+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 12:30:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lunettes de soleil: Quelle couleur de verre ?  (Lu 20998 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zogla
Invité
« Répondre #25 le: 26 Octobre 2015 - 11:03:03 »


D'accord avec toi sur l'aspect scientifique de la polarisation, quelques corrections cependant sur l'aspect pratique :

Comme tu le dis, la lumière naturelle est non polarisée, les verres polarisants laissent passer les ondes lumineuses suivant l'axe de polarisation et filtrent le reste. Ils sont donc utiles quelles que soient les conditions d'éclairement et pas uniquement lors d'une configuration de lumière parfaitement polarisée.
Au contraire, c'est dans ces cas très particuliers que ces verres posent problème, comme l'écran lcd qui devient noir, si la lumière naturelle était polarisée, nous aurions avec ces verres le choix entre une orientation "jour ou nuit".


En effet meme pour de la lumiere non polarisee (une superposition aleatoire de polarisations lineaires ou circulaires, mais ca revient au meme apres le calcul) on diminue de moitier l'intensite lumineuse. Cela dit, comme je le disais a la fin, c'est encore pire car on dilate donc la pupille tout en ne filtrant pas plus les UVs que le reste. Pour les ecrans lcd, c'est simplement parceque la polarisation est intrinseque a cette technoligie. Cela dit si c'etait le seul probleme, il suffirait de faire comme pour les lunettes 3d et d'utiliser des materiaux birefringents pour creer des polarisations circulaires (en gros remixer les polarisation lineaires qui existes, lcd, reflets ou diffusion rayleigh dans le bleu du ciel) pour voir reapparaitre l'ecran. Essayez avec vos lunettes 3d, dans le "bon" sens on voit l'ecran et si on regarde a l'envers on le voit plus, il y a une lame lambda sur 4 pour la polarisatin circulaire suivi d'un polariseur classique.

bref le fond, c'est que c'est utile en photo ou a la plage, mais pas en montagne, ces trucs la. Et dans tous les cas en effet, il FAUT une protection UV quelconque. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 26 Octobre 2015 - 11:23:31 »

bon, le débat s'élève... un peu trop pour moi  Rigole

je pense que je vais essayer ça:
http://www.decathlon.fr/iwate-photochromic-cat2-3-id_8329386.html

j'espère garder une luminosité pas trop déprimante quand ça couvre un peu.

Un avis?

(Et non, je me vois pas partir sur des lunettes à 100€, donc bien que je n'y connaise rien, je me dis que les produits d4 doivent être d'un rqp imbattable comme pour leur vtt, fringues... etc... mais je suis ouvert à d'autres propal dans la même gamme de prix)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #27 le: 26 Octobre 2015 - 11:33:22 »

Ahah malheureusement par contre, je suis inutile lorsqu'il s'agit de choisir le materiel. Par contre, j'avoue que "Conçu pour le skieur ou randonneur intensif en montagne, par tous les temps. Verres photochromique catégorie 2 à 3, 100% ANTI-UV" ca j'y crois pas. On peut pas avoir le beurre et la cremiere dans le pot de nutella... je veux dire, je crois pas a un verre de categorie 2 et 100% d'UVs. Surtout que le photochromique se teinte... en fonction des UVs qu'il prend ! Apres.... pour essayer d'aider, je peux dire ce que j'ai : j'ai du categorie 4 de lunette de glacier (j'allais pas en racheter pour le parapente non plus...) mais j'avoue ne pas trouver desagreables les changements de lumiere/couleur des lunettes. On n'y voit ni mieux ni moins bien, mais les couleurs sont pas les memes et c'est marrant ! Surtout l'automne, j'aime bien l'orange que ca met partout Sourire

Apres en effet decat' fait plutot des trucs pas mal maintenant... meme en alpi je me sers la bas maintenant : les autres marques qui sont restees sur du cher font des trucs qui se periment en meme pas 6 mois d'utilisation maintenant... donc autant prendre un truc a 70 euros si c'est pour le changer en une saison pareillement que s'il coutait 300 euros. Et ca reste etanche une saison, les trucs de decat. Pour les lunettes, je ne sais pas contre pas, desole (mais comme pour le reste du matos de montagne, je deplore l'evolution des dernieres annees vers du (trop) leger (trop) technique (trop) peu solide.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #28 le: 26 Octobre 2015 - 11:46:42 »

Mais... les verres minéraux, le vrai verre quoi, ne filtrent-ils pas naturellement les UV ?
Je porte des lunettes de vue aux verres en verre et je n'ai jamais chopé de coup de soleil dans la zone des yeux (alors que j'en prends partout ailleurs).

Jamais non plus de coup de soleil derrière une vitre à la maison, ou sur le bras derrière la vitre en voiture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #29 le: 26 Octobre 2015 - 12:04:05 »

Le filtrage des UV par le verre dépend essentiellement de sa composition.
Mais d'une façon générale les verres, surtout s'il sont minces comme sur des lunettes, ne filtrent que partiellement les UVB mais pas les UVA.
Leur action sur le corps humain dépend de leur énergie et donc plus l'exposition est longue plus les effets peuvent se manifester.

Ceci dit je crois savoir que les indice UV 1 et 2 de la norme CE UV400 filtrent déjà 100 % des UV entre 100 et 400 nm. Les teintes au dessus, 3 et 4, diminuent l'intensité lumineuse reçue. D'où leur utilité en montagne et en mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #30 le: 26 Octobre 2015 - 12:13:05 »

Moi si (coups de soleil dans la voiture), mais quand je roulais dans des vielles caisses toutes pourrites.
Je vole aussi avec des verres de vue de soleil, mais je les trouve bien faibles et je me pose des questions sur leur réelle efficacité car après une journée de vol il arrive que je ressente une sensation très désagréable dans les yeux.. Avant je volais avec des lunettes de glacier et je me demande si je ne vais pas y retourner quitte à voir flou. Je crois que le pb avec les yeux c'est qu'on ne se rend pas forcément compte quand on se les abime, et que lorsque l'on s' en rend compte c'est trop tard, le mal est fait et à priori définitif.
En dehors du fait que les uv sont plus agressifs en altitude,  il y a aussi less nombreuses fois où l'on regarde la voile avec le soleil en arrière plan. J'ai ouï dire que le soleil pouvait provoquer des lesions graves et définitives. Certe, on le regarde rarement dans les yeux, mais qu'en est il au bout de nombreuses années de pratique où le nombre d'expositions non désirées c'est accumulé.
De plus, autre question :  le fait d'avoir très souvent les yeux qui pleurent à cause du vent peut à la longue être mauvais...ou pas?
Existe t'il des verres de vue avec des traitements à la hauteur ds agressions subient en vol.
Si quelque connaisseur en ophtalmo pouvait nous éclairer ces sujets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
zogla
Invité
« Répondre #31 le: 26 Octobre 2015 - 12:17:29 »

Mais... les verres minéraux, le vrai verre quoi, ne filtrent-ils pas naturellement les UV ?
Je porte des lunettes de vue aux verres en verre et je n'ai jamais chopé de coup de soleil dans la zone des yeux (alors que j'en prends partout ailleurs).

Jamais non plus de coup de soleil derrière une vitre à la maison, ou sur le bras derrière la vitre en voiture...

Tout a fait ! Mais c'est un filtre dont l'attenuation qui depend de l'epaisseur (et de la densite du verre), donc ce qui est vrai derriere une voiture l'est moins pour les yeux (et les yeux sont encore plus sensibles aux UVs !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #32 le: 26 Octobre 2015 - 12:24:41 »

Je crois que le pb avec les yeux c'est qu'on ne se rend pas forcément compte quand on se les abime, et que lorsque l'on s' en rend compte c'est trop tard, le mal est fait et à priori définitif.
En dehors du fait que les uv sont plus agressifs en altitude,  il y a aussi less nombreuses fois où l'on regarde la voile avec le soleil en arrière plan. J'ai ouï dire que le soleil pouvait provoquer des lesions graves et définitives. Certe, on le regarde rarement dans les yeux, mais qu'en est il au bout de nombreuses années de pratique où le nombre d'expositions non désirées c'est accumulé.
De plus, autre question :  le fait d'avoir très souvent les yeux qui pleurent à cause du vent peut à la longue être mauvais...ou pas?
Existe t'il des verres de vue avec des traitements à la hauteur ds agressions subient en vol.
Si quelque connaisseur en ophtalmo pouvait nous éclairer ces sujets.

Tout a fait pour le premier point qui est que les yeux sont sensibles, mais qu'on n'a pas "mal". Le soleil egalement, mais la c'est pas les UVs qui font mal directement, c'est l'intensite lumineuse recue (en gros si tu veux imagines qu'on traite deux problemes distincts : les mutations des cellules par les UVs, et le fait de bruler sa retine par l'intensite lumineuse totale. Les UVs etant encore d'autant plus problematiques qu'on ne les voit pas et qu'on est donc pas ebloui, phenomene d'auto defense qui reduit la taille de la pupille et donc l'intensite lumineuse recue). Regarder le soleil en direct : cramage de la retine en quelques secondes. En indirect, ca peut se faire. C'est pas conseille, mais c'est moins problematique : la pupille focalise les rayons sur la retine, mais sur un point tres precis, celui qu'on "regarde". Si tu regarde pas en direct les rayons sont pas focalises correctement sur la retine (meme phenomene qui fait voir flou Sourire ) et donc on prend moins d'intensite lumineuse ou plutot elle est diffusee sur une plus grande surface, donc tu ne crames pas. Les UVs par contre eux ont pas besoin d'etre focalises pour etre mutagenes.

Le fait de pleurer, je ne pense pas que ca puisse etre nefaste. A priori ca peut meme proteger des UVs, la pelicule de larmes. Par contre ca peut abimer les tissus a cause du froid si ca gele, ca oui (soucis en alpi).

Pour les traitements de verres de vue, je dirais le classique lunettes de soleil de vue. En soit c'est deux trucs differents : un traitement anti UVs et qui diminue l'intensite lumineuse, et le traitement pour la vue qui en gros est du verre plus ou moins dense ou epais aux bons endroits des lunettes, et les deux sont compatibles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 26 Octobre 2015 - 13:48:21 »

Mais... les verres minéraux, le vrai verre quoi, ne filtrent-ils pas naturellement les UV ?
Je porte des lunettes de vue aux verres en verre et je n'ai jamais chopé de coup de soleil dans la zone des yeux (alors que j'en prends partout ailleurs).

Jamais non plus de coup de soleil derrière une vitre à la maison, ou sur le bras derrière la vitre en voiture...

Es tu sûr d'avoir des "verres en verre" (minéraux), ils ne sont quasi plus vendus...sauf aux vieux qui ne veulent pas changer une équipe qui gagne! Moins de 20% des ventes je crois.
Les minéraux sans traitement (si cela existe encore) filtrent très peu les UV, si tu fais du sport avec tes lunettes de vue, mieux vaut quand même des polycarbonates, ça ne casse pas (pas d'éclats dans les yeux) et c'est tellement plus léger, pour les sports qui secouent ça évite de les remonter tout le temps (par contre, ça se raye plus facilement).

Comme dit plus haut, les verres en polycarbonate et organiques (avec un indice supérieur à 1.6) filtrent tous les UV, comme les pare brise (feuilletés) de voiture.
Ceci n'empêche pas les lésions oculaires, car les longueurs d'onde du visible sont aussi nocives pour l’œil mais on ne peut pas toutes les enlever (sinon on ne verrait plus rien), seulement les atténuer quand elles sont trop fortes, d'où les teintes ou les polarisants.
Après, faut pas psychoter, les anciens qui travaillaient au champ toute la journée sans lunettes n'avaient pas tous des problèmes de vue (mais presque), en tous cas à leur mort (à 60 ans).

Ce qu'il faut retenir : toutes les lunettes solaires actuelles catégorie 3 conviennent pour notre pratique, même celles à 10€ !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #34 le: 26 Octobre 2015 - 13:58:58 »


Après, faut pas psychoter, les anciens qui travaillaient au champ toute la journée sans lunettes n'avaient pas tous des problèmes de vue (mais presque), en tous cas à leur mort (à 60 ans).

Ce qu'il faut retenir : toutes les lunettes solaires actuelles catégorie 3 conviennent pour notre pratique, même celles à 10€ !


Je suis d'accord avec la conclusion, mais par contre pas avec la theorie des champs Sourire. Il y a une difference extremement importante entre travailler aux champs 50 ans (et pas specialement scruter le ciel pour des indices aerologiques ou se diriger, et les champs ca reverbere boaf le rayonnement solaire contrairement a la neige (albedo superieur a 0.9 et qui peut monter a 0.98 ou 99 pour de la neige fraiche, moins de 0.3 pour un sol classique), et se mettre en l'air a plus de 2, 3 ou 4000. Le rayonnement est exponentiellement moins absorbe par l'atmosphere (en fait c'est la meme exponentielle que celle de la pression atmospherique). Du coup, on prend vraiment, vraiment beaucoup plus cher en altitude. Cela dit en effet il faut pas psychoter, juste le savoir et agir en consequence !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #35 le: 26 Octobre 2015 - 14:07:02 »

Mais... les verres minéraux, le vrai verre quoi, ne filtrent-ils pas naturellement les UV ?
Je porte des lunettes de vue aux verres en verre et je n'ai jamais chopé de coup de soleil dans la zone des yeux (alors que j'en prends partout ailleurs).

Jamais non plus de coup de soleil derrière une vitre à la maison, ou sur le bras derrière la vitre en voiture...

Es tu sûr d'avoir des "verres en verre" (minéraux), ils ne sont quasi plus vendus...sauf aux vieux qui ne veulent pas changer une équipe qui gagne! Moins de 20% des ventes je crois.
Les minéraux sans traitement (si cela existe encore) filtrent très peu les UV, si tu fais du sport avec tes lunettes de vue, mieux vaut quand même des polycarbonates, ça ne casse pas (pas d'éclats dans les yeux) et c'est tellement plus léger, pour les sports qui secouent ça évite de les remonter tout le temps (par contre, ça se raye plus facilement).


Hahaha ! J'en fais partie ! (des vieux qui ne veulent pas changer et des moins de 20%...)

Je porte en permanence des lunettes de vue depuis l'âge de 5 ans. Et si j'avais été détecté avant, ça aurait pu être plus tôt encore !
Depuis cet âge-là, j'ai eu deux fois des optiques en plastoc. Une première fois il y a 40 ans, complètement rayées au bout de 6 mois, poubelle ! La deuxième fois il y a un an, sous la pression de mon opticienne qui m'assurait que c'était dorénavant mieux que tout et qui m'a convaincu d'essayer. Je les ai gardés un an pour être bien sûr :
- en effet le traitement anti-rayure est bien meilleur qu'il y a 40 ans ; on n'est cependant pas au niveau de dureté du bon verre
- c'est une plaie à nettoyer !
- même parfaitement propre j'avais en permanence cette sensation de ne pas faire parfaitement le point et de manquer de piqué
- tous les soirs, importante fatigue oculaire
Bref, après test approfondi, poubelle !
J'ai repris des verres en verre et je revis. Du jour au lendemain :
- plus aucune fatigue oculaire
- je vois à nouveau net (ou au moins aussi net que mes yeux me le permettent)
- j'ai retrouvé l'image avec du piqué, comme avant.

Le verre en verre c'est ce qu'il y a de mieux en qualité optique. Ca se nettoie très facilement, ça ne se raye pas et c'est très solide (1 seul verre cassé une fois dans ma vie).
Seul inconvénient, c'est un peu plus lourd. Mais je porte des amincis et la différence est pour moi quasi indécelable à l'usage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 26 Octobre 2015 - 14:15:02 »

je veux dire, je crois pas a un verre de categorie 2 et 100% d'UVs.

les indice UV 1 et 2 de la norme CE UV400 filtrent déjà 100 % des UV entre 100 et 400 nm.

hum...donc?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zogla
Invité
« Répondre #37 le: 26 Octobre 2015 - 14:25:28 »

je veux dire, je crois pas a un verre de categorie 2 et 100% d'UVs.

les indice UV 1 et 2 de la norme CE UV400 filtrent déjà 100 % des UV entre 100 et 400 nm.

hum...donc?  Mr. Green

Ahah. Donc... c'est pas clair. Pour ma part, je ne crois pas au 100%, enfin... bon.
En gros, il y a deux facons d'attenuer les UVs. Ou bien tu mets un gros bout de verre et ca attenue tout de maniere exponentielle (donc plus c'est epais, plus ca attenue). C'est le verre des lunettes, etc. Ou bien tu fais des trucs un peu feng shui et tu supprimes certaines longueurs d'ondes par interference. C'est le cas des traitements de surfaces, en particulier. Dans ce cas on peut atteindre (presque) 100% d'attenuation dans une bande selectionnee de frequences. Cependant, comme toujours les fabricants ne disent pas ce qu'ils font et donnent juste un chiffre. 100. D'ou ma reflexion : j'y crois pas. Ca sera jamais 100 (bon si c'est 99.9 c'est kifkif, mais c'est pas 100), et du coup dire 100... ca jete le doute sur tout le reste.

En conclusion... pas de vraie bonne reponse. Prends le plus haut indice qui te permette de voir comme tu veux voir, et accepte les risques residuels... c'est comme manger de la nourriture de supermarche : c'est clairement cancerigene (et pas ecolo) mais on accepte, parceque voila...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 26 Octobre 2015 - 14:35:01 »

ok je vois  dent

En tout cas, merci pour ton... point de vu  dent
qui m'a permis... d'y voir un peu plus clair  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vichnou57070
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 29 Octobre 2015 - 14:19:34 »

Attention à certain modèles los cost, j'ai déjà vu des verres virer au rose après quelques années d'utilisation (verres gris à l'origine)

Mais tout le monde parle des verres mais pas de la monture, la monture a son rôle également: selon la forme, les verres peuvent proteger mieux (galbe, taille, forme), et la monture peut protéger sur les cotés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything