget est restrein.

Tu m'a enlevé les mots du clavier (tu as même enlevé le "t" à restreint  très heureux )
il y a de très belles occases sur LBC ,il suffit de bien faire le tris. Il faut se fixer un produit ,se mettre une fourchette de prix et créer une alerte.
Comme piment ,ma première sellette neuve une Sup'Air Moovy à 1600 francs au siècle dernier . mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #8 le: 17 Janvier 2024 - 12:28:36 »

Mes revenus de fonctionnaire ont bien été érodés par le gel du point d'indice,
Voilà la réponse! Je suis à peu près dans le même cas. EN 7/8 ans mon pouvoir d'achat est tombé de presque 20% ça correspond grosso/modo au budget vacances/loisirs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 74


« Répondre #9 le: 17 Janvier 2024 - 12:46:17 »

  En occase il y a plein de bonnes affaires.  La ou une sellette demandait 300 pièces à coudre il y a 30 ans, l’équivalent dans la gamme demande maintenant 500 pièces ou plus. Plus de travail, inflation,  etc...      entre une fiat 600 qui avait été conçue pour les ’pauvres’ et celles de maintenant faites pour les bourgeois il n’y a plus rien en commun.
   Le poids, le nombre de pièces,  la puissance, etc...que le nom, fiat 600.
  Y a que le métrage des suspentes qui a diminue mais la matière n’est plus la même.   Mais contrairement aux voitures nos voiles pèsent 40/100 de moins
   Et puis en plus tous ces travailleurs étrangers, dans leurs pays, ils veulent être payé comme nous, mais ou va t’on.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #10 le: 17 Janvier 2024 - 13:05:11 »

 Comment ça se fait qu'il n'y ait pas une offre sellette airbag + secours à 400 euros? Au lieu de nous changer de design tous les deux ans, les fabricants pourraient pas avoir un produit d'appel largement amorti depuis longtemps et donc pas cher?
JPM
[/quote]

Ola!

Réponse du point de vue d'un fabriquant (LittleCloud en l'occurence qui optimise les prix publics au mieux sur ces produits!).

L'amortissement n'est pas ce qui fait le prix du matos malheureusement!
Le cout de fab et des matériaux, même dans les pays à bas couts reste le soucis numéro 1! Aucun process n'est automatisable pour "gagner" en temps de prod.
Il est impensable d'utiliser des matériaux non fiables pour des usages aéronautiques! idem pour l'assemblage, on ne cout pas une sellette comme un teeshirt (si ton teeshirt est cousu tordu, y a pas trop de conséquence sur ta sécu).
Regarde un rig de saut en parachute... ça n’évolue pas tous les ans, c'est ultra basique en construction et ça coute plus cher que nos sellettes qui sont archi-complexes à produire.
D'autre part les couts "administratifs" (et donc non productifs) d'une entreprises (loyer, assurance, comptable, avocat, etc), ne font qu'exploser aussi!
Enfin, sur tes 400€, n'oublie jamais qu' il y a 67€ qui vont direct à l'état (TVA)- plus le tarif est élevé plus il y a de la TVA (20%!).

L'occase reste donc la meilleure option pour les budgets limités!

Bons vols!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 6



« Répondre #11 le: 17 Janvier 2024 - 13:18:26 »

Faut espérer que les budgets illimités continuent à exister, sinon l’occase va commencer à ressembler à une veille friperie...Et la sécurité du matériel à un souvenir d'antan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 41


« Répondre #12 le: 17 Janvier 2024 - 13:20:41 »


Les prix ont triplé en dix ans. Pas de sellette en dessous de 1000€.  help
 soleil
faut pas exagérer, les premiers string sont à moins de 250 balles et des réversibles avec airbag à 750 balles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #13 le: 17 Janvier 2024 - 13:53:23 »

Réponse du point de vue d'un fabriquant (LittleCloud en l'occurence qui optimise les prix publics au mieux sur ces produits!).
Tom

Bonjour Tom,
Je viens d'aller sur le site de LC, et je vois par ex. un sac qui a l'air hyper chiadé, à 210 euros HT... C'est quand même un choix, non, de faire un truc complexe qui coute cher?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #14 le: 17 Janvier 2024 - 14:04:55 »

  En occase il y a plein de bonnes affaires.  La ou une sellette demandait 300 pièces à coudre il y a 30 ans, l’équivalent dans la gamme demande maintenant 500 pièces ou plus. Plus de travail, inflation,  etc...      entre une fiat 600 qui avait été conçue pour les ’pauvres’ et celles de maintenant faites pour les bourgeois il n’y a plus rien en commun.
   Le poids, le nombre de pièces,  la puissance, etc...que le nom, fiat 600.
  Y a que le métrage des suspentes qui a diminue mais la matière n’est plus la même.   Mais contrairement aux voitures nos voiles pèsent 40/100 de moins
   Et puis en plus tous ces travailleurs étrangers, dans leurs pays, ils veulent être payé comme nous, mais ou va t’on.......

J'ai pas regardé depuis un an ou deux mais de mémoire, dans le secteur automobile, il y avait encore très récemment au catalogue des produits d'appel pas très chers. Par ex. des Dacia Sandero ou des Twingo à 8000 euros (certes, ya même pas la direction assistée). Dans l'équipement de vol libre, est-de qu'il reste ce genre de gamme? Où est le Décath de la sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 41


« Répondre #15 le: 17 Janvier 2024 - 14:08:26 »

J'ai pas regardé depuis un an ou deux mais de mémoire, dans le secteur automobile, il y avait encore très récemment au catalogue des produits d'appel pas très chers. Par ex. des Dacia Sandero ou des Twingo à 8000 euros (certes, ya même pas la direction assistée). Dans l'équipement de vol libre, est-de qu'il reste ce genre de gamme? Où est le Décath de la sellette?
ça date, aucune Dacia à moins de 11990 balles et 17000 pour une Twingo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #16 le: 17 Janvier 2024 - 14:17:34 »

Bonjour Tom,
Je viens d'aller sur le site de LC, et je vois par ex. un sac qui a l'air hyper chiadé, à 210 euros HT... C'est quand même un choix, non, de faire un truc complexe qui coute cher?

Le but n'est pas de faire un truc hyper complexe qui coute cher, mais un sac pratique pas trop lourd, durable et qui soit confortable pour marcher 2h...
Et donc oui ça coute forcement un peu plus cher qu'un sac fourre tout...
Après tu peux aussi mettre ta voile sous le bras et ta sellette sur l’épaule, ça coute zéro € Sourire

Faire du parapente coute de l'argent, plus que du ping-pong ou de la course à pied (enfin pour le moment, vue le tarifs des pompes pour courir), mais les risques et les contraintes ne sont pas les mêmes non plus! le parapente est l’activité aéronautique la moins onéreuse qui existe!

Tom
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #17 le: 17 Janvier 2024 - 14:29:33 »

J'ai pas regardé depuis un an ou deux mais de mémoire, dans le secteur automobile, il y avait encore très récemment au catalogue des produits d'appel pas très chers. Par ex. des Dacia Sandero ou des Twingo à 8000 euros (certes, ya même pas la direction assistée). Dans l'équipement de vol libre, est-de qu'il reste ce genre de gamme? Où est le Décath de la sellette?
ça date, aucune Dacia à moins de 11990 balles et 17000 pour une Twingo.

Ah oui, c'est vrai, le prix des bagnoles (neuves comme occase) a bien tiré l'inflation vers le haut depuis les pb de logistique post COVID.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #18 le: 17 Janvier 2024 - 15:10:57 »

mouaip,
Le problème de la bagnole c'est que les normes évoluent énormément. Par exemple, la pov' petite Dacia des debuts tirait son succès de l'absence total d'électronique.
Depuis le 1er janvier de cette année, la (presque) même Dacia doit embarquer (*) un système de lecture des panneaux de limitation de vitesse conjugué à un GPS pour brider ta voiture en fonction des panneaux sur le bord de la route (en essayant de ne pas trop lire les panneaux sur la route d'à coté).
(*) tout cela se rajoute aux obligations antérieures : mesure de la pression des pneus, système d'appel à un centre de secours, airbags en quantité toujours plus grande, ABS ...
Du coup, si on regardait à iso technologie, le prix des voitures chuterait avec le temps.

Je pense que les attentes en matière de sellette suivent un peu la même cavalcade : toujours plus d'amortissement en cas de chute, toujours plus de légèreté, toujours plus de rigidité de l'assise et du maintien lombaire (voire de la nuque) etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 90


WWW
« Répondre #19 le: 17 Janvier 2024 - 15:29:19 »

Pour te répondre sans Paul et Mickey sur le reste.

Il y a way gliders https://www.waygliders.com
C'est des 'vieux modèles' neuf. Mais que des ailes.

Les sellettes, il y a le marché de l'occaz, tu trouves des sellettes de 5 ans pour 1/4 du prix public original en très bon état.

Les secours, c'est plus compliqué si tu veux un secours pas cher, il a plus de 10ans. Si tu en veux, j'en ai un qui traine dans son pod d'une quinzaine d'années, 50euros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #20 le: 17 Janvier 2024 - 16:57:46 »

Pour te répondre sans Paul et Mickey sur le reste.

Il y a way gliders https://www.waygliders.com
C'est des 'vieux modèles' neuf. Mais que des ailes.

Ah ouais merci je connaissais pas.

Citation
Les sellettes, il y a le marché de l'occaz, tu trouves des sellettes de 5 ans pour 1/4 du prix public original en très bon état.

Perso je n'achète quasiment plus rien neuf, mais, 5 ans, 1/4 du prix, ça court pas les rues quand même. Une sellette airbag réversible de 5 ans à 200 euros... j'en ai pas encore trouvé.

J'ai l'impression que sur le marché de l'occase, il y a deux segments
- celui des gens qui arrêtent l'activité (après une période d'inactivité généralement) et qui vendent le pack complet de matos (souvent de manière indivisible)
- celui des gens qui renouvèlent

Sur le premier segment, les prix sont souvent très bas, et il y a probablement des affaires géniales à débusquer, mais ma fille a déjà une aile. Sur le second, malheureusement, les prix de l'occase montent quand même avec le prix du neuf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 90


WWW
« Répondre #21 le: 17 Janvier 2024 - 17:04:10 »

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2467068495.htm
Access 8 an 200€

https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2460444467.htm
Kuik2 8 an 250€

Tu vas trouver normalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 34


Joseph Giral


WWW
« Répondre #22 le: 17 Janvier 2024 - 17:08:34 »

C'est clair, ils se font des goldens.
Le prix des sellettes a explosé, moi qui vole depuis longtemps, j'ai vue l'augmentation des prix.
C'est du racket !!! la prise de t?te
Les prix ont triplé en dix ans. Pas de sellette en dessous de 1000€.  help
 soleil
Et voila comment lancer un débat sur le prix du matériel, en gonflant les critiques de ces prix.
Mais il y a un part de vérité dans mes allégations.

Moi j'ai eu la chance de trouver une Impress3 à 250€  dent , et j'ai sauté dessus.

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 199




WWW
« Répondre #23 le: 17 Janvier 2024 - 17:19:53 »

Moi j'ai eu la chance de trouver une Impress3 à 250€  dent , et j'ai sauté dessus.
et du coup l'airbag a explosé ?

Autant pour une aile, l'occasion a un sens. Autant pour une sellette je me méfie car tu ne sais pas du tout comment le précédant a défoncé les protections en s'asseyant dessus ou en la laissant cuire dans la voiture à 14h un 15 aout.
En plus, pour une aile il y a bien des organismes de contrôle. Mais je n'ai pas entendu parler de prestation équivalente pour une sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 41


« Répondre #24 le: 17 Janvier 2024 - 17:21:04 »

et même en neuf tu trouves une sellette slip 2 + son airbag + les maillons + accélérateur à 408 eur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.317 secondes avec 21 requêtes.