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Forum de parapente

29 Mai 2020 - 03:38:51 *
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Auteur Fil de discussion: chausser le cocon  (Lu 943 fois)
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« le: 23 Mai 2020 - 11:00:46 »

problème récurrent déjà évoqué sur le CDV (par exemple : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/attraper-le-cocon-t41763.0.html )

Il suffit d'observer 15min sur un deco pour constater que beaucoup de pilotes ont des soucis pour chausser leur cocon.

assis avec le talon...
en appui ventral avec la pointe du pied...
petit élastique en bout de cocon fixé sur une cheville pour tendre le cocon...

Pourriez-vous partager vos méthodes / bidouilles? Sont-elles efficaces à 100%? Photos bienvenues

Merci!

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plumocum
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« Répondre #1 le: 23 Mai 2020 - 11:09:31 »

J'ai eu plusieurs cocons et jamais trop de problème pour le chausser. 2 remarques tout de même :
1/ Toujours penser à verifier avant de décoller que la planchette de fond n'est pas retournée. Ça m'est arrivé plusieurs fois et dans ce cas il n'y a pas d'autres solutions que d'attendre d'être bien sorti du déco pour intervenir manuellement.
2/ pour ceux qui ont des attaches d'accélo avec des élastiques entre l'accélo et la planchette de fond : si le réglage est monté court le système a tendance à remonter la planchette tant qu'on a pas les pieds dedans, ce qui complique un peu plus son attrapage avec le talon.
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« Répondre #2 le: 23 Mai 2020 - 11:15:46 »

Selon le cocon, il est plus efficace de rentrer d'abord le pied gauche ou le pied droit.
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Man's
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« Répondre #3 le: 23 Mai 2020 - 11:25:47 »

Un élastique de 20-30 cm se terminant par une boucle dans laquelle on enfile le pied...
L'attacher à l'angle supérieur de la planchette de pieds.
Puisque Chrigel Maurer l'utilise, pourquoi s'en priver ?

Man's à raison : si la jupe droite est par dessus la gauche, il faut rentrer le pied gauche en premier (et mettre l'élastique sur le pied droit)
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« Répondre #4 le: 23 Mai 2020 - 11:30:10 »

En effet ça dépend si tu es droitier ou gaucher et si la fermeture du cocon se fait de droite à gauche ou l'inverse.
Concernant la facilité de "chaussage", avec les cocons lourds cela m'était plus facile qu'avec le léger que j'ai actuellement (question d'inertie?). En ce moment j'ai un élastique et je trouve que c'est moyennement pratique.
Les remarques de plumocum sont entièrement fondées.
Évidemment ça peut être un risque potentiel de perte de contrôle lors dès décollages.
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« Répondre #5 le: 23 Mai 2020 - 11:53:25 »

S'entraîner sur un portique peut être utile même si le vent relatif change un peu la donne. D'une façon globale le portique m'a été indispensable pour ma sellette cocon. 
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Willow
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« Répondre #6 le: 23 Mai 2020 - 12:39:45 »

j'avais pas mal de souci (cocon LC), j'ai installé un bout de suspente de frein sur lequel j'ai fait une petite bouline, je passe ça dans mon lacet de chaussure gauche, et plus aucun problème depuis. Je trouve personnellement un grand intérêt puisque c'est un risque de carton évité, pour un petit point de prévol supplémentaire.

Je tremble toujours quand je vois des pilotes batailler pour rentrer dans le cocon, voire pire, qui lâchent les mains  en sortie de déco pour attraper le cocon et rentrer dedans (encore hier à Cuges  Yeux qui roulent )
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« Répondre #7 le: 23 Mai 2020 - 12:49:34 »

Ici au bout de la Bretagne assez peu de pilotes volent en cocon et je n'en vois aucun 'batailler' pour s'y installer. Ce ne sont que des pilotes expérimentés. J'ai bien répété sous mon portique étant novice en cocon
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« Répondre #8 le: 23 Mai 2020 - 13:22:44 »

ça dépend aussi de qq autres paramètres:
- masse de la planchette de nez et du cocon: plus c'est léger plus ça part en arrière au déco.
- comment on est positionné par rapport à la taille du cocon: sur la Kuik II j’étais limite trop grand pour la taille du kocon, ajouté au fait que j'y avais mis une planchette carbone, donc ça partait en arrière et relativement haut, très chiant à chopper. Sur la GTO light c'est l’inverse, j'ai pris la L, du coup ça pend bien plus bas, bien plus simple à chopper.

et effectivement, la parade, une petite boule attachée à une cordelette élastique, que l'on bloque dans les lacets, plus aucun souci d’avoir à utiliser les mains pour attraper le cocon.
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« Répondre #9 le: 23 Mai 2020 - 13:58:26 »

J'ai eu du mal à l'enfiler pour mes premiers vols en cocon.

Le point le plus important a été de l’attraper avec le pieds en étant en appui ventral, ça a fait quasiment toute la différence.

Aussi, et point que je n'ai pas vraiment vu évoqué nulle part: si je choppe le fond de cocon avec la jambe gauche, je plie la jambe droite (je remonte le pieds, quoi ) ainsi la cuisse écarte l'ouverture et le cocon est encore plus facile à chopper. Aussi, ça "tend" le cocon et ça ramène le fond de cocon un peu vers le haut et l'avant.
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De belles vidéo pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
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« Répondre #10 le: 23 Mai 2020 - 14:20:34 »

3 questions pour les adeptes du fil à la patte:
- élastique ou pas?
- le fil ne vous gêne pas au déco?
- le fil ne vous gêne pas une fois dans le cocon pour accélérer par exemple?

Merci
« Dernière édition: 23 Mai 2020 - 14:39:30 par Flying'enclume » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 23 Mai 2020 - 14:24:04 »

Et aussi : Le fil ne vous gêne pas au déco ou l'atterro (cela ne ramène pas le cocon dans les pattes s'il faut courir).
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« Répondre #12 le: 23 Mai 2020 - 14:29:17 »

3 questions pour les adaptes du fil à la patte:
- élastique ou pas?
- le fil ne vous gêne pas au déco?
- le fil ne vous gêne pas une fois dans le cocon pour accélérer par exemple?

Merci

- oui
- non s'il est a la bonne longueur
- c'est vrai que ca fait un truc de plus dans les pattes, mais bon c'est élastique et par rapport à tout ce qu'il y a deja dans le cocon, on peut pas dire que ça fasse la différence, en terme de gêne.

pour Plum, bah non, ça gêne pas pour courir, vu que c'est élastique, si c'est bien dimensionné (pas trop court)
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« Répondre #13 le: 23 Mai 2020 - 14:37:28 »

3 questions pour les adaptes du fil à la patte:
- élastique ou pas?
- le fil ne vous gêne pas au déco?
- le fil ne vous gêne pas une fois dans le cocon pour accélérer par exemple?

Merci


- non, simple suspente, réglée à bonne longueur au portique
- absolument pas
- absolument pas, car longueur déterminée en conséquence avant, ni trop court ni trop long
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« Répondre #14 le: 23 Mai 2020 - 14:54:31 »

Selon le cocon, il est plus efficace de rentrer d'abord le pied gauche ou le pied droit.
Man's à raison : si la jupe droite est par dessus la gauche, il faut rentrer le pied gauche en premier (et mettre l'élastique sur le pied droit)
Oh punaise ! J'ai changé de cocon depuis quelques mois et impossible avec le nouveau de rentrer dedans sans mettre les mains. En lisant cela je viens de réaliser que le sens de fermeture de la jupe a changé .... Je vais essayer en insistant plus avec l'autre pied.  pouce
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« Répondre #15 le: 23 Mai 2020 - 15:21:09 »

Et aussi : Le fil ne vous gêne pas au déco ou l'atterro (cela ne ramène pas le cocon dans les pattes s'il faut courir).

J'ai abandonné la boule à coincer sous les lacets pour une boucle dans laquelle j'enfile l'avant-pied car je peux la dégager avant l'atterrissage.
Je sors du cocon la pointe de mon pied libre et m'en sers pour crocheter puis retirer l'élastique sur l'autre pied.
Je suis ainsi totalement libre de courir si nécessaire à l'atterro.
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« Répondre #16 le: 23 Mai 2020 - 15:49:36 »

3 questions pour les adeptes du fil à la patte:
- élastique ou pas?
- le fil ne vous gêne pas au déco?
- le fil ne vous gêne pas une fois dans le cocon pour accélérer par exemple?

Merci

Non l'élastique ne me semble pas être une gêne en soit.
Ce qui pourrait être un problème, serait plus d'utiliser des chaussures avec des crochets qui risqueraient de s'agripper aux "lignes intérieures" des cocons légers.
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« Répondre #17 le: 23 Mai 2020 - 23:53:40 »

J'ai abandonné l'élastique car cela ne m'aidait pas vraiment avec mes coverlegs très légers.
J'utilise la plupart du temps une main pour amener le cocon vers le pied droit, les 2 freins dans la main gauche.
Cela me permet de me concentrer sur la sortie de déco, de bien trouver le bon cap, de rester réactif au comportement de l'aile avant de chausser le cocon.
Alors quelques fois je perds de la hauteur qui est difficile à reprendre mais j'aime mieux comme ça.
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« Répondre #18 le: 24 Mai 2020 - 00:08:21 »

J'utilise la plupart du temps une main pour amener le cocon vers le pied droit, les 2 freins dans la main gauche.
Cela me permet de me concentrer sur la sortie de déco,...
hein ?
lâcher une main te permet de te concentrer sur la sortie de déco?
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« Répondre #19 le: 24 Mai 2020 - 00:21:45 »

Comme écrit plus loin, je lâche une main lorsque je suis bien en l'air et dégagé du déco...
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« Répondre #20 le: 24 Mai 2020 - 02:47:44 »

La position en avant, ça ne marche pas toujours, en tous cas sous ma Neo surtout si la voile en gonflant a tiré vers le haut. Dans  ce cas, je suis pendu aux sangles et obligé de dégager du relief pour choper la taille des 2 mains et pousser vers le bas. J'ai donc fixé une cordelette (non élastique) qui passe du point le plus en avant vers mes lacets (par l'extérieur de la chaussure pour ne pas s'emmeler dans l'accélérateur). Longueur réglée au portique et aussi en courant pour vérifier que je conserve un bon débattement de course.

A la sortie du déco, je tends cette jambe vers le bas puis vers l'avant pour maintenir la sellette basse ce qui me permet de m'asseoir, et une fois dégagé de la zone "chaude" je finis de rentrer les pieds. Comme j'ai de grands pieds qui tendent à accrocher l'accélérateur, je le fais monter juste avant en glissant mes pouces à l'intérieur des drisses d'accélérateur et en écartant les mains. Ainsi je peux rentrer mes pieds tranquille et continuer à piloter les freins avec souplesse puisque les pouces coulissent en maintenant l'écartement. Aucun problème à l'attero. 
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« Répondre #21 le: 24 Mai 2020 - 08:04:06 »

Ceux qui volent sans cocon et qui par curiosité lisent ce fil doivent se dire que ce n'est pas simple simple cette affaire là.

J'ai l'impression à la lecture des messages que les cocons légers sont globalement plus compliqués pour s'y installer.
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« Répondre #22 le: 24 Mai 2020 - 08:33:32 »

Ceux qui volent sans cocon et qui par curiosité lisent ce fil doivent se dire que ce n'est pas simple simple cette affaire là.

J'ai l'impression à la lecture des messages que les cocons légers sont globalement plus compliqués pour s'y installer.

Le cocon est de fait un élément "perturbateur" supplémentaire à gérer au déco et à l'attéro, donc je dirais tant mieux si ceux qui volent sans ont ce genre de réflexion, si ça peut aider à questionner sur l'intérêt ou non d'y venir.
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« Répondre #23 le: 24 Mai 2020 - 22:54:08 »

Ceux qui volent sans cocon et qui par curiosité lisent ce fil doivent se dire que ce n'est pas simple simple cette affaire là.
Effectivement, et ce d'autant plus au regard des avantages que le cocon est censé apporter : un gain de performance négligeable pour le pilote de loisir, et un gain de confort thermique qu'on peut approcher par d'autres moyens plus simples, moins chers et plus légers.
Je me dis qu'il doit probablement exister d'autres raisons, mais j'ai toujours du mal à voir lesquelles .... hein ?
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« Répondre #24 le: 24 Mai 2020 - 23:36:39 »

Ceux qui volent sans cocon et qui par curiosité lisent ce fil doivent se dire que ce n'est pas simple simple cette affaire là.
Effectivement, et ce d'autant plus au regard des avantages que le cocon est censé apporter : un gain de performance négligeable pour le pilote de loisir, et un gain de confort thermique qu'on peut approcher par d'autres moyens plus simples, moins chers et plus légers.
Je me dis qu'il doit probablement exister d'autres raisons, mais j'ai toujours du mal à voir lesquelles .... hein ?

Ce n'est pas le débat.

Sinon, je galére beaucoup à rentrer dans mon Stay Up, et je suis pas le seul !
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