+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:08:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Manchons .....fabrication maison: Tuto et vidéos  (Lu 36635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
friscoflight
Invité
« le: 27 Décembre 2014 - 00:44:41 »

Salut à tous,

Tout d’abord bonnes fêtes à tous.
Bloqué au sol pour pas mal de temps en raison d’un attéro de meeeerde ayant pour conséquence une cheville en bouillie ressemblant au rayon quincaillerie de chez Leroy l’enchanteur, j’ai du temps à perdre sur les forums et autres blablateries autours de notre beeeele passion.
Suite à un post précédent traitant des manchons et ayant pû lire que tout le monde n’a, et c’est compréhensible, pas toujours trop d’euros à investir, je vous propose un tuto avec vidéos qui pourra, je l’espère, aider les moins "dépensiers" ou les plus bricoleurs à se confectionner eux même leur paire de manchons pour peu qu’ils soient en possession d’une machine à coudre OU de beaucoup de temps et de fil et d’une aiguille OU d’une connaissance sachant se démerder en couture
Avant tout, sachez qu’il vous faudra environs une heure trente minimum pour vous les confectionner à l’aide d’une machine à coudre donc faites le compte, le prix demandé par certain fabricant (comme par exemple celui qui fait aussi des doudounnes) est loin d’être éxagéré et vous permettra de gagner du temps si vous avez un peu de tunes!...mais si vous êtes bientôt un parapentiste sdf, ce tuto pourrait vous intéresser.

. Outillage:  machine à coudre ou fil et aiguille, marteau, mètre ruban et/ou latte, briquet, épingle de suretée, bonne paire de ciseau ou cutter( déconseillé), craie pour tissu (ou bout de savon)

. Matière première:
2x ripstop nylon ( ou tissu style coupe vent de récup) pour face ext.(orange dans la vidéo) manchon 45 cm x 56 cm
2x ripstop nylon (.....) pour face int.(noir dans la vidéo) manchon 35 cmx 56 cm
2x duvet synthétique épaisseur 20 mm ( ou tout autre isolant tel que laine, polar, ....)pour isolant intermédiaire 35 cm x 56 cm
2× Cordura ( ou jean’s ou velour, ou coton) 4,5 cm x 6,5 cm
2x oeillets métallique à frapper 10 à 13 mm diam
2x sangle nylon 15 à 20 mm x 8 cm
2x velcro (mâle femelle) 15 à 25 mm x 10 cm
2x cordon élastique +- 3mm diam +- 40 cm
2x "trucs" en plastiqe pour serrer/déserrer le cordon élastique

. Exemple fournisseur: pointnorth fabrics OU récup fripperie.

.Investissement: +- 5 euros à max 15 euros

Lien vidéo:   Manchon parapente partie 1 : http://youtu.be/0HZ3JAhniLQ
                      Manchon parapente partie 2 : http://youtu.be/wcQLRVopxBQ
                      Manchon parapente partie 3 : http://youtu.be/pFQAwwPuxzs
                      Manchon parapente partie 4 : http://youtu.be/54vLBcKmXno


BON AMUSEMENT ET BONS VOLS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Décembre 2014 - 01:36:19 »

Les choses les plus géniales sont souvent les plus simples.
Voilà une bonne façon de recycler le tissu des voiles qui ne voleront plus.
Avec les manettes Niviuk, ce genre de manchon ne peut pas s'en aller, je sens que je vais bricoler cet hiver et me faire plaisir avec ma bonne vieille Artik.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Décembre 2014 - 08:34:55 »

Même si je viens d'en commander une paire, un gros  +1 au karma pour cette initiative frisco!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Décembre 2014 - 13:33:32 »


Merci beaucoup pour le tuto!

Avant de sacrifier une vieille doudoune de mon père pour en utiliser les manches, je pensais acheter un duvet premier prix chez décathlon, tailler et coudre directement dedans.
http://www.decathlon.fr/sac-couchage-camping-20-basic-id_8206517.html
Je pense que ça peut faire gagner pas mal de temps et de prise de tête pour trouver les composants.

bons vols!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 28 Décembre 2014 - 10:44:57 »

Merci pour le tuto !

Je viens de récupérer mon duvet synthétique, je vais m'en faire ! Je pensais faire la partie intérieure en polaire, maintenant j'hésite très heureux


Piste d'amélioration : faire un rebord sur la partie noire d'un coté, pour recouvrir l'isolant qui dépasse à l'intérieur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
friscoflight
Invité
« Répondre #5 le: 28 Décembre 2014 - 13:23:43 »

Absolument Archaleon 👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Décembre 2014 - 13:24:28 »

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carole
Invité
« Répondre #7 le: 29 Décembre 2014 - 08:16:14 »

 sautillant  +1 au karma  C'est Génial !!!!!! Merci beaucoup pour ce tutto ! J'ai des doudounes de mes enfants en rabb , je vais les utiliser pour en faire des manchons .
 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 29 Décembre 2014 - 23:05:53 »

Super tutos frisco.
Je sais que tu n'en fais plus mais pour la petite histoire je viens de faire une heure de vol cet aprem dans une atmosphè plutot fraiche ( - 2° c ) a l'atterro donc un bon -5/-8 en l'air sans compter le vent relatif avec TES manchons  achetés l'année dernière.
Par contre c'était avant les quelques améliorations qui rendent la vie plus facile en l'air ( car les lâcher c'est un peu la galère sans le scratch que tu rajoutes dans tes tutos).

Et bien, meme si c peu pratique, c'est la seule partie du corps ou je n'ai pas eu froid malgré des vêtements sacrément chauds par ailleurs... et le tout avec une paire de gants mi saison.
Donc  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
friscoflight
Invité
« Répondre #9 le: 29 Décembre 2014 - 23:42:35 »

Yocfred...je n’ai qu’un mot: satisfaction!
C’est cool, ça fait super plaisir.
Bons vols safe.
oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mc Do
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna2
pratique principale: apprends à voler
vols: 46 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Décembre 2014 - 00:05:33 »

Super  +1 au karma  Merci pour le partage, je vais tester ça, c'est peut être la solution pour mes doigts qui gèlent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Janvier 2015 - 11:13:20 »

Lundi 2 heures de vol par des temperatures juste au dessus de 0°.
J'ai pu voler avec mes gants ete sans soucis grace aux manchons frisco (dommage que t'ais du arreter !  la prise de t?te  ) ! quand j'en voyais plein se taper les mains et redescendre, moi aucun pb !  Tire la langue Et quel plaisir que de voler avec des gants fins meme en ete !

Pour ma part, je decolle avec les manchons sur les avants bras, elastique bien serré sans plus. Ensuite une fois decollé et en l'air je les fais glisser au dessus des commandes toujours les mains en dragonne.. moins de 10 sec ! Je comprends pas trop ceux qui galèrent a les mettre ??  hein ?
Par contre arrivé au sol j'en voyait plein qui regardaient mes manchons ! fallait que je fasse gaffe pour pas me les faire tirer !  Twisted

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
friscoflight
Invité
« Répondre #12 le: 02 Janvier 2015 - 23:24:07 »

Et oui mon Norby, il faut les pardonner....ils ne savent pas ce qu’ils font 😂
Heureux de savoir que t’es toujours content... le nouveaux fabricant de manchons est là .....que ce soit telle ou telle marque peu importe, ce qui compte c’est que c’est LA meilleure option, pas parfaite, mais la meilleure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sophie31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: addict 2
pratique principale: vol rando
vols: encore et encore ! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 04 Janvier 2015 - 13:30:57 »

hello.
Ceux qui sont entrain d'en confectionner une paire, auraient-ils l'extrême gentillesse d'en faire 2 ?????  bisous
(j'ai pas de machine à coudre, c'est pour ça  la prise de t?te

merci les couturiers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #14 le: 04 Janvier 2015 - 15:47:52 »

magasin de jardinage ... manchettes anti coupure , comme dit plus haut les mettre sur les avant bras , prendre les freins en mains et les faire glisser au dessus , on dirait que cela à été prévu pour le parapente ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #15 le: 06 Janvier 2015 - 08:13:23 »

Hello,

Je m'en suis fait une paire début des vacances, ton tuto m'aurait bien aidé je pense.
J'ai acheté du tissu (polaire et tissu ciré pour moins de 12€) et j'ai récupéré des élastiques et des tonkas sur un vieux manteaux. Après quelques heures de réflexion et de couture le résultat me semble pas mal, déjà c'est chaud et avec le tissu ciré, pas de problème de froid avec le vent.
Je suis parti sur le concept de replier les manchons pour le déco et de les fixer à la drisse de frein. Après, il n'y aura qu'à les redesecndre sur les avant-bras.

Ca c'est la théorie, maintenant il faut que je teste en faisant du gonflage déjà et en me mettant en l'air ensuite.
Si c'est concluant, je vous mettrai des photos.

Bonne journée
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #16 le: 23 Février 2015 - 11:12:09 »


En me basant sur le tuto de FriscoFlight (merci ! ), j'ai réalisé mes propres manchons.

Un peu plus de finition pour ne pas avoir d'isolant qui se balade.
Pas d’œillet alors j'ai fais autrement.

Sur ma premiere paire j'avais fais le haut refermable comme Frisco, sans isolant, mais finalement ca laisse passer pas mal de froid. Sur la 2ie version j'ai rabatu plus court et plus bas. Mieux.

1/ Couper l'isolant aux dimensions de 36*54 environ. couper le tissus intérieur (vert clair) avec 3cm de marge : 42*60. Tissus extérieur(vert foncé) a environ 47*56.
Placer l'isolant sur le tissus intérieur, rabattre le tissus et le coudre en place.


2/ Coudre le tissus extérieur sur le tout, en rabattant le rab pour faire un ourlet. Faire les 3 rebords "courts". Ne pas coudre la partie supérieure. (si trop de rab de tissus au niveau de l'ourlet, pas de probl, vous pouvez retourner l'ensemble comme une chaussette pour recouper)


3/ Faire un ourlet sur la partie supérieure longue.


4/ Quilter l'isolant aux 1/3 2/3.

Puis vous pouvez coudre le bord supérieur de l'isolant.


(la partie 5 est à la place de l'oeillet, un renfort en tissus)
5/ Faite deux renforts ourletés en tissus épais à la hauteur de la partie supérieure non isolée. Cousez le à l'intérieur.

puis rabattez le à l'extérieur et cousez encore.


6/ Rabattez la partie supérieure, en descendant sur l'isolant pour avoir cette partie la mieux isolée possible.


7/ Refermez le manchon sans oublier d'incorporer les accessoires que vous désirez ( sangle, scratch...). Première couture à 2cm du bords pour avoir un beau rendu une fois retourné, l'autre au ras afin de garder la liaison compacte.

Attention à ne pas coudre jusqu'en haut. Il faut laisser les renforts non cousus pour pouvoir passer et manœuvrer l'élastique.

8/ faite un ourlet ou deux en bas pour apporter de l'esthétique et rigidité.

Retournez votre manchon. Vous n'avez plus qu'a passer votre élastique dans la partie supérieure pour avoir un manchon prêt à l'emploie.
Plus qu'a faire le 2ie ! Compter 1h30 par manchon environ.


En espérant que cette variante puisse aider quelqu'un.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
friscoflight
Invité
« Répondre #17 le: 25 Février 2015 - 21:44:38 »

Nickel! Belle réalisation et bonne graine apportée à l’édifice.👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 25 Février 2015 - 23:16:18 »

et ce cache col, ça peut pas le faire ?

http://www.decathlon.fr/cache-col-ski-adulte-reverse-id_8285214.html

y'a meme le petit cordon !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #19 le: 26 Février 2015 - 19:54:58 »

A voir, ca peut dépanner et l'investissement est pas énorme.

mais :
- pas coupe vent
- pas de rigidité (peut etre pas un probl ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 27 Février 2015 - 09:08:20 »

A l usage je trouve vraiment sue la rigidité apporte un plus... C aide pas mal pour enfiler
Après pour le prix tu peu toujours essayer et si ça marche pas tu pourras toujours en faire des cache cols par ex ! Mr. Green


Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 22 Janvier 2019 - 10:00:16 »

Je déterre ce sujet après avoir commencé la réalisation d'un manchon.

Apres une bonne galère (mais bon c'est que la 3e fois que j'utilise une machine) je pense deja a ce que je pourrais changer pour faciliter la confection du 2e.


Serait il possible de coudre des le depart les 2 faces et le duvet ensemble ?  Quelles sont les contre indications.

Sinon ne peut on pas imaginer coudre les 2 face ensembles et seulement ensuite glisser le duvet a l'interieur ?

(Toutes ces questions parce que j'ai galéré a coudre bord a bord mon duvet et mon nylon, notamment a cause des fibres qui se prennent dans le pied de la machine. Egalement j'ai un duvet qui fait plutot 5cm d'epaisseur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 23 Janvier 2019 - 12:58:40 »

Après avoir essayé a ma sauce, j'ai tout décousu et suis reparti sur le tuto de la vidéo (impossible de garder le duvet en place apres l'avoir glissé entre les epaisseurs de tissu : j'apprend en faisant des erreurs)

Petit tips pour ceux qui se lanceraient. Quand vous cousez le duvet sur la face interne, venez mettre un morceau de scotch (replié sur lui meme) assez large sur le pied, ca empechera que les fibres se coicent dedans.

Petites photos de mes realisations. Pour les débutants n'hesitez pas a vour lancer ce n'est pas si dur (si on ne souhaite pas une finition impecable) tout ce que vous risquer c'est d'apprendre quelque chose et d'avoir les mains au chaud.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 23 Janvier 2019 - 13:10:30 »

Pas mal ! Un retour de test en vol pour bientôt ?
Je pense m’en faire une paire si c’est pas tros galère à gérer en vol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #24 le: 23 Janvier 2019 - 13:29:28 »

N'oublie pas d'ajouter des élastiques pour attacher le bas des manchons à tes maillons principaux, ça évite pas mal de galères pour les enfiler en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.