+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:10:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attraper le cocon  (Lu 5539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« le: 12 Octobre 2015 - 13:12:55 »

Bonjour à tous,

Je vais passer à une sellette cocon. J'ai essayé plusieurs modèles (Skylighter 2, Delight 2, Dudek Soul, Chogori, ...) sur portique.

Pour beaucoup de modèle, le cocon remontait trop haut et le bout du cocon, se trouve au niveau de la planchette. J'avais de la peine (voir impossibilité) à attraper le cocon avec le talon. 

Comme toutes ses sellettes sont neuves, je me suis demandé si avec le temps le cocon se détente un peu, ce qui facilite le crochetage du talon ?
Ou avez-vous trouvez une solution pour éviter ce problème ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #1 le: 12 Octobre 2015 - 13:37:23 »

Sur mon actuel, ca marche pas mal avec le talon quand je suis assis, mais pour toutes les autres que j'ai essayé (impress3, delight etc....), c'est beaucoup plus facile avec le bout du pied en fin d'appui ventral.

Pas vu de différences entre une sellette neuve et "un peu" plus usée. Jamais essayé une sellette tres usée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 12 Octobre 2015 - 14:12:45 »

C'est une question d'habitude, c'est vrai que le mieux reste de le prendre avec le bout du pied en étant encore debout, si je m'assois je suis bon pour aller le chercher à la main et franchement j'aime pas sa sa m'oblige à partir loin du relief je préfère rester pendu jusqu'à ce que je le trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #3 le: 12 Octobre 2015 - 14:27:02 »

Pour moi, "ça depend"

J'ai la malheureuse habitude de me laisser basculer assis dès la sortie du déco. Alors, parfois je le chope très facilement avec mon talon, parfois je m'aide de la main en le tirant un peu en avant vers le haut. À d'autres moment il m'arrive de rester penché en avant en sortie de déco et je le prends  très élégamment avec la pointe du pied.

Même si essayer sous portique est intéressant pour se faire une idée, rien ne remplace l'essai et surtout l'entraînement en vol pour se familiariser avec. Dans les 1ers vols avec, rentre et sort pour recoller derrière de ton cocon, il n'y a pas, il faut s'entraîner pour rendre la chose naturelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #4 le: 12 Octobre 2015 - 15:56:58 »

Il faut que tu restes debout pendant que tu décolles en appuie sur la ventrale , suivant le sens d'ouverture de ton cocon, tu remontes le plus haut possible ta jambe et tu utilises le talon droit ou le talon gauche. Mais il y a quand même un réglage pour la tension de ton cocon: trop tendu, il remontera trop haut jusqu'à la planchette et pas assez tendu,  il ne sera pas bien fermé....  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #5 le: 12 Octobre 2015 - 17:39:54 »

Sinon tu fais comme moi avec un elastique tres fin fixé au fond du cocon et à la cheville avec une tete d'alhouette...
Tu montes la jambe devant toi et le cocon apparait Clin d'oeil
'faut juste pas oublié de fixer l'élastique avant le déco...
Je prefere ca à toutes les autres techniques dans la mesure où je me concentre UNIQUEMENT sur mon déco quand je décolle et quitte le relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #6 le: 16 Octobre 2015 - 09:01:45 »

Possedant la Soul, je détends les serrages du cocon pour pouvoir arriver à l'attraper. Au début je ne le faisais pas et j'avais beaucoup de mal à entrer dedans. Je re-tends ensuite en l'air une fois bien installé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Octobre 2015 - 09:45:02 »

Merci à tous pour vos conseils.

@pingumotion: j'ai aussi une Soul mais je ne vois pas de quelle sangle tu parles.  Pourrais-tu être plus précis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #8 le: 16 Octobre 2015 - 10:56:17 »

Soaring 138, ton astuce merite que l'essaye!
Pour moi c'est pratiquement impossible d'attrapper mon cocon après l'envol (Skypper), donc je m'éloigne du relief, je prends mes commandes à une main et j'attrappe le cocon avec l'autre main
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #9 le: 16 Octobre 2015 - 18:09:36 »

Merci à tous pour vos conseils.

@pingumotion: j'ai aussi une Soul mais je ne vois pas de quelle sangle tu parles.  Pourrais-tu être plus précis ?

Il n'y a que 2 sangles réglables se rapportant au cocon : près de la ventrale, elles permettent chacune de plus ou moins tendre l'un ou l'autre des "rabats" du cocon.  Déserrées elles vont laisser apparaître un trou sur le dessus du cocon une fois installé dedans, mais cest justement cela qui permet d'y  glisser le pied plus facilement pour entrer dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
fraclo
Invité
« Répondre #10 le: 16 Octobre 2015 - 21:13:54 »

Soaring 138, ton astuce merite que l'essaye!
Pour moi c'est pratiquement impossible d'attrapper mon cocon après l'envol (Skypper), donc je m'éloigne du relief, je prends mes commandes à une main et j'attrappe le cocon avec l'autre main

J'ai un collegue qui fait ca avec une impress.....j'ai toujours du mal à me dire que j'ai un pied attaché à un truc !

M'enfin, si vous aviez tous la meme sellette que moi, qui au passage est la meilleure sellette cocon de l'univers  Mr. Green  Mr. Green  vous n'auriez pas ces soucis....Je peux l'attraper, sans les mains, debout par le bout du pied en fin de course d'élan ou assis, peinard juste en l'attrapant avec mon talon.....J'dis ça j'dis rien.....

Non non non, elle est pas à vendre ! mais yen a plain chez l'marchand !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 18 Octobre 2015 - 19:12:31 »

Merci à tous pour vos conseils.

@pingumotion: j'ai aussi une Soul mais je ne vois pas de quelle sangle tu parles.  Pourrais-tu être plus précis ?

Il n'y a que 2 sangles réglables se rapportant au cocon : près de la ventrale, elles permettent chacune de plus ou moins tendre l'un ou l'autre des "rabats" du cocon.  Déserrées elles vont laisser apparaître un trou sur le dessus du cocon une fois installé dedans, mais cest justement cela qui permet d'y  glisser le pied plus facilement pour entrer dedans.

Merci pour la précision. Je vais la recevoir d'ici 2 semaines. Je pourrais alors essayer ta solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 296



« Répondre #12 le: 18 Octobre 2015 - 20:16:48 »

Soaring 138, ton astuce merite que l'essaye!
Pour moi c'est pratiquement impossible d'attrapper mon cocon après l'envol (Skypper), donc je m'éloigne du relief, je prends mes commandes à une main et j'attrappe le cocon avec l'autre main

J'ai un collegue qui fait ca avec une impress.....j'ai toujours du mal à me dire que j'ai un pied attaché à un truc !

M'enfin, si vous aviez tous la meme sellette que moi, qui au passage est la meilleure sellette cocon de l'univers  Mr. Green  Mr. Green  vous n'auriez pas ces soucis....Je peux l'attraper, sans les mains, debout par le bout du pied en fin de course d'élan ou assis, peinard juste en l'attrapant avec mon talon.....J'dis ça j'dis rien.....

Non non non, elle est pas à vendre ! mais yen a plain chez l'marchand !  je sors
Hé ho, sors pas trop vite! Tu dis rien... que tu dis oui! T'en a déjà trop dit...et pas assez.
C'est quoi ta sellette la mieux de tout l'univers?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #13 le: 18 Octobre 2015 - 20:31:16 »

allez, je tente, une WV XAlps GTO  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 19 requêtes.
anything